Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

trois énigmes catholiques insolubles

5 participants

trois énigmes  catholiques    insolubles  Empty trois énigmes catholiques insolubles

Message par dany26 Jeu 5 Oct 2023 - 17:21

je conseille   à ceux qui  veulent continuer   à croire  d'éviter  ce sujet , en tout amitiés, je ne voudrai en aucun cas semer la graine du doute dans leur croyance

Dans   les rites  catholiques,  il y a deux rites  élevés  en dogmes  qui pour moi  dépassent   la raison  et la logique ,  et une question sans réponse et de fait  sont  totalement   impossibles   à expliquer !!

La consubstantiation , qui  est  le fondement de  la fameuse trinité, pour  attirer  à l'époque de Constantin  les Ariens    , disciples d' Arius!!
et la fameuse
Transsubstantiation élevée  en dogme  , qui  se trouve  dans  le rite  de  l'eucharistie !!

deux  dogmes  ou rites, que  je n'ai  jamais pu comprendre , et que  mes professeurs  catholiques   n'ont pu  m'expliquer    avec des  mots  simples !!
A oui  pardon  il me répondaient  : "mon petit dan  il ne faut  surtout  pas réfléchir, contente   toi de croire simplement"

Une  autre énigme , qui a rendu   le fameux abbé  Meslier  athée   comme  cochon !!!

Comment    peut   on utiliser  son libre arbitre, et en même  temps   recevoir  cette  fameuse  grâce  de la part de dieu !!?

je rappelle  que le libre arbitre, et la capacité qu'à l'homme de pouvoir  choisir   entre le bien et le mal (astuce  imaginée   par   les théologiens   pour  expliquer   l'homme  qui fait  le mal),  et que la grace   est  d'après  les chrétiens   un don  que dieu  vous attribue   sans vous le demander ?

3 questions  3 énigmes  pour moi  insolubles  mais je   peux  me tromper i

Amicalement , il  n'est jamais  trop tard  pour comprendre , même  l'incompréhensible !!a moins  que ..........

Dernière édition par dany26 le Jeu 5 Oct 2023 - 17:37, édité 4 fois
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

trois énigmes  catholiques    insolubles  Empty Re: trois énigmes catholiques insolubles

Message par dany26 Jeu 5 Oct 2023 - 17:25

désolé je n'ai pas pu revenir sur le sujet pour effacer une fois regroupé

Dernière édition par dany26 le Jeu 5 Oct 2023 - 17:33, édité 1 fois
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

trois énigmes  catholiques    insolubles  Empty Re: trois énigmes catholiques insolubles

Message par Monsieur Trololo Jeu 5 Oct 2023 - 17:31

C'est quoi que vous ne comprennez pas ?

Que Jesus soit l'incarnation de Dieu en un être humain ?
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Message par dany26 Jeu 5 Oct 2023 - 17:36

Monsieur Trololo a écrit:C'est quoi que vous ne comprennez pas ?

renseigne toi sur la définition de ces deux mots typiquement catholiques
et si tu le désires , reviens m'expliquer avec des mots simples !!

L'incarnation est un autre sujet, qui de plus là aussi se contredis d'une façon comique dans les évangiles !!
On en parleras après si tu le désires (tu vas voir on va rigoler ensemble )

Amicalement
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par Frère Barnabé Jeu 5 Oct 2023 - 17:45

dany26 a écrit:[color=#ff6666]A oui  pardon  il me répondaient  : "mon petit dan  il ne faut  surtout  pas réfléchir, contente   toi de croire simplement"

Une  autre énigme , qui a rendu   le fameux abbé  Meslier  athée   comme  cochon !!!

Comment    peut   on utiliser  son libre arbitre, et en même  temps   recevoir  cette  fameuse  grâce  de la part de dieu !!?

je rappelle  que le libre arbitre, et la capacité qu'à l'homme de pouvoir  choisir   entre le bien et le mal (astuce  imaginée   par   les théologiens   pour  expliquer   l'homme  qui fait  le mal),  et que la grace   est  d'après  les chrétiens   un don  que dieu  vous attribue   sans vous le demander ?

3 questions  3 énigmes  pour moi  insolubles  mais je   peux  me tromper i

Amicalement , il  n'est jamais  trop tard  pour comprendre , même  l'incompréhensible !!a moins  que ..........
un enfant est affranchi et donc Le Libre Arbitre est là , toi t'as perdu ton coté enfant pour prendre celui de l' Adulte qui lui est franchisé!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Message par Frère Barnabé Jeu 5 Oct 2023 - 17:49

dany26 a écrit:

renseigne   toi sur la définition   de ces   deux mots typiquement  catholiques
et   si tu le désires ,  reviens  m'expliquer  avec   des mots   simples !!

L'incarnation   est un autre sujet, qui  de plus  là aussi  se contredis  d'une façon  comique   dans les évangiles !!
On en parleras  après  si tu le désires (tu vas voir  on va rigoler ensemble )

l'esprit étant séparé du corps et du cerveau avec qui il cohabite il peut voyager ,le corps que t'a reste sur place
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Message par Crapouille la vinasse Jeu 5 Oct 2023 - 20:40

dany26 a écrit:

Tu es pourtant libre de la rejeter, d'où la notion de libre arbitre.
Crapouille la vinasse
Crapouille la vinasse
Maître
Maître

Frère Barnabé aime ce message

Message par dany26 Jeu 5 Oct 2023 - 21:10

Crapouille la vinasse a écrit:

non désolé, une grace c'est un don,  et un don ne peut être rejeté; tu peux éventuellement   ne pas l'utiliser mais  tu l'as !!
La grace , pour les crédules, étant d'etre convaincu d'un forme de transcendance , qu'il est impossible de rejeter !! Si tu la rejette ce n'est plus la fameuse grace !!!
tu sais ce regard émerveillé (presque ahuri ) qui te permet d'exprimer ce que tu ressens!! On retrouve souvent cela chez les moniales, et les moines

amicalement
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par Crapouille la vinasse Jeu 5 Oct 2023 - 21:38

dany26 a écrit:
Crapouille la vinasse a écrit:

non désolé, une grace c'est un don,  et un don ne peut être rejeté; tu peux éventuellement   ne pas l'utiliser mais  tu l'as !!
La grace , pour les crédules, étant   d'etre convaincu  d'un forme de transcendance ,  qu'il  est impossible de  rejeter !!  Si tu la rejette   ce n'est plus la fameuse  grace !!!
tu sais   ce regard  émerveillé  (presque  ahuri )  qui  te permet  d'exprimer  ce que  tu ressens!!  On retrouve   souvent  cela chez les  moniales, et les moines

amicalement

Tu joues sur les mots même si je comprends ce que tu veux dire.
Mais tu es libre de ne pas l'accepter malgré tout. Tu l'as mais tu n'en veux pas et tu ne passes même pas par le purgatoire :)
Crapouille la vinasse
Crapouille la vinasse
Maître
Maître

Message par dany26 Ven 6 Oct 2023 - 10:03

="Crapouille la vinasse" a dit
merci un don n'est pas choisi, de fait il ne fait pas appel au libre arbitre . c'est simple à comprendre

Mais tu es libre de ne pas l'accepter malgré tout.
non désolé , tu es libre de ne pas l'utiliser, c'est très différent
Tu l'as mais tu n'en veux pas et tu ne passes même pas par le purgatoire
Désolé mais je ne vois vraiment pas le rapport,
Amicalement
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par Frère Barnabé Ven 6 Oct 2023 - 13:10

dany26 a écrit:
merci un don n'est pas choisi, de fait  il ne fait  pas appel  au libre arbitre . c'est simple à comprendre

non désolé  , tu es libre de ne pas l'utiliser, c'est très différent
Désolé   mais je ne vois  vraiment    pas le rapport,
c'est dans ton choix intérieur (l'usage)c'est ton esprit qui décide pas ton cerveau !!!
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Message par Revanchisti Ven 6 Oct 2023 - 17:56

Allllllllloooooorrrrrrrrrrrrrrrrrrrss la trinité catholique est un bloubiboulga opaque, faut avoir fait des cours de catéchaise pour le savoir. Moi j'ai été dans des écoles privés, donc je le sais. C'est du "en même tempppss"

Le concept de jésus, une homme possédé par Dieu est arrivé tardivement à l'écoute de Zizek. La version catholique de la trinité, ça n'a rien avoir avec la trinité hégélienne qui fait plus de sens.

Pour les catho t'as Jésus qui est au paradis réuni avec "le père" en train de boire du vin comme il l'avait promis et le saint esprit qui se balade un peu là où il veut.
Mais tout ça c'est la même chose.
Alors qu'Hegel introduit une notion de temporalité.

Revanchisti
Revanchisti
Vénérable
Vénérable

Message par Crapouille la vinasse Ven 6 Oct 2023 - 19:35

dany26 a écrit:
merci un don n'est pas choisi, de fait  il ne fait  pas appel  au libre arbitre . c'est simple à comprendre

non désolé  , tu es libre de ne pas l'utiliser, c'est très différent
Désolé   mais je ne vois  vraiment    pas le rapport,
Amicalement

Si tu choisis de refuser l'amour de dieu, ou de ne pas te soumettre, tu vas bien directement en Enfer non ??
De mémoire de mon catéchisme, c'est la seule raison pour laquelle Dieu ne peut rien faire. Il ne va pas t'obliger à l'aimer pendant une éternité ...
Crapouille la vinasse
Crapouille la vinasse
Maître
Maître

Message par dany26 Ven 6 Oct 2023 - 20:33

"Crapouille la vinasse" a dit
Si tu choisis de refuser l'amour de dieu, ou de ne pas te soumettre, tu vas bien directement en Enfer non ??
oui bien sûr !!Mais seulement pour les crédules qui y croient !!Dans la notion de libre arbitre personne n'est obligé de croire ce qui leur a été enseigné , en fonction de l'endroit où il apparait sur terre!!
De mémoire de mon catéchisme, c'est la seule raison pour laquelle Dieu ne peut rien faire.
Il ne va pas t'obliger à l'aimer pendant une éternité ...
Et pourtant en disant " ceux qui
ne m'aiment pas iront en enfer ", c'est bien un façon qu'à dieu (si il existe), de se faire aimer !!
Un peu comme l’âne à qui l'on propose la carotte pour avancer, et le baton si il ne veut pas avancer !!! Ce dualisme bien et mal est un mécanisme pour garder le mouton dans le troupeau !!
tu soulèves une énigme que je ne vous avais pas soumise !!
Amicalement
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par Frère Barnabé Ven 6 Oct 2023 - 20:42

dany26 a écrit:
"Crapouille la vinasse" a dit
oui   bien sûr !!Mais  seulement pour les crédules   qui y croient  !!Dans la notion de libre arbitre   personne  n'est obligé de   croire  ce qui  leur a été enseigné  , en fonction de l'endroit  où il apparait   sur terre!!  
De mémoire de mon catéchisme, c'est la seule raison pour laquelle Dieu ne peut rien faire.
Il ne va pas t'obliger à l'aimer pendant une éternité ...
Et pourtant   en disant  " ceux  qui
ne m'aiment   pas iront en enfer ",   c'est bien un façon qu'à dieu  (si il existe),  de se faire  aimer  !!
Un peu  comme l’âne  à qui l'on propose  la carotte  pour avancer, et  le baton    si  il ne veut   pas  avancer  !!! Ce dualisme   bien et mal   est un mécanisme   pour garder  le mouton dans le troupeau !!
tu soulèves une énigme   que je ne vous avais  pas  soumise !!
Amicalement
t'arrives t'il pas à être tourmenté , et que tu le soit à ton dernier souffle sur Terre ???
Frère Barnabé
Frère Barnabé
Vénérable
Vénérable

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé