Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thème • Retourner sur la fiche du thème
(2) Je conteste que l'église soit née en 33
+4
Monsieur Trololo
dany26
Frère apOTRE
Edouard de Montmonrency
8 participants
Page 6 sur 9
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: (2) Je conteste que l'église soit née en 33
A quoi cela sert il de vous expliquer, si certains ne tiennent pas compte de l'explication, où si vous ne contre argumentez pas avec précision .Paulette a écrit:Ce gros c** recommence avec son ton pontifiant et cette insupportable vanité qui le caractérise.dany26 a écrit:
Je vous ai bien expliqué que ... bla bla bla
Grosse outre gonflée de vent, il s'imagine tellement supérieur qu'il se donne pour mission d'expliquer aux foules ignorantes tout ce qu'elles doivent savoir.
Ce que j'appelle "éléments de langage", c'est ça : tes ineptes "merci de me dire", "c'est la 1 000 000e fois que j'explique...", "tu te défiles", "amicalement", etc.
Mais élements de langages, (termes pompeux ), ne sont que des expressions communes , qui ne sont que le résultat d'une certaine éducation . Education que l'on ne retrouve pas dans tes messages, (mis en gras ).
pour rester dans le sujet je rappelle que ce thème avait plus de 40 pages, qu'il a de fait été censuré et qu' il est toujours impossible d'avoir la moindre preuves contemporaines d'une église dés 33 !!
33 , date mise en doute sérieusement par les historiens (même chrétiens ), puisque cette date a été fixée seulement en 525, par Deny le petit , alors que Hérode le grand , qui serait à l'origine du fameux massacre des innocents , est morts historiquement en -4 !!
Mais bon, c'est un autre sujet !!qui permet tout de même de voir les erreurs de l'ECR
Amicalement
dany26- Vénérable
Poste déplacé de ''La première religion... ''
L'année 33 c'est ici
L'année 33 c'est ici
dany26 a écrit:Le meilleur moyen de prouver ce que je te oses dire sur ce sujet, c'est de répondre à mes questions.Paulette a écrit:Mais on peut faire "étudier" pendant 40 ans à un âne, il restera toujours un âne.
C'est ridicule de se vanter d'être un expert parce qu'on a lu des bouquins pendant 40 ans. Il faut des capacités intellectuelles pour en tirer quelque chose !
Bien des gens lisent énormément de livres d'histoire, cela n'en fait pas pour autant des historiens !
Donc il te suffit de m'apporter une seule preuve contemporaine d'une église constituée en 33!!
Pas un texte écrit un siècle après qui raconte que ................
J'attends toujours
Amicalement
Dernière édition par François d'Assise le Dim 3 Nov 2024 - 7:38, édité 1 fois
François d'Assise- Maître
TRANSFÉRÉ:
Pas ce genre de controverse à répétition sur UNIVERSITÉ.
Vous participez ou vous déclinez (c'est de dany26 qu'il s'agit comme toujours)...
Pas ce genre de controverse à répétition sur UNIVERSITÉ.
Vous participez ou vous déclinez (c'est de dany26 qu'il s'agit comme toujours)...
ni surtout ta façon de t'exprimer, tes "merci de me dire...", etc
dany26 a écrit:Et oui désolé, je reconnais que suivant son éducation , le fait de dire merci (façon de remercier ), peut agacer ceux qui ne connaissent pas la politesse .
C'est la différence entre l'éducation, et l'élevage en batterie .
Quelqu'un de vraiment intelligent et de sérieux aurait pigé depuis longtemps que la méthode que tu emploie n'est pas la bonne.
dany26 a écrit:peu importe tu n'as pas à juger les methodes, juste répondre , et rester dans le sujet. De plus cette methode est calquée sur la fameuse maïeutique
socratique , pour faire accoucher des idées .
On te le dit depuis longtemps, tu n'es ouvert à aucune discussion, tout en prétendant mensongèrement l'être, puisque tu es CON VAINCU que tu as raison, et que le fait d'avoir lu des bouquins pendant 40 ans est la preuve de la justesse de ta réflexion.
dany26 a écrit:Alors explique moi pourquoi je réponds (points par points ), à toutes vos questions , alors que vous etes nombreux à vous défiler .Exemple quand je vous parles des religions préhistoriques, qui logiquement sont les premières religions de l'humanité , pourquoi refuser d'admettre des constats simples ?
Tu ne prends même pas en compte le fait que tu te fais contrer par tout le monde !
dany26 a écrit:Ce serait le cas si je faisais comme certains d'entre vous , à savoir refuser de répondre à vos questions et vos messages!! Tu sembles ne tenir compte que de quelques réponses timides de votre part , sans tenir compte ensuite de mes contres arguments!!
Amicalement
Dernière édition par François d'Assise le Dim 3 Nov 2024 - 7:40, édité 3 fois
Pas ce genre de controverse sur UNIVERSITÉ.
Vous participez ou vous déclinez...
Vous participez ou vous déclinez...
dany26 a écrit:Donc tu ne me connais pas , crédule fervent catholique , jusqu'à l'age de 30 ans , pour devenir athée de raison , après des années de recherche , pour toi c'est une façon de ne jamais se remettre en cause. Donc je confirme tu ne me connais pas [#quote]Et oui désolé, je reconnais que suivant son éducation , le fait de dire merci (façon de remercier ), peut agacer ceux qui ne connaissent pas la politesse .ni surtout ta façon de t'exprimer, tes "merci de me dire...", etc
C'est la différence entre l'éducation, et l'élevage en batterie .peu importe tu n'as pas à juger les methodes, juste répondre , et rester dans le sujet. De plus cette methode est calquée sur la fameuse maïeutiqueQuelqu'un de vraiment intelligent et de sérieux aurait pigé depuis longtemps que la méthode que tu emploie n'est pas la bonne.
socratique , pour faire accoucher des idées .Alors explique moi pourquoi je réponds (points par points ), à toutes vos questions , alors que vous etes nombreux à vous défiler .Exemple quand je vous parles des religions préhistoriques, qui logiquement sont les premières religions de l'humanité , pourquoi refuser d'admettre des constats simples ?On te le dit depuis longtemps, tu n'es ouvert à aucune discussion, tout en prétendant mensongèrement l'être, puisque tu es CON VAINCU que tu as raison, et que le fait d'avoir lu des bouquins pendant 40 ans est la preuve de la justesse de ta réflexion.Ce serait le cas si je faisais comme certains d'entre vous , à savoir refuser de répondre à vos questions et vos messages!! Tu sembles ne tenir compte que de quelques réponses timides de votre part , sans tenir compte ensuite de mes contres arguments!!Tu ne prends même pas en compte le fait que tu te fais contrer par tout le monde !
