Connaissance des Écritures Saintes-...-
+8
Paulette
michou
Revanchisti
Monsieur Trololo
André de Montalembert
Frère Barnabé
Plaristes Evariste
François d'Assise
12 participants
Page 8 sur 9
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Connaissance des Écritures Saintes-...-
Donc vous venez de dire qu'elle l'a été, fondée....dany26 a écrit:François d'Assise a écrit:@ tous
sans oublier les postes parallèles
dont l'un (un des principaux) vient d'être suivi:
https://politique.forum-actif.net/t37980p950-je-conteste-que-l-eglise-soit-nee-en-33#731198
Ok mais cela ne répond toujours pas à ma question,
je rappelle que même paulette dit "si l'église ne date pas de 33,
elle l'a été après quelques années !!"
donc je confirme même paulette reconnait que ce message est une erreur monumentale .
comment peut on se prévaloir d'un enseignement magistral ,
et colporter un tel mensonge dé le départ de cet enseignement ?
Et surtout ce n'est pas quelques années mais 325 ans après .
Le véritable créateur historique de l'eglise est Constantin .
Ne pas oublier qu'église voulant dire assemblée ,
l'église a utilisé cette traduction pour essayer de démontrer qu'elle existe
depuis le début !!c'est une manipulation .
je connais parfaitement les écritures dite saintes ,
mais avec deux lunettes différentes ,
celles de la foi inconditionnée' et peu réfléchie ,
et celles de la vérité historique .
je vois que tu ne réponds toujours pas avec précisions à mes qeustions
soulignées !!Pourquoi François
Amicalement
Tous viennent de voir la contradiction monumentale encore une fois.
''après quelques années'' ... ''ce n'est pas après quelques années'' ''
Toujours SANS EXCEPTION que des raisonnements biaisés.
et FAUX:
Paulette ne reconnaît pas comme vous dites...
ce qui devient une médisance comme tout ce que vous dites...
Vous parlez pour les autres.
Vous êtes le seul à ne rien croire.
Tout est là:
ainsi tous peuvent étudier ce qui s'y est magistralement bien dit sans exception.
page 1 à 39 à date:
dit pour la centième fois...
Parmi s'y trouve Constantin
qui aimait beaucoup l'Église et qui ne s'immisçait en RIEN sur les définitions et les décisions de l'Église...
https://politique.forum-actif.net/t37980-je-conteste-que-l-eglise-soit-nee-en-33
Puisque tout est là,
vos perdez seul votre temps à penser que vous allez manipuler les autres
à se répéter sans se lasser... Se lasser de vous et de vos manières: c'est déjà FAIT!
François
bien veillant...
qui ne vous en a jamais laissé passer
de vos toujours vertes et pas mûres...
Le travail avec vous est terminé, quant à moi!
Dernière édition par François d'Assise le Jeu 17 Oct 2024 - 7:20, édité 1 fois
François d'Assise- Maître
S'il y a des versions différentes, tu dois en faire la preuve (toi le négateur)
J'ai déjà apporté la preuve à ce sujet.
Revanchisti- Vénérable
Négateur, Négationniste ... tu cumules toutes les tares Revanchisti !
Monsieur Trololo- Vénérable
comment peut on écrire que ce sont des écritures saintes , alors que ce ne sont que des témoignages d'humain ,et donc selon ces témoignages?
Frère apOTRE- Chef
mais ce n'est pas possible de déformer les propos de cette façon, il y a forcement une fondation tu dévies du sujet. Le problème est de dire comme tu le fais que cette fondation date de 33 , ce qui est totalement impossible ; pour les raisons que je t'ai indiquées et que tu peux controler toi même , avec mes arguments .François d'Assise" a dit
Donc vous venez de dire qu'elle l'a été, fondée....
Tous viennent de voir la contradiction monumentale encore une fo-s.
''après quelques années'' ... ''ce n'est pas après quelques années'' ''
,
Paulette reconnais que ce n'est pas en 33 , tout simplement .Toujours SANS EXCEPTION que des raisonnements biaisés.
et FAUX:
Paulette ne reconnaît pas comme vous dites...
ce qui devient une médisance comme tout ce que vous dites...
Merci d'éviter de dévier du sujet, afin d'éviter, de répondre sérieusement !! tu te noies seul dans tes paroles
je parle pour moi, et je tiens compte des propos de PauletteVous parlez pour les autres.
il n'est pas question de croire ou pas, mais de savoir . Et le savoir s'établit sur des preuves!!!preuves que je te demande, depuis des mois et que tu ne peux me donner .Vous êtes le seul à ne rien croire.
rien n'est là, cela fait des mois que je te demande des preuves contemporaine d'une église entre 3, et 325 , en partant des comptes rendus contemporains (à savoir de l'époque des conciles ), des crédos des fameux premiers conciles. Preuves que tu ne peut donner !!Tout est là:
ainsi tous peuvent étudier ce qui s'y est magistralement bien dit sans exception.
page 1 à 39 à date:
Parmi s'y trouve Constantin
qui aimait beaucoup l'Église et qui ne s'immisçait en RIEN sur les définitions et les décisions de l'Église...
non désolé ce que je demande n'est pas là !!de plus tu ignore totalement les 70 sectes dites chrétiennes des 3 premiers , siècles , la patrologie controversiste du second siècle , qui prouve et démontre que la doctrine était loin d'etre établie .Puisque tout est là,
tu refuses de répondre, et de fournir les preuves que je demande, et de plus si je me répète cela vient du fait (déjà expliqué ) , que tu réponds à aucune de mes questions, et tien compte d'aucun de mes argumentsvos perdez seul votre temps à penser que vous allez manipuler les autres
à se répéter sans se lasser... Se lasser de vous et de vos manières: c'est déjà FAIT!
donc je confirme plutot que de répondre à ma demande, de me fournir des preuves, de répondre avec précision à mes questions tu te défiles !!!lamentablement .qui ne vous en a jamais laissé passer
de vos toujours vertes et pas mûres...
Le travail avec vous est terminé, quant à moi!
Je rappelle que tu n'as répondu à aucune de mes questions précises , dont les réponses confirmeraient mes arguments .
amicalement j'espère que tu as compris maintenant que ce que te fait enseigner l'église est en parti faux !!
je n'ai jamais dit que l'église n'existe pas, ou n'a pas été fondée !!!je dis seulement qu' oser dire (comme tu le fais ) qu'elle date de 33 est une monumentale erreur ,( j'espère de la part de l'église que ce n'est pas un mensonge), car cela ouvrirait la porte à de nombreuses questions ?
Dernière édition par dany26 le Dim 13 Oct 2024 - 16:00, édité 2 fois
dany26- Vénérable
je constate que tu n'a jamais eu aucunes Révélations dans ton esprit par tes réponses en te basant sur les théories des historien(ne)s agnostique ou athée et pas les autres !!!dany26 a écrit:
je connais parfaitement les écritures dite saintes , mais avec deux lunettes différentes , celles de la foi inconditionnée' et peu réfléchie , et celles de la vérité historique .
Amicalement
Frère apOTRE- Chef
dany26 a écrit:je parle pour moi, et je tiens compte des propos de PauletteVous parlez pour les autres.
comme quand elle écrit et témoigne que je ne suis pas un prosélyte !!!
Frère apOTRE- Chef
Frère apOTRE a écrit:comment peut on écrire que ce sont des écritures saintes ,
alors que ce ne sont que des témoignages d'humain ,et donc selon ces témoignages?
2 Timothée 3:15-17
«2 15- et c'est depuis ton plus jeune âge que tu connais les saintes Lettres.
Elles sont à même de te procurer la sagesse qui conduit au salut par la foi dans le Christ Jésus.
16- Toute Écriture est inspirée de Dieu
et utile pour enseigner, réfuter, redresser, former à la justice :
17- ainsi l'homme de Dieu se trouve-t-il accompli, équipé pour toute œuvre bonne. »
----.
Luc 24:45-47
«45 Alors le Seigneur leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures,
46- et il leur dit :
" Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait et ressusciterait d'entre les morts le troisième jour,
47- et qu'en son Nom le repentir en vue de la rémission des péchés serait proclamé
à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.»
Ces Écritures ne peuvent donc pas être utilisées n'importe comment et libres d'interprétations.
CONTINUONS:
2 Corinthiens 3:14-15
Parlant des Juifs dirigeants qui n'ont pas voulu croire au Seigneur,
étant INCAPABLES DE COMPRENDRE les Écritures:
«14 Mais leur entendement s'est obscurci.
Jusqu'à ce jour en effet, lorsqu'on lit l'Ancien Testament,
ce même voile demeure.
Il n'est point retiré ; car c'est le Christ qui le fait disparaître.
15- Oui, jusqu'à ce jour, toutes les fois qu'on lit Moïse, un voile est posé sur leur cœur.»
Ils n'en ont pas reçu l'intelligence non plus ceux qui ne savent pas interpréter ce qui ne peut être interpréter librement.
-----.
CONTINUONS:
Jean 10: 35
«... l'Écriture ne peut être récusée... » -
parce qu'elle est la Parole de Dieu
et non un simple témoignage humain...»
et 13: 18
AINSI «il faut que l'Écriture s'accomplisse»
Actes 18: 27-28
Écritures irréfutables:
«27 Comme il voulait partir pour l'Achaïe, les frères l'y encouragèrent
et écrivirent aux disciples de lui faire bon accueil. Arrivé là, il fut, par l'effet de la grâce,
d'un grand secours aux croyants :
28- car il réfutait vigoureusement les Juifs en public, démontrant par les Écritures que Jésus est le Christ.»
-----.
Romains 1:1- 2
«Paul, serviteur du Christ Jésus, apôtre par vocation, mis à part pour annoncer l'Évangile de Dieu,
2- que d'avance il avait promis par ses prophètes dans les saintes Écritures... »
Elles sont indéniablement saintes car elle viennent de Dieu et toutes inspirées et infalsifiables.
----.
2 Pierre 1:20-21
«20 Avant tout, sachez-le : aucune prophétie d'Écriture n'est objet d'explication personnelle ;
21- ce n'est pas d'une volonté humaine qu'est jamais venue une prophétie,
c'est poussés par l'Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu.»
Et leurs paroles furent écrites solennellement dans les Saintes Écritures...
2 Pierre 3: 16
«Il le fait d'ailleurs dans toutes les lettres où il parle de ces questions.
Il s'y rencontre des points obscurs, que les gens sans instruction et sans fermeté détournent de leur sens -
comme d'ailleurs les autres Écritures - pour leur propre perdition.»
____.
Il y a bien d'autres passages...
François
bien veillant
Dernière édition par François d'Assise le Mer 16 Oct 2024 - 7:23, édité 3 fois
mais alors pourquoi tant d'erreurs, de contradictions, d'impossibilités, de traductions différentes , d'énormités qui dépassent l'entendement , de manque de sources et de preuves !!François d'Assise" a osé encore dire ]
-----.
CONTINUONS:
et non un simple témoignage humain...
Je présume que là encore tu vas te défiler
je rappelle que tu n'es pas dans la rubrique enseignement, , et que de fait il est possible d'échanger.(enfin ) ...........si tu peux, et surtout le veux !!
amicalement
dany26- Vénérable
dany26 a écrit:mais alors pourquoi tant d'erreurs, de contradictions, d'impossibilités, de traductions différentes , d'énormités qui dépassent l'entendement , de manque de sources et de preuves !!François d'Assise" a osé encore dire ]
-----.
CONTINUONS:
et non un simple témoignage humain...
je rappelle que tu n'es pas dans la rubrique enseignement, , et que de fait il est possible d'échanger.(enfin ) ...........si tu peux, et surtout le veux !!
amicalement
dédicace au théoricien athée dany 26 !!!
Frère apOTRE- Chef
Frère apOTRE a écrit:comment peut on écrire que ce sont des écritures saintes ,
alors que ce ne sont que des témoignages d'humain ,et donc selon ces témoignages?
C'était vous qui l'aviez dit...
Quel rapport avec le podcast ?
Frère apOTRE a écrit:dany26 a écrit:mais alors pourquoi tant d'erreurs, de contradictions, d'impossibilités, de traductions différentes ,
d'énormités qui dépassent l'entendement , de manque de sources et de preuves !!
amicalementdédicace au théoricien athée dany 26 !!!
Et que dit le podcast?
Cela ne contredit pas la Bible.
Thèse plutôt extrabiblique.
Deuxième fois que cette audio est placée...
Les analystes veulent chercher par thèse comment Yahvé serait l'unique Dieu...
contradictoire avec plusieurs ''yavismes''...
À quoi conclut-elle?
Si vous avez compris quelque chose sur ''plusieurs yavismes'' (redit 21'35'')
pouvez-vous l'expliquer?
Ou du moins diriger vers des phrases clés...
que nous pourrions mettre en parallèle avec les Saintes Écritures...
C'est plutôt ambigüe... sur ce qu'il y aurait à comprendre avec cette étude
et les raisons pour lesquelles vous l'avez sélectionnée...
F l b
je l'ai mis pour dany , qui est dans le flou ,afin de lui fermer son clapet !!!!François d'Assise a écrit:Frère apOTRE a écrit:comment peut on écrire que ce sont des écritures saintes ,
Quel rapport avec le podcast ?Frère apOTRE a écrit:dany26 a écrit:mais alors pourquoi tant d'erreurs, de contradictions, d'impossibilités, de traductions différentes ,
Et que dit le podcast?
À quoi conclut-elle?
pouvez-vous l'expliquer?
F l b
Dernière édition par Frère apOTRE le Sam 12 Oct 2024 - 18:59, édité 1 fois
Frère apOTRE- Chef
"
J'aurais préféré que tu me réponde avec précision à mon dernier message
à savoir : mais alors pourquoi tant d'erreurs, de contradictions, d'impossibilités, de traductions différentes ,
Pourquoi te défiles tu sans cesse !!
tu ne réponds toujours pas à mes questions , tu les dévies toutes en me posant d'autres questions
Déjà expliqué là aussi plusieurs fois, il faut faire la différence entre un croyant historien de sa religion qui se limite à la défendre, et les historiens de toutes les religions du monde,
Je rappelle que tu n'as toujours pas répondu :
à ma demande de preuve contemporaines(du temps des conciles ) des premiers conciles jusqu'en 325(C/R, credo, ou canon ) -
au fait que la doctrine de l'église ne pouvait pas être établie avant les textes fondateurs datés entre 65 et 110.
sur les différences , erreurs, contradictions , impossibilités énormes qui sont dans ces textes de référence .( Mots divers sur la croix, deux enfances, 3 années publiques ou une, dieu incarné ou fils de dieu , plusieurs parcours différents suivant les évangiles etc etc ) ,
aux problèmes de traduction , je t'en ai montré un (parmi des centaines ), avec Jean et Jean le Baptiste
aux 70 sectes dites chrétiennes des 4 premiers siècles , qui n'étaient pas d'accord entre elles .
t'ayant donné comme preuve encore la patrologie controversiste du second siècle .
etc etc , désolé François mais je confirme par tes non-réponses tu fuis , lamentablement .
Je suis sorti de ta rubrique endoctrinement, afin de pouvoir te répondre en espérant que tu le fasses toi aussi.
Amicalement je souligne encore les questions sans réponses, que je peux approfondir avec des preuves , des arguments multiples si tu le désires .
tu n'as pas encore compris que l'enclume répond n'importe quoi .François d'Assise"a dit
à savoir : mais alors pourquoi tant d'erreurs, de contradictions, d'impossibilités, de traductions différentes ,
mais toujours sans argumenter , il ne faut jamais dire c'est faux, sans en apporter la preuve, cela est à la portée de n'importe qui .tu a répondu "Cela ne contredit pas la Bible.
Pourquoi te défiles tu sans cesse !!
ce ne sont pas les analystes mais les historiens des religions de Dupuy à Frderic LenoirLes analystes veulent chercher par thèse comment Yahvé serait l'unique Dieu...
rien de plus simple en partant d'un même et seul dieu, en partant de l'AT plusieurs façons de pratiquer le culte , fixé par des humains à des périodes différentesÀ quoi conclut-elle?
pouvez-vous l'expliquer?
désolé mais cela ne veut rien dire !!Ou du moins diriger vers des phrases clés...
que nous pourrions mettre en parallèle avec les Saintes Écritures
tu ne réponds toujours pas à mes questions , tu les dévies toutes en me posant d'autres questions
Déjà expliqué là aussi plusieurs fois, il faut faire la différence entre un croyant historien de sa religion qui se limite à la défendre, et les historiens de toutes les religions du monde,
à ma demande de preuve contemporaines(du temps des conciles ) des premiers conciles jusqu'en 325(C/R, credo, ou canon ) -
au fait que la doctrine de l'église ne pouvait pas être établie avant les textes fondateurs datés entre 65 et 110.
sur les différences , erreurs, contradictions , impossibilités énormes qui sont dans ces textes de référence .( Mots divers sur la croix, deux enfances, 3 années publiques ou une, dieu incarné ou fils de dieu , plusieurs parcours différents suivant les évangiles etc etc ) ,
aux problèmes de traduction , je t'en ai montré un (parmi des centaines ), avec Jean et Jean le Baptiste
aux 70 sectes dites chrétiennes des 4 premiers siècles , qui n'étaient pas d'accord entre elles .
t'ayant donné comme preuve encore la patrologie controversiste du second siècle .
etc etc , désolé François mais je confirme par tes non-réponses tu fuis , lamentablement .
Je suis sorti de ta rubrique endoctrinement, afin de pouvoir te répondre en espérant que tu le fasses toi aussi.
Amicalement je souligne encore les questions sans réponses, que je peux approfondir avec des preuves , des arguments multiples si tu le désires .
dany26- Vénérable
à force de de me traiter d'enclume , tu vas pas tarder de l'avoir tombé de haut sa pointe sur ta boite crânienne !dany26 a écrit:"tu n'as pas encore compris que l'enclume répond n'importe quoi .François d'Assise"a dit
d'énormités qui dépassent l'entendement , de manque de sources et de preuves !!mais toujours sans argumenter , il ne faut jamais dire c'est faux, sans en apporter la preuve, cela est à la portée de n'importe qui .tu a répondu "Cela ne contredit pas la Bible.
Pourquoi te défiles tu sans cesse !!ce ne sont pas les analystes mais les historiens des religions de Dupuy à Frderic LenoirLes analystes veulent chercher par thèse comment Yahvé serait l'unique Dieu...
contradictoire avec plusieurs ''yavismes''...rien de plus simple en partant d'un même et seul dieu, en partant de l'AT plusieurs façons de pratiquer le culte , fixé par des humains à des périodes différentesÀ quoi conclut-elle?
pouvez-vous l'expliquer?désolé mais cela ne veut rien dire !!Ou du moins diriger vers des phrases clés...
que nous pourrions mettre en parallèle avec les Saintes Écritures
tu ne réponds toujours pas à mes questions , tu les dévies toutes en me posant d'autres questionsC'est plutôt ambigüe... sur ce qu'il y aurait à comprendre avec cette étude
Frère apOTRE- Chef
à François
si tu désires parler sérieusement de l'origine du monothéisme, qui pour moi remonte à Akhenaton , 1400 ans JC , soit 100 avant le monothéisme juifs (Abrahamique Moïse ), Savoir comment cette religion s'est déplaçée au royaume de Canna , et connaitre le trait d'union entre poly, et monothéisme ; à savoir l'hénothéisme . Je suis à ton service .
Ouvre le sujet , je te suis .
mais cela ne doit pas t'éviter de répondre à mes questions , mon cher François
tu m'as dit ne pas vouloir répondre dans la rubrique enseignement (logique, je me suis retiré ), et que tu répondrais sur d'autres thèmes , problème sur les autres thèmes tu refuses de me répondre !!
Pourquoi ?
amicalement
si tu désires parler sérieusement de l'origine du monothéisme, qui pour moi remonte à Akhenaton , 1400 ans JC , soit 100 avant le monothéisme juifs (Abrahamique Moïse ), Savoir comment cette religion s'est déplaçée au royaume de Canna , et connaitre le trait d'union entre poly, et monothéisme ; à savoir l'hénothéisme . Je suis à ton service .
tu m'as dit ne pas vouloir répondre dans la rubrique enseignement (logique, je me suis retiré ), et que tu répondrais sur d'autres thèmes , problème sur les autres thèmes tu refuses de me répondre !!
Pourquoi ?
amicalement
dany26- Vénérable
Encore Akhenaton.dany26 a écrit:à François
Pourquoi ?
amicalement
Vous avez été réfuté de but en blanc.
Et (voir les liens où il a été précisé
Abraham 1800 av J.C.
VS Akhenaton 1400 av. J.C.
et son monothéisme:
c'était lui dieu autoproclamé
Le culte exclusif du disque solaire en serait un aboutissement logique.
Avant Akhenaton, Aton était un dieu mineur dont l'existence
est attestée dès le Moyen Empire égyptien.
Lui devenait au-dessus (ou l'incarnation) d'Akhenaton
Voilà votre pseudo monothéisme:
en voulant imposer le culte exclusif de Rê-Horakhty
« qui est dans Aton»,
dont il est à la fois, selon lui, le prophète et l’incarnation.
Après lui (mort vers l'âge de 40 ans) son culte personnel disparut et les Égyptiens demeurent polythéistes
(ils ne l'ont jamais cessé même sous
Amenhotep IV ).
-Son nom attribué lui vient de
Manéthon de Sebennytos,
un prêtre égyptien du IIIe siècle avant notre ère.
Il a écrit une Histoire de l'Égypte (Ægyptiaca)
en trois volumes, en grec sous le règne de Ptolémée...
Première histoire de l'Égypte
qui n'existait pas auparavant...
Pour les intéressés à vérifier:
une fois rendu surligner avec le moteur de recherche de l'ordi le mot Akenaton 14 occurrences
https://politique.forum-actif.net/t37980p475-je-conteste-que-l-eglise-soit-nee-en-33#580721
Ça remonte à mai 2023 et dates antérieures... (vous serez toujours irrécupérable, et vous direz encore la même chose dans 50 ans...)
3 autres liens dans la référence pointé de l'index ci-dessus.
F l b
Dernière édition par François d'Assise le Jeu 17 Oct 2024 - 7:36, édité 1 fois
Yahvé Est Eternel qui s'adressa aux autres au conseil des dieux qui est en réalité le conseil des saints car mortel , en résumé témoigné partout en Israel plus au nord qui la base était plus peuplé que le sud d'Israël, le yavisme est le Dieu qui a choisi ce peuple là (le Peuple Elu par l'exode ) !!!!François d'Assise a écrit:Frère apOTRE a écrit:comment peut on écrire que ce sont des écritures saintes ,
Quel rapport avec le podcast ?Frère apOTRE a écrit:dany26 a écrit:mais alors pourquoi tant d'erreurs, de contradictions, d'impossibilités, de traductions différentes ,
Et que dit le podcast?
À quoi conclut-elle?
pouvez-vous l'expliquer?
F l b
Dernière édition par Frère apOTRE le Sam 12 Oct 2024 - 21:14, édité 1 fois
Frère apOTRE- Chef
confusion de mémoire de ma part entre Abraham et Moïse , ne pas oublier que pour ces deux personnages , il est bien indiqué "suivant la tradition ", cela veut dire qu'encore une fois le doute historique est important .François d'Assise a écrit:
Encore Akhenaton.
Abraham 1800 av J.C.
et son monothéisme:
Lui devenait au-dessus (ou l'incarnation) Akhenaton
« qui est dans Aton»,
dont il est à la fois le prophète et l’incarnation.
Après lui (mort vers l'âge de 40 ans) son culte personnel disparut et les Égyptiens demeurent polythéistes.
une fois rendu surligner avec le moteur de recherche de l'ordi le mot Akenaton 14 occurrences
https://politique.forum-actif.net/t37980p475-je-conteste-que-l-eglise-soit-nee-en-33#580721
Ça remonte à mai 2023 et dates antérieures... (vous serez toujours irrécupérable, et vous direz encore la même chose dans 50 ans...)
et pour les autres voir ce lien !!!
https://www.scienceshumaines.com/akhenaton-premier-monotheiste-de-l-histoire_fr_37272.html
F l b
tu ne peux nier que Akhenaton est considéré comme le premier à avoir imaginé un dieu unique interventionniste , même les égyptologues le disent
je constate encore que tu ne réponds pas à mes questions !!!Pourquoi ?
amicalement
merci pour le lien que tu as fait avec mes propos anciens, mais merci aussi de dire à ceux qui veulent controler , de lire aussi et surtout mais réponses ensuite !!
c'est trop simple de ne sortir qu'un passage d'un contexte
surtout quand dans mon message , je dis cela " Le pharaon Akhenaton osa une expérience sans précédent : adorer un seul dieu. "
dany26- Vénérable
un dieu matériel par akhenaton qui n'était pas éternel , en plus l'Egypte avait pris le Dieu de Moise ensuite !!!dany26 a écrit:confusion de mémoire de ma part entre Abraham et Moïse , ne pas oublier que pour ces deux personnages , il est bien indiqué "suivant la tradition ", cela veut dire qu'encore une fois le doute historique est important .François d'Assise a écrit:
Encore Akhenaton.
