héro de l aviation
2 participants
Page 1 sur 1
héro de l aviation
Lors de la Seconde Guerre mondiale, les pilotes de la Luftwaffe battirent tous les records en matière de victoires aériennes. On peut estimer qu'environ 7 appareils sur 10 abattus en combat aérien au cours de ce conflit furent le fait des Allemands et de leurs alliés Autrichiens1. Alors que le meilleur score des forces Alliées s'établit à 62 succès (Ivan Kojedoub), plus de cent pilotes de la Luftwaffe eurent plus de 100 victoires, quinze d'entre eux dépassèrent même les 200, voire 300 victoires. Plusieurs facteurs peuvent expliquer des scores aussi élevés
Il est vrai que d'une manière générale, les scores variaient du simple au triple suivant le front. Ainsi, un pilote œuvrant contre les Soviétiques avait deux à trois fois plus de chance d'amasser des victoires que contre l'adversaire occidental, mieux équipé et mieux entraîné17. Tout au long de la guerre, le nombre de missions incroyables (plus de 1000 pour certains) et leur fréquence contribua également à faciliter l'accumulation de victoires dans le temps18. Certains as furent même stoppés dans leur course aux victoires pour préserver leur vie19. En théorie donc, les scores déjà élevés de certains auraient pu l'être encore davantage.
À partir de 1942-1943, les pilotes de la Luftwaffe se battaient souvent en infériorité numérique20 et avaient de surcroît plus de cibles en l'air et donc, plus de possibilités de victoire. Mais à cette époque, les pilotes étaient de moins en moins homogènes : les anciens aux palmarès étoffés côtoyaient des jeunes inexpérimentés et formés à la va-vite, et dont l'espérance de vie n'excédait pas une dizaine de missions. Si l'Allemagne pouvait sortir d'usine des avions par centaines, il n'en était pas de même pour les pilotes, sans compter la pénurie de carburant21.
Pour finir, le Me 262 à réaction aurait pu donner la supériorité aérienne à la Luftwaffe si sa mise en service dans la chasse avait eu lieu plus tôt22.
Liste
Les pilotes sont classés par victoires aériennes en ordre décroissant, incluses entre parenthèses les victoires acquises en Espagne. Dans le cas de victoires équivalentes, les pilotes sont classés du grade le plus élevé au plus bas, et enfin par ordre alphabétique si les grades sont identiques. Les as sont de nationalités allemande et autrichienne. Le nombre de missions effectuées est parfois approximatif.
Il est vrai que d'une manière générale, les scores variaient du simple au triple suivant le front. Ainsi, un pilote œuvrant contre les Soviétiques avait deux à trois fois plus de chance d'amasser des victoires que contre l'adversaire occidental, mieux équipé et mieux entraîné17. Tout au long de la guerre, le nombre de missions incroyables (plus de 1000 pour certains) et leur fréquence contribua également à faciliter l'accumulation de victoires dans le temps18. Certains as furent même stoppés dans leur course aux victoires pour préserver leur vie19. En théorie donc, les scores déjà élevés de certains auraient pu l'être encore davantage.
À partir de 1942-1943, les pilotes de la Luftwaffe se battaient souvent en infériorité numérique20 et avaient de surcroît plus de cibles en l'air et donc, plus de possibilités de victoire. Mais à cette époque, les pilotes étaient de moins en moins homogènes : les anciens aux palmarès étoffés côtoyaient des jeunes inexpérimentés et formés à la va-vite, et dont l'espérance de vie n'excédait pas une dizaine de missions. Si l'Allemagne pouvait sortir d'usine des avions par centaines, il n'en était pas de même pour les pilotes, sans compter la pénurie de carburant21.
Pour finir, le Me 262 à réaction aurait pu donner la supériorité aérienne à la Luftwaffe si sa mise en service dans la chasse avait eu lieu plus tôt22.
Liste
Les pilotes sont classés par victoires aériennes en ordre décroissant, incluses entre parenthèses les victoires acquises en Espagne. Dans le cas de victoires équivalentes, les pilotes sont classés du grade le plus élevé au plus bas, et enfin par ordre alphabétique si les grades sont identiques. Les as sont de nationalités allemande et autrichienne. Le nombre de missions effectuées est parfois approximatif.
michou- Sage
- Messages : 3023
Date d'inscription : 16/09/2022
Re: héro de l aviation
Ce qui est pour le moins curieux c'est que les victoires qui semblent les plus faciles à obtenir soient celles obtenues par les Allemands sur les Soviétiques.....et que le" top scoring ace " des alliés soit précisément un Russe.....Il n'y aurait pas là un peu de propagande façon LCI...?
On notera néanmoins que la meilleure Unité de chasse de l'armée rouge reste le régiment Normandie-Niémen.....!
On notera néanmoins que la meilleure Unité de chasse de l'armée rouge reste le régiment Normandie-Niémen.....!
Clavier- Sage
- Messages : 4304
Date d'inscription : 18/02/2019
Localisation : Golfe du Morbihan
Re: héro de l aviation
Clavier a écrit:Ce qui est pour le moins curieux c'est que les victoires qui semblent les plus faciles à obtenir soient celles obtenues par les Allemands sur les Soviétiques.....et que le" top scoring ace " des alliés soit précisément un Russe.....Il n'y aurait pas là un peu de propagande façon LCI...?
On notera néanmoins que la meilleure Unité de chasse de l'armée rouge reste le régiment Normandie-Niémen.....!
exactement
les russes manquer de formation
michou- Sage
- Messages : 3023
Date d'inscription : 16/09/2022
Sujets similaires
» Le régiment d'aviation el plus Stylé de l'historie.
» Je vous présente aujourd'hui un VRAI héro : Oliv Oliv
» Je vous présente aujourd'hui un VRAI héro : Oliv Oliv
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum