Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

L'église catholique est-elle une fabrication humaine ?

+2
Ferdinand de Talmont
dany26
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

L'église catholique est-elle une fabrication humaine ? - Page 2 Empty Re: L'église catholique est-elle une fabrication humaine ?

Message par Ferdinand de Talmont Sam 18 Mar 2023 - 22:26

dany26 a écrit:
 pour ta  réponse:  c'est pourtant   simple et logique  à comprendre , c'est pour gagner du temps , c'est simplement pour montrer qu'avant   l' imprimerie  , c'était  des scribes   qui  copiaient  et de fait  la transmission écrite   était  moins efficace, et nombreuse  !!Et que c'est   grace  à tous  ces documents   imprimés  et traduits   que nous avons   une meilleure connaissance , que E de C   pour son HE  
et de plus   quand tu dis  ce n'est pas valable  , au contraire   il n'y a rien de plus logique

C'est idiot comme argument. Je peux vous sortir des milliers de livres qui vont dans mon sens, et des milliers de livres qui vont dans le vôtre, on n'est pas plus avancé.
L'augmentation des documents accroit la diffusion et sans doute la multiplication des thèses, mais elle n'est pas en soi un révélateur de la vérité.

Dan26 a écrit:Exemple   quand   j'ai un doute   sur les fameux  33 ans de JC,    je vérifie  la date de la mort d'hérode le grand , et le moment   où pour le première fois  un religieux, a bien voulu  enfin   essayer de fixer cette  date !!
Je vais aux sources , je vérifie , et je dis et suis convaincu   qu'il est impossible de  fixer une  date précise  , et que Denys le petit de fait  en 525 c'est trompé
amicalement

ah c'est bien, vous avez changé d'avis ?
Dan26 a écrit:
Archi faux  , nous savons  par le partage   de son royaume  en 3 royaumes   à ses fils   quand il est mort .  tu  mens  pour  essayer de  pallier   à cette énigme  

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Plaristes Evariste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'église catholique est-elle une fabrication humaine ? - Page 2 Empty Re: L'église catholique est-elle une fabrication humaine ?

Message par Ferdinand de Talmont Sam 18 Mar 2023 - 22:33

dany26 a écrit:
Ferdinand de Talmont a écrit:
J'aime bien cette pépite qui montre que notre ami ne connait pas du tout son sujet :

je disais Et alors où as tu lu, et vu dans les manuscrit de la mer Morte , une trace d’évangile . J'ai toutes les traductions ce ne sont que des ecrits gnostiques, ou d'origine esséniennes .

je pense qu'une fois  encore tu vas te défiler !!
Donc puisque  tu dis que je ne connais   pas le sujet , lje te défie de  trouver   dans les traductions  des écrits de  la mer morte de Qumran , exemple   la bible "écrits intertestamentaires" dans  la série des pléiades,  et par exemple aussi  le livre de A dupont Sommer  "les  écrits  esseniens découverts  près de la mer morte  3eme édition !!
ainsi   que  les traductions des écrits  gnostiques    découverts  à Nag Hammadi !! Histoire et Archéologie   numero 70 de fevrier   1983!!
Et te defie  de trouver   dans ces écrits une trace   des évangiles , comme  l'ECR  l'espérait  au moment  des découvertes , et une trace de JC   dans les ecrits de Qumran

donc   j'aimerai  que tu me dise  ce qui te fait  penser et  dire cela , à mon sujet

Sans réponse précise de ta part , c'est encore  de la diffamation , désolé

Amicalement

pour revenir au  sujet , il me semble  l'avoir démontré , même  si ceux   qui refusent de l'admettre le conteste!!
Mais   c'est logique, la foi  à toujours  neutralisé   la logique et la raison .
Je suis  passé par là!!

Vous ne connaissez pas le sujet parce que les manuscrits de la Mer morte n'ont rien de gnostique, contrairement à ce que vous affirmez (en confondant sans doute avec Nag Hammadi). Il s'agit de textes bibliques authentiques, notamment le grand rouleau d'Isaie, qui démontrent que la Bible n'a jamais subi aucune altération, contrairement à ce que prétendaient les Dany de l'époque.

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Message par Frère Barnabé Sam 18 Mar 2023 - 22:40

dany26 a écrit:

Frère Barnabé a écrit:
t'es plus un athée de conviction , qu'un athée de raison !

argumente, toi aussi  !!!
La conviction est établie une fois   que la raison a permis de prouver et démontrer certaines  choses !!
Exemple   quand   j'ai un doute   sur les fameux  33 ans de JC,    je vérifie  la date de la mort d'hérode le grand , et le moment   où pour le première fois  un religieux, a bien voulu  enfin   essayer de fixer cette  date !!
Je vais aux sources , je vérifie , et je dis et suis convaincu   qu'il est impossible de  fixer une  date précise  , et que Denys le petit de fait  en 525 c'est trompé
amicalement
c'est déja fait par toi même , selon toi toutes croyances et foi en dieu(x) ,Dieu sont des placébos , par la peur de la mort !!!
 t'as jamais cru en Dieu et ou Jésus , même quand tu pratiquais la religion chrétienne  ,avoues le 
Cordialement
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Message par dany26 Dim 19 Mar 2023 - 11:05

"Ferdinand de Talmont" a dit
C'est idiot comme argument. Je peux vous sortir des milliers de livres qui vont dans mon sens, et des milliers de livres qui vont dans le vôtre, on n'est pas plus avancé.
L'augmentation des documents accroit la diffusion et sans doute la multiplication des thèses, mais elle n'est pas en soi un révélateur de la vérité.
tu n'as pas compris ou pas  suivit  le cours de cet échange , je disais  simplement   qu'actuellement   nous avions  plus  d’éléments de recherche (document,  internet , historiens etc etc )   dans le domaine  historique , que Eusèbe de Césarée , à son époque  (où  l'imprimerie n'existait  pas ) et de fait  il n'avait  pas les  sources   que nous avons actuellement .Donc   mon argument n'est pas idiot mais  logique !!
Qui irait  dire  que les Historiens  comme  Juste de Tibériade ,  par exemple ou Eusèbe de Césarée    avaient autant  de moyens  d'investigation  historique, que nos historiens  actuels?  Qui ?...........personne  

ah c'est bien, vous avez changé d'avis ?
="Dan26"  adit
Archi faux  , nous savons  par le partage   de son royaume  en 3 royaumes   à ses fils   quand il est mort .  tu  mens  pour  essayer de  pallier   à cette énigme  

et non je n'ai pas changé  d'avis  au contraire , je dis   que le partage du royaume  de hérode le grand  , prouve  qu'il est bien mort (Hérode ), en -4  !!! Donc  que les historiens   sont incapables  de fixer la date  de naissance de JC! Je confirme, et de fait je n'ai pas changé d'avis , contrairement à ce que tu dis , désolé

Voir mon passage  sur  la fixation  tardive de cette date   par denys  le petit !!
Pour  rester  sur le sujet :
rien  ne vous dérange  par rapport  a cette  fameuse église des 4 premiers  siècles
Pas  de doctrine  établie
Pas  de batiment catholiques
Pas   de lieux saints

Aucun  textes  sur les rendus des conciles
Aucun canon  
Aucune   hiérarchie ecclésiastique
Aucun  crucifix il faut attendre  le 7eme siècle pour en voir un dans un église
Aucun  textes  de liturgie
et  plus grave  une interpolation  tardive  dans mathieu , avec le fameux pierre  sur cette pierre , qui ne figurait  pas  dans les évangiles  vers 180 !!Voir le diatesaron  de Tatien

Désolé  d'insister , de fait avec ces preuves je confirme ce que j'essaye de vous expliquer sur ce sujet passionnant

amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Message par Ferdinand de Talmont Dim 19 Mar 2023 - 12:43

dany26 a écrit:
tu n'as pas compris ou pas  suivit  le cours de cet échange , je disais  simplement   qu'actuellement   nous avions  plus  d’éléments de recherche (document,  internet , historiens etc etc )   dans le domaine  historique , que Eusèbe de Césarée , à son époque  (où  l'imprimerie n'existait  pas ) et de fait  il n'avait  pas les  sources   que nous avons actuellement .Donc   mon argument n'est pas idiot mais  logique !!

