Un mur de l'argent pour le spirituel, suggéré par le temporel ?
5 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Un mur de l'argent pour le spirituel, suggéré par le temporel ?
Monsieur Trololo a écrit:Edouard de Montmonrency a écrit:... T'avoueras que pour le prestige accessible afin de pouvoir contempler ces oeuvres de bâtisseurs historiques, ces portiques de l'argent ne se fondent pas vraiment dans le décors (ni sur la forme ni sur le fond)
Pardon mon Doudou mais quand tu vas dans un musée tu paie l'entrée non ? Du coup je ne cerne pas pourquoi il en n'irait pas de même pour un chef d'oeuvre du patrimoine comme une grande cathédrale renommée.
Quand au prétexte de la foi, le prestige n'a rien à faire avec la foi chrétienne. Et le chrétien qui se respecte ne devrait même pas pénétrer dans un lieu qui a couté autant de pognon à bâtir !Luther a écrit:Le véritable trésor de l'Eglise, c'est le très-saint Evangile de la
gloire et de la grâce de Dieu.
Un musée n'est pas la maison du spirituel (un musée c'est la maison du temporel).
Tu es toujours dans les amalgames Trololo, ça en devient un rituel chez toi à force.
Edouard de Montmonrency- Vénérable
La maison du spirituel t'es sûr ?
Moi je dirais la maison de Mamon
Monsieur Trololo- Vénérable
Monsieur Trololo a écrit:La maison du spirituel t'es sûr ?
Holubice a écrit:...
... Je viens de partir avec ma famille à Sienne, une merveilleuse ville de Toscane, ici en Italie. Eh bien, à l'entrée de la cathédrale de cette ville, j'ai trouvé un vrai tourniquet, identique à celui des métros.
....
@Moi:
Une "belle" illustration de l'absurde, du mur de l'argent, créé par le temporel pour pouvoir rentrer dans le spirituel.
Le portique pour la rentablité du temporel, c'est le portique de Mamon, pas le lieu de culte, l'église c'est la maison du spirituel des Chrétiens ... Mamon c'est la quête et la course au veau d'or.
Mamon est un être mythologique associé à l'argent et aux richesses matérielles. il est un symbole important dans plusieurs cultures et religions.
Mamon symbolise l'idolâtrie du monde matérialiste et l'attachement aux biens terrestres plutôt qu'à Dieu ou à des valeurs spirituelles.
Bref tu confonds encore Trololo.
Ca je ne crois pas, l'opulence de certains lieux de culte pose quand même la question de qui on est venu adoré en ce lieu, Mamon ou Christ.
Je te renvoie à Luther
Je te renvoie à Luther
En 1517, le moine Martin Luther affiche, sur la porte de l'église de Wittenberg (Saint Empire romain germanique), 95 thèses dont il est l'auteur. À travers ces articles, il proteste contre l'Église catholique qui, selon lui, abuse de la confiance des fidèles. Il dénonce plus particulièrement la vente d'indulgences en rémission des péchés ; supposées assurer le salut des chrétiens en allégeant leurs peines au purgatoire, ces collectes servent en réalité à financer les travaux de construction de la somptueuse basilique Saint-Pierre de Rome.
... Ben si, il y a une séparation entre le spirituel et le temporel. Pas besoin de croire ou pas, c'est dans la constitution.
... Que certains spirituels aient abusé, est une autre question. Dans le temporel aussi il y a des abus.
... Que certains spirituels aient abusé, est une autre question. Dans le temporel aussi il y a des abus.
Mais là le sujet c'est l'entretien d'un Lieu, qui de toute évidence n'est pas une salle à 2 balles ou se réuni une église réformée
C'est un lieu ostentatoire dont l'entretien coute un sacré pognon, qui a été construit pour en mettre plein la vue au fidèles (ce qui en soit nous éloigne de l'attitude du Christ).
Donc si le fidèle cautionne ça qu'il paie pour ça, sinon il rejoint l'Eglise réformé et va prier dans un lieu plus modeste.
C'est un lieu ostentatoire dont l'entretien coute un sacré pognon, qui a été construit pour en mettre plein la vue au fidèles (ce qui en soit nous éloigne de l'attitude du Christ).
Donc si le fidèle cautionne ça qu'il paie pour ça, sinon il rejoint l'Eglise réformé et va prier dans un lieu plus modeste.
... C'est pour l'accès à un lieu spirituel. (moyennant finance, ce qui est anti-spirituel et même anti-social)
Tu fais dans le "en même temps" toi aussi Trololo.
Tu fais dans le "en même temps" toi aussi Trololo.
OK Doudou donc à ce compte là le contribuable doit aussi financer l'entretien voir la construction des mosquées qui sont des lieux spirituels si on te suit ...
Et vu le pognon que coûte l'entretien des cathédrales comme ça, les autres cultes seraient parfaitement en droit de demander autant de pognon.
Faut être logique la loi est sensé être la même pour tous dans notre république.
Et vu le pognon que coûte l'entretien des cathédrales comme ça, les autres cultes seraient parfaitement en droit de demander autant de pognon.
Faut être logique la loi est sensé être la même pour tous dans notre république.
... La loi de 1905 le prévoit déjà.
... Change la loi Trololo si tu veux l'adapter plus.
"
amicalement
en effet ce n'est pas normal , pour moi aussiEdouard de Montmonrency" a dit Est-il normal et éthique de faire payer l'entrée des églises catholiques en France.
(question posée à une IA, le tout pour la restauration et l'entretient du patrimoine)
Moi je suis contre cette ingérence du temporel dans le spirituel et réciproquement, et vous ?
(même si ça se fait apparemment déjà en Italie et Espagne dans certains lieux) pas la peine de copier les mauvaises idées des autres.
amicalement
dany26- Vénérable
Edouard de Montmonrency aime ce message
dany26 a écrit:"en effet ce n'est pas normal , pour moi aussiEdouard de Montmonrency" a dit Est-il normal et éthique de faire payer l'entrée des églises catholiques en France.
(question posée à une IA, le tout pour la restauration et l'entretient du patrimoine)
Moi je suis contre cette ingérence du temporel dans le spirituel et réciproquement, et vous ?
(même si ça se fait apparemment déjà en Italie et Espagne dans certains lieux) pas la peine de copier les mauvaises idées des autres.
amicalement
Un des rares points où on se rejoint alors.
Page 2 sur 2 • 1, 2