Amicalement
Dernière édition par François d'Assise le Dim 3 Nov 2024 - 7:40, édité 2 fois
Pour revenir au sujet :
2ème source non chrétienne importante Pline le jeune vers 112 après JC :
https://mediterranees.net/histoire_romaine/empereurs_2siecle/Pline/Lettres/Lettre97.html
PLINE A L'EMPEREUR TRAJAN
Je me fais une religion, seigneur, de vous exposer tous mes scrupules ; car qui peut mieux, ou me déterminer, ou m'instruire ? Jen'ai jamais assisté à l'instruction et au jugement du procès d'aucun chrétien. Ainsi je ne sais sur quoi tombe l'information que l'on fait contre eux, ni jusqu'où l'on doit porter leur punition. J'hésite beaucoup sur la différence des âges. Faut-il les assujettir tous à la peine, sans distinguer les plus jeunes des plus âgés ? Doit-on pardonner à celui qui se repent ? ou est-il inutile de renoncer au christianisme quand une fois on l'a embrassé ? Est-ce le nom seul que l'on punit en eux ? ou sont-ce les crimes attachés à ce nom ? Cependant voici la règle que j'ai suivie dans les accusations intentées devant moi contre les chrétiens. Je les ai interrogés s'ils étaient chrétiens. Ceux qui l'ont avoué, je les ai interrogés une seconde et une troisième fois, et je les ai menacés du supplice. Quand ils ont persisté, je les y ai envoyés. Car, de quelque nature que fût ce qu'ils confessaient, j'ai cru que l'on ne pouvait manquer à punir en eux leur désobéissance et leur invincible opiniâtreté. Il y en a eu d'autres, entêtés de la même folie, que j'ai réservés pour envoyer à Rome, parce qu'ils sont citoyens romains. Dans la suite, ce crime venant à se répandre, comme il arrive ordinairement, il s'en est présenté de plusieurs espèces. On m'a remis entre les mains un mémoire sans nom d'auteur, où l'on accuse d'être chrétiens différentes personnes qui nient de l'être et de l'avoir jamais été. Elles ont, en ma présence, et dans les termes que je leur prescrivais, invoqué les dieux, et offert de l'encens et du vin à votre image, que j'avais fait apporter exprès avec les statues de nos divinités ; elles se sont même emportées en imprécations contre Christ. C'est à quoi, dit-on, l'on ne peut jamais forcer ceux qui sont véritablement chrétiens. J'ai donc cru qu'il les fallait absoudre. D'autres, déférés par un dénonciateur, ont d'abord reconnu qu'ils étaient chrétiens ; et aussitôt après ils l'ont nié, déclarant que véritablement ils l'avaient été, mais qu'ils ont cessé de l'être, les uns, il y avait plus de trois ans, les autres depuis un plus grand nombre d'années ; quelques uns, depuis plus de vingt. Tous ces gens-là ont adoré votre image et les statues des dieux ; tous ont chargé Christ de malédictions. Ils assuraient que toute leur erreur ou leur faute avait été renfermée dans ces points : qu'à un jour marqué, ils s'assemblaient avant le lever du soleil, et chantaient tour à tour des vers à la louange de Christ, comme s'il eût été dieu ; qu'ils s'engageaient par serment, non à quelque crime, mais à ne point commettre de vol, ni d'adultère ; à ne point manquer à leur promesse ; à ne point nier un dépôt : qu'après cela ils avaient coutume de se séparer, et ensuite de se rassembler pour manger en commun des mets innocents ; qu'ils avaient cessé de le faire depuis mon édit, par lequel, selon vos ordres, j'avais défendu toutes sortes d'assemblées. Cela m'a fait juger d'autant plus nécessaire d'arracher la vérité par la force des tourments à deux filles esclaves qu'ils disaient être dans le ministère de leur culte ; mais je n'y ai découvert qu'une mauvaise superstition portée à l'excès ; et, par cette raison, j'ai tout suspendu pour vous demander vos ordres. L'affaire m'a paru digne de vos réflexions, par la multitude de ceux qui sont enveloppés dans ce péril : car un très grand nombre de personnes de tout âge, de tout ordre, de tout sexe, sont et seront tous les jours impliquées dans cette accusation. Ce mal contagieux n'a pas seulement infecté les villes, il a gagné les villages et les campagnes. Je crois pourtant que l'on y peut remédier, et qu'il peut être arrêté. Ce qu'il y a de certain, c'est que les temples, qui étaient presque déserts, sont fréquentés, et que les sacrifices, longtemps négligés, recommencent. On vend partout des victimes, qui trouvaient auparavant peu d'acheteurs. De là, on peut juger quelle quantité de gens peuvent être ramenés de leur égarement, si l'on fait grâce au repentir.
TRAJAN A PLINE
Vous avez, mon très cher Pline, suivi la voie que vous deviez dans l'instruction du procès des chrétiens qui vous ont été déférés ; car il n'est pas possible d'établir une forme certaine et générale dans cette sorte d'affaires. Il ne faut pas en faire perquisition : s'ils sont accusés et convaincus, il les faut punir. Si pourtant l'accusé nie qu'il soit chrétien, et qu'il le prouve par sa conduite, je veux dire en invoquant les dieux, il faut pardonner à son repentir, de quelque soupçon qu'il ait été auparavant chargé. Au reste, dans nul genre de crime l'on ne doit recevoir des dénonciations qui ne soient souscrites de personne ; car cela est d'un pernicieux exemple, et très éloigné de nos maximes.
https://mediterranees.net/histoire_romaine/empereurs_2siecle/Pline/Lettres/Lettre97.html
Monsieur Trololo- Vénérable
merci mais je connais tous ces arguments , le testimonium Falvianum de FJ, Tacite, Suétone , etc etc mais désolé de te dire qu'aucun de sont contemporains, c'est à dire date de 33!!!"Monsieur Trololo"Pour revenir au sujet :
PLINE A L'EMPEREUR TRAJAN
Comme le thème ose le prétendre .
Pour la xeme fois je ne désire qu'un texte, une preuve, directe ou indirecte, pro ou anti daté 33 ou 35 au plus tard qui prouverait d'une façon incontestables , qu'il y avait bien une églises .
Je rappelle que l'écr ose parler du "concile de Jerusalem " en 33, donc il y a forcement des traces de l'époque de ce conciles .
Autre point important qui n'a rien à voir avec les sujet , le fait qu'il y ait des chrétiens , ne prouve rien !!!si ce n'est que des personnes croyaient à ............. Sauf bien sûr si pour toi le fait qu'il y avait à l'époque des hellènes (religion grecque ), prouve que les dieux grecs existaient bien !!!
Mais c'est un autre sujet , désolé .
je confirme pour moi , jusqu'à preuves du contraire je ne vois aucun concile, aucune église avant 325
C'est une honte d'avoir déplacé mon message juste avant , en prétextant que je n'étais pas dans le thème alors que je disais cela : Exemple quand je vous parle des religions préhistoriques, qui logiquement sont les premières religions de l'humanité , pourquoi refuser d'admettre des constats simples ?
François aura tout fait pour me neutraliser, sauf bien sûr répondre à mes questions précises
Amicalement
dany26- Vénérable
dany26 a écrit:
merci mais je connais tous ces arguments , le testimonium Falvianum de FJ, Tacite, Suétone , etc etc mais désolé de te dire qu'aucun de sont contemporains, c'est à dire date de 33!!!
Mais de toute évidence vu l'ampleur du phénomène décrit par Pline le Jeune, il date de plusieurs décennies avant 112.
Sur ce que dit Tacite, même s'il écrit plus de 50 ans après les faits, il relate l'incendie de Rome en 64, et pour que en 64 on aie des chrétiens à Rome c'est bien que leur existence est plus ancienne.
Par conséquent la date de 33 avancée même si on peut douter de la précision à une dizaine d'année près ne me parait pas si absurde.
Poste transféré...(On parlait ici dans le sujet ''La toute première religion'')
dany26 a écrit:Mais ce n'est pas possible , je voulais juste te dire que ces explications sont connues"François d'Assise" a dit
Si vous le connaissez, taisez-vous, et suivez.si c'était le cas je ne te répondrari pas en te posant des questions !!On réfléchit avec ces enseignements.
PAS avec vous, car la réflexion vous en êtes incapable.
Par contre quand on me dis n'importe quoi il est logique de réagirMais ce n'est pas possible de dire cela , relis le sujet !!Ce que vous prétendez ne pas y être est déjà là...
Je dis seulement que l'église ne peut être datée de 33, comme tu oses l'enseigner . Je n'ai jamais dit que l'ECR n'existait !!
Apporte moi plutot les preuves contemporaines de tes affirmations !! ce que je demande depuis plus de 40 pagespas de problème merci, mais cela fait des mois (plus de 40 pages ) que j'attends ces preuves de l'époque, à savoir 33 !!Pour le reste respirez profondément et attendez.
Amicalement
Dernière édition par François d'Assise le Sam 2 Nov 2024 - 7:01, édité 1 fois
et alors les grecs, c'est pareil cela ne veut pas dire que leurs dieux et les miracles annonçaient avaient existé ."Monsieur Trololo" a dit
Mais de toute évidence vu l'ampleur du phénomène décrit par Pline le Jeune, il date de plusieurs décennies avant 112.
Je rappele que ce sont des preuves des conciles avant 325, que je demande !!preuve de l'époque des conciles . C'est le thème
tu oublies le principal !!! tacite fait mention d'une exécrables superstition !!et de plus c'est daté de 114!!!Sur ce que dit Tacite, même s'il écrit plus de 50 ans après les faits, il relate l'incendie de Rome en 64, et pour que en 64 on aie des chrétiens à Rome c'est bien que leur existence est plus ancienne.
c'est un autre sujet , puisque le thème est de trouver une preuve de concile avant 325!!Par conséquent la date de 33 avancée même si on peut douter de la précision à une dizaine d'année près ne me parait pas si absurde.
Pour la date c'est encore plus délicat, elle est impossible à fixer !!
Pourquoi
Hérode mort en -4 Massacre des innocents impossible
recensement de Quirinus(d'après luc) en +7 déplacement de la sainte famille !!
Deux dates totalement impossibles à faire correspondre .
sans compter qu'il a fallu attendre 525, pour que enfin Denys le petit pense à dater cette gentille histoire .
Mais c'est un autre sujet
j'attends toujours une trace de concile, donc d'une église constituée avant 325!!
Amicalement
dany26- Vénérable
dany26 a écrit:
et alors les grecs, c'est pareil cela ne veut pas dire que leurs dieux et les miracles annonçaient avaient existé .
On ne parle pas ici de l'existence d'un Dieu, mais d'un culte voué à ce Dieu. Donc les texte de Pline le Jeune et de Tacite en témoignent bel et bien ne t'en déplaise !
dany26 a écrit:
tu oublies le principal !!! tacite fait mention d'une exécrables superstition !!et de plus c'est daté de 114!!!
Il relate l'incendie de Rome en 64 !!!! et c'est un historien sérieux pas un guignol !
dany26 a écrit:
c'est un autre sujet , puisque le thème est de trouver une preuve de concile avant 325!!
Toi tu changes le thème du topic au fur et à mesure qu'on te prouves que tu as tort !
Le culte existait avant 325 ! Alors sans doute il y a une restructuration importante de l'Eglise en 325, mais de toute evidence elle existe d'avant !
Le premier concile de Nicée (en latin : Concilium Nicænum Primum) est un concile général des évêques de l'Empire romain qui se tint à Nicée (aujourd'hui İznik, en Turquie) en Bithynie, du 20 mai au 25 juillet 325, sous l'égide de l'empereur Constantin Ier.
Le concile avait pour objectif de résoudre les problèmes qui divisaient alors les Églises d'Orient, problèmes disciplinaires et surtout problème dogmatique mis en évidence par la controverse entre Arius et son évêque Alexandre.
Constantin convoqua le concile de Nicée en vue de trancher la question épineuse soulevée par le prêtre Arius d'Alexandrie qui affirmait que le Christ a été créé par le Père à partir du néant, puis parla d'une génération du Fils par le Père qu'il assimilait toujours à une création. Condamné à Alexandrie par son évêque Alexandre, Arius trouva cependant en Orient deux défenseurs, Eusèbe de Nicomédie et Eusèbe de Césarée qui ne partageaient pas pour autant le subordinatianisme radical d'Arius. Les délibérations furent longues et laborieuses. Les sympathisants d'Arius s'exprimèrent par une formule de foi présentée sans doute par Eusèbe de Nicomédie qui fut rejetée. Puis Eusèbe de Césarée présenta la sienne pour aider les pères conciliaires à trouver une formule de foi consensuelle. Lors des délibérations conciliaires, les rares partisans d'Arius furent battus par la coalition des Origéniens modérés, à la tête desquels se trouvaient l'évêque Alexandre et son diacre Athanase qui lui succédera à sa mort, et des monarchiens asiatiques qui suivaient Marcel d'Ancyre et Eustathe d'Antioche. On imposa une formule de foi dans laquelle les propositions ariennes furent condamnées.
