Superfest seriont-nous cappables d'en produire en France aujourd'hui?
3 participants
Page 1 sur 1
Superfest seriont-nous cappables d'en produire en France aujourd'hui?
Produit fameux de l’Allemagne de l'Est.
Dernière édition par Revanchisti le Lun 20 Mai - 6:36, édité 1 fois
Revanchisti- Vénérable
Re: Superfest seriont-nous cappables d'en produire en France aujourd'hui?
J'ai regardé la structure moléculaire du verre, le secret? C'est cristallisé à la perfection avec les atomes de potassium qui se placent à l'endroit de potentiels point de ruptures.
La méthode est simple et accessible, le problème est politique.
La méthode est simple et accessible, le problème est politique.
Revanchisti- Vénérable
Pas la peine de chercher si loin. A l'ouest, en France, on a (eu) les Duralex, bien avant. Sans oublier Arc International (avec notamment les assiettes Arcopal).
L'entreprise est en faillite suite à la flambée du prix de l'énergie, puis des taxes environnementales confiscatoires... et Cristal d'Arques connait à peu près les mêmes difficultés, produit hors d'europe une bonne partie de sa production.
Les verres trempés ou borosilicatés sont devenus ultra-courants aujourd'hui. Le problème ce sont les coûts de production par rapport au prix de vente, intenables dans des pays comme la France.
Il faut aucune taxe, une énergie très bas coût, une main d'oeuvre très low cost, un investissement régulier et à jour dans l'appareil de production et les machines outils.
L'entreprise est en faillite suite à la flambée du prix de l'énergie, puis des taxes environnementales confiscatoires... et Cristal d'Arques connait à peu près les mêmes difficultés, produit hors d'europe une bonne partie de sa production.
Les verres trempés ou borosilicatés sont devenus ultra-courants aujourd'hui. Le problème ce sont les coûts de production par rapport au prix de vente, intenables dans des pays comme la France.
Il faut aucune taxe, une énergie très bas coût, une main d'oeuvre très low cost, un investissement régulier et à jour dans l'appareil de production et les machines outils.
Jeannot Lapin- Sage
C’est vrai que le procédé découvert par les Est allemands existait déjà en France et aux USA.
Mais ceci dit les retours qu'on eu les commerciaux Est allemand en essayant d’avoir des contrats avec coca-cola et plein d’entreprises de l'Ouest montre un intérêt pour l'obselescence programmée.
Mais ceci dit les retours qu'on eu les commerciaux Est allemand en essayant d’avoir des contrats avec coca-cola et plein d’entreprises de l'Ouest montre un intérêt pour l'obselescence programmée.
Revanchisti- Vénérable
... La France c'est le pays des verriers, et des grands, depuis au moins 1331 ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grands_noms_de_l%27art_verrier_et_leurs_%C5%93uvres
Baccarat (1764, Vosges)
Bayel (1666, Aube)
Bézu-la-Forêt (1331, verre plat)
...
Cristal d'Arques (1968)
Daum (1878)
Lalique (1888, Moselle)
Gaja la Selve (1476, Aude)
Verrerie de Passavant-la-Rochère (1475, Haute-Saône)
Verrerie de Rouen (1598)
Saint-Louis-lès-Bitche (1586, Moselle)
Verrerie de Souvigny (1750 ?, Allier)
etc.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grands_noms_de_l%27art_verrier_et_leurs_%C5%93uvres
Baccarat (1764, Vosges)
Bayel (1666, Aube)
...
Cristal d'Arques (1968)
Daum (1878)
Lalique (1888, Moselle)
Verrerie de Rouen (1598)
etc.
Edouard de Montmonrency- Vénérable
J'en avais visité quand j'étais môme. C'est impressionnant de voir le bonhomme qui souffle au bout d'un conduit avec à l'autre bout un chewing gum qui est à 1000°C. Il faut qu'il ait le souffle pour tenir le pression, en sachant que le retour il est à cette température. D'ailleurs les souffleurs, il avaient les poumons cramés. J'imagine que ça ne se fait plus comme ça et qu'on a une pompe.Edouard de Montmonrency a écrit:... La France c'est le pays des verriers, et des grands, depuis au moins 1331 ...
Baccarat (1764, Vosges)
Bayel (1666, Aube)
...
Cristal d'Arques (1968)
Daum (1878)
Lalique (1888, Moselle)
Verrerie de Rouen (1598)
etc.
Toutes ces visites je les avais faites au primaire avec ma classe. On avait fait un joli tour des métiers à Paris et en province. On se rend diffcilement compte à quel point ça marque et on le prend en compte plus tard.
Tiens j'ai trouvé ça, c'est pas vieux :
https://www.ouest-france.fr/sciences/rencontre-thierry-pain-souffle-le-verre-pour-la-science-c28f7f8e-a957-11ed-8143-2a8717a808f3
Jeannot Lapin- Sage
Edouard de Montmonrency aime ce message
Jeannot Lapin a écrit:J'en avais visité quand j'étais môme. C'est impressionnant de voir le bonhomme qui souffle au bout d'un conduit avec à l'autre bout un chewing gum qui est à 1000°C. ...Edouard de Montmonrency a écrit:... La France c'est le pays des verriers, et des grands, depuis au moins 1331 ...
Baccarat (1764, Vosges)
Bayel (1666, Aube)
...
Cristal d'Arques (1968)
Daum (1878)
Lalique (1888, Moselle)
Verrerie de Rouen (1598)
etc.
Oui, moi aussi. Et même après en étant adulte.
Edouard de Montmonrency- Vénérable