Une motion de censure "démocrate" contre le gouvenement est à l'étude
Page 1 sur 1
Une motion de censure "démocrate" contre le gouvenement est à l'étude
Une motion de censure portée par toutes les oppositions "démocrates", qui exclurait le RN et l'ignoble LFI est à l'étude à l'Assemblée.
Des députés LR planchent sur le dépôt d'une motion de censure transpartisane signée par des élus de gauche et des députés du groupe LIOT. De quoi permettre un large vote de l'hémicycle pour renverser Élisabeth Borne si la droite fait le plein.
Une hypothèse qui a de quoi donner des sueurs froides au gouvernement. Face à la possibilité de dégainer le 49.3 la semaine prochaine à l'Assemblée nationale sur la réforme des retraites, des députés LR envisagent de se rapprocher d'élus de gauche et du groupe LIOT (Libertés, Indépendant, Outre-mer territoires). Avec pour objectif de déposer une motion de censure transpartisane et faire tomber le gouvernement d'Élisabeth Borne.
Il est à noter que cette motion exclurait le RN et les salopards de l'ignoble LFI, qui compte en son sein des voyous, des repris de justice et un trafiquant de drogue mafieux; la peste rouge/brune en somme, mais autant brune que rouge ! Ainsi, LR ferait le tri dans la Nupes, prenant avec eux tous les députés qui ne sont pas contaminé par l'idéologie stalinienne, écartant ainsi la racaille gaucho/révolo/bolchevique. Les khmers verts radicaux seraient aussi naturellement exclus.
"Si on le fait, c'est avec des gens raisonnables, des gaullistes. Des communistes par exemple", assure un député LR à BFMTV, excluant de demander aux députés insoumis.
Même son de cloche du côté des socialistes. "Oui, on peut la cosigner", assure ainsi un élu PS, voyant dans les LR "un parti républicain". Les écologistes mettent cependant un bémol.
Reste ensuite à convaincre très largement les députés pour atteindre les 289 voix nécessaires pour faire adopter la motion de censure. Ce chiffre est atteignable si les LR la votent dans leur très grande majorité. Avec les voix des oppositions et LIOT, on compte 298 députés, soit 9 petites voix d'avance.
Si cette motion de censure transpartisane était adoptée, le gouvernement d'Élisabeth Borne serait renversé. Emmanuel Macron peut alors changer de Premier ministre ou réinvestir sa cheffe de gouvernement sortante.
https://www.bfmtv.com/politique/parlement/retraites-vers-une-motion-de-censure-de-toutes-les-oppositions-pour-faire-tomber-le-gouvernement_AN-202303100602.html#xtor=AL-68
Jean-Louis de Toqueville- Vénérable
- Messages : 11689
Date d'inscription : 03/12/2021
Sujets similaires
» Motion de censure: aucun membre de LR n'a signé la motion des LIOT
» MOTION DE CENSURE : le Rn entretient le flou.
» MOTION DE CENSURE - AUJOURD'HUI -
» Une marche contre les deux (censuré) Ferdinand et le (censuré) de volog
» La motion de censure rejetée par les députés
» MOTION DE CENSURE : le Rn entretient le flou.
» MOTION DE CENSURE - AUJOURD'HUI -
» Une marche contre les deux (censuré) Ferdinand et le (censuré) de volog
» La motion de censure rejetée par les députés
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum