Quelle a été la toute première religion? On est (d'abord) à l'époque des premiers hommes face à leur capacité d'appréhension: donc selon la capacité à se représenter... Voir l'introduction pour bien comprendre le sujet...
5 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Quelle a été la toute première religion? On est (d'abord) à l'époque des premiers hommes face à leur capacité d'appréhension: donc selon la capacité à se représenter... Voir l'introduction pour bien comprendre le sujet...
Continuons avec notre autre invité:
Visio-conférence du lundi 15 février 2021, avec le paléontologue Yves Coppens.
L'élaboration de la paléontologie est une science relativement récente...
La recherche sur les origines de l’Homme remonte au XIXe siècle ;
des restes d’Hommes fossiles ont été découverts en Europe,
puis en Asie et finalement en Afrique.
L’origine de l’Homme a été ainsi promenée d’un continent à l’autre
jusqu’à sa fixation en Afrique tropicale.
Soixante années de recherches internationales dans cette région
ont permis de dessiner
un arbre phylogénétique de l’Homme depuis environ 10 millions d’années,
avec un grand nombre de ses branches.
Extinctions et survivance...
Compatibilité et incompatibilité entre espère... (à venir)-
Différence entre hominidés et hominés...
En raison de ce changement de classification, les humains modernes et tous nos ancêtres éteints de notre propre branche de l’arbre évolutif ...
ils étaient autrefois connus dans les anciennes classifications. qui ne sont plus utilisées
Toujours à l'étude...
Avec ---
Yves Coppens, paléontologue qui a fait toute sa carrière à Paris, successivement à la Sorbonne
(Laboratoire de Paléontologie des Vertébrés et de Paléontologie humaine, 1956),
au Muséum National d’Histoire Naturelle (Institut de Paléontologie, 1957),
au Musée de l’Homme (Laboratoire d’Anthropologie biologique, 1969),
et au Collège de France (Chaire de Paléoanthropologie et de Préhistoire, 1983).
Il a été titulaire de deux Chaires, une Chaire au Muséum et une Chaire au Collège de France.
Il est, en outre, entré en France à l’Académie des Sciences de l’Institut de France (1983)
et à l’Académie nationale de Médecine (1991). Paléontologue de terrain,
il a mis sur pied, seul ou en collaboration, d’importantes expéditions internationales dès 1960,
en Afrique (Tchad, Éthiopie) et en Asie (Chine, Mongolie, Russie).
...
Il a décrit et signé ou cosigné 3 genres nouveaux et 6 espèces nouvelles de ces derniers.
C’est la signification environnementale de tous ces vertébrés qui lui a permis de découvrir
et de décrire la corrélation entre un changement climatique et l’émergence du genre humain (1975) ;
l’Homme serait né de la nécessité d’une adaptation à une sécheresse.
F l b
Visio-conférence du lundi 15 février 2021, avec le paléontologue Yves Coppens.
L'élaboration de la paléontologie est une science relativement récente...
La recherche sur les origines de l’Homme remonte au XIXe siècle ;
des restes d’Hommes fossiles ont été découverts en Europe,
puis en Asie et finalement en Afrique.
L’origine de l’Homme a été ainsi promenée d’un continent à l’autre
jusqu’à sa fixation en Afrique tropicale.
Soixante années de recherches internationales dans cette région
ont permis de dessiner
un arbre phylogénétique de l’Homme depuis environ 10 millions d’années,
avec un grand nombre de ses branches.
Extinctions et survivance...
Compatibilité et incompatibilité entre espère... (à venir)-
Différence entre hominidés et hominés...
En raison de ce changement de classification, les humains modernes et tous nos ancêtres éteints de notre propre branche de l’arbre évolutif ...
ils étaient autrefois connus dans les anciennes classifications. qui ne sont plus utilisées
Toujours à l'étude...
Avec ---
Yves Coppens, paléontologue qui a fait toute sa carrière à Paris, successivement à la Sorbonne
(Laboratoire de Paléontologie des Vertébrés et de Paléontologie humaine, 1956),
au Muséum National d’Histoire Naturelle (Institut de Paléontologie, 1957),
au Musée de l’Homme (Laboratoire d’Anthropologie biologique, 1969),
et au Collège de France (Chaire de Paléoanthropologie et de Préhistoire, 1983).
Il a été titulaire de deux Chaires, une Chaire au Muséum et une Chaire au Collège de France.
Il est, en outre, entré en France à l’Académie des Sciences de l’Institut de France (1983)
et à l’Académie nationale de Médecine (1991). Paléontologue de terrain,
il a mis sur pied, seul ou en collaboration, d’importantes expéditions internationales dès 1960,
en Afrique (Tchad, Éthiopie) et en Asie (Chine, Mongolie, Russie).
...
Il a décrit et signé ou cosigné 3 genres nouveaux et 6 espèces nouvelles de ces derniers.
C’est la signification environnementale de tous ces vertébrés qui lui a permis de découvrir
et de décrire la corrélation entre un changement climatique et l’émergence du genre humain (1975) ;
l’Homme serait né de la nécessité d’une adaptation à une sécheresse.
F l b
François d'Assise- Maître
Re: Quelle a été la toute première religion? On est (d'abord) à l'époque des premiers hommes face à leur capacité d'appréhension: donc selon la capacité à se représenter... Voir l'introduction pour bien comprendre le sujet...
non non et , non depuis le début je te dis que la première religion est celle pratiquée par les hommes préhistoriques (dont nous avons des preuves ), tu as osé avec un lien montrer que c'était l'hindouisme ."François d'Assise" a dit
Répondre, c'est déjà fait...
La discussion est entamée depuis les débuts, car tel est le sujet...
De fait je t'ai demandé qu'elle était le nom du groupe de religion de la préhistoire (l'animisme ), tu as refusé de répondre, tu t'es simplement perdu dans des fuites (qu'est ce qu'une religion, et etc etc ), donc tu n'as pas répondu simplement .
Vous dites que c'est la peur de la mort qui les fait croire
et ici
vous admettez le contraire.citation a écrit:'Les crédules n'ont pas peur de la mort, car leur croyance les rassuree .
Ce n'est pas admettre le contraire, puisque c'est le placébo , le remède qui les dés angoisse . Donc c'est bien la peur naturelle de la mort, qui les pousse vers des croyances qui apportent des réponses eschatologique .
Donc ce n'est pas le contraire c'est la suite logique .
J'ai peur, j'ai besoin de me rassurer ............je crois à .........je n'ai pas peur de le mort CQFD .
et je me repette c'est très bien comme cela . puisque c'est le rôle principal des religions
C'est simple à comprendre .
Non désolé c'est toi qui ne comprends pas les choses simples !!Mais je te comprends, le besoin de croire est plus fort que la logique et la raison chez certains .On voit que vous vous emmêlez...
Et moi le mien !!Puis je ?Le dernier invité est un universitaire
Il expose son point de vue.
C'est ça qui est demandé.
si oui merci !!Si non nous sommes sous la dictature de ceux qui se croient ............
Désolé mais l'université (surtout maintenant) est loin d'etre un critère de sagesse, et de vérité .
la vérité ne peut se prouver que par des preuves .Donc merci de me dire quelle est le nom de la première définie par les archéologues préhistoriques . Il me semble t'avoir donné la source d'un livreIl n'y a pasd'absolude vérité chez les experts, concernant les origines humaines,
ni consensus
c'est partout bien visible...
Sensément si cela va dans tonOn vous a vu...
Maintenant laissez la question être étudiée sensément...
sens , merci j'ai compris tes methodes .
De l'échange sort la lumière, c'est certainement pour cela que tu refuses de répondre à mes questions simples !!
tu préfère l'obscurantisme religieux , c'est ton droit .
Mais ais au moins la délicatesse de répondre à mes questions.
La première religion des hommes préhistorique est .................ce qui veut dire que l'hindouisme est loin d’être la première, comme un universitaire osait le dire .
Il te suffit de remplir les pointillés (merci d'avance )!!!
Amicalement
]
dany26- Sage
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3