Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Boycottez les caisses automatiques

+5
Revanchisti
Monsieur Trololo
Edouard de Montmonrency
Elena de Chanteplume
Vladimir de Volog
9 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Boycottez les caisses automatiques - Page 2 Empty Re: Boycottez les caisses automatiques

Message par Elena de Chanteplume Mar 24 Sep 2024 - 18:40

Monsieur Trololo a écrit:Bon alors pour faire plaisir à Elena je reviens un peu sur ce que j'ai dit, le travail de caissière peut permettre de développer une certaine dextérité, mais bon faire que ça toute la journée  c'est quand même limite ... Encore les caissières de LIDL font de la mise en rayon et d'autres tâche du coup c'est plus varié moins abrutissant, mais  bon vous n'irez pas me faire croire que c'est jojo de passer des heures en caisse sans rien faire d'autre un samedi à Leclerc.
Mais moi je suis contente de les revoir chaque semaine mes caissières. On se dit bonjour, on échange un peu sur les nouvelles, elles me racontent des blagues.
Je les admirais avant lorsqu´elles tapaient les prix sans même regarder le clavier.
Moi je les trouve aussi, utiles les vendeuses dans les grands magasins. Elle me disent où se trouvent ce que je cherche, m´aident à choisir, me conseillent.
Et il en est de même pour tous les petits boulots en voix de disparition que vous trouvez dégradants.

«Le monde ne sera pas détruit  par ceux qui font le mal,
mais par ceux qui les regardent sans rien faire.» (Albert Einstein)
Elena de Chanteplume
Elena de Chanteplume
Sage
Sage

Revenir en haut Aller en bas

Boycottez les caisses automatiques - Page 2 Empty Re: Boycottez les caisses automatiques

Message par Edouard de Montmonrency Mar 24 Sep 2024 - 18:54

... Ce qui détruit la valeur travail (même pour les petits boulots), c'est les trop grosses disparités salariales entre les gens.

Entre les premiers de corvée et les premiers de cordées, jadis les disparités étaient bien plus faible (différentiel de salaire de 1 à 5 fois maxi) ... et ça, ce n'est qu'un choix politique assumé ou pas à l'intérieur d'une zone de souveraineté.

Dernière édition par Edouard de Montmonrency le Mar 24 Sep 2024 - 18:55, édité 1 fois
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Message par Monsieur Trololo Mar 24 Sep 2024 - 18:55

Elena de Chanteplume a écrit:
Je les admirais avant lorsqu´elles tapaient les prix sans même regarder le clavier.

Mais ça fait des siècles que ça ne se fait plus ça Elena, maintenant elles scanent juste les code barre.

Moi je les trouve aussi, utiles les vendeuses dans les grands magasins. Elle me disent où se trouvent ce que je cherche, m´aident à choisir, me conseillent.
Et il en est de même pour tous les petits boulots en voix de disparition que vous trouvez dégradants.[/size][/font]

Je ne trouve pas forcément ces boulots dégradants mais ça dépend du contexte.

Les employés de LIDL qui tournent sur les postes entre caisse, mise en rayon, enlevage des cartons qui s'orgaanisent entre eux m'ont l'air quand même plus pimpants que les caissières d'intermarché  font ça toute la journée et tirent la tronche avec l'autre gros con sur le dos.

Dernière édition par Monsieur Trololo le Mar 24 Sep 2024 - 19:00, édité 1 fois
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Message par Monsieur Trololo Mar 24 Sep 2024 - 18:58

Edouard de Montmonrency a écrit:... Ce qui détruit la valeur travail (même pour les petits boulots), c'est les trop grosses disparités salariales entre les gens.

Entre les premiers de corvée et les premiers de cordées, jadis les disparités étaient bien plus faible (différentiel de salaire de 1 à 5 fois maxi) ... et ça, ce n'est qu'un choix politique assumé ou pas à l'intérieur d'une zone de souveraineté.

OK Doudou mais juste là on ne parle pas du salaire mais du travail en lui-même.

Ce travail ce truc qui est sensé différencier l'homme de la bête de somme, tu vois ou pas du tout ?

Hein il y a travail et travail ...

La Taylorisation tout ça jamais entendu parler ?
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Message par Elena de Chanteplume Mar 24 Sep 2024 - 19:07

Monsieur Trololo a écrit:

Mais ça fait des siècles que ça ne se fait plus ça Elena, maintenant elles scanent juste les code barre.
J´ai dit: "Je les admirais avant"

Et il en est de même pour tous les petits boulots en voix de disparition que vous trouvez dégradants.[/size][/font]

Je ne trouve pas forcément ces boulots dégradants mais ça dépend du contexte.

Les employés de LIDL qui tournent sur les postes entre caisse, mise en rayon, enlevage des cartons qui s'orgaanisent entre eux m'ont l'air quand même plus pimpants que les caissières d'intermarché  font ça toute la journée et tirent la tronche avec l'autre gros con sur le dos.
Moi je connais seulement les caissières de LIDL et ALDI et je ne les trouve pas particulièrement pimpantes lorsqu´elles doivent trainer d´énormes chariots pour remplir les rayons. Elles ont plutot l´air stressé.

Dernière édition par Elena de Chanteplume le Mar 24 Sep 2024 - 21:51, édité 1 fois

Elena de Chanteplume
Elena de Chanteplume
Sage
Sage

Message par Elena de Chanteplume Mar 24 Sep 2024 - 19:13

Edouard de Montmonrency a écrit:... Ce qui détruit la valeur travail (même pour les petits boulots), c'est les trop grosses disparités salariales entre les gens.

Vous ne pouvez quand même pas exiger Edouard d´ajuster le salaire d´une caissière, vendeuse ou autres sur celui d´un médecin, ingénieur etc....

Elena de Chanteplume
Elena de Chanteplume
Sage
Sage

Message par Edouard de Montmonrency Mar 24 Sep 2024 - 19:15

Vous ne pouvez quand même pas exiger Edouard d´ajuster le salaire d´une caissière, vendeuse ou autres sur celui d´un médecin, ingénieur etc....

Ben si de x1 a x5 maxi en différentiel ... ça fait comme, entre 4/20 et 20/20 à l'école pour les différentiels sur les notes.

Personne ne mérite une note de 100/20. ... Sauf MOI ;-)

Dernière édition par Edouard de Montmonrency le Mar 24 Sep 2024 - 21:09, édité 1 fois
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Message par Vladimir de Volog Mar 24 Sep 2024 - 19:53

Ce travail ce truc qui est sensé différencier l'homme de la bête de somme, tu vois ou pas du tout ?

Le travail doit-il devenir le travail de "robots" au détriment de l'être humain, telle est la question .
Vladimir de Volog
Vladimir de Volog
Vénérable
Vénérable

Message par Monsieur Trololo Mar 24 Sep 2024 - 21:39

Moi je connais seulement les caissières de LIDL et ALDI et je ne les trouve pas particulièrement pimpantes lorsqu´elles doivent trainer d´énormes chariots pour remplir les rayons. Elles ont plutot l´air stressé.

Comme quoi ça varie d'un magasin à l'autre d'une région à l'autre. Si ça se trouve le gérant de votre Intermarché est un type sympa et intelligent et traite bien ses employés les laisse bosser comme ils veulent n'est pas toutes les 5 minutes sur leur dos ne leur demande pas  des trucs irréalistes.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Message par Monsieur Trololo Mar 24 Sep 2024 - 21:41

Vladimir de Volog a écrit:
Le travail doit-il devenir le travail de  "robots"  au détriment de l'être humain, telle est la question .

Mais c'est quoi le mieux d'avoir des Robots Robots ou d'avoir des Robots Humains ?
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Message par Georges Baladin Mar 24 Sep 2024 - 21:44

Nan mais peut être que dans le futur les caisses automatiques seront interdites, pourquoi pas... Ça remettrait aussi dû lien social et des emplois. T'imagine, toute les autoroutes ? Les distributeurs de canette ?

