Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Les arsenaux européens sont vides ! Tout peut arriver...

+2
Clavier
Héloïse de Salm
6 participants

Les arsenaux européens sont vides ! Tout peut arriver... Empty Les arsenaux européens sont vides ! Tout peut arriver...

Message par Héloïse de Salm Mer 13 Déc 2023 - 15:06

Près de 22 mois après le début de l’invasion de l’Ukraine, les arsenaux européens sont presque vides. Le Wall Street Journal parle d'un « sentiment d'alarme » et les inquiétudes concernant l'affaiblissement des forces armées européennes se font croissantes.

Le Royaume-Uni ne dispose par exemple que de 150 chars opérationnels et d’une douzaine de pièces d’artillerie à longue portée.
Londres envisage de se procurer des lance-roquettes dans les musées !

Paris dispose de 90 pièces d'artillerie lourde : c'est ce que Moscou utilise par mois en Ukraine.

L’armée allemande dispose de suffisamment de munitions pour deux jours de combat », note le rapport.

https://www.wsj.com/world/europe/alarm-nato-weak-military-empty-arsenals-europe-a72b23f4?mod=e2tw
Héloïse de Salm
Héloïse de Salm
Chef
Chef

Revenir en haut Aller en bas

Les arsenaux européens sont vides ! Tout peut arriver... Empty Re: Les arsenaux européens sont vides ! Tout peut arriver...

Message par Clavier Mer 13 Déc 2023 - 15:15

On n'a pas besoin d'armes lourdes pour la guerre civile qui s'annonce .....
il vaut mieux investir dans le gilet en kevlar et le couteau de chasse !
Clavier
Clavier
Sage
Sage

Les arsenaux européens sont vides ! Tout peut arriver... Empty Re: Les arsenaux européens sont vides ! Tout peut arriver...

Message par Héloïse de Salm Mer 13 Déc 2023 - 15:20

oui ça sera très utile face aux chars russes, crétin va
Héloïse de Salm
Héloïse de Salm
Chef
Chef

Message par Jeannot Lapin Mer 13 Déc 2023 - 16:11

Clavier a écrit:On n'a pas besoin d'armes lourdes pour la guerre civile qui s'annonce .....
il vaut mieux investir dans le gilet en kevlar et le couteau de chasse !
Et l'arbalète comme je le répète souvent, qui passe les gilets pare-balles. La banlieue est armée de fusils de guerre et de gilets pare-balles. On trouve tout ça dans les sous-sols des cités à foison. Le couteau de chasse à moins que vous soyez un pro du close-combat va pas vous amener très loin (à part en mode survivaliste en forêt).

Dernière édition par Jeannot Lapin le Mer 13 Déc 2023 - 16:46, édité 1 fois
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Jacques Cartier aime ce message

Message par Jeannot Lapin Mer 13 Déc 2023 - 16:39

Héloïse de Salm a écrit:oui ça sera très utile face aux chars russes, crétin va
Effectivement je vois mal les chars russes chez nous, mais les missiles algériens armés par la Russie, les sabotages en tout genre réalisés même par nos banlieues sous contrat avec les russes c'est possible.
Les problèmes que vous évoquez c'est effectivement pour les pays européens avec des armes nucléaires à double validation qui nécessitent l'avis américain pour être déclenchées. En gros ça dépend du furtur président. Trump avait déjà déclaré que l'Estonie se faisait des illusions si elle croyait que les Etats-Unis se compromettraient en volant à son secours en cas d'attaque russe. Ca donne le ton de ce qui peut arriver..
Par ailleurs Biden a aussi démontré un certain manque de punch en déclarant avant même l'attaque russe de l'Ukraine qu'il n'interviendrait pas directement pour les aider, levant ainsi le moindre doute pour les russes. Et ce alors que les Etats-Unis, l'OTAN et même les pays comme la France avaient signé un accord protégeant l'intégrité territoriale de l'Ukraine en échange d'un désarmement substantiel et la destruction de son arsenal nucléaire... promesse non tenue, que très partiellement (avec une aide militaire insuffisante et de dernière minute).
D'ailleurs la France au Niger, face à un coup d'Etat, c'est pareil.

Par ailleurs tout ça est une exagération parce qu'en même temps qu'on envoie des munitions on se rééquipe. D'ailleurs certains pays comme la Pologne ne font plus que se rééquiper à tour de bras. Ils ont envoyé tout leur stock soviétique en Ukraine ce qui est déjà pas mal.

La Russie a déjà annoncé ses ambitions prochaines : prendre la Finlande, les pays Baltes et la Moldavie, après l'Ukraine. On a une idée d'où il faut porter nos efforts en l'absence de soutien américain de plus en plus probable. On rappelle qu'un partie des soutiens républicains de Trump (pas Trump lui-même) veulent un retrait de l'OTAN d'Europe en faveur d'une alliance avec la Russie contre la Chine et l'EU. Ce sont notamment les idées de Matt Gaetz, qui a réussi avec certains républicains à démettre le speaker républicains de la chambre et à y placer un de ses proches.

Donc attention, le soutiens militaire des Etats-Unis à l'UE hors du Royaume-Uni est très compromis. La France, par exemple ne peut compter que sur elle-même et grâce à sa bombinette qui garde une certaine crédibilité. La Suède et l'Allemagne ont de quoi s'inquiéter. Les hongrois et les Autrichiens font déjà des ronds de jambes à la Russie, alors que les Polonais et les Roumains se réarment comme ils peuvent. A noter que la Turquie pourrait éventuellement devenir un allié de la Russie, ce qui fait dire aux républicains en question qu'avec la Russie et la Turquie ils font un meilleur affaire qu'avec l'UE, avec un OTAN revu avec la Turquie et la Russie face à la Chine, tout en gardant l'Aukus avec le Royaume-Uni sous leur aile.

Il va falloir sérieusement réfléchir à ce changement d'alliance sans tomber sous domination chinoise, qui est idéologiquement notre ennemi, parce que tout ça est tout a fait possible et plausible.

Et effectivement si la France ne fait strictement rien, comme en 1939, se reposant sur sa bombinette, l'Allemagne est en train de méchamment mobiliser toute son industrie de guerre.

Tiens, Clavier, regarde et réfléchis un peu là-dessus. Ca semble quand même tenir la route, ce qu'il dit, non ?
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Message par Clavier Mer 13 Déc 2023 - 19:02

Ben ...Tytelman qui se prend pour un analyste LCI ...très peu pour moi !
je préfère Moreau qui cerne beaucoup plus la vérité même s'il est un fan avéré de Poutine
Clavier
Clavier
Sage
Sage

Message par Crapouille la vinasse Mer 13 Déc 2023 - 20:40

Jeannot Lapin a écrit:
Donc attention, le soutiens militaire des Etats-Unis à l'UE hors du Royaume-Uni est très compromis. La France, par exemple ne peut compter que sur elle-même et grâce à sa bombinette qui garde une certaine crédibilité.

Estimerais-tu que les Ricains ne sont plus nos alliés ??
Qu'est ce qui te fais penser ça exactement ??
Crapouille la vinasse
Crapouille la vinasse
Maître
Maître

Message par Edouard de Montmonrency Mer 13 Déc 2023 - 21:28

Crapouille la vinasse a écrit:
Jeannot Lapin a écrit:
Donc attention, le soutiens militaire des Etats-Unis à l'UE hors du Royaume-Uni est très compromis. La France, par exemple ne peut compter que sur elle-même et grâce à sa bombinette qui garde une certaine crédibilité.

Probablement le "América First" qui redevient à la mode. (et l'histoire des sous-marins australiens)
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Message par Crapouille la vinasse Mer 13 Déc 2023 - 21:41

Edouard de Montmonrency a écrit:
Jeannot Lapin a écrit:

Probablement le "América First" qui redevient à la mode. (et l'histoire des sous-marins australiens)

Tu dis ça comme ça ou tu y crois ??

Ca me paraît un peu léger moi comme arguments.
Crapouille la vinasse
Crapouille la vinasse
Maître
Maître

Message par Edouard de Montmonrency Mer 13 Déc 2023 - 21:47

Jeannot Lapin a écrit:

Tu dis ça comme ça ou tu y crois ??

Ca me paraît un peu léger moi comme arguments.

