L'Église est bel et bien née en 33 au Jour de la Pentecôte: née pour grandir à la face des nations
+4
Frère Barnabé
dany26
Ferdinand de Talmont
François d'Assise
8 participants
Page 7 sur 11
Page 7 sur 11 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11
Re: L'Église est bel et bien née en 33 au Jour de la Pentecôte: née pour grandir à la face des nations
donc tu te saoule de tes paroles , pour éviter de répondre avec précision à ma question, comme tu l'as fait pour les preuves concernant les fameux premiers conciles avant 325!!"François d'Assise" a dit
Toujours éparpillé.
Restez donc sur votre prétention d'hier concernant Hérode.
Comme les sectes, vous vous dépêchez à amener tous les angles à la fois d'autre époques,
d'autres sujets, d'autres éléments qui n'ont entre eux rien à voir selon vos idées fugaces du moment,
et vous oubliez de rester sur la question à laquelle vous aviez amené un déficit flagrant de compréhension.
Plutôt que de dire effectivement il y a une problème . Ce qui confirme ce que je te dis depuis le début , concernant la différence entre la vraie histoire, et celle colportée (enseignée par l'église), tu préfère fuire que de répondre sérieusement .
D'autant plus que je t'avais proposé une porte de sortie , imaginée par les théologiens , concordistes
Non et non désolé, tu refuses d'admettre la différence entre la véritable histoire, et celle de ceux qui défendent l'église envers et contre tout!!Cela ne démontre que votre manque de connaissance et d'intérêt sérieux:
ce qui vous classe, une fois de plus, parmi les tentateurs à vouloir avec une aisance dérisoire annihiler la culture.
tout à fait , avec le partage du royaume entre les fils mais , cela c'est fait en -4 avant JCLes deux successeurs d'Hérode s'appelaient aussi Hérode.
Ce sont
l'un Antipas (mourra en 39) l'autre Archéaulaüs, (mourra en 6)
et ils commencèrent à régner dès la mort de leur père…
tout à fait , et ils n'ont trouvé (comme les historiens ), aucune trace de massacre d'innocent , que l'histoire réelle ignore totalementIls ont donc assisté (à) tous les déboires de leur père…
non tu ne fais que consulter des sources, mais cela ne change rien au prob lème de fond, tu noies le sujetLESQUELS?
De quel Hérode s'agit-il dans les saintes Écritures, puisqu'ils y sont tous?
Pourriez-vous démêler tout cela?
MOI je le peux.
super , merci de m'indiquer d'une façon précise cette fameuse source chrétienne contemporaine , car je connais trop tes methodes, une grande partie de ces fameuses sources sont datées du 4 eme siècle donc sans aucune valeur historique .À la mort de son père en 4 av. J.-C., Hérode Antipas reçoit le titre de tétrarque de Galilée et de Pérée,
sans les villes de la Décapole (il s'agit de dix villes à l'est du Jourdain).
Antipas est le digne fils de son père quant à ses défauts…
Nous savons par les sources chrétiennes:
qu'il est traité de ''renard'' par JÉSUS lui-même (Luc 13: 32).
On le reconnaît pour son
''caractère désastreux de sa politique étrangère
et de ses alliances matrimoniales''
et du symbolisme du renard, dans la culture ,
et ce qualificatif ne semble pas lui avoir été appliqué
pour des raisons politiques mais plutôt morales et spirituelles.
tu noies encore le sujet , cela ne réponds pas à la question de fond , et l'impossibilité totale de faire correspondre la mort d'Hérode le grand en -4, et le passage de luc qui date la naissance supposée de JC, tu temps de Recensement alors que quirinius était gouverneur de syrie en plus 7!!!Preuve luc 2-2____________
SON FRÈRE: Hérode Archélaüs est aussi dans la Bible.
C'est le fils aîné d'Hérode le Grand,
gouverneur de la Judée,
la Samarie
et l'Idumée de 4 av. J.-C. à 6 apr. J.-C.,
avec le titre d'ethnarque.
Il a dû lui aussi (on peut le deviner) participer
au massacre des Innocents enfants de Bethléem…
C'est bien lui dont il s'agit dans Matthieu 2: 22.
Ça se passe au temps du retour de la Sainte Famille dans leur pays:
(plusieurs années après leur fuite en Égypte)
Jésus avait plus ou moins entre six et huit ans…
ET
« . . . apprenant qu'Hérode Archélaüs régnait sur la Judée à la place d'Hérode son père,
JOSEPH craignit de s'y rendre ; averti en songe, il se retira dans la région de Galilée.» (Matthieu 2: 22)-
merci d'etre très précis dans ta réponse, en évitant de dire que je n'y comprends rien !!
Ok donc tu fais comme pour les conte de Perrault, le principal étant de l'apprecier , de l'avoir apprise , même si ce qui est dit est impossible !!Laissez l'histoire surtout à ceux qui savent l'apprécier
avec beaucoup de respect, d'intérêt et de reconnaissance de l'avoir apprise.
Désolé mon cher François , jai passé l'age de tout accepter sans réfléchir !!
Merci , pour la xeme fois de répondre à mes demandes avec précisions, en évitant de fuir sur d'autrs sujets !! La succession aux fils d’Hérode le grand , ne solutionne pas le problème de la datation erronée de la naissance de JC , ni de l'impossibilité de faire correspondre -4 et plus 7!!
qui je le rappelle recensement totalement ridicule , puisque étant fait pour lever l’impôt (par les romains ), demandait forcement le lieu de vie , et de travail, mais pas le lieu de naissance ce qui est ridicule !! Sauf a vouloir faire correspondre la fameuse prophétie de michée 5-2 , aux évangiles .
Je demande à ceux qui nous lisent de bien vouloir controler d'une façon précise mes sources , mes propos, et mes passages de la bible , juste pour leur prouver que je ne mens pas ........moi
Amicalement
dany26- Sage
Re: L'Église est bel et bien née en 33 au Jour de la Pentecôte: née pour grandir à la face des nations
Tout le monde en est témoin.dany26 a écrit:donc tu te saoule de tes paroles , pour éviter de répondre avec précision à ma question, comme tu l'as fait pour les preuves concernant les fameux premiers conciles avant 325!!"François d'Assise" a dit
Toujours éparpillé.
Restez donc sur votre prétention d'hier concernant Hérode.
Comme les sectes, vous vous dépêchez à amener tous les angles à la fois d'autre époques,
d'autres sujets, d'autres éléments qui n'ont entre eux rien à voir selon vos idées fugaces du moment,
et vous oubliez de rester sur la question à laquelle vous aviez amené un déficit flagrant de compréhension.
Vous venez de parler du temps d'Hérode pour tenter de me contredire:
----------------------------------------------ooooooooooooooooooooooooo
dany26 a écrit:
il serait bien que tu te renseigne sur ce fameux fait historique !!
Primo aucun historien ne confirme ce fait, à cette époque !!
ensuite il semblerait que ce soit une reprise de l'ancien tetament, par rapport à l'histoire de moise!!
et puis surtout, et plus grave !!Herode le grand est mort en -4 avant JC !!
fait historique confirmé!!
Il faudrait donc que tu puisses expliqué à tes élèves ;
comment Hérode le grand a t'il pu etre à l'origine de ce massacre,
alors qu'il était mort depuis 4 ans !!!
Ce n'est pas bien de mentir, ou de raconter des mensonges, surtout dans un cours magistral
La réfutation de votre propre contradiction écrite ici noire sur blanc
vient d'être clairement précisée.
Vous êtes un orgueilleux et prétentieux incapable de rester sur ses propres questions,
qu'une fois répondues vous évaserez vers d'autres contradictions n'ayant rien à voir,
et dont toutes évasions ont aussi toutes été résolues dans les postes
déjà bien présents sur les forums de France chrétienne.
--------------------------
dany26 a écrit:non et non !!tu n'as jamais répondu à cette anomalie sur hérode le grand ,François d'Assise a écrit:
Toujours la même rafale.
Tout a déjà été démontré.
__________________________________-
Ce que l'on retrouve au poste:
https://politique.forum-actif.net/t37960p125-l-eglise-est-bel-et-bien-nee-en-33-au-jour-de-la-pentecote-nee-pour-grandir-a-la-face-des-nations#666915
Ce qui y est dit:
À la mort de son père HÉRODE LE GRAND en 4 av. J.-C.,
son fils Hérode Antipas reçoit le titre de tétrarque de Galilée et de Pérée,
On le reconnaît pour son
la Samarie
avec le titre d'ethnarque.
Il a dû lui aussi (on peut le deviner facilement) participer
C'est bien lui dont il s'agit dans Matthieu 2: 22.
ET
« . . . apprenant qu'Hérode Archélaüs régnait sur la Judée à la place d'Hérode son père,
JOSEPH craignit de s'y rendre ; averti en songe, il se retira dans la région de Galilée.» (Matthieu 2: 22)-
Laissez l'histoire surtout à ceux qui savent l'apprécier
Bienveillance exige contre roublardise …
François le bienveillant
Dernière édition par François d'Assise le Sam 6 Jan 2024 - 10:14, édité 1 fois
François d'Assise- Maître
Poste transféré.
Aucun historien n'est libre et indépendant.
L'Histoire est rigoureuse.
Et vous n'êtes qu'un bluffeur amuseur public que même les plus apprentis ne veulent pas discuter avec votre style misérable.
Les historiens sont des personnes qui n'ont rien à voir avec une organisation ou une autre.
L'histoire c'est l'histoire.
Votre raisonnement manque déjà de l'impartialité de base et rempli de mensonges évidents
et d'errance subjective et désaxée de toute approche qui n'a aucun intérêt. .
Vous n'avez rien de l'historien.
Vos comparaisons sont vides de toute rhétorique la plus élémentaire.
Je n'ai rien à partager avec une telle comédie.
Rigueur rhétorique exige!
F l b
dany26 a écrit:je continue à penser que ce fameux enseignement , est celui de l'église catholique , et qu'il est totalement différent de l'histoire de l'église racontée par des historiens libres et indépendants !!
Pour preuve encore, les seules sources données par notre enseignant supérieur magistral François , sont des documents écrits par l'église elle même ou , des fervents disciple ou adeptes .
Exemple sainte Angèle par le frère Arnaud , comme c'est étrange
Pour exemple déjà exprimé, un communiste convaincu, ne parleras pas du communisme , comme un historien indépendant.
Merci pour ceux qui désirent savoir, plutot que de croire de controler les sources et mes arguments !!
Comment oser parler de l'église en 33 alors que les évangiles n'étaient pas encore écrit, et surtout accessibles aux fameux père de l'église .
Ne pas oublier que c'est Papia qui le premier cite en ......140:affraid: enfin marc et Mathieu , et que ces deux textes sont datés entre 70 et 80 après JC!!
cherchez l'énigme !!
Comment l'église pouvait exister sans les textes fondateurs, et surtout avec les premières sectes dites chrétiennes très très différentes des 2 premier siècles
Je vous pose la question
Amicalement
Et vous n'êtes qu'un bluffeur amuseur public que même les plus apprentis ne veulent pas discuter avec votre style misérable.
Les historiens sont des personnes qui n'ont rien à voir avec une organisation ou une autre.
Votre raisonnement manque déjà de l'impartialité de base et rempli de mensonges évidents
Vous n'avez rien de l'historien.
Vos comparaisons sont vides de toute rhétorique la plus élémentaire.
Je n'ai rien à partager avec une telle comédie.
Rigueur rhétorique exige!
F l b
Dernière édition par François d'Assise le Ven 5 Jan 2024 - 17:53, édité 1 fois
"François d'Assise" a dit
Donc tu ne réponds pas à ma question , encore !!!
tu as raison, mais pour cela il faut apporter les preuves que je te demande depuis des mois, sur ce sujet!! Exemple le c/r , crédo, ou canon d'un concile entre 33 comme l'ECR ose le dire et 325 le premier concile œcuménique historique .