Après contrairement à Trololo je pense qu'il y a un paquet de gens à qui le travail répétitif de caissier convient parfaitement. Caissier c'est pas non plus l'usine, tu as beaucoup d'interaction avec les clients. J'ai bossé des années en petite boutique ou parfois t'avais 3 ou 4 clients par jours, Bha là c'est carrément la dépression au bout du chemin (c'était mon cas).
Georges Baladin
Georges Baladin
Sage
Sage

Message par Monsieur Trololo Mar 24 Sep 2024 - 21:50

Georges Baladin a écrit:
Après contrairement à Trololo je pense qu'il y a un paquet de gens à qui le travail répétitif de caissier convient parfaitement. Caissier c'est pas non plus l'usine, tu as beaucoup d'interaction avec les clients. J'ai bossé des années en petite boutique ou parfois t'avais 3 ou 4 clients par jours, Bha là c'est carrément la dépression au bout du chemin (c'était mon cas).

Comme je te le dis ça dépend du contexte du management de la direction. Si les gens on une petite marge de liberté et d'interaction  entre eux si ils n'ont pas en permanence un connard sur le dos ça peut le faire, mais si ce n'est pas le cas ça devient vraiment un travail de robot humain.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Message par Georges Baladin Mar 24 Sep 2024 - 21:59

J'ai l'impression que des boîtes comme chez Lydle ou Aldi, ils ont une pression de ouf et sont exploités, éssoré, car ça change très souvent de personnel. Comparé à chez Carfour market et ou Inter dans mon coin où le personnel est inefficace à souhait, mais super pipelette et souriant. Donc j'me dit qu'il y a encore des caissier à l'ancienne et que tout n'est pas perdu. J'ai boycotté des année Lydle pour le traitement inhumain qu'ils font subir à leurs employé, maintenant j'y vais de temps en temps mais ça me dégoute. Autant qu'ils proposent des caisses automatiques.
Georges Baladin
Georges Baladin
Sage
Sage

Message par Monsieur Trololo Mar 24 Sep 2024 - 22:19

Georges Baladin a écrit:J'ai l'impression que des boîtes comme chez Lydle ou Aldi, ils ont une pression de ouf et sont exploités, éssoré, car ça change très souvent de personnel. Comparé à chez Carfour market et ou Inter dans mon coin où le personnel est inefficace à souhait, mais super pipelette et souriant. Donc j'me dit qu'il y a encore des caissier à l'ancienne et que tout n'est pas perdu. J'ai boycotté des année Lydle pour le traitement inhumain qu'ils font subir à leurs employé, maintenant j'y vais de temps en temps mais ça me dégoute. Autant qu'ils proposent des caisses automatiques.  

Je ne sais pas peut-être que ça dépend des coins chez moi ça semble plutôt être l'inverse. En tout cas pour l'avoir pratiqué, j'ai fait un stage à Intermarché comme employé libre service la direction c'était des vrais connards ils m'ont jeté comme une merde alors que je faisais le boulot et même du rabe, j'ai fait un stage à Dia ça c'est passé à merveille la directrice était vraiment bien (malheureusement ils ont fermé), et j'ai fait du nettoyage à Monop l'ambiance était correcte et le directeur sympa (mais s'est fait viré pour tapé dans la caisse il me semble).

Moi j'aurais tendance à dire faut pas toujours se fier aux apparences. Des fois les employés font la gueule juste parcequ'ils ont droit de la faire là où ailleurs ça peut leur valoir la porte ...
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Message par Georges Baladin Mar 24 Sep 2024 - 22:39

Chez Lydle et Aldi vers chez toi, ça te semble être dirigée par des gens correctes ? Enfin je veux dire par là, que lorsque tu y vas il n'y a pas que des emplois jeunes et des caissier qui ont l'air d'être surexploité ?

On le sait, on l'a dit que dans ces boîtes, il n'y a pas de caissier à proprement parlé.
Georges Baladin
Georges Baladin
Sage
Sage

Message par Monsieur Trololo Mar 24 Sep 2024 - 22:54

Georges Baladin a écrit:Chez Lydle et Aldi vers chez toi, ça te semble être dirigée par des gens correctes ? Enfin je veux dire par là, que lorsque tu y vas il n'y a pas que des emplois jeunes et des caissier qui ont l'air d'être surexploité ?

On le sait, on l'a dit que dans ces boîtes, il n'y a pas de caissier à proprement parlé.

J'ai bossé pour Dia ça semble être le même genre que LIDL, et le Dia où j'étais était dirigé par une personne correcte et je n'ai vraiment pas eu l'impression que les gens étaient surexploités.

