Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Rendre le système de retraite par répartition facultatif

+5
Revanchisti
Edouard de Montmonrency
Monsieur Trololo
André de Montalembert
Henri-Gatien Bertrand
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Rendre le système de retraite par répartition facultatif Empty Rendre le système de retraite par répartition facultatif

Message par Henri-Gatien Bertrand Sam 20 Mai 2023 - 8:41

Je réfléchissais à une chose :
En France, actuellement, le système de retraite est exclusivement basé sur le principe de la répartition, non ?
Et si on rendait la chose facultative, autrement dit, pour une raison X ou Y, un salarié ferait le choix de capitaliser sa retraite, d'une certaine façon, c'est ce que je fais puisque je n'aurai jamais ma retraite à taux plein vu que pour avoir tous mes trimestres, il faudrait que je travaille à plein temps jusqu'à 74 ans.
Honnêtement, quitte à être mieux payé, je ne serai pas contre de sortir du système actuel mais ça sous-entend qu'en contre partie, adios les aides de l'Etat.
Qu'est-ce que vous en pensez ? C'est sans doute encore une idée à la con mais peut-être pas tant que ça.
Henri-Gatien Bertrand
Henri-Gatien Bertrand
Maître
Maître

http://thierry.chabenat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rendre le système de retraite par répartition facultatif Empty Re: Rendre le système de retraite par répartition facultatif

Message par André de Montalembert Sam 20 Mai 2023 - 10:47

C'est impossible, car si c'est facultatif çà n'est plus une répartition!
Vu le niveau des salaires et le cout de la vie je vois mal les salariés s'empresser de capitaliser, et quand on sait ce que deviennent les capitaux avec l'inflation et les magouilles capitalistes....
Depuis 20 ans ma retraite complémentaire à baissé de 40% en valeur absolue et de 80% en valeur réelle.
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Rendre le système de retraite par répartition facultatif Empty Re: Rendre le système de retraite par répartition facultatif

Message par Henri-Gatien Bertrand Sam 20 Mai 2023 - 11:33

Dédé 2B a écrit:C'est impossible, car si c'est facultatif çà n'est plus une répartition!
Vu le niveau des salaires et le cout de la vie je vois mal les salariés s'empresser de capitaliser, et quand on sait ce que deviennent les capitaux avec l'inflation et les magouilles capitalistes....
Depuis 20 ans ma retraite complémentaire à baissé de 40% en valeur absolue et de 80% en valeur réelle.

Elle est basée sur quoi votre retraite complémentaire ? SICAVS, Actions, Bons du trésor ?
Henri-Gatien Bertrand
Henri-Gatien Bertrand
Maître
Maître

Message par Monsieur Trololo Sam 20 Mai 2023 - 13:07

Dédé 2B a écrit:C'est impossible, car si c'est facultatif çà n'est plus une répartition!

Techniquement c'est possible.

On peut laisser le choix aux gens soit de choisir leur cotisation soit vers un système par répartition géré par l'état et/ou les partenaires sociaux, soit vers un système de capitalisation privé.

Le souci c'est que si le système de capitalisation privée se pète la gueule, ceux qui y ont souscrit devront aller se faire foutre, c'est aussi simple que ça.

Une autre solution mixte que je préconise est la suivante :

Qu'on ai un montant minimum retraite par répartion financé par tous, pour garantir des montant de retraite jusqu'a 1300€ , et que si d'autres veulent cotiser pour avoir plus qu'ils aient le choix d'orienter soit vers le privé le reste de leurs cotisations soit toujours vers le système de répartion publique. Au choix.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Message par Edouard de Montmonrency Sam 20 Mai 2023 - 14:04

Henri-Gatien Bertrand a écrit:Je réfléchissais à une chose :
En France, actuellement, le système de retraite est exclusivement basé sur le principe de la répartition, non ?
Et si on rendait la chose facultative, autrement dit, pour une raison X ou Y, un salarié ferait le choix de capitaliser sa retraite, d'une certaine façon, c'est ce que je fais puisque je n'aurai jamais ma retraite à taux plein vu que pour avoir tous mes trimestres, il faudrait que je travaille à plein temps jusqu'à 74 ans.
Honnêtement, quitte à être mieux payé, je ne serai pas contre de sortir du système actuel mais ça sous-entend qu'en contre partie, adios les aides de l'Etat.
Qu'est-ce que vous en pensez ? C'est sans doute encore une idée à la con mais peut-être pas tant que ça.

Ca existe déjà (sous d'autres formes), pourquoi crois-tu que certains s'exilent dans les paradis fiscaux? (réponse : pour ne pas contribuer à la hauteur de ses moyens pour le bien collectif ... ce qui est contraire à ce que dit notre constitution).
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Message par Henri-Gatien Bertrand Sam 20 Mai 2023 - 14:23

Monsieur Trololo a écrit:

Une autre solution mixte que je préconise est la suivante :

Qu'on ai un montant minimum retraite par répartion financé par tous, pour garantir des montant de retraite jusqu'a 1300€ , et que si d'autres veulent cotiser pour avoir plus qu'ils aient le choix d'orienter soit vers le privé le reste de leurs cotisations soit toujours vers le système de répartion publique. Au choix.

J'aime bien l'idée, à retenir
Henri-Gatien Bertrand
Henri-Gatien Bertrand
Maître
Maître

Message par Revanchisti Sam 20 Mai 2023 - 14:33

Ça déjà été essayé ça ne marche pas.
C'ets répartition ou rien.

Et pour la capitalisation, vous savez comment ça marche? Si on promet de vous donner plus à la fin c'est que l’argent est placé. Et comment sont rentabilisé les placements actuellement?
Revanchisti
Revanchisti
Vénérable
Vénérable

Message par Jean-Louis de Toqueville Sam 20 Mai 2023 - 14:48

Henri-Gatien Bertrand a écrit:

Elle est basée sur quoi votre retraite complémentaire ? SICAVS, Actions, Bons du trésor ?

Perso, j'ai capitalisé sur l'immobilier, avec un portefeuille d'actions françaises à côté. Je ne regrette pas mon choix, d'autant que je n'ai pas à attendre le moment de la retraite pour que l'immobilier locatif me rapporte. Il rapporte dès l'achat. Même chose pour les actions à rendement.

L'un des avantages de la capitalisation, c'est qu'au moment de la retraite, il n'y a pas de décote, alors que pour les salariés (public et privé), le revenu de remplacement de la retraite est amputé de 20 à 40% par rapport aux revenus antérieurs salariaux.

Idéalement, il faudrait que les revenus du capital soient à peu près égaux aux revenus salariaux. Là, on coule une retraite heureuse sur le plan financier au moins, d'autant que l'effort d'épargne pour se constituer le capital n'est plus nécessaire. Enfin, il faut jouer le coup d'après, i-e préparer la succession de plus tôt possible et donner à ses enfants de son vivant.

Jean-Louis de Toqueville
Jean-Louis de Toqueville
Vénérable
Vénérable

Henri-Gatien Bertrand aime ce message

Message par Henri-Gatien Bertrand Sam 20 Mai 2023 - 16:30

Jean-Louis de Toqueville a écrit: préparer la succession de plus tôt possible et donner à ses enfants de son vivant.
[/color]

Oui, je suis bien d'accord, actuellement, des parents peuvent procéder à une donation partage à hauteur de 150.000€ par enfant tous les 15 ans il me semble sauf erreur de ma part, cette donation est exonérée d'impôt, c'est une bonne chose d'autant plus qu'on est pas obligé de donner autant, on donne ce qu'on peut et ça aide les enfants le jour où ils entreront dans la vie active ou pour les aider à payer des études.
C'est le genre de choses à mettre en place dès leur naissance et idéalement, le faire sous forme de placements à rente comme des actions qui donnent actions gratuites et dividendes comme Air Liquide (perso, c'est ce que j'ai)

Vous parliez également de succession, aujourd'hui, quand on hérite, c'est à un âge avancé, un âge où, logiquement, notre vie est faite, on est à la retraite et il serait plutôt judicieux de transmettre à nos petits enfants plutôt qu'à nos enfants.

Etant tonton de 2 chérubins, quand je vais passer l'arme à gauche, normalement, l'Etat va se gaver comme jamais en les taxant à hauteur de 66%, c'est juste un scandale sans nom, une honte absolue, donc, partant de là, pour leur éviter cette horrible chose, j'ai pensé à créer une SCI afin d'y mettre tout ce que j'ai et de mettre mes neveux actionnaires à parts égales, fiscalement, à mon décès, ils récupèreront la SCI et seront libres de la dissoudre (ce qui serait une connerie) ou d'y mettre comme actionnaires leurs propres enfants. Enfin, comme ils sont 2, ils peuvent peut-être la scinder en 2 entités distinctes, après, ils feront ce qu'ils voudront.

Si je n'avais pas eu de neveux, j'aurai été voir le notaire dès maintenant pour procéder à un leg à l'association ou organisme de mon choix. Je crois que le leg est exonéré d'impôt.
Henri-Gatien Bertrand
Henri-Gatien Bertrand
Maître
Maître

EUKINI aime ce message

Message par Monsieur Trololo Sam 20 Mai 2023 - 16:37

Au sujet des successions, (les grosses pas les petites biensûr).

Peut-être que pour inciter les riches à partager on pourrait leur permettre de rajouter beaucoup plus de monde sur la liste exonérée de droit jusqu'à 150 000€.

Ainsi ils pourraient faire hériter non seulement leurs enfants, mais leurs neuveux, leur amis, leurs employés les plus méritants par exemple ... cyclops

Mais en veillant evidement à ce qu'ils  ne fassent pas hériter d'autres riches, au delà d'un patrimoine déjà important on aurait alors à payer des droits de succession ...
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Message par Edouard de Montmonrency Sam 20 Mai 2023 - 16:51

Monsieur Trololo a écrit:Au sujet des successions, (les grosses pas les petites biensûr).

Peut-être que pour inciter les riches à partager on pourrait leur permettre de rajouter beaucoup plus de monde sur la liste exonérée de droit jusqu'à 150 000€.

Ainsi ils pourraient faire hériter non seulement leurs enfants, mais leurs neuveux, leur amis, leurs employés les plus méritants par exemple ... cyclops

Mais en veillant evidement à ce qu'ils  ne fassent pas hériter d'autres riches, au delà d'un patrimoine déjà important on aurait alors à payer des droits de succession ...

Oui, c'est une des nombreuses possibilités pour lisser à terme des disparités indécentes (les différentiels) inter-humaines ou concitoyennes. Ce qui manque ce n'est pas les idées mais les volontés.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Message par Minos de Rhadamanthe Sam 20 Mai 2023 - 19:26

Mais, oui, il est évident qu'un type qui a bossé toute sa vie pour économiser de quoi mieux vivre n'a qu'une seule envie, c'est de tout donner à l'Etat pour qu'il dilapide le fruit du travail de toute sa vie pour payer les branleur incapable de se sortir les doigts du cul...
C'est EVIDENT !!! Rendre le système de retraite par répartition facultatif 518364 xptdr xptdr
Minos de Rhadamanthe
Minos de Rhadamanthe
Sage
Sage

Message par André de Montalembert Sam 20 Mai 2023 - 19:29

Celle obligatoire pour les salariés du privé!
Agirc-Arrco
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Message par André de Montalembert Sam 20 Mai 2023 - 19:32

Minos de Rhadamanthe a écrit:Mais, oui, il est évident qu'un type qui a bossé toute sa vie pour économiser de quoi mieux vivre n'a qu'une seule envie, c'est de tout donner à l'Etat pour qu'il dilapide le fruit du travail de toute sa vie pour payer les branleur incapable de se sortir les doigts du cul...
C'est EVIDENT !!! Rendre le système de retraite par répartition facultatif 518364 xptdr xptdr
J'ai bossé pendant 45 ans comme 90% des salariés j'avais pas de quoi capitaliser!
L'Etat garantie, alors que les magouilleurs des Bourses c'est tout pour eux!
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Message par harlan Sam 20 Mai 2023 - 20:06

Edouard de Montmonrency a écrit:

Ca existe déjà (sous d'autres formes), pourquoi crois-tu que certains s'exilent dans les paradis fiscaux? (réponse : pour ne pas contribuer à la hauteur de ses moyens pour le bien collectif ... ce qui est contraire à ce que dit notre constitution).... ce n'est pas le sujet, on parle cotisations et non impôts

on ne parle pas impôts, mais cotisations ... et quelque soit le lieu ou le pays où tu bosses, si tu travailles pour une entreprise français, dont le siège social est en France tu perçois un salaire sur lequel sont appliquées des cotisations et que tu le veuilles ou non... tu n'y coupes pas !

NE PAS CONFONDRE IMPOTS ET COTISATIONS
harlan
harlan
Postulant
Postulant

Message par Edouard de Montmonrency Sam 20 Mai 2023 - 20:30

harlan a écrit:

Ca existe déjà (sous d'autres formes), pourquoi crois-tu que certains s'exilent dans les paradis fiscaux? (réponse : pour ne pas contribuer à la hauteur de ses moyens pour le bien collectif ... ce qui est contraire à ce que dit notre constitution).... ce n'est pas le sujet, on parle cotisations et non impôts

on ne parle pas impôts, mais cotisations ... et quelque soit le lieu ou le pays où tu bosses, si tu travailles pour une entreprise français, dont le siège social est en France tu perçois un salaire sur lequel sont appliquées des cotisations et que tu le veuilles ou non... tu n'y coupes pas !

Les recettes fiscales c'est des recettes fiscales (tout comme un chat est un chat, une recette est une recette) ... ça rentre dans la même caisse de l'État ... après c'est juste qu'une question d'arbitrage et de ventilation dans les divers budgets.

Bref, c'est kif kif bourricot.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Message par Minos de Rhadamanthe Sam 20 Mai 2023 - 21:37

Dédé 2B a écrit:
Minos de Rhadamanthe a écrit:Mais, oui, il est évident qu'un type qui a bossé toute sa vie pour économiser de quoi mieux vivre n'a qu'une seule envie, c'est de tout donner à l'Etat pour qu'il dilapide le fruit du travail de toute sa vie pour payer les branleur incapable de se sortir les doigts du cul...
J'ai bossé pendant 45 ans comme 90% des salariés j'avais pas de quoi capitaliser!
Ce n'est pas parce que vous avez loupé votre vie, que tous les autres doivent payer !!
PS : 73% des français mettent de l'argent de coté, eux... :dry
Minos de Rhadamanthe
Minos de Rhadamanthe
Sage
Sage

Message par Henri-Gatien Bertrand Sam 20 Mai 2023 - 22:34

Dédé 2B a écrit:

Toujours compter sur l'Etat... j'appelle ça être un assisté, et j'ai l'impression que vous confondez le gros bonnet de la finance et le petit porteur, ce dernier, c'est bien souvent une personne qui a choisi de faire fructifier ses économies autrement qu'avec un misérable livret A et il n'y a aucune honte à ça.
Vous avez une mentalité de petit communiste étriqué, frustré et jaloux.
Henri-Gatien Bertrand
Henri-Gatien Bertrand
Maître
Maître

Minos de Rhadamanthe aime ce message

Message par harlan Dim 21 Mai 2023 - 0:12

harlan a écrit:

Les recettes fiscales c'est des recettes fiscales /b]
Les cotisations versées par les particuliers employeurs servent également à financer la retraite complémentaire, la prévoyance , les garanties chômage et la formation professionnelle de leurs salariés. Les sommes collectées par le réseau des Urssaf sont reversées le jour même aux caisses de protection sociale et non pas dans les caisses de l'Etat ............
(tout comme un chat est un chat, une recette est une recette) ... ça rentre dans la même caisse de l'État ... après c'est juste qu'une question d'arbitrage et de ventilation dans les divers budgets.

Bref, c'est kif kif bourricot..... et non cher monsieur ce n'est pas la même chose !
harlan
harlan
Postulant
Postulant

Message par Edouard de Montmonrency Dim 21 Mai 2023 - 0:15

harlan a écrit:
harlan a écrit:

Les recettes fiscales c'est des recettes fiscales /b]
Les cotisations versées par les particuliers employeurs servent également à financer la retraite complémentaire, la prévoyance , les garanties chômage et la formation professionnelle de leurs salariés. Les sommes collectées par le réseau des Urssaf sont reversées le jour même aux caisses de protection sociale et non pas dans les caisses de l'Etat ............
(tout comme un chat est un chat, une recette est une recette) ... ça rentre dans la même caisse de l'État ... après c'est juste qu'une question d'arbitrage et de ventilation dans les divers budgets.

Bref, c'est kif kif bourricot..... et non cher monsieur ce n'est pas la même chose !

Évidement ce n'est pas la même chose, ... mais sa sort de la même poche (la dette de la France pour financer l'ensemble).
C'est juste une question d'arbitrage.
Donc c'est donc bien kif kif bourricot. CQFD.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Message par zarathustra Dim 21 Mai 2023 - 5:06

Il faisait comment les gens avant? Il n'y avait pas de retraites. Pourtant, ils s'en sortaient!  La retraite est le reflet de notre individualisme et notre inconscience. Le meilleur système est celui où l'on n'a plus besoin de retraite.

zarathustra
Sage
Sage

Message par Henri-Gatien Bertrand Dim 21 Mai 2023 - 8:27

zarathustra a écrit:

Il faisait comment les gens avant? Il n'y avait pas de retraites. Pourtant, ils s'en sortaient!  La retraite est le reflet de notre individualisme et notre inconscience. Le meilleur système est celui où l'on n'a plus besoin de retraite.

Autrefois les gens ne quittaient que rarement leur village, ils travaillaient sur place, consommaient et produisaient local, prenaient soin de leurs vieux, ne vivaient pas à crédit, n'avaient pas du tout les mêmes besoins donc, financièrement, ils s'y retrouvaient bien mieux qu'aujourd'hui.
Je dis pas qu'autrefois, on avait pas besoin d'argent mais avec rien tu arrivait à vivre et à faire vivre ta famille modestement, certes mais c'était possible, aujourd'hui, avec 2000€ par mois, on survit même à la campagne, c'est dingue.
Henri-Gatien Bertrand
Henri-Gatien Bertrand
Maître
Maître

Message par André de Montalembert Dim 21 Mai 2023 - 10:18

Dédé 2B a écrit:

Toujours compter sur l'Etat... j'appelle ça être un assisté, et j'ai l'impression que vous confondez le gros bonnet de la finance et le petit porteur, ce dernier, c'est bien souvent une personne qui a choisi de faire fructifier ses économies autrement qu'avec un misérable livret A et il n'y a aucune honte à ça.
Vous avez une mentalité de petit communiste étriqué, frustré et jaloux.
Si tu avais plus d'éducation politique tu saurais qu'un communiste est pour la disparition de l'Etat!
Je suis loin d'être jaloux, au contraire, quand je vois que des gens gagnent le double de moi sans avoir jamais travaillé, moi j'aurais honte à leur place!
Pour faire des économies il faut avoir plus que le nécessaire! Ce n'est pas le cas de la grande majorité.
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Message par Minos de Rhadamanthe Dim 21 Mai 2023 - 21:27

Dédé 2B a écrit:Si tu avais plus d'éducation politique tu saurais qu'un communiste est pour la disparition de l'Etat!
Non, c'est les Anarchistes...
Bien au contraire, les communistes ont BESOIN d'un Etat fort pour diffuser leur doctrine!!!
Citez nous donc un pays communiste sans état puisque vous avez une "éducation politique" si poussée...! Rendre le système de retraite par répartition facultatif 518364

Dédé 2B a écrit:Je suis loin d'être jaloux, au contraire, quand je vois que des gens gagnent le double de moi sans avoir jamais travaillé, moi j'aurais honte à leur place!
Et vous voulez leur piquer leur pognon... bref vous êtes JALOUX !!

Dédé 2B a écrit:Pour faire des économies il faut avoir plus que le nécessaire! Ce n'est pas le cas de la grande majorité.
73% des français économisent tous les mois... !!!
Nous savons tous que les gens comme vous ont des relations un peu conflictuelles avec les statistiques et les mathématiques de bases mais 73% c'est une minorité chez vous ? Rendre le système de retraite par répartition facultatif 518364
Minos de Rhadamanthe
Minos de Rhadamanthe
Sage
Sage

Henri-Gatien Bertrand aime ce message

Message par André de Montalembert Lun 22 Mai 2023 - 9:48

Dédé 2B a écrit:
Si tu avais plus d'éducation politique tu saurais qu'un communiste est pour la disparition de l'Etat!
Minos a écrit:Non, c'est les Anarchistes...
Tu confond systeme économique et systeme politique:

Communisme: Formation économique et sociale caractérisée par la mise en commun des moyens de production et d'échange, par la répartition des biens produits suivant les besoins de chacun, par la suppression des classes sociales et l'extinction de l'État qui devient l'administration des choses.
-------
Citez nous donc un pays communiste sans état puisque vous avez une "éducation politique" si poussée...!
Aucun puisqu'il n'y a jamais eu de pays sous systeme politique et économique communiste, même pas socialiste, tu confond avec le stalinisme et le maoisme!
-----------
73% des français économisent tous les mois... !!!
Tiré de ton lien:
Les Français sont des fourmis ?…
Une étude Odoxa-Groupama pour Capital et BFM Business prouve que les Français arrivent à épargner un peu chaque mois. Si 27% des sondés reconnaissent ne pas réussir à épargner, 24% mettent entre 1 et 50 euros de côté (et jusqu’à 600 euros par an).

17% arrivent à épargner plus de 200 euros chaque mois
Mais certains s’en sortent mieux. En effet, 32% économisent entre 50 et 200 euros par mois (jusqu’à 2400 euros par an) et 17% arrivent à épargner plus de 200 euros chaque mois.

1 à 50€ tu appelle celà épargner alors qu'ils ont la plupart des dettes dans des crédits?
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant