l'Athéisme de raison!!C'est quoi exactement ?
4 participants
Page 1 sur 1
l'Athéisme de raison!!C'est quoi exactement ?
Pour ceux qui désirent se renseigner, !!Pas , pour le devenir bien sûr . Loin de moi ce prosélytisme outrancier que je dénonce régulièrement !!
Mais seulement faire connaitre cette approche philosophique, matérialiste , et rationnelle, du phénomène religieux .
Mon cours "magistral", - désolé du coté prétentieux - (puisqu'il semble que l'on puisse s'auto-qualifier de cette façon ), sera particulier .
N'étant sur les forums pas pour faire du prosélytisme , ou de la recherche de fidèles ; il se limitera à répondre ( sans tabou ) avec précision, sources, preuves et arguments , à toutes les questions , que se posent les forumeurs , qui ne connaissent pas cette approche "particulière !!!"
Particulière !!!, car mon athéisme est consolidé par une passion concernant le phénomène religieux dans son ensemble . Un paradoxe que beaucoup de comprennent
Amicalement à tous ceux qui désirent savoir, et connaitre !!!
Mais seulement faire connaitre cette approche philosophique, matérialiste , et rationnelle, du phénomène religieux .
Mon cours "magistral", - désolé du coté prétentieux - (puisqu'il semble que l'on puisse s'auto-qualifier de cette façon ), sera particulier .
N'étant sur les forums pas pour faire du prosélytisme , ou de la recherche de fidèles ; il se limitera à répondre ( sans tabou ) avec précision, sources, preuves et arguments , à toutes les questions , que se posent les forumeurs , qui ne connaissent pas cette approche "particulière !!!"
Particulière !!!, car mon athéisme est consolidé par une passion concernant le phénomène religieux dans son ensemble . Un paradoxe que beaucoup de comprennent
Amicalement à tous ceux qui désirent savoir, et connaitre !!!
dany26- Vénérable
Re: l'Athéisme de raison!!C'est quoi exactement ?
L'athéisme de raison: c'est pas du polythéisme, c'est pas du monothéisme ... c'est du zérothéisme.
C'est avoir la foi qu'aucun Dieu n'existe, une religion comme une autre ;-)
C'est avoir la foi qu'aucun Dieu n'existe, une religion comme une autre ;-)
Edouard de Montmonrency- Vénérable
Cela montre que tu parles de ce que tu ne connais pas encore !!
exemple un athée de raison comme moi, trouve que les religions et sectes sont utiles , pour ceux qui en ont besoin . Et de plus je trouve que c'est très bien comme cela . Elles répondent (les religions et sectes), à une demande de merveilleux de la part d'une grande partie de l'humanité
J'ai lu accidentellement, ton délire !!!
je répondrai avec précision comme je le disais à ceux qui me poseront des questions, pas à ceux qui critiquent sans savoir comme toi .
Ce n'est pas parce qu'un crédule , croit sans savoir, qu'il doit faire croire qu'il sait sans connaitre
En dehors de Edouard j'attends donc des questions sérieuses , plutot que des affirmations débiles .
Un athée de raison est une personne , qui explique, prouve et démontre pourquoi les humains ont besoin de mythe , et comment ont été imaginé par les humains toutes les divinités et le dieu du théisme si tardivement , à savoir 1400 ans seulement avant JC!!!
Un athée de raison est capable d'expliquer au travers des nombreuses sciences qui permettent d'aborder ce fabuleux sujet ; pourquoi l'humain a besoin de croire ? Comment est arrivé le sentiment religieux sur terre , et surtout la véritable origine de toutes ces fabuleuses organisations de marketing, que sont les religions et sectes dans le monde .
*Bien amicalement à tous , et surtout pour ceux que ce sujet interresse , sérieusement, je suis à leur service pour leur répondre sans barrière aucune
exemple un athée de raison comme moi, trouve que les religions et sectes sont utiles , pour ceux qui en ont besoin . Et de plus je trouve que c'est très bien comme cela . Elles répondent (les religions et sectes), à une demande de merveilleux de la part d'une grande partie de l'humanité
J'ai lu accidentellement, ton délire !!!
je répondrai avec précision comme je le disais à ceux qui me poseront des questions, pas à ceux qui critiquent sans savoir comme toi .
Ce n'est pas parce qu'un crédule , croit sans savoir, qu'il doit faire croire qu'il sait sans connaitre
En dehors de Edouard j'attends donc des questions sérieuses , plutot que des affirmations débiles .
Un athée de raison est une personne , qui explique, prouve et démontre pourquoi les humains ont besoin de mythe , et comment ont été imaginé par les humains toutes les divinités et le dieu du théisme si tardivement , à savoir 1400 ans seulement avant JC!!!
Un athée de raison est capable d'expliquer au travers des nombreuses sciences qui permettent d'aborder ce fabuleux sujet ; pourquoi l'humain a besoin de croire ? Comment est arrivé le sentiment religieux sur terre , et surtout la véritable origine de toutes ces fabuleuses organisations de marketing, que sont les religions et sectes dans le monde .
*Bien amicalement à tous , et surtout pour ceux que ce sujet interresse , sérieusement, je suis à leur service pour leur répondre sans barrière aucune
dany26- Vénérable
Athéisme signifie ne croire en rien qui ne soit palpable ou démontrable...
Que vous ne croyez pas en un Dieu unique et omniscient, peut se comprendre, mais seriez vous ouvert à la possibilité de l'existence d'êtres spirituels qui se situeraient sur des plans d'existence différents du nôtre ?
Que vous ne croyez pas en un Dieu unique et omniscient, peut se comprendre, mais seriez vous ouvert à la possibilité de l'existence d'êtres spirituels qui se situeraient sur des plans d'existence différents du nôtre ?
Minos de Rhadamanthe- Sage
A est le privatif du mot Théisme
THEISME
Doctrine qui admet l'existence d'un dieu unique ( contraire athéisme).
Personnellement je suis matérialiste et évolutionniste (!!!) donc Aucun dieu.
THEISME
André de Montalembert- Vénérable
Edouard de Montmonrency aime ce message
André de Montalembert a écrit:A est le privatif du mot Théisme
THEISME
Oui, le privatif pour les Dieux, c'est la religion et la foi des zérothéistes (impossible a démontrer de façon certaine et rationnelle l'existence ou la non existence, ce n'est qu'une présomption comme une autre, guidée par la foi ).
On attend tous encore la preuve irréfutable de Dany26 (depuis des années et des années) ;-)
Dernière édition par Edouard de Montmonrency le Lun 15 Jan - 18:54, édité 1 fois
Certes mais tel que le Dieu est décris par les monothéistes, est facile à démontrer que c'est faux!
Edouard on dit les dieux et non les Dieux, le D majuscule représente le Dieu unique!
Edouard on dit les dieux et non les Dieux, le D majuscule représente le Dieu unique!
André de Montalembert- Vénérable
André de Montalembert a écrit:...
Si tu veux ... mais ce n'est que de la forme ça (les majuscules c'est aussi pour souligner le respect).
Sinon, pour le reste, c'est des paraboles dans les textes, c'est pas du 1er degré.
Pas du tout (pour ce qui est en gras ) , je pense seulement que le besoin de merveilleux est lié à la sensibilité de chacun de nous . Certains ont besoin de croire, de merveilleux pour se rassurer , d'autres pas.Minos de Rhadamanthe a écrit:Athéisme signifie ne croire en rien qui ne soit palpable ou démontrable...
Et je ne vois aucun problème lié à ce constat simple, à voir .
Si ce n'est que certains dans le domaine de l'intemporel, et de la métaphysique , cherchent par tous les moyens à imposer , leurs religions, leurs sensibilité leurs points de vues . Et cela pour moi est insupportable !!
Chacun est bien libre de croire ce qu'il veut si cela le réconforte .
Raison pour laquelle je qualifie les religions et sectes de "fabuleux placebos ".........pour ceux qui en ont besoin !!
placébo, car c'est basé sur une forte espérance , et que cela guérit d'une angoisse naturelle existentielle , et toujours ............pour ceux qui en ont besoin .
André de Montalembert a écrit:A est le privatif du mot Théisme
THEISME
avec un nuance importante dieu unique (théisme ) interventionniste , dans la vie et le monde des humains !! différent du déisme (de voltaire ), où c'est un dieu qui est ............c'est tout .
Pour ma part déjà expliqué je suis athée .........de raison !!............hyper passionné par le phénomène sociologique qu'est la religion dans son ensemble .
bien amicalement
Dernière édition par dany26 le Lun 15 Jan - 20:23, édité 1 fois
dany26- Vénérable
André de Montalembert a écrit:Certes mais tel que le Dieu est décris par les monothéistes, est facile à démontrer que c'est faux!
Et surtout, déjà expliqué , et prouvé depuis que je suis sur les forums !!
