Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

La science et l'existence de Dieu

2 participants

La science et l'existence de Dieu Empty La science et l'existence de Dieu

Message par Lysliane. Sam 17 Aoû - 9:21

Je ne sais pas s'il y a déjà un sujet la dessus sur le forum, mais je sais que c'est un sujet qui revient souvent sur les forums .

Donc parfois je lis des trucs sur le net qui me semblent pleins de bon sens et je les copie car parfois ils sont supprimés et on ne les retrouve plus .

Donc j'avais relevé ceci .

prétendre prouver scientifiquement l'existence de Dieu,
c'est faire preuve d'une certaine naïveté: d'abord à l'égard de l'idée de Dieu ,car si celui-ci devenait l'aboutissement d'une démarche scientifique, c'est à dire s'il était le résultat positif d'une enquête rationnelle menée par la communauté des chercheurs, son prestige se verrait sérieusement rabougri. Il n'aurait plus que le statut d'une connaissance. Cette chute antologique serait sinon la mort de Dieu, du moins celle de la religion ou de la foi.
Et par effet rétroactif, il faudrait alors considérer qu'avant ces sois disant "découvertes" Dieu n'avait été qu'un bouche trou cognitif, seulement invoqué pour combler le vide qui sépare nos connaissances des questions sans réponses .

prétendre prouver scientifiquement l'existence de Dieu,
serait également faire preuve de naïveté à l'égard de la science, car si la science devenait capable de délivrer une conclusion aussi définitive a propos de ce qui est hors des champs d'action et d'investigation, cela impliquerait quelle aurait complètement terminé sa propre construction au point de pouvoir trancher toutes les questions qui se posent à nous , y compris celles qui ne sont pas scientifiques.
Or comme vous le savez la physique pour ne citer quelle n'est pas du tout achevée.
Elle bute notamment sur la contradiction qui existe entre ses deux théories fondamentales, la relativité générale et la mécanique quantique, au point qu'on ne sait pas aujourd-hui si l'univers a eu une origine ou non .

Je n'ai fait aucune étude scientifique , mais si quelqu'un sur le forum en a fait d'un peu pointu , j'attends ses réflexions sur le sujet .
Lysliane.
Lysliane.
Impétrant
Impétrant

Revenir en haut Aller en bas

La science et l'existence de Dieu Empty Re: La science et l'existence de Dieu

Message par Edouard de Montmonrency Sam 17 Aoû - 14:14

... Des penseurs y ont déjà pensé ... et analyser la chose:

"Jung pense que Saint Augustin a pressenti une grande vérité : selon laquelle toute vérité spirituelle se matérialise progressivement et qu’elle devient matière ou outil dans la main de l’homme qui s’imagine alors être un créateur disposant de possibilités illimitées (une toute puissance).

Un alchimiste, écrit Jung, pouvait encore prier : « Horridas nostrae mentis purga tenebras (Purifie les terribles ténèbres de notre raison). »

L’homme moderne est déjà tellement plongé dans les ténèbres qu’à l’exception de la lumière de sa raison, rien n’éclaire plus son monde."
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas