trois énigmes catholiques insolubles
5 participants
Page 1 sur 1
trois énigmes catholiques insolubles
je conseille à ceux qui veulent continuer à croire d'éviter ce sujet , en tout amitiés, je ne voudrai en aucun cas semer la graine du doute dans leur croyance
Dans les rites catholiques, il y a deux rites élevés en dogmes qui pour moi dépassent la raison et la logique , et une question sans réponse et de fait sont totalement impossibles à expliquer !!
La consubstantiation , qui est le fondement de la fameuse trinité, pour attirer à l'époque de Constantin les Ariens , disciples d' Arius!!
et la fameuse
Transsubstantiation élevée en dogme , qui se trouve dans le rite de l'eucharistie !!
deux dogmes ou rites, que je n'ai jamais pu comprendre , et que mes professeurs catholiques n'ont pu m'expliquer avec des mots simples !!
A oui pardon il me répondaient : "mon petit dan il ne faut surtout pas réfléchir, contente toi de croire simplement"
Une autre énigme , qui a rendu le fameux abbé Meslier athée comme cochon !!!
Comment peut on utiliser son libre arbitre, et en même temps recevoir cette fameuse grâce de la part de dieu !!?
je rappelle que le libre arbitre, et la capacité qu'à l'homme de pouvoir choisir entre le bien et le mal (astuce imaginée par les théologiens pour expliquer l'homme qui fait le mal), et que la grace est d'après les chrétiens un don que dieu vous attribue sans vous le demander ?
3 questions 3 énigmes pour moi insolubles mais je peux me tromper i
Amicalement , il n'est jamais trop tard pour comprendre , même l'incompréhensible !!a moins que ..........
Dans les rites catholiques, il y a deux rites élevés en dogmes qui pour moi dépassent la raison et la logique , et une question sans réponse et de fait sont totalement impossibles à expliquer !!
La consubstantiation , qui est le fondement de la fameuse trinité, pour attirer à l'époque de Constantin les Ariens , disciples d' Arius!!
et la fameuse
Transsubstantiation élevée en dogme , qui se trouve dans le rite de l'eucharistie !!
deux dogmes ou rites, que je n'ai jamais pu comprendre , et que mes professeurs catholiques n'ont pu m'expliquer avec des mots simples !!
A oui pardon il me répondaient : "mon petit dan il ne faut surtout pas réfléchir, contente toi de croire simplement"
Comment peut on utiliser son libre arbitre, et en même temps recevoir cette fameuse grâce de la part de dieu !!?
je rappelle que le libre arbitre, et la capacité qu'à l'homme de pouvoir choisir entre le bien et le mal (astuce imaginée par les théologiens pour expliquer l'homme qui fait le mal), et que la grace est d'après les chrétiens un don que dieu vous attribue sans vous le demander ?
Amicalement , il n'est jamais trop tard pour comprendre , même l'incompréhensible !!a moins que ..........
Dernière édition par dany26 le Jeu 5 Oct 2023 - 17:37, édité 4 fois
dany26- Vénérable
Re: trois énigmes catholiques insolubles
désolé je n'ai pas pu revenir sur le sujet pour effacer une fois regroupé
Dernière édition par dany26 le Jeu 5 Oct 2023 - 17:33, édité 1 fois
dany26- Vénérable
C'est quoi que vous ne comprennez pas ?
Que Jesus soit l'incarnation de Dieu en un être humain ?
Monsieur Trololo- Vénérable
renseigne toi sur la définition de ces deux mots typiquement catholiquesMonsieur Trololo a écrit:C'est quoi que vous ne comprennez pas ?
et si tu le désires , reviens m'expliquer avec des mots simples !!
L'incarnation est un autre sujet, qui de plus là aussi se contredis d'une façon comique dans les évangiles !!
On en parleras après si tu le désires (tu vas voir on va rigoler ensemble )
Amicalement
dany26- Vénérable
un enfant est affranchi et donc Le Libre Arbitre est là , toi t'as perdu ton coté enfant pour prendre celui de l' Adulte qui lui est franchisé!dany26 a écrit:[color=#ff6666]A oui pardon il me répondaient : "mon petit dan il ne faut surtout pas réfléchir, contente toi de croire simplement"
Frère Barnabé- Vénérable
dany26 a écrit:renseigne toi sur la définition de ces deux mots typiquement catholiquesMonsieur Trololo a écrit:C'est quoi que vous ne comprennez pas ?
et si tu le désires , reviens m'expliquer avec des mots simples !!
L'incarnation est un autre sujet, qui de plus là aussi se contredis d'une façon comique dans les évangiles !!
On en parleras après si tu le désires (tu vas voir on va rigoler ensemble )
l'esprit étant séparé du corps et du cerveau avec qui il cohabite il peut voyager ,le corps que t'a reste sur place
Frère Barnabé- Vénérable
dany26 a écrit:
Tu es pourtant libre de la rejeter, d'où la notion de libre arbitre.
Crapouille la vinasse- Maître
Frère Barnabé aime ce message
non désolé, une grace c'est un don, et un don ne peut être rejeté; tu peux éventuellement ne pas l'utiliser mais tu l'as !!Crapouille la vinasse a écrit:
La grace , pour les crédules, étant d'etre convaincu d'un forme de transcendance , qu'il est impossible de rejeter !! Si tu la rejette ce n'est plus la fameuse grace !!!
tu sais ce regard émerveillé (presque ahuri ) qui te permet d'exprimer ce que tu ressens!! On retrouve souvent cela chez les moniales, et les moines
amicalement
dany26- Vénérable
dany26 a écrit:non désolé, une grace c'est un don, et un don ne peut être rejeté; tu peux éventuellement ne pas l'utiliser mais tu l'as !!Crapouille la vinasse a écrit:
La grace , pour les crédules, étant d'etre convaincu d'un forme de transcendance , qu'il est impossible de rejeter !! Si tu la rejette ce n'est plus la fameuse grace !!!
tu sais ce regard émerveillé (presque ahuri ) qui te permet d'exprimer ce que tu ressens!! On retrouve souvent cela chez les moniales, et les moines
amicalement
Tu joues sur les mots même si je comprends ce que tu veux dire.
Mais tu es libre de ne pas l'accepter malgré tout. Tu l'as mais tu n'en veux pas et tu ne passes même pas par le purgatoire :)
merci un don n'est pas choisi, de fait il ne fait pas appel au libre arbitre . c'est simple à comprendre="Crapouille la vinasse" a dit
Tu joues sur les mots même si je comprends ce que tu veux dire.
non désolé , tu es libre de ne pas l'utiliser, c'est très différentMais tu es libre de ne pas l'accepter malgré tout.
Désolé mais je ne vois vraiment pas le rapport,Tu l'as mais tu n'en veux pas et tu ne passes même pas par le purgatoire
Amicalement
dany26- Vénérable
dany26 a écrit:merci un don n'est pas choisi, de fait il ne fait pas appel au libre arbitre . c'est simple à comprendre="Crapouille la vinasse" a dit
Tu joues sur les mots même si je comprends ce que tu veux dire.non désolé , tu es libre de ne pas l'utiliser, c'est très différentMais tu es libre de ne pas l'accepter malgré tout.Désolé mais je ne vois vraiment pas le rapport,Tu l'as mais tu n'en veux pas et tu ne passes même pas par le purgatoire
c'est dans ton choix intérieur (l'usage)c'est ton esprit qui décide pas ton cerveau !!!
Frère Barnabé- Vénérable
Monsieur Trololo a écrit:C'est quoi que vous ne comprennez pas ?
Allllllllloooooorrrrrrrrrrrrrrrrrrrss la trinité catholique est un bloubiboulga opaque, faut avoir fait des cours de catéchaise pour le savoir. Moi j'ai été dans des écoles privés, donc je le sais. C'est du "en même tempppss"
Le concept de jésus, une homme possédé par Dieu est arrivé tardivement à l'écoute de Zizek. La version catholique de la trinité, ça n'a rien avoir avec la trinité hégélienne qui fait plus de sens.
Pour les catho t'as Jésus qui est au paradis réuni avec "le père" en train de boire du vin comme il l'avait promis et le saint esprit qui se balade un peu là où il veut.
Mais tout ça c'est la même chose.
Alors qu'Hegel introduit une notion de temporalité.
Revanchisti- Vénérable
dany26 a écrit:merci un don n'est pas choisi, de fait il ne fait pas appel au libre arbitre . c'est simple à comprendre="Crapouille la vinasse" a dit
Tu joues sur les mots même si je comprends ce que tu veux dire.non désolé , tu es libre de ne pas l'utiliser, c'est très différentMais tu es libre de ne pas l'accepter malgré tout.Désolé mais je ne vois vraiment pas le rapport,Tu l'as mais tu n'en veux pas et tu ne passes même pas par le purgatoire
Amicalement
Si tu choisis de refuser l'amour de dieu, ou de ne pas te soumettre, tu vas bien directement en Enfer non ??
De mémoire de mon catéchisme, c'est la seule raison pour laquelle Dieu ne peut rien faire. Il ne va pas t'obliger à l'aimer pendant une éternité ...
oui bien sûr !!Mais seulement pour les crédules qui y croient !!Dans la notion de libre arbitre personne n'est obligé de croire ce qui leur a été enseigné , en fonction de l'endroit où il apparait sur terre!!"Crapouille la vinasse" a dit
Si tu choisis de refuser l'amour de dieu, ou de ne pas te soumettre, tu vas bien directement en Enfer non ??
Et pourtant en disant " ceux quiDe mémoire de mon catéchisme, c'est la seule raison pour laquelle Dieu ne peut rien faire.
Il ne va pas t'obliger à l'aimer pendant une éternité ...
ne m'aiment pas iront en enfer ", c'est bien un façon qu'à dieu (si il existe), de se faire aimer !!
Un peu comme l’âne à qui l'on propose la carotte pour avancer, et le baton si il ne veut pas avancer !!! Ce dualisme bien et mal est un mécanisme pour garder le mouton dans le troupeau !!
tu soulèves une énigme que je ne vous avais pas soumise !!
Amicalement
dany26- Vénérable
dany26 a écrit:oui bien sûr !!Mais seulement pour les crédules qui y croient !!Dans la notion de libre arbitre personne n'est obligé de croire ce qui leur a été enseigné , en fonction de l'endroit où il apparait sur terre!!"Crapouille la vinasse" a dit
Si tu choisis de refuser l'amour de dieu, ou de ne pas te soumettre, tu vas bien directement en Enfer non ??Et pourtant en disant " ceux quiDe mémoire de mon catéchisme, c'est la seule raison pour laquelle Dieu ne peut rien faire.
Il ne va pas t'obliger à l'aimer pendant une éternité ...
ne m'aiment pas iront en enfer ", c'est bien un façon qu'à dieu (si il existe), de se faire aimer !!
Un peu comme l’âne à qui l'on propose la carotte pour avancer, et le baton si il ne veut pas avancer !!! Ce dualisme bien et mal est un mécanisme pour garder le mouton dans le troupeau !!
tu soulèves une énigme que je ne vous avais pas soumise !!
Amicalement
t'arrives t'il pas à être tourmenté , et que tu le soit à ton dernier souffle sur Terre ???
Frère Barnabé- Vénérable