L’abolition de la Royauté - 21 septembre 1792
3 participants
Page 1 sur 1
L’abolition de la Royauté - 21 septembre 1792
L’abolition de la Royauté - 21 septembre 1792.
.
.
.
.
Décret de la Convention abolissant la Royauté, 21 septembre 1792.
source : https://histoire-image.org/etudes/abolition-royaute-21-septembre-1792
Vladimir de Volog- Vénérable
Edouard de Montmonrency aime ce message
Re: L’abolition de la Royauté - 21 septembre 1792
... Et c'est signé par Lasource ;-)
Edouard de Montmonrency- Vénérable
Ça fait près de deux siècles et demi !!!! On était encore au temps des sauvages !
Qu'est-ce qu'on a à braire de cette abolition. C'est pour faire passer l'échec cuisant de la tentative de destitution de Macron par les fieux que leur représentant évoque la décapitation royale ???
Il faut qu'ils soient vraiment à court d'arguments et à la ramasse !
Jean-Louis de Toqueville- Vénérable
@Jean-Louis de Toqueville ... en filigrane, c'est pour dire que "there is no alternative" est une foutaise. Sur un plan Historique.
Edouard de Montmonrency- Vénérable
Edouard de Montmonrency a écrit:... Et c'est signé par Lasource ;-)
Il en est qui n'acceptent pas que l'on puisse penser autrement qu'eux et sont prêts à tout pour tenter d'interdire à l'autre de s'exprimer de la façon qu'il décide lui même.
Dernière édition par Vladimir de Volog le Dim 22 Sep 2024 - 11:41, édité 2 fois
.
Dernière édition par Vladimir de Volog le Dim 22 Sep 2024 - 9:20, édité 1 fois
Pourquoi, en bon stalinien, veux-tu me dénier le droit de poster sur l'un de tes fils ??? Ça ne devrait pas te déranger, au contraire, en apportant mes commentaires, je valorise ton fil de discussion !!!!
Mais attention, ne dénigre pas la royauté, elle pourrait se vexer sur ce forum royaliste !!!
Vladimir de Volog a écrit:L’abolition de la Royauté - 21 septembre 1792.
.
.Décret de la Convention abolissant la Royauté, 21 septembre 1792.source : https://histoire-image.org/etudes/abolition-royaute-21-septembre-1792
Le 21 septembre 1792, la Convention nationale décrète l’abolition de la royauté. Ce décret met fin à la longue décadence du pouvoir monarchique amorcée en 1789.
En effet, depuis les journées d’octobre 1789 qui voient les femmes et les ouvriers parisiens ramener le roi et sa famille de Versailles aux Tuileries, Louis XVI est prisonnier du peuple de Paris, qui contrôle désormais le pouvoir politique.
L’Assemblée constituante s’installe également aux Tuileries, dans la salle du Manège.
Outre les graves problèmes de subsistance, elle doit affronter la crise financière liée à la dépréciation des assignats et les troubles religieux consécutifs à l’application de la Constitution civile du clergé votée le 12 juillet 1790.
Malgré son serment de « maintenir la Constitution », prononcé solennellement le 14 juillet 1790 lors de la fête de la Fédération, Louis XVI souhaite rompre avec la Révolution. Il correspond secrètement avec les souverains étrangers pour solliciter leur aide militaire.
Sa fuite le 21 juin 1791 achève de discréditer la monarchie. Le 17 juillet 1791, le Club des cordeliers organise une manifestation au Champ-de-Mars pour réclamer la déchéance du roi, mais la garde nationale, commandée par La Fayette, fait feu sur les émeutiers.
Malgré la mise en place de l’Assemblée législative le 1er octobre 1791, la monarchie constitutionnelle bat de l’aile. Avec la guerre déclarée à l’Autriche le 20 avril 1792, l’armée française, désorganisée, connaît ses premiers revers militaires.
Le roi use de son droit de veto, ce qui provoque l’insurrection du 20 juin 1792, prélude à celle du 10 août qui entraîne la suspension de Louis XVI, son incarcération au Temple et la convocation d’une Convention nationale, élue au suffrage universel, chargée de rédiger une nouvelle Constitution. Le 20 septembre 1792, la victoire de Valmy, remportée sur les Prussiens, a un retentissement considérable.
Le lendemain, la Convention tient sa première séance et abolit la royauté.
https://histoire-image.org/etudes/abolition-royaute-21-septembre-1792
Vladimir de Volog a écrit:Edouard de Montmonrency a écrit:... Et c'est signé par Lasource ;-)
Et je ne comprends pas pourquoi le droit de donner l'information de son choix serait soumise au bon vouloir et à la haine permanente de l'autoproclamecadresup, et suffisant à en exploser.....
Cela tourne au harcèlement et à l'acharnement maladif. Qu'est-ce que ça peut lui faire que je poste tel ou tel sujet ? Quel droit a-t-il de vouloir y appliquer sa petite censure haineuse et ridicule.
Vous pouvez constater qu'une fois de plus il ne va pas sur le fond, mais s'en prend à la personne, il a un problème qui relève de la psychiatrie, mais je ne peux rien faire pour lui n'étant pas psychiatre.
Loin de moi l'idée de tenter de t'empêcher de poster ce que tu veux, je suis un libéral, moi (comme Tocqueville ) pas un collectiviste d'idéologie urssienne !!!
Au contraire, je t'invite à poster et surtout à débattre au lieu de recopier servilement l'insoumission.
Je viens ici pour débattre politique, pas pour coller des affiches d'un parti, je n'adhère et n'ai jamais adhéré à aucun d'entre eux.
Edouard de Montmonrency a écrit:... Et c'est signé par Lasource ;-)
Et je ne comprends pas pourquoi le droit de donner l'information de son choix serait soumise au bon vouloir et à la haine permanente de l'autoproclamecadresup, et suffisant à en exploser.....
Cela tourne au harcèlement et à l'acharnement maladif. Qu'est-ce que ça peut lui faire que je poste tel ou tel sujet ? Quel droit a-t-il de vouloir y appliquer sa petite censure haineuse et ridicule.
Il en est réduit à écrire en gros et gras, pour se persuader qu'il a raison.
Vous pouvez constater qu'une fois de plus il ne va pas sur le fond, mais s'en prend à la personne, il a un problème qui relève de la psychiatrie, mais je ne peux rien faire pour lui n'étant pas psychiatre.