les religions et sectes sont elles de fabuleux placebos
+6
dany26
Jeannot Lapin
Frère Barnabé
Monsieur Trololo
Pauline Damino
André de Montalembert
10 participants
Page 1 sur 20
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20
les religions et sectes sont elles de fabuleux placebos
C'est la question que je me pose depuis des années , et pense pouvoir démontrer que c'est le cas!!!
Un placébo étant un médicament sans effet notoire, mais dont le fait de croire fortement à sa capacité de guérir peut guérir la personne , il suffit simplement d'y croire fortement !!! Un peu comme la foi !!
Ce serait même une des capacités d'auto médicalisation de notre système cognitif (voir la neurothéologie )
Et nous en avons une preuve , devant les textes religieux qui sont de fabuleux, révélateur psy !!
En effet certaines phrases sibyllines à plusieurs sens , permettent de trouver ce que chacun attend du plus profond de lui même !!
Attention que l'on ne se méprenne pas sur mes propos, ce n'est pas une critique mais une explication, du phénomène religieux dans son ensemble !!!
amicalement
Un placébo étant un médicament sans effet notoire, mais dont le fait de croire fortement à sa capacité de guérir peut guérir la personne , il suffit simplement d'y croire fortement !!! Un peu comme la foi !!
Ce serait même une des capacités d'auto médicalisation de notre système cognitif (voir la neurothéologie )
Et nous en avons une preuve , devant les textes religieux qui sont de fabuleux, révélateur psy !!
En effet certaines phrases sibyllines à plusieurs sens , permettent de trouver ce que chacun attend du plus profond de lui même !!
Attention que l'on ne se méprenne pas sur mes propos, ce n'est pas une critique mais une explication, du phénomène religieux dans son ensemble !!!
amicalement
dany26- Vénérable
Re: les religions et sectes sont elles de fabuleux placebos
Ce sont surtout de l'Opium pour le Peuple!
André de Montalembert- Vénérable
donc des placebos, qui aident ceux qui ont besoin d'espérance !!Dédé 2B a écrit:Ce sont surtout de l'Opium pour le Peuple!
Par quoi les remplacerais tu,?Puisque certains en ont besoin ?
Amicalement
dany26- Vénérable
Voyez le trotskard z'êtes d'acc avec le bourgeois.
Plaristes Evariste- Vénérable
et tu continues de dévier continuellement de sujets !!tu es usant , mais je te rassure je suis in-usantPlaristes Evariste a écrit:Voyez le trotskard z'êtes d'acc avec le bourgeois.
amicalement
dany26- Vénérable
Dany considérez vous que l'Idéologie est une forme de religion ?
Monsieur Trololo- Vénérable
Ou plutôt que l'idéologie est l'une des fonctionnalité de la religion positive. C'est une fonctionnalité qui peut marcher sans trop de sentiment religieux, il n'y a besoin que de dogme et de foi inébranlable.
S'il y a idéologie alors il y a religion.
Plaristes Evariste a écrit:Ou plutôt que l'idéologie est l'une des fonctionnalité de la religion positive. C'est une fonctionnalité qui peut marcher sans trop de sentiment religieux, il n'y a besoin que de dogme et de foi inébranlable.
Au contraire justement dans l'idéologie tu as le sentiment religieux enfin la foi. Toi par exemple t'as la foi.
La différence c'est que c'est un peu plus abstrait.
La foi peut être une confiance aveugle.
Le sentiment religieux a une dimension poétique, onirique, mythique.
C'est le sacrée.
Parfois on utilise le mot sacraliser à tord, on devrait plutôt utiliser le mot tabouiser.
C'est le sacrée.
Parfois on utilise le mot sacraliser à tord, on devrait plutôt utiliser le mot tabouiser.
Parceque toi avec ton communisme old school t'est pas dans le mythique p'têt ...
Bah non, puisque l'ex bourgeois (*) soutien les religion en disant qu'elles sont utiles, alors que l'ex-prolo dit qu'elles sont dangereuses et donc qu'il ne faut pas les aider!Plaristes Evariste a écrit:Voyez le trotskard z'êtes d'acc avec le bourgeois.
(*) Ex parce qu'il n'est plus co-propriétaire de sa société et seulement avec des actions en bourses.
Monsieur Trololo a écrit:Parceque toi avec ton communisme old school t'est pas dans le mythique p'têt ...
Ha mais justement le sentiment religieux est préférable à tous dogme idéologique.
les religions sont placébo , mais pas la foi en Dieu (Père ) et Christ (Fils ) j'en ai eu la preuve hier au moment au plus bas moralement , une personne (Piéton)anonyme sur le trottoir alors que je stationnait mon véhicule, m'a interpelé et m'a dit que le Christ est avec moi , et on en a discuté quelque instant (minutes),et par son intervention m'avait remonté le moral !
en résumé le message entre nous deux était le suivant :nous portons la croix du Christ , et le Christ porte Les Notre!
en résumé le message entre nous deux était le suivant :nous portons la croix du Christ , et le Christ porte Les Notre!
Frère Barnabé- Vénérable
Ca va ? T'as pas besoin d'une visite de psy ?
Plaristes Evariste a écrit:
Ha mais justement le sentiment religieux est préférable à tous dogme idéologique.
Je ne saisis pas où tu veux en venir. Enquoi c'est différent ?
non !!!Monsieur Trololo a écrit:Dany considérez vous que l'Idéologie est une forme de religion ?
Pourquoi ?
Je ne vois pas de culte, pas de tradition, pas de réponse eschatologiques, pas de livre de référence , pas de fêtes , pas de hiérarchie , etc etc
l'idéologie est le développement d'une idée !!
merci de ne pas tout mélanger encore, et de dire n'importe quoi !!Dédé 2B a écrit:Bah non, puisque l'ex bourgeois (*) soutien les religion en disant qu'elles sont utiles, alors que l'ex-prolo dit qu'elles sont dangereuses et donc qu'il ne faut pas les aider!Plaristes Evariste a écrit:Voyez le trotskard z'êtes d'acc avec le bourgeois.
(*) Ex parce qu'il n'est plus co-propriétaire de sa société et seulement avec des actions en bourses.
et d'éviter de menacer indirectement !!!tu es usant
mais surtout il rassure par rapport à l'angoisse naturelle que l'on peut avoir de sa propre mort!!Plaristes Evariste a écrit:La foi peut être une confiance aveugle.
C'est le sacrée.
Ne jamais oublier que le croyance, la foi en est toujours basée sur la peur de ...........
le sentiment religieux apaise face à l'angoisse de sa finitude , car il a comme point d'appui une espérance!!Monsieur Trololo a écrit:
Je ne saisis pas où tu veux en venir. Enquoi c'est différent ?
imaginé par la religion que l'on pratique
Amicalement
Dernière édition par dany26 le Mer 18 Jan 2023 - 21:12, édité 3 fois
dany26- Vénérable
dany26 a écrit:
Pourquoi ?
Je ne vois pas de culte, pas de tradition, pas de réponse eschatologiques, pas de livre de référence , pas de fêtes , pas de hiérarchie , etc etc
Vous ne voyez pas grand chose on le sait déjà ...
Le Culte de la presonnalité et des héros glorieux de la révolution, Lénine, Staline, Mao etc ...
Les livres les œuvres complète de Lénine révisées par Staline, le petit livre rouge de Mao etc ...
Des fêtes la victoire du 8 mai 1945 avec son défilé de char sur la place rouge.
Vous ne voyez pas grand chose Dany, allez voir un ophtalmo.
Amicalement.
t'es tu au moins posé la question de savoir où était les chrétiens avant l'an 0, et comment ont été sauvés de la mort tous les décédés avant cette date .Frère Barnabé a écrit:les religions sont placébo , mais pas la foi en Dieu (Père ) et Christ (Fils ) j'en ai eu la preuve hier au moment au plus bas moralement , une personne (Piéton)anonyme sur le trottoir alors que je stationnait mon véhicule, m'a interpelé et m'a dit que le Christ est avec moi , et on en a discuté quelque instant (minutes),et par son intervention m'avait remonté le moral !
Et oui jean 20- 31 le dit bien , JC est venu pour sauver les hommes si ils croient en lui !!
Merci de me dire ceux que sont devenus ceux qui sont morts avant JC, et de fait n'ont pu connaitre "la recette" pour le salut
En même temps merci de me dire où était le dieu du monothéisme avant Akhenaton 1400 ans avant JC
Amicalement, juste pour te faire réfléchir
dany26- Vénérable
merci peux tu me dire où tu vois des réponses eschatologiques ?Monsieur Trololo a écrit:dany26 a écrit:
Pourquoi ?
Vous ne voyez pas grand chose on le sait déjà ...
Le Culte de la presonnalité et des héros glorieux de la révolution, Lénine, Staline, Mao etc ...
Les livres les œuvres complète de Lénine révisées par Staline, le petit livre rouge de Mao etc ...
Des fêtes la victoire du 8 mai 1945 avec son défilé de char sur la place rouge.
Vous ne voyez pas grand chose Dany, allez voir un ophtalmo.
Amicalement.
Fondement de toutes religions et sectes !!!
amicalement
dany26- Vénérable
dany26 a écrit:merci peux tu me dire où tu vois des réponses eschatologiques ?
Fondement de toutes religions et sectes !!!
amicalement
La fin de l'histoire, le grand soir, etc ...
C'est pas Eschatologique tout ça ?
non désolé!!! renseigne toi sur le mot, et le rôle de l'eschatologie !!!Monsieur Trololo a écrit:
tu dis vraiment n'importe quoi !!
Je pense que je vais finir par te laisser !!
amicalement
dany26- Vénérable
dany26 a écrit:non désolé!!! renseigne toi sur le mot, et le rôle de l'eschatologie !!!Monsieur Trololo a écrit:
tu dis vraiment n'importe quoi !!
Je pense que je vais finir par te laisser !!
amicalement
Renseigne toi déjà toi-même sur l'idéologie Marxiste-Léniniste.
Amicalement
dany26 a écrit:donc des placebos, qui aident ceux qui ont besoin d'espérance !!Dédé 2B a écrit:Ce sont surtout de l'Opium pour le Peuple!
Par quoi les remplacerais tu,?Puisque certains en ont besoin ?
Amicalement
... A chacun son placebo ... le dogme des Fric First (une religion comme une autre avec son Dieu argent) c'est le placebo pour faire croire que l'on peut accéder au bonheur et à la toute puissance ;-)
Edouard de Montmonrency- Vénérable
Monsieur Trololo aime ce message
Edouard de Montmonrency a écrit:
... A chacun son placebo ... le dogme des Fric First (une religion comme une autre avec son Dieu argent) c'est le placebo pour faire croire que l'on peut accéder au bonheur et à la toute puissance ;-)
Exactement Monsieur Poncif.
Je me base sur que que je constate depuis tout petit , l'as tu oublié ???dany26 a écrit:t'es tu au moins posé la question de savoir où était les chrétiens avant l'an 0, et comment ont été sauvés de la mort tous les décédés avant cette date .Frère Barnabé a écrit:les religions sont placébo , mais pas la foi en Dieu (Père ) et Christ (Fils ) j'en ai eu la preuve hier au moment au plus bas moralement , une personne (Piéton)anonyme sur le trottoir alors que je stationnait mon véhicule, m'a interpelé et m'a dit que le Christ est avec moi , et on en a discuté quelque instant (minutes),et par son intervention m'avait remonté le moral !
Et oui jean 20- 31 le dit bien , JC est venu pour sauver les hommes si ils croient en lui !!
Merci de me dire ceux que sont devenus ceux qui sont morts avant JC, et de fait n'ont pu connaitre "la recette" pour le salut
En même temps merci de me dire où était le dieu du monothéisme avant Akhenaton 1400 ans avant JC
Amicalement, juste pour te faire réfléchir
à croire que ta mémoire est courte , sans oublier hier matin (LE LENDEMAIN DE CETTE RECONTRE AVEC CETTE PERSONNE°) j'avais deux soucis (affaires)à résoudre (me déplacer pour l'une des deux) j'ai pas eu besoin de le faire ils m'ont téléphoné , une c'était pour faire une réclamation importante , l'autre reporté un déplacement pour février au lieu d'y aller cette semaine , bref les deux affaires résolu sans que ce soit moi qui fasse les premiers pas (= prière écouté et entendu Par La Voie Céleste ), cette journée là correspondait à l'anniversaire de ma fille (je ne pense pas que celà soit lié) !!!
Dernière édition par Frère Barnabé le Jeu 19 Jan 2023 - 1:12, édité 2 fois
Frère Barnabé- Vénérable
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20