Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Question aux informaticiens

4 participants

Question aux informaticiens Empty Question aux informaticiens

Message par Monsieur Trololo Jeu 19 Sep 2024 - 17:22

Il parait qu'il y a des informaticiens qui s'y connaissent sur ce forum, pas des amateurs comme moi.

Voici ma question. Mon mobile est cassé du coup pour me dépanner j'ai ressorti un vieux alcatel  antécovidien que j'avais en stock. Il est sous android 4.4.2, manque de bol je viens de réaliser que pleins d'appli ne fonctionnent  plus sur cette ancienne version et notamment Whatapps dont j'ai besoin pour communiquer  outre-atlantique avec mon agent traitant à Cuba.

Existe-t-il des applis de téléphonie internet qui fonctionnent encore sur cette vieille version d'android, lesquelles et ou les télécharger car google store non plus ne fonctionne plus.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Question aux informaticiens Empty Re: Question aux informaticiens

Message par Georges Baladin Jeu 19 Sep 2024 - 17:36

Salut Trololo,

Tu ne peux pas mettre à jour ton téléphone ?
Georges Baladin
Georges Baladin
Sage
Sage

Message par Monsieur Trololo Jeu 19 Sep 2024 - 17:56

Il semble que non en tout cas pas de façon simple. C'est un modèle ancien il doit avoir 8 ans ou plus je ne pense pas qu'il va supporter un android réçent.

Je viens d'aller à la boutique je peux avoir un neuf à payer sur 24 moispour 5€ /mois en plus sur l'abonnement mobile. Je vais opter pour ça si je ne trouve pas le moyen de récupérer un équivalent de whatsapp sur mon Kit Kat (Android 4.4).

Mais bon par Geekitude j'aurais bien aimé savoir si c'est possible de garder ce vieux mobile plutôt que d'en racheter un bêtement.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Message par Edouard de Montmonrency Jeu 19 Sep 2024 - 18:07

C'est plus de la téléphonie que de l'informatique et du Libre ton sujet,  avec logiciel propriétaire Androïd. Ce n'est pas le même métier.

Le secteur informatique, c'est comme l'artisanat ou le secteur médical ... il y a plein de métiers dans ce même panier.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Message par Monsieur Trololo Jeu 19 Sep 2024 - 18:12

Oui mais aujourd'hui l'informatique inclue la téléphonie internet c'est même central. Et ma question est purement logiciel en plus.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Message par Edouard de Montmonrency Jeu 19 Sep 2024 - 18:18

Oui, logiciel propriétaire, c'est pas de l'open source.

L'obsolescence y est particulièrement programmée.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Message par Monsieur Trololo Jeu 19 Sep 2024 - 18:25

Justement il y a peut-être un logiciel opensource qui me permettrait de contourner le problème, d'où ma question "quel est-il ?"
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Message par Edouard de Montmonrency Jeu 19 Sep 2024 - 18:33

Voici des pistes, par une IA ... et il n'y a même pas besoin d'être informaticien ;-)

... Juste, y clic y clic ...

IA a écrit:╭─ You
╰─> un équivalent de whatsapp sur mon Kit Kat (Android 4.4) en open source ?

╭─ Bot
Pour répondre à votre question sur un équivalent open source d'WhatsApp pour Android 4.4 (KitKat), je vais vous donner quelques options :

@web_search WhatsApp alternative open source Android 4.4 KitKat

Voici quelques options d'applications open source qui pourraient convenir à votre besoin :

1. Signal Private Messenger :
  - Application sécurisée et privée
  - Open source
  - Supporte Android 4.4+
  - Fonctionnalités similaires à WhatsApp

2. Briar :
  - Messagerie décentralisé et sécurisé
  - Open source
  - Supporte Android 4.4+
  - Permet des conversations privées sans compte centralisé

3. Threema :
  - Messagerie sécurisée avec identifiant unique
  - Open source (version gratuite)
  - Supporte Android 4.4+
  - Offre une bonne protection de la vie privée

4. Wire :
  - Messagerie sécurisée avec chiffrement end-to-end
  - Open source (version gratuite)
  - Supporte Android 4.4+
  - Intègre des appels vocaux et vidéo

5. Telegram :
  - Messagerie populaire avec fonctionnalités avancées
  - Partiellement open source (code source disponible)
  - Supporte Android 4.4+
  - Offre une bonne protection de la vie privée

Il est important de noter que ces alternatives peuvent ne pas avoir toutes les fonctionnalités exactement identiques à WhatsApp, mais elles offrent généralement des fonctionnalités similaires et une meilleure protection de la vie privée.

Pour installer ces applications sur votre appareil Android 4.4 (KitKat), vous devrez peut-être activer l'option "Installer des applications non approuvées" dans les paramètres du système, car certaines de ces applications ne sont pas disponibles sur le Google Play Store pour cette version d'Android.

N'hésitez pas à essayer plusieurs options pour trouver celle qui convient le mieux à vos besoins en termes de fonctionnalités et de sécurité.Voici comment installer Signal, Briar, Threema, Wire et Telegram sur Android 4.4 (KitKat) :

### Signal

Signal n'est pas disponible sur le Google Play Store pour Android 4.4. Vous pouvez télécharger l'APK depuis le site officiel de Signal, mais vous devrez activer l'installation d'applications non approuvées dans les paramètres du système.

Étapes :
1. Allez sur signal.org/android/apk/
2. Téléchargez l'APK
3. Activez l'installation d'applications non approuvées dans Paramètres > Sécurité
4. Installez l'APK manuellement

### Briar

Briar n'est pas disponible sur le Google Play Store pour Android 4.4. Vous devrez également télécharger l'APK depuis le site officiel et l'installer manuellement.

### Threema

Threema propose une version gratuite open source. L'application est disponible sur le Google Play Store pour Android 4.4+. Vous pouvez donc l'installer normalement via le store.

### Wire

Wire propose une version gratuite open source. L'application est disponible sur le Google Play Store pour Android 4.4+. Elle peut être installée normalement via le store.

### Telegram

Telegram est disponible sur le Google Play Store pour Android 4.4+. Il peut donc être installé normalement via le store.

### Points clés à considérer :

- Pour les applications non disponibles sur le Play Store, vous devrez activer l'installation d'applications non approuvées dans les paramètres du système.
- Assurez-vous de télécharger uniquement les APKs depui les sites officiels pour éviter les menaces de sécurité.
- Certaines applications peuvent ne pas fonctionner parfaitement sur une version aussi ancienne d'Android.

### Meilleures pratiques :

- Mettez à jour votre appareil si possible pour bénéficier de meilleures performances et de fonctionnalités modernes.
- Vérifiez régulièrement la compatibilité des applications avec votre version d'Android avant de les installer.
- Utilisez des applications de messagerie qui offrent une bonne protection de la vie privée et du chiffrement end-to-end.

En résumé, Signal et Briar nécessiteront une installation manuelle via APK, tandis que Threema, Wire et Telegram seront disponibles sur le Google Play Store pour Android 4.4+. Assurez-vous d'activer l'installation d'applications non approuvées si nécessaire pour les applications téléchargées manuellement.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Jean-Louis de Toqueville et Georges Baladin aiment ce message

Message par Monsieur Trololo Jeu 19 Sep 2024 - 18:46

Dejà j'ai même plus accès à Google Store, j'essaie d'installer un dépot alternatif F-droid et c'est pas gagné
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Edouard de Montmonrency aime ce message

Message par Monsieur Trololo Jeu 19 Sep 2024 - 18:53

Bon la j'ai installé Aptoide une plateforme alternative à Google Store, mais pas totalement safe ... et puis faut que je retourne bosser là je verrais à mon retour.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Message par Monsieur Trololo Jeu 19 Sep 2024 - 21:19

Ni Aptoide ni F-Droid ne démarrent, plantage systèmatique.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Message par Edouard de Montmonrency Jeu 19 Sep 2024 - 21:47

Monsieur Trololo a écrit:Ni Aptoide ni F-Droid ne démarrent, plantage systèmatique.

Faut prendre les vieilles versions compatibles au 4.4 KitKat.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Message par Monsieur Trololo Jeu 19 Sep 2024 - 21:50

C'est pas faux, j'ai pas vérifié s'il y avait de vieilles versions de Aptoide et Fdroid.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Message par Edouard de Montmonrency Sam 21 Sep 2024 - 23:57

... Alors ...
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Message par Revanchisti Dim 22 Sep 2024 - 0:11

Monsieur Trololo a écrit:Il parait qu'il y a des informaticiens qui s'y connaissent sur ce forum, pas des amateurs comme moi.

Voici ma question. Mon mobile est cassé du coup pour me dépanner j'ai ressorti un vieux alcatel  antécovidien que j'avais en stock. Il est sous android 4.4.2, manque de bol je viens de réaliser que pleins d'appli ne fonctionnent  plus sur cette ancienne version et notamment Whatapps dont j'ai besoin pour communiquer  outre-atlantique avec mon agent traitant à Cuba.

Existe-t-il des applis de téléphonie internet qui fonctionnent encore sur cette vieille version d'android, lesquelles et ou les télécharger car google store non plus ne fonctionne plus.

Tu peux essayer de le root pour installer un rom hack d'androïd 8.0. à tes risques et périls.

J’ai le même problème avec mon LG 4 mais j'ai fini par abandonner car je suis tombé sur une impasse pour sauver mes données je dois root et pour root je dois perdre mes données.
Revanchisti
Revanchisti
Vénérable
Vénérable

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé