Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS: Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations-

+6
André de Montalembert
Monsieur Trololo
Frère Barnabé
Revanchisti
Edouard de Montmonrency
Edgar de Phelps
10 participants

Page 22 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22

SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Empty Re: SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS: Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations-

Message par François d'Assise Dim 17 Nov 2024 - 12:23

-Intermède-
-Temps ordinaire-

-Nous sommes tous en mission pour témoigner de notre foi-

-quelques extraits-

SEMAINES du temps ordinaire
33e semaine ordinaire

paire de  l'année dominicale B

- -
-mise à jour-
-antienne de la communion Deux au choix -
-intro aux antiennes et prières -
-----.
1--Daniel 12 : 1-3 ‘’En ce temps-là, ton peuple sera délivré.’’
2-Psaume 15 : 5.8, 9-10, 11 (Ps 15 (16), ) R/ Garde-moi, mon Dieu,
                                                        j’ai fait de toi mon refuge. (Ps 15, : 1)-
3-Hébreux 10 : 11-14, 18 ‘’Par son unique offrande, il a mené pour toujours 
                                                               à leur perfection ceux qu’il sanctifie.’’
-acclamation -Luc 21 : 36 Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous pourrez
                                                     vous tenir debout devant le Fils de l’homme. Alléluia.
4-évangile Marc 13 : 24-32 ‘’Il rassemblera les élus 
                                     des quatre coins du monde.’’
5-bréviaire Joël 2 : 21—3 : 5 Annonce des derniers temps.  
                                  ‘’L’effusion de l’Esprit sur toute chair.’’
6- SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Bryvia10-Sermon de saint Augustin sur le psaume 95.
                    ‘’Une terre nouvelle où habitera la justice. 
- -
SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Flyche16
-_------__________________________________________-
-
---.
-intro aux livres de Daniel
-introduction au bréviaire et vidéo synthèse 
    au LIVRE de DANIEL voir dimanche de cette semaine..
----.
1--Daniel 12 : 1-3 ‘’En ce temps-là, ton peuple sera délivré.’’
                 (Extrait de la même lecture qu’au bréviaire qu’hier…)
--intro : Daniel est le plus récent des prophètes de l’Ancien Testament,
              et le seul qui annonce ouvertement la résurrection. 
               Dans un langage imagé que reprendront les évangiles,
                l’Ancien Testament livre son dernier message d’espérance
                  les justes sont appelés à la vie éternelle.  
       Sans tenter de nous représenter ce qui nous échappe, sans nous faire d’illusion sur notre désir d’éternité,
        nous attendons du Christ ressuscité, pour aujourd’hui, cette vie en plénitude 
          qu’il offre à ceux qui osent se confier à lui
«    En ce temps-là se lèvera Michel,

le chef des anges, celui qui se tient auprès des fils de ton peuple.
       Car ce sera un temps de détresse comme il n’y en a jamais eu depuis que les nations existent
        jusqu’à ce temps-ci. Mais en ce temps-ci, ton peuple sera délivré, tous ceux qui se trouveront inscrits dans le Livre.  
         Beaucoup de gens qui dormaient dans la poussière de la terre s’éveilleront, 
          les uns pour la vie éternelle, 
           les autres pour la honte et la déchéance éternelles.
    Ceux qui ont l’intelligence resplendiront comme la splendeur du firmament,
     et ceux qui sont des maîtres de justice pour la multitude brilleront 
       comme les étoiles pour toujours et à jamais. » 

----.

----.
2-Psaume 15 : 5.8, 9-10, 11 (Ps 15 (16), ) R/ Garde-moi, mon Dieu,
                                                        j’ai fait de toi mon refuge (Ps 15, : 1)-
—Seigneur, mon partage et ma coupe :
    de toi dépend mon sort.
        Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ;
      il est à ma droite : je suis inébranlable.

—Mon cœur exulte, mon âme est en fête,
     ma chair elle-même repose en confiance :
         tu ne peux m’abandonner à la mort
        ni laisser ton ami voir la corruption.

—Tu m’apprends le chemin de la vie :
       devant ta face, débordement de joie !
      À ta droite, éternité de délices !
----.
3-Hébreux 10 : 11-14, 18 ‘’Par son unique offrande, il a mené pour toujours 
                                                               à leur perfection ceux qu’il sanctifie.’’
--intro : La civilisation chrétienne est-elle une école de coupable?
              SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1589 où le chrétien est écrasé sous le sentiment de son indignité
             sans cesse occupé à négocier son pardon? Cette attitude relève de l'ancienne religion
              lorsqu'on croyait devoir, chaque jour, arracher à Dieu son indulgence.
     Le Christ n'est plus ‘’debout’’ devant Dieu, intercédant pour nous ;
     ‘’il s'est assis pour toujours’’, certain de son triomphe sur tout mal (verset 13).
       Le pardon a été obtenu une fois pour toutes, pour tous les péchés. 
        Et Dieu nous atteste que depuis la mort du Christ, ‘’il ne se souvient plus de nos péchés’’.
         Là où le péché est abondant, l'amour est surabondant.
        Le Seigneur nous introduit à la religion intérieure, fondée sur la confiance filiale 
          et non sur la crainte (verset  16) ; nous ne devons donc pas considérer notre misère 
           comme un fardeau implacable. Le Christ est mort pour que nous sachions
            que son pardon est inépuisable. Nous devons recourir sans lassitude à son pardon 
             pour témoigner que Dieu seul nous ‘’rend parfait’’,
              et non pas nous-mêmes.
      Un chrétien ne croit pas que le péché est impardonnable, 
        mais il croit à la victoire du Christ sur le péché, et qu’uni à sa grâce il le vaincra définitivement 
           dans l’âme des baptisés et dans le monde en quête de Dieu.
            Le chrétien fait son propre examen de conscience 
             et prie pour que la force de combattre sa faute soit de plus en plus efficace
              en intercédant ainsi dans l’espérance de la victoire  finale pour tout homme désireux de se convertir…
                L'Église enseigne la conversion.
«  Dans l’ancienne Alliance,  
                                                                                          -Lecture à partir de 1'43''

tout prêtre, chaque jour, se tenait debout dans le Lieu saint pour le service liturgique,
et il offrait à maintes reprises les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais enlever les péchés.
   Jésus Christ, au contraire, après avoir offert pour les péchés
   SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1590 s’est assis pour toujours à la droite de Dieu.

Il attend désormais que ses ennemis soient mis sous ses pieds
   Par son unique offrande, il a mené pour toujours à leur perfection ceux qu’il sanctifie.
   Or, quand le pardon est accordé, on n’offre plus le sacrifice pour le péché. »
----.
4-évangile Marc 13 : 24-32 ‘’Il rassemblera les élus 
                                     des quatre coins du monde.’'
--intro : Comme pour Babylone et Ninive, voici le temps de l'épreuve
              et de la remise en question radicale des bases les plus solides de Jérusalem,
               ville pourtant élue! Aussi longtemps qu'il y aura, dans Jérusalem, ou dans le monde,
               du confort et du particularisme, on peut s'attendre à rencontrer un Dieu qui en ébranlera les fondations
         Ce message, dur à entendre,
           est pourtant une ‘’bonne nouvelle’’ dans la mesure où l'homme ne se décourage pas après la catastrophe, 
            mais collabore sans répit à la reconstruction des cités humaines, convaincu qu'elles ne sont, 
             les unes après les autres, que les échafaudages provisoires mais nécessaires de l'édifice royal 
              dont Dieu est l'architecte (cf. 1 Corinthiens 3 : 10-11 ). 
      La saison des renouveaux prendra la relève du temps des ruines, 
       comme l’été ne revient qu’après les engourdissements de l’hiver.
        Mais nul n’a le pouvoir de provoquer à volonté le printemps. 
« En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : 

SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1591 après une grande détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ; les étoiles tomberont du ciel, et les            puissances célestes seront ébranlées
      Alors on verra le Fils de l’homme 
SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1593
venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1592  depuis l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel.
Laissez-vous instruire par la comparaison du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l’été est proche.  De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.  Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père. »
----.

----.
________________________________________________________-

-intro au bréviaire pour la 33e semaine ordinaire:
LES PROPHÈTES DU JUGEMENT — Tous les prophètes d'Israël ont plus ou moins fréquemment évoqué
 la venue SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1594 et tous les événements, heureux ou malheureux, de l'histoire sainte ont été interprétés comme des signes avant-coureurs de ce jugement final, qui, lui, n'aura pas de suite puisqu'il sera plénier et défini­tif.
  Mais ce sont surtout les apocalypses, toutes tournées vers les derniers temps, qui ont tendance à parler avec éclat de ce juge­ment et à deviner sa relative proximité à travers les bouleverse­ments de l'histoire humaine. Il est donc normal que nous lisions ces textes les dernières semaines (32e à la 34e qui finira le cycle la semaine prochaine, avec la semaine du Christ-Roi) de l'année liturgique où toute notre attention se porte sur la consommation définitive du Royaume de Dieu, en connexion avec l'Avent tout proche.
Le livre de Daniel, (lu la semaine  32e :  la semaine passée)  presque entier, illustre ce thème. 
    Un extrait de JOËL

(dimanche-lundi de cette semaine) prophète d'une époque non délimitée,
            à l'occasion d'une terrible invasion de sauterelles, annonce lui aussi avec éclat la venue de Dieu comme juge ; 
              enfin, nous lirons quasi intégrale­ment le prophète dont les œuvres
      font suite à ZACHARIE (mardi- mercredi-jeudi-vendredi-samedi- ) 
        à partir du chapitre 9 de ce livre attribué et reconnu canonique. 
         Sans avoir des caractères apocalyptiques aussi marqués que Daniel, 
          ces deux derniers prophètes s'y rattachent cependant par plusieurs traits et surtout
            par leur caractère résolument eschatologique, qui leur fait voir comme déjà en cours de réalisation 
             la venue plénière du Royaume de Dieu
    À ce thème toutefois le second Zacharie entrelace celui des rudes épreuves qui attendent le peuple élu
       jusqu'à la veille même des derniers temps, avec évocation d'un messie humble, méprisé et douloureux
        Si les évangélistes y ont lu, à bon droit, une anticipation de la Passion du Christ, 
          il est bon de se souvenir que c'est toute l'histoire de l'Église,
                                            (que le Christ a fondée pour se répandre parmi les nations) 
           qui, associée à cette Passion, continue de réaliser la prophétie : jusqu'au seuil  même du jugement, 
            la lutte ne cessera pas avec l'esprit du mal, en sorte que réellement
           celui qui tiendra jusqu'au bout, celui-là sera sauvé.
---.
5-bréviaire Joël 2 : 21—3 : 5 Annonce des derniers temps.  
                                  ‘’L’effusion de l’Esprit sur toute chair.’’
-intro: À l'occasion d'une invasion de sauterelles, ce sont les temps nouveau qu'annonce Joël.
            Sous des images rurales de récoltes abondantes, d'aires, de pressoirs et de festins,
             c'est la venue d'un Dieu ami des homme qui est promise.
     L'effusion de l'Esprit sera répandue sur toute chair
        avant que vienne le grand Jour de Dieu.
« 2: 21 Ô terre, ne crains plus ! exulte et réjouis-toi !
              Car le Seigneur a fait de grandes choses.
                                                                                        -Lecture à partir de 3'55'':

22   Ne craignez plus, bêtes des champs : les pâturages du désert ont reverdi,

les arbres ont produit leurs fruits, la vigne et le figuier ont donné leurs richesses.
 23       Fils de Sion, exultez, réjouissez-vous dans le Seigneur votre Dieu !

Car il vous a donné la pluie avec générosité,
              il a fait tomber pour vous les averses,
               celles de l’automne et celles du printemps, dès qu’il le fallait.
 24            Les granges seront pleines de blé, les cuves déborderont de vin nouveau et d’huile fraîche.
 25       Je vous rétribuerai pour les années dévorées par la sauterelle,

par le criquet, le grillon, la chenille, ma grande armée envoyée contre vous.
 26          Vous mangerez à votre faim, vous serez rassasiés,

et vous célébrerez le nom du Seigneur votre Dieu
                 car il a fait pour vous des merveilles.
          Mon peuple ne connaîtra plus jamais la honte.
 27              Et vous saurez que moi, je suis au milieu d’Israël,

que Je suis le Seigneur votre Dieu, il n’y en a pas d’autre.
           Mon peuple ne connaîtra plus jamais la honte.
 3: 1 Alors, après cela, je répandrai
mon Esprit sur tout être de chair,
       vos fils et vos filles prophétiseront, vos anciens seront instruits par des songes,
        et vos jeunes gens par des visions.
   2      Même sur les serviteurs et sur les servantes je répandrai mon esprit en ces jours-là.
   3       Je ferai des prodiges au ciel et sur la terre : du sang, du feu, des nuages de fumée.
   4        Le soleil sera changé en ténèbres, et la lune sera changée en sang,

avant que vienne le jour du Seigneur, jour grand et redoutable.
   5          Alors, quiconque invoquera
le nom du Seigneur sera sauvé.
                Car sur la montagne de Sion et à Jérusalem il y aura des rescapés,
                 selon la parole du Seigneur, les survivants que le Seigneur convoque. »
---.
6- SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Bryvia10-Sermon de saint Augustin sur le psaume 95.
                    ‘’Une terre nouvelle où habitera la justice. 
«Tous les arbres des forêts bondiront de joie devant la face du Seigneur, car il vient, car il vient pour juger la terre. Il est venu une première fois, et il viendra. ~ 
La première fois, sa parole a résonné dans l'Évangile : Désormais, vous verrez le Fils de l'homme venir sur les nuées. Pourquoi désormais ? Est-ce que le Fils de l'homme ne viendra pas plus tard, lorsque se lamenteront toutes les tribus de la terre ? Il est d'abord venu en la personne de ses prédicateurs et c'est ainsi qu'il a rempli toute la terre. Ne résistons pas au premier avènement si nous ne voulons pas redouter le second. ~
 Que doit donc faire le chrétien ? User du monde, ne pas servir le monde. En quoi cela consiste-t-il ? À posséder, comme si l'on ne possédait pas. C'est ce que dit saint Paul : D'ailleurs, frères, le temps est limité. Dès lors, que ceux qui ont une femme soient comme s'ils n'avaient pas de femme ; ceux qui pleurent, comme s'ils ne pleuraient pas, ceux qui se réjouissent, comme s'ils ne se réjouissaient pas, ceux qui font des achats, comme s'ils ne possédaient rien, ceux qui usent de ce monde, comme s'ils n 'en usaient pas, car SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1595 Je veux que vous soyez libres de tout souci.
  Celui qui est libre de tout souci attend avec sécurité la venue de son Seigneur

Car est-ce qu'on aime le Seigneur, lorsqu'on redoute sa venue ? Mes frères, est-ce que nous n'avons pas honte ? Nous aimons, et nous redoutons sa venue ! Aimons-nous vraiment, ou est-ce nous n'aimons pas davantage nos péchés ? Nous haïrons nos péchés eux-mêmes, et nous aimerons celui qui va venir pour punir les péchés. Il viendra, que nous le voulions ou non. Ce n'est pas parce qu'il ne vient pas maintenant qu'il ne viendra pas. Il viendra, et tu ne sais pas quand. Et s'il te trouve prêt, cela n'a pas d'inconvénient pour toi que tu ne le saches pas. ~
Et tous les arbres des forêts bondiront de joie. Il est venu une première fois, et il viendra pour juger la terre.
   Il trouvera bondissant de joie ceux qui ont cru à son premier avènement, car il vient. ~

Il jugera le monde avec justice, et les peuples selon sa vérité. Quelle justice et quelle vérité ? Il rassemblera auprès de lui ses élus pour le jugement, et les autres, il les séparera, car il mettra ceux-ci à sa droite, et ceux-là à sa gauche.
 Qu'y aura-t-il de plus juste, de plus vrai que cela : ils n'attendront pas du juge la miséricorde, ceux qui n'ont pas voulu exercer la miséricorde avant la venue du juge. Ceux qui ont voulu exercer la miséricorde seront jugés avec miséricorde. Car il dira à ceux qu'il aura mis à sa droite : Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le royaume préparé pour vous depuis la création du monde. Et il leur attribue des actes de miséricorde : J'avais faim, et vous m'avez donné à manger, j'avais soif et vous m'avez donné à boire, et toute la suite.
 Ceux qu'il a placés à sa gauche, qu'est-ce qu'il leur reproche ? De n'avoir pas voulu exercer la miséricorde. Et où iront-ils ? Allez au feu éternel. Cette sentence funeste suscitera un grand gémissement. Mais que dit un autre psaume ? Jamais on n'oubliera le juste. Il ne craint pas une sentence funeste. Quelle est cette sentence funeste ? Allez au feu éternel, préparé pour le démon et ses anges. Celui qui se réjouira d'une sentence favorable ne craindra pas une sentence funeste. ~ Voilà la justice, voilà la vérité.
 Parce que tu es injuste, le juge ne sera pas juste ? Parce que tu es menteur, la vérité ne sera pas véridique ? Mais si tu veux rencontrer un juge miséricordieux, sois miséricordieux avant qu'il vienne. Pardonne, si l'on t'a offensé. Donne les biens que tu possèdes en abondance. Et avec quoi donneras-tu, sinon avec ce que tu tiens de lui ? Si tu donnais de ton bien, ce serait de la générosité. Puisque tu donnes ce que tu tiens de lui, c'est de la restitution. Que possèdes-tu que tu n'aies reçu ? Voilà les sacrifices qui sont très agréables à Dieu : miséricorde, humilité, reconnaissance, paix, charité. Si c'est cela que nous apportons, nous attendrons avec assurance l'avènement du juge, lui qui jugera le monde avec justice, et les peuples selon sa vérité »
-----.
À suivre
François d'Assise
François d'Assise
Maître
Maître

Revenir en haut Aller en bas

SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Empty Re: SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS: Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations-

Message par François d'Assise Lun 18 Nov 2024 - 12:46

-Intermède-
-Temps ordinaire-

-quelques extraits-

33e semaine ordinaire

- -
-mise à jour-
-antienne d’ouverture #18—Psaume 69 : 2, 6 Viens me délivrer, Seigneur, Dieu, viens vite à mon secours.
                                                                        Tu es mon aide et mon libérateur, Seigneur, ne tarde pas.
           Prière de collecte - Sois proche, Seigneur, de ceux qui te servent et montre à ceux qui t’implorent ton éternelle bonté ;
                                        c’est leur fierté d’avoir en toi leur Créateur et leur Guide :
                                         restaure pour eux ta création, et l’ayant renouvelée, protège-la.
                                             Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi
                                              dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles. 
            Prière sur les offrandes- Dans ta bonté, sanctifie ces dons, nous t’en prions, Seigneur ;
                                                  accepte le sacrifice spirituel que nous t’offrons, et fais de nous-mêmes
                                                   une éternelle offrande pour toi. Par le Christ, notre Seigneur. /
-antienne de la communion Deux au choix -Jean 6 : 35 Je suis le pain de la vie, dit le Seigneur,
                                                                                          celui qui vient à moi n’aura jamais faim,
                                                                                            celui qui croit en moi n’aura jamais soif.
                                                  OU Sagesse 16 : 20* Tu nous as donné, Seigneur, le pain venu du ciel,
                                                                                 pain aux multiples saveurs qui comble tous les goûts.
                                                         [* textuellement Sagesse 16 : 20 ‘’ ... c'est une nourriture d'anges que tu as donnée à ton peuple,
                                                                                    et c'est un pain tout préparé que, du ciel, tu leur as fourni inlassablement,
                                                                                       un pain capable de procurer toutes les délices et de satisfaire tous les goûts’’]
   Prière après la communion-  Seigneur, entoure d’une constante protection ceux que tu as renouvelés par le don du ciel ;
                                                 puisque tu ne cesses de les réconforter, rends-les dignes de la rédemption éternelle.
                                                    Par le Christ, notre Seigneur.
-intro aux antiennes et prières - Dans la collecte nous disons à Dieu notre ‘’fierté de l'avoir pour Créateur et Providence’’ (P 1).
    La création de l'homme est intervenue au terme d'une lente montée de la vie,
     qui n'est elle-même qu'une manifestation de l'action multiforme du Créateur.
       Au sein de la création l'homme est l'image de Dieu. Mais il n'a pas su réaliser sa destinée,
        il a succombé aux forces du mal et il a fallu que Dieu reprenne son œuvre (P 1) dans le Christ.
        C'est en lui que nous retrouvons notre vocation initiale,
          Jésus nous unissant à luiSEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1606à la gloire du Père’’ (P 2). 
-----.
1-Apocalypse 1 : 1-4; 2 : 1-5a ‘’Rappelle-toi d’où tu es tombé, convertis-toi.’’
2-Psaume 1 : 1-2, 3, 4.6 (Ps) R/ Au vainqueur, je donnerai 
                                                                              de goûter à l’arbre de la vie. (Apocalypse  2 : 7)-
-acclamation -Jean 8 : 12 Je suis la lumière du monde celui qui marche
                                            à ma suite aura la lumière de la vie. Alléluia.  
3-évangile Luc 18 : 35-43 ‘’Que veux-tu que je fasse pour toi? 
                                  —Seigneur, que je voie!''
                                      L’aveugle de Jéricho.’’
4-bréviaire Joël 4 : 1-3, 9-21 Le dernier jugement puis le bonheur éternel.    
                                J’assemblerai toutes les nations et je les ferai descendre 
                                  dans la vallée nommée le Seigneur juge.
5- SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Bryvia10-Traité de saint Fulgence de Ruspe sur le pardon des péchés. 
                      ‘’Heureux ceux qui ont part à la première résurrection.’’ 
- -
SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Flyche16
-
---.
-intro au LIVRE DE L’Apocalypse :                             -Première partie
                                                   (la deuxième partie sera la semaine prochaine...)

Prolongeant la prophétie, l’apocalypse est un genre littéraire fréquemment utilisé au début de l’ère chrétienne.
   L’auteur d’une apocalypse veut révéler, par de nombreux symboles,
    le sens caché de l’histoire religieuse du monde
      Si le procédé nous paraît souvent étrange et sa signification difficile à saisir, 
        quelques images clés peuvent nous aider à en déchiffrer le sens. 
          Ainsi, dans l’Apocalypse de saint Jean, l’Agneau symbolise le Christ ressuscité
                                                            tandis que la Bête désigne , au-delà de l’empire romain,
                                                              toutes  les puissances politiques mondiales 
                                                      qui se dressent contre l’Église.
----.
1-Apocalypse 1 : 1-4; 2 : 1-5a ‘’Rappelle-toi d’où tu es tombé, convertis-toi.’’

--intro : Saint Jean salue les sept  Églises auxquelles il adresse son œuvre
              Il écrit ensuite la lettre à l’Église d’Éphèse, pour lui reprocher le refroidissement de sa charité.
« Révélation de Jésus Christ

que Dieu lui a confiée pour montrer à ses serviteurs ce qui doit bientôt advenir ;
  cette révélation, il l’a fait connaître à son serviteur Jean par l’envoi de son ange
    Jean atteste comme parole de Dieu et témoignage de Jésus Christ tout ce qu’il a vu.  Heureux celui qui lit, heureux ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui est écrit en elle, car le temps est proche. Jean, aux sept Églises qui sont en Asie mineure :
à vous, la grâce et la paix, de la part de Celui qui est, qui était et qui vient, de la part des sept esprits qui sont devant son trône. J’ai entendu le Seigneur qui me disait : 
À l’ange de l’Église qui est à Éphèse,
      écris

Ainsi parle celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, qui marche au milieu des sept chandeliers d’or : 
    Je connais tes actions, ta peine, ta persévérance,
                                                                      / Je persévère
                                        avec Celui qui est sur le trône;
                                         Je dois persister
                                          dans ma fidélité,
                                     pour donner du fuit en son temps:

Je sais que tu ne peux supporter les malfaisants ; tu as mis à l’épreuve ceux qui se disent apôtres et ne le sont pas ; tu as découvert qu’ils étaient menteurs.  Tu ne manques pas de persévérance, et tu as tant supporté pour mon nom, sans ménager ta peine.  Mais j’ai contre toi que ton premier amour, tu l’as abandonné. Eh bien, rappelle-toi d’où tu es tombé, SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1607 reviens à tes premières actions. »

----.
2-Psaume 1 : 1-2, 3, 4.6 (Ps) R/ Au vainqueur, je donnerai 
                                                                     de goûter à l’arbre de la vie (Apocalypse  2 : 7)-
—Heureux est l’homme
     qui n’entre pas au conseil des méchants,   vidéo possible avec méchant 
       qui ne suit pas le chemin des pécheurs,
        ne siège pas avec ceux qui ricanent,
              mais se plaît dans la loi du Seigneur
           et murmure sa loi jour et nuit !

Il est comme un arbre
     planté près d’un ruisseau,
      qui donne du fruit en son temps,
         et jamais son feuillage ne meurt ;
              tout ce qu’il entreprend réussira.
            Tel n’est pas le sort des méchants.

—Mais ils sont comme la paille
     balayée par le vent.
           Le Seigneur connaît le chemin des justes,
          mais le chemin des méchants se perdra.
----.
3-évangile Luc 18 : 35-43 ‘’Que veux-tu que je fasse pour toi? 
                                  —Seigneur, que je voie!''
                                      L’aveugle de Jéricho.’’
intro : À l’approche de Jéricho, Jésus rend la vue à un aveugle,
          en raison de sa foi ardente et persévérante. 
« Alors que Jésus approchait de Jéricho, 

un aveugle mendiait, assis au bord de la route. Entendant la foule passer devant lui, il s’informa de ce qu’il y avait.  On lui apprit que c’était Jésus le Nazaréen qui passait. Il s’écria : ‘’Jésus, fils de David, prends pitié de moi !’’  Ceux qui marchaient en tête le rabrouaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : ‘’Fils de David, prends pitié de moi !’’ Jésus s’arrêta et il ordonna qu’on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda :  ‘’Que veux-tu que je fasse pour toi ?’’ Il répondit : ‘’Seigneur, que je retrouve la vue.’’ Et Jésus lui dit : ‘’Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé.’’ 
 À l’instant même, il retrouva la vue, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu
   Et tout le peuple, voyant cela, loua Dieu. »
----.
SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1610
----.

voir dimanche...
LES PROPHÈTES DU JUGEMENT — 
---.
4-bréviaire Joël 4 : 1-3, 9-21 Le dernier jugement puis le bonheur éternel.    
                                J’assemblerai toutes les nations et je les ferai descendre 
                                  dans la vallée nommée le Seigneur juge.
--intro : Le jugement de Dieu s’étend à SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1611 et nul n’y échappera. Il appartient à chacun, par la droiture de sa vie 
              et son incorporation au Christ, d’être de ceux qui connaîtront alors la joie d’une création renouvelée par l’amour de Dieu
«   1 Oui, voici qu’en ces jours et en ce temps, où je ramènerai les captifs de Juda et de Jérusalem,
2 SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1612 et je les ferai descendre vers la Vallée de Josaphat (dont le nom signifie ‘’Le Seigneur juge’’).
     Là-bas, j’entrerai en jugement avec elles au sujet d’Israël, mon peuple et mon héritage, car elles l’ont dispersé parmi les nations, 
     elles ont partagé ma terre.
3 Elles ont tiré au sort mon peuple, troqué le garçon contre la prostituée, vendu la fille pour du vin qu’elles ont bu.
9 Criez ceci parmi les nations, sanctifiez-vous pour faire la guerre, éveillez les guerriers ; 
    qu’ils s’avancent, qu’ils montent, tous les hommes de guerre !
10 De vos socs, forgez des épées, et de vos serpes, des javelots ; que le faible dise : ‘’Je suis un brave !’’
11 Hâtez-vous et venez, toutes les nations d’alentour, assemblez-vous ici. Seigneur, fais descendre tes braves !
12 Que les nations se réveillent, qu’elles montent jusqu’à la vallée de Josaphat (dont le nom signifie ‘’Le Seigneur juge’’), 
      car SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1613 qui vous entourent.
13 Lancez la faucille : la moisson est mûre ; venez fouler la vendange : le pressoir est rempli et les cuves débordent de tout le mal qu’ils ont fait !
14 Voici des multitudes et encore des multitudes dans la vallée du Jugement ;
     il est tout proche, le jour du Seigneur dans la vallée du Jugement !
15 Le soleil et la lune se sont obscurcis, les étoiles ont retiré leur clarté.
16 De Sion, le Seigneur fait entendre un rugissement, de Jérusalem, il donne de la voix. Le ciel et la terre sont ébranlés, 
   mais le Seigneur est un refuge pour son peuple,

une forteresse pour les fils d’Israël.
17 Vous saurez que je suis le Seigneur votre Dieu, qui demeure à Sion, sa montagne sainte.
     Jérusalem sera un lieu saint, les étrangers n’y passeront plus.
18 Ce jour-là, le vin nouveau ruissellera sur les montagnes, le lait coulera sur les collines. Tous les torrents de Juda seront pleins d’eau, une source jaillira de la Maison du Seigneur et arrosera le ravin des Acacias.
19 L’Égypte sera vouée à la désolation, Édom sera un désert désolé, car ils ont multiplié les violences contre les fils de Juda, ils ont répandu leur sang innocent dans le pays.
20 Mais il y aura toujours des habitants en Juda, ainsi qu’à Jérusalem, de génération en génération.
21 Je vengerai leur sang, que je n’avais pas encore vengé. Et le Seigneur aura sa demeure à Sion. » 
---.
5- SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Bryvia10-Traité de saint Fulgence de Ruspe sur le pardon des péchés. 
                      ‘’Heureux ceux qui ont part à la première résurrection.’’ 
«Instantanément, en un clin d’œil, quand retentira le signal au dernier jour, car il retentira, les morts ressusciteront, impérissables, et nous serons transformés. En disant « nous», saint Paul montre qu'il est uni à ceux qui recevront le don de la transformation future, et qui sont ses compagnons
    dans la communion de l'Église et dans une vie droite. Il suggère la nature de cette transformation quand il dit : Car il faut que ce qui est périssable en nous devienne impérissable, il faut que ce qui est mortel revête l'immortalité. Pour que de tels hommes reçoivent alors cette transformation en juste récompense, il faut qu'elle soit précédée maintenant par SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1614de l'abondance de la grâce. ~
Ceux qui, dans la vie présente, se seront transformés en passant du mal au bien ont 
  la promesse de cette récompense que sera SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1615 ~
En eux, c'est donc la grâce qui agit

afin que la justification, par laquelle nous ressuscitons spirituellement, commence la transformation du don divin; et ensuite, à la résurrection du corps qui achève la transformation des hommes justifiés, la glorification demeurera parfaite sans subir de transformation. La grâce de la justification d'abord, et ensuite celle de la glorification 
bles transforme de telle sorte que la glorification demeure en eux immuable et éternelle.
En effet, ils sont transformés ici-bas par la première résurrection, celle qui les éclaire SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1616
Par elle, ils passent de la mort à la vie, du péché à la justice, de l'incroyance à la foi, d'une conduite mauvaise à une vie sainte. C'est pourquoi la seconde mort est sans pouvoir sur eux. L'Apocalypse dit à leur sujet : Heureux ceux qui ont part à la première résurrection : la seconde mort est sans pouvoir sur eux. Et l'on dit encore dans le même livre : Le vainqueur ne souffrira aucunement de la seconde mort. De même que la première résurrection consiste dans SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1617 ainsi la seconde mort, dans le supplice éternel.
Aussi chacun doit se hâter de participer à la première résurrection, s'il ne veut pas être condamné au châtiment de la seconde mort. Ceux qui, transformés en cette vie par la crainte de Dieu, passent d'une vie mauvaise à une vie bonne, passent de la mort à la vie ; et ensuite, leur vie d'abjection sera transformée en gloire.   »
-----.
À suivre
François d'Assise
François d'Assise
Maître
Maître

Message par François d'Assise Mar 19 Nov 2024 - 12:31

-Intermède-
-Temps ordinaire-

-quelques extraits-

33e semaine ordinaire

- -
-mise à jour-
-antienne d’ouverture #19—- Psaume 73 : 19 Regarde vers ton Alliance, Seigneur, ne délaisse pas sans fin l’âme de tes pauvres.
                                                                         Lève-toi, Seigneur, défends ta cause, n’oublie pas le cri de ceux qui te cherchent.
         Prière de collecte - Dieu éternel et tout-puissant, comme l’enseigne l’Esprit Saint, nous pouvons déjà t’appeler du nom de Père ;
                                      fais grandir en nos cœurs l’esprit d’adoption filiale,
                                         afin que nous soyons capables d’entrer un jour dans l’héritage qui nous est promis. 
            Prière sur les offrandes- Accueille favorablement, Seigneur, ces présents que, dans ta miséricorde,
                                                 tu as donnés à ton Église pour qu’elle puisse te les offrir ;
                                                  fais qu’ils deviennent, par ta puissance, le sacrement de notre salut.
-antienne de la communion Deux au choix -Psaume 147 : 12, 14 Glorifie le Seigneur, Jérusalem : de la fleur du froment, il te rassasie.  
                                                                 OU Jean 6 : 52 Le pain que je donnerai, c’est ma chair,
                                                                                          donnée pour la vie du monde, dit le Seigneur
              Prière après la communion- -  Que cette communion à ton sacrement, Seigneur, nous procure le salut
                                                              et qu’elle nous affermisse dans la lumière de ta vérité.   
-intro aux antiennes et prières - Nous rendons grâce aujourd'hui au Seigneur de ce qu'il nous permette déjà
     ‘’de l'appeler notre Père’’ (P 1). Mais, si Jésus nous a enseigné à prier en disant ‘’Notre Père’’,
        c'est parce que nous avons en lui une relation particulière de filiation par rapport à Dieu.
         Dieu a un Fils unique qui, en se faisant homme, est devenu notre frère.
          C'est ainsi que Dieu nous a adoptés, mettant ‘’en nos cœurs l'esprit filial’’ et nous promettant d'entrer un jour
            dans son héritage (P 1). Telle est la promesse de Dieu.
             Puisse-t-il pouvoir ‘’aimer en nous ce qu'il aimait en Jésus’’ (Pr du dimanche 7). 
-----.
1-Apocalypse 3 : 1-6, 14-22  ‘’Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, 
                                            j’entrerai chez lui, je prendrai mon repas avec lui.’’
2-Psaume 14 : 1a.2, 3bc-4ab, 4d.5 (Ps 14 (15), ) R/ Le vainqueur, je lui donnerai de siéger
                                                                               avec moi sur mon Trône. (Apocalypse 3 : 21)-
-acclamation - 1 Jean 4 : 10 Dieu nous a aimés, il a envoyé son Fils comme
                                                  Pardon pour nos péchés. Alléluia. (1 Jn 4 : 10b)-
3-évangile Luc 19 : 1-10 ‘’Le Fils de l’homme est venu chercher
                                                      et sauver ce qui était perdu.’’
4-bréviaire Zacharie 9 : 1—10 : 2 Annonces messianiques.
5- SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Bryvia10-Homélie de saint André e Crète pour le dimanche des Rameaux . 
                                                  La venue humble et glorieux de notre Roi. 
- -
-
---.
-intro au LIVRE DE L’Apocalypse :       
voir lundi de cette semaine...
----.
----.
1-Apocalypse 3 : 1-6, 14-22  ‘’Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, 
                                            j’entrerai chez lui, je prendrai mon repas avec lui.’’
--intro : L’Église de Sardes se voit reprocher son manque de vigilance
                       et celle de Laodicée, sa tiédeur
       Dans chacune des lettres, apparaît tout d’abord une menace, 
        ensuite une promesse visant le bonheur futur de ceux qui entendront l’avertissement divin
«  Moi, Jean, j’ai entendu le Seigneur qui me disait : 

À l’ange de l’Église qui est à Sardes, écris :
       Ainsi parle celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles :
        Je connais ta conduite, je sais que ton nom est celui d’un vivant, mais tu es mort. 
         Sois vigilant,

SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1621 et qui allait mourir, car je n’ai pas trouvé que tes actes soient parfaits devant mon Dieu. Eh bien, rappelle-toi ce que tu as reçu et entendu, garde-le et SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1622 Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur et tu ne pourras savoir à quelle heure je viendrai te surprendre.  À Sardes, pourtant, tu en as qui n’ont pas sali leurs vêtements ; habillés de blanc, ils marcheront avec moi, car ils en sont dignes. Ainsi, le vainqueur portera des vêtements blancs ; jamais je n’effacerai son nom du livre de la vie ; son nom, je le proclamerai devant mon Père et devant ses anges. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises.
 À l’ange de l’Église qui est à Laodicée, écris : 
Ainsi parle celui qui est l’Amen
                         le témoin fidèle et vrai, le principe de la création de Dieu
 Je connais tes actions, je sais que tu n’es ni froid ni brûlant– mieux vaudrait que tu sois ou froid ou brûlant.  Aussi, puisque tu es tiède – ni brûlant ni froid – je vais te vomir de ma bouche.  Tu dis : ‘’Je suis riche, je me suis enrichi, je ne manque de rien’’, et tu ne sais pas que tu es malheureux, pitoyable, pauvre, aveugle et nu ! Alors, je te le conseille : achète chez moi, pour t’enrichir, de l’or purifié au feu, des vêtements blancs pour te couvrir et ne pas laisser paraître la honte de ta nudité, un remède pour l’appliquer sur tes yeux afin que tu voies.  
Moi, tous ceux que j’aime, SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1623 et je les corrige. Eh bien, sois fervent et convertis-toi.   Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi.  Le vainqueur, je lui donnerai de siéger avec moi sur mon Trône, comme moi-même, après ma victoire,
j’ai siégé avec mon Père sur son Trône.  Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Églises. »
----.
2-Psaume 14 : 1a.2, 3bc-4ab, 4d.5 (Ps 14 (15), ) R/ Le vainqueur, je lui donnerai de siéger
                                                                               avec moi sur mon Trône. (Apocalypse 3 : 21)-
—Seigneur, qui séjournera sous ta tente ?
     Celui qui se conduit parfaitement,
          qui agit avec justice
        et dit la vérité selon son cœur.

—Il ne fait pas de tort à son frère
      et n’outrage pas son prochain.
            À ses yeux, le réprouvé est méprisable
          mais il honore les fidèles du Seigneur.

—il ne reprend pas sa parole.
     Il prête son argent sans intérêt,
        n’accepte rien qui nuise à l’innocent.
       Qui fait ainsi demeure inébranlable.
----.
3-évangile Luc 19 : 1-10 ‘’Le Fils de l’homme est venu chercher
                                                      et sauver ce qui était perdu.’’
--intro : À Jéricho, le publicain Zachée, considéré comme un pécheur, cherche à rencontrer Jésus.  
              La réponse à cette recherche ne se fait pas attendre : 
              le pardon et le salut lui sont accordés sur le champ. 
«En ce temps-là,  entré dans la ville de Jéricho,

Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille.  Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : ‘’Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison.’’ Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient :
‘’Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur.’’  Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : ‘’Voici, Seigneur :
 je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus.’’ Alors Jésus dit à son sujet : ‘’Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham.  
    En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu’’. »   
----.

----.

voir dimanche...
---.
synthèse sur le prophète Zacharie:

Nous lisons dans le livre du prophète Zacharie jusqu'à samedi...
----.
4-bréviaire Zacharie 9 : 1—10 : 2 Annonces messianiques.
--intro : Des perspectives paradisiaques sont promises au peuple de Dieu, libéré de ses ennemis.
               Mais à l’image de son chef, humble et pacifique, il doit accepter à renoncer 
                 à toute ambition et attendre tout du Seigneur
                                                 SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1624
«9 : 1 Proclamation. Parole du Seigneur 

au pays de Hadrak et de Damas, son repos, 
      car le Seigneur a les yeux sur les hommes et sur toutes les tribus d’Israël,
 2      il en sera de même pour Hamath qui en fera partie, ainsi que pour Tyr et Sidon. Parce qu’elle est très habile,
 3 Tyr s’est construit une forteresse, amoncelant l’argent comme de la poussière, et l’or comme la boue des rues.
 4 Voici que le Seigneur en prendra possession, il précipitera ses remparts dans la mer ; elle-même sera dévorée par le feu. 
5 Ascalon le verra et sera épouvantée, et Gaza, qui se tordra de douleur, Éqrone aussi, car son appui s’est couvert de honte. Le roi disparaîtra de Gaza, Ascalon n’aura plus d’habitants,
 6 et un bâtard habitera dans Ashdod. Je supprimerai l’orgueil du Philistin,
 7 j’ôterai de sa bouche le sang qu’il boit, et de ses dents, les horreurs qu’il mange.
     Il sera lui aussi un reste pour notre Dieu, il sera comme un familier en Juda ; Éqrone sera pareil au Jébuséen.
 8      Auprès de ma maison je camperai comme une garde contre ceux qui vont et viennent : 
           plus personne pour venir l’opprimer, maintenant que j’ai vu de mes yeux !
 9 Exulte de toutes tes forces, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem !
      Voici ton roi qui vient à toiSEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1626 un ânon, le petit d’une ânesse.

10 Ce roi fera disparaître d’Éphraïm les chars de guerre, et de Jérusalem les chevaux de combat ; il brisera l’arc de guerre, 
    et il proclamera la paix SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1627. Sa domination s’étendra d’une mer à l’autre,
        et de l’Euphrate à l’autre bout du pays.
 11 Quant à toi, par le sang de ton alliance, je fais sortir tes captifs de la citerne sans eau.
 12 Revenez à la place forte, captifs pleins d’espérance. Aujourd’hui même, je l’affirme, je te rendrai au double.
 13 Car j’ai tendu mon arc – c’est Juda. Je le garnis d’une flèche – c’est Éphraïm.
      Je vais exciter tes fils, ô Sion, contre les fils des Grecs ; je ferai de toi une épée de héros.
 14 Alors le Seigneur apparaîtra au-dessus d’eux, et sa flèche jaillira comme l’éclair ; le Seigneur Dieu sonnera du cor, il s’avancera dans les ouragans du midi.
 15 Le Seigneur de l’univers les protégera, ils mangeront et piétineront les pierres de fronde, ils boiront, en faisant du tapage comme pris de vin, et ils seront remplis comme la coupe d’aspersion, comme les cornes de l’autel.
 16 Et le Seigneur leur Dieu les sauvera, ce jour-là, eux, les brebis de son peuple. Oui, des pierres de diadème scintilleront sur sa terre ;
 17 oui, quelle prospérité, quelle beauté que la leur ! Le froment épanouira les jeunes gens, et le vin nouveau, les jeunes filles.
 10 : 1 Demandez au Seigneur la pluie, la pluie de printemps ; c’est le Seigneur qui provoque les orages. Il leur donnera une pluie abondante, et à chacun, de l’herbe dans son champ.
  2 Puisque les terafim ont fait de fausses prédictions, que les devins ont eu des visions mensongères, puisqu’ils ont débité des songes trompeurs et donné de vaines consolations, voilà pourquoi le peuple est parti comme un troupeau malheureux faute de berger.  »
---.
5- SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Bryvia10-Homélie de saint André e Crète pour le dimanche des Rameaux . 
                                                  La venue humble et glorieux de notre Roi. 
«  Disons au Christ, nous aussi : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d’Israël.
       Adressons-lui, en guise de palmes, les paroles d’adieu SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1628Célébrons-le, non pas avec des rameaux d’olivier, mais avec les triomphes de nos pardons réciproques. Étendons à ses pieds, comme des vêtements, les désirs de notre cœur, afin qu’il fasse en nous son entrée, qu’il soit totalement en nous, qu’il nous établisse tout entiers en lui, et lui tout entier en nous. Disons à Sion cette parole du prophète : Confiance, fille de Sion, n’aie aucune crainte. SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1629humble et monté sur un âne, un âne tout jeune.
 Il vient, celui qui est partout présent et qui remplit toute chose, afin d’accomplir en toi le salut SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1630.
   Il vient, celui qui n’est pas venu appeler les justes, mais les pécheurs SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1631afin de retirer du péché ceux qui se sont égarés. N’aie donc aucune crainte : Dieu est au milieu de toi, tu ne seras pas ébranlée.
 Accueille en élevant les mains celui qui, sur ses mains, a gravé le plan de tes remparts

Accueille celui qui a établi tes fondations sur les paumes de ses mains.
  Accueille celui qui a pris sur lui tout ce qui est à nous, à l’exception du péché, afin d’absorber en lui tout ce qui est à nous. 
  Réjouis-toi, ô Mère, cité de Sion, célèbre tes fêtes. Glorifie pour sa miséricorde celui qui vient à nous au milieu de toi.
      Réjouis-toi grandement, fille de Jérusalem, chante et danse. Resplendis, resplendis
        (Nous t’acclamons à la manière d’Isaïe, le prophète retentissant). Elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi !
 Quelle est cette lumière ? SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1632 Lumière éternelle, lumière hors du temps qui se montre dans le temps, lumière manifestée dans la chair et cachée par nature ; lumière qui a enveloppé les bergers et guidé les mages. Lumière qui était dans le monde au commencement, par qui le monde a été fait, mais que le monde n’a pas connue. Lumière qui est venue chez les siens, mais que les siens n’ont pas reçue.
 La gloire du Seigneur s’est levée sur toi. Quelle est cette gloire ? Eh bien, c’est la croix, sur laquelle le Christ a été glorifié. C’est la lumière éclatante de la gloire du Père, comme lui-même l’a dit, la veille de sa passion : Maintenant le Fils de l’homme vient d’être glorifié, et Dieu a été glorifié en lui ; et bientôt il le glorifiera. Ce qu’il appelle alors sa gloire, c’est son élévation sur la croix. Car la croix du Christ est sa gloire et son élévation. Il a dit en effet : Moi, quand j’aurai été élevé de terre,  SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1633   »
-----.
À suivre
François d'Assise
François d'Assise
Maître
Maître

Message par François d'Assise Mer 20 Nov 2024 - 11:30

-Intermède-
-Temps ordinaire-

-quelques extraits-

33e semaine ordinaire

- -
-mise à jour-
-antienne d’ouverture #20— Psaume 83 : 10-11 Dieu, notre protecteur, regarde : vois le visage de ton Christ ;
                                                un jour dans tes parvis en vaut plus que mille
    Prière de collecte- Pour ceux qui t’aiment, Seigneur Dieu, tu as préparé des biens que l’œil ne peut voir :
                                répands en nos cœurs la ferveur de ta charité, afin que t’aimant en toute chose
                                  et par-dessus tout, nous obtenions de toi l’héritage promis qui surpasse tout désir. 
        Prière sur les offrandes- Accueille, Seigneur, ce que nous présentons pour cette eucharistie
                                            où s’accomplit un admirable échange : en offrant ce que tu nous as donné,
                                              puissions-nous te recevoir toi-même.
-antienne de la communion Deux au choix -Psaume 129 : 7  Auprès du Seigneur est la grâce, l'abondance du rachat.
                                                               OU Jean 6 : 51-52 ‘’Je suis le pain vivant venu du ciel, dit le Seigneur.
                                                                                              Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement.‘’
            Prière après la communion- Par ces sacrements, Seigneur, tu nous as unis au Christ, et nous implorons humblement ta bonté :
                                                                sur la terre, transforme-nous à son image, pour que nous puissions partager sa vie dans le ciel.
                                                                 Lui qui vit et règne pour les siècles des siècles. 
-intro aux antiennes et prières -Dieu a préparé  pour ceux qui l'aiment des biens que l'œil ne peut voir (cf. 1 Cor 2, 9)
    et il nous a promis un héritage qui surpasse tout désir (cf. Phil 4, 7).
       Comment atteindre ces biens et entrer dans cet héritage?
         — En aimant Dieu ''en toute chose et par-dessus tout''.
          Mais cet amour, l'homme ne peut le faire jaillir de son propre cœur, qui est trop limité.
            Dieu seul le suscitera en nous. Aimer Dieu ne peut être qu'un don de Dieu.
              Aussi le prions-nous de répandre ''en nos cœurs la ferveur de sa charité''. (P 1).
-----.
1-Apocalypse 4 : 1-11 ‘’Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur Dieu, le Souverain de l’univers, 
                                                                             Celui qui était, qui est et qui vient.’’
2-Psaume 150 : 1-2, 3-4, 5-6 (Ps 150, ) R/ Saint, Saint, Saint, le Seigneur Dieu,
                                                           le Souverain de l’univers ! (Apocalypse  4 : 8 )-
-acclamation - Jean 15 : 16 C’est moi qui vous ai choisis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit,
                                                                                 et que votre fruit demeure, dit le Seigneur. Alléluia.
3-évangile Luc 19 : 11-28 ‘’Pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque ?’’
4-bréviaire Zacharie 10 : 3—11 : 3 Libération d’Israël. 
5- SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Bryvia10-Sermon de saint Augustin sur le psaume 63 .
                                           L’espérance ne déçoit pas.  
- -
-
---.
----.
1-Apocalypse 4 : 1-11 ‘’Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur Dieu, le Souverain de l’univers, 
                                                                             Celui qui était, qui est et qui vient.’’
--intro : Reprenant des images des prophètes de l’Ancien Testament, 
               spécialement Isaïe, Ézéchiel et Daniel, 
                Jean contemple Dieu dans sa majesté royale.
          Le Seigneur est entouré du monde spirituel et de l’Église
            symbolisée par les anciens, qui chantent éternellement sa gloire. 
«     Moi, Jean, après cela, j’ai vu :

et voici qu’il y avait une porte ouverte dans le ciel. Et la voix que j’avais entendue,
pareille au son d’une trompette, me parlait en disant : ‘’Monte jusqu’ici, et SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1638
Aussitôt je fus saisi en esprit. Voici qu’un trône était là dans le ciel, et sur le Trône siégeait quelqu’un.
    Celui qui siège a l’aspect d’une pierre de jaspe ou de cornaline ; il y a, tout autour du Trône, un halo de lumière,
avec des reflets d’émeraude. Tout autour de ce Trône, vingt-quatre trônes, où siègent vingt-quatre Anciens portant des vêtements blancs et, sur leurs têtes, des couronnes d’or.  Et du Trône sortent des éclairs, des fracas, des coups de tonnerre, et sept torches enflammées brûlent devant le Trône : ce sont les sept esprits de Dieu.  Devant le Trône, il y a comme une mer, aussi transparente que du cristal. Au milieu, autour du Trône, quatre Vivants, ayant des yeux innombrables en avant et en arrière.  Le premier Vivant ressemble à un lion, le deuxième Vivant ressemble à un jeune taureau, le troisième Vivant a comme un visage d’homme, le quatrième Vivant ressemble à un aigle en plein vol.
    Les quatre Vivants ont chacun six ailes, avec des yeux innombrables tout autour et au-dedans. Jour et nuit, ils ne cessent de dire : ‘’Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur Dieu, le Souverain de l’univers, Celui qui était, qui est et qui vient.’’
Lorsque les Vivants rendent gloire, honneur et action de grâce à 
 celui qui siège sur le Trône, SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1639 les vingt-quatre Anciens
   se jettent devant celui qui siège sur le Trône, ils se prosternent face à celui qui vit pour les siècles des siècles ; ils lancent leur couronne devant le Trône en disant : 
    ‘’Tu es digne, Seigneur notre Dieu

de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance. 
        SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1640 tu as voulu qu’il soit : il fut créé’’. » 
----.
2-Psaume 150 : 1-2, 3-4, 5-6 (Ps 150, ) R/ Saint, Saint, Saint, le Seigneur Dieu,
                                                           le Souverain de l’univers ! (Apocalypse  4 : 8 )-
—Louez Dieu dans son temple saint,
     louez-le au ciel de sa puissance ;
          louez-le pour ses actions éclatantes,
         louez-le selon sa grandeur !

—Louez-le en sonnant du cor,
     louez-le sur la harpe et la cithare ;
          louez-le par les cordes et les flûtes,
         louez-le par la danse et le tambour !

—Louez-le par les cymbales sonores,
      louez-le par les cymbales triomphantes !
           Et que tout être vivant
         chante louange au Seigneur !

----.
3-évangile Luc 19 : 11-28 ‘’Pourquoi n’as-tu pas mis 
                                              mon argent à la banque ?’’
--intro : Une parabole SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1641entre le départ du Christ et son retour glorieux.  C’est à ce moment que les disciples devront faire fructifier le dépôt qu’ils ont reçu. Lors du jugement, tous auront à rendre compte : les mauvais serviteurs aussi bien que les révoltés. 
«  En ce temps-là, comme on l’écoutait,
     Jésus ajouta une parabole :

il était près de Jérusalem
    et ses auditeurs pensaient que le royaume de Dieu allait se manifester à l’instant même.  
    Voici donc ce qu’il dit :
      ‘’Un homme de la noblesse partit dans un pays lointain 
        pour se faire donner la royauté et revenir ensuite.  Il appela dix de ses serviteurs,
         et remit à chacun une somme de la valeur d’une mine ;
    puis il leur dit : 
     “Pendant mon voyage, faites de bonnes affaires.” 
                                                                                        -Portez du fruit:

Mais ses concitoyens le détestaient, et ils envoyèrent derrière lui une délégation chargée de dire :
        “Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.” Quand il fut de retour après avoir reçu la royauté, 
           il fit convoquer les serviteurs auxquels il avait remis l’argent, afin de savoir ce que leurs affaires avaient rapporté.   
    Le premier se présenta et dit : 
    “Seigneur, la somme que tu m’avais remise a été multipliée par dix.”  
         Le roi lui déclara : 
           “Très bien, bon serviteur ! Puisque tu as été fidèle en si peu de chose,
               reçois l’autorité sur dix villes.” 
       Le second vint dire :
        “La somme que tu m’avais remise, Seigneur, a été multipliée par cinq.”  
        À celui-là encore, le roi dit :
         “Toi, de même, sois à la tête de cinq villes.” 
         Le dernier vint dire : “Seigneur, voici la somme que tu m’avais remise ; je l’ai gardée enveloppée dans un linge. 
           En effet, j’avais peur de toi, car tu es un homme exigeant, tu retires ce que tu n’as pas mis en dépôt, 
           tu moissonnes ce que tu n’as pas semé.”
            Le roi lui déclara : 
             “Je vais te juger sur tes paroles, serviteur mauvais : tu savais que je suis un homme exigeant,
               que je retire ce que je n’ai pas mis en dépôt, que je moissonne ce que je n’ai pas semé ; 
                alors pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque ? À mon arrivée, je l’aurais repris avec les intérêts.”  
    Et le roi dit à ceux qui étaient là : 
      “Retirez-lui cette somme et donnez-la à celui qui a dix fois plus.”
         On lui dit : 
           “Seigneur, il a dix fois plus !  
           – Je vous le déclare :
            on donnera à celui qui a ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a
              Quant à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, 
                 amenez-les ici et égorgez-les devant moi”. 
        Après avoir ainsi parlé, 
          Jésus partit en avant pour monter à Jérusalem. »  

----.

----.

voir dimanche...
---.
synthèse sur le prophète Zacharie: voir mardi de cette semaine.

----.
4-bréviaire Zacharie 10 : 3—11 : 3 Libération d’Israël. 
--intro : Le jugement n’est pas seulement une perspective de crainte : 
               il est aussi une visite du Seigneur à ses bien-aimés.
                 Heureux ceux qui auront vécu les Béatitudes
                   en toute vérité, le Royaume de Dieu sera à eux. 
«10 : 3 Contre les bergers s’est enflammée ma colère, 
                                                                                            -Lecture à partir de 0'40'':

contre les boucs je vais sévir. Car le Seigneur de l’univers visitera son troupeau – la maison de Juda –, dans le combat il en fera sa monture d’honneur.
4 SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1642 une pierre d’angle, de lui sortira un piquet solide, de lui sortira un arc de guerre, de lui sortiront tous ceux qui s’imposent. Ensemble,
5 ils seront comme des héros piétinants, dans le combat, la boue des chemins. Ils combattront, car le Seigneur est avec eux, et ceux qui montent des chevaux seront couverts de honte.
6 De la maison de Juda je ferai des héros, et je sauverai la maison de Joseph. Je les rétablirai car j’en aurai compassion ; ils seront comme si je ne les avais pas rejetés, car moi, le Seigneur, je suis leur Dieu, et je les exaucerai.
7 Ceux d’Éphraïm seront comme des héros, comme sous l’effet du vin leur cœur se réjouira ; en les voyant, leurs fils se réjouiront, leur cœur exultera dans le Seigneur.
8 Je vais siffler pour les rassembler, SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1645

et ils seront aussi nombreux qu’autrefois.
9 Je les ai disséminés parmi les nations, mais au loin, ils se souviendront de moi,
   ils vivront avec leurs fils et ils reviendront.
10 Je les ramènerai de la terre d’Égypte, et d’Assour je les rassemblerai ; je les ferai entrer au pays de Galaad et au Liban, et cela ne sera pas suffisant pour eux.
11 – Il passera par la mer, une mer d’angoisse, il frappera les flots dans la mer, toutes les profondeurs du Nil seront asséchées.
      L’orgueil d’Assour sera abattu et le sceptre de l’Égypte disparaîtra.
12 J’en ferai des héros dans la puissance du Seigneur ; c’est en son nom qu’ils marcheront – oracle du Seigneur.
11 : 1 Ouvre tes portes, Liban, et que le feu dévore tes cèdres !
2 Hurle, cyprès, car le cèdre est tombé, les plus majestueux sont anéantis. Hurlez, chênes de Bashane, car elle est abattue, la forêt imprenable.
3 Voix des bergers qui hurlent, car leur splendeur est anéantie. Voix des lionceaux qui rugissent, car l’orgueil du Jourdain est anéanti. » 
---.
5- SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Bryvia10-Sermon de saint Augustin sur le psaume 63 .
                                           L’espérance ne déçoit pas.  
«  Le juste se réjouira dans le Seigneur, il espérera en lui et SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1646 trouveront en lui leur fierté. Certes, nous avons chanté cela avec notre voix et notre cœur. Ces paroles de Dieu ont été dites par la conscience et la bouche chrétiennes. 
    Le juste se réjouira, non dans le monde, mais dans le Seigneur. Il est dit, dans un autre psaume : La lumière s'est levée pour le juste, et pour les cœurs droits, la joie. Tu cherches d'où vient cette joie ? Écoute ce texte : Le juste se réjouira dans le Seigneur. Et cet autre : Mets ta joie dans le Seigneur, il comblera les désirs de ton cœur.
De quoi s'agit-il ? Qu'est-ce que l'on nous donne ? Quel est cet ordre ? Quel est ce don ? Nous réjouir dans le Seigneur. Qui peut se réjouir de ce qu'il ne voit pas ? Est-ce que nous voyons le Seigneur ? Maintenant, nous cheminons dans la foi ; tant que nous habitons dans ce corps, nous sommes en exil loin du Seigneur. Nous cheminons dans la foi, non dans la vision. Quand sera-ce dans la vision ? Lorsque s'accomplira cette parole de saint Jean : Bien-aimés, dès maintenant nous sommes fils de Dieu; mais ce que nous serons n'apparaît pas encore clairement. Nous le savons, lorsque le Fils de Dieu apparaîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.
Alors ce sera l'allégresse immense et parfaite, la joie plénière :
    SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1647 par l'espérance, SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1648 nourri par la réalité
     Toutefois, dès maintenant, avant que la réalité nous advienne, avant que nous parvenions à la réalité elle-même, 
      réjouissons-nous dans le Seigneur
SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1649
Car elle ne donne pas une petite joie, cette espérance d'une réalité que nous obtiendrons ensuite.
Maintenant, aimons dans l'espérance. C'est pourquoi, dit le psaume, le juste se réjouit dans le Seigneur. Et pour l'instant, parce qu'il ne voit pas encore, il espérera en lui.
Cependant, nous avons les premières avances de l'Esprit, peut-être davantage; nous nous rapprochons de celui nous aimons. Et ce que nous désirons avec avidité manger et boire, nous y goûtons et nous le touchons, si c'est du bout des lèvres.
Comment nous réjouissons-nous dans le Seigneur, si le Seigneur est loin de nous ? Mais il n'est pas loin ! C'est par ta faute qu'il est loin. Aime-le, et il s'approchera ; aime-le, et il habitera en toi. Le Seigneur est proche. Ne soyez inquiets de rien. Tu veux savoir comment celui que tu aimes est avec toi ? Dieu est amour.
Tu vas me dire : ‘’Mais qu'est-ce que l'amour’’ ? L'amour est ce par quoi nous aimons. Qu'est-ce que nous aimons ? Le bien inexprimable, le bien plein de bienfaits, le Créateur qui est bon, et qui a créé tous les biens. C'est lui qui fera tes délices, car c'est de lui que tu reçois tout ce qui fait tes délices. Je ne parle pas du péché, car le péché est la seule chose qui ne vienne pas de lui. Hormis le péché, c'est de lui que tu tiens tout ce que tu as.  »  
-----.
À suivre
François d'Assise
François d'Assise
Maître
Maître

Message par François d'Assise Jeu 21 Nov 2024 - 12:46

-Intermède-
-Temps ordinaire-

-quelques extraits-

33e semaine ordinaire

- -
-mise à jour-
-----.
1-Apocalypse 5 : 1-10 ‘’Toi, l’Agneau, tu fus immolé, rachetant pour Dieu,
                                                  par ton sang, des gens de toute nation.’’
2-Psaume 149 : 1-2, 3-4, 5-6a.9b (Ps 149, ) R/ Peuple de prêtres, peuple de rois,
                                                             chante ton Seigneur ! Alléluia ! (cf. Apocalypse 5 : 10)-
-acclamation -Psaume 94 : 8 Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur,
                                           mais écoutez la voix du Seigneur. Alléluia.
3-évangile Luc 19 : 41-44  ‘’Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu 
                                               en ce jour ce qui donne la paix !’’
4-bréviaire Zacharie 11 : 4—12 : 8 Livret des pasteurs.
5- SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Bryvia10-Homélie de saint Grégoire de Nysse sur le Cantique des cantiques.
                                                              Prière au grand Pasteur des brebis. 
- -
-
---.
----.
1-Apocalypse 5 : 1-10 ‘’Toi, l’Agneau, tu fus immolé, rachetant pour Dieu,
                                                  par ton sang, des gens de toute nation.’’
--intro : À côté de Dieu sur son trône, se tient un Agneau debout, mais comme immolé : 
              c’est le Christ mort et ressuscité, qui sera seul jugé digne d’ouvrir le livre
               c’est-à-dire de dévoiler les secrets de Dieu SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1653
«5: 1-    Et je vis dans la main droite de Celui qui siège sur le trône

un livre roulé, écrit au recto et au verso, 
                 et scellé de sept sceaux.
2-Et je vis un Ange puissant proclamant à pleine voix : 
" Qui est digne d'ouvrir le livre et d'en briser les sceaux ? "
3-Mais nul n'était capable, ni dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, d'ouvrir le livre et de le lire.
4-Et je pleurais fort de ce que nul ne s'était trouvé digne d'ouvrir le livre et de le lire.
5-L'un des Vieillards me dit alors : " Ne pleure pas. Voici :
il a remporté la victoire,
    le Lion de la tribu de Juda,

le Rejeton de David ; il ouvrira donc le livre aux sept sceaux. "
6-Alors je vis, debout entre le trône aux quatre Vivants et les Vieillards, 
un Agneau, comme égorgé, portant sept cornes et sept yeux,
      qui sont les sept Esprits de Dieu SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1654
7-Il s'en vint prendre le livre dans la main droite de Celui qui siège sur le trône.
8-Quand il l'eut pris, les quatre Vivants et les vingt-quatre Vieillards se prosternèrent devant l'Agneau,
    tenant chacun une harpe et des coupes d'or pleines de parfums, les prières des saints ;
9-ils chantaient un cantique nouveau : " Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, 
   car tu fus égorgé et tu rachetas[size=32] [/size]pour Dieu, au prix de ton sang,    
      SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1657;
10-tu as fait d'eux pour notre Dieu une Royauté de Prêtres régnant sur la terre. "
---.
2-Psaume 149 : 1-2, 3-4, 5-6a.9b (Ps 149, ) R/ Peuple de prêtres, peuple de rois,
                                                             chante ton Seigneur ! Alléluia !
—Chantez au Seigneur un chant nouveau,
     louez-le dans l’assemblée de ses fidèles !
           En Israël, joie pour son créateur ;
         dans Sion, allégresse pour son Roi !

—Dansez à la louange de son nom,
      jouez pour lui, tambourins et cithares !
           Car le Seigneur aime son peuple,
          il donne aux humbles l’éclat de la victoire.

—Que les fidèles exultent, glorieux,
      criant leur joie à l’heure du triomphe.
           Qu’ils proclament les éloges de Dieu,
          c’est la fierté de ses fidèles.
----.
3-évangile Luc 19 : 41-44 ‘’Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu 
                                               en ce jour ce qui donne la paix !’’
--intro : Après avoir été acclamé par ses disciples lors de son entrée à Jérusalem, 
              Jésus SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1658 sur la ville sainte : il voit les malheurs fondre sur elle, 
                parce qu’elle n’a pas reconnu l’heure où Dieu l’a visitée
«En ce temps-là, lorsque Jésus fut près de Jérusalem, voyant la ville, il pleura sur elle, en disant :  
‘’Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix !

Mais maintenant cela est resté caché à tes yeux. 
   Oui, viendront pour toi des jours où tes ennemis construiront des ouvrages de siège contre toi, 
    t’encercleront et te presseront de tous côtés ;
    ils t’anéantiront, toi et tes enfants qui sont chez toi, 
      et ils ne laisseront pas chez toi pierre sur pierre,
       parce que tu n’as pas reconnu
          SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1660»
----.

----.

voir dimanche...
---.

----.
4-bréviaire Zacharie 11 : 4—12 : 8 Livret des pasteurs.
--intro : Loin d’être prêt à SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1662  le peuple n’a cessé de se révolter contre son Pasteur, 
               et il est tombé dans l’esclavage et le schisme. Jusqu’aux derniers jours,
                la voix des mauvais bergers continuera de séduire les hommes.  
                 Le salut final n’en sera que plus admirable. 
«  11 : 4 Ainsi parle le Seigneur mon Dieu :
                                                                                          -Lecture à partir de 0'40'':

‘’Fais paître des brebis destinées à l’abattoir,
5 celles que leurs acheteurs abattent impunément, et dont leurs vendeurs disent : “Béni soit le Seigneur, me voilà riche !” ; leurs bergers ne les ont pas épargnées.
6 En effet, je n’épargnerai plus les habitants du pays – oracle du Seigneur ! Désormais, moi aussi, je vais livrer les hommes, chacun aux mains de son prochain et aux mains de son roi ; ceux-ci écraseront le pays, mais je ne délivrerai pas les gens de leurs mains.’’
7 Je me mis donc à faire paître ces brebis, destinées à l’abattoir, pour les marchands de brebis. Je pris pour moi deux bâtons, j’appelai le premier ‘’Faveur’’, et le second ‘’Entente’’, et je fis paître les brebis.
8 Je fis disparaître les trois pasteurs en un seul mois. Mais je perdis patience envers les brebis, et elles, de leur côté, me prirent en dégoût.
9 Alors je dis : ‘’Je ne veux plus vous faire paître. Celle qui doit mourir, qu’elle meure ; celle qui doit disparaître, qu’elle disparaisse, et celles qui survivent, qu’elles se dévorent entre elles.’’
10 Puis je pris mon bâton ‘’Faveur’’ et je le brisai pour rompre mon alliance, celle que j’avais conclue avec tous les peuples.
11 Ce jour-là, elle fut rompue, et les marchands de brebis qui m’observaient surent que c’était là une parole du Seigneur.
12 Je leur dis alors : ‘’Si cela vous semble bon, donnez-moi mon salaire, sinon n’en faites rien.’’ 
Ils pesèrent mon salaire : trente pièces d’argent.
13 Le Seigneur me dit : ‘’Jette-le au fondeur, ce joli prix auquel ils m’ont apprécié !’’ 
Alors je ramassai les trente pièces d’argent et je les jetai au fondeur dans la Maison du Seigneur.
14 Puis je brisai mon deuxième bâton ‘’Entente’’ pour rompre la fraternité entre Juda et Israël.
15 Le Seigneur me dit alors : ‘’Prends encore l’équipement d’un berger insensé,
16 car voici que moi je vais susciter un berger dans le pays ; la brebis disparue, il n’en aura pas souci ; celle qui est égarée, il ne la cherchera pas ; celle qui est blessée, il ne la soignera pas ; celle qui est épuisée, il ne la soutiendra pas, mais il dévorera la chair des bêtes grasses, il arrachera même leurs sabots.
17 Malheur à ce vaurien de berger qui délaisse les brebis ! Que l’épée s’en prenne à son bras et à son œil droit ! Que son bras se dessèche, oui, se dessèche ! Que son œil droit s’éteigne, oui, qu’il s’éteigne !’’
12 : 1 Proclamation. Parole du Seigneur adressée à Israël. Oracle du Seigneur qui a déployé les cieux et fondé la terre, qui a formé un souffle au-dedans de l’homme :
2 Voici que moi je vais faire de Jérusalem une coupe de vertige pour tous les peuples d’alentour. De même en sera-t-il de Juda lors du siège de Jérusalem.
3 SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1663 que je ferai de Jérusalem, face à tous les peuples, une pierre impossible à soulever. Quiconque voudra la soulever se blessera grièvement. Contre elle vont se coaliser toutes les nations de la terre.
4 SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1664– oracle du Seigneur –, je frapperai d’affolement tous les chevaux, et de folie leurs cavaliers. J’ouvrirai les yeux sur la maison de Juda. Je rendrai aveugles tous les chevaux des peuples.
5 Alors les chefs de Juda diront en leur cœur : ‘’Pour les habitants de Jérusalem,
    la force est dans le Seigneur de l’univers, leur Dieu.''
6 Ce jour-là, je ferai des chefs de Juda un brasier allumé sous du bois, une torche allumée dans des gerbes. Ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d’alentour. Et Jérusalem demeurera habitée au même lieu, à Jérusalem.
7 Le Seigneur sauvera 

d’abord les tentes de Juda, pour que la fierté de la maison de David et la fierté de l’habitant de Jérusalem ne s’exaltent pas aux dépens de Juda.
8 Ce jour-là, le Seigneur protégera les habitants de Jérusalem ; le plus chancelant d’entre eux, ce jour-là, sera comme David, et la maison de David sera comme Dieu, comme l’ange du Seigneur qui se tient devant eux.  »
---.
5- SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Bryvia10-Homélie de saint Grégoire de Nysse sur le Cantique des cantiques.
                                                              Prière au grand Pasteur des brebis. 
«     Où mèneras-tu paître le troupeau, bon pasteur,
          SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 WW9dXTZbWNimYWY1S0Inq1DLaOGkv1DKyJuSO9VOjl+TWD1WU1zNer5WN8vMFykGh994+HYsPszSv2JMQrcdTniN7DE0JcBh14QojLoI94F0JcBv2EJ4S4CLfbJ4Av3PduCNqfAAAAAElFTkSuQmCC?
SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1666
Car tout le genre humain est une seule brebis que tu as prise sur tes épaules. Montre-moi le lieu du repos, mène-moi vers l'herbe nourrissante, appelle-moi par mon nom ; moi, ta brebis, que j'entende ta voix : et, par ta voix, donne-moi la vie éternelle.

Dis-le-moi donc, toi que mon cœur aime. C'est ainsi que je te nomme, car ton nom est au-dessus de tout nom, inexprimable, inaccessible pour toute créature douée de raison. Ce nom, qui révèle ta bonté, montre l'amour de mon cœur pour toi. Comment ne t'aimerais-je pas, toi qui m'as aimée alors que j'étais noire, au point de donner ta vie pour les brebis dont tu es le pasteur ? On ne saurait imaginer un plus grand amour: échanger ta vie contre mon salut !
Enseigne-moi donc, dit-elle, où tu mènes paître le troupeau, afin que je puisse trouver le pâturage du salut,
 me rassasier de la nourriture céleste SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa1665 pour entrer dans la vie. Que j'accoure auprès de toi, qui es la source, pour aspirer la boisson divine que tu fais jaillir comme d'une source pour les assoiffés.
   Cette eau jaillit de ton côté ouvert par la lance et, pour celui qui en goûtera, elle deviendra source jaillissante pour la vie éternelle.
Si tu me conduis dans ces pâturages, tu me feras parfaitement reposer à l'heure de midi ; en paix, tout aussitôt, je me coucherai et je me reposerai dans la lumière sans ombre ; il n'y a pas d'ombre à midi : le soleil est au zénith. C'est là que tu fais coucher ceux dont tu es le pasteur, que tu prends tes enfants avec toi sur ta couche. Nul ne sera jugé digne de partager ce repos de midi s'il n'est fils de la lumière et fils du jour. Mais celui qui s'est séparé à égale distance des ténèbres du soir et des ténèbres du matin, c'est-à-dire de l'origine du mal et de son terme, celui-là repose à l'heure de midi sous le soleil de justice.
Fais-moi donc connaître, dit la bien-aimée, comment trouver le pâturage ; indique-moi le chemin du repos de midi. Il ne faudrait pas que j'échappe à la bonne direction et que l'ignorance de la vérité m'agrège à des troupeaux étrangers au tien.
La bien-aimée parle ainsi parce qu'elle est anxieuse de la beauté que Dieu lui a donnée et parce qu'elle veut connaître comment garder cette perfection pour toujours
-----.
À suivre
François d'Assise
François d'Assise
Maître
Maître

Message par François d'Assise Hier à 12:05

-Intermède-
-Temps ordinaire-

-quelques extraits-

33e semaine ordinaire

- -
-mise à jour-
-----.
1-Apocalypse10 : 8-11 ‘’Je pris le petit livre et je le mangeai.’’
2-Psaume 118 : 14.24, 72.103, 111.131 (Ps 118 (119), ) R/ Qu’elle est douce
                                                                à mon palais, ta promesse ! (Ps 118 : 103a)-
-acclamation -Jean 10 : 27. Mes brebis écoutent ma voix, dit le Seigneur ;
                                                     moi, je les connais, et elles me suivent.
3-évangile Luc 19 : 45-48 ‘’De la maison de Dieu, 
                 vous avez fait une caverne de bandits.’’
4-bréviaire Zacharie 12 : 9-12a; 13 : 1-9 Celui qu’ils ont transpercé.
5- SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Bryvia10-Traité de saint Jean Eudes sur le Royaume de Jésus.
                                 Le mystère du Christ et la vie de l’Église. 
- -
-
---.
----.
1-Apocalypse10 : 8-11 ‘’Je pris le petit livre et je le mangeai.’’
--intro : Comme le prophète Ézéchiel (3 : 1-13), Jean reçoit un livre à manger
              c’est l’image de la parole de Dieu SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa_v10 avant de la proclamer en prophétisant
«  Moi, Jean, la voix que j’avais entendue,
                                                                                           -Lecture à partir de 1'30'':

venant du ciel, me parla de nouveau et me dit : ‘’Va prendre le livre ouvert
dans la main de l’ange qui se tient debout SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa_v11Je m’avançai vers l’ange pour lui demander de me donner le petit livre. Il me dit : ‘’Prends, et dévore-le ; il remplira tes entrailles d’amertume, mais dans ta bouche il sera doux comme le miel.’’  Je pris le petit livre de la main de l’ange, et je le dévorai. Dans ma bouche il était doux comme le miel, mais, quand je l’eus mangé, il remplit mes entrailles d’amertume.  Alors on me dit : ‘’Il te faut de nouveau prophétiser sur un grand nombre
            SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa_v12 et de rois. »

---.
2-Psaume 118 : 14.24, 72.103, 111.131 (Ps 118 (119), ) R/ Qu’elle est douce
                                                                à mon palais, ta promesse ! (Ps 118 : 103a)-
—Je trouve dans la voie de tes exigences
     plus de joie que dans toutes les richesses.
          Je trouve mon plaisir en tes exigences :
       ce sont elles qui me conseillent.
                                                                                        -Lecture à partir de 1'16'':

—Mon bonheur, c’est la loi de ta bouche,
     plus qu’un monceau d’or ou d’argent.
         Qu’elle est douce à mon palais ta promesse :
       le miel a moins de saveur dans ma bouche !

—Tes exigences resteront mon héritage,
    la joie de mon cœur.
         La bouche grande ouverte, j’aspire,
        assoiffé de tes volontés.
----.
3-évangile Luc 19 : 45-48 ‘’De la maison de Dieu, 
                     vous avez fait une caverne de bandits.’’
--intro : Jésus entre dans le Temple, en chasse les marchands, 
               rappelant les paroles prophétiques sur la maison de Dieu
                La fin du passage donne un dernier aperçu 
                 de l’activité de Jésus autour du Temple. 
«En ce temps-là, 

entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait :  
  ‘’Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. 
     Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits.’’ 
        Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner.

Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables
     cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ;
        en effet, le peuple tout entier,
          SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa_v13 l’écoutait.  »
----.

----.

voir dimanche...
---.

----.
4-bréviaire Zacharie 12 : 9-12a; 13 : 1-9 Celui qu’ils ont transpercé.
-intro : Une dernière épreuve devra purifier le peuple de Dieu, ingrat. 
             Le pasteur lui-même connaîtra la mort, et un dernier tri réduira encore le reste d’Israël.
              Seule une vraie pénitence permettra d’échapper
               à cette destruction finale,
                 ainsi que la SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa_v14 vers le Dieu de l’amour
                   Préfiguration de la conversion du peuple juif à la fin des temps...
«  Ainsi parle le Seigneur :
 12 : 9 Il arrivera, SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa_v15 
                                                                                         -Lecture à partir de 1'50'':

que je m’appliquerai à détruire toutes les nations qui viendront contre Jérusalem.
10 Je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication.
      Ils regarderont vers moi. SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa_v16 ils feront une lamentation sur lui, 
       comme on se lamente sur un fils unique ; ils pleureront sur lui amèrement, comme on pleure sur un premier-né.
 11 Ce jour-là, il y aura grande lamentation dans Jérusalem, comme il y a une lamentation à Hadad-Rimmone, dans la plaine de Meguiddo.
 12 Et tout le pays se lamentera, clan par clan.
 13 : 1 Ce jour-là

il y aura une source qui jaillira pour la maison de David et pour les habitants de Jérusalem
     elle les lavera de leur péché et de leur souillure.

2 SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa_v17 – oracle du Seigneur de l’univers –, que je retrancherai du pays les noms des idoles : on n’en fera plus mémoire. Je chasserai aussi du pays les prophètes et leur esprit d’impureté.
 3 Si quelqu’un veut encore prophétiser, son père et sa mère, qui l’ont engendré, lui diront : ‘’Tu ne vivras pas, car ce sont des mensonges que tu prononces au nom du Seigneur.’’ Alors son propre père et sa propre mère, qui l’ont engendré, le transperceront pendant qu’il prophétisera.
 4 Il arrivera, en ce jour-là, que les prophètes rougiront de leur vision quand ils prophétiseront. Ils ne revêtiront plus le manteau de prophètes pour tromper.
 5 Mais ils diront : ‘’Moi, je ne suis pas prophète ; moi, je travaille la terre : un homme m’a acheté depuis ma jeunesse.’’
 6 Et si on lui demande : ‘’Que sont donc ces blessures sur ta poitrine ?’’ , il répondra : ‘’Je les ai reçues dans la maison de ceux qui m’aiment.’’
 7 Épée, réveille-toi contre mon berger, contre l’homme qui m’est proche – oracle du Seigneur de l’univers. Frappe le berger, et que les brebis soient dispersées, contre les petits je tournerai ma main.
 8 Il arrivera dans tout le pays – oracle du Seigneur – que deux tiers en seront retranchés, périront, et que l’autre tiers y restera.
 9 Je ferai passer ce tiers par le feu ; je l’épurerai comme on épure l’argent, je l’éprouverai comme on éprouve l’or. Lui, il invoquera mon nom, et moi, je lui répondrai. Je dirai : ‘’C’est mon peuple !’’, et lui, il dira : ‘’Le Seigneur est mon Dieu !’’ »  
---.
5- SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Bryvia10-Traité de saint Jean Eudes sur le Royaume de Jésus.
                                 Le mystère du Christ et la vie de l’Église. 
«  Nous devons continuer et accomplir en nous les états et mystères de Jésus, et le prier souvent qu'il les consomme 
    et accomplisse en nous et en toute son Église. Car les mystères de Jésus ne sont pas encore dans leur entière perfection
      et accomplissement. Bien qu'ils soient parfaits et accomplis dans la personne de Jésus, ils ne sont pas néanmoins encore accomplis et parfaits en nous qui sommes ses membres, ni en son Église qui est son corps mystique. Car le Fils de Dieu a dessein de mettre une participation, et de faire comme une extension et continuation de ses mystères en nous et en toute son Église, par les grâces qu'il veut nous communiquer, et par les effets qu'il veut opérer en nous par ces mystères. Et par ce moyen il veut les accomplir en nous.
 C'est pourquoi saint Paul dit que Jésus Christ s'accomplit dans son Église, et que nous concourons tous 
  à sa perfection et à SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa_v18l'âge de sa plénitude, c'est-à-dire à son âge mystique qu'il a dans son corps mystique; et cet âge ne sera accompli qu'au jour du jugement. Et ailleurs, il dit qu'il accomplit en son corps la Passion de Jésus Christ.
 Ainsi le Fils de Dieu a dessein de consommer et accomplir en nous tous ses états et mystères.
 Il a dessein de consommer en nous le mystère de son Incarnation, de sa naissance, de sa vie cachée, 
  en se formant en nous et SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa_v19

par les saints sacrements de Baptême et de la divine Eucharistie
    et en nous faisant vivre d'une vie spirituelle et intérieure qui soit cachée avec lui en Dieu.
 Il a dessein de perfectionner en nous le mystère de sa Passion, de sa Mort et de sa Résurrection, en nous faisant souffrir, mourir et ressusciter avec lui et en lui. Il a dessein d'accomplir en nous l'état de vie glorieuse et immortelle qu'il a au ciel, en nous faisant vivre avec lui et en lui, lorsque nous serons au ciel, d'une vie glorieuse et immortelle. Et ainsi il a dessein de consommer et accomplir en nous et en son Église tous ses autres états et mystères, par une communication et participation qu'il veut nous donner, et par une continuation et extension qu'il veut faire en nous de ces mêmes états et mystères.
Ainsi les mystères de Jésus ne seront point accomplis SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa_v20 qu'il a déterminé pour la consommation de ses mystères en nous et en son Église, c'est-à-dire jusqu'à la fin du monde. »
-----.
À suivre
François d'Assise
François d'Assise
Maître
Maître

Message par François d'Assise Aujourd'hui à 11:00

-Intermède-
-Temps ordinaire-

-quelques extraits-

33e semaine ordinaire

- -
-mise à jour-
-antienne d’ouverture #21—Psaume 85 : 1-3 Incline vers moi ton oreille, Seigneur, exauce-moi.
                                                                         Sauve, ô mon Dieu, ton serviteur qui espère en toi.
                                                                           Prends pitié de moi, Seigneur, toi que j’appelle tout le jour. 
     Prière de collecte- Seigneur Dieu, toi qui unis les cœurs des fidèles dans une seule volonté :
                                 donne à ton peuple d’aimer ce que tu commandes et de désirer ce que tu promets,
                                   pour qu’au milieu des changements de ce monde, nos cœurs s’établissent fermement
                                    là où se trouvent les vraies joies.
          Prière sur les offrandes- Par l’unique sacrifice, offert une fois pour toutes,
                                                  tu t’es donné, Seigneur, le peuple que tu as adopté ;
                                        en ta bienveillance, accorde-nous la grâce de l’unité
                                                      et de la paix dans ton Église.   Par le Christ, notre Seigneur.  
-antienne de la communion – Deux au choix Psaume 103 : 13-15 La terre se rassasie du fruit de tes œuvres, Seigneur,
                                                                                     tu fais produire à la terre le pain, et le vin qui réjouit le cœur de l’homme.
                                                                 OU Jean 6 : 54 Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, dit le Seigneur ;
                                                                                         et moi, je le ressusciterai au dernier jour. 
            Prière après la communion- Que ta miséricorde agisse en nous, Seigneur, nous t’en prions,
                                                       et qu’elle nous guérisse entièrement ; par ta bonté, transforme-nous et rends-nous si fervents
                                                         que nous puissions te plaire en toute chose.      Par le Christ, notre Seigneur.
-intro aux antiennes et prières -Dans la collecte nous demandons à Dieu de nous faire ''aimer ce qu'il commande
    et attendre ce qu’il promet'' (P 1). Là est le secret de la liberté chrétienne.
     Lorsque Jésus affirme que nul ne peut venir à lui si le Père ne l'attire (Jean 6 : 44),
      il ne limite en rien notre liberté. En obéissant au Seigneur, le chrétien ne subit pas une contrainte,
       il cède à un attrait que le Père suscite en lui par son Esprit.
         ''On attire une brebis en lui tendant un rameau verdoyant, un enfant, en lui offrant des noix''.
            L'Esprit nous attire au Christ en nous faisant désirer
              ''la vérité, le bonheur, la justice, la vie éternelle,
                  toutes choses qu'est le Christ.'' (saint Augustin).
-----.
1-Apocalypse 11 : 4-12  ‘’Ces deux prophètes avaient causé bien 
                                         du tourment aux habitants de la terre.’’
2-Psaume143 : 1, 2, 9-10 (Ps 143 (144), ) R/ Béni soit
                                         le Seigneur, mon rocher ! (Ps 143 : 1a)-
-acclamation -2 Timothée 1 : 10 Notre Sauveur, le Christ Jésus, a détruit la mort ;
                                                                  il a fait resplendir la vie par l’Évangile.
3-évangile Luc 20 : 27-40 ‘’Il n’est pas le Dieu des morts,
                                                             mais des vivants.’’
4-bréviaire Zacharie 14 : 1-21 Ce jour-là la terre sera
                                                     la propriété de Dieu.  
5- SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Bryvia10-Homélie de saint Thomas d’Aquin sur le Credo. 
                                                               La vie éternelle.
- -
-
---.
----.
1-Apocalypse 11 : 3-12  ‘’Ces deux prophètes avaient causé bien 
                                         du tourment aux habitants de la terre.’’
--intro : Les deux témoins sont le symbole de l’Église
               en face du pouvoir politique et religieux de l’Empire persécuteur
                 Si les témoins sont tués par la Bête, ils ressusciteront et seront emportés auprès de Dieu, 
                   à l’image de leur Seigneur. Le mystère de la mort et de la   résurrection 
                    du Christ se reproduit dans les martyrs. 
«Moi, Jean, j’ai entendu une voix qui disait : 
                                                                                          -Lecture à partir de 0'39'':

‘’Les deux témoins chargés de prophétiser,  ce sont eux les deux oliviers, les deux chandeliers, qui se tiennent devant le Seigneur de la terre. Si quelqu’un veut leur faire du mal, un feu jaillit de leur bouche et dévore leurs ennemis ; oui, celui qui voudra leur faire du mal, c’est ainsi qu’il doit mourir.  Ces deux témoins ont le pouvoir de fermer le ciel, pour que la pluie ne tombe pas pendant les jours de leur prophétie. Ils ont aussi le pouvoir de changer l’eau en sang et de frapper la terre de toutes sortes de fléaux, aussi souvent qu’ils le voudront.  Mais, quand ils auront achevé leur témoignage, la Bête SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa_s16 leur fera la guerre, les vaincra et les fera mourir.  Leurs cadavres restent sur la place de la grande ville, qu’on appelle, au sens figuré, Sodome et l’Égypte, là où leur Seigneur aussi a été crucifié. De tous les peuples, tribus, langues et nations, on vient regarder leurs cadavres pendant trois jours et demi, sans qu’il soit permis de les mettre au tombeau. Les habitants de la terre s’en réjouissent, ils sont dans la joie, ils échangent des présents ; ces deux prophètes, en effet, avaient causé bien du tourment aux habitants de la terre. Mais, après ces trois jours et demi, un souffle de vie venu de Dieu entra en eux :
ils se dressèrent sur leurs pieds, et une grande crainte tomba sur ceux qui les regardaient.  Alors les deux témoins entendirent une voix forte venant du ciel, qui leur disait : ‘’Montez jusqu’ici !’’ Et ils montèrent au ciel dans la nuée, sous le regard de leurs ennemis. »
---.
2-Psaume143 : 1, 2, 9-10 (Ps 143 (144), ) R/ Béni soit
                                         le Seigneur, mon rocher ! (Ps 143 : 1a)-
—Béni soit le Seigneur, mon rocher !
        Il exerce mes mains pour le combat,
       il m’entraîne à la bataille.

—Il est mon allié, ma forteresse,
    ma citadelle, celui qui me libère ;
        il est le bouclier qui m’abrite,
i      l me donne pouvoir sur mon peuple.

—Pour toi, je chanterai un chant nouveau,
     pour toi, je jouerai sur la harpe à dix cordes,
           pour toi qui donnes aux rois la victoire
        et sauves de l’épée meurtrière David, ton serviteur.
----.
3-évangile Luc 20 : 27-40 ‘’Il n’est pas le Dieu des morts,
                                                             mais des vivants.’’
--intro : Une controverse au sujet de la résurrection, niée par les sadducéens
              est pour ceux-ci l’occasion d’interroger Jésus sur le cas de la femme aux sept maris.   
                Le Maître souligne l’aspect transcendant du monde nouveau 
                 et réaffirme, sur la base de l’Écriture, la réalité de la résurrection.
«En ce temps-là,  quelques sadducéens 

ceux qui soutiennent qu’il n’y a pas de résurrection – s’approchèrent de Jésus 
    et l’interrogèrent : ‘’Maître, Moïse nous a prescrit : Si un homme a un frère qui meurt en laissant
        une épouse mais pas d’enfant, il doit épouser la veuve pour susciter une descendance à son frère. 
      Or, il y avait sept frères : le premier se maria et mourut sans enfant ; 
        de même le deuxième, puis le troisième épousèrent la veuve, et ainsi tous les sept : 
         ils moururent sans laisser d’enfants.  Finalement la femme mourut aussi. 
           Eh bien, à la résurrection, cette femme-là, duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse,
              puisque les sept l’ont eue pour épouse ?’’
     Jésus leur répondit :
       ‘’Les enfants de ce monde prennent femme et mari.  
           Mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir
et à la résurrection d’entre les morts ne prennent ni femme ni mari, car ils ne peuvent plus mourir :
  ils sont semblables aux anges, ils sont enfants de Dieu et SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa_s17
   Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, 
     quand il appelle le Seigneur le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob.  
       Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants

Tous, en effet, vivent pour lui.’’  
    Alors certains scribes prirent la parole pour dire : 
     ‘’Maître, tu as bien parlé.’’ 
  Et ils n’osaient plus l’interroger sur quoi que ce soit. »
----.

----.

voir dimanche...
---.

----.
4-bréviaire Zacharie 14 : 1-21 Ce jour-là la terre sera
                                                     la propriété de Dieu.  
--intro : Par delà le dernier combat entre le Bien et le Mal, mené par Dieu en personne, 
               le prophète entrevoit les conséquences de sa victoire.
                D’une part les ennemis invétérés de la cité sainte, voués à la décomposition; 
                 de l’autre, les rachetés, SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa_s18 entièrement consacrés à Dieu.
«  1 Voici qu’un jour vient pour le Seigneur

où l’on partagera tes dépouilles au milieu de toi, Jérusalem.
2 Je rassemblerai toutes les nations devant Jérusalem pour le combat ; la ville sera prise, les maisons pillées, les femmes violées ; la moitié de la ville partira en exil, mais le reste du peuple ne sera pas retranché de la ville.
3 Alors le Seigneur sortira pour combattre avec les nations, comme lorsqu’il combat au jour de la bataille.
4 Ses pieds se poseront, ce jour-là, sur le mont des Oliviers qui est en face de Jérusalem, à l’orient. Et le mont des Oliviers se fendra par le milieu, d’est en ouest ; il deviendra une immense vallée. Une moitié de la montagne reculera vers le nord, et l’autre vers le sud.
5 Vous fuirez la vallée de mes montagnes, car elle atteindra Yasol. Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, au temps d’Ozias, roi de Juda. Alors le Seigneur mon Dieu viendra, SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa_s19
6 Ce jour-là, il n’y aura pas de lumière, mais du froid et du gel.
7 Ce sera un jour unique – le Seigneur le connaît –,
    il n’y aura pas le jour puis la nuit, mais à l’heure du soir, la lumière.
8     Ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem
          moitié vers la mer orientale, 
               moitié vers la mer occidentale : il en sera ainsi en été, comme en hiver.
9    SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa_s20roi sur toute la terre

ce jour-là, le Seigneur sera unique, et unique, son nom.
10 Tout le pays sera changé en plaine, depuis Guéba jusqu’à Rimmone, au sud de Jérusalem. Jérusalem sera surélevée, demeurant habitée au même lieu, depuis la porte de Benjamin jusqu’à l’emplacement de l’ancienne porte, jusqu’à la porte des Angles, et depuis la tour de Hananéel jusqu’aux pressoirs du roi.
11 On y habitera, il n’y aura plus d’anathème : Jérusalem sera habitée en sécurité.
12 Et voici le fléau dont le Seigneur frappera tous les peuples qui auront combattu contre Jérusalem : il fera pourrir la chair de chacun quand il sera encore debout sur ses pieds ; ses yeux pourriront dans leurs orbites, sa langue pourrira dans sa bouche.
13 Il arrivera, en ce jour-là, que le Seigneur provoquera une grande panique parmi eux. Chacun empoignera son compagnon et ils lutteront corps à corps.
14 Juda aussi combattra avec Jérusalem. Les richesses de toutes les nations d’alentour seront rassemblées, or, argent, vêtements, en énorme quantité.
15 Un fléau semblable atteindra les chevaux, les mulets, les chameaux, les ânes et toutes les bêtes qui se trouveront dans leurs camps :
    ce sera le même fléau.
16 Alors SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa_s22qui auront marché contre Jérusalem
     monteront année après année se prosterner devant le Roi Seigneur de l’univers, et célébrer la fête des Tentes.
17 Mais pour les familles de la terre qui ne monteront pas se prosterner à Jérusalem devant le Roi Seigneur de l’univers, la pluie ne tombera pas.
18 Et si la famille d’Égypte ne veut pas monter, si elle ne vient pas, alors fondra sur elle le fléau dont le Seigneur frappera les nations qui ne monteront pas célébrer la fête des Tentes.
19 Tel sera le châtiment de l’Égypte et le châtiment de toutes les nations qui ne monteront pas célébrer la fête des Tentes.
20 Ce jour-là, les grelots des chevaux porteront l’inscription ‘’Consacré au Seigneur’’ ; les marmites, dans la Maison du Seigneur, seront comme des coupes d’aspersion devant l’autel.
21 Toute marmite, à Jérusalem et en Juda, sera consacrée au Seigneur de l’univers ; tous ceux qui offrent un sacrifice viendront les prendre pour cuire ce qu’ils présentent. SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa_s23
     dans la Maison du Seigneur de l’univers, en ce jour-là.  »
---.
5- SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Bryvia10-Homélie de saint Thomas d’Aquin sur le Credo. 
                                                               La vie éternelle.
«    Il est logique que la fin de tous nos désirs, c'est-à-dire la vie éternelle, soit indiquée à la fin de tout ce qui nous est donné à croire dans le Symbole, avec ces paroles : ‘’La vie éternelle. Amen’’. ~
Dans la vie éternelle, il y a d'abord l'union de l'homme avec Dieu. Car SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa_s24 et la fin de tous nos travaux : Moi, je suis ton bouclier, et ta récompense très grande. Et cette union consiste dans la parfaite vision : Nous voyons actuellement une image obscure dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. ~
La vie éternelle consiste encore dans la louange parfaite : On y entendra l'enthousiasme et la joie, l'action de grâce et le chant de louange.
Et encore dans le parfait rassasiement du désir, car chaque bienheureux y SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa_s25et n'espérait. La raison en est que personne ne peut en cette vie combler son désir, et que jamais rien de créé ne rassasie le désir de l'homme. Dieu seul rassasie, et au-delà : à l'infini. C'est pourquoi SEULEMENT POUR LES INTÉRESSÉS:  Connaissance des Écritures Saintes-Enseignement-réflexions-adoration- L'enseignement est Un et doit être donné à toutes les nations- - Page 22 Aaaa_s26 

comme le dit saint Augustin : ‘’Tu nous as faits pour toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos jusqu'à ce qu'il se repose en toi’’.
Et puisque dans la patrie les saints posséderont Dieu parfaitement, il est évident que leur désir sera rassasié et qu'en outre il débordera de gloire. C'est pourquoi le Seigneur dit : Entre dans la joie de ton Seigneur. Et saint Augustin, à ce propos : ‘’Toute la joie n'entrera pas en ceux qui se réjouissent, mais ceux qui se réjouissent entreront tout entiers dans la joie’’. On dit dans un psaume : Je serai rassasié lorsque se manifestera ta gloire, et dans un autre : Il comble de biens ton désir.
Car tout ce qui est délicieux se trouve là en surabondance. Car si l'on désire les délices, c'est là que se trouvera la
Délectation  suprême et très parfaite, parce qu'elle consistera dans le souverain bien qui est Dieu : Délices à ta droite, pour toujours.
La vie éternelle consiste encore dans la société jubilante de tous les bienheureux, et cette société sera extrêmement délicieuse parce que chacun possédera tous les biens que possèdent tous les bienheureux. Car chacun aimera l'autre comme soi-même et par suite se réjouira du bien de l'autre comme de son bien propre. De ce fait, l'allégresse et la joie d'un seul s'accroît dans la mesure où elle est aussi la joie de tous. »
-----.
À suivre
François d'Assise
François d'Assise
Maître
Maître

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 22 sur 22 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22