(1) Je conteste que l'église soit née en 33
+15
Georges Baladin
Héloïse de Salm
zarathustra
Darbut
Revanchisti
michou
Edouard de Montmonrency
Monsieur Trololo
Henry
André de Montalembert
Plaristes Evariste
Frère Barnabé
Ferdinand de Talmont
François d'Assise
dany26
19 participants
Page 13 sur 40
Page 13 sur 40 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40
Re: (1) Je conteste que l'église soit née en 33
la date de naissance de l église on quoi, c est important??
michou- Sage
En fait, il n'y en a pas.michou a écrit:la date de naissance de l église on quoi, c est important??
C'est seulement Dan26 qui fait des siennes.
La seule chose qui compte, c'est seulement que l'Église a commencé d'exister pour ne plus jamais cesser.
Le Dan26 dit que l'Église est fausse a cause que cette date n'est pas la bonne.
Il contredit non seulement cela, mais exactement tout ce qui se passe la concernant,
avec absolument rien à corroborer qu'en pigeant ça et là ce qui n'a pas rapport à une question clairement posée...
Il ne fait ainsi que pour s'amuser aux dépens des autres
Personne ne dit comme lui; sauf qu'à ses yeux lui-seul a raison.
Il fait comme cela sur tous les forums où il passe depuis toujours.
On essaie d'être charitable envers lui: mais il continue à poster toujours à côté de la question.
Désolé d'avoir dû le dire...
Bienveillant...
EdD
François d'Assise- Maître
parce que l'intégrisme catholique n a besoin d'etre en ligne directe avec la vie supposée de son créateur .michou a écrit:la date de naissance de l église on quoi, c est important??
Je rappelle que nombreux mouvements chrétiens nient fortement cette lignée, et cette autorité , sans compter la remise en cause de certains dogmes !!
amicalement
dany26- Sage
Monsieur Trololo aime ce message
"
Déjà répondu , il faut toujours faire la différence entre l'histoire racontée par un mouvement, politique ou religieux , avec la véritable histoire .
Le premier étant une sorte de propagande , le second la véritable histoire de ce mouvement .
Ce que je comprends fort bien, mais tu n'as pas le droit de dire que c'est la vérité historique , de cette religion, désolé d'insister !!
Au travers de "sa" foi, et de "sa" religion ce qui forcement est partial !!
Ou au travers de l'histoire des religions, qui est beaucoup plus neutre , et historique
On essaie d'être charitable envers lui: mais il continue à poster toujours à côté de la question.
tu es de fait pas impartial !!
Pour preuve : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pape
je te propose d'aller à la rubrique "incertitude des 3 premiers siècles ", qui prouve et démontre ce que j'essaye de t'expliquer et que tu refuses d'admettre !!désolé je confirme tout, avec de plus des preuves incontestables !!
tes arguments n'étant que des arguments de l'ECR elle même !!!
Amicalement
EnfantdeDieu" a dit En fait, il n'y en a pas.
C'est seulement Dan26 qui fait des siennes.
Déjà répondu , il faut toujours faire la différence entre l'histoire racontée par un mouvement, politique ou religieux , avec la véritable histoire .
Le premier étant une sorte de propagande , le second la véritable histoire de ce mouvement .
je suis d'accord ,; mais il ne faut pas raconter des contre vérité !! L'ECR remonte à 325 concile de Nicée, de fait c'est Constantin pour des raisons politique , qui est le véritable créateur de cette religion .La seule chose qui compte, c'est seulement que l'Église a commencé d'exister pour ne plus jamais cesser.
jamais dit que l'église était fausse, relis moi . Je dis seulement que c'est une organisation humaine, comme toutes les organisations humainesLe Dan26 dit que l'Église est fausse a cause que cette date n'est pas la bonne.
pour la xeme fois, je parle de ce mouvement au travers de la véritable histoire , alors que de ton coté c'est au travers de ta foi, que tu as appris, et que tu colportes, sans chercher à comprendre .Il contredit non seulement cela, mais exactement tout ce qui se passe la concernant,
Ce que je comprends fort bien, mais tu n'as pas le droit de dire que c'est la vérité historique , de cette religion, désolé d'insister !!
tu refuses mes preuves (les 70 sectes par exemples, les évéques au lieu de pape , sur les 4 premiers siècles )avec absolument rien à corroborer qu'en pigeant ça et là ce qui n'a pas rapport à une question clairement posée...
je ne fait que rétablir la vérité .......historique .Il ne fait ainsi que pour s'amuser aux dépens des autres
depuis toujours j'explique à ceux qui veulent savoir , qu'il y a deux façon d'étudier les religionsPersonne ne dit comme lui; sauf qu'à ses yeux lui-seul a raison.
Il fait comme cela sur tous les forums où il passe depuis toujours.
Au travers de "sa" foi, et de "sa" religion ce qui forcement est partial !!
Ou au travers de l'histoire des religions, qui est beaucoup plus neutre , et historique
.Pas besoin d’être désolé !!! Il suffit simplement de reconnaitre que comme l'exemple que je te donnais pour le communisme, il y a l'histoire partisane , et l'histoire réelle .Désolé d'avoir dû le dire..
tu es de fait pas impartial !!
Pour preuve : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pape
je te propose d'aller à la rubrique "incertitude des 3 premiers siècles ", qui prouve et démontre ce que j'essaye de t'expliquer et que tu refuses d'admettre !!désolé je confirme tout, avec de plus des preuves incontestables !!
tes arguments n'étant que des arguments de l'ECR elle même !!!
Amicalement
dany26- Sage
[quote]
Je te l'ai même prouvé avec quelques exemples sur les sectes dites chrétiennes très différentes des 4 premiers siècles .
si tu désires des sources historiques précises , même religieuses je peux te les fournir . Exemple le contre les héresie de Irenée datée de 180!!
Amicalement
le problème n'est pas la liste des papes, mais que avant le premier concile dit œcuménique de Nicée en 325, nous n'avons strictement aucune trace écrites et de l'époque de ces fameux conciles , et d'eglise organisée!!!EnfantdeDieu a écrit:
Fondation de l'Église à la Pentecôte:
(avec l'hypothèse des calculs des débuts
entre deux et quatre ans selon les calendriers)-
1-33 – 67 : Pierre
2-67 – 76 : Lin
3-76 – 88 : Anaclet
4-88 – 97 : Clément Ier
5-97 – 105 : Évariste
6-105 – 115 : Alexandre Ier
7-115 – 125 : Sixte Ier
8-125 – 136 : Télesphore
9-136 – 140 : Hygin
10-140 – 155 : Pie Ier
11-155 – 166 : Anicet
12-166 – 175 : Sôter
13-175 – 189 : Éleuthère
14-189 – 199 : Victor Ier
15-199 – 217 : Zéphyrin
16-217 – 222 : Calixte Ier
17-222 – 230 : Urbain Ier
18-230 – 235 : Pontien
19-235 – 236 : Antère
20-236 – 250 : Fabien
12-251 – 253 : Corneille
21-53 – 254 : Lucius Ier
22-254 – 257 : Étienne Ier
23-257 – 258 : Sixte II
24-260 – 268 : Denys
25-269 – 274 : Félix Ier
Notre ami Constantin 1er, naît en 274 sous le règne du pape Félix 1er...
Il meurt en 337 sous le règne de Jules 1er... (voir plus bas dans la liste)...
Et lorsque je dis ''notre ami'', je parle au nom de l'humanité,
car Constantin fit cesser les crimes perpétrés contre les chrétiens,
religion qui grandissait, dans le monde entier, en popularité bien avant lui...
Comme on voit l'Église est bel et bien déjà là depuis la Pentecôte, et elle restera visible à la face des nations jusqu'à la fin...
Elle a déjà 25 successeurs sur le trône de saint Pierre à la naissance de Constantin,
elle en aura 34 à sa mort, sous le règne de Jules 1er...
SUITE de la liste des papes, interreliés depuis la fondation de l'Église,
tous élus par les prédécesseurs seulement-
26-275 – 283 : Eutychien
27-283 – 296 : Caïus
28-296 – 304 : Marcellin
29-308 – 309 : Marcel Ier
30-309 – 310 : Eusèbe
31-311 – 314 : Miltiade
LA PART DE CONSTANTIN: il légifère les lois civiles:
Alors que le christianisme était persécuté depuis sa naissance (au début du 1er siècle) par les empereurs romains,
Constantin légalise cette religion par l'Édit de Milan, en 313.
AINSI renonçant à la politique de persécution de ses prédécesseurs,
l'empereur prend le parti de s'appuyer sur la nouvelle religion pour consolider l'unité de l'empire.
Le 13 juin 313, de concert avec son homologue d'Orient, Licinius,
il publie cet édit à Milan qui statut sur la tolérance afin de laisser l'Église rallier les chrétiens....
Lui et sa mère et de nombreux princes construiront des églises partout au sein des communautés chrétiennes, afin de favoriser leur culte...
SUITE de la liste des papes:
32-314 – 335 : Sylvestre 1er
Pour ceux qui présument que l'Église est née en 324 (325).
Sylvestre est déjà là depuis 314. C'est lui qui baptisera Constantin.
Tout comme le roi perse qui se fit guérir de la lèpre, et qui reconnut le Dieu d'Israël à son époque,
et sauva le peuple des crimes commis contre lui,
Constantin fut aussi guéri de la lèpre (par Sylvestre) et il avait davantage de raisons d'aimer le peuple chrétien,
désormais reconnut le sage peuple chrétien,
dont déjà de très nombreux dignitaires s'étaient
convertis aux cours des siècles précédents... Ignorer cela, c'est ignorer l'histoire...
L'histoire de la guérison de Cyrus, roi des Perse, a déjà été relatée:
https://politique.forum-actif.net/t37879p125-enfantdedieu#562467
avec citation d'Isaïe que Dan26 avait nié au poste suivant cette édition...
-En 330 Contantin fonde une nouvelle capitale: Constantinople, capitale de l'Empire,
laissant Rome être la capitale religieuse, dont il ne prit jamais part à l'étude de la doctrine, (que des faussaires prétendirent qu'il la dirigeât )
laissée au soin des dirigeants de l'Église, avec tout le respect qu'il leur voua...
Constantin ne se souciât que de la paix de l'Empire et aimait assister à toutes les audiences au sein de son Empire...
33-335 – 336 : Marc
34-337 – 352 : Jules Ier
35-366 – 383 : Damase Ier
36-384 – 399 : Sirice
Pour ajouter à la complexité:
L’édit de Thessalonique, ou édit de Théodose, aussi connu sous le nom de Cunctos populos,
est l'édit impérial promulgué le 28 février 380 par l’empereur romain Théodose 1er
qui se range du côté du christianisme nicéen, qu'il déclare « catholique »;
pour que cette déclaration soit à son tour proclamée à la face de tout l'Empire
alors qu'elle l'était déjà au sein de l'Église
face à toutes les nations débordant les constitutions civiles
de tout empire régnant dans le monde......
Cet édit, adressé aux habitants de Constantinople que Théodose souhaite pacifier
afin d'en faire sa résidence impériale,
constitue la première loi séculière connue qui comporte en son préambule une définition positive
de ce qu’un prince romain chrétien considère comme l'orthodoxie religieuse,
ouvrant la voie répressive à l'encontre des dissidents qualifiés d'« hérétiques ».
37-399 – 401 : Anastase Ier
38-401 – 417 : Innocent Ier
39-417 – 418 : Zosime
40-418 – 422 : Boniface Ier
41-422 – 432 : Célestin Ier
42-432 – 440 : Sixte III
43-440 – 461 : Léon Ier
44-461 – 468 : Hilaire
45-468 – 483 : Simplice
46-483 – 492 : Félix III
47-492 – 496 : Gélase Ier
48-498 – 514 : Symmaque
49-514 – 523 : Hormisdas
50-523 – 526 : Jean Ier
51-526 – 530 : Félix IV
52-535 – 536 : Agapet Ier
53-536 – 537 : Silvère
etc
Et cette très brève liste-
Ne vous attendez pas à avoir 2000 ans d'histoire en une seule page.
Cela même les ennemis de l'Église la reconnaissent...
[spoiler="Ailleurs développé ce qu'ici nous avons que la pointe des prolifiques débuts"]
-liste cumulée:
Ailleurs de nombreuses lettres et documents provenant d'eux ou sur eux ont été partagés
-Clément de Rome né Rome 1er siècle - v 98 -fête 23 novembre-
-saint Ignace d'Antioche né v 35 en Syrie - v 110 -fête 17 octobre-
-saint Polycarpe de Smyrne né v 70 dans l'empire Parthe- entre 155 et 167 -fête 23 février-
-saint Justin de Naplouse (Père apologiste) né v 100 à NAPLOUSE (Palestine-Cisjordanie) - v 165 -fête 1er juin-
-saint Pothin de Lyon né v 85-177 Lugdunom (Lyon), Gaule narbonnaise, empire romain-
- le premier évêque de Lyon et le premier évêque de Gaule.
-saints Épipode et Alexandre -né 2e siècle 177 Lugdunom (Lyon), Gaule narbonnaise, empire romain-
- martyrs à Lyon pour avoir témoigné de leur foi.
+Plusieurs autres martyrs à Lyon pour le témoignage de leur foi...-
- saint Méliton de Sardes -né v 100- V 180 Sardes en Lydie ... fête 1er avril
-saintThéophile d'Antioche né au 2e siècle - 183 -fête 13 octobre-
-saint Athénagore (d'Athènes) né 133 Athènes - 190 -fête 24 juillet-
-saint Irénée de Lyon né v. 140 Smyrne v 202 -fête 28 juin-
-saint Clément d'Alexandrie né v 150 Athènes v 215 Césarée -fête 4 décembre-
-Tertullien - né v 160 Carthage (aujourd'hui en Tunisie )- 220 Carthage Province romaine d'Afrique
-Origène né v 185 Alexandrie Égypte- 253 Tyr, actuel Liban
-saint Georges né 3e siècle Cappadoce (Turquie) - 303 23 avril Lydda, au sud de Tel Aviv, Palestine fête 23 avril--
-Eusèbe de Césarée né v 265 Césarée, Judée- v 340 Césarée
- saint Ambroise --saint Ambroise né 339- 397 fête 7 décembre--
-saint Marcellin d'embrun né... - 374 fête 20 avril --
-saint Augustin d'Hippone-né 354- 430 fête 28 août juillet---
- saint Célestin 1er - 43e pape- 432 27 juillet Rome fête 6 avril
- saint Germain d'Auxerre -- né v 380- 448 fête 31 juillet--
- saint Loup de Troyes --né 395- 479 fête 29 juillet--
Je te l'ai même prouvé avec quelques exemples sur les sectes dites chrétiennes très différentes des 4 premiers siècles .
si tu désires des sources historiques précises , même religieuses je peux te les fournir . Exemple le contre les héresie de Irenée datée de 180!!
Amicalement
dany26- Sage
Ferdinand de Talmont- Vénérable
résultat
point de vue d'un defenseur de sa religion !!
Point de vue d'un passionné de l'histoire des religions, et du catholicisme en particulier !!
Deux points de vue très différents
amicalement
dany26- Sage
dany26 a écrit:
le problème n'est pas la liste des papes, mais que avant le premier concile dit œcuménique de Nicée en 325, nous n'avons strictement aucune trace écrites et de l'époque de ces fameux conciles , et d'eglise organisée!!!
Pourriez vous nous en dire plus, et qui sont alors ces papes d'avant 325 ?
Monsieur Trololo- Vénérable
Ce raisonnement n'appartient qu'à vous seul...dany26 a écrit:le problème n'est pas la liste des papes, mais que avant le premier concile dit œcuménique de Nicée en 325, nous n'avons strictement aucune trace écrites et de l'époque de ces fameux conciles , et d'eglise organisée!!!EnfantdeDieu a écrit:
Fondation de l'Église à la Pentecôte:
(avec l'hypothèse des calculs des débuts
entre deux et quatre ans selon les calendriers)-
1-33 – 67 : Pierre
53-536 – 537 : Silvère
etc
Amicalement
Mentir est pervers, et perverti pour tenter de pervertir.
Vous n'êtes que votre seule victime avec ceux qui récolteront ce qu'ils sèment...
.
''Tous les jours jusqu'à la fin du monde'' a dit Jésus.
Matthieu 28:
«18- S'avançant, Jésus leur dit ces paroles : " Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre.
19- Allez donc, de toutes les nations faites des disciples,
les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,
20- et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit.
Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde. "»
Quant aux nombreuses sectes que le Dan26 proclame
elles nient cela et disent que l'Église a disparu, pour faire place à chacun son interprétation.