Abraham 1800 av J.C.
et son monothéisme:
« qui est dans Aton»,
Après lui (mort vers l'âge de 40 ans) son culte personnel disparut et les Égyptiens demeurent polythéistes.
et pour les autres voir ce lien !!!
https://www.scienceshumaines.com/akhenaton-premier-monotheiste-de-l-histoire_fr_37272.html
F l b
tu ne peux nier que Akhenaton est considéré comme le premier à avoir imaginé un dieu unique interventionniste , même les égyptologues le disent
amicalement
merci pour le lien que tu as fait avec mes propos anciens, mais merci aussi de dire à ceux qui veulent controler , de lire aussi et surtout mais réponses ensuite !!
surtout quand dans mon message , je dis cela " Le pharaon Akhenaton osa une expérience sans précédent : adorer un seul dieu. "
Frère apOTRE- Chef
N.B.: le lien que vous avez mis, suivi de mes initiales,dany26 a écrit:confusion de mémoire de ma part entre Abraham et Moïse , ne pas oublier que pour ces deux personnages , il est bien indiqué "suivant la tradition ", cela veut dire qu'encore une fois le doute historique est important .François d'Assise a écrit:
Encore Akhenaton.
Abraham 1800 av J.C.
et son monothéisme:
« qui est dans Aton»,
voir ce lien !!!
F l b
amicalement
n'est pas de moi mais de vous:
alors pourquoi avoir mis mes initiales?
Ce lien que vous avez mis
plaide aussi contre vous, car il parle de ce que j'ai dit d'un culte ''personnel'' à ce pharaon...
''Imaginé'' est donc bien le terme employé.
Cet imaginaire disparut aussi vite qu'il avait été
imposé par ce JEUNE pharaon.
Le dieu unique C'EST LUI, reflet dans l'incarnation du dieu soleil.
(rien de plus qu'un simple rôle incarné).
POINT BARRE.
Ce fut le culte éphémère de sa personne disparu immédiatement après sa mort.
Les Égyptiens étaient polythéistes....
TOUTES LES MYTHOLOGIES S'APPARENTES:
Des dieux protecteurs aux multiples formes
Les dieux étaient représentés sous une forme humaine, ou sous une forme animale.
Mais le plus souvent ils avaient un corps d’humain et une tête d’animal.
Certains dieux pouvaient prendre plusieurs formes.
Par exemple,
Thot prenait la forme d’un ibis ou celle d’un babouin.
[Thot est dans la mythologie égyptienne le dieu lunaire de Khemenou (Hermopolis Magna) en Moyenne-Égypte.
-chaque régions avaient d'autres dieux et déesses
qui s'ajoutaient aux très vastes panthéons pluriels égyptiens.
Il est essentiellement le dieu de l'écriture et le scribe des dieux au savoir illimité.
Quand Thot devint dieu de la sagesse, la déesse Seshat fut considérée
comme sa compagne et assistante]
Râ, (ou Rê) avait jusqu’à 75 aspects différents.
Il existait des liens de parenté entre les dieux.
Ainsi, Isis est la sœur et l’épouse d’Osiris et Horus est leur fils.
Les Égyptiens trouvaient des explications au monde qui les entourait
à travers les dieux.
Dans les croyances égyptiennes, ce sont eux qui assuraient
le lever du soleil,
la succession des saisons ou le retour de la crue du Nil.
Les croyances voulaient que les dieux protègent l’Égypte
et vivent des aventures extraordinaires, racontées dans les mythes.
RIEN DE TOUT CELA chez le peuple d'Israël
dont la religion ne s'APPARENTE à aucune autre.
Dieu, on ne pouvait le voir.
C'est déjà là un trait exceptionnel parmi tout l'ensemble de la multitude des nations connues de ces époques...
ET ils vivaient concrètement au jour le jour la participation au salut que Dieu
prépare pour toute l'humanité au travers du peuple que Dieu SE PRÉPARE pour accueillir
le Rédempteur de toute l'humanité.
Comme on voit, RIEN de tout cela chez les autres peuples...
François
bien veillant
Dernière édition par François d'Assise le Mar 15 Oct 2024 - 7:30, édité 2 fois
"
C'est le premier qui a imaginé un dieu unique (ne pas confondre avec l'hénothéisme ) en partant de sa position politique , et du soleil . De plus ce n'est pas un dieu personnel , puisque Freud lui même démontre que les adeptes de sa nouvelle religion , ont migré en terre de Canna à sa mort .Ce qui démontre que les juifs qui étaient à l'époque polythéistes, sont devenus monothéistes par cette influence . rien ne se crée tout se transforme même dans le domaine religieux . Désolé de te l'apprendre
il y a de nombreux autres liens celui ci par exemple : https://www.historia.fr/societe-religions/histoire-des-religions/et-le-dieu-unique-simposa-a-akhenaton-2055032
ou le fabuleux livre de Freud l'homme Moise et la religion monothéiste , confirmé par les découvertes archéologiques
Ne jamais oublier que toutes les divinités de l'humanité y compris le dieu du monothéisme , sont des mythes imaginés par les humains !!
'
Tu ne fais qu'une déclaration de foi, une simple déclaration de foi . Alors explique nous (encore une question ), pourquoi il s'est révélé si tardivement aux humains !!?
Aller pour ton information toutes les divinités imaginées par les humains sont des mythes, y compris le plus tardivement le monothéisme , juste avant l'ufologie .
Je rappelle l'ordre d'apparition des religions dans l'histoire de l'humanité :
Animisme, panthéisme , polythéisme , hénothéisme (trait d'union entre les deux ), monothéisme , et enfin la nouvelle tendance l'ufologie .
Nous avons la preuve ethnologique que ces mythes ont évolué en même temps que l'évolution sociologique , culturelle, des connaissances, des humains .D'où la conclusion ce sont bien les humains qui ont imaginé tous ces dieux
.Pour preuve question simple ( à laquelle tu vas encore refuser de répondre ), où était dieu avant le monothéisme , et les chrétiens avant le mythe de Jésus .?etc etc
Si ton dieu imaginaire aimait tant les humains il se serait fait connaitre dé la chute d'Adam (d'après la tradition encore ) , afin d'éviter toutes ces religions qui l'ignorent, et surtout il aurait envoyé son fils sauver tous les humains dé le départ !!
a moins bien sûr que tu puisses m'indiquer comment ont été sauvé les humains morts avant la venue du sauver JC? à savoir des milliards d'individus
je t'ai répondu avec précision , comme d'habitude, pourquoi toi refuses tu de me répondre , je souligne encore les questions !!
je ne vois toujours pas de réponses précises !!
Veux tu que je te les reformule ?
tu dis "Les dieux étaient représentés sous une forme humaine," tout à fait comme le dieu unique anthropomorphique de la bible , il marche , il parle, il dit, il fait , il regrette même , il ecrit ou dicte, il donne, il retire , il juge etc etc (voir le pentateuque , tout y est )
donc rien de bien nouveau !!mais là encore ce sera silence radio de ta part !!!
amicalement , et bonne réflexion
Cela ne change rien à mes arguments et mes propos , tu dévies encore et toujours !!pour preuves cela fait de nombreuses fois que je te dis "je constate encore que tu ne réponds pas à mes questions !!!Pourquoi ?"et tu fuisFrançois d'Assise" répond
N.B.: le lien que vous avez mis, suivi de mes initiales,
n'est pas de moi mais de vous:
alors pourquoi avoir mis mes initiales?
Cela ne change rien au problème , tu t'accroches à un seul mot pour faire diversion .Ce lien que vous avez mis
https://www.scienceshumaines.com/akhenaton-premier-monotheiste-de-l-histoire_fr_37272.htmlF l b
plaide aussi contre vous, car il parle de ce que j'ai dit d'un culte ''personnel'' à ce pharaon...
C'est le premier qui a imaginé un dieu unique (ne pas confondre avec l'hénothéisme ) en partant de sa position politique , et du soleil . De plus ce n'est pas un dieu personnel , puisque Freud lui même démontre que les adeptes de sa nouvelle religion , ont migré en terre de Canna à sa mort .Ce qui démontre que les juifs qui étaient à l'époque polythéistes, sont devenus monothéistes par cette influence . rien ne se crée tout se transforme même dans le domaine religieux . Désolé de te l'apprendre
il y a de nombreux autres liens celui ci par exemple : https://www.historia.fr/societe-religions/histoire-des-religions/et-le-dieu-unique-simposa-a-akhenaton-2055032
ou le fabuleux livre de Freud l'homme Moise et la religion monothéiste , confirmé par les découvertes archéologiques
un mot que tu mets en avant dans un texte, de plusieurs ligne, montre juste que tu cherches une faille dans la cuirasse, en oublient la cuirasse .Tu ne cherches que "le mot " qui pourrait aller dans ton sens . Le dieu d'Akhénaton n'est pas personnel dans la mesure il est connu du monde entierÀ croire que dany-nihiliste ne lit rien, même de ce qu'il cite des propos des autres....
aucune contradictions, un seul mot qu'en plus tu interprètes, " un dieu personnel ", ne veut pas dire que ce n'est pas le premier dieu unique imaginé par l'homme, au contraire quand on voit qu'il y a eu des adeptes, que l'on retrouve même dans les hiéroglyphes , et que les égyptologique décrivent comme les premiers monothéistes .Encore une fois plein de contradictions dans un seul petit paragraphe
de ses continuels paragraphes plus extravagants les uns que les autres ...
Ne jamais oublier que toutes les divinités de l'humanité y compris le dieu du monothéisme , sont des mythes imaginés par les humains !!
'
non puisque ces adeptes se sont réfugié à Canna !! Je sais que pour cacher la capacité d'innovation de l'homme , par certaines religions ce terme a été remplacé par " révélé " "révélation" . Rien ne peut prouver une révélation , puisque c'est une maladie du cerveau la fameuse schizophrénie iImaginé' est donc bien le terme employé.
Cet imaginaire disparut aussi vite qu'il avait été
imposé par ce JEUNE pharaon.
Le dieu unique C'EST LUI, reflet dans l'incarnation du dieu soleil.
(rien de plus qu'un simple rôle incarné).
POINT BARRE.
Tu ne fais qu'une déclaration de foi, une simple déclaration de foi . Alors explique nous (encore une question ), pourquoi il s'est révélé si tardivement aux humains !!?
je viens de te répondre ses adeptes ont été chassé d'égyptes et se sont réfugié à Canna , avant le monothéisme le polythéiste existaitCe fut le culte éphémère de sa personne disparu immédiatement après sa mort.
Les Égyptiens étaient polythéistes....
rien de bien nouveau .tOUTES LES MYTHOLOGIES S'APPARENTES:
Des dieux protecteurs aux multiples formes
Les dieux étaient représentés sous une forme humaine, ou sous une forme animale.
Mais le plus souvent ils avaient un corps d’humain et une tête d’animal
Certains dieux pouvaient prendre plusieurs formes etc etc
Aller pour ton information toutes les divinités imaginées par les humains sont des mythes, y compris le plus tardivement le monothéisme , juste avant l'ufologie .
Je rappelle l'ordre d'apparition des religions dans l'histoire de l'humanité :
Animisme, panthéisme , polythéisme , hénothéisme (trait d'union entre les deux ), monothéisme , et enfin la nouvelle tendance l'ufologie .
Nous avons la preuve ethnologique que ces mythes ont évolué en même temps que l'évolution sociologique , culturelle, des connaissances, des humains .D'où la conclusion ce sont bien les humains qui ont imaginé tous ces dieux
.Pour preuve question simple ( à laquelle tu vas encore refuser de répondre ), où était dieu avant le monothéisme , et les chrétiens avant le mythe de Jésus .?etc etc
Si ton dieu imaginaire aimait tant les humains il se serait fait connaitre dé la chute d'Adam (d'après la tradition encore ) , afin d'éviter toutes ces religions qui l'ignorent, et surtout il aurait envoyé son fils sauver tous les humains dé le départ !!
a moins bien sûr que tu puisses m'indiquer comment ont été sauvé les humains morts avant la venue du sauver JC? à savoir des milliards d'individus
je t'ai répondu avec précision , comme d'habitude, pourquoi toi refuses tu de me répondre , je souligne encore les questions !!
je ne vois toujours pas de réponses précises !!
Veux tu que je te les reformule ?
tu dis "Les dieux étaient représentés sous une forme humaine," tout à fait comme le dieu unique anthropomorphique de la bible , il marche , il parle, il dit, il fait , il regrette même , il ecrit ou dicte, il donne, il retire , il juge etc etc (voir le pentateuque , tout y est )
donc rien de bien nouveau !!mais là encore ce sera silence radio de ta part !!!
amicalement , et bonne réflexion
dany26- Vénérable
au sujet d’Akhenaton :
Révolution religieuse
Article détaillé : Culte d'Aton.
Le jeune souverain va progressivement d'abord, puis plus brutalement ensuite, imposer une religion que certains qualifient d'hénothéiste et d'autres de premier monothéisme exclusif (à l'instar des religions abrahamiques : sans nulle dénomination au pluriel de la divinité)4 connu de l'histoire, privilégiant le culte du disque solaire Aton. Pour des raisons encore mal connues, vraisemblablement en réaction au conservatisme et à l'hostilité du clergé thébain, Akhenaton abandonne le culte du dieu dynastique Amon, le « dieu caché ». Ce monothéisme s'accompagne de l'interdiction, à l'exception de celles du dieu Aton et de la famille royale, des idoles et des images5, y compris des images d'animaux6. Selon les égyptologues Damien Agut et Juan-Carlos Moreno-Garcia, cette interdiction est la grande originalité de la révolution atonienne. Ces deux caractéristiques sont reprises par le Deuxième Commandement biblique (Ex 20,3-5).
En l'an 4 de son règne, il fait sa première visite à l'endroit où sera fondée sa future capitale, une cité vierge de la présence du dieu thébain. Il choisit un lieu désertique en Moyenne-Égypte, sur la rive orientale du Nil, à quelque 300 km au nord de Thèbes. Il y fait construire la cité d'Akhetaton — « l'Horizon d'Aton » —, l'actuelle Amarna. Les travaux draineront une grande partie des revenus affectés à Thèbes.
En l'an 6, il change de titulature, prend le nom d'Akhenaton, « Celui qui est bénéfique (ou utile) à Aton », et quitte enfin la ville d’Amon, Thèbes. La grande épouse Néfertiti porte le nom de Néfernéferouaton, « Belle est la perfection d'Aton ». Toute la cour et l'administration royales déménagent pour la nouvelle résidence, encore inachevée et dont les temples, dédiés au dieu unique Aton, sont construits à ciel ouvert pour permettre à ses rayons bienfaisants d'y pénétrer.
Cette révolution culturelle et religieuse est souvent attribuée au seul Akhenaton. Mais il semble n'avoir fait qu'imposer une tendance née durant le règne de son père, Amenhotep III. Nicolas Grimal parle d'une « solarisation » des principaux dieux sous ce roi. Le culte exclusif du disque solaire en serait un aboutissement logique7.
Avant Akhenaton, Aton était un dieu mineur dont l'existence est attestée dès le Moyen Empire. Au Nouvel Empire, Thoutmôsis III s'était placé sous sa protection et Amenhotep III, dont l'une des épithètes était « Rayonnement d'Aton », avait encouragé le culte du dieu.
En l'an 9 de son règne, Akhenaton va plus loin, avec une apparente radicalisation de sa réforme atonienne : il ordonne de détruire, dans les principales régions névralgiques du royaume, les images de culte des anciennes divinités8, à l'exception notable de Rê. Afin de mener à bien son « opération » magique, il efface l'expression des anciens principes pour faire place à la fonction nouvelle qu'il incarne. En martelant les noms des dieux, dans un système de croyances où le Verbe est créateur, il annule leur faculté à s'incarner et occulte leur influence. Il fait ainsi du disque solaire le dieu universel, l'Unique « qui n'a pas son pareil », le démiurge qui répète son acte créateur à chaque lever du soleil. Pour souligner la royauté céleste d'Aton, le nom du dieu est inscrit dans des cartouches : il est « Rê-Horakhty qui se réjouit dans l'horizon », « Le Souverain (heka) des deux horizons ». Il s'agit d'une forme de monothéisme, véritable révolution religieuse dans l'Antiquité.
tout est dit " le premier monothéisme"!!
amicalement
Le roi est l'image terrestre d'Aton, son « enfant parfait » ; avec la grande épouse royale, Néfertiti, il est le seul intermédiaire entre la divinité et les humains. À l'instar de la triade Amon – Mout – Khonsou, le couple royal forme avec Aton une triade divine adorée dans les demeures des hauts dignitaires. Le peuple, quant à lui, perpétue dans une grande majorité les cultes privés traditionnels.
D'après Sigmund Freud, le culte du dieu Aton est une des premières manifestations de la notion d'infini9.
Selon les égyptologues contemporains, la notion d'infini est déjà comprise dans l'Ouroboros, le serpent qui se mord la queue, symbole du monde non manifesté, qui pouvait aussi entourer le dieu Soleil, Rê4.
Selon certains auteurs, l'innovation d'Akhenaton est d'imposer sa logique unilatérale et dogmatique, refusant tout pluriel dans la notion de divinité. Elle se manifeste par l'intolérance envers les autres divinités, que le pharaon considère comme néfastes à sa doctrine personnelle. Or l'univers religieux égyptien traditionnel ne voit pas en quoi la destruction ou la dévalorisation d'une divinité ou de l'ensemble des divinités défend l'approche de la réalité du sacré. Au contraire, il y voit une forme de tyrannie religieuse. Dès la mort d'Akhenaton, il s'empressera de faire oublier son nom et prendra soin de rétablir le polythéisme hénothéiste traditionnel. Pour les prêtres égyptiens, la réalité du sacré est un ensemble complexe, compréhensible seulement à partir de nombreuses échelles, qui entraînent des correspondances physiques et métaphysiques4.
Révolution religieuse
Le jeune souverain va progressivement d'abord, puis plus brutalement ensuite, imposer une religion que certains qualifient d'hénothéiste et d'autres de premier monothéisme exclusif (à l'instar des religions abrahamiques : sans nulle dénomination au pluriel de la divinité)4 connu de l'histoire, privilégiant le culte du disque solaire Aton. Pour des raisons encore mal connues, vraisemblablement en réaction au conservatisme et à l'hostilité du clergé thébain, Akhenaton abandonne le culte du dieu dynastique Amon, le « dieu caché ». Ce monothéisme s'accompagne de l'interdiction, à l'exception de celles du dieu Aton et de la famille royale, des idoles et des images5, y compris des images d'animaux6. Selon les égyptologues Damien Agut et Juan-Carlos Moreno-Garcia, cette interdiction est la grande originalité de la révolution atonienne. Ces deux caractéristiques sont reprises par le Deuxième Commandement biblique (Ex 20,3-5).
En l'an 4 de son règne, il fait sa première visite à l'endroit où sera fondée sa future capitale, une cité vierge de la présence du dieu thébain. Il choisit un lieu désertique en Moyenne-Égypte, sur la rive orientale du Nil, à quelque 300 km au nord de Thèbes. Il y fait construire la cité d'Akhetaton — « l'Horizon d'Aton » —, l'actuelle Amarna. Les travaux draineront une grande partie des revenus affectés à Thèbes.
En l'an 6, il change de titulature, prend le nom d'Akhenaton, « Celui qui est bénéfique (ou utile) à Aton », et quitte enfin la ville d’Amon, Thèbes. La grande épouse Néfertiti porte le nom de Néfernéferouaton, « Belle est la perfection d'Aton ». Toute la cour et l'administration royales déménagent pour la nouvelle résidence, encore inachevée et dont les temples, dédiés au dieu unique Aton, sont construits à ciel ouvert pour permettre à ses rayons bienfaisants d'y pénétrer.
Cette révolution culturelle et religieuse est souvent attribuée au seul Akhenaton. Mais il semble n'avoir fait qu'imposer une tendance née durant le règne de son père, Amenhotep III. Nicolas Grimal parle d'une « solarisation » des principaux dieux sous ce roi. Le culte exclusif du disque solaire en serait un aboutissement logique7.
Avant Akhenaton, Aton était un dieu mineur dont l'existence est attestée dès le Moyen Empire. Au Nouvel Empire, Thoutmôsis III s'était placé sous sa protection et Amenhotep III, dont l'une des épithètes était « Rayonnement d'Aton », avait encouragé le culte du dieu.
En l'an 9 de son règne, Akhenaton va plus loin, avec une apparente radicalisation de sa réforme atonienne : il ordonne de détruire, dans les principales régions névralgiques du royaume, les images de culte des anciennes divinités8, à l'exception notable de Rê. Afin de mener à bien son « opération » magique, il efface l'expression des anciens principes pour faire place à la fonction nouvelle qu'il incarne. En martelant les noms des dieux, dans un système de croyances où le Verbe est créateur, il annule leur faculté à s'incarner et occulte leur influence. Il fait ainsi du disque solaire le dieu universel, l'Unique « qui n'a pas son pareil », le démiurge qui répète son acte créateur à chaque lever du soleil. Pour souligner la royauté céleste d'Aton, le nom du dieu est inscrit dans des cartouches : il est « Rê-Horakhty qui se réjouit dans l'horizon », « Le Souverain (heka) des deux horizons ». Il s'agit d'une forme de monothéisme, véritable révolution religieuse dans l'Antiquité.
amicalement
Le roi est l'image terrestre d'Aton, son « enfant parfait » ; avec la grande épouse royale, Néfertiti, il est le seul intermédiaire entre la divinité et les humains. À l'instar de la triade Amon – Mout – Khonsou, le couple royal forme avec Aton une triade divine adorée dans les demeures des hauts dignitaires. Le peuple, quant à lui, perpétue dans une grande majorité les cultes privés traditionnels.
D'après Sigmund Freud, le culte du dieu Aton est une des premières manifestations de la notion d'infini9.
Selon les égyptologues contemporains, la notion d'infini est déjà comprise dans l'Ouroboros, le serpent qui se mord la queue, symbole du monde non manifesté, qui pouvait aussi entourer le dieu Soleil, Rê4.
Selon certains auteurs, l'innovation d'Akhenaton est d'imposer sa logique unilatérale et dogmatique, refusant tout pluriel dans la notion de divinité. Elle se manifeste par l'intolérance envers les autres divinités, que le pharaon considère comme néfastes à sa doctrine personnelle. Or l'univers religieux égyptien traditionnel ne voit pas en quoi la destruction ou la dévalorisation d'une divinité ou de l'ensemble des divinités défend l'approche de la réalité du sacré. Au contraire, il y voit une forme de tyrannie religieuse. Dès la mort d'Akhenaton, il s'empressera de faire oublier son nom et prendra soin de rétablir le polythéisme hénothéiste traditionnel. Pour les prêtres égyptiens, la réalité du sacré est un ensemble complexe, compréhensible seulement à partir de nombreuses échelles, qui entraînent des correspondances physiques et métaphysiques4.
dany26- Vénérable
dany26 a écrit:au sujet d’Akhenaton :
Révolution religieuse
amicalement
la version sur youtube
Frère apOTRE- Chef
dans la vidéo et l'historicité de Akhenaton ,le pharaon traitait diplomatiquement avec les hittites (descendant de Heth, fils de Canaan (et arrière-petit-fils de Noé, Genèse 10:15) source googleFrère apOTRE a écrit:dany26 a écrit:au sujet d’Akhenaton :
Révolution religieuse
amicalement
Selon certains auteurs, l'innovation d'Akhenaton est d'imposer sa logique unilatérale et dogmatique, refusant tout pluriel dans la notion de divinité. Elle se manifeste par l'intolérance envers les autres divinités, que le pharaon considère comme néfastes à sa doctrine personnelle. Or l'univers religieux égyptien traditionnel ne voit pas en quoi la destruction ou la dévalorisation d'une divinité ou de l'ensemble des divinités défend l'approche de la réalité du sacré. Au contraire, il y voit une forme de tyrannie religieuse. Dès la mort d'Akhenaton, il s'empressera de faire oublier son nom et prendra soin de rétablir le polythéisme hénothéiste traditionnel. Pour les prêtres égyptiens, la réalité du sacré est un ensemble complexe, compréhensible seulement à partir de nombreuses échelles, qui entraînent des correspondances physiques et métaphysiques4.la version sur youtube
Frère apOTRE- Chef
Le Zoroastrisme est plus ancien
Monsieur Trololo- Vénérable
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9