Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Les nombreuses retraites additionnelles

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Les nombreuses retraites additionnelles Empty Les nombreuses retraites additionnelles

Message par Jean-Louis de Toqueville Sam 18 Fév 2023 - 20:17

Dans les discours publics et privés sur les retraites, on n’évoque que le système de retraite par répartition, pour une raison circonstantielle bien compréhensible, celle des réformes à venir, qui devront être tôt ou tard mises en œuvre afin d’assurer le financement du système.

Or, les retraites additionnelles, appelées parfois à tort par capitalisation, constituent un complément non négligeable de retraite et de revenus et prennent des formes très diverses selon les retraités, leurs revenus d’active et les mesures individuelles qu’ils ont entrepris pour mettre en œuvre l’un ou l’autre de ce revenu additionnel.

Il y a en premier lieu le logement personnel, que la plupart de nos concitoyens ont acquis au cours de leur vie professionnelle et qui leur évite de débourser lors de leur retraite un loyer pour se loger. C’est autant d’économisé au moment de la survenance d’un moment de vie où les revenus baissent nécessairement. On sait qu’environ 58% des ménages sont propriétaires de leur logement, ce qui permet de tirer la conclusion que, l’âge aidant, la plupart de ceux qui arrivent à leur retraite sont propriétaires de leur logement. L’avantage que procure la propriété du logement occupé exonère son propriétaire du paiement d’un loyer, ce qui constitue un avantage financier non imposable.

Ensuite, selon leur éducation, leur sensibilité, leur niveau de revenus, leur héritage éventuel, beaucoup de retraités ont anticipé la période de leurs vieux jours en ayant prévu bien souvent la perception de revenus additionnels (rentes, fermages, dividendes, loyers, coupons d’obligations, bonus d’entreprise liquidés, assurance-vie, régimes de retraites privés, etc…). Ces compléments leur permettront de compenser tout ou partie de la baisse de revenus consécutive à leur cessation d’activité, outre le fait éventuel d’exercer un nouveau métier ou activité lié à la perception des ces revenus (bailleur ou gestionnaire d'actifs par exemple).

D’autres futurs retraités, qui exercent une profession libérale, artisanale ou d'artiste qui les passionnent, n’envisagent tout simplement de ne pas prendre leur retraite ou projettent de la prendre le plus tard possible, parce qu’ils adorent leur occupation professionnelle dans laquelle ils sont fortement investis et ne peuvent pas s’imaginer d’arrêter l’activité qu’ils exercent.

Toutes les possibilités restent ouvertes, chacun gère sa fin de vie professionnelle et ses vieux jours comme il l’entend, mais il semble désormais acquis qu’en France, comme dans la plupart des pays occidentaux, la quotité de retraite individuelle relevant du système général par répartition est appelée à se réduire par rapport aux autres systèmes additionnels que chacun aura d’abord anticipé, ensuite mis en place le moment venu.

Jean-Louis de Toqueville
Jean-Louis de Toqueville
Vénérable
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Les nombreuses retraites additionnelles Empty Re: Les nombreuses retraites additionnelles

Message par André de Montalembert Dim 19 Fév 2023 - 7:46

Or, les retraites additionnelles, appelées parfois à tort par capitalisation, constituent un complément non négligeable de retraite et de revenus et prennent des formes très diverses selon les retraités, leurs revenus d’active et les mesures individuelles qu’ils ont entrepris pour mettre en œuvre l’un ou l’autre de ce revenu additionnel.
Pourquoi à tort? Non elles sont forcément par capitalisation sinon elles seraient par distribution!
Tu dis pas négligeable ? Et bien on va prendre mon cas qui est dans la moyenne en France.
2003 en Juillet, mon salaire était de 1800€ NET! Moyenne meilleurs années 1700€
CNAV 50% soit 850€
AGIRC 20% soit 340€
Total Juillet 2003 =1190€
Or sur ce deux posts j'ai 20 ans après! 875€ et 232€, pourquoi moins sur la complémentaires, je vous laisse chercher ....
Et je me plains pas, avec SNCF 53€ (5 ans) et RATP 320€ (12 ans)....
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Les nombreuses retraites additionnelles Empty Re: Les nombreuses retraites additionnelles

Message par Jean-Louis de Toqueville Dim 19 Fév 2023 - 9:21

Donc, si je compte bien, tu as actuellement une retraite de :
875 + 232 + 53 + 320 = 1 480 €.

C'est pas si mal, tous les retraités n'en ont pas autant.

Mais si par exemple tu vais anticipé assez tôt dans ta vie professionnelle, tu aurais pu t'acheter à crédit 2 studios par exemple (l'un après l'autre dans le temps) que tu aurais fini de payer au moment de ta retraite. Ces revenus additionnels (500 € en net pour les deux) complèteraient ta pension du montant des loyers. Si dans ton cas tu avais pu en acheter 5 ou 6, ça t'aurait doublé ta pension de retraite ! Et ton capital immobilier aurait plus que doublé entre temps.

C'est pas le Pérou, mais ça améliore l'ordinaire.

Et ne viens pas me dire que tu n'avais pas les moyens d'investir, comme tous les pessimistes et autres défaitistes, c'est une question de volonté et de mentalité plus que de revenus.

Jean-Louis de Toqueville
Jean-Louis de Toqueville
Vénérable
Vénérable

Message par Edouard de Montmonrency Dim 19 Fév 2023 - 11:16

Jean-Louis de Toqueville a écrit:...c'est une question de volonté et de mentalité plus que de revenus.
... Et de stabilisation géographique, pour l'investissement dans la pierre.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Message par André de Montalembert Dim 19 Fév 2023 - 17:01

Jean-Louis de Toqueville a écrit:Donc, si je compte bien, tu as actuellement une retraite de :

Mais si par exemple tu vais anticipé assez tôt dans ta vie professionnelle, tu aurais pu t'acheter à crédit 2 studios par exemple (l'un après l'autre dans le temps) que tu aurais fini de payer au moment de ta retraite. Ces revenus additionnels (500 € en net pour les deux) complèteraient ta pension du montant des loyers. Si dans ton cas tu avais pu en acheter 5 ou 6, ça t'aurait doublé ta pension de retraite ! Et ton capital immobilier aurait plus que doublé entre temps.

Et ne viens pas me dire que tu n'avais pas les moyens d'investir, comme tous les pessimistes et autres défaitistes, c'est une question de volonté et de mentalité plus que de revenus.

Bah oui finir cadre chef d'atelier pendant 5 ans c'est pas si mal!
5 à la maison en effet avec mon salaire seul, je pense que çà aurait été difficile d'acheter un studio, j'ai pas l'impression que tu sais ce que demandent les banques pour les prets!
Maintenant j'ai une "paillotte " secondaire dont j'ai financée la construction par moi même pour éviter de filer du profit aux marchands de sommeil" des congés!
Non je n'avais pas les moyens d'investir comme tu le prétend.
Tu vis dans quel monde de cadre proprio sorti des grandes écoles grace à ton papa?
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Message par Invité Dim 19 Fév 2023 - 17:05

Oh purée, tu as Philippe Martinez dans la même ligne que le gouvernement et qui attaque LFI. Je vous avais dit que c'est tous des traîtres mdr !

C'est surtout la responsabilité du gouvernement qui a limité les débats à 20 jours avec le 47-1 et aussi des polémiques LFI, LREM, RN qui ont tout retardé !

Mais grâce au 47-1, cette loi sera votée ou passée par ordonnance !

Et à chaque étape du vote de la réforme, il y aura un faux attentat ou fait divers pour faire diversion

Invité
Invité

Message par Jean-Louis de Toqueville Dim 19 Fév 2023 - 17:29

Dédé 2B a écrit:
Jean-Louis de Toqueville a écrit:Donc, si je compte bien, tu as actuellement une retraite de :

Bah oui finir cadre chef d'atelier pendant 5 ans c'est pas si mal!
5 à la maison en effet avec mon salaire seul, je pense que çà aurait été difficile d'acheter un studio, j'ai pas l'impression que tu sais ce que demandent les banques pour les prets!
Maintenant j'ai une "paillotte " secondaire dont j'ai  financée la construction par moi même  pour éviter de filer du profit aux marchands de sommeil" des congés!
Non je n'avais pas les moyens d'investir comme tu le prétend.
Tu vis dans quel monde de cadre proprio sorti des grandes écoles grace à ton papa?

Si tu as fini chef d'atelier, tu ne devais pas être chef de grand chose avec le salaire de misère que tu dis avoir. Ou alors, tu avais choisi une branche qui paie au lance-pierre.

Sinon, pour ce qui me concerne, je suis fils d'un petit agriculteur, donc très modeste, j'ai été élève, puis étudiant boursier et j'ai bossé durant mes études. Je n'ai pas fait de grande école, mais une licence sciences éco, à l'époque, c'était pas trop mal. Ensuite, je suis entré par concours (très sélectif) dans l'administration, mais au ministère des finances, on est plutôt bien payé, surtout si on progresse dans la hiérarchie comme je l'ai fait. C'est donc exclusivement avec mes salaires et ceux de ma femme (+ les prêts bancaires bien sûr !) que je me suis progressivement constitué dans le temps mon petit parc immobilier. C'est aussi simple que ça et c'est à la portée de (presque) tout le monde, mais il faut être intéressé par l'immobilier avoir un tempérament d'investisseur, plutôt opportuniste.

L'avantage de la retraite par "capitalisation", c'est que d'une part, tu en perçois les revenus avant d'être effectivement en retraite si tu as investi avant et, d'autre part, il n'y a pas de décote comme pour les revenus salariaux. Au contraire, si tu réinvestis tous tes loyers comme je l'ai fait dans de nouveaux biens, tu augmentes à la fois tes revenus et la valeur de ton parc immobilier (la fameuse plus-value comme vous diriez, vous les marxistes !!!). C'est un peu ça aussi le capitalisme, vous les marxistes vous en parlez pour y cracher connement dessus (vous êtes les "diseux"), nous les investisseurs ou les (petits) capitalistes, on n'en parle peu, mais on fait (on est les "faiseux"). Ah là, je sens que je vais faire hurler les veaux (le veau-log et le veau sous la mère...).

Jean-Louis de Toqueville
Jean-Louis de Toqueville
Vénérable
Vénérable

Message par André de Montalembert Dim 19 Fév 2023 - 17:43

Si tu as fini chef d'atelier, tu ne devais pas être chef de grand chose avec le salaire de misère que tu dis avoir. Ou alors, tu avais choisi une branche qui paie au lance-pierre.
En effet, nous étions 5 et je gagnais le SMIC plus 50% et ....600€ de prime/mois et autres remboursement de frais bidon non soumis à cotisation! Il était gagnant mon ex gendre....moi aussi sauf en retraite où la caisse des cadre à rigolée et m'as envoyé 2500€ pour solde de tout compte!
Tu sais j'ai pas choisi dans la vie, j'ai pris ce qu'on m'as autorisé à prendre!
Mon père, m'as dit tu feras comme moi, tu te fera toi-même pas en "bouffant" les autres et il m'as dis çà à 15 ans en me mettant 3 ans en apprentissage à la RATP., avant que je parte en Algérie et il était expert cmptable avec 3 employés!
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Message par Jean-Louis de Toqueville Dim 19 Fév 2023 - 17:51

Je respecte totalement ton parcours et ta condition sociale, tout à fait comparable à la mienne au départ. La chance de ma vie a été de décrocher ce concours administratif dès ma licence et d'entrer ans une boîte publique qui paye bien et où tu peux progresser dans la hiérarchie. Le reste vient naturellement.

Jean-Louis de Toqueville
Jean-Louis de Toqueville
Vénérable
Vénérable

Message par Henry Dim 19 Fév 2023 - 18:40

Edouard de Montmonrency a écrit:
Jean-Louis de Toqueville a écrit:...c'est une question de volonté et de mentalité plus que de revenus.
... Et de stabilisation géographique, pour l'investissement dans la pierre.