Le Pape seul est la figure qui démontre que tous sans exception viennent le rencontrer
pour chercher cette voix universelle pour espérer de se faire entendre de par le monde.
Tous ceux qui tentent délibérément de diviser ont encore peu de temps pour se convertir.
Ceux qui sèment la Parole qui demande d'être UNE, récolteront selon cette espérance.
Ceux qui sèment la division, récolteront la confusion, qui se fait de plus voir de par le monde.
La liste des papes est une preuve que l'Église n'a jamais cessé son activité, elle qui proclame l'importance de l'UNITÉ.
Les temps se font de plus en plus pressants.
Quant `Monsieur Trololo a écrit:dany26 a écrit:
le problème n'est pas la liste des papes, mais que avant le premier concile dit œcuménique de Nicée en 325, nous n'avons strictement aucune trace écrites et de l'époque de ces fameux conciles , et d'eglise organisée!!!
Pourriez vous nous en dire plus, et qui sont alors ces papes d'avant 325 ?
a saint Irénée, ça tombe bien:
je connais toutes ses lettres:
VOICI DE SES PROPOS:
saint Irénée né v 140- 202 fête 28 juin-
« L'Église, qui est répandue par toute la terre et jusqu'aux extrémités du monde,
a reçu des Apôtres et des disciples la foi en un seul Dieu,
le Père tout-puissant, qui a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent,
en un seul Jésus Christ, le Fils de Dieu, incarné pour notre salut,
et en l'Esprit Saint, qui a enseigné par les prophètes les desseins de Dieu,
la venue de notre bien-aimé Jésus Christ notre Seigneur,
sa naissance d'une vierge, sa passion et sa résurrection d'entre les morts,
son ascension corporelle dans les cieux, sa venue dans la gloire du Père,
pour récapituler toutes choses,
et ressusciter toute chair du genre humain,
afin que devant le Christ Jésus notre Seigneur, Dieu, Sauveur et Roi,
tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers,
et que toute langue le confesse, et qu'il exerce sur tous son juste jugement. ~
Cette prédication, qu'elle a reçue,
et cette foi que nous avons exposée,
l'Église, tout en restant répandue dans le monde entier,
la garde scrupuleusement, comme si elle vivait en une demeure unique ;
et pareillement, elle croit en tous ces articles,
comme si elle avait une seule âme et un seul cœur ;
elle l'annonce de manière cohérente, l'enseigne et la transmet,
comme si elle n'avait qu'une seule bouche.
Même si dans le monde les dialectes diffèrent,
la vertu de la tradition n'en est pas moins une et identique.
Ni les Églises qui ont été fondées en Germanie, ou en Hibérie, ou chez les Celtes,
ni celles de l'Orient, d'Égypte, ou de Libye,
ni celles qui sont au centre du monde (à Jérusalem),
ne diffèrent quant à la foi ou à la tradition.
Mais ainsi que le soleil créé par Dieu est unique et le même dans le monde entier,
la prédication de la Vérité resplendit partout,
et elle illumine tous les hommes qui veulent parvenir à la connaissance de la vérité.
Et celui qui excelle dans les discours ne dit rien d'autre que ceux qui sont à la tête de l'Église :
personne n'est en effet plus grand que le maître ;
et celui qui s'exprime avec peine ne diminue en rien la tradition.
On n'amplifie pas la foi en en parlant beaucoup,
et on ne la diminue pas en en disant moins,
car la foi est une et identique. »
Mais il y avait pas une histoire de Patriarches dans l'antiquité chrétienne ?
L'Église est une pentarchie.Monsieur Trololo a écrit:Mais il y avait pas une histoire de Patriarches dans l'antiquité chrétienne ?
Rome, Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem.
C'est ce que l'Église universelle reconnaît.
Tous les patriarches viennent rencontrer le pape.
Irénée a écrit:Ni les Églises qui ont été fondées en Germanie, ou en Hibérie, ou chez les Celtes,
Je note qu'il parle bien d'Eglises et non de l'Eglise. Même si d'après lui elle professent la même la foi.
EnfantdeDieu a écrit:L'Église est une pentarchie.Monsieur Trololo a écrit:Mais il y avait pas une histoire de Patriarches dans l'antiquité chrétienne ?
Rome, Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem.
C'est ce que l'Église universelle reconnaît.
Tous les patriarches viennent rencontrer le pape.
Mais il y a t-il vraiment un Pape avant 325 ? Ou est-il juste le Patriache de Rome, c'est à dire à égalité avec les 4 autres. Et merci de citer vos sources.
Dernière édition par Monsieur Trololo le Mar 25 Avr 2023 - 21:36, édité 1 fois
"
Attention a té réponse, elle risque de se retourner contre toi
.
'
JC n'a strictement rien dit !! c'est l'évangile de Mathieu écrit vers 80, soit 50 ans après les faits imaginés qui racontent que .........!!Nuance importante , c'est comme si tu disais le petit chaperon rouge a dit ..........!!!Il faut rester sérieux mon cher enfant de dieu
Etrangement tu raisonnes comme si seul le christianisme existait en tant que religion, rassure moi , tu ne crois pas au moins que seule ta religion est vérité !!!
rassure moi vite tu me fais peur !!
amicalement
source précise STP, et me dire aussi pourquoi Irenée en 180 a t'il écrit le fameux "contre le hérésies" si ta fameuse église comme tu le prétends sans preuve était unifiée !!
c'est le raisonnement des historiens , il faut des preuves contemporaines pas des propos rapportés 300 ans aprèsEnfantdeDieu" a dit
Ce raisonnement n'appartient qu'à vous seul...
Mentir est pervers, et perverti pour tenter de pervertir.
victime de quoi, et pour récolter quoi ?Vous n'êtes que votre seule victime avec ceux qui récolteront ce qu'ils sèment...
Attention a té réponse, elle risque de se retourner contre toi
.
'
mais ce n'est pas possible , de dire cela !!!'Tous les jours jusqu'à la fin du monde'' a dit Jésus.
Matthieu 28:
«18- S'avançant, Jésus leur dit ces paroles : " Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre.
19- Allez donc, de toutes les nations faites des disciples,
les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,
20- et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit.
Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde. "»
JC n'a strictement rien dit !! c'est l'évangile de Mathieu écrit vers 80, soit 50 ans après les faits imaginés qui racontent que .........!!Nuance importante , c'est comme si tu disais le petit chaperon rouge a dit ..........!!!Il faut rester sérieux mon cher enfant de dieu
Elles ne parlent pas d'église (a moins que tu m'apporte un textes de l'époque ), elles parlent peut etre d'assemblée et encore !!!Quant aux nombreuses sectes que le Dan26 proclame
elles nient cela et disent que l'Église a disparu, pour faire place à chacun son interprétation.
je t'ai fait un lien, qui prouve que les papes n'existaient pas avant 325, il est fait mention d'évéque supposé pas de pape !!Le Pape seul est la figure qui démontre que tous sans exception viennent le rencontrer
pour chercher cette voix universelle pour espérer de se faire entendre de par le monde.
quel intérêt de se convertir !!!attention là encore à ta réponse, tu risques d'avoir un problème avec ma réponseTous ceux qui tentent délibérément de diviser ont encore peu de temps pour se convertir.
peux tu etre très très précis !!!Mais attention quand même à ta réponse, tu auras été prévenu !!Ceux qui sèment la Parole qui demande d'être UNE, récolteront selon cette espérance.
Ceux qui sèment la division, récolteront la confusion, qui se fait de plus voir de par le monde.
Après 325 oui, avant non puisque comme je te l'ai prouvé avec mon lein sur les papes , ce terme n'existait pas avant 325!!!La liste des papes est une preuve que l'Église n'a jamais cessé son activité, elle qui proclame l'importance de l'UNITÉ.
merci de développer !!Les temps se font de plus en plus pressants.
Etrangement tu raisonnes comme si seul le christianisme existait en tant que religion, rassure moi , tu ne crois pas au moins que seule ta religion est vérité !!!
rassure moi vite tu me fais peur !!
amicalement
source précise STP, et me dire aussi pourquoi Irenée en 180 a t'il écrit le fameux "contre le hérésies" si ta fameuse église comme tu le prétends sans preuve était unifiée !!
Dernière édition par dany26 le Mar 25 Avr 2023 - 21:39, édité 1 fois
dany26- Sage
Églises au pluriel se déduisent des localités où elles se répandent pour progresser et atteindre toutes les nations.Monsieur Trololo a écrit:Irénée a écrit:Ni les Églises qui ont été fondées en Germanie, ou en Hibérie, ou chez les Celtes,
Je note qu'il parle bien d'Eglises et non de l'Eglise. Même si d'après lui elle professent la même la foi.
Bien lire la lettre de saint Irénée, puisqu'elle passe opportunément.
Bien d'autres documents le démontrent...
EnfantdeDieu a écrit:
Églises au pluriel se déduisent des localités où elles se répandent pour progresser et atteindre toutes les nations.
Ce que je souhaite vous faire comprendre c'est que si il parle d'Eglises c'est qui n'y a pas de direction centralisée de l'Eglise à cet époque, c'est une confédération d'Eglises mais pas une Eglise centralisée dans son organisation avec un pape à sa tête.
Monsieur Trololo a écrit:EnfantdeDieu a écrit:
Églises au pluriel se déduisent des localités où elles se répandent pour progresser et atteindre toutes les nations.
Ce que je souhaite vous faire comprendre c'est que si il parle d'Eglises c'est qui n'y a pas de direction centralisée de l'Eglise à cet époque, c'est une confédération d'Eglises mais pas une Eglise centralisée dans son organisation avec un pape à sa tête.
L'Église de Malabar
Les premières communautés chrétiennes auraient été fondées il y a près de 2 000 ans et auraient donné naissance à l'Église de Malabar (première Église chrétienne). Selon une ancienne et solide tradition, la première évangélisation fut l'œuvre de Thomas
Frère Barnabé- Vénérable
Il y a également d'autres Eglises dite des 2 et 3 conciles, qui sont autocéphales et donc ne sont pas soumises à l'autorité de Rome.
Tout est là.Monsieur Trololo a écrit:EnfantdeDieu a écrit:
Le mot centralisée est un mot inventé et péjoratif employé pour confondre.
Un seul Seigneur, une seule doctrine, un seul Esprit Saint, une seule directive dans la diversité.
Cela ne se fait pas tout seul.
Le travail est constant pour combattre la division dès depuis toujours...
Comment préserver l'unité?
De la même manière que les Apôtres y ont vu et y tenaient comme la multitude de textes l'ont déjà démontré...
Nier l'évidence laisse chacun dans son interprétation.
La preuve:
ceux qui nient l'importance de l'UNITÉ si chère autant dans l'ancienne alliance et plus encore dans la Nouvelle.
Les Apôtres ont proclamé cette Unité.
Déjà démontré.
Tout est dit.
C'est mon dernier poste pour l'instant.
Inutile de tout répéter.
EdD
Frère Barnabé aime ce message
Bien je te met un Orthodoxe et un Catholique et je met les sujets sensibles sur la table et tu vas voir que la paix du christ pas durer longtemps, la coupe du sacristi va se transformer en arme contondante et la multiplication des pains dans la touche va avoir lieu.
Je te met un oriental adepte de Saint Thomas et un calviniste pro capitalisme style "si je suis riche c'est que Dieu m'aime bien." et je commence à parler du commerce des banque et de l'étique, à la fin t'as un mort.
Revanchisti- Vénérable
Revanchisti a écrit:Églises au pluriel se déduisent des localités où elles se répandent pour progresser et atteindre toutes les nations.
Bien je te met un Orthodoxe et un Catholique et je met les sujets sensibles sur la table et tu vas voir que la paix du christ pas durer longtemps, la coupe du sacristi va se transformer en arme contondante et la multiplication des pains dans la touche va avoir lieu.
Je te met un oriental adepte de Saint Thomas et un calviniste pro capitalisme style "si je suis riche c'est que Dieu m'aime bien." et je commence à parler du commerce des banque et de l'étique, à la fin t'as un mort.
l là !!!
la pierre angulaire ce trouve là (la vidéo)
calvin ,luther , anglican moon, TJ , mormons et autres ne sont que des revisités
Frère Barnabé- Vénérable
tous prie le même dieux, c est pas le principale?
michou- Sage
L'encadré ne correspond pas à votre interprétation quelque peu forcée.Revanchisti a écrit:Églises au pluriel se déduisent des localités où elles se répandent pour progresser et atteindre toutes les nations.
Ces interprétations forcées ont toujours été préférées pour amorcer la suspicion contre les gens d'Église...
Le genre d'agitations dont vous parlez a toujours eu lieu.
Ce sont ces agitations qui ont amené les divisions qui existent depuis toujours.
Les premiers chrétiens ont subi la guerre qu'on leur faisait, causée par des agitateurs.
Le diable est un diviseur qui les occasionne et c'est contre lui qu'il a été mis en garde d'être ''dévoré''.(1 Pierre 5: 8)-
Il y eut des millions de martyrs pour leur foi.
ENCORE AUJOURD'HUI...
Quant à la paix? Il s'agit de celle de l'âme.
Ce ne sont pas les guerres d'armes qui peuvent l'enfreindre.
Ces guerres ont plutôt été annoncées tout comme les scandales...
On a vu que les guerres de religions ont toutes été occasionnées par des désobéissants...
Aux chrétiens il leur a été rappelé de ne pas y participer... Ce qui est forcément impossible.
Mais alors: il faut obéir à l'enseignement.
Une fois les agitations inévitables survenues, il s'agit de les apaiser.
L'Église n'a jamais dit que ce serait rosi-rosa.
Romains 13
«1- Que chacun se soumette aux autorités en charge.
Car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu,
et celles qui existent sont constituées par Dieu.
2- Si bien que celui qui résiste à l'autorité se rebelle contre l'ordre établi par Dieu.
Et les rebelles se feront eux-mêmes condamner.»
Les nuques raides n'ont jamais cessé d'exister...
et durent être combattues par la magistrature lorsqu'elles enfreignaient l'ordre public...
Ne nommez pas toutes ces guerres être de religions,
guerres conduites par tous les Barabbas du monde au cours des siècles...
qui n'étaient que prétextes à lancer des ripostes sociales...
Les sociétés ont toujours été très complexes et les tapageurs n'ont jamais manqué...
Faudrait-il être responsables de ceux qui les multiplient, au rythme desquels
se sont profilé tant de sectes à prétendre amener une fausse paix et la nécessité de s'armer pour la conquérir?
Confusion sur confusion d'interprétations.
Il y en aura toujours pour donner des commentaires sur l'histoire sans en connaître les véritables enjeux...
Et cela aussi ça toujours eu lieu et le sera encore...
Romains 10:
«24- " Le disciple n'est pas au-dessus du maître, ni le serviteur au-dessus de son patron.
25- Il suffit pour le disciple qu'il devienne comme son maître, et le serviteur comme son patron.
Du moment qu'ils ont traité de Béelzéboul le maître de maison, que ne diront-ils pas de sa maisonnée !
26- " N'allez donc pas les craindre ! Rien, en effet, n'est voilé qui ne sera révélé, rien de caché qui ne sera connu.
27- Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le au grand jour ;
et ce que vous entendez dans le creux de l'oreille, proclamez-le sur les toits.
28- " Ne craignez rien de ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l'âme ;
craignez plutôt Celui qui peut perdre dans la géhenne à la fois l'âme et le corps.
Mt 10:34- " N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ;
je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.»
C'est-à-dire la paix du monde se cherchera des moyens autres que ceux que le Christ donne:
Moyens auxquels il faut adhérer, qui ne sont pas à la manière du monde... (Jean 14: 27)-
Du coup, nous basculons dans une tout autre optique.
La magistrature devra toujours combattre par les factions appropriées et non pas tout un chacun...
Le Christ nous donne d'entrer dans sa paix: et c'est alors que l'on doit s'éloigner des amalgames d'assimilation
qui n'ont que des dérèglements bien différents des programmes qui leur sont autrement proposés...
Bienveillant...
EdD
Dernière édition par EnfantdeDieu le Mer 26 Avr 2023 - 19:20, édité 5 fois
La religion apporte quoi, un catholique, est t il meilleur?
honnête , bon, ? et juste
les exemples de catholique intégriste ,
voir prince, n est pas un exemple de justice, de pardons, et d intégrité
prêt a fricoté avec les islamistes, et ne fait pas de cas des chrétiens d orient qui sont persécuté
je ne comprend pas le manque de solidarité, entre catholiques
je déteste les musulmans , mais eux sont bien plus solidaires
michou- Sage
Page 13 sur 40 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40