L'Otan reste l'Otan ... mais ça ne veut pas dire pour autant que l'Otan ne s'étiole pas un peu. Otan en emporte le vent.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Message par Jeannot Lapin Mer 13 Déc 2023 - 23:11

Clavier a écrit:Ben ...Tytelman qui se prend pour un analyste LCI ...très peu pour moi  !
je préfère Moreau qui cerne beaucoup plus la vérité  même s'il est un fan avéré de Poutine
Tytelman est invité parfois sur LCI.
C'est plus qu'un analyste. C'est LCI qui l'invite, mais son média c'est sa chaîne youtube. Il est d'ailleurs très prudent sur LCI, notamment avec les invités qui racontent un peu n'importe quoi et les anciens généraux qui agrémentent les discussions creuses, et donne le 10e des info qu'il donne sur sa chaîne.
Il a d'abord cru un peu comme tout le monde que la Russie allait bouffer l'Ukraine mais il a été surpris en bien par l'indigence qualitative de l'armement russe, et l'affirmation nationale Ukrainienne, qu'il ne soupçonnait pas, puis s'est mis à aider l'Ukraine progressivement. Il est en contact avec d'anciens militaires francophones engagés sur le terrain, aide en équipement les francophones (équipements non létaux mais des aides genre jumelles nocturnes et drones de surveillance) et accompagne aussi des convois humanitaires à partir de dons. Sa femme est d'origine bulgare (apparemment psychologue). Lui-même est un ancien pilote de l'armée et actuellement pilote dans le civile, et accessoirement un acteur majeur dans la revue Air et Cosmos.
Il a participé à l'élaboration d'OSINT qui était un système d'information participatif destiné à aider les interventions (pompiers et autres) actuellement utilisé pour analyser la guerre en Ukraine (bien mieux que ce que font les journalistes voire bien mieux que les renseignements militaires et il explique pourquoi). Il est de droite et s'en cache pas, et fait pas partie des mondialistes (semble avoir voté non au traité de Maastricht) et est un atlantiste prudent, semble regretter la France non intégrée à l'OTAN. J'avoue qu'il colle très bien à mes idées et ce qu'il dit me réconforte dans ce que je pense et comme il me semble sensiblement mieux informé, j'ai bien l'impression de voir juste. En plus il va sur le terrain et donc soupèse bien la situation.
En plus, c'est quelqu'un de pragmatique, honnête, les pieds sur terre.

Moreau n'est pas juste un fan avéré de Poutine, il est en business avec lui depuis un moment. Il a pris la nationalité russe depuis pas mal de temps (20 ans il me semble) et vit en Russie depuis plus de 15 ans. Il travaille dans le secteur de l'armement en tant que commercial pour les russes (c'est fort en tant qu'ancien militaire français nous faisant le morale). Moreau a juste des intérêts personnels divergents voire opposés aux nôtres, quoi qu'il ait pu écrire et dire qui semble sonner juste. Je lis la fourberie sur le visage de Moreau. Ce qui est notoire c'est qu'il s'emmêle les pattes au niveau de nos équipements militaires alors qu'il est censé être un expert, ce qui prouve que son vrai intérêt est en Russie, où la il doit connaître le matériel russe sur le bout des doigts. Autre distinction : Moreau nous fait des vidéo depuis son studio moscovite, et je soupçonne qu'il ne le fait pas avec l'argent recueilli sur sa chaîne youtube ou bien là où il a bien pu migrer sa chaîne aujourd'hui car il est bien présent dans toute la blogosphère francophone entretenue par la Russie, malgré le blacklistage de sa propre chaîne Youtube, à la sommation de la France auprès de Google d'après ce que j'ai compris (ce qui ne l'empêche pas d'apparaître sur les chaînes entretenues par la Russie toujours sur Youtube que Google refuse de blacklister et qui sont aussi protégés par la CEDH de l'UE).
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Message par Clavier Mer 13 Déc 2023 - 23:31

"Je lis la fourberie sur le visage de Moreau. ...."
Tu es vraiment un partisan toi ....
Moreau fait comme tous les youtubers, des vidéos depuis chez lui .....il se balade pas mal et nous donne des infos honnêtes contrairement aux clowns de LCi qui fantasment sur la propagande ukrainienne et otanienne !
J'ai été assez longtemps au deuxième bureau pour savoir reconnaître la vérité de la désinformation mon petit lapin ......
Clavier
Clavier
Sage
Sage

Message par Jeannot Lapin Jeu 14 Déc 2023 - 0:24

Jeannot Lapin a écrit:

Je constate les idées triomphantes de certains républicains qui voient dans l'union des USA avec la Russie leur avenir. Un Eisenhower doit se retourner dans sa tombe en entendant leurs idées.
Non, là ça a toujours été chacun avec son business. Au passage les australiens ont fait une bien mauvaise affaire. Je ne doute pas que les américains aient eu le bras plus long.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Message par Jeannot Lapin Jeu 14 Déc 2023 - 0:30

Clavier a écrit:"Je lis la fourberie sur le visage de Moreau. ...."
Tu es vraiment un partisan toi ....
Moreau fait comme tous les youtubers, des vidéos depuis chez lui .....il se balade pas mal et nous donne des infos honnêtes contrairement aux clowns de LCi qui fantasment sur la propagande ukrainienne et otanienne !
J'ai été assez longtemps au deuxième bureau pour savoir reconnaître la vérité de la désinformation mon petit lapin ......
Je sais pas si c'est au deuxième bureau qu'on était le mieux informé sur la vérité. On était surtout dans la nasse des informations officielles et non officielles.
Les vrais infos, c'est le vécu sur le terrain. Et on a des moyens bien meilleurs pour être informés (et désinformés aussi), à bas niveau. Je crois justement ce qu'a expliqué Tytelman avec l'OSINT, que le système d"information a changé et qu'on parvient à faire remonter les informations depuis la base, les grouper en les filtrant et en les vérifiant, bien mieux qu'avec des services secrets pas assez pléthoriques. Aujourd'hui la source d'information des armées et des média qui veulent bien arrêter de privilégier le bavardage, c'est l'OSINT. C'est au point que même les russes ne parviennent plus à les contredire et toutes les informations fournies par les russes, tentant de discréditer sont reprises, replacées dans leur contexte et utilisées par l'OSINT qui arrive à en tirer les performances russes.

Je ne doute pas qu'avec de gros moyens qui prendront quelques bonnes années, des moteurs IA, on arrive à détourner et inflitrer ces informations, mais aujourd'hui c'est très difficile.

En tout cas, je regarde pas LCI mais Tytelman. C'est pas pareil. Tytelman poste ses participations à LCI sur youtube mais ce ne sont pas ses vidéo les plus intéressantes.

Quant à Xavier Moreau, je ne crois pas qu'il soit un youtubeur lambda. Il est bien plus important que ça pour les russes.

Dernière édition par Jeannot Lapin le Jeu 14 Déc 2023 - 0:45, édité 2 fois
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Message par Edouard de Montmonrency Jeu 14 Déc 2023 - 0:39

Jeannot Lapin a écrit:...
Non, là ça a toujours été chacun avec son business. Au passage les australiens ont fait une bien mauvaise affaire. Je ne doute pas que les américains aient eu le bras plus long.

Dans le Pacifique, ce n'est pas le clan des siciliens, mais le clan des anglophones.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Message par Jeannot Lapin Jeu 14 Déc 2023 - 0:41

Jeannot Lapin a écrit:...

Dans le Pacifique, ce n'est pas le clan des siciliens, mais le clan des anglophones.
Pourtant on est bien là, mais avec Macron de moins en moins. Les navires militaires Iraniens qui se baladent dans nos eaux territoriales du Pacifique n'ont pas reçu de réponse... même pas dans nos programmations militaires.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Message par Edgar de Phelps Jeu 14 Déc 2023 - 0:45

Héloïse de Salm a écrit:Près de 22 mois après le début de l’invasion de l’Ukraine, les arsenaux européens sont presque vides. Le Wall Street Journal parle d'un « sentiment d'alarme » et les inquiétudes concernant l'affaiblissement des forces armées européennes se font croissantes.

Le Royaume-Uni ne dispose par exemple que de 150 chars opérationnels et d’une douzaine de pièces d’artillerie à longue portée.

Paris dispose de 90 pièces d'artillerie lourde : c'est ce que Moscou utilise par mois en Ukraine.

L’armée allemande dispose de suffisamment de munitions pour deux jours de combat », note le rapport.

https://www.wsj.com/world/europe/alarm-nato-weak-military-empty-arsenals-europe-a72b23f4?mod=e2tw

Y a un general à la retraite il a dis l armée belge a pour 48 h de quoi tenir en munition un truc comme ça après faut ce battre avec des pierre . Y a eux un désinvestissement des armée dans toute l Europe ils se sont dit y aura plus jamais de guerre popcorn

Dernière édition par Edgar de Phelps le Jeu 14 Déc 2023 - 0:48, édité 1 fois

popcorn https://1789-com.forum-actif..com/

cours   https://jeux-et-debats.forumactif.com/  
Edgar de Phelps
Edgar de Phelps
Vénérable
Vénérable

Message par Edgar de Phelps Jeu 14 Déc 2023 - 0:47

popcorn

Edgar de Phelps
Edgar de Phelps
Vénérable
Vénérable

Message par Jeannot Lapin Jeu 14 Déc 2023 - 1:04

Edgar de Phelps a écrit:
Héloïse de Salm a écrit:Près de 22 mois après le début de l’invasion de l’Ukraine, les arsenaux européens sont presque vides. Le Wall Street Journal parle d'un « sentiment d'alarme » et les inquiétudes concernant l'affaiblissement des forces armées européennes se font croissantes.

Y a un general à la retraite il a dis l armée belge a pour 48 h de quoi tenir en munition un truc comme ça après faut ce battre avec des pierre . Y a eux un désinvestissement des armée dans toute l Europe ils se sont y aura plus jamais de guerre popcorn

Mais quand il a dit ça ?
On est en train de se rééquiper en Europe mais de façon très variée. Les allemands font un très très gros effort et le partagent avec l'Ukraine (blindés et munitions). Les Polonais, je l'ai dit, qui ont déjà offert tous leurs stocks soviétiques à l'Ukraine, ne font plus d'effort que pour eux-mêmes, et on les comprend au vu de leur position. Ils ont plus que doublé leur budget militaire (plus de 4% du PIB contre moins de 2% pour la France) qui devrait encore augmenter. La Pologne va massivement coproduire avec la Corée du Sud des blindés, canons et munitions et à terme une aviation dernier cri (avions invisibles prêts vers 2028).
Les Pays-Bas, les Suédois (qui au passage sont repassés en armée de conscription), font des efforts de production et de rééquipement aussi. Les danois aussi. La Finlande a commandé du matériel dernier cri.
La Roumanie a racheté 50 F16 d'occase modernisés (en remplacement de ses Mig 21 modernisés par Israel) qui sont remplacés par des F35 dans leur pays d'origine, mais c'est en attendant ses propres F35.
L'Ukraine devrait être livrée de 80 F16 offerts par les pays qui s'équiperont de F35, dont fait partie la Belgique.

La France est à peu près le seul pays attentiste, qui ne se bouge pas.

Et il faut savoir que la Russie, la Corée du Nord et l'Iran font un effort comparable à l'Europe qui se bouge. Un effort de production de masse, militaire, industriel, contrairement à la production française actuelle, artisanale.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Message par Edgar de Phelps Jeu 14 Déc 2023 - 1:12

Jeannot Lapin a écrit:
Edgar de Phelps a écrit:

Y a un general à la retraite il a dis l armée belge a pour 48 h de quoi tenir en munition un truc comme ça après faut ce battre avec des pierre . Y a eux un désinvestissement des armée dans toute l Europe ils se sont y aura plus jamais de guerre popcorn

Mais quand il a dit ça ?
On est en train de se rééquiper en Europe mais de façon très variée. Les allemands font un très très gros effort et le partagent avec l'Ukraine (blindés et munitions). Les Polonais, je l'ai dit, qui ont déjà offert tous leurs stocks soviétiques à l'Ukraine, ne font plus d'effort que pour eux-mêmes, et on les comprend au vu de leur position. Ils ont plus que doublé leur budget militaire (plus de 4% du PIB contre moins de 2% pour la France) qui devrait encore augmenter. La Pologne va massivement coproduire avec la Corée du Sud des blindés, canons et munitions et à terme une aviation dernier cri (avions invisibles prêts vers 2028).
Les Pays-Bas, les Suédois (qui au passage sont repassés en armée de conscription), font des efforts de production et de rééquipement aussi. Les danois aussi. La Finlande a commandé du matériel dernier cri.
La Roumanie a racheté 50 F16 d'occase modernisés (en remplacement de ses Mig 21 modernisés par Israel) qui sont remplacés par des F35 dans leur pays d'origine, mais c'est en attendant ses propres F35.
L'Ukraine devrait être livrée de 80 F16 offerts par les pays qui s'équiperont de F35, dont fait partie la Belgique.

La France est à peu près le seul pays attentiste, qui ne se bouge pas.

Et il faut savoir que la Russie, la Corée du Nord et l'Iran font un effort comparable à l'Europe qui se bouge. Un effort de production de masse, militaire, industriel, contrairement à la production française actuelle, artisanale.

J ai Lu l’article y a quelque jours popcorn

Edgar de Phelps
Edgar de Phelps
Vénérable
Vénérable

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé