Le Burkina Faso demande le départ des troupes françaises
+7
michou
Jeannot Lapin
Clavier
Plaristes Evariste
André de Montalembert
Edouard de Montmonrency
Christianne
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le Burkina Faso demande le départ des troupes françaises
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/le-burkina-faso-demande-le-d%C3%A9part-des-troupes-fran%C3%A7aises-d-ici-un-mois/ar-AA16BwhC?ocid=msedgntp&cvid=d1d61b99bf514c3e848928f5d913a649
« Ce n’est pas la rupture des relations avec la France. La notification concerne uniquement les accords de coopération militaire »,
Bien sûr qu'ils ne veulent pas rompre avec la France!!! Trop besoin des aides que déverse généreusement notre pays!!!
Evidemment on va encore faire les lèche babouches en Afrique!!
La semaine dernière, Paris avait dépêché la secrétaire d’État Chrysoula Zacharopoulou pour y rencontrer le président de transition. L’ombre de la Russie... « La France n’impose rien, elle est disponible pour inventer un avenir ensemble », a-t-elle martelé, assurant ne vouloir « influencer aucun choix, ni aucune décision, personne ne peut dicter ses choix au Burkina ».
Quand va t on arrêter de claquer du fric pour des pays qui crachent sur la France!!!!!!
« Ce n’est pas la rupture des relations avec la France. La notification concerne uniquement les accords de coopération militaire »,
Bien sûr qu'ils ne veulent pas rompre avec la France!!! Trop besoin des aides que déverse généreusement notre pays!!!
Evidemment on va encore faire les lèche babouches en Afrique!!
La semaine dernière, Paris avait dépêché la secrétaire d’État Chrysoula Zacharopoulou pour y rencontrer le président de transition. L’ombre de la Russie... « La France n’impose rien, elle est disponible pour inventer un avenir ensemble », a-t-elle martelé, assurant ne vouloir « influencer aucun choix, ni aucune décision, personne ne peut dicter ses choix au Burkina ».
Quand va t on arrêter de claquer du fric pour des pays qui crachent sur la France!!!!!!
Christianne- Expert
Re: Le Burkina Faso demande le départ des troupes françaises
Christianne a écrit:...
... Quand ça ne sera plus bankable. (plus assez de retour sur investissement)
... Et c'est les IAs et algorithmes qui décideront.
Edouard de Montmonrency- Vénérable
C'est Bolloré qui fait la gueule, il as tellement d'intérets là bas!
Vous voulez son adresse ? ne riez pas SVP
Entreprise Bolloré Transport 32 rue de l'UNICEF 01bp379 OUAGADOUGOU!
Oui UNICEF, les multinationales sont tellement soucieuses de s'occuper des enfants, non non je parles pas du Vatican!
La question du travail des enfants est d'autant plus urgente dans la mesure ou selon l'Organisation Internationale du Travail (OIT), le Burkina Faso fait partie des pays africains ayant un taux très élevé d'enfants travailleurs ; soit 51,05%. Différents secteurs impliquent les enfants.
Oui le transport rapporte surout avec de tels chauffeurs:
Vous voulez son adresse ? ne riez pas SVP
Entreprise Bolloré Transport 32 rue de l'UNICEF 01bp379 OUAGADOUGOU!
Oui UNICEF, les multinationales sont tellement soucieuses de s'occuper des enfants, non non je parles pas du Vatican!
La question du travail des enfants est d'autant plus urgente dans la mesure ou selon l'Organisation Internationale du Travail (OIT), le Burkina Faso fait partie des pays africains ayant un taux très élevé d'enfants travailleurs ; soit 51,05%. Différents secteurs impliquent les enfants.
Oui le transport rapporte surout avec de tels chauffeurs:
André de Montalembert- Vénérable
Je sais que le Burkinabés ne voient pas les Français comem des protecteurs.
Plaristes Evariste- Vénérable
Quand je pense qu'à l'époque où ça s'appelait la Haute-Volta, je participais au largage de nourriture au cours de l'opération Sahel ( ça s'appelait comme cela )...
On larguais de la nourriture pour animaux dans le Nord du pays , 1heure 30 de vol à partir de Ouagadougou quand même ! et deux jours après on retrouvait les sacs marqués :" Don des Etats-Unis ne peut être vendu" en vente sur le marché de Ouaga !
C'est l'Afrique Patron ......
On larguais de la nourriture pour animaux dans le Nord du pays , 1heure 30 de vol à partir de Ouagadougou quand même ! et deux jours après on retrouvait les sacs marqués :" Don des Etats-Unis ne peut être vendu" en vente sur le marché de Ouaga !
Clavier- Sage
L'Afrique avec 300 ans de colonialisme et de néo-colonialisme!Clavier a écrit:Quand je pense qu'à l'époque où ça s'appelait la Haute-Volta, je participais au largage de nourriture au cours de l'opération Sahel ( ça s'appelait comme cela )...
Clavier a écrit:Quand je pense qu'à l'époque où ça s'appelait la Haute-Volta, je participais au largage de nourriture au cours de l'opération Sahel ( ça s'appelait comme cela )...
Comme quoi, nos dirigeants ne sont pas très futés (même pour la soft power) ;-)
On a vu pire avec le riz pour l'Ethiopie!
https://www.europe1.fr/international/L-aide-a-l-Ethiopie-detournee-270096
N'oubliez jamais:
https://fr.internationalism.org/en/node/9556
https://www.europe1.fr/international/L-aide-a-l-Ethiopie-detournee-270096
N'oubliez jamais:
https://fr.internationalism.org/en/node/9556
Je crois que vous avez pas compris : la Russie (Wagner) a aidé à un coup d'état qui aujourd'hui porte ses fruits. Les mines sont progressivement cédées aux Russes, notamment l'or et le dictateur local perçoit son du avec la garantie que Wagner gère sa protection en échange (et tant que ça plaira aux russes). Beaucoup plus confortable pour un dictateur que d'avoir un pays qui est sous la coupe de l'UE et la loupe des USA qui vont décortiquer le moindre avantage qu'aurait une armée de protection du pays et du maintien de la démocratie comme l'armée française.Edouard de Montmonrency a écrit:Clavier a écrit:Quand je pense qu'à l'époque où ça s'appelait la Haute-Volta, je participais au largage de nourriture au cours de l'opération Sahel ( ça s'appelait comme cela )...
Macron est allé très au-delà de la naïveté. Les USA soutiennent même plus les français tellement on est des branquignoles et Facebook et autre Twitter (du moins avant rachat de Musk) soutenaient volontiers les comptes des désinformateurs de Wagner contre les comptes de l'armée française, qui se faisaient sabrer. J'ai l'impression que tout le monde est désormais contre la France en Afrique, de façon active et que les pays francophones africains n'ont plus qu'à se la fermer en draguant les russes et les chinois qui ont carte blanche contre nous.
Tout ça c'est bien évidement le résultat du wokisme aux USA et en Europe avec les révisions de l'histoire comptée par les "gentils" américains et les "sauveurs anti-nazis" russes, et les "saintes ni touche" chinois. Tout ce petit monde et les suivistes de l'UE, allemands en tête, s'entendent sur notre dos et celui de nos amis et alliés, notamment africains.
Mais Macron est un libéral : il n'intervient jamais. Notamment et surtout quand les dés sont pipés.
Pas grave en 2030 Macron a prévu d'augmenter notre budget défense de 30%, soit à 2.5% du PIB pour la fin de mandat de son successeur. On est rassurés.
Jeannot Lapin- Sage
Clavier aime ce message
Jeannot Lapin a écrit:Je crois que vous avez pas compris ...Edouard de Montmonrency a écrit:Clavier a écrit:Quand je pense qu'à l'époque où ça s'appelait la Haute-Volta, je participais au largage de nourriture au cours de l'opération Sahel ( ça s'appelait comme cela )...
Ca fait bien longtemps que j'ai compris que l'Afrique était la convoitise First des autres Continents.
L'Ukraine à coté, c'est le hors d'oeuvre des convoitises.
Clavier a écrit:Quand je pense qu'à l'époque où ça s'appelait la Haute-Volta, je participais au largage de nourriture au cours de l'opération Sahel ( ça s'appelait comme cela )...
J'ai une amie qui a travaillé pour l'Unicef dans de nombreux pays d'Afrique; en particulier, dans certaines missions pour mettre d e l'ordre dans la corruption des employés locaux! Elle était protégée tout le long de son séjour! un accident est vite arrivé!
Christianne- Expert
Le Burkina Faso est le pays de Thomas Sankara.
Ce n'est pas un pays africains comme les autres. Il a connu un grand vent de modernité par le passé, et les gens y pensent encore.
Ce pays a été la patrie d'un homme intègre.. Très intègre, beaucoup trop intègre.
Il y a laissé sa marque même s'elle s'efface...
Ce n'est pas un pays africains comme les autres. Il a connu un grand vent de modernité par le passé, et les gens y pensent encore.
Ce pays a été la patrie d'un homme intègre.. Très intègre, beaucoup trop intègre.
Plaristes Evariste a écrit:Le Burkina Faso est le pays de Thomas Sankara.
La fille d'une amie a vécu là-bas plusieurs années jusqu'à il y a env 4 ou 5 ans où les problèmes vis à vis des Français ont commencé. Les islamistes gagnaient déjà du terrain. Sa famille est partie pour ça. Le BF n'a pas attendu le changement politique
L'hostilité vis à vis des Français a commencé bien avant! Quant à l'intégrité ça fait partie de la légende! la corruption y règne en maître depuis bien longtemps!
Il faut qu'on se casse de ces pays! sourires par devant tant qu'on leur file du fric, poignard (moral) dans le dos dès qu'on ne les intéresse plus
Christianne- Expert
L'alliance avec le MNLA et l'armée Française fait que les gens se méfient.
Le MNLA étant un nid à djihadiste, les gens ont ont naturellement déduit que les Français étaient pas venu là pour les aider.
D'où l'obstination avec wagner ou des alternatives, ils soupçonnent la France de ne pas avoir la volonté politique d'en finir avec le djihadisme, pas qu'on a pas les compétence ça ils admettent que quand on veut bien on fait le ménage.
Mais dans beaucoup de cas les pays de l'alliance atlantiste essayent de ne pas trop éradiquer le djihadisme c'est pour ces pays là un outil clef. De géopolitique, et de poltique intérieur. On l'a vu en Syrie et avec l'état d'urgence.
Comme disait Sankara la France est un si beau pays qui pourrait montrer l'exemple à ses protectorats ; mais qui préfère se salir les mains en soutenant les corrompus.
Le faîte que la situation au Burkina se dégrade chaque année depuis le départ de Sankara n'est pas si différente que nous depuis le départ de de Gaulle, c'est juste pas la même échelle.
Rappelle moi qui a fumé Sankara avec l'appuie de qui?
Le MNLA étant un nid à djihadiste, les gens ont ont naturellement déduit que les Français étaient pas venu là pour les aider.
D'où l'obstination avec wagner ou des alternatives, ils soupçonnent la France de ne pas avoir la volonté politique d'en finir avec le djihadisme, pas qu'on a pas les compétence ça ils admettent que quand on veut bien on fait le ménage.
Mais dans beaucoup de cas les pays de l'alliance atlantiste essayent de ne pas trop éradiquer le djihadisme c'est pour ces pays là un outil clef. De géopolitique, et de poltique intérieur. On l'a vu en Syrie et avec l'état d'urgence.
Comme disait Sankara la France est un si beau pays qui pourrait montrer l'exemple à ses protectorats ; mais qui préfère se salir les mains en soutenant les corrompus.
Le faîte que la situation au Burkina se dégrade chaque année depuis le départ de Sankara n'est pas si différente que nous depuis le départ de de Gaulle, c'est juste pas la même échelle.
Rappelle moi qui a fumé Sankara avec l'appuie de qui?
Jeannot Lapin a écrit:
la Russie (Wagner) a aidé à un coup d'état qui aujourd'hui porte ses fruits. Les mines sont progressivement cédées aux Russes, notamment l'or et le dictateur local perçoit son du avec la garantie que Wagner gère sa protection en échange
Parfois tu dis des choses intelligentes....il est honnête de le faire remarquer
Clavier- Sage
La France a aidé Blaise à buter leur héros, la blessure et pas refermé donc ils regardent ailleurs et la France fait un sacré bouc émissaire, quand tu marche sur le pied de quelqu'un qui s'est fait poignardé entre les omoplates il ressens moins la douleur.
Machiavel serait d'accord.
Machiavel serait d'accord.
Dédé 2B a écrit:L'Afrique avec 300 ans de colonialisme et de néo-colonialisme!Clavier a écrit:Quand je pense qu'à l'époque où ça s'appelait la Haute-Volta, je participais au largage de nourriture au cours de l'opération Sahel ( ça s'appelait comme cela )...
si l Afrique, est dans la merde, c est qu' elle le veux bien , déjà la natalité
sans l aide des colonialistes , la misère , serait bien pire
l Afrique est une mosaïque d ethnies
qui se font une guerre , pour le pouvoir au détriment du pays
michou- Sage
michou a écrit:Dédé 2B a écrit:L'Afrique avec 300 ans de colonialisme et de néo-colonialisme!Clavier a écrit:Quand je pense qu'à l'époque où ça s'appelait la Haute-Volta, je participais au largage de nourriture au cours de l'opération Sahel ( ça s'appelait comme cela )...
si l Afrique, est dans la merde, c est qu' elle le veux bien , déjà la natalité
sans l aide des colonialistes , la misère , serait bien pire
l Afrique est une mosaïque d ethnies
qui se font une guerre , pour le pouvoir au détriment du pays
Oui l'Afrique a aussi sa part de responsabilité (surtout que le colonialisme ça commence a dater, ça devient anachronique).
parler de colonialisme , le Vietnam a subit le colonialisme, et 30ans de guerre
voyer son développement
c est autre chose que ses clochards d africain
voyer son développement
c est autre chose que ses clochards d africain
michou- Sage
michou a écrit: c est autre chose que ses clochards d africain
La michounette n'a pas le courage d'aller le dire aux africains de sa ville !!!
Vladimir de Volog- Vénérable
prend les chez toi , si tu les veux
mais n emmerde pas les autres
michou- Sage
michou a écrit:prend les chez toi , si tu les veux
3 triangles de plus et tu vas prendre un congé bien mérité.
J'ai des gens au cercle qui ont été élevé dans des familles Kabylles, ils ont un contact avec l'Afrique plus profond que toi Volog.
Il y a des vérités qui choquent mais c'est comme ça.
Il y a des vérités qui choquent mais c'est comme ça.
michou a écrit:prend les chez toi , si tu les veux
Page 1 sur 2 • 1, 2