Ou alors m'expliquer comment tu fais corresponde -4 la mort d' hérode le grand , et plus 7 , le fameux ressencement qui a fait se déplacer, sans raison la sainte famille ?
Par ta réponse tu vas démontrer ta rigueur .
tu a raison l'insulte est plus simple que de répondre avec précision a mes questions .L'attaque personnelle est plus simple !!Et vous n'êtes qu'un bluffeur amuseur publique que même les plus apprentis ne veulent pas discuter avec votre style misérable.
tu as raison, mais l'histoire repose sur des preuves , par sur des traditions !!J'attends donc ?Les historiens sont des personnes qui n'ont rien à voir avec une organisation ou une autre.
tu as peut être raison,!!Pour le prouver , il te suffit de répondre à mes deux questions ? Pourquoi refuser de répondreVotre raisonnement manque déjà de l'impartialité de base et rempli de mensonges évidents
Jamais dit cela, je suis juste passionné par la vérité historiqueVous n'avez rien de l'historien.
aucune comparaison de ma part, juste des questions précises , et des preuves !!Vos comparaisons sont vides de toute rhétorique la plus élémentaire.
Exemple quand je te dis que la datation de la naissance de JC, a été faite en 525 par le moine Denys le petit, en partant de l'évangile de Luc,(qu'il s'est trompé ), que je te fais un lien pour t'en apporter la preuve que veux tu de plus .
Quand je te dis que le déplacement de la saint famille, n'a pas lieu d'etre , si ce n'est faire coïncider la fameuse prophétie de Michée, que veux tu d'autres!!
Ces quelques point montrent et prouvent, que tu ne colportes pas une vérité historique , sur ces points précis .
En effet c'est plus simple, que de chercher et répondre à mes questions , tu te défiles .Je n'ai rien à partager avec une telle comédie.
Un grand maitre est fait pour enseigner !! Pas pour partager !!!
tu dois vouloir dire rigueur doctrinale dogmatique imposée par l'ECR sans aucun fondement historique.Rigueur rhétorique exige!
Je me répète encore il y a toujours une différence importante entre les défenseurs d'une doctrine, et la véritable histoire de cette doctrine .
tu ne veux pas en convenir, .........c'est ton droit . Mais que tu le veuilles ou non cela est une réalité historique .
bien amicalement .............naturel bien sûr .
dany26- Sage
merci de ne pas déformer mes propos je parle de la mort d'hérode le grand en -4, que tu confirmes d'ailleurs !!jamais parlé du temps des hérodes !!"François d'Assise" a dit
Tout le monde en est témoin.
non désolé, tu as déformé propos entre le roi Hérode le grand, et du temps d'Hérode !!La réfutation de votre propre contradiction écrite ici noire sur blanc
vient d'être clairement précisée.
non désolé, aucune n'a été résolue, ou alors fait nous un lien précis, en tenant compte de mes réponses ensuiteVous êtes un orgueilleux et prétentieux incapable de rester sur ses propre questions,
qu'une fois répondue vous évaserez vers d'autres contradictions n'ayant rien à voir,
et dont toutes évasions ont aussi toutes été résolues dans les postes
déjà bien présents sur les forums de France chrétienne.
toujous les mêmes arguments sur ce point précis, rien n'a été démontré de ta part désolé!! ce ne sont que des motsToujours la même rafale.
Tout a déjà été démontré.
non et non !!tu n'as jamais répondu à cette anomalie monumentale sur hérode le grand ,
__________________________________-
Ce que l'on retrouve au poste:
rien de bien nouveau je t'ai expliqué déjà que le royeume a été relis à ses fis après sa mort en -4. cela ne change strictement rien au problème de fond.À la mort de son père HÉRODE LE GRAND en 4 av. J.-C.,
son fils Hérode Antipas reçoit le titre de tétrarque de Galilée et de Pérée,
On le reconnaît pour son
la Samarie
De la pure interprétation , d'autant plus que ce fameux massacre, est contesté par tous les historiens, et jamais confirmé par des écrits de l'époque !!et oui mon cher François de nombreux enfants morts (d'après le NT seulement ), et strictement aucun témoignage de l'époque même FJ, l'ignore !!avec le titre d'ethnarque.
Il a dû lui aussi (on peut le deviner facilement) participer
Cela prouve bien que cela contredit Mathieu 2-1, c'est exactement au même moment à quelques jours près !!C'est bien lui dont il s'agit dans Matthieu 2: 22
Et de plus Math 2-23 , contredit Luc 26-27, et surtout seul mathieu fait partir la sainte famille en Egypthe !!
alors qu'en Mathieu 2-13 - 14-la sainte famille part en egypte jusqu'au decé d'hérode en Math 2-15!!!!et tu oses parler de fait historique!!! j'espère que tu n'es pas sérieuxET
tu dois vouloir dire avec beaucoup de foi, de croyance, comme pour les contes de Perrault !!Tu ne vois même pas que les 3 synoptiques ne sont pas d'accord sur cette enfance , !!!Laissez l'histoire surtout à ceux qui savent l'apprécier
Mathieu fait partir JC en Égypte, marc ignore sa naissance et son enfance , luc le laisse à Nazareth grandir 2-40, il faudrait que les historiens accordent leurs violons , en partant de textes contradictoires . Je viens de te montrer en quelques exemples les contradictions entre les évangiles rien que dans le domaine de la naissance et de l'enfance !!
et la preuve que ce massacre n'a aucune source historique !!
Comment dans ces conditions peux tu oser parler de faits historiques mon cher François
tu ne vois même pas les contradictions !!et les impossibilités !!!
amicalement
dany26- Sage
Préliminaire:
Pour démontrer votre errance à tout nier:
Voici de votre propre aveu :
Ah mais non!
Vous parliez du massacre, et tel était d'ailleurs le centre du sujet.
Qui croyez vous tromper
_________________________________________________________________________________
Vous n'y comprendrez jamais même la base la plus élémentaire.
Quand on est en histoire le premier principe c'est de savoir parler objectivement d'un sujet relié à un fait.
Passer aussi facilement à tout contredire est le contraire même de ce principe.
Vraiment! Vous n'avez rien de l'historien, ni de l' expert ni de l'apprenti qui se fait empressé D'apprendre avec les normes de départ exigées .
Vous aurez beau mettre couche sur couche, ça ne passe pas.
Vous êtes égal à vous-même: nihiliste saugrenu se faisant illusion d'une instruction
très loin de représenter le plus élémentaire dans la connaissance initiale.
CE QUE TOUS n'ont pas de difficulté à admettre concernant la Bible et l’Histoire.
Tous, parmi les plus instruits, admettent que la Bible est exceptionnelle sous plusieurs rapports :
étonnant de réalité, survivante à même après d'avoir tenté de la fausser,
elle a été préservée jusqu’à notre époque, et reconnue historique par tous les savants;
livre le plus traduit et le plus commenté et le plus diffusé au monde.
Personne n'y est indifférent...
De plus, son exactitude historique continue d’être attestée et
le continuera toujours d'être attestée par des découvertes récentes et d'autres qui suivront.
Quelles que soient les croyances religieuses, on y découvre ce qui fait de la Bible un livre unique
et incomparable à AUCUN AUTRE.
Chaque jour depuis le temps des Apôtres, Sa Parole ne peut être empêchée.
À ceux qui l'ont tenté, au temps du Seigneur, le Verbe incarné, l'Emmanuel, Dieu avec nous,
a bien dit ce qui se réaliserait:
«Luc 19:37 Déjà il approchait de la descente du mont des Oliviers
quand, dans sa joie, toute la multitude des disciples
se mit à louer Dieu d'une voix forte pour tous les miracles qu'ils avaient vus.
38- Ils disaient :
" Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur !
Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux ! "»
Les Pharisiens trépignaient de jalousie et d'indignation:
ils demandent à Jésus de les faire taire.
«39- Quelques Pharisiens de la foule lui dirent : " Maître, réprimande tes disciples. "
40- Mais il répondit : " Je vous le dis, si eux se taisent, les pierres crieront. "»
Personne ne peut induire la véritable histoire reconnue, au dénombrement depuis les débuts,
en les comptabilisant à des milliards, ou des milliers de myriades.
«Hébreux 1:14
Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu,
envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?»
Jude 1:14
«C'est aussi pour eux qu'Enoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes:
Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades . . . »
Apocalypse 5:11
«Je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards,
et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers.»
L'enseignement est reconnu également comme le plus haut en valeur:
il s'agit de le pratiquer et de constater ses bienfaits par ceux qui le propagent.
CE N'EST PAS FINI.
Beaucoup seront accueillis dans le Royaume que le Christ est venu préparer.
Bienveillance sera vainqueur pour des myriades de myriades…
François le bienveillant
Le Sacrifice apporté en ce monde
par le Christ porte et portera encore de nombreux fruits.
Pour démontrer votre errance à tout nier:
Voici de votre propre aveu :
dany26 a écrit:"François d'Assise" a dit
Tout le monde en est témoin.
merci de ne pas déformer mes propos
je parle de la mort d'hérode le grand en -4,
que tu confirmes d'ailleurs !!jamais
parlé du temps des hérodes !!
Ah mais non!
Vous parliez du massacre, et tel était d'ailleurs le centre du sujet.
Qui croyez vous tromper
dany26 a écrit:
il serait bien que tu te renseigne sur ce fameux fait historique !!
Primo aucun historien ne confirme ce fait, à cette époque !!
ensuite il semblerait que ce soit une reprise de l'ancien tetament, par rapport à l'histoire de moise!!
et puis surtout, et plus grave !!Herode le grand est mort en -4 avant JC !! fait historique confirmé!!
Il faudrait donc que tu puisses expliqué à tes élèves ;
comment Hérode le grand a t'il pu etre à l'origine de ce massacre, alors qu'il était mort depuis 4 ans !!!
C'est là aussi encore une énigme , comme cette église qui daterait de 33 après JC............d'après toi !!et pour laquelle je te demande des preuves de conciles depuis des mois!!!
preuves que tu refuses de me donner !!
Amicalement .
Ce n'est pas bien de mentir, ou de raconter des mensonges, surtout dans un cours magistral
_________________________________________________________________________________
Vous n'y comprendrez jamais même la base la plus élémentaire.
Quand on est en histoire le premier principe c'est de savoir parler objectivement d'un sujet relié à un fait.
Passer aussi facilement à tout contredire est le contraire même de ce principe.
Vraiment! Vous n'avez rien de l'historien, ni de l' expert ni de l'apprenti qui se fait empressé D'apprendre avec les normes de départ exigées .
Vous aurez beau mettre couche sur couche, ça ne passe pas.
Vous êtes égal à vous-même: nihiliste saugrenu se faisant illusion d'une instruction
CE QUE TOUS n'ont pas de difficulté à admettre concernant la Bible et l’Histoire.
Tous, parmi les plus instruits, admettent que la Bible est exceptionnelle sous plusieurs rapports :
étonnant de réalité, survivante à même après d'avoir tenté de la fausser,
elle a été préservée jusqu’à notre époque, et reconnue historique par tous les savants;
livre le plus traduit et le plus commenté et le plus diffusé au monde.
De plus, son exactitude historique continue d’être attestée et
le continuera toujours d'être attestée par des découvertes récentes et d'autres qui suivront.
Quelles que soient les croyances religieuses, on y découvre ce qui fait de la Bible un livre unique
Chaque jour depuis le temps des Apôtres, Sa Parole ne peut être empêchée.
À ceux qui l'ont tenté, au temps du Seigneur, le Verbe incarné, l'Emmanuel, Dieu avec nous,
38- Ils disaient :
«39- Quelques Pharisiens de la foule lui dirent : " Maître, réprimande tes disciples. "
40- Mais il répondit : " Je vous le dis, si eux se taisent, les pierres crieront. "»
Personne ne peut induire la véritable histoire reconnue, au dénombrement depuis les débuts,
envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?»
«C'est aussi pour eux qu'Enoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes:
«Je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards,
il s'agit de le pratiquer et de constater ses bienfaits par ceux qui le propagent.
CE N'EST PAS FINI.
Beaucoup seront accueillis dans le Royaume que le Christ est venu préparer.
Bienveillance sera vainqueur pour des myriades de myriades…
François le bienveillant
Dernière édition par François d'Assise le Ven 2 Fév 2024 - 7:50, édité 3 fois
C'est plutot le contraire, je comprends trop bien, !!"François d'Assise"size=13]Vous n'y comprenez même pas la base la plus élémentaire.[/size]
en particulier quand je vois et constate que ces écrits que tu oses qualifié d'historiques, pour la plus part ne sont pas contemporains, aux faits qu'ils racontent, et surtout dont des auteurs n'ont rien pu voir !!!
Et oui désolé de t'apprendre par exemple que Luc et Marc n'étaient pas des apotrs et de fait n'ont strictement rien vu .
il n'y a pas que des endoctrinés comme toi sur ce forum , mon cher françoisVous aurez beau mettre couche sur couche, ça ne passe pas.
super !!sacrée connaissance initiale , merci de me dire où je peux consulter les fameux evangiles originaux !!!Vous êtes égal à vous-même: nihiliste saugrenu se faisant illusion d'une instruction
Après les C/r des conciles, je pense que là aussi tu vas fuir !!!
tu as raison , mais tu oublies le principal ce que tous les chrétiens admettent !!Je suis d'accord !!CE QUE TOUS n'ont pas de difficulté à admettre concernant la Bible et l’Histoire.
tu oublies encore les historiens qui datent les évangiles entre 70 et 110 maximum !!!Soit au moins 2 générations après les faits imaginés
Drole de réalité,certains évangiles qui font cas de 3 années de vie dites publique de JC, alors que d'autre n'en voient qu'une !!! tu es sérieux mon cher Francois quand tu dis cela !!étonnant de réalité, survivante à même après d'avoir tenté de la fausser,
alors c'est quoi la réalité 1 années ou 3
Impossible tu sais comme moi que ces textes ont été aménagés au fil du temps . Si tu en désires les preuves je peux te les fournirelle a été préservée jusqu’à notre époque, et reconnue historique par tous les savants;
Je suis d'accord!!et grace à ............l'imprimerie qui l'a utilisée pour son premier livre. Mais cela ne lui garantit pas sa fiabilitélivre le plus traduit et le plus commenté et le plus diffusé au monde.
Archi faux , désolé de te le dire !!De plus, son exactitude historique continue d’être attestée et
Il y a trop d'erreurs, de contradictions, d'impossibilité, etc
[]
désolé encore de te contredire !! pour preuve encore ce n'est pas un livre!!!mais uen composition tardive de vieux textes assemblés entre le 8 et 7 em siècle avant JC pour l'AT, et vers 140 après JC pour le NT!!! Désolé là encore de l'apprendre à un grand maitreQuelles que soient les croyances religieuses, on y découvre ce qui fait de la Bible un livre unique
merci mais ce n'est qu'une déclaration de foi , que tu nous fais là!!Chaque jour depuis le temps des Apôtres, Sa Parole ne peut être empêchée.
38- Ils disaient :
CE N'EST PAS FINI.
Beaucoup seront accueillis dans le Royaume que le Christ est venu préparé.
C'est le role de tous les dieux de saluts, qui sont venus pour sauver els humains de la mort !!
Seule question logique .............................pourquoi si tardivement mon cher François ?
amen mais comme je te le dis ce n'est qu'une profession de foi, comme toutes les professions de fois, pour la 1000000000000000000000000 fois
amicalement
Dernière édition par dany26 le Sam 6 Jan 2024 - 16:34, édité 1 fois
dany26- Sage
dany26 a écrit:
amen mais comme je te le dis ce n'est qu'une profession de foi, comme toutes les professions de fois, pour la 1000000000000000000000000 fois
[/quote]
il y a des témoignages même contemporain qui te prouvent le contraire!
Frère Barnabé- Vénérable
François d'Assise aime ce message
Poste transféré
Ouvrir l'encadré spoiler
À quoi d'autre pourrions-nous nous attendre de vous?
Vos bobards n'ont rien de perceptible
avec le rôle de l'Église, par ses saints, pour le développement de la civilisation.
On ne peut rien s'attendre d'autre avec un fossoyeur des nations.
Si vous voulez vérifier dans la liste de wikipedia, concernant le saint d'aujourd'hui, il est indiqué pour le 6 janvier.
Quelqu'un qui a un minimum d'intérêt ne s'amusera pas à parler à travers de son chapeau.
Les autres saints ont aussi leur date, pour quelques-uns indiquée aussi... mais pas tous.
Un autre Félix sera à l'honneur dans huit jours, soit le 14 janvier: saint Félix de Nole.
Pour montrer que vous postez sans intérêt et inutilement:
votre remarque est stérilement amenée et sans rapport avec le saint du jour.
que j'ai placé ici en spoiler puisque vous l'avez ciblé sur Université.
Je repositionne au bon endroit
ce que vous êtes venu échapper inutilement dans la Rubrique réservée, où il n'y a pas de débat.
C'ESt ICI votre postage, sans jamais aucun lien avec les sujets.
Le 6 janvier, ce ne sont pas les autres saint Félix qui ont leur honneur commémorer en ce jour,
mais l'évêque de Nantes. Un autre saint, qui a un lien, lui avec saint Jean de Matha,
c'est saint Félix de Valois: fêté le 4 novembre...
Et tous les autres saints de ce nom bien indiqués chacun pour leur part.
Ainsi on constate que de nombreux saints portent le même nom,
autant pour un grand nombre d'autres, tous distingués par le nom du lieu où ils ont exercé leur apostolat,
pour bien les distinguer.
La liste de wiki le précise pour quelques-uns d'entre les nombreux Félix au calenrier sanctoral...
Vous auriez dû vous y limiter, car l'aspect de leur biographie n'a pas d'intérêt pour vous.
François le bienveillant
Ouvrir l'encadré spoiler
- Le saint du jour :
- François d'Assise a écrit:Les saints du mois de janvier -
6 janvier
saint Félix de Nantes ()
Saint Félix sur un vitrail de l'église Saint-Guénolé
de Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique).
né v 516 Bourges - 582 8 juin
-lectures : –- -
-au bréviaire : - - ---- - -aucune
---.
-----.
Félix de Nantes fut l'un des évêques les plus importants de Nantes au 6e siècle:
on situe son épiscopat entre 548 et 582.
Deux sources biographique nous le font connaître :
les écrits de Grégoire de Tours, (né 539- 594 fête 17 novembre) qui en fait un tableau assez négatif...
car il n'avait pas de bons rapports avec lui.
et ceux du poète Venance Fortunat,
son ami (évêque de Poitiers né 530-609 fête 14 décembre),
qui fut très élogieux envers lui...
Issu d'une grande famille sénatoriale, il serait le fils d'Eumerius (ou Eumélius) II (527- 549),
son prédécesseur (??) à l'épiscopat nantais, issus d’une famille de l’aristocratie aquitaine.
---.
Saint Félix naquit en Berri , à Bourges , vers l'an 516.
Son illustre famille était d'Aquitaine;
c'est ce que que nous l'apprend Venance Fortunat, son ami :
« Votre race , lui dit-il , est des plus hautes et de celles qui ,
ornées des titres les plus anciens et les mieux acquis, brillent dans les âges ,
car quiconque a gouverné les champs aquitaniques
est de votre sang et vous a donné le jour ;
tige vénérable d'une antique souche, vous répandez à votre tour sur l'univers
qui se perd en louanges toute espèce d'illustrations ! »
De ces accents on a conclu qu'il comptait parmi ses ancêtres des consuls et des préfets des Gaules,
et qu'il était petit-fils de ce Magnus Félix ( fils de Magnus, consul en 460) ,
qui avait étudié les lettres humaines avec Sidoine Apollinaire ,
--saint Sidoine Apollinaire: homme politique, évêque et écrivain gallo-romain,
né à Lyon 430 et mort 486 Clermont fête 21 août --
s'était lié avec cet homme célèbre d'une amitié dont on trouve la trace vivante
en ses écrits , et qui , ayant inspiré des sentiments non moins tendres au grand Théodoric ,
entretenait avec cet illustre barbare une correspondance suivie et intime ... (pages 7-8 dans le livre)-
Félix reçut une grande et complète éducation.
Sa vocation ecclésiastique est tardive, ce qui n'était pas rare à l'époque...
Sa famille était étroitement liée au roi de Neustrie de l'époque, Childebert 1er (fils de Clovis et de Clotilde).
Félix reçut Nantes en évêché en succédant à son père (?) (voir occurrences: Eumerius || Eumélius)
en 549 et gouverna la ville.
Sa mission fut d'abord pastorale : évangéliser les campagnes, avec l'aide
de saint Martin de Vertou –né 527- 601 fête 24 octobre-- dans le Pays de Retz
et de saint Friard d'Indret, --fête 1er août--
avec son ami le prêtre Secondel, --14 occurrences dans le livre--
qui évangélisaient les campagnes environnantes.
L'autre mission était de structurer les paroisses rurales,
définies par les deux conciles de Tours en 567
et celui de Paris en 573.
Il fallait relier entre elles les nombreuses églises
qui se créaient de toutes parts
dans des propriétés privées. L'axe de la Loire
était le chemin privilégié de la christianisation,
et on retrouve des églises mérovingiennes
à Rezé (chapelle Saint-Lupien), Saint-Julien-de-Concelles,
Nantes (Saint-Jean du Baptistère),
Le Cellier, Champtoceaux…,
Et aussi à Machecoul, Pornic, Chéméré, La Plaine-sur-Mer, Rouans…
À la fin du VIe siècle, il y aurait ainsi
près de quarante églises rurales dans le diocèse de Nantes.
Mais Félix n'a pas que des fonctions spirituelles.
Depuis la fin des invasions barbares,
les clercs ecclésiastiques ont pris souvent la place des clercs laïcs
pour gérer le territoire.
Comme beaucoup d’évêques à l’époque mérovingienne,
il assure parallèlement à son action épiscopale des responsabilités publiques.
Ainsi, il commande le creusement d’un nouveau chenal qui porte aujourd'hui son nom
entre les prairies ''de la Madeleine'' et ''de Mauves''
afin de permettre un meilleur accès et le développement du port de Nantes.
Il négocie avec des chefs de guerre bretons du Broërec
tel que Waroch,
puis son fils Canao,
pour faire cesser les pillages et assurer la sécurité
tant de la ville que de ses abords.
Il relance l’évangélisation des campagnes environnantes
où le paganisme est encore vivace,
en soutenant des missionnaires comme Martin de Vertou
qui développe des lieux de culte à Vertou et Montaigu.
Des oratoires sont construits à Couëron et Savenay.
Mais ce sont les longs travaux d’embellissement de la cathédrale
commencée sous son prédécesseur, qu’il dirigea.
Il consacre l'édifice le 30 septembre 548.
L'église Saint-Félix porte à présent son nom à Nantes
et donne aussi son nom au quartier environnant celle-ci.
---.
--une fois rendu mettre en pdf pour chercher par occurrence--
https://books.google.ca/books?id=4LJfAAAAcAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
''Félix'' 201 occurrences /''saint Félix'' 48 occurrenecs / ''Grégoire de Tours'' 47 occurrences /
/ ''Venance Fortunat'' 2 occurrences + ''Fortunat'' 43 occurrences /
/ ''Eumerius'' 1 occurrence + ''Eumélius'' 8 occurrences / ''évêque'' 149 occurrences / ''Secondel'' 14 occurrences /
/''saint Martin de Vertou'' 2 occurrences / ''saint Friard'' 17 occurrences / ''concile'' 27 occurrences /
/''église'' et ''Église'' 82 occurrences / ''hérésie'' 1 occurrence / ////// etc. /
---.
À suivre.
Vos remarques fadasses n'ont rien d'à propos.
À quoi d'autre pourrions-nous nous attendre de vous?
Vos bobards n'ont rien de perceptible
avec le rôle de l'Église, par ses saints, pour le développement de la civilisation.
On ne peut rien s'attendre d'autre avec un fossoyeur des nations.
Si vous voulez vérifier dans la liste de wikipedia, concernant le saint d'aujourd'hui, il est indiqué pour le 6 janvier.
Quelqu'un qui a un minimum d'intérêt ne s'amusera pas à parler à travers de son chapeau.
Les autres saints ont aussi leur date, pour quelques-uns indiquée aussi... mais pas tous.
Un autre Félix sera à l'honneur dans huit jours, soit le 14 janvier: saint Félix de Nole.
Pour montrer que vous postez sans intérêt et inutilement:
votre remarque est stérilement amenée et sans rapport avec le saint du jour.
que j'ai placé ici en spoiler puisque vous l'avez ciblé sur Université.
Je repositionne au bon endroit
ce que vous êtes venu échapper inutilement dans la Rubrique réservée, où il n'y a pas de débat.
C'ESt ICI votre postage, sans jamais aucun lien avec les sujets.
Le 6 janvier, ce ne sont pas les autres saint Félix qui ont leur honneur commémorer en ce jour,
mais l'évêque de Nantes. Un autre saint, qui a un lien, lui avec saint Jean de Matha,
c'est saint Félix de Valois: fêté le 4 novembre...
Et tous les autres saints de ce nom bien indiqués chacun pour leur part.
Ainsi on constate que de nombreux saints portent le même nom,
autant pour un grand nombre d'autres, tous distingués par le nom du lieu où ils ont exercé leur apostolat,
pour bien les distinguer.
La liste de wiki le précise pour quelques-uns d'entre les nombreux Félix au calenrier sanctoral...
Vous auriez dû vous y limiter, car l'aspect de leur biographie n'a pas d'intérêt pour vous.
François le bienveillant
Ok!!mais pourquoi refuser de répondre à mes questions !!
celle ci par exemple :Seule question logique .............................pourquoi si tardivement mon cher François ?
et oui pourquoi dieu a t'il envoyé son fils sauver les hommes de la mort .............si tardivement !!
Que sont devenus les milliards d'individus morts avant JC, et qui de fait n'ont pu connaitre la recette pour etre sauvé !!
que vas tu trouver pour te défiler encore mon cher grand maitre François ?
Amicalement
comme je le demandais plus haut, ceux qui nous lisent ont ils contrôlé mes propos, mes sources mes liens ,?
celle ci par exemple :Seule question logique .............................pourquoi si tardivement mon cher François ?
et oui pourquoi dieu a t'il envoyé son fils sauver les hommes de la mort .............si tardivement !!
Que sont devenus les milliards d'individus morts avant JC, et qui de fait n'ont pu connaitre la recette pour etre sauvé !!
Amicalement
comme je le demandais plus haut, ceux qui nous lisent ont ils contrôlé mes propos, mes sources mes liens ,?
Dernière édition par dany26 le Sam 6 Jan 2024 - 20:29, édité 1 fois
dany26- Sage
dany26 a écrit:Ok!!mais pourquoi refuser de répondre à mes questions !!
je constate que tu t'enfonces dans la boue sans t'en rendre compte!!!
Frère Barnabé- Vénérable
aller je vais synthétiser mes arguments, et je demande que l'on contrôle mes propos .
Primo il y a uen erreur de datation JC si il a existé est né en -4 dont il serait mort en 37 !!!Si l'on reste sur l'erreur de Denys le petit qui a fixé la date en 525 seulement !!
Ensuite impossible de trouver un seul compte rendu de concile de , de crédo, de canon avant 325!! Concile de Nicée.
La sources de l'ECR pour dire cela est l'histoire ecclésiastique
de Eusèbe de Cesarée écrite au 4eme siècle seulement .
Et enfin comment peut ont oser parler de l'église en 33, alors que la source de la doctrine de l'église sont les évangiles, que ceux ci sont datés entre 70 et 110.
Pour preuve encore avec une source chrétienne : https://www.la-croix.com/Definitions/Bible/Evangile/De-quand-datent-les-evangiles
je rappelle que les premièrs pères à parler des évangiles sont papia en 140 pour marc et Mathieu et enfin Irenée pour les 4 évangiles vers 180 seulement !!
L'église les qualifie de père de l'église (la patrologie ), alors que l'église n'existait pas à cette époque, il a fallut attendre 4 siècle pour cela
Cela voudrait dire que l'église existait avant la doctrine .
Merci de controler mes arguments et mes sources avant de m'insulter , ou de me répondre sérieusement
Amicalement et bonne année à tous
Primo il y a uen erreur de datation JC si il a existé est né en -4 dont il serait mort en 37 !!!Si l'on reste sur l'erreur de Denys le petit qui a fixé la date en 525 seulement !!
Ensuite impossible de trouver un seul compte rendu de concile de , de crédo, de canon avant 325!! Concile de Nicée.
La sources de l'ECR pour dire cela est l'histoire ecclésiastique
de Eusèbe de Cesarée écrite au 4eme siècle seulement .
Et enfin comment peut ont oser parler de l'église en 33, alors que la source de la doctrine de l'église sont les évangiles, que ceux ci sont datés entre 70 et 110.
Pour preuve encore avec une source chrétienne : https://www.la-croix.com/Definitions/Bible/Evangile/De-quand-datent-les-evangiles
je rappelle que les premièrs pères à parler des évangiles sont papia en 140 pour marc et Mathieu et enfin Irenée pour les 4 évangiles vers 180 seulement !!
L'église les qualifie de père de l'église (la patrologie ), alors que l'église n'existait pas à cette époque, il a fallut attendre 4 siècle pour cela
Cela voudrait dire que l'église existait avant la doctrine .
Merci de controler mes arguments et mes sources avant de m'insulter , ou de me répondre sérieusement
Amicalement et bonne année à tous
dany26- Sage
dany26 a écrit:bonne année à tousc'est une année en plus et une en moins por nous,PFFFFFF!!!!
Frère Barnabé- Vénérable
Poste transféré- 8h37 (heure de France) aujourd'hui:
-pédagogie de l'enseignement: 0
-intérêt à la compréhension d'un sujet: 0
-connaissance générale: 0
-participation et sens du partage: 0
-commentaire au bulletin: -déficit d'attention très élevé;
- -arrogance et prétention;
-obsession persistante et mémoire déficitaire.
Ce transfert ICI fut suite à une autre tentative d'intrusion sur UNIVERSITÉ (où le débat ne peut se faire)
ce candidat de la désinformation à été sommé de revenir
sur la rubrique ICI consacrée au débat et à la rectification des idées embrouillées.
dany26 a écrit:je suis surpris de constater que l'histoire de l'église des 4 premiers siècles, se limite pour un professeur magistral, a débiter la vie des saints!!
Plus sérieusement 3 autres raisons qui prouvent que l'église n'existait pas avant 325!!
Fixation de la date de Noel seulement seulement en 354 par le Pape Libère
Fixation de l'an 0 , par Denys le petit en 525
Et surtout création des fameux lieux dits saints par la mère de Constantin à la fin au 4eme siècle après le premier concile de 325.
personne , et je dis bien personne avant 325 n'a eu l'idée de creer un lieu de recueillement sur place !! Une énigme !!!Merci d'éviter les fameuses persécutions entre 107 et 164 aucun persécution de chrétien n'est connue . Donc 50 ans pour créer par cette fameuse église introuvable , un lieu de recueillement !!
Merci de controler tous mes propos, toutes mes références avant de répondre !!
Plus , l'erreur de la date de naissance de JC
l'impossibilité d'une église avant les évangiles
et pour la xeme fois le manque de source d' l'époque des fameux premiers conciles imaginés par l'ECR, en partant d'un texte daté du 4eme siècle seulement . A savoir l'histoire ecclésiastique de Eusèbe de cesarée . Qualifié par les historiens comme étant le du plus grand faussaire de l'ECR .
ECR qui utilise les textes de ce faussaire , comme source , pour décrire son origine !!
Amicalement à tous et bonne année
je confirme tout ce que je dis, et vous demande de controler tous mes arguments et sources .
C'est déjà vérifié:dany26 a écrit:Merci de controler tous mes propos, toutes mes références avant de répondre !!
Ce transfert ICI fut suite à une autre tentative d'intrusion sur UNIVERSITÉ (où le débat ne peut se faire)
- C'était à la suite de la fête d'un des saints que nous fêtions hier:
- ouvrir
François d'Assise a écrit:Les saints du mois de janvier -
7 janvier
saint Raymond de Penyafort (commémoraison) -mise à jour-
né v 1175 30 novembre - 1275 6 janvier
--résumé quelques brèves bribes :
--entra chez les Dominicains.
--Dieu nous a donné le ministère de la réconciliation.
--il fonde l’ordre de Notre-Dame de la Merci -voir les occurrences ''ordre de la Mercy'' dans le livre-
avec
saint Pierre Nolasque --né 1181- 1245 fête 6 mai--
pour le rachat des captifs chrétiens des Maures.
--devient le Maître général des Dominicains.
--fut un temps confesseur du pape Grégoire IX.
--Son œuvre qui le caractérise le plus: traité de théologie morale,
stimulé en cela par son immense amour des pécheurs: l'amour miséricordieux.
--auteur du 1er Code de droit canon de l’Église.
---.
-lectures : –-- 2 Corinthiens 5 : 14-20; Matthieu 5 : 17-19 - -
-au bréviaire : - - ---- - -Lettre de saint Raymond aux Sœurs de son Ordre.- Lettre:
« Saint Paul, prédicateur de la vérité, a dit vrai, sans mensonges lorsqu'il a affirmé:
Tous ceux qui veulent vivre avec piété dans le Christ seront persécutés.
Je crois donc que personne de cette génération n'en est excepté,
sinon ceux qui ont négligé ou ignoré de vivre dans le monde présent
en hommes raisonnables, justes et pieux.
Mais vous, il ne faut pas que vous soyez comptées parmi ceux dont les maisons
sont en paix, tranquilles et sûres, et que le bâton du Seigneur ne menace pas,
ceux dont la vie s'achève dans le bonheur et qui descendent en paix au séjour des morts.
Votre pureté et votre piété méritent et réclament,
parce que vous êtes agréables à Dieu,
que votre pureté soit purifiée encore davantage,
jusqu'à une transparence parfaite, par des meurtrissures répétées.
Si un double ou un triple glaive vous frappe, il faut admettre que c'est la joie parfaite, et un signe d'amour.
Le glaive à deux tranchants, ce sont combats au-dehors, craintes au-dedans.
Et il est doublé ou triplé au-dedans,
parce que l'esprit malin trouble profondément le cœur
par sa ruse et ses séductions. Et ce genre de combats, vous l'avez suffisamment éprouvé jusqu'ici,
autrement vous n'auriez pas pu parvenir à cette paix et tranquillité intérieure si belle.
Au-dehors, le glaive est doublé ou triplé lorsque surgit sans raison
une persécution ecclésiastique pour des motifs spirituels;
et là, les blessures les plus douloureuses viennent de nos amis.
Telle est cette croix du Christ, désirable et bonne:
saint André, vraiment ''viril'' selon le sens de son nom,
l'a embrassée d'un cœur joyeux;
en elle seule saint Paul, l'instrument de choix,
nous dit que nous devons mettre notre orgueil.
Ayez donc les yeux fixés sur Jésus, qui donne la foi et qui la maintient,
qui a subi la passion de la part des siens malgré sa parfaite innocence,
et qui a été compté au nombre des criminels.
En buvant à la coupe incomparable du Seigneur Jésus,
rendez grâce au Seigneur, donateur de tous les biens.
Que lui-même, le Dieu d'amour et de paix, pacifie vos cœurs et hâte votre voyage,
qu'il vous cache pour un temps dans le secret de sa face, loin des intrigues des hommes;
et cela, jusqu'à ce qu'il vous introduise et vous fasse prendre racine
dans cette plénitude où vous résiderez éternellement,
dans la beauté de la paix, les tentes de la sécurité et le repos de l'abondance. »
----------- lecture de 2 Corinthiens:
--1ère lecture
2 Corinthiens 5 : 14-20
14- Car l'amour du Christ nous presse, à la pensée que, si un seul est mort pour tous, alors tous sont morts.
15- Et il est mort pour tous, afin que les vivants ne vivent plus pour eux-mêmes,
mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.
16- Ainsi donc, désormais nous ne connaissons personne selon la chair.
Même si nous avons connu le Christ selon la chair,
maintenant ce n'est plus ainsi que nous le connaissons.
17- Si donc quelqu'un est dans le Christ, c'est une création nouvelle :
l'être ancien a disparu, un être nouveau est là.
18- Et le tout vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec Lui par le Christ
et nous a confié le ministère de la réconciliation.
19- Car c'était Dieu qui dans le Christ se réconciliait le monde,
ne tenant plus compte des fautes des hommes,
et mettant en nous la parole de la réconciliation.
20- Nous sommes donc en ambassade pour le Christ ;
c'est comme si Dieu exhortait par nous.
Nous vous en supplions au nom du Christ :
laissez-vous réconcilier avec Dieu.
21- Celui qui n'avait pas connu le péché, Il l'a fait péché pour nous,
afin qu'en lui nous devenions justice de Dieu.
- -court abrégé du missel:
- Raymond était déjà prêtre,
professeur de philosophie et de droit, quand il entra dans l'Ordre des Prêcheurs (1222),
peu après la mort de saint Dominique.
Il devait devenir l'un des maîtres de la théologie morale et du droit canonique de son temps.
C'est lui qui fut chargé d'élaborer les Décrétales de Grégoire IX (1234)
et il est connu pour son zèle à former les prêtres en vue du ministère de la pénitence.
Ce canoniste, maître général de son Ordre, fut aussi un apôtre plein d'audace.
Il eut à cœur en particulier l'apostolat auprès des ju.ifs
et il favorisa les missions en Afrique du Nord, tant celles des Mercédaires
que des Ordres Mendiants, dans un véritable souci de dialogue avec l'islam...
Il incitait pour cela ceux qui partaient: à apprendre l'arabe et à étudier le coran.
Il mourut à Barcelone, presque centenaire, le 6 janvier 1275,
laissant le souvenir d'un prêtre dont la vie avait été animée d'« un immense amour des pécheurs » (P I).
Raymond fut d'abord professeur de droit.
Il avait hérité de sa famille les plus belles vertus chevaleresques :
bonté, désintéressement, souci des humbles:
il disait des pauvres qu'ils étaient ses créanciers.
Il enseigna à Barcelone, et lorsque les dominicains s'établirent dans cette ville,
il demanda à être admis parmi eux. C'est une vocation tardive;
mais puisqu'il vécut centenaire, Dieu a eu le temps de faire en lui son œuvre ...
Il avait alors quarante-sept ans ; Dieu appelle à toute heure des ouvriers à sa vigne.
Remarqué par un légat du pape, il fut amené à vivre cinq ans à la cour pontificale,
où il devint même le confesseur de Grégoire IX.
Il refusa toujours les honneurs qui lui furent proposés, il désirant rester un ''humble frère prêcheur''.
Sa santé l'ayant obligé à retourner à Barcelone, il ne put refuser la charge de Maître général de son ordre.
Il fonda, avec saint Pierre Nolasque,
l'ordre de Notre-Dame de la Merci,
pour le rachat des chrétiens captifs des Maures.
Mais ce qui le caractérise plus spécialement, c'est son œuvre
dans le domaine de la théologie morale.
Il fut stimulé en cela par son immense amour des pécheurs.
Dieu nous a donné le ministère de la réconciliation,
écrit saint Paul dans la première lecture.
Raymond travailla à l'approfondissement du mystère de l'amour miséricordieux
manifesté dans ce sacrement.
L'évangile choisi pour cette fête rappelle qu'il existe une loi donnée par Dieu,
ordonnée également à l'amour, et que l'on ne saurait ignorer.
Un trait de sa biographie nous montre que son amour des pécheurs n'était pas faiblesse.
Séjournant à la cour de Jacques d'Aragon,
il a été témoin du désordre moral dans lequel vivait ce prince
et lui adressa de vives remontrances. Mais en vain.
Raymond prit la résolution de quitter le palais.
Cependant, le prince qui désirait le garder auprès de lui,
donna des ordres afin qu'aucun bateau ne le prît à son bord.
Voyant cela, Raymond se fabriqua un radeau, prenant son manteau en guise de voile.
Dieu aidant, il effectua la traversée.
Le prince, très ébranlé, mit fin à sa vie désordonnée.
Raymond de Penyafort mourut centenaire en 1275,
ayant accompli les projets que Dieu lui avait confié...
---.
--une fois rendu mettre en pdf pour chercher par occurrence--
https://books.google.ca/books?id=uYMA7fQBaTcC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
-anciennes imprimerie et orthographe... Il faut s'habituer: c'est possible...
''Raymond de Pennafort'' 21 occurrences NOTE: l'orthographe diffère dans le livre... /
/ ''Pierre Nolasque'' 176 occurrences /
/ ''ordre de la Mercy'' 171 occurrences /
/ *** ''More'' + Mores c'est l'ancienne orthographe du temps: ce sont les Maures : 847 occurrences /
/''sarrazin'' 39 occurrences / ''turc'' 239 occurrences / etc. /
-page 3- La sacrée Vierge, surnommée par excellence Mère de Miséricorde ,
procure en qualité de Fondatrice
l'établissement de l'Ordre de la Mercy. L'Église par reconnaissance
lui en consacre une fête particulière tous les ans. (fête de Notre-Dame de la Merci: 24 septembre)-
...
Voilà une faible peinture de l'état déplorable où une infinité de Chrétiens gémissaient l'an 1218
sous la tyrannie des Mores & des Sarrazins , qui s'étaient emparés depuis plus de 400 ans
-- CES étranges misères , où les Israélites se virent réduits en punition de leurs péchés ,
eux aussi pendant 400 ans (Genèse 15: 13 ...) n'ont rien qui approche des barbaries
& des cruautés inouïes que les Chrétiens Enclaves endurèrent des Mores et des Turcs. --
des plus florissantes Provinces d'Espagne. Leurs misères et leurs gémissements
attendrirent le cœur de Dieu , qui choisit des hommes charitables ,
avec lesquels il voulut partager sa qualité glorieuse de Rédempteur ,
les établissant dans son Église , pour appliquer
tous leurs soins à procurer la liberté à ces membres affligés.
Quelques personnes pieuses employaient une partie de leurs biens ,
pour en retirer quelques-uns de la captivité.
S. PIERRE NOLASQUE et plusieurs Gentilshommes ,
animés du même zèle , faisaient tous leurs efforts ,
pour leur procurer la liberté. Mais ayant épuisé leurs richesses
en cette action de charité et de miséricorde ,
Dieu fournit lui-même aux Esclaves Chrétiens un moyen plus assuré et plus durable ,
pour les affranchir de la misère, qui fut de susciter des Rédempteurs , qui s'obligeassent
par un vœu exprès dans un Ordre Religieux de s'employer à les racheter,
aux dépens de leur liberté et de leur vie , des aumônes qu'ils demanderaient aux fidèles ,
pour les retirer de l'Esclavage. ...
-----.
À suivre
ce candidat de la désinformation à été sommé de revenir
sur la rubrique ICI consacrée au débat et à la rectification des idées embrouillées.
[quote="François d'Assise"]
C'est déjà vérifié:
trop simpliste , tu n'as controler aucune de mes sources aucun de mes arguments , une notification doit se motiver, désolé de l'apprendre à un grand maitre .
il serait préférable que tu contre argumentes points par points toutes mes sources et mes arguments . comme je te le disais tu es sur un forum, pas dans un cours magistral devant des moutons !!!
pour information cela fait des mois que je te demande des documents de l'époque, prouvant ces fameux conciles et le début de l'ECR!!!
des mois que tu te défiles, sans aucun argument, si ce ne sont des critiques sur ma personne.
Est ce bien chrétien cette attitude ?
amicalement
C'est déjà vérifié:
trop simpliste , tu n'as controler aucune de mes sources aucun de mes arguments , une notification doit se motiver, désolé de l'apprendre à un grand maitre .
il serait préférable que tu contre argumentes points par points toutes mes sources et mes arguments . comme je te le disais tu es sur un forum, pas dans un cours magistral devant des moutons !!!
pour information cela fait des mois que je te demande des documents de l'époque, prouvant ces fameux conciles et le début de l'ECR!!!
des mois que tu te défiles, sans aucun argument, si ce ne sont des critiques sur ma personne.
amicalement
Dernière édition par dany26 le Mer 17 Jan 2024 - 19:03, édité 2 fois
dany26- Sage
Vous n'avez pas la foi indispensable,dany26 a écrit:François d'Assise a écrit:
C'est déjà vérifié:
trop simpliste , il serait préférable que tu contre argumentes points par points toutes mes sources et mes arguments . comme je te le disais tu es sur un forum, pas dans un cours magistral devant des moutons !!!
amicalement
et vous demandez ''est-ce bien chrétien tout cela?''
Vous croyez ou vous ne croyez pas?
RÉPONSE: vous ne croyez pas ou vous êtes un croyant qui s'ignore.
Mais si vous êtes de ceux qui ''ignorent '' vous faites plutôt partie des ignorants que des croyants.
SANS LA FOI on ne peut pas plaire à Dieu.
Hébreux 11: 6-28 (Je laisse le soin à chacun de vérifier ce texte)-
- voir le texte au verset 6 et plus pour approfondir:
http://moniteurs.billings.free.fr/bj/he11.htm
au fait que vous venez de dire: ''est-ce bien chrétien cette attitude''
Quand on croit on ne pose pas ce genre de questions complètement inutile:
parce qu'un croyant sait que le Christ a fondé cette Institution que l'on appelle Église,
et qu'il est toujours la Tête de cette Église indéracinable, indémillénairisable,
indéfaisable, et qu'elle grandît à la FACE DE DIEU et des nations dès les premiers instants.
Si on ne croit pas cela, on fait de Dieu un menteur:
et c'est là l'une des lectures du jour:
CEUX qui font de Dieu un menteur appartiennent à cet esprit qui n'appartient pas à Dieu.
Qui nie le Christ, nie aussi le Père, et qui nie l'Église, nie aussi le Christ qui les a envoyés.
L'Église, mot au singulier, est un pluriel et ceux qui appartiennent à Dieu sont tous unis par leur foi.
Voici cette lecture du jour: -j'ai enlevé les vidéos-
1-1 Jean 3 : 22—4 : 6 Examinez les inspirations
pour voir si elles viennent de Dieu.
--intro : Saint Jean parle de nouveau de l'antichrist et des faux prophètes :
on les reconnaît en ce qu'ils nient la foi de l'Église.
Mais le disciple fidèle à l'Esprit de Dieu professe
que Jésus Christ est venu dans la chair.
« Bien-aimés, quoi que nous demandions à Dieu,
nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements,
et que nous faisons ce qui est agréable à ses yeux.
Or, voici son commandement : mettre notre foi
dans le nom de son Fils Jésus Christ,
et nous aimer les uns les autres comme il nous l’a commandé.
Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ;
et voilà comment nous reconnaissons qu’il demeure en nous,
puisqu’il nous a donné part à son Esprit.
Bien-aimés, ne vous fiez pas à n’importe quelle inspiration,
mais examinez les esprits pour voir s’ils sont de Dieu,
car beaucoup de faux prophètes se sont répandus dans le monde.
Voici comment vous reconnaîtrez l’Esprit de Dieu :
tout esprit qui proclame
que Jésus Christ est venu dans la chair, celui-là est de Dieu.
Tout esprit qui refuse de proclamer Jésus, celui-là n’est pas de Dieu :
c’est l’esprit de l’anti-Christ,
dont on vous a annoncé la venue
et qui, dès maintenant, est déjà dans le monde.
Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu,
et vous avez vaincu ces gens-là ;
car Celui qui est en vous est plus grand
que celui qui est dans le monde.
Eux, ils sont du monde ;
voilà pourquoi ils parlent le langage du monde,
et le monde les écoute.
Nous, nous sommes de Dieu ; celui qui connaît Dieu nous écoute ;
celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas.
C’est ainsi que nous reconnaissons
l’esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur. »
---.
Bienveillance exige rigueur d'enseigner l'exactitude d'un enseignement...
François le bienveillant
Dernière édition par François d'Assise le Mar 9 Jan 2024 - 17:43, édité 4 fois
merci d'aller consulter le sujet "je conteste que l'église date de 33 " tous les arguments et toutes les preuves y sont .
L'ECR date du concile de Nicée en 325!!même si l'ECR ne veut pas le reconnaitre , autrement c'est totalement impossible . J'ai apporté les preuves et les arguments
amicalement , et désole de contredire le grand maitre
L'ECR date du concile de Nicée en 325!!même si l'ECR ne veut pas le reconnaitre , autrement c'est totalement impossible . J'ai apporté les preuves et les arguments
amicalement , et désole de contredire le grand maitre
dany26- Sage
La meilleur façon de voir si un théme est passionnant est de voir le nombre de vues!!!
résultat
affirmer par une grand maitre que l'église date de 33, 4901 Vues
Contester par un passionné d'histoire que l'église puisse dater de 33, avec preuves, documents , sources, et arguments 23198 Vues
cherchez l'erreur
Amicalement à tous et merci
résultat
affirmer par une grand maitre que l'église date de 33, 4901 Vues
Contester par un passionné d'histoire que l'église puisse dater de 33, avec preuves, documents , sources, et arguments 23198 Vues
cherchez l'erreur
Amicalement à tous et merci
dany26- Sage
Hier nous fêtions la fête de saint Remi.
Une fête bien appréciée aussi des historiens, puisqu'elle nous rappelle une page d'histoire de la France.
Qui peut nier cette culture?
Page d'histoire infalsifiable.
Les saints du mois de janvier -
15 janvier
saint Remi de Reims (commémoraison) -mise à jour-
-baptême de Clovis par saint Remi de Reims-
né v 437 Cerny-en-Laonnois- 533 Reims
-lectures : –-Actes 26 : 19-23; Jean 10 : 11-16 -
-au bréviaire : - - ---- - -De l’histoire des Francs par Grégoire de Tours. -
Lieux de naissance et de décès distants de 38 kilomètres...
---
Saint Remi, évêque de Reims, est surtout connu pour avoir baptisé Clovis,
ce roi païen qu'il avait amené à la foi chrétienne
avec l'aide de la reine Clotilde.
Ce baptême mémorable eut lieu à Reims le jour de Noël -( 496)-.
En ce temps où l'adhésion du chef à la foi entraînait automatiquement celle des sujets,
trois mille de ses soldats devinrent chrétiens ce même jour.
---.
cliquer pour voir la vidéo
Cet événement, qui appartient à la grande histoire de la France,
allait avoir des conséquences importantes pour la conversion entière du pays,
et il fait la gloire de saint Remi.
Le texte évangélique peut s'interpréter d'une manière particulière
si l'on pense à la conversion de Clovis et des Francs.
Jean 10: 11-16
«11- Je suis le bon pasteur ; le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis.
12- Le mercenaire, qui n'est pas le pasteur et à qui n'appartiennent pas les brebis,
voit-il venir le loup, il laisse les brebis et s'enfuit, et le loup s'en empare et les disperse.
13- C'est qu'il est mercenaire et ne se soucie pas des brebis.
14- Je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent,
15- comme le Père me connaît et que je connais le Père, et je donne ma vie pour mes brebis.
16- J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi,
il faut que je les mène ; elles écouteront ma voix ; et il y aura un seul troupeau, un seul pasteur »
Jésus parle de ''voleurs'', de ''brigands'', de ''mauvais bergers''...
Remi a contribué à transformer ces loups en brebis fidèles.
Mais cet évêque qui,
comme Paul prêchant la foi au roi Agrippa,
se devait de proclamer l'Évangile
aussi bien aux grands de ce monde
qu'au petit peuple,
eut une activité missionnaire et charitable débordante
qui le fit comparer au Bon Pasteur,
tel que celui-ci se présente dans l'Évangile.
S'il ne fut pas appelé à donner sa vie comme Jésus par une mort tragique,
il le fit cependant jour après jour durant sa très longue existence puisque,
si les dates sont authentiques, il vécut environ quatre-vingt-dix ans.
Il réorganisa l'Église, reprit l'œuvre missionnaire interrompue,-
et se montra un précurseur en mettant en œuvre
une véritable politique d'assistance aux pauvres.
Ses miracles ont contribué à la diffusion de son culte,
et les localités qui portent son nom témoignent de sa popularité;
ainsi, par exemple, le village de Jeanne d'Arc : Domrémy.
Il est patron de la ville de Reims
où se trouve sa châsse,
c'est en souvenir du baptême de Clovis
que les rois de France étaient sacrés en ce lieu.
Il est fêté le 13 janvier dans l'Église orthodoxe.
-----.
-mettre en pdf, une fois rendu, pour chercher par occurrence-
https://books.google.ca/books?id=WK5CAAAAYAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
''table des matières'' occurrence / ''naissance de notre saint'' occurrence /
/''Reims'' 273 occurrences /
/ ''Remi'' 425 occurrences / ''Clovis'' 132 occurrences / ''roi des Francs'' 5 occurrences /
/ ''Sicambre'' 2 occurrences /
/ ''Clotilde'' 34 occurrences / ''Arboflède'' 5 occurrences -
''Lantilde'' 3 occurrences - ''Arboflède et Lantilde , sœurs du roi'' (page 72) /
/''3,000 hommes'' 3 occurrences / ''Église'' 252 occurrences / ''pape'' 26 occurrences /
/ ''sermon'' 1 occurrence / ''pasteur'' 6 occurrences /
/ ''concile'' 55 occurrences / ''testament de saint Remi'' 8 occurrences /
/''arien'' 16 occurrences / ''saint'' 663 occurrences /
/ ''pauvre'' 23 occurrences / ''miracle'' 26 occurrences /
/''Geneviève'' 9 occurrences ; née entre 419-422 entre 502-512 fête 3 janvier-- /
/ ''Noël'' 4 occurrences / etc. /
---.
À suivre
Une fête bien appréciée aussi des historiens, puisqu'elle nous rappelle une page d'histoire de la France.
Qui peut nier cette culture?
Page d'histoire infalsifiable.
15 janvier
saint Remi de Reims (commémoraison) -mise à jour-
-baptême de Clovis par saint Remi de Reims-
né v 437 Cerny-en-Laonnois- 533 Reims
-lectures : –-Actes 26 : 19-23; Jean 10 : 11-16 -
-au bréviaire : - - ---- - -De l’histoire des Francs par Grégoire de Tours. -
- De l’histoire des Francs par Grégoire de Tours.:
-bréviaire – --+ -De l’histoire ds Francs par Grégoire de Tours. -
--intro : Remi fut évêque de Reims pendant 70 ans ( 530).
Son nom est attaché au baptême de Clovis et à l’entrée des Francs dans l’Église catholique.
Mais l’événement ne fut pas un hasard.
Remi avait exercé de longue date une influence déterminante dans le cheminement du roi franc vers la foi.
L'évêque de Reims, saint Rémi,
fut appelé par sainte Clotilde --née 474 ou 475-545 fête 4 juin--
auprès du roi Clovis qui venait de se convertir.
L'évêque commença à lui faire comprendre qu'il devait croire au vrai Dieu,
créateur du ciel et de la terre,
et abandonner les idoles qui ne peuvent être utiles ni à elles-mêmes ni aux autres.
Mais le roi lui dit:
''Je t'écouterai volontiers, père très saint, mais il reste une chose:
c'est que le peuple qui me suit n'accepte pas de renoncer à ses dieux.
Mais j'y vais, et je leur dirai ce que tu m'as dit.''
Il alla trouver les siens, mais la puissance de Dieu avait devancé son discours
et tout le peuple s'écria en même temps:
''Nous rejetons les dieux mortels, ô pieux roi,
et nous sommes prêts à suivre le Dieu immortel que prêche Rémi.''
On porte cette nouvelle à l'évêque qui, rempli d'une grande joie,
ordonne de préparer le baptême.
Les galeries de l'église sont couvertes de peintures,
décorées de courtines blanches;
la piscine est aménagée, on répand des parfums,
on fait brûler des cierges et de l'encens,
toute la chapelle du baptistère est embaumée d'une odeur céleste,
et Dieu accorda aux assistants une telle grâce
qu'ils se croyaient transportés dans les parfums du paradis.
Ce fut le roi qui, le premier, demanda à être baptisé par le pontife.
Ce nouveau Constantin s'avance vers le baptême
pour guérir de la lèpre originelle
et pour effacer par une eau nouvelle les souillures de son passé.
Lorsqu'il fut entré dans l'eau pour recevoir le baptême,
le saint de Dieu lui adresse cette interpellation éloquente:
''Incline humblement la tête, Sicambre;
adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adore.''
Saint Rémi était un évêque d'une science remarquable
qui avait étudié profondément la rhétorique;
mais il était aussi éminent en sainteté, au point qu'il égalait saint Sylvestre par ses miracles.
-- 335 fête 31 décembre--
Il existe de nos jours un livre de sa vie qui raconte qu'il a ressuscité un mort.
Donc, le roi ayant confessé la Trinité du Dieu tout-puissant,
fut baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
puis il reçut l'onction de saint-chrême avec la marque de la croix du Christ.
Plus de trois mille hommes de son armée furent aussi baptisés.
On baptisa encore sa sœur Arboflède (Une autre de ses sœurs aussi fut baptisée: Lantilde)
qui, peu de temps après, émigra auprès du Seigneur.
Comme le roi en était attristé, saint Rémi lui envoya une lettre de consolation,
qui commençait ainsi: ‘’J'ai moi-même le cœur serré, et profondément,
par ce qui cause ta tristesse: le trépas de ta sœur Arboflède, de vertueuse mémoire.
Mais nous pouvons nous en consoler, car elle a quitté ce monde dans de telles dispositions
que l'on doit la vénérer plutôt que la pleurer.’’ »
Lieux de naissance et de décès distants de 38 kilomètres...
---
Saint Remi, évêque de Reims, est surtout connu pour avoir baptisé Clovis,
ce roi païen qu'il avait amené à la foi chrétienne
avec l'aide de la reine Clotilde.
Ce baptême mémorable eut lieu à Reims le jour de Noël -( 496)-.
En ce temps où l'adhésion du chef à la foi entraînait automatiquement celle des sujets,
trois mille de ses soldats devinrent chrétiens ce même jour.
---.
cliquer pour voir la vidéo
Cet événement, qui appartient à la grande histoire de la France,
allait avoir des conséquences importantes pour la conversion entière du pays,
et il fait la gloire de saint Remi.
Le texte évangélique peut s'interpréter d'une manière particulière
si l'on pense à la conversion de Clovis et des Francs.
Jean 10: 11-16
«11- Je suis le bon pasteur ; le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis.
12- Le mercenaire, qui n'est pas le pasteur et à qui n'appartiennent pas les brebis,
voit-il venir le loup, il laisse les brebis et s'enfuit, et le loup s'en empare et les disperse.
13- C'est qu'il est mercenaire et ne se soucie pas des brebis.
14- Je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent,
15- comme le Père me connaît et que je connais le Père, et je donne ma vie pour mes brebis.
16- J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi,
il faut que je les mène ; elles écouteront ma voix ; et il y aura un seul troupeau, un seul pasteur »
Jésus parle de ''voleurs'', de ''brigands'', de ''mauvais bergers''...
Remi a contribué à transformer ces loups en brebis fidèles.
Mais cet évêque qui,
comme Paul prêchant la foi au roi Agrippa,
se devait de proclamer l'Évangile
aussi bien aux grands de ce monde
qu'au petit peuple,
eut une activité missionnaire et charitable débordante
qui le fit comparer au Bon Pasteur,
tel que celui-ci se présente dans l'Évangile.
S'il ne fut pas appelé à donner sa vie comme Jésus par une mort tragique,
il le fit cependant jour après jour durant sa très longue existence puisque,
si les dates sont authentiques, il vécut environ quatre-vingt-dix ans.
Il réorganisa l'Église, reprit l'œuvre missionnaire interrompue,-
et se montra un précurseur en mettant en œuvre
une véritable politique d'assistance aux pauvres.
Ses miracles ont contribué à la diffusion de son culte,
et les localités qui portent son nom témoignent de sa popularité;
ainsi, par exemple, le village de Jeanne d'Arc : Domrémy.
Il est patron de la ville de Reims
où se trouve sa châsse,
c'est en souvenir du baptême de Clovis
que les rois de France étaient sacrés en ce lieu.
Il est fêté le 13 janvier dans l'Église orthodoxe.
-----.
https://books.google.ca/books?id=WK5CAAAAYAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
''table des matières'' occurrence / ''naissance de notre saint'' occurrence /
/''Reims'' 273 occurrences /
/ ''Remi'' 425 occurrences / ''Clovis'' 132 occurrences / ''roi des Francs'' 5 occurrences /
/ ''Sicambre'' 2 occurrences /
/ ''Clotilde'' 34 occurrences / ''Arboflède'' 5 occurrences -
''Lantilde'' 3 occurrences - ''Arboflède et Lantilde , sœurs du roi'' (page 72) /
/''3,000 hommes'' 3 occurrences / ''Église'' 252 occurrences / ''pape'' 26 occurrences /
/ ''sermon'' 1 occurrence / ''pasteur'' 6 occurrences /
/ ''concile'' 55 occurrences / ''testament de saint Remi'' 8 occurrences /
/''arien'' 16 occurrences / ''saint'' 663 occurrences /
/ ''pauvre'' 23 occurrences / ''miracle'' 26 occurrences /
/''Geneviève'' 9 occurrences ; née entre 419-422 entre 502-512 fête 3 janvier-- /
/ ''Noël'' 4 occurrences / etc. /
---.
À suivre
Dernière édition par François d'Assise le Mer 17 Jan 2024 - 13:05, édité 1 fois
Ce n'est pas encore le sujet !!
tu te limites à faire du prosélytisme
Amicalement
Amicalement
dany26- Sage
SOPHISME sur lequel vous vous êtes appuyé constamment.dany26 a écrit:Ce n'est pas encore le sujet !!
Amicalement
D'abord, c'est le sujet:
l'Église dans toute son extension, dont aucun historien ne rejette l'histoire d'une Institution:
la plus grande au monde, intentionnalisée pour perdurer.
Depuis ses débuts elle n'a fait que croître aux yeux de toutes les nations...
Elle a fait ses preuves par son endurance qui a converti les empires.
Cela avait été son mandat: ''allez vers toutes les nations... Et moi Je suis avec vous jusqu'à la fin du monde''.
Ce qui veut dire que ce ne sera JAMAIS fini.
L'herbe passe et se dessèche, la vie divine parmi les hommes sera sempiternellement présente
au sein de tous arrivants des générations présentes et futures,
qui s'ajouteront aux générations qui en profitent déjà.
Les grandes figures des saints ont tous joué un rôle social primordial
pour aider à développer les hôpitaux, les écoles, les sciences politiques, etc. , et nous en sommes fiers.
Ensuite, le mot prosélytisme
AUTRE SOPHISME:
qui ne veut rien dire, vu la bienveillance et la bienséance qui sont attribuables à cette Institution pérenne.
Bienveillance exige de faire ses preuves: c'est fait!
François le bienveillant et le bienséant
non non et non le sujet c'est l'origine de l'ECR que tu oses dater de 33, alors que tu refuses d'en apporter les preuves tangibles avec les questions que je t'ai posées!"François d'Assise"a osé dire SOPHISME sur lequel vous vous êtes appuyé constamment.
D'abord, c'est le sujet:
et tu te dilues, dans un prosélytisme d'une autre age en déviant sur la vie des saints !!
Pour preuve saint rémi n'a strictement rien à voir avec l'origine de l'église .
donc je confirme tu fuis, en te noyant sous un prosélytisme d'un autre age
je confirme que pour ceux qui veulent se faire une idée précise; de voir le sujet, où je conteste avec des preuves et des arguments l'impossibilité avérée de dater le début de l'ECR en 33!!
C'est une erreur , par contre si l'église en est consciente c'est plus grave .........c'est un mensonge.
renseigne toi mon cher François sur la définition du sophisme !!
et alors là c'est le pompon!!, Pour savoir il faut avoir la foi d’après toi , à savoir croire sans chercher à comprendre .Vous n'avez pas la foi indispensable,
et vous demandez ''est-ce bien chrétien tout cela?''
désolé mon cher François , mais j'ai besoin, de savoir , avant d'enseigner n'importe quoi . je me refuse de colporter des idées historiques fausses !!
amicalement
Dernière édition par dany26 le Mer 17 Jan 2024 - 19:07, édité 1 fois (Raison : près)
dany26- Sage
L'Église est belle et bien née depuis son Institution à la Pentecôte...
elle est pérenne pour ne plus jamais cesser son activité, envoyée baptiser TOUTES LES NATIONS.
''De toutes les nations faites des disciples,
les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.''
.
UNE SEULE Église,
malgré les fractionnements temporaires, occasionnés par la mise en œuvre
des efforts dissidents, tous reconstituables...
L'effort des reconstitutions est de plus en plus remarqué sur les différents paliers.
Nous serons tous au même rendez-vous, conséquence de l'effort universel de plus en plus actif
par les prises de consciences dirigées et inspirées par le même Esprit qui fait œuvre d'assistance.
L'Esprit de Dieu travaille avec son Église au sein des différents patriarcats de la Pentarchie ...
L'Église porte ses fruits en tous les siècles, des plus lointains à aujourd'hui.
et ces fruits sont, à chaque génération, de plus en plus abondants...
Aujourd'hui nous fêtons le Grand saint Antoine.
Fondateur du monachisme, il est vénéré par les catholiques et les orthodoxes...
17 janvier
saint Antoine Abbé (Le Grand) (mémoire) -mise à jour-
né v 251 Hérakléopolis Magna, Haute-Égypte - 356 Côme, Égypte
-lectures : –Éphésiens 6: 10-18; Matthieu 19: 16-21 -
-au bréviaire : - - ---- - -Vie de saint Antoine par Athanase : la vocation d’Antoine. -
-ouvrir le spoiler:
---
Antoine qui est né en Égypte vers 251 dans une très bonne famille chrétienne,
entendait un jour à l'église de son patelin cette parole du Christ :
''Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, et donne-le aux pauvres,
et tu auras un trésor dans le ciel, puis viens et suis-moi.''
Il mit en pratique ce bon précepte.
Ayant une sœur cadette dont il s'occupa, devenus orphelins alors qu'Antoine n'avait que 18 ans,
il la confie à ceux qui s'occuperont d'elle
en lui laissant sa part de l'héritage de leurs parents,
distribuant sa propre part aux pauvres.
Libre désormais, défait des biens de ce monde obstructeur, il entreprend une nouvelle existence.
À chacun la nuance de l'appel vocationnel:
Pour Antoine ce sera la vie du désert.
Il va devenir le pionnier du monachisme.
Ermite, père des moines, sa Vie, écrite par saint Athanase,
né v 295- 373, fêté le 2 mai (voir au Lexique)
son contemporain et ami,
aura une influence extraordinaire pour la diffusion du monachisme
aussi bien en Orient qu'en Occident.
Le combat d'Antoine contre les forces mauvaises, les puissances ténébreuses,
a inspiré les peintres et les écrivains.
Cette vie exceptionnellement inspirée représente pourtant, en plus spectaculaire, l'itinéraire de toute vie chrétienne.
Après sa victoire dans des luttes engagées
contre les esprits du mal, les forces invisibles,
les puissances des ténèbres qui dominent le monde
dont parle saint Paul dans sa lettre aux Éphésiens,
«Ephésiens 6:10-18:
10- En définitive, rendez-vous puissants dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force.
11- Revêtez l'armure de Dieu, pour pouvoir résister aux manœuvres du diable.
12- Car ce n'est pas contre des adversaires de sang et de chair
que nous avons à lutter, mais
contre les Principautés,
contre les Puissances,
contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres,
contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes.
13- C'est pour cela qu'il vous faut endosser l'armure de Dieu,
afin qu'au jour mauvais vous puissiez résister et,
après avoir tout mis en œuvre, rester fermes.
14- Tenez-vous donc debout, avec la Vérité pour ceinture, la Justice pour cuirasse,
15- et pour chaussures le Zèle à propager l'Évangile de la paix ;
16- ayez toujours en main le bouclier de la Foi,
grâce auquel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Mauvais ;
17- enfin recevez le casque du Salut et le glaive de l'Esprit, c'est-à-dire la Parole de Dieu.
18- Vivez dans la prière et les supplications ;
priez en tout temps, dans l'Esprit ;
apportez-y une vigilance inlassable
et intercédez pour tous les saints.»
Antoine nous apparaît comme le modèle de l'être humain purifié,
régénéré et rempli de l'Esprit Saint. Il a vécu le mystère pascal,
mystère de mort et de résurrection du Christ.
De nombreux disciples viennent ensuite se mettre à son école.
Saint Athanase nous parle avec admiration des monastères qu'il a fondés.
Inspiré par l'Esprit, Antoine, l'ignorant, instruit et guide.
Ainsi, des philosophes d'Alexandrie attirés par sa réputation de sainteté
viennent lui demander conseil.
Il n'hésite pas, dans cette période où les persécutions reprennent,
à aller encourager les martyrs.
Il mourut très âgé. Selon son désir, il fut enseveli
en un endroit que ses disciples ne firent pas connaître.
Son culte ne cessa de s'étendre. La redécouverte actuelle des Pères du désert
remet au premier plan la figure d'Antoine et son message.
Il est fêté ce même jour dans l'Église orthodoxe.
---
---.
https://books.google.com.bn/books?id=ZkzfKkzeGTMC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
''table des matières'' occurrences / NOTE: période plus vaste que celle de saint Antoine /
/ ''Antoine'' 99 occurrences /''hérésie'' 33 occurrences /''hérétique'' 49 occurrences /
/''hérésiarque'' 15 occurrences / ///// etc. /
---.
À suivre
elle est pérenne pour ne plus jamais cesser son activité, envoyée baptiser TOUTES LES NATIONS.
''De toutes les nations faites des disciples,
les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.''
.
UNE SEULE Église,
malgré les fractionnements temporaires, occasionnés par la mise en œuvre
des efforts dissidents, tous reconstituables...
L'effort des reconstitutions est de plus en plus remarqué sur les différents paliers.
Nous serons tous au même rendez-vous, conséquence de l'effort universel de plus en plus actif
par les prises de consciences dirigées et inspirées par le même Esprit qui fait œuvre d'assistance.
L'Esprit de Dieu travaille avec son Église au sein des différents patriarcats de la Pentarchie ...
L'Église porte ses fruits en tous les siècles, des plus lointains à aujourd'hui.
et ces fruits sont, à chaque génération, de plus en plus abondants...
Aujourd'hui nous fêtons le Grand saint Antoine.
Fondateur du monachisme, il est vénéré par les catholiques et les orthodoxes...
17 janvier
saint Antoine Abbé (Le Grand) (mémoire) -mise à jour-
né v 251 Hérakléopolis Magna, Haute-Égypte - 356 Côme, Égypte
-lectures : –Éphésiens 6: 10-18; Matthieu 19: 16-21 -
-au bréviaire : - - ---- - -Vie de saint Antoine par Athanase : la vocation d’Antoine. -
-ouvrir le spoiler:
- Vie de saint Antoine par saint Athanase:
saint Athanase, biographe de saint Antoine:
son contemporain né lui aussi en Égypte
né v 297 Damanhour, près d'Alexandrie v 373 à Alexandrie
fêté le 2 mai
les Églises orthodoxes le fêtent le 18 janvier
et le comptent parmi les quatre grands docteurs de l'Église.
L'Église catholique (qui le fête le 2 mai) le compte
parmi ses trente-six docteurs et un des Pères de l'Église.
------
Sa lettre biographique, sur la vie de saint Antoine le Grand:
À la mort de ses parents, Antoine resta seul avec une jeune sœur.
Ayant alors entre dix-huit et vingt ans, il prit soin de la maison et de sa sœur.
Moins de six mois après le décès de ses parents, il se rendait comme d'habitude à l'église en méditant ;
il considérait comment les Apôtres avaient tout quitté pour suivre le Sauveur ;
quels étaient les hommes qui, dans les Actes des Apôtres, vendaient leurs biens
et en déposaient le produit aux pieds des Apôtres pour que ceux-ci les distribuent aux nécessiteux ;
et aussi
quelle grande espérance leur était ainsi réservée dans le ciel.
En pensant à tout cela, il entre dans l'église au moment de la lecture de l'Évangile,
et il entend le Seigneur qui disait à un riche :
Si tu veux être parfait, va, vends tout ce que tu possèdes et donne-le aux pauvres ;
puis viens, suis-moi, et tu auras un trésor dans les cieux.
Antoine eut l'impression que Dieu lui adressait cet évangile et que cette lecture avait été faite pour lui.
Il sortit aussitôt de l'église et donna aux gens du village
ses propriétés familiales,
quinze arpents d'une terre fertile et excellente,
pour que lui-même et sa sœur n'en aient plus l'embarras.
Après avoir vendu tous ses biens mobiliers, il distribua aux pauvres
la grosse somme d'argent qu'il en avait retirée, en mettant de côté une part pour sa sœur.
Une autre fois qu'il était entré à l'église, il entendit le Seigneur dire dans l'Évangile :
Ne vous faites pas de souci pour demain.
Ne supportant plus d'avoir gardé quelque chose, il distribua cela aussi aux plus pauvres.
Il confia sa sœur à des vierges dont il connaissait la fidélité
et la mit dans leur monastère pour qu'elle y fasse son éducation.
Quant à lui, il se consacra désormais, près de sa maison, au labeur de la vie ascétique.
Vigilant sur soi-même, il persévérait dans une vie austère. ~
Aussi travaillait-il de ses mains, car il avait entendu cette parole :
Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus.
Il achetait son pain avec une part de ce qu'il gagnait et il distribuait le reste aux indigents.
Il priait sans cesse, parce qu'il avait appris qu'il faut prier sans relâche en privé.
Il était si attentif à la lecture qu'il ne laissait rien perdre des Écritures mais en retenait tout
et que, dans la suite, sa mémoire pouvait remplacer les livres. ~
Tous les habitants du village et les gens de bien qui le fréquentaient habituellement,
en le voyant vivre ainsi, l'appelaient ami de Dieu.
Les uns l'aimaient comme leur fils, et les autres comme leur frère.
---
Antoine qui est né en Égypte vers 251 dans une très bonne famille chrétienne,
entendait un jour à l'église de son patelin cette parole du Christ :
''Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, et donne-le aux pauvres,
et tu auras un trésor dans le ciel, puis viens et suis-moi.''
Il mit en pratique ce bon précepte.
Ayant une sœur cadette dont il s'occupa, devenus orphelins alors qu'Antoine n'avait que 18 ans,
il la confie à ceux qui s'occuperont d'elle
en lui laissant sa part de l'héritage de leurs parents,
distribuant sa propre part aux pauvres.
Libre désormais, défait des biens de ce monde obstructeur, il entreprend une nouvelle existence.
À chacun la nuance de l'appel vocationnel:
Pour Antoine ce sera la vie du désert.
Il va devenir le pionnier du monachisme.
Ermite, père des moines, sa Vie, écrite par saint Athanase,
né v 295- 373, fêté le 2 mai (voir au Lexique)
son contemporain et ami,
aura une influence extraordinaire pour la diffusion du monachisme
aussi bien en Orient qu'en Occident.
Le combat d'Antoine contre les forces mauvaises, les puissances ténébreuses,
a inspiré les peintres et les écrivains.
Cette vie exceptionnellement inspirée représente pourtant, en plus spectaculaire, l'itinéraire de toute vie chrétienne.
Après sa victoire dans des luttes engagées
contre les esprits du mal, les forces invisibles,
les puissances des ténèbres qui dominent le monde
dont parle saint Paul dans sa lettre aux Éphésiens,
«Ephésiens 6:10-18:
10- En définitive, rendez-vous puissants dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force.
11- Revêtez l'armure de Dieu, pour pouvoir résister aux manœuvres du diable.
12- Car ce n'est pas contre des adversaires de sang et de chair
que nous avons à lutter, mais
contre les Principautés,
contre les Puissances,
contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres,
contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes.
13- C'est pour cela qu'il vous faut endosser l'armure de Dieu,
afin qu'au jour mauvais vous puissiez résister et,
après avoir tout mis en œuvre, rester fermes.
14- Tenez-vous donc debout, avec la Vérité pour ceinture, la Justice pour cuirasse,
15- et pour chaussures le Zèle à propager l'Évangile de la paix ;
16- ayez toujours en main le bouclier de la Foi,
grâce auquel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Mauvais ;
17- enfin recevez le casque du Salut et le glaive de l'Esprit, c'est-à-dire la Parole de Dieu.
18- Vivez dans la prière et les supplications ;
priez en tout temps, dans l'Esprit ;
apportez-y une vigilance inlassable
et intercédez pour tous les saints.»
Antoine nous apparaît comme le modèle de l'être humain purifié,
régénéré et rempli de l'Esprit Saint. Il a vécu le mystère pascal,
mystère de mort et de résurrection du Christ.
De nombreux disciples viennent ensuite se mettre à son école.
Saint Athanase nous parle avec admiration des monastères qu'il a fondés.
Inspiré par l'Esprit, Antoine, l'ignorant, instruit et guide.
Ainsi, des philosophes d'Alexandrie attirés par sa réputation de sainteté
viennent lui demander conseil.
Il n'hésite pas, dans cette période où les persécutions reprennent,
à aller encourager les martyrs.
Il mourut très âgé. Selon son désir, il fut enseveli
en un endroit que ses disciples ne firent pas connaître.
Son culte ne cessa de s'étendre. La redécouverte actuelle des Pères du désert
remet au premier plan la figure d'Antoine et son message.
Il est fêté ce même jour dans l'Église orthodoxe.
---
---.
https://books.google.com.bn/books?id=ZkzfKkzeGTMC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
''table des matières'' occurrences / NOTE: période plus vaste que celle de saint Antoine /
/ ''Antoine'' 99 occurrences /''hérésie'' 33 occurrences /''hérétique'' 49 occurrences /
/''hérésiarque'' 15 occurrences / ///// etc. /
---.
À suivre
Dernière édition par François d'Assise le Jeu 18 Jan 2024 - 13:02, édité 2 fois
erreur monumentale !! en 33 , les évangiles , et els épitres étaient inconnus!!"François d'Assise" a osé dire L'Église est belle et née depuis son Institution à la Pentecôte...
merci de demander au grand maitre , comment pouvait exister l'ECR, avant que les textes fondamentaux de la doctrine soient écrits ?
entièrement d'accord avec François , mais ce n'est pas à cause du message, mais seulement grace à la formidable organisation de marketing humaine, pilotée par les hommes depuis le concile de Nicée en 325!!elle est pérenne pour ne plus jamais cesser son activité, envoyée baptiser TOUTES LES NATIONS.
Ne pas oublier que l'église au travers des conciles à su évoluer, afin de pouvoir répondre à la demande et l'espérance des hommes , et des femmes !!
Par contre si l'ECR ne se remet pas en cause rapidement ; pour moi elle est foutue dans le temps!! l'accoutrement de ses représentants, le célibat des prêtres, ses position sur le sida et les préservatif, ses dogmes dépassés, ses problèmes de pédophilie , ses abus de crédulités (reliques , saints, miracles etc ), sa position sur les femmes , ses monastères de prisonniers à vie etc etc (la liste est longue ) , risquent de la détruire, si elle ne s'adapte pas à notre siècle !!
Amicalement
'
dany26- Sage
Quelle libertinage!dany26 a écrit:erreur monumentale !! en 33 , les évangiles , et els épitres étaient inconnus!!"François d'Assise" a osé dire L'Église est belle et née depuis son Institution à la Pentecôte...
'
Les épîtres racontent ce qui se passe dans l'Église,
dont les Évangiles en sont le préambule.
''Pierre tu es pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église''.
On voit que le bâtisseur de l'Église, c'est le Christ, qui dit
qu'il sera avec son Église (par la présence de son Esprit)
tous les jours jusqu'à la fin du monde. (Matthieu 28: 20)-
- ''sum omnibus diebus'' littéralment: ''je le suis tous les jours'' -
Et les Épîtres nous racontent au quotidien
ce qui commence et qui se perpétuera par la tradition comme toute tradition en a le rôle.
Corroboré par les Actes des Apôtres.
Indélébile là aussi.
Tous ceux qui ont tenté de les trafiquer ont été réfutés.
https://politique.forum-actif.net/t37980p875-je-conteste-que-l-eglise-soit-nee-en-33#671183
Le MOT Église revient plus de 50 fois dans l'Évangile et les épîtres.
Sophisme une fois de plus que tout le monde voit:
L'histoire devrait être écrite avant, selon votre sophisme répété,
dans tant de fois à en faire écho, que personne n'a pu sous soutenir dans cette acrobatie confuse.
Une histoire et une doctrine sont recueillies pour en faire rapport
et pour être transmises telles quelles par les relations
solennellement recueillies -tout en leur temps-
afin d'être connues à la face des nation aux générations présentes et futures:
ce qui fait donc SEULES mémoire des réels événements.
En histoire, on apprend que c'est là un principe fondamental intouchable.
Pour discuter d'un contenu, il faut l'aborder et le partager.
Oe, chez vous, dany26 athée-nihiliste,
il n'y a aucun contenu.
Si quelqu'un en a trouvé un,
le le prierais de l'amener et de le partager.
François le bienveillant
Page 7 sur 11 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11