non il est idiot car l'invention de l'imprimerie ne créée pas de nouvelles sources, au mieux elle favorise leur diffusion.

dany26 a écrit:Qui irait  dire  que les Historiens  comme  Juste de Tibériade ,  par exemple ou Eusèbe de Césarée    avaient autant  de moyens  d'investigation  historique, que nos historiens  actuels?  Qui ?...........personne  

Nous avons fait de nouvelles découvertes d'anciennes sources si vous voulez, mais vous les niez effrontément, comme les manuscrits de la Mer morte.

Dernière édition par Ferdinand de Talmont le Dim 19 Mar 2023 - 14:19, édité 1 fois

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Message par Plaristes Evariste Dim 19 Mar 2023 - 13:44

non il est idiot car l'invention de l'imprimerie ne créée pas de nouvelles sources, au mieux il favorise leur diffusion.

Ça facilité la distributions de traductions locales.

Dernière édition par Plaristes Evariste le Dim 19 Mar 2023 - 14:54, édité 2 fois
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par André de Montalembert Dim 19 Mar 2023 - 14:47

Nous avons fait de nouvelles découvertes d'anciennes sources si vous voulez, mais vous les niez effrontément, comme les manuscrits de la Mer morte.
Quelles sources authentifiées?
La source appelée Q ? https://www.gotquestions.org/Francais/source-Q.html
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Message par Ferdinand de Talmont Dim 19 Mar 2023 - 16:53

rien à voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Manuscrits_de_la_mer_Morte

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Message par dany26 Dim 19 Mar 2023 - 17:00

donc ou tu ne me lis pas, ou tu n'as strictement rien compris !!Désolé !!

Primo  tu confirmes que à notre époque comme je le disait  il y a plus de source qu'à l'époque de Eusèbe de  Cesarée , qui de fait a écrit sa fameuses  Histoire Ecclésiastiques  avec de nombreuses erreurs, et moins de sources    que maintenant !!
Raison pour laquelle  il est  qualifié  de faussaire de l'ECR, j'ai fait un lien à ce sujet !!

Si tu le désires  , on peut  ouvrir  un sujet dédié,   tu ne seras  pas  déçu , de constater   toutes ces erreurs, qu'il y a dans cette fameuses  histoire  Ecclésiastique seul  creuset  original   servant de  fondement de l'ECR !
Ensuite je n'ai jamais nié   les manuscrit de Qumran" au contraire" (  puisque  je dispose  de la traduction  de ces écrits   par Dupont Somer ), je dis et je me répète   que contrairement à ce que pensait  l'église, pendant   les nombreuses années  de ces traductions,   il n'y a strictement  aucune  trace  de JC, et des évangiles   dans ces ecrits !!!
Il a été fait  une tentative  de  parallèle  entre le maitre de  justice des  esséniens  , et JC,   mais  rien   de tangible !!

Ferdinand de Talmont a écrit:rien à voir :
voir mon message  d'hier à 19h10, où j'en faisais  mention,  et où je disais  qu'il n'y avait  dans ces traductions,   que je possède , aucune trace de JC, et d'évangiles, ou d'épitre!!

On a l'impression que tu ne fais que reprendre  mes arguments , comme si tu ne m'avais  pas lu !!
rassure  moi  STP!!!

Amicalement  
Merci de ne pas  déformer  mes propos, régulièrement

Dernière édition par dany26 le Dim 19 Mar 2023 - 17:05, édité 2 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Message par dany26 Dim 19 Mar 2023 - 17:16

dany26 a écrit:
J'aime bien cette pépite qui montre que notre ami ne connait pas du tout son sujet :

je disais Et alors où as tu lu, et vu dans les manuscrit de la mer Morte , une trace d’évangile . J'ai toutes les traductions ce ne sont que des ecrits gnostiques, ou d'origine esséniennes .

je pense qu'une fois  encore tu vas te défiler !!
Donc puisque  tu dis que je ne connais   pas le sujet , lje te défie de  trouver   dans les traductions  des écrits de  la mer morte de Qumran , exemple   la bible "écrits intertestamentaires" dans  la série des pléiades,  et par exemple aussi  le livre de A dupont Sommer  "les  écrits  esseniens découverts  près de la mer morte  3eme édition !!
ainsi   que  les traductions des écrits  gnostiques    découverts  à Nag Hammadi !! Histoire et Archéologie   numero 70 de fevrier   1983!!
Et te defie  de trouver   dans ces écrits une trace   des évangiles , comme  l'ECR  l'espérait  au moment  des découvertes , et une trace de JC   dans les ecrits de Qumran

donc   j'aimerai  que tu me dise  ce qui te fait  penser et  dire cela , à mon sujet

Sans réponse précise de ta part , c'est encore  de la diffamation , désolé

Amicalement

pour revenir au  sujet , il me semble  l'avoir démontré , même  si ceux   qui refusent de l'admettre le conteste!!
Mais   c'est logique, la foi  à toujours  neutralisé   la logique et la raison .
Je suis  passé par là!!

Vous ne connaissez pas le sujet parce que les manuscrits de la Mer morte n'ont rien de gnostique, contrairement à ce que vous affirmez (en confondant sans doute avec Nag Hammadi). Il s'agit de textes bibliques authentiques, notamment le grand rouleau d'Isaie, qui démontrent que la Bible n'a jamais subi aucune altération, contrairement à ce que prétendaient les Dany de l'époque.

j'ai mis en gras et gros le passage, qui montre que tu ne sais pas lire !!
tu es  sérieux   en partant  d'un seul livre  tu oses  dire   que la bible n'a subi aucune altération alors   qu'elle  est composée  ancien  et  nouveau testament  compris  de plus de 70 compilation   de livres   différents !!
Les textes  bibliques  authentiques, cela n'existe   pas  à moins bien sur que tu puisses  me dire où  est la bible  originale   que l'on puisse la consulter!!
tu vas voir  là aussi on va se régaler !!
Tu vas  découvrir  la profondeur de  ton ignorance !!
Désolé  mais oser   dire que je ne connais pas le sujet que j'étudie depuis  plus de 40ans ,  c'est un manque de respect, et de reconnaissance   surtout  avec les arguments  et  preuves   que je t'ai donnés !!

Il peu y avoir  une erreur  ou 2  issu de ma mémoire défaillante , mais tu n'as  pas le droit de dire   que je ne connais  pas le sujet!!!
Sauf bien sûr   si tu n'as rien à  m'opposer de sérieux !!c'est   l'argument   connu de ceux qui n'en ont plus

donc j'attends  la réponse au souligné !!
merci d'avance
amicalement

Dernière édition par dany26 le Dim 19 Mar 2023 - 17:18, édité 1 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Message par Ferdinand de Talmont Dim 19 Mar 2023 - 17:17

dany26 a écrit:

donc ou tu ne me lis pas, ou tu n'as strictement rien compris !!Désolé !!

Primo  tu confirmes que à notre époque comme je le disait  il y a plus de source qu'à l'époque de Eusèbe de  Cesarée , qui de fait a écrit sa fameuses  Histoire Ecclésiastiques  avec de nombreuses erreurs, et moins de sources    que maintenant !!
Raison pour laquelle  il est  qualifié  de faussaire de l'ECR, j'ai fait un lien à ce sujet !!

Si tu le désires  , on peut  ouvrir  un sujet dédié,   tu ne seras  pas  déçu , de constater   toutes ces erreurs, qu'il y a dans cette fameuses  histoire  Ecclésiastique seul  creuset  original   servant de  fondement de l'ECR !
Ensuite je n'ai jamais nié   les manuscrit de Qumran" au contraire" (  puisque  je dispose  de la traduction  de ces écrits   par Dupont Somer ), je dis et je me répète   que contrairement à ce que pensait  l'église, pendant   les nombreuses années  de ces traductions,   il n'y a strictement  aucune  trace  de JC, et des évangiles   dans ces ecrits !!!
Il a été fait  une tentative  de  parallèle  entre le maitre de  justice des  esséniens  , et JC,   mais  rien   de tangible !!

Ferdinand de Talmont a écrit:rien à voir :
voir mon message  d'hier à 19h10, où j'en faisais  mention,  et où je disais  qu'il n'y avait  dans ces traductions,   que je possède , aucune trace de JC, et d'évangiles, ou d'épitre!!

On a l'impression que tu ne fais que reprendre  mes arguments , comme si tu ne m'avais  pas lu !!
rassure  moi  STP!!!

Amicalement  
Merci de ne pas  déformer  mes propos, régulièrement

ce n'est pas ça, vous avez dit que les manuscrits de la Mer morte étaient des écrits gnostiques, vous avez sans doute confondu avec nag mahadi

Dernière édition par Ferdinand de Talmont le Dim 19 Mar 2023 - 17:19, édité 1 fois

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Message par Ferdinand de Talmont Dim 19 Mar 2023 - 17:19

dany26 a écrit:
Il peu y avoir  une erreur  ou 2  issu de ma mémoire défaillante

il n'y a pas que la mémoire, mais c'est bien, c'est un début de lucidité.

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Message par dany26 Dim 19 Mar 2023 - 17:23

ce n'est pas ça, vous avez dit que les manuscrits de la Mer morte étaient des écrits gnostiques, vous avez sans doute confondu avec nag mahadi
voir la réponse que je viens de te faire, après avoir mis en gras , une partie de mon message qui prouve le contraire !!
Je ne savais que le but de ces échanges était de trouver un détail insignifiant pour dire il n'y connait rien, en évitant de mettre en avant tout ce que je vous explique !!!
que vous soyez dérangé de découvrir une autre vision de l'histoire du christianisme je peux le comprendre , mais cela ne veut pas dire que je n'y connais rien , surtout si vous consultez mes sources, mes liens , mes références

Amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Message par dany26 Dim 19 Mar 2023 - 17:25

il n'y a pas que la mémoire, mais c'est bien, c'est un début de lucidité.
typique ta réponse, tu ignore tout   le reste  de mon explication !!bravo  le noyage de poisson !!
de plus quand je dis il peut, cela veut pas dire qu'il y a forcement des erreurs !!!
Je sens que tu cherches à dévier du sujet !!!Il dérange ............je le sais !!!
amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Message par Ferdinand de Talmont Dim 19 Mar 2023 - 17:31

dany26 a écrit:
voir la réponse que je viens de te faire, après avoir mis en gras , une partie de mon message qui prouve le contraire !!
Je ne savais   que le but de ces échanges    était de trouver   un détail insignifiant   pour dire   il n'y connait rien,  en évitant  de mettre  en avant   tout ce que je vous explique !!!
que vous  soyez dérangé   de découvrir   une autre  vision de l'histoire du christianisme je peux le comprendre , mais cela ne veut  pas dire que je n'y connais rien , surtout   si vous  consultez mes sources, mes liens , mes références

Amicalement

vous dîtes des choses fausses, et quand on vous le fait remarquer, vous nous sortez des plâtrées d'arguments divers et variés, plus ou moins en rapport avec le sujet initial, pour ensuite dire qu'on vous reproche un détail.
Arrêtez de partir dans tous les sens.

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Message par dany26 Sam 1 Avr 2023 - 19:46

vous dîtes des choses fausses, et quand on vous le fait remarquer, vous nous sortez des plâtrées d'arguments divers et variés, plus ou moins en rapport avec le sujet initial, pour ensuite dire qu'on vous reproche un détail.
le mieux est d'aller sur le thème "je conteste le fait que l'ECR soit née en 33!!
tout y est , cela m'évitera des redites
amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Message par Frère Barnabé Sam 1 Avr 2023 - 20:01

dany26 a écrit:

le mieux   est d'aller sur le thème   "je conteste  le fait que l'ECR   soit  née en 33!!
tout y est  , cela m'évitera des redites
amicalement  
l'église adressé à Jésus est une  fondation décrété par Jésus lui même , ne t'en déplaise dany!!!

Je te dis que tu es Pierre; et sur ce roc je batirai mon assemblee, et les portes du hades ne prevaudront pas contre elle.
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2