Il est simple de prouver que toutes ces divinités , dieux, déesses, dieu unique , etc etc sont des mythes imaginés par les hommes depuis le début de l'humanité .
Par une preuve simple et facile à consulter en étudiant l'ordre d’apparition des rites et des cultes, des mythes et des dieux dans l'histoire de l’humanité.
Pour ceux qui désirent savoir c'est la meilleure façon de voir, de constater , que les humains, ont imaginés toutes ces divinités, en fonction de leur environnement immédiat, de leur connaissances , et de leurs évolutions sociologiques !!!
mais pour cela il faut être curieux!!!
amicalement
dany26- Vénérable
Certes, les dieux sont inventés par les Hommes... mais cela signifie-t-il obligatoirement que les dieux n'existent pas ?
Râ ou Ré, le dieu Egyptien du soleil existe... nous le voyons tous les jours se lever... Certes il n'est pas un dieu au sens Egyptien antique du terme, mais, sa puissance est reconnue et rien n'existerait sur cette planète sans lui, non ?!
Ce n'est pas parce que nous ne comprenons pas quelque chose à un moment donné et que nous en faisons un "dieu" que cette chose n'existe pas...
Allumez un briquet devant un homme de la préhistoire et il fera de vous un dieu du feu... le briquet n'en est-il pas moins vrai ?!
Certains phénomène que nous qualifions de paranormaux ne seraient-ils pas en fait des phénomènes qui sont hors de notre compréhension aujourd'hui ? Ce n'est pas pour cela qu'ils sont faux ou n'existent pas !!
Ayons la sagesse et l'humilité de reconnaitre que nous ne sommes pas omniscient et que beaucoup de choses nous échappent encore dans ce monde... que certains en fasse des dieux ne signifie pas que ces phénomènes soient inexistant !! Il faut savoir garder l'esprit ouvert !!
Râ ou Ré, le dieu Egyptien du soleil existe... nous le voyons tous les jours se lever... Certes il n'est pas un dieu au sens Egyptien antique du terme, mais, sa puissance est reconnue et rien n'existerait sur cette planète sans lui, non ?!
Ce n'est pas parce que nous ne comprenons pas quelque chose à un moment donné et que nous en faisons un "dieu" que cette chose n'existe pas...
Allumez un briquet devant un homme de la préhistoire et il fera de vous un dieu du feu... le briquet n'en est-il pas moins vrai ?!
Certains phénomène que nous qualifions de paranormaux ne seraient-ils pas en fait des phénomènes qui sont hors de notre compréhension aujourd'hui ? Ce n'est pas pour cela qu'ils sont faux ou n'existent pas !!
Ayons la sagesse et l'humilité de reconnaitre que nous ne sommes pas omniscient et que beaucoup de choses nous échappent encore dans ce monde... que certains en fasse des dieux ne signifie pas que ces phénomènes soient inexistant !! Il faut savoir garder l'esprit ouvert !!
Minos de Rhadamanthe- Sage
Pour moi ce qui sort de l'imaginaire humain, sont des mythes !!!Donc ils n'existent que dans l'imaginaire .Minos de Rhadamanthe" a dit Certes, les dieux sont inventés par les Hommes... mais cela signifie-t-il obligatoirement que les dieux n'existent pas ?
Non désolé , de te contredire : le soleil existe, et cela a donné l'idée aux hommes et en particulier, à Akhenaton 1400 ans avant JC, d'imaginer justement un seul dieu unique !!!Pour la première fois de l'humanité .
La puissance du soleil est reconnu c'est source de vie, raison pour laquelle le soleil a été pris comme modèle , et repris en emblème dans l'art chrétiens !!! Voir à ce sujet les auréoles derrières les têtes des saints et de jC dans l'art chrétien !!
Mais nous sommes toujours dans le symbole . Ne pas oublier le fameux "sol invinctus " (soleil invaincu ) dans le culte du dieu Mithra , qui a inspiré le christianisme en partie plus tard .
Mais c'est parce que nous ne comprenons pas et que l'homme à besoin de réponse, à certaines questions (voir plus loin ) qu'il a imaginé, ( pas un dieu ), tant de divinités différentes .Ce n'est pas parce que nous ne comprenons pas quelque chose à un moment donné et que nous en faisons un "dieu" que cette chose n'existe pas...
tout à fait mais ensuite avec la connaissance , il se rendra compte que c'est un phénomène connu, et surtout simple à reproduire .Et après n'en fera plus une divinité !!!Allumez un briquet devant un homme de la préhistoire et il fera de vous un dieu du feu... le briquet n'en est-il pas moins vrai ?!
tout à fait paranormaux, ou miraculeux ................tant qu'ils ne sont pas expliqués .Mais une fois expliqués, ils tombent dans le domaine des connaissances . Exemple les arcs en ciel, les mirages , les NDE, les OBE , les miracles etc etc .Certains phénomène que nous qualifions de paranormaux ne seraient-ils pas en fait des phénomènes qui sont hors de notre compréhension aujourd'hui ? Ce n'est pas pour cela qu'ils sont faux ou n'existent pas !!
Ne pas oublier qu'au moyen age la magie était interdite , car c'était une façon pour les ignorants de se prendre pour dieu
L'humilité de reconnaitre , que nous ne savons pas tout !! je suis d'accord avec toi !!Raison, pour laquelle je dis souvent qu'il faut avoir la sagesse d' attendre d'avoir les réponses avant de croire des réponses différentes imaginées par les hommesAyons la sagesse et l'humilité de reconnaitre que nous ne sommes pas omniscient et que beaucoup de choses nous échappent encore dans ce monde...
tu sembles ne pas m'avoir lu !!Je n'ai jamais dit que les religions , et ou les divinités étaient inexistantes, je dis seulement que ce sont des mythes imaginés par les humains !!que certains en fasse des dieux ne signifie pas que ces phénomènes soient inexistant !!
comme les fables, les contes ,certaines traditions etc etc !!
Par contre pour moi le nœud du problème passe par une question simple !!!
Pourquoi certains humains (et je le comprends) , ont tant besoin de réponses aux 3 questions dites fondamentales !!!D'où venons nous , Que faisons nous sur terre ? et surtout la plus angoissante où allons nous ? Au point d’accepter les réponses différentes imaginées par les sectes et les religions .
La réponse est : L'homme ne pouvant accepter sa propre mort , (ce qui est logique pour certains ), a besoin de se rassurer pour pouvoir accepter sa condition humaine .Et je me re re re répette encore c'est très bien comme cela .
C'est ce que je pense faire en toute modestie!!Puisque je ne critique pas, je ne fais qu'expliquer le phénomène religieux dans son ensemble .Il faut savoir garder l'esprit ouvert !!
Je ne contredis que ceux qui comme enfant de dieu, Rachid, François , barnabé , etc veulent prouver que seule leur religion est vérité .
Chacun est bien libre d'utiliser le placebo qu'il désire , pour accepter sa condition humaine, tant qu'il ne cherche pas à prouver que .........déjà dit .
Je pense qu'avec ces quelques lignes tu as du pouvoir comprendre ce qu'est cet athéisme de raison . Je dis bien comprendre, pas y adhérer bien sûr , loin de moi cette idée .
Pour faire simple c'est expliquer le phénomène religieux dans son ensemble , avec la simple logique et la raison, aidé par toutes les sciences , qui permettent d'aborder ce fabuleux sujet !!
amicalement
dany26- Vénérable
Devant la panne sèche !!Voulez vous que je vous expliquer les différentes sortes d'athéismes qui peuvent se reconnaitre simplement !!
je répondrais à toutes vos questions, (sauf à mes 4 ignorés , bien sûr) cela éviteras à certains , encore , de parler de ce qu'il ne connaissent pas
amicalement
je répondrais à toutes vos questions, (sauf à mes 4 ignorés , bien sûr) cela éviteras à certains , encore , de parler de ce qu'il ne connaissent pas
amicalement
Dernière édition par dany26 le Ven 19 Jan - 18:35, édité 2 fois
dany26- Vénérable
"L'Athéisme de raison!! C'est quoi exactement ? "
... C'est de l'auto-suggestion.
... C'est de l'auto-suggestion.
Frère Barnabé aime ce message
je vois que ce sujet ne vous passionne pas !!
Donc ou vous connaissez !!C'est bien
Ou certains critiquent sans connaitre !!
Malgrè le fait que je vous ai fait une rapide description (en répondant par erreur à un de mes ignoré, ignorant ), le 15 janvier à 17 heures , 3eme message
amicalement
Malgrè le fait que je vous ai fait une rapide description (en répondant par erreur à un de mes ignoré, ignorant ), le 15 janvier à 17 heures , 3eme message
amicalement
dany26- Vénérable
dany26 a écrit:je vois que ce sujet ne vous passionne pas !!
amicalement
C'est pas que ça nous passionne pas, mais de l'auto-suggestion c'est de l'auto-suggestion (tout comme un chat est un chat) . Le sujet est vite clos.