Nous sont parvenus, outre la profession de foi dite symbole de Nicée :
les anathèmes condamnant l'enseignement d'Arius qui y sont annexés ;
vingt canons portant sur la structure de l'Église (canons 4 et 16) sur le clergé (canons 1, 2, 3, 9, 10 et 17), sur la pénitence publique (canons 11-14), la réadmission des schismatiques et des hérétiques (canon 19) et enfin les prescriptions liturgiques (canons 18 et 20), dont une fixait la date de la célébration de Pâques suivant l'usage romain et alexandrin au dimanche immédiatement postérieur au 14 nisân)
CANONS DU 1er CONCILE DE NICEE
«Les 20 canons des 318 pères, saints et inspirés de Dieu, qui se réunirent à Nicée sous Constantin le Grand et sous le consulat des illustrissimes Paulin et Julien, en l'an 536 de l'ère d'Alexandre, le 19 du mois de desius, le 13ème jour des calendes de juillet.
1. De ceux qui sont devenus eunuques de leur propre gré ou qui l'ont subi de force.
Si quelqu'un a été mutilé par les médecins durant une maladie, ou bien par les barbares, qu'il reste dans le clergé; mais si quelqu'un étant en bonne santé s'est mutilé lui-même, qu'on l'exclue du clergé dont il fait partie, et à l'avenir on ne devra pas admettre celui qui aura agi ainsi. Mais comme il est évident que ce qui vient d'être dit ne regarde que ceux qui ont agi avec intention et qui ont eux-mêmes voulu se mutiler; ceux qui l'auront été par les barbares ou par leurs maîtres pourront, conformément à la règle ecclésiastique, être reçus dans la cléricature, s'ils en sont dignes par ailleurs.
2. De ceux qui entrent dans la cléricature aussitôt après le baptême.
Comme soit par nécessité, soit que l'on ait été poussé par d'autres motifs, plusieurs choses contraires à la règle ecclésiastique se sont produites : ainsi on a accordé le bain spirituel et aussitôt après le baptême la dignité épiscopale ou sacerdotale à des hommes, qui avaient à peine passé de la vie païenne a la foi, et qui n'avaient été instruits que pendant très peu de temps; il est juste qu'à l'avenir on n'agisse plus ainsi, car il faut un temps d'épreuve au catéchumène, et après le baptême une plus longue épreuve. Elle est claire la parole de l'apôtre disant "que l'évêque ne soit pas néophyte, de peur que par orgueil il ne tombe dans le jugement et dans le piège du démon". Si dans la suite un clerc se rend coupable d'une faute grave, constatée par deux ou trois témoins, il doit cesser d'appartenir au clergé. Celui qui agit contre cette ordonnance, vu qu'il se montre désobéissant à l'égard de ce grand concile, risquera lui-même de perdre sa place dans le clergé.
3. Des femmes qui cohabitent avec des clercs.
Le grand concile a défendu absolument aux évêques, aux prêtres et aux diacres, et en un mot à tous les membres du clergé, d'avoir avec eux une sœur-compagne, à moins que ce ne fût une mère, une sœur, une tante, ou enfin les seules personnes qui échappent à tout soupçon.
4. Par combien d'évêques un évêque est élu.
L'évêque doit être avant tout choisi par tous ceux de la province ; mais si une nécessité urgente ou la longueur de la route s'y opposait, trois évêques absolument doivent se réunir et procéder à l'élection, munis du consentement écrit des absents. La confirmation de ce qui s'est fait revient de droit dans chaque province à l'évêque métropolitain.
5. Des excommuniés, qu'il ne faut pas que d'autres les reçoivent, et des synodes à réunir deux fois par an
Pour ce qui est des excommuniés clercs ou laïcs, la sentence portée par les évêques de chaque province doit avoir force de loi, conformément à la règle prescrivant que celui qui a été excommunié par l'un ne doit pas être admis par les autres. Il faut cependant s'assurer que l'évêque n'a pas porté cette sentence d'excommunication par étroitesse d'esprit, par esprit de contradiction ou par quelque sentiment de haine. Afin qu'un tel examen puisse avoir lieu, il a paru bon d'ordonner que dans chaque province on tint deux fois par an un synode, afin que tous les évêques de la province étant réunis, on fasse toutes les enquêtes nécessaires ; ainsi ceux qui de l'avis commun auraient désobéi à leur évêque seront justement considérés par tous comme excommuniés, jusqu'à ce qu'il plaise à l'assemblée des évêques d'adoucir leur sentence. Ces conciles devront se tenir l'un avant le quarantième jour pour que, ayant éloigné tout sentiment pusillanime, l'on puisse présenter à Dieu une offrande pure, et le second pendant l'automne.
6. De la primauté revenant à certains sièges et de ce qu'il ne faut pas nommer un évêque sans l'avis du métropolitain.
Que l'ancienne coutume en usage en Egypte, dans la Libye et la Pentapole soit maintenue, c'est-à-dire que l'évêque d'Alexandrie conserve la juridiction sur toutes ces provinces, car il y a le même usage pour l'évêque de Rome. On doit de même conserver aux Eglises d'Antioche et des autres diocèses leurs anciens droits. Il est bien évident que si quelqu'un est devenu évêque sans l'approbation du métropolitain, le concile décide qu'un tel n'est même pas évêque. D'autre part, l'élection ayant été faite par tous avec discernement et d'une manière conforme aux règles de l'Eglise, si deux ou trois font de l'opposition par pur esprit de contradiction, la majorité l'emportera.
7. De l'évêque d'Aelia.
Comme la coutume et l'ancienne tradition portent que l'évêque d'Aelia doit être honoré, qu'il obtienne la préséance d'honneur, sans préjudice cependant de l'autorité qui revient à la métropole.
8. De ceux qui se disent cathares.
Au sujet des clercs de ceux qui s'appellent eux-mêmes les cathares le grand concile décide, si jamais ils veulent entrer en groupe dans l'Eglise catholique et apostolique, qu'on leur impose les mains, et qu'ils restent ensuite dans le clergé ; mais avant tout ils promettront par écrit de se soumettre aux règles disciplinaires de l'Eglise catholique et apostolique, et d'y conformer leur conduite, c'est à dire qu'ils devront communier avec ceux qui se sont mariés en secondes noces et avec ceux qui ont failli pendant la persécution, mais font pénitence de leurs fautes ; pour lesquels on a justement établi un temps d'épreuve et on en a fixé la modalité, afin qu'ils puissent être admis a toutes les pratiques de l'Eglise catholique et apostolique. Par conséquent, lorsque dans les villages et dans les villes il ne se trouve que des clercs de leur parti, ceux-ci gardèrent leur rang ; mais si un prêtre ou un évêque catholique se trouvait là pour recevoir l'un ou l'autre d'entre eux, il est évident que l'évêque de l'Eglise catholique conservera la dignité épiscopale, tandis que celui qui a été décoré du titre d'évêque par les cathares n'aura droit qu'aux honneurs réservés aux prêtres, à moins que l'évêque ne trouve bon de le laisser jouir de l'honneur du titre; s'il ne le veut pas, qu'il lui donne une place de chorévêque ou de prêtre, afin qu'il paraisse faire réellement partie du clergé, sans qu'il y ait deux évêques dans une ville.
9. De ceux qui sont promus au sacerdoce sans enquête.
Si quelques-uns ont été sans enquête élevés à la prêtrise, ou si au cours de l'enquête ils ont avoué leurs fautes et malgré cet aveu des hommes désobéissant au canon leur ont imposé les mains, le canon n'admet pas de tels sujets dans le clergé ; car l'Eglise catholique exige d'être irrépréhensible.
10. De ceux qui ont renié leur foi pendant la persécution, puis furent admis à la cléricature.
Les lapsi qui auront été ordonnés, soit que ceux qui les ont ordonnés aient ignoré leur chute, soit qu'ils l'aient négligée, ne sauraient réclamer d'une prescription en faveur de leur appartenance au clergé ; ils seront déposés dés qu'on aura connu leur faute.
11. De ceux qui ont renié leur foi et sont parmi les laïcs.
Quant à ceux qui ont failli pendant la tyrannie de Licinius sans y être poussés par la nécessité ou par la confiscation de leurs biens ou par un danger ou rien de pareil, le concile décide qu'on les traitera avec ménagement, quoique, à la vérité, ils ne s'en soient pas montrés dignes. Ceux d'entre eux qui sont véritablement repentants et qui sont déjà baptisés, feront pénitence pendant trois ans parmi les audientes, et sept ans avec. Les substrati ; et les deux années suivantes ils participeront avec le peuple fidèle aux prières, sans prendre part à l'offrande.
12. De ceux qui ont quitté les rangs de l'armée, puis retournèrent dans le siècle.
Ceux qui appelés par la grâce et obéissant au premier mouvement ont déposé leur ceinturon, mais qui ensuite semblables à des chiens sont revenus à leurs vomissements, au point que certains ont même donné de l'argent et des présents pour être réintégrés dans le service public, ceux-là devront rester trois ans parmi les audientes et dix ans parmi les substrati. Mais pour ces pénitents il faut avoir soin d'étudier leurs sentiments et leur genre de contrition ; en effet, ceux d'entre eux qui avec crainte et des larmes accompagnées de soumission à la pénitence et de bonnes œuvres, montrent ainsi par des faits la sincérité d'un retour réel, après avoir accompli le temps de leur pénitence parmi les audientes, pourront être admis à prier avec les fidèles, et il dépend même de l'évêque de les traiter avec quelque plus d'indulgence. Quant à ceux qui supportent avec indifférence la pénitence imposée et pensent que cette sorte d'admission à l'Eglise suffit à leur retour, ceux-là seront tenus de faire tout le temps prescrit.
13. De ceux qui demandent à être reçus dans le sein de l'Eglise a l'heure de la mort.
On doit observer à l'égard des mourants l'antique et traditionnelle loi de ne pas priver du dernier et si nécessaire viatique celui qui est près de mourir. Si après avoir été dans un état désespéré et admis à la communion, il revient à la vie, il doit être placé parmi ceux qui ne participent qu'à la prière, jusqu'à l'accomplissement du temps fixé par ce grand concile œcuménique. En règle générale l'évêque doit donner l'eucharistie après enquête à toute personne qui, étant sur le point de mourir, la demande.
14. Des catéchumènes qui ont failli.
Le saint et grand concile ordonne que les catéchumènes qui ont failli soient seulement audientes pendant trois ans ; ils pourront après cela prier avec les autres catéchumènes.
15. Du clerc qui passe d'un diocèse à un autre.
Les troubles et les divisions nous ont fait juger bon d'abolir la coutume qui, contrairement au canon, s'est établie dans certains pays ; en sorte qu'il est défendu aux évêques, aux prêtres et aux diacres de passer d'une ville à une autre. Si quelqu'un ose après le présent décret du saint et grand concile faire pareille chose ou s'y emploie, ses machinations seront frappées de nullité et il devra revenir dans l'Eglise pour laquelle il avait été ordonné évêque, prêtre ou diacre.
16. De ceux qui ne restent pas dans les paroisses pour lesquelles on les avait ordonnés.
Les prêtres ou les diacres ou en général ceux du clergé qui audacieusement, sans considérer la crainte de Dieu et, ignorant la discipline ecclésiastique, abandonnent leur Eglise, ne doivent en aucune façon être reçus dans une autre Eglise ; on doit les forcer de toutes manières à revenir dans leur diocèse, et s'ils s'y refusent, on doit les excommunier. Si quelqu'un ose, pour ainsi dire, voler un sujet qui appartient à un autre évêque, et s'il ose l'ordonner pour sa propre Eglise sans la permission de l'évêque, au clergé duquel ce clerc appartient, l'ordination sera nulle.
17. Des clercs qui prêtent à l'intérêt.
Comme plusieurs de ceux qui sont inscrits sur le rôle du clergé, remplis d'avance et d'esprit d'usure, oubliant la parole sacrée, qui dit : "Il n'a pas donné son argent à intérêt", prêtent et exigent des centièmes, le saint et grand concile a jugé juste d'ordonner que si quelqu'un après la publication de ce décret prend des intérêts pour un prêt ou pour n'importe quel motif, ou bien retient la moitié du prêt, ou invente autre chose en vue de réaliser un gain honteux, il sera exclu du clergé et son nom rayé du rôle.
18. Que les diacres ne doivent pas donner la communion aux prêtres, ni s'asseoir en leur présence.
Il est venu à la connaissance du saint et grand concile que dans certains endroits et dans certaines villes les diacres distribuent l'eucharistie aux prêtres, ce qui est contraire au canon et à la coutume, de faire donner en communion le corps du Christ à ceux qui l'offrent en sacrifice par ceux qui ne peuvent l'offrir ; il a été mandé également que certains diacres se communiaient même avant les évêques. Tout cela doit cesser ; les diacres doivent se tenir dans les limites de leurs attributions, se souvenir qu'ils sont les serviteurs des évêques, et inférieurs aux prêtres. Ils ne doivent recevoir la communion qu'après les prêtres, ainsi que l'ordre l'exige, que ce soit un évêque ou un prêtre qui la leur distribue. Les diacres ne doivent pas non plus s'asseoir parmi les prêtres, cela est contre la règle et contre l'ordre. Si quelqu'un refuse d'obéir aux présentes prescriptions, il sera suspendu du diaconat.
19. De ceux qui reviennent à l'Eglise de la secte de Paul de Samosate.
A l'égard des paulianistes qui reviennent à l'Eglise catholique, une ordonnance fut édictée, portant qu'ils doivent absolument être rebaptisés. Si quelques-uns d'entre eux étaient auparavant membres de leur clergé, ils seront rebaptisés, puis ordonnés par l'évêque de l'Eglise catholique, à la condition toutefois qu'il aient eu une vie sans tache et irréprochable ; mais si l'enquête montre qu'ils sont indignes, on doit les exclure du clergé. On agira de même à l'égard des diaconesses, et en général la même règle sera observée pour tous ceux qui sont inscrits sur les rôles du clergé. Nous mentionnâmes celles, qui chez les paulianistes sont inscrites comme diaconesses, parce qu'elles n'ont pas reçu d'imposition des mains et qu'elles doivent absolument être comptées parmi les laïcs.
20. Qu'il ne faut pas plier le genou aux jours de dimanche et au temps de la Pentecôte.
Comme quelques-uns plient le genou le dimanche et aux jours du temps de la Pentecôte, le saint concile a décidé que, pour observer une règle uniforme dans tous les diocèses, tous adresseront leur prières à Dieu en restant debout.»
Monsieur Trololo a écrit:Le premier concile de Nicée (en latin : Concilium Nicænum Primum) est un concile général des évêques de l'Empire romain qui se tint à Nicée (aujourd'hui İznik, en Turquie) en Bithynie, du 20 mai au 25 juillet 325, sous l'égide de l'empereur Constantin Ier.
Le concile avait pour objectif de résoudre les problèmes qui divisaient alors les Églises d'Orient, problèmes disciplinaires et surtout problème dogmatique mis en évidence par la controverse entre Arius et son évêque Alexandre.
quand je dis cela : j'attends toujours une trace de concile, donc d'une église constituée avant 325!!
tu me réponds par l'histoire connue , et prouvée à l'époque du concile de Nicée !!
Cela montre bien que tu n'as rien compris à ma question !!
A savoir nous n'avons strictement aucune trace de l'époque d'un conciles avant 325; donc d'une église formée !!
à savoir le fameux concile dit de Jérusalem , et les fameux synodes en 175, 230, 250, 254, 268 ,306 , des conciles ou synodes que l'on retrouve mentionné dans l'Histoire ecclésiastiques de Eusèbe de Césarée (qualifié de grand faussaire de l'église ), mais pour lesquels nous n'avons strictement aucune trace et preuves des ces époques !!!
et plus grave encore tous les fameux papes imaginés avant 325, sont d'après l'église mort en martyres
Amicalement
dany26- Vénérable
Je ne pense pas que le concile de 325 aie crée une Eglise, il a juste unifié formalisé le dogme qui auparavant ne l'était pas. Mais en aucun cas signifie que l'Eglise n'existait pas avant fusse sous une forme très éclatée et non centralisée.
François d'Assise et Paulette aiment ce message
Beau débat Monsieur Trololo!
Belle répartie!
Belle répartie!
Où vois tu la trace d'une église , d'une doctrine établie,dans les propos de pline ?Monsieur Trololo a écrit:
Sur ce que dit Tacite, même s'il écrit plus de 50 ans après les faits, il relate l'incendie de Rome en 64, et pour que en 64 on aie des chrétiens à Rome c'est bien que leur existence est plus ancienne.
Par conséquent la date de 33 avancée même si on peut douter de la précision à une dizaine d'année près ne me parait pas si absurde.
Je vais re re reposer mes questions, merci de m'expliquer comment une doctrine peut elle exister avant que les textes fondateurs ne soient écrit .
Où sont les preuves des quelques conciles, ou synodes avant 325 dont l'église ose parler .Je rappelle que concile et synodes sont toujours confirmés par in compte rendu ou un crédo !!
et enfin comment parler de religion chrétienne à cette époque dans la mesure où l'on compte plus de 70 sectes dites chrétiennes très très différents sur les 4 premiers siècles !!
Voir à ce sujet Irenée avec son fameux contre le héresies écrit vers 180!!
Il te suffit de me répondre en m'expliquant comment avec ces éléments un église pouvait exister
il ne faut pas le penser il faut le prouver , par les comptes rendus des conciles, ou synodes dont l'église ose parler .Monsieur Trololo a écrit:Je ne pense pas que le concile de 325 aie crée une Eglise, il a juste unifié formalisé le dogme qui auparavant ne l'était pas. Mais en aucun cas signifie que l'Eglise n'existait pas avant fusse sous une forme très éclatée et non centralisée.
J'ai déjà expliqué que l'ECR joue sur les mots dans la mesure ou église vient du mot Ecclésias, qui veut dire assemblée , donc quelques personnes seulement , ce qui est loin d'etre une église structurée avec une hiérarchie sacerdotale , une doctrine bien établie, des rites précis, comme veut le faire croire l'ECR .
Mais surtout aucune trace d'église structurée sur 4 siècle .!!
Si être un groupe est une église, 4 joueurs de cartes qui se rassemblent forme une église .
ne jamais oublier que la seule source pour oser dire cela est l'Histoire Ecclésiastique de Eusèbe de Césarée (écrit à la fin du 4eme siècle )!!!Le plus grand faussaire de l'église
Amicalement
Dernière édition par dany26 le Sam 2 Nov 2024 - 21:42, édité 1 fois
dany26- Vénérable
répartie très vague comme d'habitude, (Je ne pense pas!!! ) merci de lire ma réponse , qui au moins est sourcées, et argumentée .François d'Assise a écrit:Beau débat Monsieur Trololo!
Belle répartie!
je comprends que paulette et François apprécient, normal ils sont chrétiens !!!
amicalement
dany26- Vénérable
Vous êtes un parfait ignorant.dany26 a écrit:Où vois tu la trace d'une église , d'une doctrine établie,dans les propos de pline ?Monsieur Trololo a écrit:
Je vais re re reposer mes questions, merci de m'expliquer comment une doctrine peut elle exister avant que les textes fondateurs ne soient écrit .
Où sont les preuves des quelques conciles, ou synodes avant 325 dont l'église ose parler .Je rappelle que concile et synodes sont toujours confirmés par in compte rendu ou un crédo !!
et enfin comment parler de religion chrétienne à cette époque dans la mesure où l'on compte plus de 70 sectes dites chrétiennes très très différents sur les 4 premiers siècles !!
Voir à ce sujet Irenée avec son fameux contre le héresies écrit vers 180!!
Il te suffit de me répondre en m'expliquant comment avec ces éléments un église pouvait existeril ne faut pas le penser il faut le prouver , par les comptes rendus des conciles, ou synodesMonsieur Trololo a écrit:Je ne pense pas que le concile de 325 aie crée une Eglise, il a juste unifié formalisé le dogme qui auparavant ne l'était pas. Mais en aucun cas signifie que l'Eglise n'existait pas avant fusse sous une forme très éclatée et non centralisée.
dont l'église ose parler .
J'ai déjà expliqué que l'ECR
joue sur les mots dans la mesure ou église vient du mot Ecclésias,
qui veut dire assemblée ,
donc quelques personnes seulement ,
ce qui est loin d'etre une église structurée
avec une hiérarchie sacerdotale , une doctrine bien établie, des rites précis,
comme veut le faire croire l'ECR .
Mais surtout aucune trace d'église structurée sur 4 siècle .!!
Si être un groupe est une église, 4 joueurs de cartes qui se rassemblent forme une église .
ne jamais oublier que la seule source pour oser dire cela est l'Histoire Ecclésiastique de Eusèbe de Césarée (écrit à la fin du 4eme siècle )!!!Le plus grand faussaire de l'église
Amicalement
Tout est contradictoire:
Dans une même phrase vous y mettez un raisonnement et SON CONTRAIRE:
''Assemblée veut dire quelques personnes seulement''
''ce qui est loin d'être une église structurée '' etc.
Raisonnement qui n'appartient qu'à vous seul.
Et vous dites que tous les historiens disent comme vous.
C'est le monde a l'envers... :
INVERSION du type où le bien est devenu mal et le mal est devenu bien
Vous ne faites que nier volontairement et personnellement tous les propos.
Vous savez?
On n'a pas de compte a vous rendre.
L'histoire non plus.
Par contre, vous, vous avez un compte à rendre par ne serait-ce qu'un minimum de corroboration
On va bientôt ouvrir un coin tout spécialement pour vous: athéisme-nihiliste
puisque c'est la culture générale que vous désavouez.
Vous ne représentez AUCUNE culture.
Les partages ont des règles naturelles de base,
pour être dignes d'être considérés en être de dûment justifiés et démontrés.
De plus partout où vous passez vous y êtes que pour contredire tout le monde.
Vous vous inscrivez en faux à toute plantation culturelle et à tout propos des participants (sans exception).
Vous cherchez toujours midi à quatorze heures.
Toute probité vous la passez à votre moulinet,
comme le diable qui citait les Écritures à Jésus
lorsqu'il a essayé de le faire tomber au désert par sa fausse interprétation câline ...
Parions que vous allez reprendre phrase par phrase de ce poste
pour nier chacune d'elles...
François
Bien vigie!
dany26 a écrit:
Où vois tu la trace d'une église , d'une doctrine établie,dans les propos de pline ?
Pline parle d'un culte, et de l'interrogatoire de 2 esclaves qui avouent être dans le ministère ce culte. Moi il me semble qu'il s'agit là d'une preuve de l'existence d'une Eglise. Alors certainement pas une Eglise aussi hiérarchisée que l'est l'ECR aujourd'hui ni organisé de la même manière, mais certainement plus proche de l'organisation des Eglises Evangéliques actuelles et beaucoup plus démocratique.
Pline le Jeune en 114 a écrit:Cela m'a fait juger d'autant plus nécessaire d'arracher la vérité par la force des tourments à deux filles esclaves qu'ils disaient être dans le ministère de leur culte
dany26 a écrit:
La voilà la doctrine
Pline le Jeune a écrit:ils s'assemblaient avant le lever du soleil, et chantaient tour à tour des vers à la louange de Christ, comme s'il eût été dieu ; qu'ils s'engageaient par serment, non à quelque crime, mais à ne point commettre de vol, ni d'adultère ; à ne point manquer à leur promesse ; à ne point nier un dépôt : qu'après cela ils avaient coutume de se séparer, et ensuite de se rassembler pour manger en commun des mets innocents
Ha bon , je te rappelle qu'un groupe de personne commence à 3 personnes, et une église structurée, toute une hiérarchie , avec des rites, des consignes, des règles , des bâtiments identifiés, un texte de référence identique , et surtout comme je le dis depuis le début , les comptes rendus des fameux conciles ou synodes. Je rappelle que cela fait des mois que je te demande une seule preuve , de cette époque , des mois que tu refuses de m'en fournir ."François d'Assise" a dit
Vous êtes un parfait ignorant.
Tout est contradictoire:
Dans une même phrase vous y mettez un raisonnement et SON CONTRAIRE:
''Assemblée veut dire quelques personnes seulement''
''ce qui est loin d'être une église structurée '' etc.
1 rassure moi vite , je ne suis pas le seul a etre logique et utiliser ma raison. N'importe qui cherche une preuve tangible , de cette époque ?Raisonnement qui n'appartient qu'à vous seul.
2 merci de ne pas déformer continuellement mes propos!!Je dis seulement qu'il y a une différence énorme avec l'historien qui défend , ou promeut sa religion , et l'historien indépendant des religions .Et vous dites que tous les historiens disent comme vous.
C'est le monde a l'envers... :
INVERSION du type où le bien est devenu mal et le mal est devenu bien
Pour preuve encore , il suffit de voir le nombre de fois où les historiens neutres utilisent le terme "selon la tradition ". Ce qui pour une personne logique, démontre qu'il n'y a aucune preuve historique . C'est le cas de la résurrection de JC, et de la naissance virginale toujours qualifié de ce terme
3 Pas tous , puisque , contrairement à ce que tu osais dire, je dis bien que l'église existe, et de plus est une fabuleuse organisation de marketing humain .Vous ne faites que nier volontairement et personnellement tous les propos.
4 je suis d'accord , mais il faut faire le distinguo entre une profession de foi , et l'histoire .Vous savez?
On n'a pas de compte a vous rendre.
5l'histoire demande la réalité historique !!La foi demande de confirmer sa croyanceL'histoire non plus.
Désolé cela ne veut rien dire , encore une fois . 6Je me limite a mettre en avant certaines contradictions , impossibilités colportées par l'ECR . De plus mes arguments, mes preuves, mes sources, mes questions sans réponses permettent de corroborer mes propos !!Par contre, vous, vous avez un compte à rendre par ne serait-ce qu'un minimum de corroboration
Seul problème tu ne vois pas que tes fuites , confirment (corroborent ) mes propos .
7merci de ne pas mélanger la culture confessionnelle, et la culture générale , exemple je peux te parler de l'évolution de l'art chrétien par l'étude de l'origine du crucifix (8eme siècle ), à ce jour uOn va bientôt ouvrir un coin tout spécialement pour vous: athéisme-nihiliste
puisque c'est la culture générale que vous désavouez
si représenter une culture , c'est dire qu'uneVous ne représentez AUCUNE culture
doctrine existait avant les textes fondateurs, merci mon dieu de m'avoir épargné, cet obscurantisme d'un autre age !!
8tu oublies le mot principal ,........ "d'idées différentes ", si c'est le cas je suis d'accord, si pour toi partager c'est se rallier à des erreurs , ou mensonges, je ne suis pas d'accord .Les partages........... ont des règles naturelles de base,
pour être dignes d'être considérés en être de dûment justifiés et démontrés.
archi faux encore exemple : quand je dis que les religions sont utiles pour ceux qui en ont besoin, ce sont de fabuleux placebos , peux tu me dire qui je contredis ? Je présume que là encore tu vas éviter de répondre .De plus partout où vous passez vous y êtes que pour contredire tout le monde
9bingo , encore un terme sorti d'un esprit dérangé, voir la définition d'une plantation, et sa racine . De plus je viens de te prouver les contraire voir le souligné .Vous vous inscrivez en faux à toute plantation culturelle et à tout propos des participants (sans exception).
10 avec des mots simples, je ne fais que dénoncer certaines pratiques .Vous cherchez toujours midi à quatorze heures.
exprimer une réalité historique , c'est simplement exprimer une réalité que certains veulent cacher . Je t'ai donné l'exemple du communisme , décrit par deux sources différentesToute probité vous la passez à votre moulinet,
Désolé les évangiles , ne sont plus une source historique pour moi, c'est comme le diable , j'ai passé l'age !!comme le diable qui citait les Écritures à Jésus
lorsqu'il a essayé de le faire tomber au désert par sa fausse interprétation câline ...
pas besoin de parier, je t'ai déjà expliqué pourquoi je fais cela !!Tu paries en connaissant la réponse, étrange ta methodeParions que vous allez reprendre phrase par phrase de ce poste
de 1 à 10, aucune négation que des explicationspour nier chacune d'elles...
Amicalement
merci mais j'attends toujours des preuves historiques(contemporaines ) d'église constituée des 4 premiers siècles
Dernière édition par dany26 le Dim 3 Nov 2024 - 18:46, édité 1 fois
dany26- Vénérable
super et merci !!merci de me dire si les doctrines des Angéliques, cléobiens, Ebionites , Malabares , Docétes qui disaient que JC n'avait été qu'une apparence (donc sans réalité humaine ), Dosithéens , Masbothéens , Prothopaschiste , gnostiques ,etc tous des chrétiens , permettaient d'avoir une doctrine commune . Exemple les dosithéens niaient la résurrection des corps .Monsieur Trololo a écrit:
La voilà la doctrinePline le Jeune a écrit:ils s'assemblaient avant le lever du soleil, et chantaient tour à tour des vers à la louange de Christ, comme s'il eût été dieu ; qu'ils s'engageaient par serment, non à quelque crime, mais à ne point commettre de vol, ni d'adultère ; à ne point manquer à leur promesse ; à ne point nier un dépôt : qu'après cela ils avaient coutume de se séparer, et ensuite de se rassembler pour manger en commun des mets innocents
Explique moi comment avant les évangiles , et surtout avec tant de courants différents et contradictoires, une doctrine chrétienne , une église pouvait exister !!
j'attends avec impatience ta réponse !!
Merci d'éviter "c'est l'église qui le dit .............c'est donc vrai ".
Merci aussi de me dire pourquoi tous les papes des premiers siècles , sont désigné comme martyres, et comment expliquer que la majorité soit enterré avec saint pierre (d'après la tradition ), et bien sûr introuvables !!!
Amicalement
nt
dany26- Vénérable
dany26 a écrit:
super et merci !!merci de me dire si les doctrines des Angéliques, cléobiens, Ebionites , Malabares , Docétes qui disaient que JC n'avait été qu'une apparence (donc sans réalité humaine ), Dosithéens , Masbothéens , Prothopaschiste , gnostiques ,etc tous des chrétiens , permettaient d'avoir une doctrine commune . Exemple les dosithéens niaient la résurrection des corps .
Explique moi comment avant les évangiles , et surtout avec tant de courants différents et contradictoires, une doctrine chrétienne , une église pouvait exister !!
j'attends avec impatience ta réponse !!
Ce n'est pas parce que ces gens avaient des dissensions sur des détails qu'il n'en formaient pas pour autant une Eglise. C'est après que ce sont devenu des motifs de schisme.
[quote="Paulette"]Info:
Le sujet a été scindé, vu le nombre de pages cumulées...
On retrouve la partie 1
(1) Je conteste que l'église soit née en 33 (1 de 40):
https://politique.forum-actif.net/t37980-1-je-conteste-que-l-eglise-soit-nee-en-33
qui peut être consultée...
Le sujet se continue sur cette partie (2) suite de la partie 1:
(dernier poste de la partie 1 (page 40)
https://politique.forum-actif.net/t37980p975-1-je-conteste-que-l-eglise-soit-nee-en-33#733059
Suite:
____________________________________________________________________________________
sujet scindé en deux plus de 50 pages, et toujours aucune trace de c/r de concile , ou de synodes, de 33 à 325!!
alors que d'après l'ECR l'église date de 33.
Je rappelle que nous avons des écrits de cette périodes sur d'autres sujets
amicalement ,
Le sujet a été scindé, vu le nombre de pages cumulées...
On retrouve la partie 1
(1) Je conteste que l'église soit née en 33 (1 de 40):
https://politique.forum-actif.net/t37980-1-je-conteste-que-l-eglise-soit-nee-en-33
qui peut être consultée...
Le sujet se continue sur cette partie (2) suite de la partie 1:
(dernier poste de la partie 1 (page 40)
https://politique.forum-actif.net/t37980p975-1-je-conteste-que-l-eglise-soit-nee-en-33#733059
Suite:
____________________________________________________________________________________
sujet scindé en deux plus de 50 pages, et toujours aucune trace de c/r de concile , ou de synodes, de 33 à 325!!
alors que d'après l'ECR l'église date de 33.
Je rappelle que nous avons des écrits de cette périodes sur d'autres sujets
amicalement ,
dany26- Vénérable
drôles de détails, entre un JC humain, et une apparence sans vie humaine,(donc qui n'a pas existé ) comme les docètes et les gnostiques , sacrés détails !!trololo disait : Ce n'est pas parce que ces gens avaient des dissensions sur des détails qu'il n'en formaient pas pour autant une Eglise. C'est après que ce sont devenu des motifs de schisme.
amicalement
Dernière édition par dany26 le Dim 3 Nov 2024 - 19:53, édité 1 fois
dany26- Vénérable
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9