Un mur de l'argent pour le spirituel, suggéré par le temporel ?
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Est-il normal et éthique de faire payer l'entrée des églises catholiques en France.
(question posée à une IA, le tout pour la restauration et l'entretient du patrimoine)
Moi je suis contre cette ingérence du temporel dans le spirituel et réciproquement, et vous ?
(même si ça se fait apparemment déjà en Italie et Espagne dans certains lieux) pas la peine de copier les mauvaises idées des autres.
(question posée à une IA, le tout pour la restauration et l'entretient du patrimoine)
Moi je suis contre cette ingérence du temporel dans le spirituel et réciproquement, et vous ?
(même si ça se fait apparemment déjà en Italie et Espagne dans certains lieux) pas la peine de copier les mauvaises idées des autres.
IA a écrit:
╭─ Bot
Cette question soulève des considérations éthiques complexes concernant la gestion financière des lieux de culte catholiques en France. Voici quelques points à considérer :
1. Séparation entre le spirituel et le temporel : La notion de séparer le spirituel du temporel est un principe important dans la théologie catholique. Cela signifie que les aspects religieux ne devraient pas être soumis aux mêmes lois que les affaires terrestres.
2. Accès gratuit aux lieux de culte : En tant que lieu de culte, les églises sont traditionnellement conçues pour être accessibles à tous, sans distinction de classe sociale ou de revenus.
3. Implications financières : Percevoir des frais d'entrée pourrait créer une barrière financière pour certains fidèles, limitant ainsi leur capacité à pratiquer leur foi.
4. Impact sur la mission chrétienne : L'Église catholique se présente comme une institution de service public. Des frais d'entrée pourraient être perçus comme contraire à cette vocation.
5. Comparaison avec d'autres lieux de culte : Certaines confessions religieuses en France ne demandent pas de frais d'entrée, ce qui pourrait créer des inégalités.
6. Considérations fiscales : Les églises catholiques en France bénéficient déjà d'un statut fiscal privilégié. Des frais d'entrée supplémentaires pourraient être perçus comme une double imposition.
7. Dialogue interne : La décision de percevoir des frais d'entrée devrait être discutée au sein de la hiérarchie ecclésiale et avec les fidèles.
8. Alternatives possibles : Au lieu de frais d'entrée, certaines églises pourraient envisager d'autres sources de financement, comme des dons volontaires ou des activités bénéfiques pour la communauté.
En conclusion, bien que la séparation entre le spirituel et le temporel soit un principe valable, la perception de frais d'entrée dans les églises catholiques pose des questions éthiques sérieuses. Il est important de trouver un équilibre entre la nécessité de financer les activités religieuses et le maintien de l'accès gratuit pour tous les fidèles. Une approche transparente, consultative et centrée sur le service des fidèles serait préférable.
Edouard de Montmonrency- Vénérable
Re: Un mur de l'argent pour le spirituel, suggéré par le temporel ?
On pourrait te répondre mon Doudou est-il normal de faire payer l'entretien des églises par le contribuable qui n'adhère pourtant pas à la foi catholique et qui n'en a rien à branler ?
Moi ça ne me choque pas outre mesure qu'on fasse payer l'entrée de Notre-dame pour financer les travaux, surtout que ce lieu est victime de sur-tourisme. Z'ont qu'a payer les touristes !
Si tu veux allumer un cierge au réferendum de 2005 des églises il y en a d'autres ou l'entrée est gratuite ...
Moi ça ne me choque pas outre mesure qu'on fasse payer l'entrée de Notre-dame pour financer les travaux, surtout que ce lieu est victime de sur-tourisme. Z'ont qu'a payer les touristes !
Si tu veux allumer un cierge au réferendum de 2005 des églises il y en a d'autres ou l'entrée est gratuite ...
Monsieur Trololo- Vénérable
Patrimoine Français, hey, je t'ai raconté l'Histoire du lieu de repos final du christ quis erait en France?
Bah toutes les tombes les chapelles et tout ça fait parti de l'énigme.
Il y a des messages codés avec des textes dont certains mots sont en majuscule.
Revanchisti- Vénérable
Revanchisti a écrit:Patrimoine Français
Justement si les touristes veulent le voir z'ont qu'à payer !
Monsieur Trololo a écrit:On pourrait te répondre mon Doudou est-il normal de faire payer l'entretien des églises par le contribuable qui n'adhère pourtant pas à la foi catholique et qui n'en a rien à branler ?
C'est à la loi du plus grand nombre , des plus de 50% (en Démocratie) de décider. Le au nom du Peuple.
Revanchisti a écrit:Patrimoine Français, hey, je t'ai raconté l'Histoire du lieu de repos final du christ quis erait en France?
C'est ni plus ni moins de l'ingérence du temporel sur le spirituel, que de construire un mur de l'argent pour pouvoir accéder à la maison de Dieu.
Edouard de Montmonrency a écrit:
C'est à la loi du plus grand nombre , des plus de 50% (en Démocratie) de décider. Le au nom du Peuple.
Alors organisons une votation pour savoir si on doit faire payer l'entrée de Notre-Dame ou non !
Edouard de Montmonrency a écrit:Revanchisti a écrit:Patrimoine Français, hey, je t'ai raconté l'Histoire du lieu de repos final du christ quis erait en France?
C'est ni plus ni moins de l'ingérence du temporel sur le spirituel, que de construire un mur de l'argent pour pouvoir accéder à la maison de Dieu.
L'entretien de la maison de Dieu n'est pas gratuit à ma connaissance, si ?
Revanchisti a écrit:Patrimoine Français, hey, je t'ai raconté l'Histoire du lieu de repos final du christ quis erait en France?
Ah bon c'est pas en Russie plutôt ???
Monsieur Trololo a écrit:Edouard de Montmonrency a écrit:Revanchisti a écrit:Patrimoine Français, hey, je t'ai raconté l'Histoire du lieu de repos final du christ quis erait en France?
L'entretien de la maison de Dieu n'est pas gratuit à ma connaissance, si ?
Comme tout dans la vie. C'est un truisme.
Même l'eau et l'air que nous buvons et respirons coûte au contribuable (directement ou indirectement).
Dernière édition par Edouard de Montmonrency le Dim 27 Oct - 13:57, édité 1 fois
Il est donc naturel que les touristes qui visitent des lieux prestigieux, que ce soit pour des raisons religieuses ou non participent à l'entretien couteux de ces lieux !
Monsieur Trololo a écrit:Il est donc naturel que les touristes qui visitent des lieux prestigieux, que ce soit pour des raisons religieuses ou non participent à l'entretien couteux de ces lieux !
... Tu as une curieuse notion du naturel ;-) ... le prestige accessible qu'à ceux qui peuvent payer et voyager ... c'est pas très de gauche.
Tu es un capitaliste sans le savoir Trololo (ceux qu'habituellement tu fustiges).
Pour plus d'info sur ce sujet d'actualité:
https://information.tv5monde.com/international/eglises-en-peril-dati-propose-de-faire-payer-lentree-de-notre-dame-et-relance-le
Dernière édition par Edouard de Montmonrency le Dim 27 Oct - 14:12, édité 1 fois
Tu tiens absolument à payer des impôts pour ça toi ? Et pourquoi pas pour une mosquée tant qu'on y est ?
J'estime qu'au vu de l'état des finances du pays il y a d'autres priorités que de payer pour alimenter le sur-tourisme en ce lieu !
Alors éventuellement pourquoi pas on pourrait mettre à contribution les restaurants et commerces qui profitent de l'attractivité du lieu, ça oui d'accord.
J'estime qu'au vu de l'état des finances du pays il y a d'autres priorités que de payer pour alimenter le sur-tourisme en ce lieu !
Alors éventuellement pourquoi pas on pourrait mettre à contribution les restaurants et commerces qui profitent de l'attractivité du lieu, ça oui d'accord.
Pour info complémentaire:
https://information.tv5monde.com/international/eglises-en-peril-dati-propose-de-faire-payer-lentree-de-notre-dame-et-relance-le
"En faisant payer "5 euros seulement par visiteur, on récolterait 75 millions d'euros par an", a-t-elle avancé."
... Ces 75 millions d'euros par an à trouver c'est une paille par rapport aux 60 milliards a combler en ce moment (qui seront financés forcement par le contribuable).
https://www.francetvinfo.fr/economie/budget/budget-2025-les-60-milliards-d-euros-d-economies-vont-reduire-la-croissance-de-moitie-estime-anne-laure-delatte-economiste-au-cnrs_6851693.html
"En faisant payer "5 euros seulement par visiteur, on récolterait 75 millions d'euros par an", a-t-elle avancé."
... Ces 75 millions d'euros par an à trouver c'est une paille par rapport aux 60 milliards a combler en ce moment (qui seront financés forcement par le contribuable).
https://www.francetvinfo.fr/economie/budget/budget-2025-les-60-milliards-d-euros-d-economies-vont-reduire-la-croissance-de-moitie-estime-anne-laure-delatte-economiste-au-cnrs_6851693.html
l
Oui c'est sûr on peut par exemple diminuer l'Allocation Logement des étudiants de 5€ pour financer Notre-Dame, les intéressés apprécieront !
... C'est ridicule ta façon de financer la chose dans l'absurde Trololo.Monsieur Trololo a écrit:Oui c'est sûr on peut par exemple diminuer l'Allocation Logement des étudiants de 5€ pour financer Notre-Dame, les intéressés apprécieront !Edouard de Montmonrency a écrit:
l
Je remarque que quand tu n'as plus d'arguments pertinents en stock, tu procèdes toujours et inlassablement comme ça, de façon absurde, et ce depuis des années.
Tu t'en rends compte ou pas ?
... C'est ridicule ta façon de financer la chose dans l'absurde Trololo.
Il se trouve que c'est la façon de financer du gouvernement de celui-ci comme des précédents.
Monsieur Trololo a écrit:Edouard de Montmonrency a écrit:
... C'est ridicule ta façon de financer la chose dans l'absurde Trololo.
Il se trouve que c'est la façon de financer du gouvernement de celui-ci comme des précédents.
... Peut-être, mais c'est pas la peine de recopier toi aussi cette fâcheuse bêtise et de faire perdurer ce statu quo absurde.
Car tu serais aussi dangereux qu'eux vis à vis des modestes si tu étais au pouvoir, avec tes idées absurdes pareilles.
Edouard de Montmonrency a écrit:Est-il normal et éthique de faire payer l'entrée des églises catholiques en France.
(même si ça se fait apparemment déjà en Italie et Espagne dans certains lieux) pas la peine de copier les mauvaises idées des autres...
Vous aviez raison de poser cette question.
J'en ai aussi parlé avec certaines personnes, ici en Italie. Il y a deux mille ans, un prédicateur du Moyen-Orient s’est mis en colère contre certains vendeurs ambulants, simplement parce qu’ils vendaient des colombes et d’autres objets destinés aux offrandes religieuses à l’intérieur du temple juif.
Mais au moins, ils ne faisaient que vendre leurs marchandises, ils n'empêchaient personne d'entrer. Ici, la situation est bien plus grave. Je viens de partir avec ma famille à Sienne, une merveilleuse ville de Toscane, ici en Italie. Eh bien, à l'entrée de la cathédrale de cette ville, j'ai trouvé un vrai tourniquet, identique à celui des métros.
Une fois que ces trois ou quatre vieilles dames mourront dimanche matin, visiter une église ou le temple du dieu Apollon deviendra exactement la même chose.
Holubice- Chef
Edouard de Montmonrency aime ce message
Holubice a écrit:
J'en ai aussi parlé avec certaines personnes, ici en Italie. Il y a deux mille ans, un prédicateur du Moyen-Orient s’est mis en colère contre certains vendeurs ambulants, simplement parce qu’ils vendaient des colombes et d’autres objets destinés aux offrandes religieuses à l’intérieur du temple juif..
Nan mais ne vous inquiétez pas maintenant ils font ça à l'extérieur, sauf pour les bougies ...
https://www.la-boutique-des-chretiens.com/search/?q=lourdes&&clic=generique
Allez Louya !
Allez Louya !
Holubice a écrit:...
... Je viens de partir avec ma famille à Sienne, une merveilleuse ville de Toscane, ici en Italie. Eh bien, à l'entrée de la cathédrale de cette ville, j'ai trouvé un vrai tourniquet, identique à celui des métros.
....
Une "belle" illustration de l'absurde, du mur de l'argent, créé par le temporel pour pouvoir rentrer dans le spirituel.
Il y a bien longtemps que l'Eglise Catholique Romaine pratique la chose ...
C'est la raison d'ailleurs du schisme de Luther ... La vente des indulgences ...
C'est la raison d'ailleurs du schisme de Luther ... La vente des indulgences ...
... T'avoueras que pour le prestige accessible afin de pouvoir contempler ces oeuvres de bâtisseurs historiques, ces portiques de l'argent ne se fondent pas vraiment dans le décors (ni sur la forme ni sur le fond)
Edouard de Montmonrency a écrit:... T'avoueras que pour le prestige accessible afin de pouvoir contempler ces oeuvres de bâtisseurs historiques, ces portiques de l'argent ne se fondent pas vraiment dans le décors (ni sur la forme ni sur le fond)
Pardon mon Doudou mais quand tu vas dans un musée tu paie l'entrée non ? Du coup je ne cerne pas pourquoi il en n'irait pas de même pour un chef d'oeuvre du patrimoine comme une grande cathédrale renommée.
Quand au prétexte de la foi, le prestige n'a rien à faire avec la foi chrétienne. Et le chrétien qui se respecte ne devrait même pas pénétrer dans un lieu qui a couté autant de pognon à bâtir !
Luther a écrit:Le véritable trésor de l'Eglise, c'est le très-saint Evangile de la
gloire et de la grâce de Dieu.
Page 1 sur 2 • 1, 2