Peut être le retour du service militaire
+7
El Rachid Ibn Youssoufi
Clavier
Crapouille la vinasse
André de Montalembert
Georges Baladin
Edouard de Montmonrency
patatisanspatata
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Peut être le retour du service militaire
Charlotte d'Ortega a écrit:À mon avis, il n'y aura plus jamais de service militaire.
Un service national universel peut-être et si cela était
il ne durerait pas plus d'une à deux semaines.
Sans vouloir critiquer la jeunesse, à voir ce qui se passe
dans les rues de ce pays (manifestations en tout genre)
Il est facile de comprendre, que le service militaire n'est plus possible.
Heureusement, il existe encore des jeunes, cultivés, respectueux , et des valeurs. Mais ils ne rétabliront pas pour autant le service militaire pour cette catégorie de jeunes.
Pour l'instant ça se murmure c'est tout mais moi aussi j'y vois mal barré ce truc .
patatisanspatata- Sage
Dédé 2B a écrit:Bah oui, je connais moi j'étais dans le 26ème Dragon, et au Valdahon c'était le Génie!Crapouille la vinasse a écrit:Dédé 2B a écrit:C'est pas le Génie le camp du Valdahon?
Un escadron ce sont dans les blindés, non?
Je m'y connais pas grand chose mais il y avait pas mal de chars dans le camp, et c'était un régiment de Dragons.
Vous étiez au camp de Valdahon. J'ai très bien connu cet endroit,
pour plusieurs raisons, non évocables ici.
Charlotte d'Ortega- Impétrant
Charlotte d'Ortega a écrit:À mon avis, il n'y aura plus jamais de service militaire.
Heureusement, il existe encore des jeunes, cultivés, respectueux , et des valeurs. Mais ils ne rétabliront pas pour autant le service militaire pour cette catégorie de jeunes.
Nous ne sommes plus dans les années avant 1996.
Si le Président Chirac l'a supprimé, c'est qu'il y avait sans doute une raison en rapport
avec une jeunesse dans l'impossibilité de faire l'Armée.
Sûrement une question d argents. Nos états on beaucoup désinvestie en ce disant y aura plus jamais de guerre . Puis on voit des guerre des pays ce surarmee
Edgar de Phelps- Vénérable
Monsieur Phelps a écrit:Charlotte d'Ortega a écrit:À mon avis, il n'y aura plus jamais de service militaire.
Nous ne sommes plus dans les années avant 1996.
Si le Président Chirac l'a supprimé, c'est qu'il y avait sans doute une raison en rapport
avec une jeunesse dans l'impossibilité de faire l'Armée.
Sûrement une question d argents. Nos états on beaucoup désinvestie en ce disant y aura plus jamais de guerre . Puis on voit des guerre des pays ce surarmee
Ca a même été vendu avec le projet U€ ... l'UE devait apporter la paix durable et la prospérité à ses peuples ... bilan ... on n'a ni l'un ni l'autre.
Edouard de Montmonrency- Vénérable
patatisanspatata et Edgar de Phelps aiment ce message
On ne sait pas non plus comment aurait tourné l'Europe pandant 30 ans, sans euros, avec les frontières et toute ta sainte souveraineté...
Quid de la guerre en Ukraine dans ce patchwork ? Peut être qu'on a échappé à vraiment pire.
Quid de la guerre en Ukraine dans ce patchwork ? Peut être qu'on a échappé à vraiment pire.
Georges Baladin- Sage
Tonton Georges a écrit:On ne sait pas non plus comment aurait tourné l'Europe pandant 30 ans, sans euros, avec les frontières et toute ta sainte souveraineté...
L'euro, c'est il y a 23 ans, pas 30 ... en seulement 20 ans c'est la chienlit et le déficit de la balance commerciale, c'est fort à l'échelle sociétal.
Alors que depuis 1945 à 2000 (55 ans) c'était prospérité et paix (c'est le pardon réciproque avec l'Allemagne qui a créé la paix, c'est pas l'UE)
... l'UE c'est au contraire la guerre soft power (concurrence compétitive entre pays membres) ... plus la hard power à bas bruits pour le moment (le terrorisme et le clivage Occident versus Orient par procuration en Ukraine et ailleurs, avec les efforts de guerre sur les pouvoirs d'achats, pour les peuples UE en soft power)
Évoquer la dégradation de notre pays depuis 23 ans et le mettre sur le compte de l'Europe, c'est un avis, une façon de voir, une théorie, ça se défend et ça se respecte.
Je vais te parler du grand soulagement que j'ai ressenti à l'arrivé de l'euro et l'ouverture des frontières. Avant quand on allez en Espagne (je suis frontalier) on devait systématiquement s'arrêter à la douane et montrer patte blanche, c'était assez enxiogaine étant petit. Il fallait en suite changer de monnaie. Du jour au lendemain c'était fini et je l'ai vécu comme une libération. Le parallèle avec ceux qui ont connu la chute du mûr est un peu forte, mais il y avait un peu de ça dans l'ouverture de la frontière Espagnole. Le fait que l'on avait enfin une monnaie commune c'est tout con mais ça rapproche les gens. Bref, l'Europe n'est pas parfaite mais il y a aussi du bon.
Je vais te parler du grand soulagement que j'ai ressenti à l'arrivé de l'euro et l'ouverture des frontières. Avant quand on allez en Espagne (je suis frontalier) on devait systématiquement s'arrêter à la douane et montrer patte blanche, c'était assez enxiogaine étant petit. Il fallait en suite changer de monnaie. Du jour au lendemain c'était fini et je l'ai vécu comme une libération. Le parallèle avec ceux qui ont connu la chute du mûr est un peu forte, mais il y avait un peu de ça dans l'ouverture de la frontière Espagnole. Le fait que l'on avait enfin une monnaie commune c'est tout con mais ça rapproche les gens. Bref, l'Europe n'est pas parfaite mais il y a aussi du bon.
Georges Baladin- Sage
Non j'ai été de Avril à Juillet 62 à Orange et de juillet à Novembre 63 au Sahara.Charlotte d'Ortega a écrit:Dédé 2B a écrit:Bah oui, je connais moi j'étais dans le 26ème Dragon, et au Valdahon c'était le Génie!Crapouille la vinasse a écrit:Dédé 2B a écrit:C'est pas le Génie le camp du Valdahon?
Un escadron ce sont dans les blindés, non?
Je m'y connais pas grand chose mais il y avait pas mal de chars dans le camp, et c'était un régiment de Dragons.
Vous étiez au camp de Valdahon. J'ai très bien connu cet endroit,
pour plusieurs raisons, non évocables ici.
André de Montalembert- Vénérable
Le service militaire, de nos jours, serait une bêtise inutile. Surtout, s'il est limité à un an. Je précise que je suis patriote et réserviste pour planter le décor.
La formation militaire est une affaire trop couteuse pour être dispensée à des centaines de milliers de français. De plus, pour être efficace, les appelés, après la formation initiale, devraient faire une période annuelle pour maintenir et entretenir les connaissances et les réflexes. Il faudrait reconstruire des casernes, acheter du matériel et de l'armement pour ces «bidasses». Il faudrait aussi des cadres de carrière pour encadrer et former toute cette population. Bref, le budget devrait augmenter de manière insoutenable par nos finances. C'est donc, selon moi, une fausse bonne idée.
Contentons nous d'équiper correctement l'armée actuelle car, il faut savoir que notre armée n'agira pas seule mais dans le cadre de l'Otan.
La formation militaire est une affaire trop couteuse pour être dispensée à des centaines de milliers de français. De plus, pour être efficace, les appelés, après la formation initiale, devraient faire une période annuelle pour maintenir et entretenir les connaissances et les réflexes. Il faudrait reconstruire des casernes, acheter du matériel et de l'armement pour ces «bidasses». Il faudrait aussi des cadres de carrière pour encadrer et former toute cette population. Bref, le budget devrait augmenter de manière insoutenable par nos finances. C'est donc, selon moi, une fausse bonne idée.
Contentons nous d'équiper correctement l'armée actuelle car, il faut savoir que notre armée n'agira pas seule mais dans le cadre de l'Otan.
gaucho49- Chef
Tonton Georges a écrit:Évoquer la dégradation de notre pays depuis 23 ans et le mettre sur le compte de l'Europe, c'est un avis, une façon de voir, une théorie, ça se défend et ça se respecte.
UE ou pas il faut toujours se battre en ce bas monde ... mais avec l'UE la France a perdu la guerre de la soft power (et de la power tout court comme de son influence globale) avec les dumpings tous azimuts (salariaux, sociaux, fiscaux, and Co) made in U€, et les 3% maxi de déficit budgétaire depuis 20 ans.
L'UE pour les français, colporte plus de risques que de bénéfices. (sauf pour un minuscule oligarchie made in France)
... La gouvernance en démocratie c'est pour l'intérêt du plus grand nombre, pas du plus petit nombre.
Ouai mais sans l'EU on ne sait pas, ni toi, ni moi, ce que serait devenu la France.
Revenir en arrière ? Oui moi aussi, tu sais Doudou, j'aimerai tellement retourner en arrière pour revivre la finale de la coup du monde 98... Malheureusement je n'ai pas retrouver les clefs de ma Deloreane. Parrait-il que Laurent Baffi les a dans sa poche. Dis Doudou tu l'aurais pas vu ce con de Lolo ?
Revenir en arrière ? Oui moi aussi, tu sais Doudou, j'aimerai tellement retourner en arrière pour revivre la finale de la coup du monde 98... Malheureusement je n'ai pas retrouver les clefs de ma Deloreane. Parrait-il que Laurent Baffi les a dans sa poche. Dis Doudou tu l'aurais pas vu ce con de Lolo ?
Georges Baladin- Sage
Tonton Georges a écrit:Ouai mais sans l'EU on ne sait pas, ni toi, ni moi, ce que serait devenu la France.
Ce quelle est devenu avec l'UE on le sait et le voit, et c'est pas joli joli.
Et il y a toutes les malchances (en probabilité) que ça devienne de pire en pire (comme depuis le début de l'UE).
Quand on gagne sans arrêt, on rejoue... quand on perd sans arrêt, il faut arrêter le massacre.
patatisanspatata et Crapouille la vinasse aiment ce message
Et sans l'EU ? Ce serai peut être pire. Enfin, cette discution n'en a pas. Essayons de nous serrer les coudes à 27 et d'améliorer le chmilblique, en retrouvant un peu de souveraineté, pourquoi pas. Créer des frontières fortes pour bariquader notre Europe, ça serai une solution salutaire.
Je me sens Français, mais aussi Européen. Et toi ?
Georges Baladin- Sage
Tonton Georges a écrit:Et sans l'EU ? Ce serai peut être pire. Enfin, cette discution n'en a pas. Essayons de nous serrer les coudes à 27 et d'améliorer le chmilblique, en retrouvant un peu de souveraineté, pourquoi pas. Créer des frontières fortes pour bariquader notre Europe, ça serai une solution salutaire.
Moi je me sens terrien (avec les imperfections des terriens) ... et conscient que les vestiges des terrains de chasse des fauves (les frontières) sont encore d'actualité, et plus que jamais en ce moment ... et que l'échelon le mieux adapté dans notre temporalité pour la Démocratie c'est la Nation (pas l'Empire continental, ni Mondial, qui vire forcement à l'Oligarchie planétaire à la place des Démocraties).
Edouard de Montmonrency a écrit:Tonton Georges a écrit:Ouai mais sans l'EU on ne sait pas, ni toi, ni moi, ce que serait devenu la France.
Et il y a toutes les malchances (en probabilité) que ça devienne de pire en pire (comme depuis le début de l'UE).
Quand on gagne sans arrêt, on rejoue... quand on perd sans arrêt, il faut arrêter le massacre.
En principe c'est comme ça , mais comme là c'est pas ceux qui jouent qui perdent autant continuer . Les perdants ce sont toujours les mêmes les gens du peuple qui demandent rien a personne ;
patatisanspatata- Sage
Edouard de Montmonrency aime ce message
patatisanspatata a écrit:Edouard de Montmonrency a écrit:Tonton Georges a écrit:Ouai mais sans l'EU on ne sait pas, ni toi, ni moi, ce que serait devenu la France.
En principe c'est comme ça , mais comme là c'est pas ceux qui jouent qui perdent autant continuer . Les perdants ce sont toujours les mêmes les gens du peuple qui demandent rien a personne ;
...Oui, à mon avis, certains addicts rejouent à notre place .
patatisanspatata aime ce message
Il n'y aura pas de service militaire, car ça coûterait simplement trop cher dans un pays pratiquement ruiné.....monsieur 80km/h a seulement voulu faire du buzz ....
Clavier- Sage
Tu as l'impression qu'on a besoin de nous au Moyen-Orient, et qu'à part pour les terroristes et les individus qu'on a importé de ces coins là et qui sont sur notre sol, on a une menace directe qui en vient, du moins tant que l'Iran, proche allié de la Russie ne s'en mêle directement ???patatisanspatata a écrit:Il serait question de rétablir le service militaire en France en partie a cause bien sur de la guerre en Ukraine , c'est ce qu'on nous dit , c'est bizarre moi je pense surtout aux événements du moyen orient . Et qu'est ce que les Ricains ont mijoté a long terme ? va t'en savoir . mais quoi qu'il en soit je vois pas les jeunes Français d'aujourd'hui allez courir sac au dos dans la poussière , comme dit une certaine chanson . C'est que la maquette d'un projet mais...
Par contre on ne connait pas les objectifs de la Russie. Je rappele que Poutine a dit à plusieurs reprise que la Finlande était une Territoire russe, que les pays baltes aussi et que la république moldave aussi. Il essaie de mettre la main sur la Georgie dont il a pris un morceau, et où il installe une base de missiles nucléaires dirigés contre l'UE.
Je rappelle que si la Finlande n'était pas rentrée dans l'OTAN et que la France non plus, de par le traité de l'UE la France lui doit assistance militaire en cas d'attaque et devenait de-facto un co-belligérant. Aujourd'hui la question se pose même plus.
Je rappelle que la Suède a réinstitué le service militaire dès 2014. La Finlande garde toute sa population en age de combattre mobilisée et qui s'entraine régulièrement. D'ailleurs dans tous ces pays des abris anti-nucléaires protégeraient efficacement toute la population.
Où en est-ton avec nos abris en France ? Toujours 0% : le parapluie nous protège... mais ça valait quelques chose quand on était hors OTAN et quand l'UE s'appelait Communauté économique européenne, et sans les pays du Nord et les pays de l'Est.
D'ailleurs je me pose une question : si on relance le service militaire, ça sera avec quel armement ? Il faudra décupler la quantité et on n'en a pas pris la voie. On est à la ramasse même pour aider l'Ukraine. De l'armement et de l'équipement il y 'en a déjà pas assez pour notre armée de métier.
En 1990, on avait dans les 1200 chars, aujourd'hui on en a 200, plus modernes certes. On avait 450 avions tous opérationnels. Aujourd'hui il y aurait une centaine de rafales opérationnels plus quelques mirages 2000 sur les 200 en service (et le nombre devrait baisser). Et au passage on fabrique même plus nos fusils. Ils sont fabriqués en Allemagne livrés sur commande à passer longtemps à l'avance. Donc les appelés auront une baïonnette en dotation...
Je me souviens que les appelés avaient leur mortier lourd et il y en avait en réserve pour compléter au double, si on rappelait tous les réservistes + les anciens mortiers d'avant 70 toujours entretenus au cas où, de quoi tripler ou quadrupler le nombre par rapport à ceux disponible pour tous les appelés et armées de métier. Dans tout ça il nous reste quoi aujourd'hui ? Il parait qu'il faut en recommander parce que l'armée de métier n'en a pas assez alors qu'on vient d'en envoyer en Ukraine. Ces mortiers se fabriquent pas à la douzaine sur commande d'un mois à l'autre.
Donc étant donné l'impréparation industrielle de la France aujourd'hui, j'ai un doute que ça aille au-delà des bruits de couloir. Il eut fallu dès le début de la guerre en Ukraine, relancer les aciéries et toute la métallurgie avec tout ce qui va avec, relancer la production de chars Leclerc et s'arranger que les Rafales sortent en série. La production de Rafales est aujourd'hui bloquée par le partage de matériel sensible avec d'autres avions et qui, malgré le fait que l'entreprise soit française ce matériel est fabriqué à l'étranger et est prioritaire pour le pays producteur, qui a les mêmes problèmes militaires urgents que nous en général. Donc contre toute attente, la chaîne de Rafales tourne au ralenti en ce moment et prend du retard; la France se privant la première pour ne pas gêner la livraison très lucrative, notamment pour notre balance, aux pays étrangers.
Autre question sur les appelés : on fait quoi des arabos-musulmans, majoritaires parmi les 18 ans ? On devrait de toute évidence ne pas les appeler sous les drapeaux, pour pas qu'ils se retournent contre nous (même si on se bat contre la Russie)... il va falloir bien définir les critères.
Jeannot Lapin- Sage
Ta vision est flipante Lapin, et j'ai peur que tu ais raison.
Georges Baladin- Sage
La solution la plus économique :Clavier a écrit:Il n'y aura pas de service militaire, car ça coûterait simplement trop cher dans un pays pratiquement ruiné.....monsieur 80km/h a seulement voulu faire du buzz ....
- exiger pour toute nouvelle construction et les administrations des abris-anti-nucléaires. Rien de délirant : des caves bien bétonnées avec portes blindées avec filtrage d'air et quelques équipements et la réserve du chauffe-eau à l'intérieur (qui servira de réserve). De quoi rester à l'abri au moins 2/3 jours, idéalement 15/20 jours avec des vivres.
- exiger des maisons qu'elles deviennent NBC (anti nucléaire, bactériologique et chimique) plutôt que BBC (ça demande peu de modification par rapport aux exigences environnementales et au moins ça sera utile le moment venu).
- gonfler notre défense nucléaire et là franchement on aurait la capacité de le faire et les stocks de plutonium nécessaire. Remettre en marche ou fabriquer rapidement 3 sous-marins lanceurs de missiles nucléaires supplémentaires, remettre en fonction le plateau d'Albion. En gros tripler le nombre de têtes et rajouter des missiles nucléaires tactiques du style Hades qu'on a eu et multiplier le nombre d'ASMPA au moins au niveau prévu initialement.
Actuellement, si les russes ont l'impression qu'ils ont les Etats-Unis dans leur poche (Biden en minorité face aux démocrates wokistes et pro-palestiniens et Républicains anti-européens), on n'a plus de quoi leur faire peur.
Jeannot Lapin- Sage
Ça me fait penser qu'il faudrait que je commence par isoler mes combles
Georges Baladin- Sage
Pour cet hiver... un peu tard, à moins de le faire soi-même.Tonton Georges a écrit:Ça me fait penser qu'il faudrait que je commence par isoler mes combles
Jeannot Lapin- Sage
Page 2 sur 2 • 1, 2