Dotoïesvski contre Orwell. 2+2=5 ou 4?
3 participants
Page 1 sur 1
Dotoïesvski contre Orwell. 2+2=5 ou 4?
Pour dotoïvski la liberté de dire que 2+2=4 c'est le début de la mort c'est bien plus sexy de dire 2+2=5 ça fait rebelle.
Alors que pour Orwell la liberté commence dans l'acceptation de la réalité brute.
Si on peut dire 2+2=4 alors tout le reste suit.
L'esclavage est dans le mensonge.
Qui avait raison?
Vous avez 4H
Alors que pour Orwell la liberté commence dans l'acceptation de la réalité brute.
Qui avait raison?
Vous avez 4H
Dernière édition par Plaristes Evariste le Mer 4 Jan - 1:43, édité 1 fois
Plaristes Evariste- Vénérable
Re: Dotoïesvski contre Orwell. 2+2=5 ou 4?
La liberté de dire 2+2=4 en action :
Le pays était mieux géré entre les mains du général ou de Foutriquet?
On est d'accord que c'est bien la preuve que "le libéralisme est la suel alternative" c'est un sombre mensonge, c'est 2+2=3.
Alors je ne veux plus entendre Dan26 et Omega95 me dire 2+2=3 je veux qu'ils disent 2+2=4 car c'est la base d’une pensée saine et libre de la prison du mensonge.
CdG a écrit:Le capitalisme n’est pas acceptable dans ses conséquences sociales. Il écrase les plus humbles. Il transforme l’homme en un loup pour l’homme.
Foutriquet a écrit:
CdG a écrit:"Rien de grand en France ne s'est fait sans l'Etat" ,
Le pays était mieux géré entre les mains du général ou de Foutriquet?
On est d'accord que c'est bien la preuve que "le libéralisme est la suel alternative" c'est un sombre mensonge, c'est 2+2=3.
Alors je ne veux plus entendre Dan26 et Omega95 me dire 2+2=3 je veux qu'ils disent 2+2=4 car c'est la base d’une pensée saine et libre de la prison du mensonge.
http://www.gaullisme.fr/2011/08/02/commissariat-general-du-plan/
« supprimer le Plan au nom d’un libéralisme impulsif serait priver le pouvoir d’une de ses armes contre la dictature de l’instant »
Le 26 octobre 2005 le Premier ministre Dominique de Villepin annonce vouloir supprimer le Commissariat général du Plan et créer en remplacement un Centre d’analyse stratégique également sous la tutelle directe du Premier ministre. Le 28 octobre 2005 Dominique de Villepin limoge le commissaire général au Plan, Alain Etchegoyen.
CdG a écrit:« Nous voulons donc la mise en commun de tout ce que nous possédons sur cette terre, et pour y réussir il n’y a pas d’autre moyen que ce que l’on appelle l’économie dirigée. »
« supprimer le Plan au nom d’un libéralisme impulsif serait priver le pouvoir d’une de ses armes contre la dictature de l’instant »
Le 26 octobre 2005 le Premier ministre Dominique de Villepin annonce vouloir supprimer le Commissariat général du Plan et créer en remplacement un Centre d’analyse stratégique également sous la tutelle directe du Premier ministre. Le 28 octobre 2005 Dominique de Villepin limoge le commissaire général au Plan, Alain Etchegoyen.
Bin clairement c'est Orwell qui a raison mais Orwell emmerdait les stals aussi ...
Et vraiment bien même !
Et vraiment bien même !
Monsieur Trololo- Vénérable
Plaristes Evariste a écrit:Pour dotoïvski la liberté de dire que 2+2=4 c'est le début de la mort c'est bien plus sexy de dire 2+2=5 ça fait rebelle.
Qui avait raison?
Vous avez 4H
Les 2 ont tort.
Il faut du juste et cartésien pour la stabilité de la vie, et de l'entropie, de l'imagination et du rêve pour qu'elle puisse continuer.
Edouard de Montmonrency- Vénérable
Donc 2 + 2 = 4,5 selon Edouard ...
Monsieur Trololo- Vénérable
Edouard de Montmonrency aime ce message
Monsieur Trololo a écrit:Donc 2 + 2 = 4,5 selon Edouard ...
Je dirais plutôt pour que la roue de la vie tourne à 360°, 2+2 = 2 π
Monsieur Trololo a écrit:Bin clairement c'est Orwell qui a raison mais Orwell emmerdait les stals aussi ...
Et vraiment bien même !
Orwell était un adepte de la double pensée, car pour être agents des service de renseignement britanniques et américain et communiste à la foi relève d'un exercice de pensée délicat pour être en harmonie avec soi-même.
Ceci dit.
Vous arrivez à la conclusion que le mensonge est une prison et qu'il ne peut il y avoir de liberté que dans la vérité?
Est-il donc vain et futile de se mentir et d'ignorer une douloureuse vérité afin de s'évader?
@Plariste, 2+2 = 4 est un régime établi, un truc figé pour l'éternité un statu quo ad vitam aeternam ... ça ne fait pas rêver.
Je préfère un avenir pour l'humanité dynamique au statique, quitte a être légèrement à coté de la vérité (mais pas trop). Sinon les jeux sont fait rien n'ira plus. (de toute façon, qui peut prétendre être que dans la vérité à part un omniscient et omnipotent ?) ... bref il faut laisser une place au doute (au libre arbitre).
Je préfère un avenir pour l'humanité dynamique au statique, quitte a être légèrement à coté de la vérité (mais pas trop). Sinon les jeux sont fait rien n'ira plus. (de toute façon, qui peut prétendre être que dans la vérité à part un omniscient et omnipotent ?) ... bref il faut laisser une place au doute (au libre arbitre).
@Plariste, 2+2 = 4 est un régime établi, un truc figé pour l'éternité un statu quo ad vitam aeternam ... ça ne fait pas rêver.
L'argument de Dostoïevski, c'est la liberté est dans le rêve.
Pour Orwell le rêve peut devenir cauchemar. C'est à dire que le rêve même peut devenir la prison. On peut tenir un goulag à ciel ouvert avec de la propagande.
Pour Doto.
Si la réalité est cauchemar, le rêve offre une échappatoire.
Il libère l'esprit, elle permet à l'individu de repenser le sens des mots.
Les banalités carrées comme 2+2=4, ne sont pas fertile au développement d'un esprit créatif et pervers, c'est à dire d'un esprit qui voit tout au rayon X.
(Il n'a pas complètement tord.)
Pour orwell, le seul moyen de sortir de la prison qu'est la propagande/idéologie dominante (qui a tendance à inverser le réel) passe obligatoirement parc ce choses banales et évidentes. Car le pouvoir va tester son contrôle des esprits (car il s’agit de contrôler les esprits et non les corps) en essayant de faire croire que 2+2=3 ou 5, et là ça va coincer un peu dans certains cas.
Mais rien n'est dit que c'est suffisant pour développer un esprit vraiment subversif.
Il dit juste "dire que le travail rend libre, c'est équivalent à dire 2+2=5 car ce n'est pas prouvé."
работа делает свободным
Mais au final un esprit incapable de douter que 2 et 2 font 4 peut-il vraiment douter du de l'autorité suprême?
Ou est-ce l'esprit capable de douter que 2 et 2 font 4 qui est vulnérable à l'autorité suprême?
La réponse semble simple, mais un esprit incapable de douter des vérité fondamentale, sera face à la propagande un esprit passif, il encaissera doutera quand ça sera trop farfelu, mais ne sera en aucun cas dans l'action et la réponse.
Dans le second cas il doute que 2+2=4 car il a foi dans l'autorité suprême.
Moi j’affirme qu’un esprit capable de douter l'autorité suprême, doit être capable de douter pendnat le temps d'un exercice de penser que 2 et 2 font 4, pour en revenir à la conclusion que oui 2 et 2 font 4, est la seule entité capable de vraiment douter l'autorité suprême dans ses moindre fondements.
D’ailleurs Francis je t’invites à douter la phrase "on consomme trop d'énergie." Et tout un tas de dogmes escrologistes.
Moi j’ai envie de te dire "on ne produit pas assez."
On consomme trop car on ne produit pas assez, et si on ne produit pas assez c'est qu'on a fait le choix politique de la décroissance !