Encore une énormité de quelqu'un qui n'a jamais bossé ... au smic !
Henry
Henry
Connaisseur
Connaisseur

Message par Edouard de Montmonrency Dim 19 Fév 2023 - 19:19

... ben vas-y explicites, car là, c'est laconique Henry ...
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Message par Henry Dim 19 Fév 2023 - 19:29

Edouard de Montmonrency a écrit:... ben vas-y explicites, car là, c'est laconique Henry ...

Pas bien compliqué pour qui connait le "monde ouvrier" ....!

Tu passes toute ta vie professionnelle en usine payé quasiment au SMIC. ( tu suis  )

Tu es marié et tu as trois enfants ... tu les nourris, les élèves et leur payes leurs études ( tu suis toujours ).

Tu payes un loyer représentant 30% de tes revenus ( tu suis toujours ... ? )

Chaque fin de mois et tout au long de ta vie,  après avoir payé, la nourriture, le loyer, les assurances, l'EDF et le chauffage, l'entretien de ta voiture ....à la fin du mois... il ne te reste plus rien ou si peu ... enfin pas assez pour te permettre d'épargner assez pour envisager un projet de construction de ta maison ( tu piges ???? )

COMMENT FAIS TU POUR TE PAYER LE LUXE DE DEVENIR PROPRIETAIRE
Henry
Henry
Connaisseur
Connaisseur

Message par Edouard de Montmonrency Dim 19 Fév 2023 - 19:32

@Henry ... Donc toi, tu achètes dans la pierre à Marseille en sachant que la flexibilité de l'emploi va te faire déménager à Lille ... tu es drôle Marcel, on henrit encore. (payer un loyer à vie, ce n'est pas gratuit)
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Message par Invité Dim 19 Fév 2023 - 19:39

Henry a écrit:
Edouard de Montmonrency a écrit:... ben vas-y explicites, car là, c'est laconique Henry ...

Pas bien compliqué pour qui connait le "monde ouvrier" ....!

Tu passes toute ta vie professionnelle en usine payé quasiment au SMIC. ( tu suis  )

Tu es marié et tu as trois enfants ... tu les nourris, les élèves et leur payes leurs études ( tu suis toujours ).

Tu payes un loyer représentant 30% de tes revenus ( tu suis toujours ... ? )

Chaque fin de mois et tout au long de ta vie,  après avoir payé, la nourriture, le loyer, les assurances, l'EDF et le chauffage, l'entretien de ta voiture ....à la fin du mois... il ne te reste plus rien ou si peu ... enfin pas assez pour te permettre d'épargner assez pour envisager un projet de construction de ta maison ( tu piges ???? )

COMMENT FAIS TU POUR TE PAYER LE LUXE DE DEVENIR PROPRIETAIRE

Bien sûr !

Invité
Invité

Message par Jean-Louis de Toqueville Dim 19 Fév 2023 - 20:56

Edouard de Montmonrency a écrit:@Henry ... Donc toi, tu achètes dans la pierre à Marseille en sachant que la flexibilité de l'emploi va te faire déménager à Lille ... tu es drôle Marcel, on henrit encore. (payer un loyer à vie, ce n'est pas gratuit)

Il suffit de se démerder et de chercher des solutions au lieu d'évoquer les problèmes.

Perso, j'ai déménagé 7 fois au cours de ma carrière professionnelle, ça ne m'a pas empêché de me constituer mon capital immobilier. Quand il y a la volonté et la motivation au départ, l'intendance suit !

Jean-Louis de Toqueville
Jean-Louis de Toqueville
Vénérable
Vénérable

Message par Edouard de Montmonrency Dim 19 Fév 2023 - 21:05

...Oui, Il faut que ... mais pour ça il faut aussi le contexte pour. (et c'est impossible dans un contexte Fric First Noborder Mondialiste).

Et je parle pour le plus grand nombre, pas que pour des exemples particuliers et singuliers.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Message par Jean-Louis de Toqueville Dim 19 Fév 2023 - 21:10

Tout dépend de la longueur de tes dents....

Jean-Louis de Toqueville
Jean-Louis de Toqueville
Vénérable
Vénérable

Message par Edgar de Phelps Dim 19 Fév 2023 - 21:31

Jean-Louis de Toqueville a écrit:

Slt jean Louis ça va popcorn

popcorn https://1789-com.forum-actif..com/

cours   https://jeux-et-debats.forumactif.com/  
Edgar de Phelps
Edgar de Phelps
Vénérable
Vénérable

Message par Edouard de Montmonrency Dim 19 Fév 2023 - 21:37

... Exact, c'est au détriment des autres et du plus grand nombre (des petites dents ou des sans dents).
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Message par Jean-Louis de Toqueville Lun 20 Fév 2023 - 8:58

C'est pas du tout au dépens des autres, cette orientation patrimoniale est un choix personnel et ne porte préjudice à personne. Elle est de plus plus ou moins à portée de tous.

C'est un choix prudent, doublé d'une volonté d'investir afin de préserver l'avenir, de prévoir de se ménager ses vieux jours, plutôt que de consommer n'importe quoi sur l'instant.

Jean-Louis de Toqueville
Jean-Louis de Toqueville
Vénérable
Vénérable

Message par Edouard de Montmonrency Lun 20 Fév 2023 - 11:35

C'est pas du tout au dépens des autres, cette orientation patrimoniale est un choix personnel et ne porte préjudice à personne. Elle est de plus plus ou moins à portée de tous.

C'est un choix prudent, doublé d'une volonté d'investir afin de préserver l'avenir, de prévoir de se ménager ses vieux jours, plutôt que de consommer n'importe quoi sur l'instant.

... En théorie, mais pas en pratique.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Message par Jean-Louis de Toqueville Lun 20 Fév 2023 - 11:51

.... c'est-à-dire ?

Jean-Louis de Toqueville
Jean-Louis de Toqueville
Vénérable
Vénérable

Message par Edouard de Montmonrency Lun 20 Fév 2023 - 12:02

... C'est à dire que ça ne concerne pas le plus grand nombre, l'intérêt général.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Message par Jean-Louis de Toqueville Lun 20 Fév 2023 - 12:08

Oui, certes, mais là, j'évoque une retraite additionnelle, en précisant dans mon post initial qu'il y a de multiples possibilités d'abord de prévoir, puis d'avoir des revenus additionnels.

Certes, c'est pas une mesure d'intérêt général, mais une option individuelle, facultative et prévoyante.

La vie n'est pas faite que de collectif, du moins pas en France. Pour les retraites, le collectif, c'est le système par répartition, l'individuel, ce sont les nombreuses possibilités de retraites additionnelles, comme je l'ai indiqué. Ensuite, chacun fait ce qu'il veut.

Jean-Louis de Toqueville
Jean-Louis de Toqueville
Vénérable
Vénérable

Message par Henry Lun 20 Fév 2023 - 12:08

Edouard de Montmonrency a écrit:@Henry ... Donc toi, tu achètes dans la pierre à Marseille en sachant que la flexibilité de l'emploi va te faire déménager à Lille ... tu es drôle Marcel, on henrit encore. (payer un loyer à vie, ce n'est pas gratuit)

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit ... mais bien évidemment tu n'as strictement rien compris à la situation décrite, correspondant à beaucoup de salariés Français.... dont tu ne connais même pas leurs conditions de vie. Etre propriétaire n'est pas à la portée de tous les Français ... et cesse de prendre les gens non propriétaires pour des "idiots ne sachant pas mener leur vie".

Et ce n'est pas le fait de dire " fallait te démerder" ou " il faut être inventif" qui va convaincre le banquier de te prêter la totalité de la somme nécessaire pour l'acquisition de ton logement ... mais ça tu ne peux pas comprendre puisque tu vis dans un " autre monde" !
Henry
Henry
Connaisseur
Connaisseur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant