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Après des années (des décennies) de dégradation, ce mois-ci la Poste ne fonctionne plus. Pire que ce qui se passe dans l'électricté.

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Après des années (des décennies) de dégradation, ce mois-ci la Poste ne fonctionne plus. Pire que ce qui se passe dans l'électricté. Empty Après des années (des décennies) de dégradation, ce mois-ci la Poste ne fonctionne plus. Pire que ce qui se passe dans l'électricté.

Message par Jeannot Lapin Sam 14 Oct - 16:40

Ce mois de fin septembre début octobre, j'ai envoyé un recommandé, et deux lettres suivies avec des documents à l'étranger, une lettre suivie en France avec des photos et un document.
Toutes ces lettres ont été égarées. L'une d'elle (suivie) se promène encore dans les services en France, depuis deux semaines et j'attends qu'on me dise qu'elle est aussi perdue et la lettre recommandée serait arrivée mais ce n'est pas vrai, mon destinateurs n'a rien reçu, probablement égaré, jamais parti de France. Le problème c'est que ce sont des documents administratifs, très compliqués à refaire.
Par ailleurs, j'ai commandé un paquet urgent de Hong-Kong (une pièce technique). Ce paquet je l'ai suivi. Il est arrivé en deux jours en France, puis a fait du ping-pong 2 semaines  et a été soi-disant livré, mais j'ai rien reçu. J'ai commandé un cosmétique, parti depuis le magasin le lendemain, et deux semaines plus tard, toujours rien reçu. Une personne âgée de ma famille s'est fait refaire une carte vitale, commandée en ligne : Amélie l'a produite en 2 jours et envoyée. Prudemment elle a dit que la personne va la recevoir jusque dans les 3 semaines. Elle a eu raison (et c'est le seul courrier que j'ai entendu qu'il soit arrivé à port pendant ce temps); il a mis deux semaines et demi.

Un pays sans service postal sur lequel on puisse compter, n'est plus un pays !

L'Allemagne, a un service postal impeccable, national, et une société privée utilisée en référence au niveau mondial : DHL.
En France, tous les services, que ce soit Collissimo, un service cher, de la Poste, donc national, qui marche très mal ou pas du tout, ou bien Chronopost, toujours sous l'aile de la Poste même si soi-disant privé, concurrent de DHL, qui lui est vraiment privé, fait moins bien que la Poste du bon vieux temps, années 70, mais à des prix DHL, c'est à dire qu'ils livrent un colis en environ 5 jours en France (durée constatée), au lieu de 24/48h pour DHL dans le monde au même prix.
De même, depuis des années, il devient impossible de trouver des timbres à la Poste sans manipuler un appareil qu'aucune personne un peu âgée n'est en mesure de faire (elle doit attendre à la queue puis patienter que la vendeuse soit disponible pour elle et qui viendra seulement lui monter comment fonctionne l'appareil avec une explication sommaire avant de repartir...
Naguère, on pouvait poster en allant au guichet et en faisant apposer directement un timbre tampon, et en plus à la date du jour. Chose beaucoup plus compliquée aujourd'hui.
Par ailleurs, j'avais oublié : disparition des boîtes à lettres. Obligation d'aller dans des bureaux de La Poste, rares.

Est-ce qu'il y a un ministère aux commandes dans la Macronie sur le sujet ! La seule chose qui se soit produite durant la Macronie, c'est la suppression des courriers rapides, et le seul maintien des courriers dits verts, sois-disant écolos, pour faire passer la pilule que tout allait fonctionner beaucoup moins bien (donc le moindre contestataire serait un anti-écolo), et ce courrier remplacé par une non-courrier, une sorte d'excuse de sa disparition, avec la poste qui imprime un email et l'amènerait à bon port (j'ai franchement pas essayé tellement c'est bidon) et qui reste loin de la célérité des télégrammes utilisés dès le XIXe siècle, et dont j'ai encore trace de la part d'un ministre à mon attention, début des années 80 (Savary pour pas le nommer).


Louis XI se retournerait dans sa tombe s'il savait où en est le successeur de la Poste Royale qu'il avait fondée, et surtout Louis XIII qui a réellement orgnaisé la Poste d'aujourd'hui, ou plutôt celle qui fonctionnait jusqu'à aujourd'hui (mais qui a commencé à se dégrader dès les années 80). Pas la peine de se référer au film de Jacques Tati, qui exagère beaucoup le métier de postier de campagne, pour se moquer de la Poste de l'après guerre. Malgré ce qui y est dit, la Poste fonctionnait très bien et très rapidement. Un exemple : la poste Pneumatique, généralisée durant l'entre-deux guerres, qui permettait au travers d'un réseau de 500km d'envoyer du courrier dans la journée de Paris à Paris (chose qui relève de l'utopie aujourd'hui à Paris).

Attention, on nous annonce que pour pallier à la baisse de production d'énergie française, on prévoit des limitations de puissance forcée en France, dans les entreprises (de quoi les tuer) et chez l'habitant. En y réfléchissant bien ce sont ceux qui sont passés au Linky qui sont les seuls chez qui on pourra commander un baisse de puissance. Donc si vous êtes à 12kw comme moi dans mon appart, vous serez passés de force en 9 ou 6, au gré des baisses de production. La Macronie vient de se féliciter d'être à 50% d'énergie nucléaire, avant l'objectif de 2024... vous n'avez pas suivi ?
Cet objectif était censément annulé car il faudra reconstruire de centrales nucléaires, parait-il, dixit Macron... en 2035 (autant dire que c'est un non sujet aujourd'hui). Les réparations étaient donc une excuse pour faire passer EDF à 50% de production nucléaire, artificiellement, comme promis par François Hollande aux Verts Européens. On est toujours dans cet engagement à l'UE, mais Macron nous ment en nous promettant un retour au nucléaire, mais après les calendes grecques !!! Et on continue à démanteler nos centrales thermiques et donc à importer de l'énergie à des prix fous, qu'on a les moyens de produire. Et bien sûr on n'a pas les moyens d'investir des sommes délirantes dans des moulins à vent produits par des sociétés danoises ou allemandes, en Chine, et qu'il faudra entretenir et stocker dans d’énormes installations de batterie qui n'ont même pas commencé à voir le jour, probablement produites hors de France aussi, car la France sera d'ici 10 ans un nain de la batterie dans le monde mais aussi en Europe, au vu des projets d'usine, ridicules, en perspective. Donc solution pour les objectif "climat" et "sortir du nucléaire" : se serrer la ceinture de façon artificielle et pendant qu'il y a la guerre à nos frontières : un vrai délire que nous fait supporter l'UE et la Macronie, en promettant et en nous mentant continuellement.


Dernière édition par Jeannot Lapin le Sam 14 Oct - 16:47, édité 1 fois
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Message par Invité Sam 14 Oct - 16:46

Ah.
Ce que je vis régulièrement n'est peut-être pas une anecdote.

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Après des années (des décennies) de dégradation, ce mois-ci la Poste ne fonctionne plus. Pire que ce qui se passe dans l'électricté. Empty Re: Après des années (des décennies) de dégradation, ce mois-ci la Poste ne fonctionne plus. Pire que ce qui se passe dans l'électricté.

Message par Jeannot Lapin Sam 14 Oct - 16:56

Horiel a écrit:Ah.
Ce que je vis régulièrement n'est peut-être pas une anecdote.
J'avais commencé à utiliser DHL pour tout ce qui était exceptionnel, malgré le prix prohibitif. A partir d'aujourd'hui c'est acté. Ca sera email ou SMS et sinon, DHL quand il y aura du matériel, y compris des lettres.
Il y a des concurrents de DHL et qui marchent, juste un peu ou nettement moins bien, comme UPS, une poste privée américaine, un peu équivalente avec les mêmes services.

0 usage de la Poste. Il parait que ce qu'ils font n'est pas écolo, donc je prends acte. lool
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Message par Monsieur Trololo Sam 14 Oct - 17:06

Bah toutes de toutes façon on peut tout faire par mail de nos jours, la poste va bientôt fermer, et pour les colis il y a d'autres transporteurs.
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Message par Jeannot Lapin Sam 14 Oct - 17:20

Monsieur Trololo a écrit:Bah toutes de toutes façon on peut tout faire par mail de nos jours, la poste va bientôt fermer, et pour les colis il y a d'autres transporteurs.
Totalement faux, et on devrait avoir le choix. Je crois que j'ai cité mes exemple et à l'autre bout il n'y pas forcément des gens informatisés, en plus. On le droit de vivre quelque part sans smartphone, éventuellement sans téléphone, sans ordinateur et connexion internet. Tout retraité devrait avoir le choix de vivre comme ça s'il l'entend.
Pour envoyer des documents administratifs, parfois unique, je dois prendre ma voiture et me déplacer ? Sacré monde moderne où tout pas se par internet ! Oui mais pas encore la téléportation !!!
Que fera-t-on en cas d'événement Carrington ? Même plus de courrier pour faire fonctionner à minima l'état pour les quelques années qu'il faudra pour tout remettre en place.
Ne pas avoir un service national postal minimal, avec des services garantis, relève du délire utopiste écolo-mondialiste béat. Et c'est pas du marxisme, bien au contraire : c'est une base et une garantie sur laquelle toutes les entreprises pourront se baser. Sinon elles s'arrangeront quand elles le pourront pour des coûts prohibitif dans une inefficacité totale et une incertitude de réussite. C'est comme pour les routes : un réseau routier important bien entretenu permet à l'ensemble de l'économie d'être efficace, de consommer moins, en somme de faire le nécessaire dans les temps au moindre coût.

Démanteler la Poste coûtera beaucoup plus cher à la France que de la maintenir, quitte à la subventionner. La Poste est rentable de par son existence et son bon fonctionnement.
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Message par Crapouille la vinasse Sam 14 Oct - 17:38

Monsieur Trololo a écrit:Bah toutes de toutes façon on peut tout faire par mail de nos jours, la poste va bientôt fermer, et pour les colis il y a d'autres transporteurs.

La branche courrier risque de fermer même si la Poste ne trouve ni acheteur et qu'il n'y a pas vraiment de concurrence.
Mais la Banque Postale, elle, ne fermera pas et Coliposte malgré la concurrence est encore le transporteur le plus utilisé pour les colis en France.
DHL en livre 4.5 millions par an contre 2.5 milliards.
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Message par Crapouille la vinasse Dim 15 Oct - 11:29

Jeannot Lapin a écrit:Ce mois de fin septembre début octobre, j'ai envoyé un recommandé, et deux lettres suivies avec des documents à l'étranger, une lettre suivie en France avec des photos et un document.
Toutes ces lettres ont été égarées. L'une d'elle (suivie) se promène encore dans les services en France, depuis deux semaines et j'attends qu'on me dise qu'elle est aussi perdue et la lettre recommandée serait arrivée mais ce n'est pas vrai, mon destinateurs n'a rien reçu, probablement égaré, jamais parti de France. Le problème c'est que ce sont des documents administratifs, très compliqués à refaire.
Par ailleurs, j'ai commandé un paquet urgent de Hong-Kong (une pièce technique). Ce paquet je l'ai suivi. Il est arrivé en deux jours en France, puis a fait du ping-pong 2 semaines  et a été soi-disant livré, mais j'ai rien reçu. J'ai commandé un cosmétique, parti depuis le magasin le lendemain, et deux semaines plus tard, toujours rien reçu. Une personne âgée de ma famille s'est fait refaire une carte vitale, commandée en ligne : Amélie l'a produite en 2 jours et envoyée. Prudemment elle a dit que la personne va la recevoir jusque dans les 3 semaines. Elle a eu raison (et c'est le seul courrier que j'ai entendu qu'il soit arrivé à port pendant ce temps); il a mis deux semaines et demi.

Alors effectivement le service de lettres suivies n'est pas fiable du tout. Je le déconseille assez souvent de par le fait que la distribution n'est pas assurée correctement.
Le facteur part en tournée avec la lettre, la flashe avec son factéo (smartphone) et clique sur "mis en boite aux lettres", sauf que si il se trompe de boîte, tu sauras juste que ta lettre a été livrée, mais où ?? Mystère et boule de gomme.
Il n'y a aucun service après vente dessus et aucun recours possible, et si il y en a un, aucune réponse satisfaisante ne pourra être donnée.
En gros le suivi t'auras juste indiquer que la lettre a été livrée sans doute au mauvais endroit, mais livrée ...

La lettre recommandée est plus sécurisée, je ne sais pas si tu l'as fait mais en composant le 3631, service de réclamation, tu auras peut être de plus amples informations.
Tu auras aussi peut être la possibilité d'avoir plus d'indications que sur ton suivi postal de La Poste.net qui ne détaille pas exactement les même péripéties d'acheminement que sur les logiciels postaux un peu mieux informés.


Jeannot Lapin a écrit:De même, depuis des années, il devient impossible de trouver des timbres à la Poste sans manipuler un appareil qu'aucune personne un peu âgée n'est en mesure de faire (elle doit attendre à la queue puis patienter que la vendeuse soit disponible pour elle et qui viendra seulement lui monter comment fonctionne l'appareil avec une explication sommaire avant de repartir...
Naguère, on pouvait poster en allant au guichet et en faisant apposer directement un timbre tampon, et en plus à la date du jour. Chose beaucoup plus compliquée aujourd'hui.
Par ailleurs, j'avais oublié : disparition des boîtes à lettres. Obligation d'aller dans des bureaux de La Poste, rares.

Il y a normalement des agents d'accueil pour s'occuper des personnes ayant du mal avec les automates, parfois bien formées et consciencieuses, parfois non ...
Ces automates permettent de désengorger les files d'attente pour un ou plusieurs envois mais évidemment que La Poste vend encore des timbres !!
Et tu peux exiger de rester dans la file d'attente pour en avoir. Tu peux aussi en demander à ton facteur, et tu seras livré à domicile.
Par contre, pour le timbre date apposé sur le courrier, c'est une autre époque, aujourd'hui, c'est une machine qui le fait.


Effectivement, les facteurs ont pour mission depuis quelques années de prendre en photo les Boîtes aux Lettres jaunes sur les trottoirs, en indiquant le nombre de plis à l'intérieur.
Si la poste considère que ce nombre est inférieur à leurs critères de rentabilité, elle les supprime et les personnes âgées se débrouilleront, c'est pas réellement leur problème.
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Message par André de Montalembert Dim 15 Oct - 19:04

Voila ce que c'est de privatiser les services....
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Message par Anaëlle de Saint-Bris Dim 15 Oct - 19:34

Dans mon village nous n'avons plus de bureau de poste, depuis plusieurs années la poste est groupée avec la mairie.
J'avoue que pour la réception ou l'envoie, c'est un service que je n'utilise que très rarement. Et en plus j'ai un autocollant pour refuser la pub.
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Message par André de Montalembert Dim 15 Oct - 19:55

Anaëlle de Saint-Bris a écrit:Dans mon village nous n'avons plus de bureau de poste, depuis plusieurs années la poste est groupée avec la mairie.
J'avoue que pour la réception ou l'envoie, c'est un service que je n'utilise que très rarement. Et en plus j'ai un autocollant pour refuser la pub.
T'as de la chance, moi à 15 km de Paris et 4500 habitants y a plus de bureau, faut aller a la ville d'à coté!
PS: Juste ouvert le lundi matin.
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Message par FONTSESTIAN Dim 15 Oct - 21:26

Jeannot Lapin a écrit:Ce mois de fin septembre début octobre, j'ai envoyé un recommandé, et deux lettres suivies avec des documents à l'étranger, une lettre suivie en France avec des photos et un document.
Toutes ces lettres ont été égarées. L'une d'elle (suivie) se promène encore dans les services en France, depuis deux semaines et j'attends qu'on me dise qu'elle est aussi perdue et la lettre recommandée serait arrivée mais ce n'est pas vrai, mon destinateurs n'a rien reçu, probablement égaré, jamais parti de France. Le problème c'est que ce sont des documents administratifs, très compliqués à refaire.
Par ailleurs, j'ai commandé un paquet urgent de Hong-Kong (une pièce technique). Ce paquet je l'ai suivi. Il est arrivé en deux jours en France, puis a fait du ping-pong 2 semaines  et a été soi-disant livré, mais j'ai rien reçu. J'ai commandé un cosmétique, parti depuis le magasin le lendemain, et deux semaines plus tard, toujours rien reçu. Une personne âgée de ma famille s'est fait refaire une carte vitale, commandée en ligne : Amélie l'a produite en 2 jours et envoyée. Prudemment elle a dit que la personne va la recevoir jusque dans les 3 semaines. Elle a eu raison (et c'est le seul courrier que j'ai entendu qu'il soit arrivé à port pendant ce temps); il a mis deux semaines et demi.

Un pays sans service postal sur lequel on puisse compter, n'est plus un pays !

L'Allemagne, a un service postal impeccable, national, et une société privée utilisée en référence au niveau mondial : DHL.
En France, tous les services, que ce soit Collissimo, un service cher, de la Poste, donc national, qui marche très mal ou pas du tout, ou bien Chronopost, toujours sous l'aile de la Poste même si soi-disant privé, concurrent de DHL, qui lui est vraiment privé, fait moins bien que la Poste du bon vieux temps, années 70, mais à des prix DHL, c'est à dire qu'ils livrent un colis en environ 5 jours en France (durée constatée), au lieu de 24/48h pour DHL dans le monde au même prix.
De même, depuis des années, il devient impossible de trouver des timbres à la Poste sans manipuler un appareil qu'aucune personne un peu âgée n'est en mesure de faire (elle doit attendre à la queue puis patienter que la vendeuse soit disponible pour elle et qui viendra seulement lui monter comment fonctionne l'appareil avec une explication sommaire avant de repartir...
Naguère, on pouvait poster en allant au guichet et en faisant apposer directement un timbre tampon, et en plus à la date du jour. Chose beaucoup plus compliquée aujourd'hui.
Par ailleurs, j'avais oublié : disparition des boîtes à lettres. Obligation d'aller dans des bureaux de La Poste, rares.

Est-ce qu'il y a un ministère aux commandes dans la Macronie sur le sujet ! La seule chose qui se soit produite durant la Macronie, c'est la suppression des courriers rapides, et le seul maintien des courriers dits verts, sois-disant écolos, pour faire passer la pilule que tout allait fonctionner beaucoup moins bien (donc le moindre contestataire serait un anti-écolo), et ce courrier remplacé par une non-courrier, une sorte d'excuse de sa disparition, avec la poste qui imprime un email et l'amènerait à bon port (j'ai franchement pas essayé tellement c'est bidon) et qui reste loin de la célérité des télégrammes utilisés dès le XIXe siècle, et dont j'ai encore trace de la part d'un ministre à mon attention, début des années 80 (Savary pour pas le nommer).


Louis XI se retournerait dans sa tombe s'il savait où en est le successeur de la Poste Royale qu'il avait fondée, et surtout Louis XIII qui a réellement orgnaisé la Poste d'aujourd'hui, ou plutôt celle qui fonctionnait jusqu'à aujourd'hui (mais qui a commencé à se dégrader dès les années 80). Pas la peine de se référer au film de Jacques Tati, qui exagère beaucoup le métier de postier de campagne, pour se moquer de la Poste de l'après guerre. Malgré ce qui y est dit, la Poste fonctionnait très bien et très rapidement. Un exemple : la poste Pneumatique, généralisée durant l'entre-deux guerres, qui permettait au travers d'un réseau de 500km d'envoyer du courrier dans la journée de Paris à Paris (chose qui relève de l'utopie aujourd'hui à Paris).

Attention, on nous annonce que pour pallier à la baisse de production d'énergie française, on prévoit des limitations de puissance forcée en France, dans les entreprises (de quoi les tuer) et chez l'habitant. En y réfléchissant bien ce sont ceux qui sont passés au Linky qui sont les seuls chez qui on pourra commander un baisse de puissance. Donc si vous êtes à 12kw comme moi dans mon appart, vous serez passés de force en 9 ou 6, au gré des baisses de production. La Macronie vient de se féliciter d'être à 50% d'énergie nucléaire, avant l'objectif de 2024... vous n'avez pas suivi ?
Cet objectif était censément annulé car il faudra reconstruire de centrales nucléaires, parait-il, dixit Macron... en 2035 (autant dire que c'est un non sujet aujourd'hui). Les réparations étaient donc une excuse pour faire passer EDF à 50% de production nucléaire, artificiellement, comme promis par François Hollande aux Verts Européens. On est toujours dans cet engagement à l'UE, mais Macron nous ment en nous promettant un retour au nucléaire, mais après les calendes grecques !!! Et on continue à démanteler nos centrales thermiques et donc à importer de l'énergie à des prix fous, qu'on a les moyens de produire. Et bien sûr on n'a pas les moyens d'investir des sommes délirantes dans des moulins à vent produits par des sociétés danoises ou allemandes, en Chine, et qu'il faudra entretenir et stocker dans d’énormes installations de batterie qui n'ont même pas commencé à voir le jour, probablement produites hors de France aussi, car la France sera d'ici 10 ans un nain de la batterie dans le monde mais aussi en Europe, au vu des projets d'usine, ridicules, en perspective. Donc solution pour les objectif "climat" et "sortir du nucléaire" : se serrer la ceinture de façon artificielle et pendant qu'il y a la guerre à nos frontières : un vrai délire que nous fait supporter l'UE et la Macronie, en promettant et en nous mentant continuellement.

J'utilise peu le courrier postal mais le service de livraison des colis est en effet très mauvais.
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Message par Crapouille la vinasse Lun 16 Oct - 17:43

Dédé 2B a écrit:Voila ce que c'est de privatiser les services....

Et la plupart des personnes pensent qu'en privatisant encore plus, ça fonctionnera encore mieux !!
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Message par Edouard de Montmonrency Lun 16 Oct - 17:48

Crapouille la vinasse a écrit:
Dédé 2B a écrit:Voila ce que c'est de privatiser les services....

Et la plupart des personnes pensent qu'en privatisant encore plus, ça fonctionnera encore mieux !!

Les médias leurs ont bien bourré le chou depuis 25 ans ;-)

Je pense plutôt que la plupart savent que c'est faux, le privé c'est l'exil des bénéfices dans des paradis fiscaux, et en même temps en pressurisant les salariés pour des gains de productivité.
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Message par Jeannot Lapin Lun 16 Oct - 17:55

Crapouille la vinasse a écrit:
Dédé 2B a écrit:Voila ce que c'est de privatiser les services....

Et la plupart des personnes pensent qu'en privatisant encore plus, ça fonctionnera encore mieux !!
Mais il n'y aucune privatisation, au contraire. Il y a en fait un démantèlement des activités avec des gens qui se tournent les pouces en attendant leur retraite. Une solution visiblement aux grèves et problèmes permanents dans certaines régions. Par exemple, près de chez moi, il a fallu 30 ans pour qu'ils passent au tri automatique car grève permanente de la section syndicale locale, pour garder le tri à la main. Avec le passage aux 35h alors que la Poste était ultra-déficitaire, je vous dis pas l'efficacité...
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Après des années (des décennies) de dégradation, ce mois-ci la Poste ne fonctionne plus. Pire que ce qui se passe dans l'électricté. Empty Re: Après des années (des décennies) de dégradation, ce mois-ci la Poste ne fonctionne plus. Pire que ce qui se passe dans l'électricté.

Message par Crapouille la vinasse Lun 16 Oct - 18:20

Jeannot Lapin a écrit:
Crapouille la vinasse a écrit:
Dédé 2B a écrit:Voila ce que c'est de privatiser les services....

Et la plupart des personnes pensent qu'en privatisant encore plus, ça fonctionnera encore mieux !!
Mais il n'y aucune privatisation, au contraire. Il y a en fait un démantèlement des activités avec des gens qui se tournent les pouces en attendant leur retraite. Une solution visiblement aux grèves et problèmes permanents dans certaines régions. Par exemple, près de chez moi, il a fallu 30 ans pour qu'ils passent au tri automatique car grève permanente de la section syndicale locale, pour garder le tri à la main. Avec le passage aux 35h alors que la Poste était ultra-déficitaire, je vous dis pas l'efficacité...

Ils faisaient grève pour ne pas perdre leurs postes, jusque là, rien d'anormal, ça fait toujours chier de perdre son boulot étant remplacé par une machine.
C'est juste humain...

Et depuis que le tri est devenu automatique, ça fonctionne beaucoup mieux alors ?? Comprends rien à ce que tu dis Jeannot !!

Si t'es pour toutes ces mesures libérales, qu'est ce que tu viens chialer que le service ne fonctionne plus alors ?? T'es à côté de la plaque comme tout ceux qui dirigent La Poste, tu devrais postuler.
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Message par Jeannot Lapin Mar 17 Oct - 4:51

Crapouille la vinasse a écrit:
Jeannot Lapin a écrit:
Crapouille la vinasse a écrit:
Dédé 2B a écrit:Voila ce que c'est de privatiser les services....

Et la plupart des personnes pensent qu'en privatisant encore plus, ça fonctionnera encore mieux !!
Mais il n'y aucune privatisation, au contraire. Il y a en fait un démantèlement des activités avec des gens qui se tournent les pouces en attendant leur retraite. Une solution visiblement aux grèves et problèmes permanents dans certaines régions. Par exemple, près de chez moi, il a fallu 30 ans pour qu'ils passent au tri automatique car grève permanente de la section syndicale locale, pour garder le tri à la main. Avec le passage aux 35h alors que la Poste était ultra-déficitaire, je vous dis pas l'efficacité...

Ils faisaient grève pour ne pas perdre leurs postes, jusque là, rien d'anormal, ça fait toujours chier de perdre son boulot étant remplacé par une machine.
C'est juste humain...

Et depuis que le tri est devenu automatique, ça fonctionne beaucoup mieux alors ?? Comprends rien à ce que tu dis Jeannot !!

Si t'es pour toutes ces mesures libérales, qu'est ce que tu viens chialer que le service ne fonctionne plus alors ?? T'es à côté de la plaque comme tout ceux qui dirigent La Poste, tu devrais postuler.
Il y a négligence à tous les étages et le problème du tri c'est aujourd'hui rien à côté du transport, où ça semble très mal se passer en plus d'une désorganisation totale. Si c'était privé, ça marcherait !!!
De toute façon la Poste s'est tellement désagrégée qu'un service de poste privé, par exemple, ne devrait pas reprendre la Poste mais partir d'une feuille blanche. La Poste n'est probablement plus privatisable dans l'état où elle est.
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Message par Jean-Louis de Toqueville Mar 17 Oct - 5:21




Le modèle de la Poste à la française n'est plus pertinent de nos jours. Le passage du facteur au quotidien qui porte courrier et colis à domicile gratuitement relève d'un confort exceptionnel pour les clients de la Poste, mais s'avère d'un coût insupportable pour l'opérateur public, dont le déficit annuel est de 1,3 milliards.

A l'image de ce qui se passe dans certains pays de l'UE, la distribution du courrier à domicile (c'est de là que vient le déficit colossal) pourrait être remise en cause. Ainsi, les particuliers pourraient avoir un compte payant à la Poste (ou ailleurs) leur permettant de retirer leur courrier dans des centres de distribution dédiés. C'est ce qui se passe pour les entreprises qui ont une boîte aux lettres dédiée dans les bureaux de poste.

L'État n'a plus à financer le service public postal, qui est une hérésie et une vieille manie de gestion publique à la française.

L'UE fait d'ailleurs pression sur la France pour qu'elle arrête ce financement.





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Message par FONTSESTIAN Mar 17 Oct - 10:30

Jean-Louis de Toqueville a écrit:


Le modèle de la Poste à la française n'est plus pertinent de nos jours. Le passage du facteur au quotidien qui porte courrier et colis à domicile gratuitement relève d'un confort exceptionnel pour les clients de la Poste, mais s'avère d'un coût insupportable pour l'opérateur public, dont le déficit annuel est de 1,3 milliards.

A l'image de ce qui se passe dans certains pays de l'UE, la distribution du courrier à domicile (c'est de là que vient le déficit colossal) pourrait être remise en cause. Ainsi, les particuliers pourraient avoir un compte payant à la Poste (ou ailleurs) leur permettant de retirer leur courrier dans des centres de distribution dédiés. C'est ce qui se passe pour les entreprises qui ont une boîte aux lettres dédiée dans les bureaux de poste.

L'État n'a plus à financer le service public postal, qui est une hérésie et une vieille manie de gestion publique à la française.

L'UE fait d'ailleurs pression sur la France pour qu'elle arrête ce financement.


Vraiment? Ne croyez vous pas que cela serait fort préjudiciable si la distribution du courrier à domicile était supprimée? Je pense aux personnes handicapées par toutes sortes de raisons, maladie, vieillesse, indisponibilité, invalidité... On pourrait peut être réduire la fréquence des passages du facteur, un jour sur deux ou trois comme c'est déjà le cas dans certains secteurs ruraux. On pourrait aussi augmenter le coût de l'affranchissement et ainsi donner à réfléchir à ces expéditeurs commerciaux qui adressent des courriers à tort et à travers.
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Message par Crapouille la vinasse Mar 17 Oct - 16:55

Jeannot Lapin a écrit:
Crapouille la vinasse a écrit:
Jeannot Lapin a écrit:
Crapouille la vinasse a écrit:
Dédé 2B a écrit:Voila ce que c'est de privatiser les services....

Et la plupart des personnes pensent qu'en privatisant encore plus, ça fonctionnera encore mieux !!
Mais il n'y aucune privatisation, au contraire. Il y a en fait un démantèlement des activités avec des gens qui se tournent les pouces en attendant leur retraite. Une solution visiblement aux grèves et problèmes permanents dans certaines régions. Par exemple, près de chez moi, il a fallu 30 ans pour qu'ils passent au tri automatique car grève permanente de la section syndicale locale, pour garder le tri à la main. Avec le passage aux 35h alors que la Poste était ultra-déficitaire, je vous dis pas l'efficacité...

Ils faisaient grève pour ne pas perdre leurs postes, jusque là, rien d'anormal, ça fait toujours chier de perdre son boulot étant remplacé par une machine.
C'est juste humain...

Et depuis que le tri est devenu automatique, ça fonctionne beaucoup mieux alors ?? Comprends rien à ce que tu dis Jeannot !!

Si t'es pour toutes ces mesures libérales, qu'est ce que tu viens chialer que le service ne fonctionne plus alors ?? T'es à côté de la plaque comme tout ceux qui dirigent La Poste, tu devrais postuler.
Il y a négligence à tous les étages et le problème du tri c'est aujourd'hui rien à côté du transport, où ça semble très mal se passer en plus d'une désorganisation totale. Si c'était privé, ça marcherait !!!
De toute façon la Poste s'est tellement désagrégée qu'un service de poste privé, par exemple, ne devrait pas reprendre la Poste mais partir d'une feuille blanche. La Poste n'est probablement plus privatisable dans l'état où elle est.

T'as qu'à prendre l'exemple d'Amazon qui sont super fort en logistique mais niveau livraison, c'est assez catastrophique.
Personne n'achètera le transport et la distribution du courrier qui n'est pas rentable, Adrexo aujourd'hui Milee a essayé mais n'a pas les outils nécessaires pour assurer une bonne distribution. Nous avions vu le fiasco lors de la distribution des propagandes de campagnes électorales. (Plis retrouvés dans les bois, distribution des plis après les élections etc ...)

Au delà de la privatisation, ce qu'il faudrait, c'est des personnes compétentes en la matière. repartir à zéro signifierait repartir avec de nouveaux dirigeants qui n'ont aucune culture postale donc ça ne fonctionnera pas. Car tout sera basé sur les profits comme c'est le cas aujourd'hui et non pas sur le service de proximité.

Tes exemples de boîtes privées n'ont pas à gérer un trafic aussi important que La Poste, ce qui donne l'illusion que ça fonctionne mieux, mais UPS, GLS, DHL et consorts ont eux aussi des déficiences.
D'ailleurs les facteurs et les colis postiers distribuent des paquets DHL aux endroits particuliers où DHL ne veut pas aller parce qu'eux aussi ont leur limite.


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Message par Crapouille la vinasse Mar 17 Oct - 17:14

Jean-Louis de Toqueville a écrit:


Le modèle de la Poste à la française n'est plus pertinent de nos jours. Le passage du facteur au quotidien qui porte courrier et colis à domicile gratuitement relève d'un confort exceptionnel pour les clients de la Poste, mais s'avère d'un coût insupportable pour l'opérateur public, dont le déficit annuel est de 1,3 milliards.

A l'image de ce qui se passe dans certains pays de l'UE, la distribution du courrier à domicile (c'est de là que vient le déficit colossal) pourrait être remise en cause. Ainsi, les particuliers pourraient avoir un compte payant à la Poste (ou ailleurs) leur permettant de retirer leur courrier dans des centres de distribution dédiés. C'est ce qui se passe pour les entreprises qui ont une boîte aux lettres dédiée dans les bureaux de poste.

L'État n'a plus à financer le service public postal, qui est une hérésie et une vieille manie de gestion publique à la française.

L'UE fait d'ailleurs pression sur la France pour qu'elle arrête ce financement.



La banque Postale, Colissimo et La Poste sont le même groupe, et il n'est pas déficitaire du tout.
La branche colis n'est pas déficitaire, je ne sais pas où tu as lu ça, et la branche bancaire encore moins.

Le courrier handicape l'entreprise mais avec une meilleure gestion elle pourrait s'en sortir largement mieux.
Privatiser cette branche aujourd'hui est une utopie, pas avec les volumes encore existants.

Ton idée paraît assez irréalisable vu le nombre de foyers désservis, il faudrait des bâtiments de la taille de la Tour Eiffel un peu partout...Et franchement ça coûterait aussi cher aux contribuables d'aller chercher leur courrier à 25 kms en plus en devant payer une prestation en plus de la fabrication de nouveaux bâtiments.
Le combat avec les mairies pour juste poser des dépôts relais ou des Boîtes aux Lettres jaunes sur les trottoirs peut prendre plusieurs années, alors là, j'ose même pas imaginer.

Et il faut évidemment penser aux personnes âgées, aux handicapés et aux plus démunis.
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Message par Crapouille la vinasse Mar 31 Oct - 17:21

Encore un petit scan pour les fervents adorateurs de la privatisation.
Quand vos entreprises privées qui excellent en tout ne peuvent plus assurer leur travail il le refourgue aux entreprises publiques pour ensuite leur cracher dessus.

Après des années (des décennies) de dégradation, ce mois-ci la Poste ne fonctionne plus. Pire que ce qui se passe dans l'électricté. Numzor11

C'est pas comme ci nous n'avions pas assez à faire !!

Après des années (des décennies) de dégradation, ce mois-ci la Poste ne fonctionne plus. Pire que ce qui se passe dans l'électricté. Img_2011

Courriers non distribués sur la seule journée d'aujourd'hui dans un tout petit bureau de l'agglomération dijonnaise.

Mais La Poste accepte de tout prendre sans aucuns scrupules, et après, on va nous dire qu'on nous prends pas pour des idiots, et rejeter la faute sur les mêmes.
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Message par patatisanspatata Mar 31 Oct - 18:42

Dédé 2B a écrit:Voila ce que c'est de privatiser les services....


Là DD je suis d'accord avec toi , mais je t'assure qu'il y a un nombre incroyable de gens qui réclame la vraie privatisation de la poste . déjà mes deux voisins . Quand on en parle ils me disent qu'ils s'en fichent que la poste ferme (village de 800 habitants ) . Ah oui ! c'est vrai ils y vont jamais leur compte est dans une autre banque et ils écrivent a personne et font tout en internet . Et crois moi il y a plein de gens qui sont indifférents a ce que peut devenir la poste ;
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Message par Jeannot Lapin Mar 31 Oct - 20:10

Crapouille la vinasse a écrit:
Jeannot Lapin a écrit:
Crapouille la vinasse a écrit:
Jeannot Lapin a écrit:
Crapouille la vinasse a écrit:
Dédé 2B a écrit:Voila ce que c'est de privatiser les services....

Et la plupart des personnes pensent qu'en privatisant encore plus, ça fonctionnera encore mieux !!
Mais il n'y aucune privatisation, au contraire. Il y a en fait un démantèlement des activités avec des gens qui se tournent les pouces en attendant leur retraite. Une solution visiblement aux grèves et problèmes permanents dans certaines régions. Par exemple, près de chez moi, il a fallu 30 ans pour qu'ils passent au tri automatique car grève permanente de la section syndicale locale, pour garder le tri à la main. Avec le passage aux 35h alors que la Poste était ultra-déficitaire, je vous dis pas l'efficacité...

Ils faisaient grève pour ne pas perdre leurs postes, jusque là, rien d'anormal, ça fait toujours chier de perdre son boulot étant remplacé par une machine.
C'est juste humain...

Et depuis que le tri est devenu automatique, ça fonctionne beaucoup mieux alors ?? Comprends rien à ce que tu dis Jeannot !!

Si t'es pour toutes ces mesures libérales, qu'est ce que tu viens chialer que le service ne fonctionne plus alors ?? T'es à côté de la plaque comme tout ceux qui dirigent La Poste, tu devrais postuler.
Il y a négligence à tous les étages et le problème du tri c'est aujourd'hui rien à côté du transport, où ça semble très mal se passer en plus d'une désorganisation totale. Si c'était privé, ça marcherait !!!
De toute façon la Poste s'est tellement désagrégée qu'un service de poste privé, par exemple, ne devrait pas reprendre la Poste mais partir d'une feuille blanche. La Poste n'est probablement plus privatisable dans l'état où elle est.

T'as qu'à prendre l'exemple d'Amazon qui sont super fort en logistique mais niveau livraison, c'est assez catastrophique.
Personne n'achètera le transport et la distribution du courrier qui n'est pas rentable, Adrexo aujourd'hui Milee a essayé mais n'a pas les outils nécessaires pour assurer une bonne distribution. Nous avions vu le fiasco lors de la distribution des propagandes de campagnes électorales. (Plis retrouvés dans les bois, distribution des plis après les élections etc ...)

Au delà de la privatisation, ce qu'il faudrait, c'est des personnes compétentes en la matière. repartir à zéro signifierait repartir avec de nouveaux dirigeants qui n'ont aucune culture postale donc ça ne fonctionnera pas. Car tout sera basé sur les profits comme c'est le cas aujourd'hui et non pas sur le service de proximité.

Tes exemples de boîtes privées n'ont pas à gérer un trafic aussi important que La Poste, ce qui donne l'illusion que ça fonctionne mieux, mais UPS, GLS, DHL et consorts ont eux aussi des déficiences.
D'ailleurs les facteurs et les colis postiers distribuent des paquets DHL aux endroits particuliers où DHL ne veut pas aller parce qu'eux aussi ont leur limite.
Il y a des accords entre les différentes postes et les sociétés se passent les colis et les lettres. C'est pas la poste française qui va distribuer du courrier posté en France au Tadjikistan, mais c'est elle qui va donner le courrier envoyé du Tadjikistan vers la France.
Et bien là où ça bloque dans le passage de relai c'est à chaque fois la poste française. Du courrier provenant d'Allemagne, va mettre un jour pour arriver en France puis peut mettre plusieurs semaines pour parvenir au destinataire français. C'est au petit bonheur la chance, mais je constate que c'est régulièrement de plus en plus long. Mais avoir plusieurs lettre suivies et recommandées d'affilé qui se perdent en un mois, on atteint le fond. Et je pouvais suivre la déambulation des transits totalement chaotique.

Pourquoi privatiser ? Parce que visiblement l'état français se contrefiche du bon fonctionnement du service et a même acté toutes les manières pour le contourner, soi-disant plus modernes et écolos, mais il n'en est rien. On a besoin de transmettre des documents sans devoir se déplacer sois-même pour les remettre en mains propres. Ce serait un recul énorme de la société que de se priver de ce service.
On nous dit que l'email et les réseaux sociaux ont remplacé la poste... c'est vrai pour les choses futiles, pas pour celle importantes ou vitales. Or c'est celles-ci qui disparaissent et réduisent leur voilure. C'est la lettre verte qui devrait disparaitre, pas le courrier rapide. Et les lettres suivies et les recommandés ne devraient souffrir d'aucune faille.

Je tiens à noter que la concurrence notamment privée, qui marche très bien, existe dans les colis. C'est pas exactement la même chose.
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Après des années (des décennies) de dégradation, ce mois-ci la Poste ne fonctionne plus. Pire que ce qui se passe dans l'électricté. Empty Re: Après des années (des décennies) de dégradation, ce mois-ci la Poste ne fonctionne plus. Pire que ce qui se passe dans l'électricté.

Message par Crapouille la vinasse Mar 31 Oct - 20:57

Jeannot Lapin a écrit:
Il y a des accords entre les différentes postes et les sociétés se passent les colis et les lettres. C'est pas la poste française qui va distribuer du courrier posté en France au Tadjikistan, mais c'est elle qui va donner le courrier envoyé du Tadjikistan vers la France.
Et bien là où ça bloque dans le passage de relai c'est à chaque fois la poste française. Du courrier provenant d'Allemagne, va mettre un jour pour arriver en France puis peut mettre plusieurs semaines pour parvenir au destinataire français. C'est au petit bonheur la chance, mais je constate que c'est régulièrement de plus en plus long. Mais avoir plusieurs lettre suivies et recommandées d'affilé qui se perdent en un mois, on atteint le fond. Et je pouvais suivre la déambulation des transits totalement chaotique.

Ce sont des affabulations de ta part provenant de ta mauvaise expérience personnelle.
Il est impossible de savoir qu'un courrier Allemand a mis un jour pour arriver en France, pour la bonne raison que ceux-ci ne sont plus tamponnés et ne contiennent aucunes indications sur la date d'envoi.
De plus le courrier international ayant un affranchissement très faible peut effectivement être distribué sous 15 jours en France. Rien à voir avec un déficit du service public mais étant plutôt une résultante des entreprises privées postale étrangères.



Jeannot Lapin a écrit:
Pourquoi privatiser ? Parce que visiblement l'état français se contrefiche du bon fonctionnement du service et a même acté toutes les manières pour le contourner, soi-disant plus modernes et écolos, mais il n'en est rien. On a besoin de transmettre des documents sans devoir se déplacer sois-même pour les remettre en mains propres. Ce serait un recul énorme de la société que de se priver de ce service.
On nous dit que l'email et les réseaux sociaux ont remplacé la poste... c'est vrai pour les choses futiles, pas pour celle importantes ou vitales. Or c'est celles-ci qui disparaissent et réduisent leur voilure. C'est la lettre verte qui devrait disparaitre, pas le courrier rapide. Et les lettres suivies et les recommandés ne devraient souffrir d'aucune faille.


Déjà répondu, c'est une utopie libérale de penser que la branche courrier peut être privatisée aujourd'hui vu le volume de courrier surtout en pensant que les transits seraient plus rapides et efficaces.
D'ailleurs personne n'ose se lancer dans l'aventure alors que ça arrangerait bien tout le monde.

Donc a contrario, il faudrait plutôt arrêter avec ces SA qui ne fonctionnent pas et redonner cette activité entièrement à l'état, puisque qu'elle n'a jamais aussi bien fonctionné lorsqu'elle était entièrement publique.
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