L'invité de la semaine : Dany26
+4
Bas38
André de Montalembert
dany26
Isabelle de Beauval
8 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
L'invité de la semaine : Dany26
Bonjour Dany 26, et merci beaucoup d'avoir accepté cette demande d'entretien exclusif.
On vous connait sur le forum pour un grand débatteur des sujets religieux et philosophiques.
Comment a démarré chez vous cette quête de sens ?
On vous connait sur le forum pour un grand débatteur des sujets religieux et philosophiques.
Isabelle de Beauval- Postulant
Re: L'invité de la semaine : Dany26
Grand débatteur !!merci!! il ne faut pas exagérer . Simplement passionné par de nombreux sujets , où j'ai la prétention d'avoir un peu d’expérience , normal à 77 ansIsabelle de Beauval a écrit:Bonjour Dany 26, et merci beaucoup d'avoir accepté cette demande d'entretien exclusif.
Donc , ma quête de sens a été simple!!
Croyant pendant plus de 30 ans par tradition .Elevé par des frères Maristes pendant quelques années, je suis parti aux informations sur les plus grandes religions et sectes, sur le phénomène religieux dans son ensemble , avec la certitude que cela me confirmerait que j'étais dans la bonne, et la vrai religion , que mes parents m'avaient inculqué très jeunes !!C'était vers 1970!!
Et oui mes parents ne pouvaient en aucun cas m'avoir mal orienté !!C'est ce que je pensais à l'époque !!
Et c'est après des années de recherches (voyages, lectures, études, expériences particulières, etc etc ) que je suis arrivé à la simple conclusion, avec preuves, textes, documents , etc etc que c'était les humains qui avaient imaginé toutes ces divinités et le dieu du monothéisme très tardivement (1400 ans avant JC seulement) .
amicalement
Désolé pour les fautes d' orthographe , et d'inattention !!
Je suis d'accord pour ma passion concernant le phénomène religieux dans son ensemble , que j'ai la prétention de bien connaitre !!!Mais moins dans le domaine philosophique. Je suis passionné par d'autres sujets,économie, social ,voyage ,etc du à ma simple expérience
Dernière édition par dany26 le Sam 25 Nov 2023 - 8:40, édité 1 fois
dany26- Sage
Et vos parents ? Ont-ils toujours conservé la foi de leur enfance ?
ma mère oui, avec ferveur, mon père plus par tradition pour faire comme , tout le monde à l'époque .Isabelle de Beauval a écrit:Et vos parents ? Ont-ils toujours conservé la foi de leur enfance ?
Mais j'ai l'impression qu'ils ont changé , sans que l'on ai abordé ce sujet . Ils n'ont jamais demandé d'etre enterré religieusement !!Ils disaient toujours faites ce que vous voulez pour nous!!
je n'ai jamais imaginé un seul instant leur reprocher quoique ce soit, cela faisait partie de l'air du temps . Contrairement à maintenant peu de personne voulait prouver aux autres leur foi, (cela restait dans l'intime,) en dehors des écoles confessionnelles
amicalement
dany26- Sage
Ils n'ont donc pas été enterrés à l'église ?
Et vous, comment avez-vous passé ces années chez les frères maristes ? Furent-elles des années heureuses ?
Et vous, comment avez-vous passé ces années chez les frères maristes ? Furent-elles des années heureuses ?
ils ont été incinéré sans passer par l'Eglise="Isabelle de Beauval" Ils n'ont donc pas été enterrés à l'église ?
