Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Je me suis remis à lire le couvent des damnés.

4 participants

Je me suis remis à lire le couvent des damnés. Empty Je me suis remis à lire le couvent des damnés.

Message par Plaristes Evariste Lun 3 Avr - 8:35

J'avais le tome 1 et 2 en physique Et  là j'ai lu le tome 3 en scan.
https://sushiscan.net/le-couvent-des-damnees-volume-3/

Et page 55 à 70 j'ai vu une réflexion théologique intéressante.

Dernière édition par Plaristes Evariste le Mar 4 Avr - 2:38, édité 1 fois
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Je me suis remis à lire le couvent des damnés. Empty Re: Je me suis remis à lire le couvent des damnés.

Message par Anaëlle de Saint-Bris Lun 3 Avr - 19:45

Le titre du sujet m'a immédiatement plongée dans l'atmosphère du film Le nom de la rose, j'adore... confiante j'ai ouvert votre lien, un manga, quelle déception...
Anaëlle de Saint-Bris
Anaëlle de Saint-Bris
Maître
Maître

Je me suis remis à lire le couvent des damnés. Empty Re: Je me suis remis à lire le couvent des damnés.

Message par Plaristes Evariste Mar 4 Avr - 2:46

Anaëlle de Saint-Bris a écrit:Le titre du sujet m'a immédiatement plongée dans l'atmosphère du film Le nom de la rose, j'adore... confiante j'ai ouvert votre lien, un manga, quelle déception...

Pourtant l'ambiance est similaire par bien des aspects.
On est pas au niveau de détail d'un "Marie humhum de gré pucelel de force"
Qui n'avait pas besoin de ce niveau de détail de réalisme au sujet du moyen-âge de la guerer de 100 ans et de la théologie.

Mais c'est plus extensif.
C'est dans le saint empire Germanique, au beau milieux des guerres de religions.
Il y a tout un tas de complots entre catholique et protestant, des assassinats.

Dans le prologue on est avec des Soldats qui sont revenu du sac de Rome avec quelques souvenir et une vierge de fer dont ils racontent l'histoire.
L'atmosphère du couvent est beaucoup moins sympa que le monastère du nom de la Rose.
Et on y trouvera beaucoup moins de jeu littéraire.
Ceci dit il y a des détails qui font mouche, les yeux des sœurs du couvent. Ils sont très dilatés, c'est parce-que on broie du seigle et de l'orge au moulin, mais on obtient de la mie blanche avec. Autrement dit les Sœurs du couvent reçoivent leur dose quotidienne de LSD dans leurs repas.

Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Plaristes Evariste Mar 4 Avr - 4:15

Page 161 du tome 4 Leçon théologique d'un de mes théologiens préféré.
Celui qui tue toute eschatologie.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Plaristes Evariste Mar 4 Avr - 4:46

Jamais la ligne de partage des eaux n'aura été aussi effrayante.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Plaristes Evariste Mar 4 Avr - 5:57

Ha non la vierge de fer ne venait pas de Rome mais du couvent.

Et dans les première page ce sont des archéologues du XX° siècle qui la découvre. Le truque de pillage de Rome ça arrive plus tard.

Ha non c'est l'inquisiteur de l'ordre et cette vierge de fer là n'a pas de cicatrice à l'oeil.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Plaristes Evariste Mar 4 Avr - 6:25

Sur la fin:
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Ferdinand de Talmont Mar 4 Avr - 12:10

Anaëlle de Saint-Bris a écrit:Le titre du sujet m'a immédiatement plongée dans l'atmosphère du film Le nom de la rose, j'adore... confiante j'ai ouvert votre lien, un manga, quelle déception...

on a la culture qu'on peut...

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Message par Plaristes Evariste Mar 4 Avr - 13:00

Ferdinand de Talmont a écrit:

on a la culture qu'on peut...

Effectivement si on est friand de ce genre d'ambiance il faut aller la chercher dans d'autres médias que ceux dont on a l'habitude.

Savez-vous que beaucoup de médiéviste reconnus se sont retrouév surpris par un dessin animé nommé "Marie ssorcière de gre pucelle de Force"?

Des pratiquant d'art martiaux anciens, des théologiens (à travers les répliques de l'inquisiteur Benard), et tout un tas d'autre sous catégories ont trouvé un certain réalisme historique qu'ils ne s'attendait pas à trouver ici.
Ce réalisme sert à détacher Marie amante de l'écuyer/Page Joseph du reste du monde dans lequel elle évolue.

Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Anaëlle de Saint-Bris Mar 4 Avr - 19:39

Plaristes Evariste a écrit:

Pourtant l'ambiance est similaire par bien des aspects.
On est pas au niveau de détail d'un "Marie humhum de gré pucelel de force"
Qui n'avait pas besoin de ce niveau de détail de réalisme au sujet du moyen-âge de la guerer de 100 ans et de la théologie.

Mais c'est plus extensif.
C'est dans le saint empire Germanique, au beau milieux des guerres de religions.
Il y a tout un tas de complots entre catholique et protestant, des assassinats.

Dans le prologue on est avec des Soldats qui sont revenu du sac de Rome avec quelques souvenir et une vierge de fer dont ils racontent l'histoire.
L'atmosphère du couvent est beaucoup moins sympa que le monastère du nom de la Rose.
Et on y trouvera beaucoup moins de jeu littéraire.
Ceci  dit il y a des détails qui font mouche, les yeux des sœurs du couvent. Ils sont très dilatés, c'est parce-que on broie du seigle et de l'orge au moulin, mais on obtient de la mie blanche avec. Autrement dit les Sœurs du couvent reçoivent leur dose quotidienne de LSD dans leurs repas.

Je vous sens passionné et ce partage est tout à votre honneur, mais moi je n'accroche pas.
Anaëlle de Saint-Bris
Anaëlle de Saint-Bris
Maître
Maître

Message par Clavier Mar 4 Avr - 20:00

Anaëlle de Saint-Bris a écrit:
Je vous sens passionné et ce partage est tout à votre honneur, mais moi je n'accroche pas.

Tu devrais essayer " La légion des damnés " de Sven Hassel bière
Clavier
Clavier
Sage
Sage

Message par Ferdinand de Talmont Mar 4 Avr - 22:57

Savez-vous que beaucoup de médiéviste reconnus se sont retrouév surpris par un dessin animé nommé "Marie ssorcière de gre pucelle de Force"?

ça sent la littérature de caniveau pour frustrés sexuels à plein nez, mais bien joué l'alibi médiéval, ça fait cul-turel.

Ferdinand de Talmont
Ferdinand de Talmont
Vénérable
Vénérable

Message par Plaristes Evariste Mer 5 Avr - 5:06

Ferdinand de Talmont a écrit:

ça sent la littérature de caniveau pour frustrés sexuels à plein nez, mais bien joué l'alibi médiéval, ça fait cul-turel.

Non, c'est durant la guerre de 100 ans, l'ecuyer Joseph est appelé à la guerre et personne ne sait s'il va revenir Vivant. Donc la thématique va être centré sur le faîte d’arrêter la guerre.

Elle reste vierge du début à la fin.
Parce-que la Vierge Marie. Marie et Joseph, comment vous n'avez pas réussi à faire le lien? (Vous avez l'esprit mal placé mùon Prince.)
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Anaëlle de Saint-Bris Mer 5 Avr - 20:22

Clavier a écrit:
Anaëlle de Saint-Bris a écrit:

Tu devrais essayer  " La légion des damnés " de Sven Hassel  bière

Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mes lectures, mais pourquoi me conseiller cet ouvrage ?
Anaëlle de Saint-Bris
Anaëlle de Saint-Bris
Maître
Maître

Message par Plaristes Evariste Mer 5 Avr - 21:12

On va dire que Clavier a des goûts politiques douteux accompagnés de la littérature douteuse qui va avec.
Pour le simple plaisir de la transgression.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé