Quelle a été la toute première religion? On est (d'abord) à l'époque des premiers hommes face à leur capacité d'appréhension: donc selon la capacité à se représenter... Voir l'introduction pour bien comprendre le sujet...
5 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Quelle a été la toute première religion? On est (d'abord) à l'époque des premiers hommes face à leur capacité d'appréhension: donc selon la capacité à se représenter... Voir l'introduction pour bien comprendre le sujet...
dany26 a écrit:non désolé, pour cela il fallait que les premiers humains soient conscient de leurs morts !!Monsieur Trololo a écrit:
Alors c'est le culte des ancêtres si on veut être exact.
et les ethnologues on montré dans l'étude de l'évolution de sépultures , les premiers humains ne croyaient que ce qui leur faisaient peur (Orage, fondre, pluie, neige, animaux féroce etc etc ), déjà exprimé !!Merci d'éviter de me faire me répeter continuellement .
de plus l'animisme englobe , de nombreuses croyances primaires, à savoir sans un dieu désigné !!!
Amicalement
Si je puis me permettre Dany :
Ta gueule t'y connait rien en archéologie
Les premières traces qu'on aie ce sont des sépultures d'hommes préhistoriques et elles sont très anciennes, même les Neanderthal enterraient leur morts ...
Le corps d’un enfant néandertalien de deux ans a donc bien été déposé dans une fosse creusée, il y a 41 000 ans. Cette découverte, au-delà de son apport scientifique, nous rapproche de Néandertal dont le portrait se précise et s’humanise pour définir leur propre humanité, riche de ses rites et de sa culture. Elle affirme aussi que l’existence de pratiques funéraires en Europe de l'Ouest ne dépend pas de l’arrivée de l’Homo sapiens.
Monsieur Trololo- Vénérable
Revanchisti aime ce message
Re: Quelle a été la toute première religion? On est (d'abord) à l'époque des premiers hommes face à leur capacité d'appréhension: donc selon la capacité à se représenter... Voir l'introduction pour bien comprendre le sujet...
Si vous le connaissez, taisez-vous, et suivez.dany26 a écrit:merci de ne pas déformer mes propos, je n'ai jamais dit qu'elles n'étaient pas bien faites, je dis seulement que je connais l'animisme , et toutes ses variations, évolutions , et emprunts que d'autres religions après ont repris (les syncrétisme religieux)"François d'Assise" a dit
FAUX. Vous ne connaissez pas tout cela. Ces vidéos sont très bien faites
On réfléchit avec ces enseignements.
PAS avec vous, car la réflexion vous en êtes incapable.
Ce que vous prétendez ne pas y être est déjà là...
Pour le reste respirez profondément et attendez.
F l b
François d'Assise- Maître
merci de me dire où je disais que je m'y connaissait parfaitement dans ce domaine !!"Monsieur Trololo" a dit
Bien sûr mais ce n'est pas le sujet là encore , à savoir la datation des premières tombesLes premières traces qu'on aie ce sont des sépultures d'hommes préhistoriques et elles sont très anciennes, même les Neanderthal enterraient leur morts ...
La recherche dans ce domaine porte sur l' évolutions des sépultures (préhistoriques ) .
Au début les premiers morts étaient , laissé dans la nature , ensuite sous des tas de pierre pour protéger les morts des animaux , enterré ensuite sous diverses positions (du fétus , à la position droite allongée ) , sans accessoires, et enfin plus tardivement avec des accessoires de survie (parure, armes, outils , etc ), période où les paléontologues ont déterminé l'origine du sentiment dit religieux .Et oui il est simple de penser que c'est dans l’espérance d'une autre vie
que les survivants , équipaient leurs morts .
Je te fais remarquer que je ne fais pas de copié collé , sur ce sujet , moi !!
Et que ta copie , ( comme tu devais le faire en maternelle ) , ne fait pas mention de l'évolution des pratiques mortuaires, des sépultures.
Mais je me garderai bien de t'insulter, j'ai une certaine éducation .
bien amicalement
Dernière édition par dany26 le Ven 1 Nov 2024 - 18:47, édité 1 fois
dany26- Vénérable
Avertissement:
Vous répondez n'importe quoi dany 26.
Laissez respirer le sujet.
Il vous sera interdit si vous continuez à sur-poster toujours les mêmes âneries...
On vous a vu.
Maintenant attendez que les autre s'expriment.
F l b
_______________________________________________________________________________________
double poste
Dernière édition par dany26 le Ven 1 Nov 2024 - 18:40, édité 1 fois
dany26- Vénérable
dany26 a écrit:
pas de problème merci, mais cela fait des mois (plus de 40 pages ) que j'attends ces preuves de l'époque, à savoir 33 !!
Amicalement
L'an 33 c'est ici avec votre poste précédent...
https://politique.forum-actif.net/t45346p125-je-conteste-que-l-eglise-soit-nee-en-33#734133
avertissement a écrit:
Avertissement:
Vous répondez n'importe quoi dany 26.
Laissez respirer le sujet.
Il vous sera interdit si vous continuez à sur-poster toujours les mêmes âneries...
On vous a vu.
Maintenant attendez que les autre s'expriment.
Le sujet n'est pas fait en fonction de vous...
F l b
Dernière édition par François d'Assise le Ven 1 Nov 2024 - 18:54, édité 1 fois
dany26 à reposté pour provoquer et balbutier ses obsessions toujours les mêmes...
Je connais dany26 depuis plus de 10 ans.
Il a été viré de plusieurs autres sites de forums pour son attitude agressante et grinchante (récriminations à profusion)...
Ici on le tolère mais il y a des limites...
SUPPRIMÉ.
Le sujet reprendra demain dans le calme ...
Je connais dany26 depuis plus de 10 ans.
Il a été viré de plusieurs autres sites de forums pour son attitude agressante et grinchante (récriminations à profusion)...
Ici on le tolère mais il y a des limites...
SUPPRIMÉ.
Le sujet reprendra demain dans le calme ...
Pour comprendre le sujet:
Bien lire ou RELIRE l'introduction.
La (première) vidéo dit
''Depuis que les hommes existent il y a toujours eu des croyances
ou des rites qui peuvent ressembler à des religions''.
''En Australie par exemple .... une sorte de religion...'' etc.
Vidéo choisie en conséquence...
On précise:
'' ... le totémisme... mais les première traces... ''
Selon certaines théories... etc.
Tout le monde voit bien le ton de la présentatrice.
C'est ainsi que l'on doit s'exprimer...
et que se sont exprimés la plupart.
On se base à partir de quelque part.
''Religion''
et ''qui ressemble à une religion''
ou
''une sorte de religion'':
sont des nuances que le sujet se propose de mettre en lumière,
selon ce que chacun aura trouvé dans ses recherches...
et l'idée qu'on en a en la confrontant à d'autres idées
et des contextes qui accentueraient sur
plus de probabilité d'une thèse plutôt qu'une autre.
C'est un dialogue concerté.
Et corroborer est requis.
Cela veut dire faire intervenir ceux qui ont présenté des thèses...
Tous semblent l'avoir compris.
Pourtant...
Donc
On ne tempête pas, on parle à partir des différentes thèses étudiées.
Il n'y a pas d'absolu, seulement une recherche où le droit de parole
de ceux qui s'expriment avec respect et objectivité est partagé.
La différence d'opinion s'explique:
L'opinion (qui ne cherche que la controverse) ne doit en aucun cas être
un diktat ou une panacée universelle...
Bonne suite, bons partages.
François
bien veillant
ou
autrement dit bien veilleur
Bien lire ou RELIRE l'introduction.
François d'Assise a écrit:Analysons tous ensemble.
--------------------------
INTRODUCTION:
La première religion et la suite de toutes les autres....
leurs ressemblances et leurs dissemblances.
C'est quoi la religion humainement exprimée dans les premiers temps?
Y-a-t-il seulement des religions humaines observées?
Dieu peut-il avoir Sa religion?
Elle serait forcément révélée et son histoire avec un début à quelque part...
C'est la grande différence?
-----------------------.
Commençons notre réflexion avec cette vidéo, selon l'idée de l'auteur
VERSUS les analyses qui suivront.
Nous ne sommes pas au temps de ces hommes ni ces hommes de notre temps.
Les ''sciences'' n'existent pas encore, la connaissance est rudimentaire.
C'est là le contexte de ''la première religion'' IMAGINÉE, (que l'on ne peut que deviner au mieux ''ressembler à une religion'')
suivie du même contexte à imaginer la quête dont les humains sont tributaires.
L'homme est en recherche
pour comprendre le monde qui l'entoure
(le temps, la terre, le soleil, la lune, les étoiles, le rythme des saisons,
l'impétuosité des vents, l'eau, le feu, l'air, les tremblements de terre,
leurs aléas inconnus d'avance,
la VIE, la MORT. la MALADIE, mourir vieux, mourir jeune, enfanter,
l'entente, la discorde, la conscience de l'un et des autres),
la perception des avis qui diffèrent.
Rien n'est alors compilé et le balbutiement doit apprendre le langage...
Les compilations sont venues tardivement, par tâtonnement
puis en nomenclatures revues et corrigées, en ajouts et en mises à jour... .
Cette courte vidéo ne parle pas de la particularité de chacune.
À nous de les découvrir...
Tout est prévu avoir son temps:
or les temps anciens et les temps présents ne sont plus les mêmes.
Avant la connaissance, il y avait l'ignorance.
L'ignorance demeure plus ou moins permanente pour tous ceux
qui ne vivent que pour eux-mêmes et dans l'indifférence.
Le mixage syncrétique est une forte tendance aussi, pour ceux qui (la vidéo en est un exemple...)
ne voient que des parallèles dans une vague recherche philosophicoreligieuse...
Comment peut-on imaginer les temps anciens avec leurs questions et idées qu'ils en avaient
selon un questionnement d'abord embryonnaire forcément en recherche fort simplifiée
puis de plus en plus adaptée à une structure de croyances identitaires collectives.
Et véridiquement, on ne peut que constater les différences parmi des ressemblance...
Cette vidéo n'est qu'un survol et ne donne pas les réponses.
Ces époques on doit encore les mettre sous enquête...
Corroborer pour participer est requis...
Ou du moins montrer de l'intérêt...
François
bien veillant
La (première) vidéo dit
''Depuis que les hommes existent il y a toujours eu des croyances
ou des rites qui peuvent ressembler à des religions''.
''En Australie par exemple .... une sorte de religion...'' etc.
Vidéo choisie en conséquence...
On précise:
'' ... le totémisme... mais les première traces... ''
Selon certaines théories... etc.
Tout le monde voit bien le ton de la présentatrice.
C'est ainsi que l'on doit s'exprimer...
et que se sont exprimés la plupart.
On se base à partir de quelque part.
''Religion''
et ''qui ressemble à une religion''
ou
''une sorte de religion'':
sont des nuances que le sujet se propose de mettre en lumière,
selon ce que chacun aura trouvé dans ses recherches...
et l'idée qu'on en a en la confrontant à d'autres idées
et des contextes qui accentueraient sur
plus de probabilité d'une thèse plutôt qu'une autre.
C'est un dialogue concerté.
Et corroborer est requis.
Cela veut dire faire intervenir ceux qui ont présenté des thèses...
Tous semblent l'avoir compris.
Pourtant...
Donc
On ne tempête pas, on parle à partir des différentes thèses étudiées.
Il n'y a pas d'absolu, seulement une recherche où le droit de parole
de ceux qui s'expriment avec respect et objectivité est partagé.
La différence d'opinion s'explique:
L'opinion (qui ne cherche que la controverse) ne doit en aucun cas être
un diktat ou une panacée universelle...
Bonne suite, bons partages.
François
bien veillant
ou
autrement dit bien veilleur
Dernière édition par François d'Assise le Lun 4 Nov 2024 - 9:07, édité 1 fois
Revanchisti a écrit:Les découvertes récentes sur les pyramides et le zodiac remet en question l'idée que la première religion universelle soit animiste et ses lieu de cultes des cercles communautaires.
Il semblerait que l’animisme soit revenu en force à cause d'un âge sombre, similaire à celui qui a usivi la fin de l'âge de Bronze.Je veux dire dans l'animisme on est plus dans l'Immanence que dans la Transcendance.
Le paganisme grec est plein de nymphes dans les rivières et de dryades dans les forêts.
Quelqu’un peut m'expliquer pourquoi des complexes de pyramides chinois forment des signes du zodiac?
Les religion du début de l'holocène auraient-elle une autre origine?
Dernière édition par Revanchisti le Sam 2 Nov 2024 - 9:31, édité 1 fois
Revanchisti- Vénérable
Monsieur Trololo a écrit:dany26 a écrit:non désolé, pour cela il fallait que les premiers humains soient conscient de leurs morts !!Monsieur Trololo a écrit:
Alors c'est le culte des ancêtres si on veut être exact.
et les ethnologues on montré dans l'étude de l'évolution de sépultures , les premiers humains ne croyaient que ce qui leur faisaient peur (Orage, fondre, pluie, neige, animaux féroce etc etc ), déjà exprimé !!Merci d'éviter de me faire me répeter continuellement .
de plus l'animisme englobe , de nombreuses croyances primaires, à savoir sans un dieu désigné !!!
Amicalement
Les premières traces qu'on aie ce sont des sépultures d'hommes préhistoriques et elles sont très anciennes, même les Neanderthal enterraient leur morts ...Le corps d’un enfant néandertalien de deux ans a donc bien été déposé dans une fosse creusée, il y a 41 000 ans. Cette découverte, au-delà de son apport scientifique, nous rapproche de Néandertal dont le portrait se précise et s’humanise pour définir leur propre humanité, riche de ses rites et de sa culture. Elle affirme aussi que l’existence de pratiques funéraires en Europe de l'Ouest ne dépend pas de l’arrivée de l’Homo sapiens.
On le sait depuis longtemps ça en plus quand j'étais gosse ils en parlait à la téloche.
Revanchisti- Vénérable
déjà répondu, aucune obsession de ma part , juste des arguments sur des sujets que je connais bien et qui me passionnent .François d'Assise" a dit dany26 à reposté pour provoquer et balbutier ses obsessions toujours les mêmes...
super mais dans ces conditions pouquoi me fais tu me repetter continuellement, en argumentant, alors que tu connais parfaitement mes contres arguments (si tu me connais ) ?Je connais dany26 depuis plus de 10 ans.
non désolé , j'ai été exclus d'un seul forum,(intégriste chrétien ) pour avoir trop fait réfléchir certains forumeurs . De plus certains ayant lu mes interventions, sont même venus me chercher , afin d'animer les échanges sous un autre angle.Il a été viré de plusieurs autres sites de forums pour son attitude agressante et grinchante (récriminations à profusion)...
Veux tu dire par là qu'il est impossible d'apporter des contradictions construites, sourcées, contrôlables , à l'enseignement de l'église ?Ici on le tolère mais il y a des limites...
Désolé ce n'est pas ma conception d'un forum d'échange .
Par contre je reconnais qu'un crédule peut, se bruler ses ailes d'anges , en me lisant .
Mais là aussi si tu m'avais lu (puisque tu me connais depuis plus de 10ans ), je demande souvent à ceux qui ont besoin de croire, d'éviter certains sujets , délicats avec moi.Car je ne veux surtout pas les désabuser
bien amicalement
pour rester dans le sujet la première religion de l'humanité est celle imaginée par les hommes préhistoriques, et ............force est de constater que ce type de religions est classé dans les religions animistes!!Comme c'est encore le cas dans des tribus isolées en Afrique , Amazonie, en Asie , et en Australie .
Pas l'hindouisme comme certains veulent le faire croire .
Désolé d'insister ce n'est pas une obsession , c'est simplement la réalité de l'origine des religions dans l'histoire de l'humanité , déjà argumenté !!
et enfin là aussi pour la xeme fois, ne pas oublier que c'est l'étude de l'évolution des pratiques funéraires, qui a permis aux ethnologues de dater l'apparition du sentiment religieux .
Démonstration que les religions ont un lien avec la peur naturelle qu'ont les humains de leur propre mort .
Et là encore pour la Xfois, ce n'est pas une critique des religions, mais l'explication partielle du phénomène religieux
Dernière édition par dany26 le Sam 2 Nov 2024 - 19:44, édité 1 fois
dany26- Vénérable
Toujours la même obsession d'une fausse définition de ce qu'est la religion.dany26 a écrit:déjà répondu, aucune obsession de ma part , juste des arguments sur des sujets que je connais bien et qui me passionnent .François d'Assise" a dit dany26 à reposté pour provoquer et balbutier ses obsessions toujours les mêmes...
Par contre je reconnais qu'un crédule peut, se bruler ses ailes d'anges , en me lisant .
Mais là aussi si tu m'avais lu (puisque tu me connais depuis plus de 10ans ), je demande souvent à ceux qui ont besoin de croire, d'éviter certains sujets , délicats avec moi.
amicalement
Vous ne faites que des contradictions.
Ici encore.
Attitude permanente de contradictions qu'on vous faits soi disant, alors que c'est vous qui les alimentez.
Attitude de récrimination qui ne conduit nulle part et nul art.
Tout le monde voit bien votre raisonnement impossible à contrôler
dany26 a écrit: je demande souvent à ceux qui ont besoin de croire, d'éviter certains sujets , délicats avec moi.
C'est vous qui vous immiscez sur tous les sujets
pour en prendre possession et tenter de les faire dériver.
Vous êtes le seul sur le mode JE JE JE.
Ne faites pas vos débats décousus, (uniques en son genre et qui n'a rapport à aucune instruction culturelle)
ce sera transféré.
François
bien veilleur
Dernière édition par François d'Assise le Dim 3 Nov 2024 - 8:24, édité 1 fois
tu peux le tourner comme tu veux pour éviter le sujet, mais l'ordre d'apparition des religions dans l'histoire de l'humanité , est reconnu par tous (et je pèse mes mots ), par tous les historiens des religions!! Je dis bien dés pas d'uneFrançois d'Assise"a dit
Toujours la même obsession d'une fausse définition de ce qu'est la religion.
*Ici !!! Où soit précis montre moi ce qui de ma aprt serait une contradiction d'après toiVous ne faites que des contradictions.
Ici encore.
Attitude permanente de contradiction qu'on vous fait soi disant, alors que c'est vous qui les alimentez.
Attitude de récrimination qui ne conduit nulle part et nul art
Tout le monde voit bien votre raisonnement impossible à contrôler
merci d'éviter d'etre vague dans tes accusations, soit précis , et dis moi ce qui est impossible à controler dans mes propos ?
non désolé , sur certains sujets que je connais bien seulement, et de temps en temps j'en ouvre un dédié . C'est dans ces cas précis que dans certains cas je déconseille à certains de les aborder . ,C'est vous qui vous immiscez sur tous les sujets
pour en prendre possession et tenter de les faire dériver.
je n'ai jamais eu l'habitude de parler à la place d'autres personnes , désolé .Vous êtes le seul sur le mode JE JE JE.
Honte à toi, tu ne réponds à aucune de mes questions .Ne faites pas vos débats décousus, (uniques en son genre et qui n'a rapport à aucune instruction culturelle)
exemple quand je te demande le nom de la la religion des hommes préhistoriques, tu te limites à te défiler , en te fixant sur des détails, pour éviter d'approfondir le sujet .
pour qui te prends tu pour censurerce sera transféré.
, les idées , et les paroles des autres
tu n'es pas en chaire , mon cher François tu es sur un forum, et quand on est sur un forum , soit on accepte l'échange, soit on ne va pas sur certains sujets fragiles !!
amicalement
tu ne fais que critiquer mes interventions, sans répondre aux sujets, et aux questions , désolé de te le dire
dany26- Vénérable
Alors pourquoi le niez-vous?dany26 a écrit:tu peux le tourner comme tu veux pour éviter le sujet, mais l'ordre d'apparition des religions dans l'histoire de l'humanité , est reconnu par tous (et je pèse mes mots ), par tous les historiens des religions!! ...François d'Assise"a dit
Toujours la même obsession d'une fausse définition de ce qu'est la religion.
Ne faites pas vos débats décousus, (uniques en son genre et qui n'a rapport à aucune instruction culturelle)
Interrogez donc les hommes préhistoriques.dany26 a écrit:Honte à toi, tu ne réponds à aucune de mes questions .
exemple quand je te demande le nom de la la religion des hommes préhistoriques,
tu te limites à te défiler , en te fixant sur des détails, pour éviter d'approfondir le sujet .
Ils n'ont jamais rien dit de ce qu'ils percevaient.
Ce sont les modernistes qui en ont fait des nomenclatures figuratives
exposées par thèses qui n'ont pas unanimité, mais offre des possibilités
sur les premiers humains (qui n'avaient pas une seule manière de percevoir le monde).
Les vraies cultures se proposent d'explorer:
ce qui en ressort? Pas d'absolu.
On est en train de l'exposer
en présentant ce que disent les historiens qui se sont penchés
sur le questionnement partagé entre eux et entre tous les explorateurs de leurs différents travaux.
Ce qu'on en relève?
Le contraire de ce que vous dites. (Pas d'absolu, mais une probabilité diversifiée).
Rien d'autre:
Vous êtes risible d'insister de la sorte par uniquement le désaveu (absolu) de toute culture.
Les historiens?
Donc, VOUS LES NIEZ...
Vous les citez (vous seul) ipso facto à contre-sens de ce que nous tentons ensemble d'explorer..
F l b
dany26- Vénérable
dany26 a écrit:"je ne le nie pas je dis que la première religion était une religion animiste!! relis moi attentivement STP .Alors que ton lien faisait cas de l'hindouisme qui est une religions plus tardive ( polythéisme , devenu hénothéisme )François d'Assise" a dit
Alors pourquoi le niez-vous?Interrogez donc les hommes préhistoriques.
Les postes excessifs sont transférés sur un sujet appropriés.
https://politique.forum-actif.net/t45368-atheisme-nihilisme-agnosticisme-sans-religion-sans-dieu-indifferentisme-sans-culture#734556]
Athéisme / nihilisme / Agnosticisme / Sans religion / Sans Dieu / INDIFFÉRENTISME / sans culture /
D'autres postes de dany26 seront aussi transférés (dépendamment).
Vous n'avez qu'à lire...
On va pas passer son temps à se répéter...
F l b
Dernière édition par François d'Assise le Lun 4 Nov 2024 - 8:28, édité 1 fois
je te defie de trouver un seul endroit dans mes messages,d'en trouver un seul où je dirais je suis un expert, ou un historien, , ou que j'ose dire que c'est la vérité !!Paulette a écrit:Mais on peut faire "étudier" pendant 40 ans à un âne, il restera toujours un âne.
C'est ridicule de se vanter d'être un expert parce qu'on a lu des bouquins pendant 40 ans. Il faut des capacités intellectuelles pour en tirer quelque chose !
Bien des gens lisent énormément de livres d'histoire, cela n'en fait pas pour autant des historiens !
Si tu savais lire , tu aurais compris que je ne suis que passionné par certains, sujets avec la particularité d'avoir vécu certaines situations, exemple dans le domaine spirituel, avoir été crédule jusqu'à l'age de 30 ans pour devenir athée de raison, après des années de recherches passionnantes .
merci de ne pas prendre tes désirs pour des réalités me concernant!!
amicalement et bonne journée
dany26- Vénérable
honte à tes pratiques ignobles de censures !!plutot que de répondre avec précision , à mes question, tu me censures, et tu fuis lamentablement .François d'Assise a écrit:
D'autres postes de dany26 seront aussi transférés (dépendamment).
Vous n'avez qu'à lire...
On va pas passer son temps à se répéter...
F l b
de quel droit te permets tu , d'oser dire ce qui est vrai, de ce qui ne l'est pas !!Ce n'est pas du tout chrétien cette attitude
A oui pardon, l'église dit .........donc c'est vrai
Amicalement
je me répète la première religion est celle pratiquée par les premiers humains, à savoir les hommes préhistoriques .Refuser de le voir c'est refuser de voir que le ciel est bleu quand il n'y a pas de nuages !!C'est la methode de François, quand la dogmatique cache la vérité que tout le monde peut voir !!!!!
et oui tout le monde peut se renseigner sur les religions préhistoriques
dany26- Vénérable
Bien sûr, on n'a qu'à lire au premier poste ''la règle du jeu''.
Nous sommes en toute simplicité dans un partage entre amis...
Un débat n'est pas un combat!
https://politique.forum-actif.net/t45338-quelle-a-ete-la-toute-premiere-religion-on-est-d-abord-a-l-epoque-des-premiers-hommes-face-a-leur-capacite-d-apprehension-donc-selon-la-capacite-a-se-representer-voir-l-introduction-pour-bien-comprendre-le-sujet
@dany26:
Vous êtes sur UNIVERSITÉ, où il est précisé
et à ceux qui aiment participer paisiblement à des débats partagés avec des lettrés
et ceux qui veulent approfondir en exposant des idées à vérifier.
Toute attitude outrancière, telle celle que vous avez le plus souvent,
n'est pas admise. Soyez paisible et non un agitateur...
François
bienveillant!
Nous sommes en toute simplicité dans un partage entre amis...
Un débat n'est pas un combat!
https://politique.forum-actif.net/t45338-quelle-a-ete-la-toute-premiere-religion-on-est-d-abord-a-l-epoque-des-premiers-hommes-face-a-leur-capacite-d-apprehension-donc-selon-la-capacite-a-se-representer-voir-l-introduction-pour-bien-comprendre-le-sujet
@dany26:
Vous êtes sur UNIVERSITÉ, où il est précisé
et à ceux qui aiment participer paisiblement à des débats partagés avec des lettrés
Toute attitude outrancière, telle celle que vous avez le plus souvent,
n'est pas admise. Soyez paisible et non un agitateur...
François
bienveillant!
Ok où vois tu qu'il est interdit au élèves de poser des questions, et au professeurs de ne pas répondre .
simple à vérifier il suffit simplement que tu nous dises quelle est la religion, identifiée par les archéologues, préhistoriques . pour voir que la vidéo qui est au début est une fausse information .et à ceux qui aiment participer paisiblement à des débats partagés avec des lettrés
Oser dire que c'est l'hindouisme qui est la première religion de l'humanité , n'est pas outrancier, c'est la simple réalité de l'hsitoire des religions, dans l'histoire de l'humanité .Toute attitude outrancière, telle celle que vous avez le plus souvent,
n'est pas admise.
merci cela me rappelle , les réponses de mon maitre à penser au petit séminaire , "ne cherche pas à comprendre mon petit dan , contente toi de croire ."J'ai 78 , et maintenant je comprends , merci .Soyez paisible et non un agitateur...
amicalement
comment expliques tu mon cher François, que tu ne répondes à aucune de mes questions sur les 3 sujets religieux ?
dany26- Vénérable
Mon pauvre ami!dany26 a écrit:Ok où vois tu qu'il est interdit au élèves de poser des questions, et au professeurs de ne pas répondre .simple à vérifier il suffit simplement que tu nous dises quelle est la religion, identifiée par les archéologues, préhistoriques . pour voir que la vidéo qui est au début est une fausse information .et à ceux qui aiment participer paisiblement à des débats partagés avec des lettrés
Vous ne vous apercevez même pas que c'est un partage déjà commencé.
Laissez les gens s'exprimer.
Les opinions sont bien présentes... avec déjà ce qu'en pendent ceux qui s'expriment.
Et les commentaires ont déjà commencé à répondre et d'autres répondront encore.
C'est une exploration où les archéologues sont en recherche, pas plus que les autres
ils n'ont que des thèses mises en parallèle...
SUITE DES RÉFLEXIONS:
On porte une attention toute particulière à 1'48''
puis 3'52''
etc...
et alors cela veut bien dire que els hommes préhistoriques , comme je le dis depuis toujours pratiquaient une religion !! Ce qui veut dire que contrairement au lien, que tu as mis en ligne , ce n'est pas l'hindouhisme qui est la première religions, comme j'essaye de te l'expliquer . et que tu refuses de reconnaitre ."François d'Assise" a dit
Mon pauvre ami!
Vous ne vous apercevez même pas que c'est un partage déjà commencé.
Laissez les gens s'exprimer.
Les opinions sont bien présentes... avec déjà ce qu'en pendent ceux qui s'expriment.
Et les commentaires ont déjà commencé à répondre et d'autres répondront encore.
C'est une exploration où les archéologues sont en recherche, pas plus que les autres
ils n'ont que des thèses mises en parallèle...
pour le reste , tu joues sur les mots, à un endroit précis sur plus d 'une heure d'entretien d'une seule personne, à un moment donné . Et étrangement tu oublies tout le reste. Désolé mais les reste de cultes démontrent la présence d'une religion préhistoriques .
désolé mais tu te noies , ou te saoule de tes propres mots, pour éviter de voir la réalité en face, ou reconnaitre que tu t'es trompé .
amicalement , désolé mais quand je t'ai dit que depuis plus de 40 ans j’étudie le phénomène religieux , ce ne sont pas que des mots . Par contre je ne pratique pas la masturbation intellectuelle à savoir la" philomachin", pour faire croire , détenir une certaine science !!
amicalement
Dernière édition par dany26 le Mer 6 Nov 2024 - 10:16, édité 1 fois
dany26- Vénérable
Via
https://politique.forum-actif.net/t45368-atheisme-nihilisme-agnosticisme-sans-religion-sans-dieu-indifferentisme-sans-culture-et-autres-doutances#734709
En relisant bien vous saurez ce qui s'est dit
et quel est l'intention du sujet.
https://politique.forum-actif.net/t45368-atheisme-nihilisme-agnosticisme-sans-religion-sans-dieu-indifferentisme-sans-culture-et-autres-doutances#734709
C'est là votre seul raisonnement...
J'ai dit le contraire:
Invitons un autre personnage, Jean-Paul Demoule sur notre forum.
Car c'est ça un forum de discussion:
une participation de tous, tel que nous les présentons dans notre rubrique sur UNIVERSITÉ.
Notre invité:
Invitons donc cet universitaire Jean-Paul Demoule
2'29'': '' ... caractère incompréhensible que représentait la mort''.
Porter un attention particulière à 2'00'' dès le départ...
Les 3 dernières minutes le public posent ses deux questions.
Jean-Paul Demoule, né en 1947 à Neuilly-sur-Seine,
un archéologue et préhistorien français,
est un professeur émérite de protohistoire européenne à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne;
également membre honoraire de l'Institut universitaire de France.
dany26 a écrit:Je viens de te répondre personne ne sait , donc même moi , c'est à se demander si tu sais lire ."François d'Assise" a dit Dites-nous donc:
POUR vous
qu'arrivera-t-il après votre mort?
Pour moi on s'en fout, contrairement à toi , je n'ai jamais pensé que ce que je crois, doit etre cru par d'autres .
J'ai mon placebo cela me suffit .
Moi je ne fais pas du prosélytisme , pour ce que je ne sais pas . quand je dis que personne ne sait c'est à se demander si tu sais lire .je ne crois pas à toutes les fables imaginées par les sectes et religions !!! je ne crois pas à l'ame séparée du corps , comme le disait la place à Napoléon, je n'ai pas besoin de cette hypothèse merci . La mienne me suffit .Croyez-vous à l'immortalité de l'âme?
et je n'irai , jamais oser parler de mon placebo , !!!je n'ai pas la prétention de croire que ce que j'aime , ou me fait du bien, doit l'etre pour tous .
C'est aussi ridicule que d'aimer le rugby , et vouloir que tout le monde l'aime !!
comme tu peux le voir, moi je réponds, ...........toi jamais .
Il suffit de voir mes messages et les tiens , je réponds à tous, tu fuis à tous !!
tout cet échange confirme bien que c'est bien l'angoisse naturelle qu'a l'humain de sa propre mort , qui le pousse à croire à .............
Il y a trois façons de se rassurer face à cette angoisse naturelle, les religions et sectes, un bon psy, ou une philosophie personnelle, toutes sont bonnes tant que l'on ne cherche pas à prouver comme tu essayes de le faire, que seul son placebo est la vérité .
Merci, je le savais puisque depuis toujours c'est ce que j'essaye de vous expliquer, et que certains comme toi nient .
Amicalement
et merci , sans le vouloir d, 'avoir confirmé que c'est bien la peur de la mort qui fait croire . Je le savais puisque je vous l'explique depuis des lustres
En relisant bien vous saurez ce qui s'est dit
et quel est l'intention du sujet.
C'est là votre seul raisonnement...
J'ai dit le contraire:
citation des propos de François a écrit:''Dany26 relie la foi à la peur de la mort.
C'est très loin de la réalité pour tous.''
''ILS N'ONT PAS PEUR DE LA MORT, car la mort se prépare...!
Et la mort est un moment, qui a certes ses douleurs et ses épreuves ...''
Invitons un autre personnage, Jean-Paul Demoule sur notre forum.
une participation de tous, tel que nous les présentons dans notre rubrique sur UNIVERSITÉ.
Notre invité:
Invitons donc cet universitaire Jean-Paul Demoule
2'29'': '' ... caractère incompréhensible que représentait la mort''.
est un professeur émérite de protohistoire européenne à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne;
sur le thème de l'athéisme que tu as ouvert, c'est la première question que tu poses, à savoir pour moi qui a t'il après la mort . (Question ou j'ai répondu )!!'François d'Assise" a dit
Je n'ai jamais confirmé ce que dit votre dernier phrase, que c'est la peur de la mort qui fait croire,
sur l'autre poste
Ce qui prouve par ta question que l'angoisse de la mort est bien l'un des élements qui pousse l'etre humaine .Et la multitude des réponses diffrentes des religions et sectes, prouvent aussi qu'elle répondent à une demande . Pourquoi , parce que l'homme naturellement ne supporte pas sa finitude (ce qui est logique )..
tu te fous de moi, j'ai des centaines de raisonnement , et de preuves sur tous ce sujets !!Merci d'éviter de me faire me repetter continuellement , tu es usant .C'est là votre seul raisonnement...
'
C'est la réalité pour la grande majorité des crédules. et pour preuve pour la xeme fois , toutes les religions et sectes du monde (sauf une) apportent des réponses eschatologiques très différentes . Démonstration qu'elle répondent à une demande naturelle .'Dany26 relie la foi à la peur de la mort.
C'est très loin de la réalitépour tous.''
Je rappelle que je ne critique pas cette réalité, je ne fais que l'expliquer . Ce que je critique ce sont les intégristes, qui veulent démontrer que seule leur réponse eschatologique est vérité .
'
'Les crédules n'ont pas peur de la mort, car leur croyance les rassure .C'est tout .'ILS N'ONT PAS PEUR DE LA MORT, car la mort se prépare...!
Et la mort est un moment, qui a certes ses douleurs et ses épreuves ...
Raison pour laquelle je dis , que les religions et sectes sont de fabuleux placebo pour ceux qui en ont besoin .elles permettent d'accepter leur condition humaine, dont leur finitude , pour la xeme fois .Il suffit de voir le rôle des religions , et en particulier les cérémonies funéraires
alors explique nous pourquoi tu refuses de répondre à mes question, puisque c'est une forum de discussionInvitons un autre personnageJean-Paul Demoule sur notre forum.
une participation de tous, tel que nous les présentons dans notre rubrique sur UNIVERSITÉ
Notre invité
et alors où est le problème ? Il est bien connu que les premiers hommes ont pris conscience de leur mort , dans le temps, !!et que ce temps est déterminé par l'évolution des sépultures . A savoir quand les humains ont commencé à se faire enterrer avec des outils, armes, ou parement de survie . Cette évolution des sépulture détermine la période exacte ou l'homme a commencé à avoir un sentiment religieux, dont là encore lié à la prise de conscience de sa mort .I ... caractère incompréhensible que représentait la mort''.
Si tu le désire je t'expliquerai, pourquoi cette évolution sous un angle purement anthropomorphique , d'apres Yves Coppens -s.
super et pour lui qu'elle est la religion pratiquée par les premiers humains qui ont pris conscience de leur mort , en enterrant avec des objets de survie . ?
Quand comptes tu répondre à mes questions ?Cela fait des mois que je te le demande !! Tu fais mention de dialogue, mais te limite à prêcher sans échanger
dany26- Vénérable
Répondre, c'est déjà fait...dany26 a écrit:François d'Assise" a dit
'c'est la réalité pour la grande majorité des crédules. et pour preuve pour la xeme fois , toutes les religions et sectes apportent des réponses eschatologiques très différentes ...'Dany26 relie la foi à la peur de la mort.
C'est très loin de la réalitépour tous.''
''Les crédules n'ont pas peur de la mort, car leur croyance les rassure .'ILS N'ONT PAS PEUR DE LA MORT, car la mort se prépare...!
Et la mort est un moment, qui a certes ses douleurs et ses épreuves ...alors explique nous pourquoi tu refuses de répondre à mes question, puisque c'est une forum de discussionInvitons un autre personnageJean-Paul Demoule sur notre forum.
une participation de tous, tel que nous les présentons dans notre rubrique sur UNIVERSITÉ
Notre invitéet alors où est le problème ?I ... caractère incompréhensible que représentait la mort''.
Il est bien connu que les premiers hommes ont pris conscience de leur mort...Jean-Paul Demoule, né en 1947 à Neuilly-sur-Seine,
super et pour lui qu'elle est la religion pratiquée par les premiers humains
qui ont pris conscience de leur mort , en enterrant avec des objets de survie . ?
Quand comptes tu répondre à mes questions ?Cela fait des mois que je te le demande !!
La discussion est entamée depuis les débuts, car tel est le sujet...
Vous dites que c'est la peur de la mort qui les fait croire
et ici
vous admettez le contraire.
citation a écrit:'Les crédules n'ont pas peur de la mort, car leur croyance les rassure .
On voit que vous vous emmêlez...
Laissez répondre les autres.
Le dernier invité est un universitaire...
Il expose son point de vue.
C'est ça qui est demandé.
Il n'y a pas d'absolu chez les experts, concernant les origines humaines,
ni consensus
c'est partout bien visible...
On vous a vu...
Maintenant laissez la question être étudiée sensément...
F l b
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3