Que représnetais jésus pour l'aristocratie guerrière franc du temps des premiers rois des Francs convertis?
3 participants
Page 1 sur 1
Que représnetais jésus pour l'aristocratie guerrière franc du temps des premiers rois des Francs convertis?
J'avance la théorie que jésus c'était pour eux un nouvel Odin.
Revanchisti- Vénérable
Re: Que représnetais jésus pour l'aristocratie guerrière franc du temps des premiers rois des Francs convertis?
Ca représentait probablement l'espoir et la paix retrouvée.
Edouard de Montmonrency- Vénérable
Re: Que représnetais jésus pour l'aristocratie guerrière franc du temps des premiers rois des Francs convertis?
Revanchisti a écrit:J'avance la théorie que jésus c'était pour eux un nouvel Odin.
Du tout ...
C'était un moyen pour eux de gagner la confiance des élites en place qui étaient chrétiennes. Clovis était surement un grand chef de guerre mais pour gérer un royaume il avait besoin du soutient du clergé chrétien (et vice-versa)
Monsieur Trololo- Vénérable
Je sais, l'aristocratie Romaine avait noyauté le clerger Romain.
Mais ça ne veut pas dire que le bougre de Clovis n'était pas bigot.
J'avais jadis trouvé un bouquin de la fin XIX° siècle, qui parlait du paganisme dans la foi catholique. Il retraçait l'origine de tous les saints martyrs chrétien, qui étaient des saint Romains dans l’ère païenne, mais il y avait aussi des saint plus rares mai stout aussi présent venant de la religion germanique.
Le bouquin s'appellait Paganisme éternelle on un truque du genre. Il y a pas tout il fait référence à des ouvrages tels que celui de Pierre Mussard pour les plus curieux.
Et dans ce cas ça expliquerait des comportements ultérieurs que l'ont retrouve encore au IXe siècle dans l'aristocratie guerrière.
Mais ça ne veut pas dire que le bougre de Clovis n'était pas bigot.
J'avais jadis trouvé un bouquin de la fin XIX° siècle, qui parlait du paganisme dans la foi catholique. Il retraçait l'origine de tous les saints martyrs chrétien, qui étaient des saint Romains dans l’ère païenne, mais il y avait aussi des saint plus rares mai stout aussi présent venant de la religion germanique.
Le bouquin s'appellait Paganisme éternelle on un truque du genre. Il y a pas tout il fait référence à des ouvrages tels que celui de Pierre Mussard pour les plus curieux.
Et dans ce cas ça expliquerait des comportements ultérieurs que l'ont retrouve encore au IXe siècle dans l'aristocratie guerrière.
Revanchisti- Vénérable
Revanchisti a écrit:Je sais, l'aristocratie Romaine avait noyauté le clergé Romain.
Mais ça ne veut pas dire que le bougre de Clovis n'était pas bigot....
Clovis n'a pas eu le choix (d'après mes lectures) ... soit il devenait bigot, soit il abandonnait son ambition monarchique.
Sa conversion au catholicisme en 496 aurait été influencée par sa femme, la princesse burgonde Clotilde, qui était chrétienne. La victoire de Clovis à la bataille de Tolbiac aurait renforcé sa conviction que le Dieu des chrétiens était plus puissant que les dieux païens qu'il adorait jusqu'alors. Sa conversion a également renforcé son autorité politique en lui permettant de s'attirer le soutien de l'Église catholique et de ses partisans.
Edouard de Montmonrency- Vénérable
Monsieur Trololo aime ce message
Pour moi cette conversion à été surtout politique,influencé par sa femme ou pas peu importe mais il a bien compris que le christiannisme lui ferait gagner la confiance des élites en place, lui offrirait le réseau du clergé catholique et serait donc bien plus efficace pour tenir son royaume que les superstitions paiennes.
Le reste c'est du roman.
Le reste c'est du roman.
Monsieur Trololo- Vénérable