De bons et de mauvais souvenirs étant donné que nous étions en pension, mais étant avec mon frère jumeau , nous nous somme soutenus mutuellement, de ce changement de vie . Du cocon familial, à une école caserneEt vous, comment avez-vous passé ces années chez les frères maristes ? Furent-elles des années heureuses ?
amicalement
dany26- Sage
ils ont été incinéré sans passer par l'Eglise[/quote]dany26 a écrit:
Mais cela était-il conforme aux volontés de votre mère, très pieuse nous avez-vous dit ?
dany26 a écrit:
De bons et de mauvais souvenirs étant donné que nous étions en pension, mais étant avec mon frère jumeau , nous nous somme soutenus mutuellement, de ce changement de vie . Du cocon familial, à une école caserne
Pourquoi ce souhait de vos parents de vous mettre en pension ? Et quel âge aviez-vous à l'époque ?
sa volonté était de nous dire de faire ce que nous voulions, cette décision a été prise en commun"Isabelle de Beauval" a dit
Mais cela était-il conforme aux volontés de votre mère, très pieuse nous avez-vous dit ?
avec mon père, mon frère jumeau, et ma sœur
nous étions indisciplinés , et pas de bons élèves, et je pense un charge pour mon père qui était commerçant !!Pourquoi ce souhait de vos parents de vous mettre en pension ?
13 ans !!Et quel âge aviez-vous à l'époque ?
rassure moi c'est une invitation, ou un interrogatoire !! ?Merci de baisser la lampe , elle m'éblouit
!!
Amicalement
dany26- Sage
dany26 a écrit:
nous étions indisciplinés , et pas de bons élèves, et je pense un charge pour mon père qui était commerçant !!
On a du mal à vous imaginer en personne indisciplinée. Vous faisiez les 400 coups avec votre frère jumeau ?
dany26 a écrit:
13 ans !!
Vous étiez déjà un adolescent alors. Et jusqu'à quel âge êtes-vous resté chez les frères maristes ?
dany26 a écrit:rassure moi c'est une invitation, ou un interrogatoire !! ?Merci de baisser la lampe , elle m'éblouit !!
Désolée je suis très curieuse je le reconnais. Mais si je suis indiscrète, sentez-vous libre de ne pas répondre à toutes mes questions, je le comprendrai fort bien.
pas les 400 coups, nous aimions, et aimons toujours rigoler et faire des blagues même 60 ans aprèsIsabelle de Beauval"
On a du mal à vous imaginer en personne indisciplinée. Vous faisiez les 400 coups avec votre frère jumeau ?
17 ansVous étiez déjà un adolescent alors. Et jusqu'à quel âge êtes-vous resté chez les frères maristes ?
pour te faciliter l'échange j'ai fait une fiche afin de décrire avec précision mon parcours spirituel , et mes recherches , je peux si tu le désires le mettre ne ligne !!Désolée je suis très curieuse je le reconnais. Mais si je suis indiscrète, sentez-vous libre de ne pas répondre à toutes mes questions, je le comprendrai fort bien.
Tu auras beaucoup de réponses d'un seul coup
Amicalement
dany26- Sage
dany26 a écrit:
pas les 400 coups, nous aimions, et aimons toujours rigoler et faire des blagues même 60 ans après
Vous êtes toujours très proches l'un de l'autre ?
Est-ce qu'il partage votre passion pour les forums et les débats ?
dany26 a écrit:
17 ans
Et ensuite, qu'avez-vous fait ?
dany26 a écrit:pour te faciliter l'échange j'ai fait une fiche afin de décrire avec précision mon parcours spirituel , et mes recherches , je peux si tu le désires le mettre ne ligne !!
Tu auras beaucoup de réponses d'un seul coup
Ah oui ce serait très intéressant, merci beaucoup !
tout à fait, nous avons travaillé ensemble pendant plus de 45 ans="Isabelle de Beauval" a dit
Vous êtes toujours très proches l'un de l'autre ?
non ce n'est pas dans ses gouts, il est moins "cérébral" que moi !!Est-ce qu'il partage votre passion pour les forums et les débats ?
beaucoup , de choses entre 17 ans et 77 ans c'est 60 ans de vie très très actives, avec beaucoup de passions et de responsabilités , une vie que je souhaite à beaucoup . Un simple exemple plus de 80 pays dans le monde que j'ai visités .Et ensuite en dehors de mon travail (commerçant ), j'ai été actif dans de très très nombreuses organisations, économiques, sociales , d'insertions, etc etc aussi bien locales, départementales , que nationales .Et ensuite, qu'avez-vous fait ?
Voilà c'est un peu long , ce n'est de plus que mon parcours spirituel !!Je répondais à un religieux !!Ah oui ce serait très intéressant, merci beaucoup !
Comment je suis devenu athée de raison.
Né il y a 76 ans , dans une famille de tradition chrétienne , j’ai naturellement été initié, comme toutes les enfants de cette époque dés ma plus jeune enfance , à cette religion, avec la certitude que j’étais dans la vrai religion, et que si j’essayais d’en sortir était tres dangereux pour ma foi, ma vie et surtout ma future vie éternelle.
Elevé dans une école de frères Maristes, pendant 3 ans j’avais la certitude d’être en relation avec Dieu, par ce sentiment d’exaltation permanent que l’on m’avait inculqué au fil des années, des messes, et des formations religieuses. J’étais arrivé au point de croire qu’une voie intérieure me parlait, je faisais des prières régulièrement, et m’abreuvais de textes religieux choisis par mes professeurs.
J’étais en quelque sorte porté par cette fameuse grâce , dont on m’avais convaincu d’en avoir bénéficier . A un tel point que l’on m’avait proposé le petit séminaire. ). A l’âge de 30 ans toujours dans cet état d’exaltation (je faisais encore ma prière avant de me coucher). Je me suis posé la question de fond à savoir suis-je dans la bonne religion, comme être sur de détenir la fameuse vérité ?.
En sachant qu’il y a 5 groupes de religions dans le monde le monothéisme l’hénothéisme le polythéisme, le panthéisme et au début de l’humanité l’animisme.
A cette époque je suis parti en quête, de connaissance avec la certitude que mes recherches consolideraient encore plus ma foi. Il était impossible que mes parents mon entourage, mon pays, mon église m’aient trompé,
J’ai fait de très longues recherches pendant de très longues années : , études : des principales religions, de nombreux textes religieux, plus de 80 voyages dont certains dédiées à mes recherches (Jordanie, Egypte , Israël, Japon, Chine , etc etc ) , patrologie, comparaison des textes, des différentes versions de Bibles ,Histoire des religions, des mythes, des Dieux, des civilisations,
Pour information je suis allé pendant plus de 4 ans dans un monastère à raison de 1 fois tous les 15 jours pour consulter une bibliothèque de plus de 75 000 livres , (j’étais le seul à pouvoir sortir des documents extraordinaires dont certains classés dans « l’enfer « ), étude de l’histoire des religions au travers de l’histoire de l’humanité , des conciles, évolution des dogmes , problème de transmission des écritures, et des traductions, archéologies , paléontologie, astronomie , problème des interprétations , hermétisme, allégorisme, gématrie, tradition orale etc etc
Pour information j’ai lu des milliers de livres, et dispose d’une bibliothèque de plus de 3000 livres sur tous ces sujets.
.
Je suis arrivé tout d’abord à une conclusion toute simple à savoir que toutes les religions et sectes (sauf une) ont un seul point commun entre elles , à savoir elles imaginent des réponses aux questions existentielles que se posent les hommes , .en fonction de l’environnement où il vivent .
Que le besoin de croire est innée , puisque lié à l'angoisse naturelle de sa propre mort , alors que la religion est croyance est toujours acquise , en fonction du lieu de vie, et de l'environnement .
Je dis souvent que l'on n'a jamais vu naitre(je dis bien "naitre "pas devenir ) un chrétien dans une famille animiste , par exemple
Et qu’il est totalement impossible qu’une seule détienne la vérité, au détriment des autres. C’est totalement inconcevable.
Donc si aucune ne détient la vérité, il n’y a strictement aucune vérité dans ce domaine, quoique certains puissent en penser. et en dire. .
De fil en aiguilles ( ce serait très long de t’expliquer 20 à 30 ans de recherches personnelle ) ,et après un très douloureux passage ,( il est très dur de se détacher de 30 ans de pression , et surtout cette fameuse peur de …. ;) Je suis arrivé à la conclusion personnelle que ce sont les hommes qui ont imaginé toutes ces belles histoires, afin qu’au travers d’une promesse intemporelle, les religions établissent un pouvoir temporel énorme. Constantin étant le prmier à le comprendre !!
On peux rentrer dans le détail si tu le désires., archéologie, astronomie, science cognitive, paléontologie, étude des textes, évolution de l’art chrétien ; transmission des écrits, évolution des textes religieux, de la doctrine, des dogmes, syncrétisme, influences des religions entre elles, doctrine des 70 premières sectes chrétiennes évolution de la notion du divin, apparition du sentiment religieux, les raisons de croire au merveilleux, sciences cognitives, produits anthéogène(qui permettent d’approcher le divin), neurothéologie , NDE, miracles, apparitions, sectes post chrétiennes, patrologie, etc. etc. , Tout cela je connais bien, bien sûr !!
Donc contrairement à ce que certains disent je n’ai pas rejette Dieu, je suis seulement arrivé à la simple conclusion « personnelle » , que le Dieu du théisme , comme les mirages de tous les ismes ne peut exister, qu’il s’agit d’un mythe imaginé par les hommes seulement à partir de 1400 ans avant JC .
Ensuite j’ai étudié l’origine du Christianisme, et suis arrivé à ma conclusion, à savoir que JC est un mythe monté de toutes pièces sur 4 siècles, et que cette histoire est arrivée à nous grâce au formidable travail de l’église apostolique et romaine.
J’ai infiltré de nombreux groupes intégristes (de tous bords 7 groupes ) ,J’ ai été exorcisé ,j’ ai étudié certains de ces fameux miracles ‘La Salette, Lourde, Padré pio , Fatima, Marthe robin ’ etc etc !! Je me suis passionné pour les reliques chrétiennes , etc etc
Je ne cherche à convaincre personne, j’explique, je donne mes arguments, et contredis ceux qui veulent me convaincre que leur religion est la seule qui détient la vérité.
Car je considère que le fondamentalisme et l’intégrisme religieux est le danger mortel de ce siècle , et que les religions sont utiles comme des placébos pour les personnes qui en ont besoin , et ont besoin de merveilleux
Donc j’ai dans ce domaine la prétention de parler de ce que je connais bien et ai expérimenté , et suis simplement passionné par le phénomène religieux sous tous ses angles d'approches , et te rassure , aussi par d’autres sujets nombreux et variés
amicalement, je suis à ton service pour répondre à tes questions
dany26- Sage
je suis surpris que depuis samedi , l'échange ce soit arrête là!!
Amicalement
Amicalement
dany26- Sage
Ti veux pas que je raconte ce que je sais de toi?dany26 a écrit:je suis surpris que depuis samedi , l'échange ce soit arrête là!!
Amicalement
André de Montalembert- Vénérable
je ne vois pas le rapport avec le sujet!!!merci de ne pas retourner dans tes travers douteux !!André de Montalembert a écrit:
Ti veux pas que je raconte ce que je sais de toi?
demande d'etre l'invité de la semaine, sur un thème qui te serait dédié .
Amicalement
Dernière édition par dany26 le Mar 28 Nov 2023 - 19:40, édité 1 fois
dany26- Sage
Dany a écrit:je suis surpris que depuis samedi , l'échange ce soit arrête là!!
Donnez une chaire a Dany... Et vous obtenez un panégyrique auto formulé de premier choix.... Lol..
Bas38- Impétrant
ou.................n'ouvrez pas le sujet sur moi , si vous ne pouvez l'assumer!!Bas38 a écrit:
Donnez une chaire a Dany... Et vous obtenez un panégyrique auto formulé de premier choix.... Lol..
et de plus je rappelle que ce n'est pas moi qui l'ai ouvert !!
Comment oser me reprocher de répondre à des questions, sur un sujet qui a été ouvert pour simplement mieux me connaitre !!
Je ne comprends plus vos démarches , très contradictoires , mais je pense, que Isabelle de Beauval , va pouvoir me répondre , et m'expliquer
Amicalement
Dernière édition par dany26 le Mar 28 Nov 2023 - 20:44, édité 1 fois
dany26- Sage
Il est très intéressant ce topic, très bonne idée, et dommage qu'il se soit arrêté
Georges Baladin- Sage
Ignorez moi dany c est ce que vous faites de mieux assumez vos anneries....
Y aa t il une charte éditoriale particuliere sur ce topic?
Votre histoire conté ci est la pour tenter de donner credit a vos attaques religieuses est connue...
Élevé par les Maristes... Pendant 3 ans... C est de l elevage intensif....
Vous n etes pas devenu athée de raison... Vous avez inventé ce terme... Et il ne correspond pas a votre façon d'être..
Ben attendez qu'elle ce connecte... Elle vous répondra ptet a ce moment la... Mais vous expliquer quoi? Elle n a rien fait d anormal...
Chacun peut vous poser des questions s il le souhaite... Si le sujet c est arrêté peut être qu'il n intéressait pas tant que cela....
Tonton Georges peut très bien vous poser des questions...
Mais on peut aussi donner son opinion... Sur ce que l on estime être des biaiseries...
Fréquemment vous vous affirmez ancien catholique "integriste".... finalement votre description ne met pas en avant cette facette de votre vie....
Votre histoire conté ci est la pour tenter de donner credit a vos attaques religieuses est connue...
Vous n etes pas devenu athée de raison... Vous avez inventé ce terme... Et il ne correspond pas a votre façon d'être..
Dany a écrit:mais je pense, que Isabelle de Beauval , va pouvoir me répondre , et m'expliquer
Amicalement
Ben attendez qu'elle ce connecte... Elle vous répondra ptet a ce moment la... Mais vous expliquer quoi? Elle n a rien fait d anormal...
Chacun peut vous poser des questions s il le souhaite... Si le sujet c est arrêté peut être qu'il n intéressait pas tant que cela....
Mais on peut aussi donner son opinion... Sur ce que l on estime être des biaiseries...
Fréquemment vous vous affirmez ancien catholique "integriste".... finalement votre description ne met pas en avant cette facette de votre vie....
Bas38- Impétrant
Tonton Georges a écrit:Il est très intéressant ce topic, très bonne idée, et dommage qu'il se soit arrêté
Voyage au coeur de l'autisme
El Rachid Ibn Youssoufi- Maître
je te mets en ignoré , ras le bol de tes harcèlements continuels , impossible d'aller ou de rester sur le fond d'un sujet, ce sont toujours des attaques personnelles, ce qui montre tes limites intellectuellesBas38 a écrit:Ignorez moi dany c est ce que vous faites de mieux assumez vos anneries....
Vous n etes pas devenu athée de raison... Vous avez inventé ce terme... Et il ne correspond pas a votre façon d'être..Dany a écrit:mais je pense, que Isabelle de Beauval , va pouvoir me répondre , et m'expliquer
Amicalement
Byby
tu devrais d'abord changer de registre, et ensuite te renseigner sur ce terme, avant de l'utiliser sans aucune raisonVisiteurStar a écrit:Tonton Georges a écrit:Il est très intéressant ce topic, très bonne idée, et dommage qu'il se soit arrêté
Voyage au coeur de l'autisme
Amicalement
Dernière édition par dany26 le Mer 29 Nov 2023 - 8:17, édité 1 fois
dany26- Sage
Dany26 a écrit:je te mets en ignoré , ras le bol de tes harcèlements continuels , impossible d'aller ou de rester sur le fond d'un sujet, ce sont toujours des attaques personnelles, ce qui montre tes limites intellectuelles
Byby
Je met juste en avant des biais auxquels vous êtes incapable de repondre sans insultes...
Vous m aviez deja mi en ignoré dany.... (Soit disant)
Ce qui vous est insupportable c est que certains montrent vos finasseries...
Dany26 a écrit:impossible d'aller ou de rester sur le fond d'un sujet
Lol a quel moment suis je sorti du sujet???
Bas38- Impétrant
en effet , et sincérement je n'en comprends pas la raison !!!Tonton Georges a écrit:Il est très intéressant ce topic, très bonne idée, et dommage qu'il se soit arrêté
D'autant plus que j'était décide à me confier sur ma vie , et mes activités et passions !!
Ma seule crainte était que l'on me punisse de 4 dizaines de chapelets (dont je connais parfaitement le notre père, et les Je vous salut marie !!(1 NP, et 10 JVSM )
amicalement
dany26- Sage
Georges Baladin aime ce message
@Tonton Georges.... Cadeau... Questions pour l invité de la semaine....
1. Comment votre expérience dans une école religieuse a-t-elle influencé votre perception de la religion ?
2. Qu'est-ce qui vous a poussé à remettre en question votre foi dans votre religion d'origine ?
3. Qu'avez-vous découvert lors de vos voyages et de vos études sur les religions à travers le monde ?
4. Quels sont les principaux points communs que vous avez observés entre les différentes religions ?
5. Comment expliquez-vous le besoin inné de croire et l'acquisition de la religion selon l'environnement ?
6. Quels sont les problèmes que vous avez identifiés concernant les interprétations religieuses, la transmission des écrits et les traductions ?
7. Comment avez-vous étudié l'origine du christianisme et quels sont vos arguments pour considérer Jésus comme un mythe ?
8. Pouvez-vous partager vos expériences d'infiltration de groupes intégristes et d'étude de miracles religieux ?
9. Comment décririez-vous votre attitude envers les religions aujourd'hui et pourquoi considérez-vous le fondamentalisme et l'intégrisme comme dangereux ?
10. En dehors de la religion, quels autres sujets vous passionnent et vous avez étudiés avec autant d'engagement ?
11. Quels sont vos objectifs en partageant vos connaissances et arguments sur la religion avec les autres ?
1. Comment votre expérience dans une école religieuse a-t-elle influencé votre perception de la religion ?
2. Qu'est-ce qui vous a poussé à remettre en question votre foi dans votre religion d'origine ?
3. Qu'avez-vous découvert lors de vos voyages et de vos études sur les religions à travers le monde ?
4. Quels sont les principaux points communs que vous avez observés entre les différentes religions ?
5. Comment expliquez-vous le besoin inné de croire et l'acquisition de la religion selon l'environnement ?
6. Quels sont les problèmes que vous avez identifiés concernant les interprétations religieuses, la transmission des écrits et les traductions ?
7. Comment avez-vous étudié l'origine du christianisme et quels sont vos arguments pour considérer Jésus comme un mythe ?
8. Pouvez-vous partager vos expériences d'infiltration de groupes intégristes et d'étude de miracles religieux ?
9. Comment décririez-vous votre attitude envers les religions aujourd'hui et pourquoi considérez-vous le fondamentalisme et l'intégrisme comme dangereux ?
10. En dehors de la religion, quels autres sujets vous passionnent et vous avez étudiés avec autant d'engagement ?
11. Quels sont vos objectifs en partageant vos connaissances et arguments sur la religion avec les autres ?
Bas38- Impétrant
Bas, relis ce que Dan à écrit, il répond à tes questions!
Au fait, je c'est l'invité de la semaine, donc çà se termine à 21H, dépéchez vous Isabelle passe à quelqu'un d'autre!
Au fait, je c'est l'invité de la semaine, donc çà se termine à 21H, dépéchez vous Isabelle passe à quelqu'un d'autre!
André de Montalembert- Vénérable
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3