L'INQUISITION contre les cathares : sectarisme combattu par les armées civiles / la Sainte Église instituée et mandatée doit combattre cette hérésie ... Le CATHARISME la pire hérésie de tous les temps...
+6
Georges Baladin
Edouard de Montmonrency
Frère Barnabé
Monsieur Trololo
Revanchisti
François d'Assise
10 participants
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: L'INQUISITION contre les cathares : sectarisme combattu par les armées civiles / la Sainte Église instituée et mandatée doit combattre cette hérésie ... Le CATHARISME la pire hérésie de tous les temps...
Frère Barnabé a écrit:Monsieur Trololo a écrit:Ils l'étaient !vas y expliques!!!
Ecoutes le Podcast et tu jugeras par toi-même !
Monsieur Trololo- Vénérable
Re: L'INQUISITION contre les cathares : sectarisme combattu par les armées civiles / la Sainte Église instituée et mandatée doit combattre cette hérésie ... Le CATHARISME la pire hérésie de tous les temps...
je veut l'entendre de toi , ça te dérange de m'en dire plus???Monsieur Trololo a écrit:Frère Barnabé a écrit:Monsieur Trololo a écrit:Ils l'étaient !vas y expliques!!!
Ecoutes le Podcast et tu jugeras par toi-même !
Dernière édition par Frère Barnabé le Jeu 26 Oct 2023 - 0:24, édité 1 fois
Frère Barnabé- Vénérable
Revanchisti- Vénérable
Barnabé je l'ai déjà dit ne m'obliges pas a me répéter si tu veux plus de détails écoute le Podcast.
Ces gens étaient juste des chrétiens pas d'accord avec le tournant autoritaire et impérialiste pris par le Saint Siège à cette époque, leur religion n'étaient pas une "hérésie" du point de vue de la croyance, il ne reconnaissaient juste plus l'autorité de Rome fort corrompue et dictatoriale.
Des protestants avant l'heure c'est tout, pas des manichéens.
Les détails ne me les demande pas, tu les aura dans le Podcast par des historiens ayant étudié les archives de l'époque.
Ces gens étaient juste des chrétiens pas d'accord avec le tournant autoritaire et impérialiste pris par le Saint Siège à cette époque, leur religion n'étaient pas une "hérésie" du point de vue de la croyance, il ne reconnaissaient juste plus l'autorité de Rome fort corrompue et dictatoriale.
Les détails ne me les demande pas, tu les aura dans le Podcast par des historiens ayant étudié les archives de l'époque.
Revanchisti a écrit:Ha mais j'ai écouté.
Et donc qu'en penses tu ?
je vais tenter de trouver des vidéos liens ce que était cette idéologie là !qui plus est comment ce fait t'il que le catharisme n'a pas renait de ses cendres depuis, alors que le protestantisme existe toujoursMonsieur Trololo a écrit:Barnabé je l'ai déjà dit ne m'obliges pas a me répéter si tu veux plus de détails écoute le Podcast.
Dernière édition par Frère Barnabé le Jeu 26 Oct 2023 - 0:53, édité 1 fois
Frère Barnabé- Vénérable
Frère Barnabé a écrit:
je vait tenter de trouver des vidéos liens ce que était cette idéologie là!
Barnabé je suis cette émission sur France Culture régulièrement, c'est des Podcasts que j'écoute en bossant. Ils ont aussi fait une émission sur le manichéisme justement et c'était en Orient (Perse) pas dans le Languedoc et ça a disparu avant les évenements dont on parle dans le Languedoc.
Vous vous faites tous des films sur le Manichéisme, il ne s'est pas propagé dans le Languedoc. Ca a été inventé par l'inquisition pour justifier la repression, il fallait déclarer ces gens hérétiques ça aurait fait tache sinon ...
n'empèche vous ne faite rien pour faire renaitre cette croyance , pourquoi, c'était une duperie ,supercherie , juste pour se faire mousser (comme on dit) ????Monsieur Trololo a écrit:Frère Barnabé a écrit:
je vait tenter de trouver des vidéos liens ce que était cette idéologie là!
Barnabé je suis cette émission sur France Culture régulièrement, c'est des Podcasts que j'écoute en bossant. Ils ont aussi fait une émission sur le manichéisme justement et c'était en Orient (Perse) pas dans le Languedoc et ça a disparu avant les évenements dont on parle dans le Languedoc.
Vous vous faites tous des films sur le Manichéisme, il ne s'est pas propagé dans le Languedoc. Ca a été inventé par l'inquisition pour justifier la repression, il fallait déclarer ces gens hérétiques ça aurait fait tache sinon ...
Dernière édition par Frère Barnabé le Jeu 26 Oct 2023 - 1:01, édité 1 fois
Frère Barnabé- Vénérable
Monsieur Trololo a écrit:Revanchisti a écrit:Ha mais j'ai écouté.
C'est comme toutes les thèses révisionnistes, très intéressants, mais ils ont toujours tendance à oublier de nuancer afin de produire un électrochoc et d’offrir un nouveau point de vue, suite à des débats avec des conservateurs on arrivera à un nouveau consensus jusqu'à la prochaine percée révisionniste.
Je pari que ce consensus ça sera que les "purs" c’était juste une petite secte non représentative du lot mais qu'ils étaient là, et qu'ils ont profité de la faiblesse du clergé dans les régions Vaudoises et Gibelines pour s'implanter.
Après tout on sait maintenant que cette ancienne religion préhistorique dont a fait parti saint Augustin et Saint jean, a influencé Adolphe Hitler dans ses convictions.... Et que c'est un mouvement cabalistique Parasite qui a donné l’alchimie.
Il ne serait pas absurde qu'elle ait trouvé son chemin dans ces régions et que l'inquisition a pris ces cas en tête d'épingle pour justifier la purge du reste.
Revanchisti- Vénérable
Monsieur Trololo a écrit:EnfantdeDieu a écrit:
Le mot cathare remonte au temps de saint Augustin (354-430);
c'est lui qui l'utilisa pour désigner cette hérésie qu'il a combattue après sa conversion
où il confondit tous ses énoncés.
Ce mot n'a donc strictement aucun rapport
avec les gens dont on parle, et n'a été ressorti qu'au 19ème par un écrivain à sensation pour parler d'eux. Les archives de l'époque (de la croisade) ne font jamais mention de Cathares.
Je vous mets au défi, prouvez-moi le contraire !EnfantdeDieu a écrit:
Il est donc normal de combattre les hérésies d'abord dans leurs hérésiarques...
La seule hérésie de ces gens à été de contester l'autorité du Saint-siège à Rome. Sur le plan de la doctrine ils n'avaient rien d'hérétiques, c'est l'inquisition qui leur à collé ça pour justifier la répression.EnfantdeDieu a écrit:
L'hérésie du Languedoc prit fin lorsque le Languedoc fut réuni à la France...
Autrement dit, le Languedoc entrait enfin dans le monde civilisé...
C'est parfaitement ridicule le Languedoc était certainement plus civilisé à l'époque que les seigneurs du Nord qui l'ont dévasté.
Honte à vous de proférer de tels âneries !EnfantdeDieu a écrit:
P.S.: Pour être historiens (crédibles) il faut avoir des propos pouvant être suffisamment qualifiés d'objectivité.
Les partis pris n'en sont pas...
Conclusion vous n'êtes pas crédible car vous avez un parti pris !
M. Trololo a écrit:Ecoutes le Podcast et tu jugeras par toi-même!
Après avoir écouté, on peut le constater:
Vous n'avez finalement rien écouté du podcast.
Je l'ai écouté ce matin:
c'est très bon: et vous aviez raison: c'est de milieu d'historiens.
Cependant:
IL NE DIT RIEN de votre interprétation:
ce qui démontre que VOUS vous ne l'aviez pas écouté.
Ce sont vos idées personnelles que vous transmettez...
Concernant ce que je viens de dire sur l'origine du mot (saint Augustin):
il s'agit de l'existence du mot, (et c'est tel que je l'avais indiqué)
et non pas des temps où il fut utilisé dans différents milieux par la suite des siècles.
Pour la provenance du mot:
voir au podcast à partir de 7'10''.
https://rf.proxycast.org/d1c32e7d-2a0f-46bc-9006-74d3c6c5d069/10076-21.09.2023-ITEMA_23494563-2023C36128S0264-21.mp3
https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-21.09.2023-ITEMA_23494563-2023C36128S0264-21.mp3?podcast=podcast09/10076-21.09.2023-ITEMA_23494563-2023C36128S0264-21.mp3&geoipcountry=CA&provider=public&br=36128&stationname=France+Culture
Pour le reste que tous écoutent bien ce que dit ce podcast...
C'est très intéressant.
Ainsi cela démontre que l'on ne peut pas sortir des contextes.
Des gestes regrettables ont-ils été commis?
Ce n'est pas impossible.
Ce qu'il faut retenir:
les armes seront toujours combattues par des armes...
Ce que j'avais également souligné:
Elle a été menée d'abord par des seigneurs de la France du Nord avec des armées internationales,
puis par le roi de France Louis VIII en 1226
et officiellement terminée par le traité de Meaux-Paris (1229)
entre le roi de France (Saint Louis enfant sous la régence de Blanche de Castille)
et le comte de Toulouse Raimond VII.
Citation de milieu d'historiens:
(provenance: lorsque je suggère une référence, c'est qu'elle provient de la vraie histoire... C'est-à-dire: mise dans un contexte étudié et partagé avec d'autres historiens pour les bonnes raisons JAMAIS POUR SALIR ''L'ÉGLISE'')...
https://www.universalis.fr/encyclopedie/croisade-contre-les-albigeois/#:~:text=La%20croisade%20contre%20les%20albigeois,dur%C3%A9%20de%201209%20%C3%A0%201229.
Pour le reste je ferai (peut-être) l'étude appropriée dans Université éventuellement
sur
ce qu'a été cette hérésie.
Et c'est l'hérésie qui a été combattue par l'Église.
Le côté armé avait été effectué par les armées civiles... contre des armées de seigneurs opposants de l'époque...
Vous pouvez commencer cette étude (concernant une étude sur l'hérésie elle-même) ici si vous voulez:
si M. Trololo est capable d'arrêter de tout mêler...
sans l'intention sous-jacente de ''noircir'', bec et ongles, l'Église mandatée.
C'était l'intention première.
Déjà:
prenez le temps d'écouter le podcast.
Bienveillance exige...
EdD
Monsieur Trololo a écrit:Frère Barnabé a écrit:Monsieur Trololo a écrit:Ils l'étaient !
M. Trololo a écrit:Ecoutes le Podcast et tu jugeras par toi-même!
Revanchisti a écrit:Ha mais j'ai écouté.
EnfantdeDieu a écrit: Mois aussi, j'ai vraiment écouté le podcast!
Et Moi aussi je pense que M. Trololo ne semble pas savoir réellement ce qui se dit dans ce podcast...
qui ne noircit pas l'Église mandatée...
Il faut comprendre chaque élément de l'épisode concernant l' époque en question
avec sa propre mentalité et son actualité...
Cette période de l'Histoire met en scène les armées des seigneurs du temps combattues
obligatoirement par les armées du royaume qui devaient s'en mêler.
...
François d'Assise- Maître
Revanchisti a écrit:Monsieur Trololo a écrit:Revanchisti a écrit:Ha mais j'ai écouté.
C'est comme toutes les thèses révisionnistes, très intéressants, mais ils ont toujours tendance à oublier de nuancer afin de produire un électrochoc et d’offrir un nouveau point de vue, suite à des débats avec des conservateurs on arrivera à un nouveau consensus jusqu'à la prochaine percée révisionniste.
Je pari que ce consensus ça sera que les "purs" c’était juste une petite secte non représentative du lot mais qu'ils étaient là, et qu'ils ont profité de la faiblesse du clergé dans les régions Vaudoises et Gibelines pour s'implanter.
Après tout on sait maintenant que cette ancienne religion préhistorique dont a fait parti saint Augustin et Saint jean, a influencé Adolphe Hitler dans ses convictions.... Et que c'est un mouvement cabalistique Parasite qui a donné l’alchimie.
Il ne serait pas absurde qu'elle ait trouvé son chemin dans ces régions et que l'inquisition a pris ces cas en tête d'épingle pour justifier la purge du reste.
Je suis désolé Plaristes c'est n'importe, déjà les Vaudois ne sont pas des Manichéens et ils n'étaient pas dans le Languedoc non plus.
Le Manichéisme ça a existé oui mais en Perse ! et ça n'a rien d'une religion préhistorique tu délires total, ça été développé par le Prophète Mani au 3ème siècle.
Dieu n'a jamais donné de mandat à l'ECR.
A pierre oui mais pas à l'ECR.
Ha mais j'ai jamais dit le contraire, ce que je dis c'est que c'est pas 100% des gens qui vivent là.. relis bien.
A pierre oui mais pas à l'ECR.
déjà les Vaudois ne sont pas des Manichéens
Ha mais j'ai jamais dit le contraire, ce que je dis c'est que c'est pas 100% des gens qui vivent là.. relis bien.
Revanchisti- Vénérable
Monsieur Trololo a écrit:Barnabé je l'ai déjà dit ne m'obliges pas a me répéter si tu veux plus de détails écoute le Podcast.
Ca me chagrine de vous contrarier, Monsieur Trololo, parce-que vous avez un point de vue équilibré et que vous, au moins, avez fait l'effort de vous renseigner.
Mais si, les Cathares étaient des hérétiques, au sens littéral du terme -celui du schisme :
- Ils refusaient les sacrements de l'Eglise de Rome,
- Ils ne reconnaissaient pas le clergé catholique,
- Ils croyaient à la réincarnation jusqu'à atteindre la pureté totale,
- Même si la filiation entre la pensée des disciples de Manès et celle des Cathares n'a jamais pu être établie, il y a concordance idéologique.
Les Cathares prétendaient revenir à un christianisme originel... qu'ils n'avaient jamais connu.
Ils ne s'appuyaient que sur l'Evangile de St Jean (la plus belle, d'accord, mais elle toute seule).
Disons qu'ils étaient chrétiens dissidents.... Hérétiques, donc.
Je passe sur la modernité et la révolution de leur confession, beaucoup plus temporelle que spirituelle.
Ils sont arrivés trop tôt dans l'Histoire pour y survivre.
J'ai beaucoup de tendresse pour cette époque oubliée de l'Histoire de France, et si la chose vous intéresse, je vous recommande des auteurs tels que René Nelli, Anne Brenon ou Yves Roquebert (ou encore "la Tragédie Cathare" de Bordenove), ils vous mèneront sur les pas des Bons Hommes et des Bonnes femmes avec parfois un petit parti pris mais beaucoup de documentation.
Invité- Invité
Horiel a écrit:
Mais si, les Cathares étaient des hérétiques, au sens littéral du terme -celui du schisme :
- Ils refusaient les sacrements de l'Eglise de Rome,
- Ils croyaient à la réincarnation jusqu'à atteindre la pureté totale,
- Même si la filiation entre la pensée des disciples de Manès et celle des Cathares n'a jamais pu être établie, il y a concordance idéologique.
C'est faux tout ça ce sont des prétextes inventés par le saint-siège pour justifier la répression. La seule chose qui soit vrai c'est qu'ils ne reconnaissaient plus l'autorité dictatoriale et corrompue de Rome et de son clergé et du coup ils ont eu leurs propres pasteurs et ont possiblement lynché quelques inquisiteurs au passage. Mais du point de vue de la Doctrine elle n'était pas schismatique.
Vous voyez c'est quoi les procès de Moscou, où les staliniens ont trouvé des légions de fascistes et des trotskystes de partout grâce à des aveux obtenus sous la torture ? Et bien sachez que ce genre d'opération n'est pas une invention des communistes, l'inquistion employait ces méthodes déjà dès le moyen-âge.
Pour le détail comme je l'ai dit aux autres écoutez le Podcast même "Enfant de Dieu" à reconnu que les intervenants étaient des historiens sérieux ayant étudié les archives de l'époque.
Monsieur Trololo a écrit:
C'est faux tout ça ce sont des prétextes inventés par le saint-siège pour justifier la répression. La seule chose qui soit vrai c'est qu'ils ne reconnaissaient plus l'autorité dictatoriale et corrompue de Rome et de son clergé et du coup ils ont eu leurs propres pasteurs et ont possiblement lynché quelques inquisiteurs au passage. Mais du point de vue de la Doctrine elle n'était pas schismatique.
Vous voyez c'est quoi les procès de Moscou, où les staliniens ont trouvé des légions de fascistes et des trotskystes de partout grâce à des aveux obtenus sous la torture ? Et bien sachez que ce genre d'opération n'est pas une invention des communistes, l'inquistion employait ces méthodes déjà dès le moyen-âge.(...)
Hum.
Vous n'avez pas les bonnes informations, je le crains.
Le vatican était réellement alarmé par la vitesse à laquelle l'hérésie cathare se répandait dans le sud de la France.
Les cathares pratiquaient ce qu'ils prônaient, ce qui était loin d'être systématique dans le clergé officiel.
Les premières tentatives pour ramener les brebis égarées dans le troupeau furent des prêches et des joutes épistolaires desquelles les religieux catholiques sortirent vainqueurs -disons qu'ils possédaient mieux leur sujet que les Bons Hommes auxquels ils furent confrontés.
Evidement, cela n'encouragea aucun Cathare de s'en retourner benoîtement vers les sacrements de la Vraie Foi...
Rome décida donc de porter le fer en Occitanie et dans tout le Sud-Ouest pour chapitrer les taquins, et ce fut la Croisade contre les Albigeois.
Mais Rome était de bonne foi (si j'ose dire), sûre de son bon droit, et, merci de ne pas perdre de vue le contexte, aussi convaincue qu'il fallait sauver les âmes -fût-ce au prix des corps- que consciente de la menace idéologique, et de la nécessité de rester sans concurrence pour conserver son pouvoir.
Si vous cherchez des auteurs de prétextes, tournez-vous vers les barons du nord de la Loire, qui virent dans l'appel du pape une excellente occasion de garnir leurs coffres-forts et de s'arroger des terres; je doute de la foi désintéressée de pas mal de ces foutriquets (fors Blanche de Castille et Simon de Montfort, qui furent de vrais fanatiques catholiques).
Et si, si et re-si, le catharisme était un véritable schisme avec Rome.
Cela étant.
Je ne cherche pas à vous convaincre, si le sujet vous intéresse, encore une fois, n'en restez pas à un podcast de l'excellent Mauduy
Il manque trop d'éléments, et notamment au niveau de la philosophie cathare.
Invité- Invité
Ils était en désaccord avec Rome à l'instar des Protestants plus tard. D'ailleurs ce n'est pas un hasard si le protestantisme en France s'est développé dans cette région plus qu'ailleurs.
Mais d'un point de vue des croyances ça reste les mêmes elles n'ont rien d'exotique comme certains écrivains à sensation ont bien voulu le faire croire.
Ce sont juste des Protestants avant l'heure et pas de Manichéens !
C'est tout ce que je dis !
Mais d'un point de vue des croyances ça reste les mêmes elles n'ont rien d'exotique comme certains écrivains à sensation ont bien voulu le faire croire.
Ce sont juste des Protestants avant l'heure et pas de Manichéens !
C'est tout ce que je dis !
Horiel a écrit:...
Hum.
Vous n'avez pas les bonnes informations, je le crains....
Oui, Trololo n'y connaît rien en religion ... il blablate et fait le perroquet de ses mauvaises lectures et mauvais livres.
Edouard de Montmonrency- Vénérable
Et oui, et avec M. Trololo, ça reflète ce que font les sectaires envers la Sainte Église:
il a fait passer ma réputation de 19 à 4
seulement parce que je ne suis pas de son avis,
et que je prouve le contraire de ses incohérences.
Ainsi l'ont toujours fait les hérétiques et sectaires:
ils ont amoché la réputation de l'Église...
EdD
il a fait passer ma réputation de 19 à 4
seulement parce que je ne suis pas de son avis,
et que je prouve le contraire de ses incohérences.
Ainsi l'ont toujours fait les hérétiques et sectaires:
ils ont amoché la réputation de l'Église...
EdD
Edouard de Montmonrency aime ce message
Edouard de Montmonrency a écrit:Horiel a écrit:...
Hum.
Oui, Trololo n'y connaît rien en religion ... il blablate et fait le perroquet de ses mauvaises lectures et mauvais livres.
C'est un Podcast mon Doudou pas un livre fait avec des vrais historiens qui ont étudié le sujet.
As-tu le moindre argument à opposer à ces gens, tu as étudié les archives mon Doudou ? Ca je ne crois pas.
Le podcast dit le contraire de ce que vous soutenez:Monsieur Trololo a écrit:Edouard de Montmonrency a écrit:Horiel a écrit:...
Hum.
C'est un Podcast mon Doudou pas un livre fait avec des vrais historiens qui ont étudié le sujet.
As-tu le moindre argument à opposer à ces gens, tu as étudié les archives mon Doudou ? Ca je ne crois pas.
la culture dont il y est question est beaucoup plus universelle
et surtout mise dans un contexte...
que si on veut salir l'Église on en oublie tout ce qui s'est dit
au sein de cette classe d'historiens...
Et l' autres vidéo que vous avez étalée,
contredisait comme vous la vraie histoire
parce qu'elle non plus ne contenait pas la valeur d'une classe d'histoire
dûment représentée...
comme l'a fait le podcast avec l'effort de l'objectivité
pouvant seule être en mesure de présenter les contextes indispensablement reliés...
Bienveillance exige...
EdD
EnfantdeDieu a écrit:
Le podcast dit le contraire de ce que vous soutenez:
Ca je ne le crois pas, que ceux que ça intéresse écoutent et ils se feront une opinion.
https://media.radiofrance-podcast.net/ts/podcast09/7758efe2cbbb9e38e8b084fe8e30afdb/10076-21.09.2023-ITEMA_23494563-2023C36128S0264-21.mp3?podcast=podcast09/10076-21.09.2023-ITEMA_23494563-2023C36128S0264-21.mp3&geoipcountry=FR&provider=public&br=36128&stationname=France+Culture
Faut écouter en entier pas juste 2 minutes évidement
Ne remettez pas le podcast comme si c'étai vous qui parliez:
puisque vous venez de contredire ce qui s'est passé au Languedoc...
Vous aviez nié aussi l'origine du terme ''cathare''
employé aussi lointainement que par saint Augustin...
...
Et que ce sont les armées civiles qui ont combattu une région
qui tentait de s'agrandir en territoire en répandant aussi ses hérésies
(nécessitant l'intervention de l'Église à la demande des fidèles, inquiets).
Il y a plusieurs intervenants dans cette épisode d'histoire,
comme dans toutes autres séquences d'autres époques...
EdD
puisque vous venez de contredire ce qui s'est passé au Languedoc...
Vous aviez nié aussi l'origine du terme ''cathare''
employé aussi lointainement que par saint Augustin...
...
Et que ce sont les armées civiles qui ont combattu une région
qui tentait de s'agrandir en territoire en répandant aussi ses hérésies
(nécessitant l'intervention de l'Église à la demande des fidèles, inquiets).
Il y a plusieurs intervenants dans cette épisode d'histoire,
comme dans toutes autres séquences d'autres époques...
EdD
Monsieur Trololo a écrit:Edouard de Montmonrency a écrit:Horiel a écrit:...
Hum.
Ils ont publié un livre cité dans le podcast.
Revanchisti- Vénérable
Oui mais le Livre je ne l'ai pas lu, j'ai juste écouté le Podcast.
Mais bref Enfant de Dieu essaie de se raccrocher aux branches comme il peut ...
Mais bref Enfant de Dieu essaie de se raccrocher aux branches comme il peut ...
Monsieur Trololo a écrit:Edouard de Montmonrency a écrit:Horiel a écrit:...
Hum.
Ben si, ta méthode perverse citée ci-dessus. (par EnfantdeDieu Aujourd'hui à 20:03)
Edouard de Montmonrency- Vénérable
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7