Mais je ne pense pas qu'il faillent raisonner en terme de "surexploités ou pas" dans ce cas mais plutôt en terme de liberté au travail.

Dans les Dia Lidl etc... le travail est simplifié et les gens peuvent occuper tous les postes, le management semble assez souple et il y a un côté collectif de  travail (pour ne pas dire "travail en équipe" qui parfois a une connotation négative). Dans les grands hypermarchés chacun est à sa place et il faut faire comme le chef a dit épicétout ne pas discuter les ordres débiles, ne pas discuter avec les autres etc ...

Alors moi de loin je préfère travailler dans la première ambiance, surement pour ça qu'on est plus efficace et qu'on allonge bien plus de boulot, ce qui du coup peu donner l'impression d'être exploité, alors qu'au final  c'est juste qu'on a une meilleure ambiance de travail et qu'on est plus efficace et plus concentré plus impliqué sur son travail.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Message par Vladimir de Volog Mer 25 Sep 2024 - 12:16

Boycottez les caisses automatiques - Page 2 457870610_10231707164797354_1958061415094795309_n.jpg?stp=dst-jpg_s640x640&_nc_cat=109&ccb=1-7&_nc_sid=127cfc&_nc_ohc=yWw-xh1IsXAQ7kNvgGpVbfD&_nc_ht=scontent.fbod1-1
Vladimir de Volog
Vladimir de Volog
Vénérable
Vénérable

Message par Monsieur Trololo Mer 25 Sep 2024 - 15:34

D'un autre côté si ça fait baisser les prix le client y gagne ... bon j'avoue n'ai aucune preuve que les hypermarchés baissent leurs marges avec les économies faites.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Message par Jeannot Lapin Mer 25 Sep 2024 - 15:44

Edouard de Montmonrency a écrit:
Mais je m'adresse à Plaristes qui me traite de casseur de machine (luditte*), et comme il ne répond pas sur le fond, je lui dis ce que j'en pense, c'est mon droit.

Justement moi je trouve la critique de Revanchisti tout à fait pertinente au contraire, même si discutable.

Si raisonne en terme de productivité bah obligé de constater que ces machines augmentent la productivité, dans notre cas de supermarché avec le même nombre d'employés t'as beaucoup moins de file d'attente pour les clients.

Si on raisonne en terme de destruction d'emploi alors oui ça détruit des emplois. Mais si on se pose la question ces emplois étaient-ils vraiment épanouissants pour ceux qui les occupaient et valaient-ils le coup d'être sauvés, la réponse sera bien plus mitigée.

Bon alors pour faire plaisir à Elena je reviens un peu sur ce que j'ai dit, le travail de caissière peut permettre de développer une certaine dextérité, mais bon faire que ça toute la journée  c'est quand même limite ... Encore les caissières de LIDL font de la mise en rayon et d'autres tâche du coup c'est plus varié moins abrutissant, mais  bon vous n'irez pas me faire croire que c'est jojo de passer des heures en caisse sans rien faire d'autre un samedi à Leclerc.

Bientôt, on va payer ses courses par internet (c'est déjà le cas) et se faire livrer par drone à la fenêtre ou sur un balcon (sans même descendre les escaliers) lol.
Je vois mal ce truc fonctionner en ville, du moins en zone urbaine dense, hors des zones pavillonnaires, à moins de le faire sur roues et pour les immeubles, au RDC. mais ce serait faisable avec des drones humanoïdes. Et on n'en est pas loin.
Jeannot Lapin
Jeannot Lapin
Sage
Sage

Message par Edouard de Montmonrency Mer 25 Sep 2024 - 15:59

Le travail doit-il devenir le travail de  "robots"  au détriment de l'être humain, telle est la question .

La réponse est simple, ce n'est pas possible car le seul animal qui paye sa nourriture, son énergie et son logement c'est l'Humain.

Et qui dit: Pas de Demande ... dit pas d'Offre.

Ou alors il faudrait d'autres paradigmes, que les notre, basé sur l'Argent Roi. (et c'est possible aussi, et ça a déjà existé grâce à Mère Nature)

IA a écrit:
╭─ You
╰─> Quels autres paradigmes sont possibles pour l'humanité, non basé sur l'argent (ni l'Offre et Demande) ?

╭─ Bot
Pour explorer davantage de paradigmes économiques et sociaux alternatifs à ceux basés uniquement sur l'offre et la demande liée à l'argent :

### 1. Économie post-scarcité

L'économie post-scarcité repose sur l'idée que la technologie et les ressources natureles suffisent à satisfaire les besoins de base de toute personne sans nécessiter un travail excessif.
Ce modèle postule que :

- Les robots et l'IA remplaceront progressivement le travail manuel et intellectuel.
- La production sera automatisée et largement disponible.
- Tous les biens essentiels deviendront accessibles gratuitement ou très bon marché.
- Le temps libre augmentera considérablement, permettant aux individus de se concentrer sur leur développement personnel et la création de valeur culturelle.

Cette économie nécessiterait une réorganisation radicale de la société, avec une redistribution massive des richesses et une redefinition du travail et de son but.

### 2. Économie circulaire

L'économie circulaire vise à créer un cycle continu de production, utilisation et recyclage. Ses principes clés incluent :

- La minimisation des déchets et du gaspillage.
- L'utilisation optimale des ressources natureles.
- La valorisation des matériaux recyclés.
- Une approche holistique de la durabilité environnementale et sociale.

Cette économie nécessiterait une transformation significative des systèmes de production et de consommation, encourageant une utilisation plus efficace des ressources et une réduction drastique des impacts environnementaux.

### 3. Économie des biens communs

L'économie des biens communs repose sur la gestion collective et coopérative des ressources partagées. Ses caractéristiques principales sont :

- Des projets collaboratifs ouverts où les participants contribuent librement.
- Une gouvernace décentralisée et participative.
- Une focalisation sur la création de valeur collective plutôt que sur le profit individuel.
- Une utilisation équitable des ressources partagées.

Ce modèle nécessiterait un changement culturel significatif, encourageant la coopération et la solidarité au sein de la communauté.

### 4. Économie de don

L'économie de don repose sur l'idée de donner des biens et services sans attendre de contrepartie immédiate. Ses principes fondamentaux
sont :

- L'absence de transaction monétaire directe.
- L'échange réciproque et la coopération comme mécanisme de circulation des biens.
- Une focalisation sur la relation et le lien social plutôt que sur le profit.
- Une économie basée sur la confiance et la générosité.

Cette économie nécessiterait une transformation profonde de la façon dont nous pensons à l'économie et à la valeur.

### 5. Économie sociale

L'économie sociale met l'accent sur les relations sociales et la coopération au sein de la communauté. Ses caractéristiques principales sont :

- Des entreprises et organisations contrôlées par leurs membres.
- Une absence de but lucratif pour les entreprises.
- Une équilibration des intérêts individuels avec ceux de la collectivité.
- Une focalisation sur la durabilité sociale et environnementale.

Cette économie nécessiterait une restructuration des systèmes économiques existants, favorisant la coopération plutôt que la compétition.

### 6. Économie de crédit social

Le système de crédit social vise à reconnaître et récompenser les contributions positives à la société plutôt que le profit individuel. Ses principes clés sont :

- Une notation des individus et des entreprises basée sur leur contribution sociale.
- Une utilisation de ce crédit pour accéder à des biens et services.
- Une incitation à la participation active à la vie sociale et civique.
- Une promotion de la responsabilité sociale et de l'altruisme.

Cette économie nécessiterait un changement significatif dans la façon dont nous mesurons et valorisons la réussite et le succès.

### 7. Économie de l'abondance

L'économie de l'abondance repose sur l'idée que la technologie et les ressources suffisent à satisfaire les besoins de toute personne. Ses caractéristiques principales sont :

- Une production excessivement productive et largement disponible.
- Une distribution automatique des biens essentiels.
- Une absence de travail manuel et intellectuel nécessaire.
- Une concentration sur le développement personnel et la création de valeur culturelle.

Cette économie nécessiterait une révolution technologique et une redistribution massive des richesses.

Ces paradigmes alternatifs offrent des perspectives innovantes pour une économie plus équitable, durable et centrée sur les besoins humains. Ils encouragent la coopération, la solidarité et la créativité, tout en cherchant à répondre aux défis sociaux et environnementaux de
notre époque. Cependant, leur mise en œuvre nécessiterait des changements culturels et institutionnels significatifs, impliquant probablement une période de transition difficile mais potentiellement enrichissante pour la société.

Dernière édition par Edouard de Montmonrency le Mer 25 Sep 2024 - 16:11, édité 1 fois
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Message par Monsieur Trololo Mer 25 Sep 2024 - 16:10

Bah faudrait pas non plus surestimer les machines, car il faut bien derrière des humains pour les concevoir les construire et les réparer, donc t'auras toujours des humains qui travaillent.

En revanche beaucoup de gens vont devenir inutiles à la production ou le sont déjà ... du coup il va falloir trouver autre chose que le travail pour justifier sa place dans la société ... cours
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Message par Edouard de Montmonrency Mer 25 Sep 2024 - 16:21

Il y a plein de solutions alternatives à l'Offr€ et la Demande (qui crée, pas à pas, injustice sociale et/ou "jalousie" comme disent certains)  ... Il faut juste et surtout de l'imagination (comme disait A. Einstein) et de la volonté de changement à la place des psychorigidités.

Par exemples:
IA a écrit:### Post-scarcity economics

La post-scarcity economics est une théorie économique selon laquelle la plupart des biens deviennent disponibles en abondance avec peu de travail humain nécessaire, rendant-les accessibles à tous très bon marché voire gratuitement. Elle postule que la technologie et les ressources natureles suffisent à satisfaire les besoins de base de toute personne [4].

### Gift economy

La gift economy repose sur l'idée de donner des biens et services sans attendre de contrepartie immédiate. Elle met l'accent sur l'échange réciproque et la coopération plutôt que sur le profit individuel [6].

### Cooperative economics

Les économies coopératives reposent sur des entreprises ou organisations contrôlées par leurs membres, souvent sans but lucratif. Elles visent à équilibrer les intérêts individuels avec ceux de la collectivité [6].

### Mutual aid society

Ce modèle met l'accent sur l'aide mutuelle et la solidarité entre les membres d'une communauté. Il repose sur une volonté collective de soutenir ses propres memb [6].

### Resource-based economy

Cette approche vise à optimiser l'utilisation des ressources disponibles pour répondre aux besoins de tous, en minimisant l'impact environnemental et social [4].

### Circular economy

Le modèle circulaire se concentre sur la réduction des déchets et la valorisation des ressources, encourageant un cycle continu de production, utilisation et recyclage [4].

### Commons-based peer production

Ce modèle repose sur des projets collaboratifs ouverts où les participants contribuent librement à la création de valeur collective [4].

### Social credit system

Le système de crédit social vise à reconnaître et récompenser les contributions positives à la société plutôt que le profit individuel [4].

Ces paradigmes alternatifs visent à élargir l'économie au-delà du simple marché et du profit financier, en mettant l'accent sur la coopération, la solidarité et le bien-être collectif. Ils peuvent offrir des perspectives innovantes pour une économie plus équitable et durable.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Message par Vladimir de Volog Mer 25 Sep 2024 - 19:17

Monsieur Trololo a écrit:D'un autre côté si ça fait baisser les prix le client y gagne ... bon j'avoue n'ai aucune preuve que les hypermarchés baissent leurs marges avec les  économies faites.

Ce n'est pas leur but, mais seulement de diminuer, par tous les moyens le nombre de salariés.

Il existe déjà des magasins sans caissières.....  en 2021 , dans le 11eme arrondissement de Paris, Carrefour ouvrait un supermarché  sans caissiers ni caissières, la boucle est bouclée ..................
Vladimir de Volog
Vladimir de Volog
Vénérable
Vénérable

Message par Elena de Chanteplume Mer 25 Sep 2024 - 19:20

Et comment font-ils ceux qui n´ont pas de carte bancaire ??
On peut aussi payer cash dans ces machines ?

Elena de Chanteplume
Elena de Chanteplume
Sage
Sage

gaucho49 aime ce message

Message par Vladimir de Volog Mer 25 Sep 2024 - 19:32

.

Dernière édition par Vladimir de Volog le Mer 25 Sep 2024 - 19:48, édité 1 fois
Vladimir de Volog
Vladimir de Volog
Vénérable
Vénérable

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant