Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

(2) RÉPLIQUES au sujet (1)Athéisme / Nihilisme / Agnosticisme / Sans religion / Sans Dieu /  INDIFFÉRENTISME / Sans culture / Et autres doutances / Et quand on aime tout contredire, c'est  un peu tout ça à la fois..

3 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

(2) RÉPLIQUES au sujet (1)Athéisme / Nihilisme / Agnosticisme / Sans religion / Sans Dieu /  INDIFFÉRENTISME / Sans culture / Et autres doutances / Et quand on aime tout contredire, c'est  un peu tout ça à la fois.. - Page 3 Empty Re: (2) RÉPLIQUES au sujet (1)Athéisme / Nihilisme / Agnosticisme / Sans religion / Sans Dieu /  INDIFFÉRENTISME / Sans culture / Et autres doutances / Et quand on aime tout contredire, c'est  un peu tout ça à la fois..

Message par dany26 Mer 13 Nov 2024 - 17:52

="François d'Assise" a dit
Vous oubliez l'essentiel;
et toi   tu oublies  ou  évites de répondre,  c'est plus grave

en fait vous évitez volontairement 
        de voir
        les vrais propos et les vrais témoins qui partagent partout dans le monde leurs valeurs.
          Ils sont de toutes les religions et de toutes les philosophies.
Mais  qui es  tu pour savoir  ce qui est vrai  dans ce domaine ?
N'as tu pas encore  vu que tous   les  grands  groupes de religions  prêchent des valeurs  , des doctrines, des rites , des  réponses  aux  questions  existentielles  très  différentes . ? Comment peux  tu oser dans ces conditions   parler de vraies  valeurs , vu la diversité de valeurs .

Les philosophes idéalistes radicaux extrêmes , (choisir dans la liste titre)
 dans l'ensemble des peuples,  sont TRÈS RARES. 
   Parmi eux, en ressort un catégorie À PART,
     qui tente de vaincre toutes les religions.
Mais  ce n'est pas  possible de dire  des choses  pareilles  affraid  affraid , aucune  ne parle  ou ne fait  d'actions  pour vaincre  les religions .
exemple  quand je dis  depuis  toujours  que les religions  et sectes  sont utiles  pour ceux qui en ont besoin que comprends tu exactement .
Si  tu lis  que c'est une façon de combattre  les religions,  c'est que tu as un sérieux  problème , excuse moi de te le dire .

Ce ne sont pas les athées en soi, mais les athées-nihistes,
    dont vous faites partie, encore maintenant, conséquemment constaté de vos propos...
tu découvres  l'eau  chaude,mon cher  François!!!  affraid  affraid  Depuis  le début  je me présente  comme étant athée de raison,  rationaliste,  matérialiste,scientiste  et libre penseur , avec  un paradoxe  (qui dérange ) etre  passionné  depuis  plus de 40 ans  par  le phénomène religieux  dans son ensemble  !!.

Seuls ces militants contre toutes les  religions font beaucoup de bruit.
merci de  m'indiquer    un  groupe  identifié   qui  milite  contre  les religions,  en dehors du communisme  avec son fameux  "Opium  du peuple  ", je n'en vois  pas

Le vrai chrétien n'est pas contre les autres religions:   (ce sont des non-existentiels, et comme déjà dit 
                                                                               destructeurs des traditions allant jusqu'à la suppression du genre )
                                                                      APERÇU:
                                           La révolution queer pour en finir avec les valeurs nationales

ouvrir cet encadré:

il les approche... et entre en dialogue.
     (Il y a toutefois des fanatiques partout).
qui a  osé dire  que les chrétiens  sont contre  les religions , excuse moi  mais  tu divagues . Qui peut  oser  parler de vrai  ou de faux  dans ce domaine . en dehors de toi  quand  tu dis cela  "les vrais propos et les vrais témoins "

Mais ceux qui aiment dialoguer sont aussi partout, et de toute religion et de toute philosophie.
Le même sujet se retrouve sur UNIVERSITÉ.
UNIVERSITÉ donne un enseignement, et comme déjà expliqué,
ceux qui  aiment dialoguer  répondent  aux  questions  et échangent , ils  ne font   pas du proselytisme  comme  toi, et refusent de répondre  à mes questions .

Contrairement
citation a écrit:  Qu'est alors le nihilisme?
          Le nihiliste radical ne croirait en rien, 
                                    n'aurait aucune loyauté
                                    et n'aurait d'autre but que, peut-être, une impulsion de destruction.
Citation de mes textes antérieurs...
Ces nihilistes sont des Sans religion militants...
Il y a aussi des Sans religion non militants...
Il faut voir avec chacun personnellement s'ils souhaitent entrer en dialogue (il y en a).
De quelle catégorie voulez-vous faire partie?

Mais  ce n'est plus  possible  affraid  affraid  affraid ,  je n'ai  pas à choisir   une catégorie  , j'ai passé  l'age!!Je suis athée de raison,  rationaliste, matérialiste,  scientiste , et aimerais etre  libre penseur.
De plus  tu oublies  que j'ai été  crédule  comme  toi ( enseignement petit  séminaire  mariste  ),  jusqu'à l'age de 30 ans .
Les forums sont là pour ça...
raison  pour laquelle  je te reproche  de  répondre  à aucune  de mes questions !!Pourquoi  ce silence  ?

Dites-nous donc:
   où sont ces écoles militantes et quels sont leurs enseignants?..
Dans mon domaine  je n'en connais aucune , je  me suis fait  par la  force de la raison, la logique, la curiosité , les voyages , l'étude , les enquêtes , et de nombreuses  expériences  et recherches  dans ce domaine .Exemple  j'ai infiltré des sectes,juives , chrétiennes (revival)   ai été  au sein d'un procès de beatification,  et  j'ai même été exorcisé  par des  fanatiques  évangéliques
.
.

Donc, l'approbation au dialogue est au nombre de milliards d'individus.
Ils ne disent pas ''écoutez c'est moi qui ai la bonne religion'':
et pourtant   c'est ce que  tu cherches  à faire !!

Sans religion peut parfois être  =sans relation...
merci  ce n'est pas  mon cas désolé. Au contraire   puisque  j'ai été  médaillé deux fois  pour mes actions  bénévole, dans le domaine  économique et  social

Toutes les religions ont des valeurs à partager,
et les gestes des charitables qui savent s'apprécier  rejoignent et cimentent toutes les nations entre elles.
Je suis  d'accord, mais aucune  grande religion  n'a  les mêmes  réponses  aux  3 questions fondamentales  , racines  de toutes  les religions et sectes .

.
À force de vous répéter ''ce n'est que François''
  vous faites toujours le même sophisme:
   c'est le contraire qui prévaut:
 non désolé , je me répète, car  tu ne prends  pas compte de  mes réponses, et surtout  tu ne réponds   à aucune  de  mes questions .

ils sont en fait des milliards qui aiment partager, et vivre, et cheminer, et sont en recherche....
Ils vivent leur vie, et garde les deux pieds bien réellement posés au quotidien.
Ok  !!qui a dit  le  contraire .
Je confirme  tu ne tiens  pas compte de  mes réponses,  surtout  quand  tu m'oblige encore et encore  de dire  que  !!!
Les religions et sectes sont utiles  pour ceux  qui  en ont  besoin  , mais  il ne faut  aps chercher  à prouver aux autre religions  que ...........!!! quand  tu oses  parler de ta vérité  désolé  mais tu sors du cadre .
merci  d'etrer descendu de ta chaire  pour  venir me parler , maintenant  il serait  bien  que tu répondes :
Preuves  contemporaines   des  premiers  conciles avant 325?
Qu'elle est  la grande  religion  préhistorique  , qui regroupe toutes  ces  premières  croyances.?
Comment   une église  peut elle exister  avant ses textes fondateurs !?
De toutes  les religions  et sectes  qu'elle est  celle qui a raison .?
dieu a envoyé  son fils JC, tardivement  pour sauver  les humains de la mort !! Ok que sont devenu ces pauvres  humains , morts avant  la venue du sauveur !!ils  sont des milliards . ?

réponse  souhaitable , cela voudra  dire  que tu sais  dialoguer .

plus grave encore  , tu es au moyen age, tu  lies le manque d'étique, de morale , à l'athéisme (ton fameux nihilisme )  , tu  ne sembles  pas connaitre   l'humanisme, qui n'a pas besoin d'un dieu   fouettard pour maintenir  les moutons dans l'enclos

amicalement, et merci  d'avance si tu réponds   à mes  questions .
dernier point: la structure de tes messages, avec des liens , et écritures dans tous les sens sont compliqués à lire
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

(2) RÉPLIQUES au sujet (1)Athéisme / Nihilisme / Agnosticisme / Sans religion / Sans Dieu /  INDIFFÉRENTISME / Sans culture / Et autres doutances / Et quand on aime tout contredire, c'est  un peu tout ça à la fois.. - Page 3 Empty Re: (2) RÉPLIQUES au sujet (1)Athéisme / Nihilisme / Agnosticisme / Sans religion / Sans Dieu /  INDIFFÉRENTISME / Sans culture / Et autres doutances / Et quand on aime tout contredire, c'est  un peu tout ça à la fois..

Message par François d'Assise Mer 13 Nov 2024 - 20:00

dany26 a écrit:
actions  pour vaincre  les religions .
exemple  quand je dis  depuis  toujours  que les religions  et sectes  sont utiles  pour ceux qui en ont besoin que comprends tu exactement 
Le mot religions est toujours suivi du mot sectes 
   quand vous répétez à l'infini VOTRE phrase-sophisme-refrain
      sortie de nulle part et de nul art!

Vous êtes donc seul de votre catégorie!

Faire la différence entre des milliards
     et 
   non plus la révérence envers vous-même-seul échoué sur votre planète...

(2) RÉPLIQUES au sujet (1)Athéisme / Nihilisme / Agnosticisme / Sans religion / Sans Dieu /  INDIFFÉRENTISME / Sans culture / Et autres doutances / Et quand on aime tout contredire, c'est  un peu tout ça à la fois.. - Page 3 Aaaa1491
François d'Assise
François d'Assise
Maître
Maître

Message par François d'Assise Mer 13 Nov 2024 - 20:15

Le prochain invité
aborde le cinquième item de la liste:
Les Sans Dieu:

F l b
François d'Assise
François d'Assise
Maître
Maître

Message par dany26 Mer 13 Nov 2024 - 21:07

Et tu ne réponds  toujours  pas , tu fuis  continuellement "
François d'Assise" a dit

que dis  tu là  avec  mon avatar Ernest Renan , tu devrais savoir  que c'est Renan, qui le premier  a dit  "une religion  est   une secte  qui a réussi ",  je le pense  et là encore  c'est simple  à prouver , avec  par exemple  le chrétiens , ou les étudiants  de la bible  devenu TDJ

On s'en fout   ce n'est pas  le sujet .Et surtout  je n'ai  pas l'habitude  ni de me classer,ni de penser  comme  d'autres
     et 
je ne comprends   pas ta phrase!!Peux tu le reformuler  STP ?
Si tu as besoin de faire  partie d'un troupeau,  à 78 ans pour moi   ce n'est plus cas  . je pense  par moi même !!

amicalement
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par dany26 Mer 13 Nov 2024 - 21:09

François d'Assise a écrit:Le prochain invité
Les Sans Dieu:

F l b
et tu n'as toujours pas donné la chose commune à toutes ces philosophie !!
20 fois que je te le demande

Amicalement
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par François d'Assise Jeu 14 Nov 2024 - 8:20

dany26 a écrit:Et tu ne réponds  toujours  pas , tu fuis  continuellement "
François d'Assise" a dit 

que dis  tu là  avec 
      mon avatar 
   Ernest Renan ,
 (2) RÉPLIQUES au sujet (1)Athéisme / Nihilisme / Agnosticisme / Sans religion / Sans Dieu /  INDIFFÉRENTISME / Sans culture / Et autres doutances / Et quand on aime tout contredire, c'est  un peu tout ça à la fois.. - Page 3 Aaaa1323
  tu devrais savoir  que c'est Renan, qui le premier  a dit  "une religion  est   une secte  qui a réussi ",  je le pense  et là encore  c'est simple  à prouver , avec  par exemple  le chrétiens , ou les étudiants  de la bible  devenu TDJ 

On s'en fout   ce n'est pas  le sujet .Et surtout  je n'ai  pas l'habitude  ni de me classer,ni de penser  comme  d'autres 
     et 
je ne comprends   pas ta phrase!!Peux tu le reformuler  STP ?
Si tu as besoin de faire  partie d'un troupeau,  à 78 ans pour moi   ce n'est plus cas  . je pense  par moi même !!

amicalement 

Voulez-vous vraiment parle d'Ernest Renan?
Pour la suite de ce poste
répondre plutôt là S.-V.-P.
         (2) RÉPLIQUES au sujet (1)Athéisme / Nihilisme / Agnosticisme / Sans religion / Sans Dieu /  INDIFFÉRENTISME / Sans culture / Et autres doutances / Et quand on aime tout contredire, c'est  un peu tout ça à la fois.. - Page 3 Flzo1423

https://politique.forum-actif.net/t45399-ernest-renan-ses-connaissances-mises-a-jour-ses-idees-mises-sous-analyse#735430

On va ouvrir un sujet sur UNIVERSITÉ pour en débattre.
Êtes-vous d'accord?

Si vous faites trop de raisonnements hors piste, 
   on en ouvrira un deuxième en parallèle pour ramasser l'inconvenable...

Ça nous permettra à tous d'apprendre ce qu'est une corroboration...
Avouez déjà que votre citation «  "une religion  est   une secte  qui a réussi
                                                      est inexacte.

La vraie citation est ''  "l'Église est   une secte  qui a réussi " ...

Et nous allons analyser beaucoup de ses propos...

Car dans son livre il y a en effet beaucoup de contradictions,
                 et  de raisonnements restés en suspend...

À voir la première partie du titre,
   il semble déjà y avoir une notable différence entre lui et vous.
(2) RÉPLIQUES au sujet (1)Athéisme / Nihilisme / Agnosticisme / Sans religion / Sans Dieu /  INDIFFÉRENTISME / Sans culture / Et autres doutances / Et quand on aime tout contredire, c'est  un peu tout ça à la fois.. - Page 3 Aaaa1547

Mais, l'ensemble de ses affirmations devraient se refléter de vérité.
   C'est ce que nous allons ensemble analyser.

Deux livres auxquels  nous aurons accès directement.:
(2) RÉPLIQUES au sujet (1)Athéisme / Nihilisme / Agnosticisme / Sans religion / Sans Dieu /  INDIFFÉRENTISME / Sans culture / Et autres doutances / Et quand on aime tout contredire, c'est  un peu tout ça à la fois.. - Page 3 Flzo1422Une fois rendu,
                mettre en PDF pour chercher par occurrence...

(2) RÉPLIQUES au sujet (1)Athéisme / Nihilisme / Agnosticisme / Sans religion / Sans Dieu /  INDIFFÉRENTISME / Sans culture / Et autres doutances / Et quand on aime tout contredire, c'est  un peu tout ça à la fois.. - Page 3 Aaaa1550
(2) RÉPLIQUES au sujet (1)Athéisme / Nihilisme / Agnosticisme / Sans religion / Sans Dieu /  INDIFFÉRENTISME / Sans culture / Et autres doutances / Et quand on aime tout contredire, c'est  un peu tout ça à la fois.. - Page 3 Flzo1422cliquer sur ce lien:
https://books.google.ca/books?id=z8-AC9TtCNIC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
(2) RÉPLIQUES au sujet (1)Athéisme / Nihilisme / Agnosticisme / Sans religion / Sans Dieu /  INDIFFÉRENTISME / Sans culture / Et autres doutances / Et quand on aime tout contredire, c'est  un peu tout ça à la fois.. - Page 3 Aaaa1548

(2) RÉPLIQUES au sujet (1)Athéisme / Nihilisme / Agnosticisme / Sans religion / Sans Dieu /  INDIFFÉRENTISME / Sans culture / Et autres doutances / Et quand on aime tout contredire, c'est  un peu tout ça à la fois.. - Page 3 Flzo1422cliquer sur ce lien:  et mettre en pdf
https://books.google.ca/books?id=NEKewYy7QykC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
(2) RÉPLIQUES au sujet (1)Athéisme / Nihilisme / Agnosticisme / Sans religion / Sans Dieu /  INDIFFÉRENTISME / Sans culture / Et autres doutances / Et quand on aime tout contredire, c'est  un peu tout ça à la fois.. - Page 3 Aaaa1549

Bonne étude à tous!

Bienveillance exige
François
François d'Assise
François d'Assise
Maître
Maître

Message par dany26 Jeu 14 Nov 2024 - 11:00

François d'Assise"  a dit
Voulez-vous vraiment parle d'Ernest Renan
non !!
Mais  ce n'est plus  possible, ce n'est  pas  parceque  l'on  utilise  un terme  d'un auteur ancien , que l'on est d'accord  avec tout  ce qu'il a dit  le long de sa vie . C'est n'importe  quoi ta démarche
*
tu exiges  des réponses, et  refuses  toi même de répondre  à toutes mes questions !!!honte à toi  

On va ouvrir un sujet sur UNIVERSITÉ pour en débattre.
Êtes-vous d'accord?
non, non et non  , car tu dévies  du sujet   pour noyer  le fond du sujet .

Si vous faites trop de raisonnements hors piste, 
   on en ouvrira un deuxième en parallèle pour ramasser l'inconvenable...
Pour  qui te prends tu pour oser  dire ce qui est convenable  de ce qui ne l'est  pas .

Ça nous permettra à tous d'apprendre ce qu'est une corroboration...
Avouez déjà que votre citation «  "une religion  est   une secte  qui a réussi
                                                      est inexacte.

La vraie citation est ''  "l'Église est   une secte  qui a réussi " ...
on s'en fout  là encore, l'important  c'est le fond des  propos, à savoir  qu'une  religion  est une secte  qui a réussi .
et l'exemple  de l'ECR, avec  ces plus de  70 sectes  chrétiennes  des 3 premiers  siècles  le prouvent

Et nous allons analyser beaucoup de ses propos...
Non ce n'est pas le sujet !!

Car dans son livre il y a en effet beaucoup de contradictions,
                 et  de raisonnements restés en suspend...

À voir la première partie du titre,
   il semble déjà y avoir une notable différence entre lui et vous.
(2) RÉPLIQUES au sujet (1)Athéisme / Nihilisme / Agnosticisme / Sans religion / Sans Dieu /  INDIFFÉRENTISME / Sans culture / Et autres doutances / Et quand on aime tout contredire, c'est  un peu tout ça à la fois.. - Page 3 Aaaa1547

Mais, l'ensemble de ses affirmations devraient se refléter de vérité.
   C'est ce que nous allons ensemble analyser.

Deux livres auxquels  nous aurons accès directement.:
(2) RÉPLIQUES au sujet (1)Athéisme / Nihilisme / Agnosticisme / Sans religion / Sans Dieu /  INDIFFÉRENTISME / Sans culture / Et autres doutances / Et quand on aime tout contredire, c'est  un peu tout ça à la fois.. - Page 3 Flzo1422Une fois rendu,
                mettre en PDF pour chercher par occurrence...

(2) RÉPLIQUES au sujet (1)Athéisme / Nihilisme / Agnosticisme / Sans religion / Sans Dieu /  INDIFFÉRENTISME / Sans culture / Et autres doutances / Et quand on aime tout contredire, c'est  un peu tout ça à la fois.. - Page 3 Aaaa1550
(2) RÉPLIQUES au sujet (1)Athéisme / Nihilisme / Agnosticisme / Sans religion / Sans Dieu /  INDIFFÉRENTISME / Sans culture / Et autres doutances / Et quand on aime tout contredire, c'est  un peu tout ça à la fois.. - Page 3 Flzo1422cliquer sur ce lien:
https://books.google.ca/books?id=z8-AC9TtCNIC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
(2) RÉPLIQUES au sujet (1)Athéisme / Nihilisme / Agnosticisme / Sans religion / Sans Dieu /  INDIFFÉRENTISME / Sans culture / Et autres doutances / Et quand on aime tout contredire, c'est  un peu tout ça à la fois.. - Page 3 Aaaa1548

(2) RÉPLIQUES au sujet (1)Athéisme / Nihilisme / Agnosticisme / Sans religion / Sans Dieu /  INDIFFÉRENTISME / Sans culture / Et autres doutances / Et quand on aime tout contredire, c'est  un peu tout ça à la fois.. - Page 3 Flzo1422cliquer sur ce lien:  et mettre en pdf
https://books.google.ca/books?id=NEKewYy7QykC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
(2) RÉPLIQUES au sujet (1)Athéisme / Nihilisme / Agnosticisme / Sans religion / Sans Dieu /  INDIFFÉRENTISME / Sans culture / Et autres doutances / Et quand on aime tout contredire, c'est  un peu tout ça à la fois.. - Page 3 Aaaa1549
Bonne étude à tous!
et voilà comment  on dévie d'un sujet,  en refusant de répondre aux  questions. Tes pratiques  sont honteuses  François , tu n'es pas en chaire, tu es  dans un Forum .
et pour la 2eme  fois , ce n'est  pas parce que  l'on s'en réfère  à un auteur   ancien ,  pour  un  passage  précis, que  l'on accepte tout  ce qu'à dit cet auteurs!! tes pratiques  sont ignobles .

D'autant  plus que Contrairement  à Renan, qui a cru  trouver  le JC  historique  (cet homme ) , en enlevant  tout  l'artificiel  , de mon coté   je  pense, et prouve   que JC   est un mythe  construit  sur 4 siècles .
Je rappelle  qu'il a scandalisé  l'église de l'époque , en considérant  JC, comme un homme, pas comme  un dieu !!

amicalement

Dernière édition par dany26 le Jeu 14 Nov 2024 - 19:50, édité 2 fois
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par François d'Assise Jeu 14 Nov 2024 - 11:47

Ce poste ne s'adresse pas à vous seul.
Principe d'un dialogue ouvert à tous qui pourra très bien se faire sans vous,
si vous ne voulez pas  y participer..
On analysera cet auteur objectivement, avec corroboration en bonne et due forme...

(2) RÉPLIQUES au sujet (1)Athéisme / Nihilisme / Agnosticisme / Sans religion / Sans Dieu /  INDIFFÉRENTISME / Sans culture / Et autres doutances / Et quand on aime tout contredire, c'est  un peu tout ça à la fois.. - Page 3 Flzo1423

https://politique.forum-actif.net/t45399-ernest-renan-ses-connaissances-mises-a-jour-ses-idees-mises-sous-analyse#735430là, pas ici...

F l b
François d'Assise
François d'Assise
Maître
Maître

Message par dany26 Jeu 14 Nov 2024 - 19:50

François d'Assise a écrit:Le prochain invité
Les Sans Dieu:
F l b
Voilà encore  une désinformation  de l'inquisiteur  François .
il se croit comme sa visio , encore  au moyen age. Il ne sait  pas que l'étique  n'a strictement  rien à voir  avec  une divinité .
Sauf bien sûr  pour les personnes  faibles, qui ont  besoin d'un dieu  fouettard   , pour  pouvoir avoir une étique .
Il ne sait  pas  que l'athéisme  n'a strictement  rien  à voir  avec le manque  d'étique .
Il est courant  d'etre athée  et  humaniste, alors  qu'il  oublie  de dire   que  des chrétiens   même  des papes   ont été  loin d’être exemplaire .Je me garderais  de lui  donner des  exemples pour éviter de  le ridiculiser .
dernier   point  il ne sait  pas aussi  , que la première   règle  ethique   pour  vivre  en communauté  est une  loi  laïque  !! La fameuses  stèle   d' Hammourabi  (visible   au  Louvres), reprise  en partie   dans le Lévitique.
Il croit  aussi  que certains régimes  politiques  sont athées,  en oubliant de dire   que c'était la doctrine  politique   qui était  ignoble , pas l' athéisme

Et enfin il ne sait  pas que les lois  laïques    des  pays , définissent des réglés de vivre ensemble .

donc  non seulement   il fait du proselytisme , mais  il se trompe !!Je n'ose  penser  qu'il mente  , ce serait lui  prédire   l'enfer pour son avenir eschatologique .  (2) RÉPLIQUES au sujet (1)Athéisme / Nihilisme / Agnosticisme / Sans religion / Sans Dieu /  INDIFFÉRENTISME / Sans culture / Et autres doutances / Et quand on aime tout contredire, c'est  un peu tout ça à la fois.. - Page 3 3438788739

amicalement
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par dany26 Jeu 14 Nov 2024 - 19:54

je repose ma question à François , c'est quoi la chose commune avec toutes ces philosophies, ou doctrines ?

Puisque c'est ce qu'il ose dire .

dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par Frère apOTRE Jeu 14 Nov 2024 - 21:07

dany26 a écrit:je repose ma question  à François  , c'est quoi  la chose  commune  avec  toutes  ces  philosophies, ou doctrines  ?

Puisque  c'est  ce qu'il ose  dire .

pour certains des sous humain(e)s(baal ,islam et compagnies) , pour d'autres supérieur à nous !
mais toi t'es un athée perdu
Frère apOTRE
Frère apOTRE
Chef
Chef

Message par François d'Assise Ven 15 Nov 2024 - 7:39

dany26 a écrit:je repose ma question  à François  , c'est quoi  la chose  commune  avec  toutes  ces  philosophies, ou doctrines  ?

Puisque  c'est  ce qu'il ose  dire .

De toute évidence vous ne suivez pas le cours des échanges.

La dernière vidéo de notre invité  précédemment parle de:
Si Dieu n'existe pas, tout est-il permis ?  
C'est un préambule à ce qui suit dans cette autre vidéo...

Une morale athée est-elle possible ? 
   La réponse dans cette courte vidéo qui répond exactement au sujet en cours...

Ses sources:

Sources : 
Concernant Jules Ferry et la morale à l'école : 
 Pierre Ognier, "Une école sans Dieu ? 1880 à 1895. 

JULES FERRY
                                            En 1870, après la chute du Second Empire, dont il était opposant,
                                             il est membre du gouvernement provisoire et, pour quelques mois, maire de Paris.
                                               C'est dans le cadre de cette dernière fonction qu'il contribue à réprimer les insurgés de la Commune de Paris.
                                                                                                                                 Leur morale?
                                      Donc approche sur le sens morale seulement et non pas sur son appartenance sociale
                                       «Avant Jules Ferry, en effet, pas de place pour les sans religion.
                                         Le respect de la liberté de conscience vaut pour les protestants et les israélites,
                                           mais pas pour les athées. Se déclarer sans religion serait en effet comme se déclarer amoral.»...
                                             Donc il est Sans religion et combat l'athéisme...
                       La question demeure:
                           Sa vision sur la moralité qui est discutée dans les vidéos...

L'invention d'une morale laïque sous la IIIe République" . Conséquence en notre siècle... ( édité en  2008). 

Fortement inspiré de Paul Clavier:
        "Dieu en 100 questions", Paris : Tallandier, 2019. 

L'auteur a donné cette conférence sur le sujet, où il creuse la question de manière plus nuancée : 
     SUITE:
           • « Si Dieu n’existe pas, tout est-il perms?  ...  .

Pour faciliter les séquences:

TABLE DES MATIÈRES:
cliquer sur les temps minute/seconde:
00:00 ► Introduction
03:42 ► Version épistémique du conditionnel
05:40 ► Réfutation par l'athéisme vertueux (2) RÉPLIQUES au sujet (1)Athéisme / Nihilisme / Agnosticisme / Sans religion / Sans Dieu /  INDIFFÉRENTISME / Sans culture / Et autres doutances / Et quand on aime tout contredire, c'est  un peu tout ça à la fois.. - Page 3 Point170
07:19 ► Réfutation par le libertinage théiste « accomodant » (2) RÉPLIQUES au sujet (1)Athéisme / Nihilisme / Agnosticisme / Sans religion / Sans Dieu /  INDIFFÉRENTISME / Sans culture / Et autres doutances / Et quand on aime tout contredire, c'est  un peu tout ça à la fois.. - Page 3 Point170
08:16 ► « Si Dieu n'existe pas, tout est-il permis ? » : Deux fois deux réponses
11:55 ► Réponse 1 : « Oui Dieu n'existe pas donc détendez-vous »
14:30 ► Réponse 2 : « Dieu existe, mais s'il n'existait pas.... »
18:36 ► Réponse 3 : « Non, même si Dieu n'existait pas, la morale serait sauve »
19:37 ► Réponse 4 : « Non, Dieu meurt, la morale demeure »
20:37 ► Une simple implication matérielle ?
21:50 ► Une relation biconditionnelle, causale et fondationnelle
23:25 ► une solution triviale, trois problèmes cruciaux
26:35 ► Le cahier des charges de « tout n'est pas permis »
30:55 ► Discussion de la solution

Présentation de notre invité: Paul Clavier

c'est un normalien, agrégé et docteur en philosophie. 
                      [Un normalien c'est un élève ou un étudiant d'une école normale supérieure.
                                 Les quatre écoles normales supérieures françaises en fonctionnement au XXIe siècle 
                                  sont celles 
                                                 de Paris, 
                                                      Lyon,
                                                       Paris-Saclay 
                                                         et Rennes.]
  Il enseigne l’histoire de la métaphysique et la philosophie de la religion  
   au département de philosophie à l’École normale supérieure.
     Il développe une philosophie analytique de la religion à la française. 
       S'efforçant de discuter les conditions de vérité des énoncés
         portant 
         sur Dieu,
               la Toute Puissance, 
                le Mal, 
                 la Création 
                  et l'obligation morale.

🔸 À propos des « Lundis de la philosophie » : 
Ce séminaire est organisé et animé par Francis Wolff à l’ENS (École Normale Supérieure) depuis 2004. 
   C’est un lieu de libre recherche et de discussion philosophiques, 
      où les intervenants soumettent à la discussion, en leur nom propre,
        les thèses ou hypothèses d’un travail en cours sur la question de leur choix.

C'est ça un dialogue.

Il faut suivre les propos pour savoir y participer honorablement.

Tout à fait dans le sujet:
cinquième item de la liste:
SUITE sur les Sans Dieu...

Bienveillance exige!
    François

Dernière édition par François d'Assise le Ven 15 Nov 2024 - 8:24, édité 1 fois
François d'Assise
François d'Assise
Maître
Maître

Message par François d'Assise Ven 15 Nov 2024 - 8:01

Histoire abrégée de la progression de la philosophie de la raison:
            La question:
               Deux chemins AVEC ou SANS Dieu?...

POUR FACILITER l'abrégé:
TABLE DES MATIÈRES (avancer manuellement...)

00:00 Introduction
01:05 Raisonner
04:05 Expérimenter
06:44 Diffuser
08:58 Epilogue
François d'Assise
François d'Assise
Maître
Maître

Message par François d'Assise Ven 15 Nov 2024 - 8:13

Matérielle et définitions:

La logique et la raison 
               AVEC ou SANS  Dieu?
                 Dépistage et balises...

Développement des arguments au cours des siècles...
L'homme est en recherche et se côtoient les échanges de la pensée ontologique.
S'ensuivent les pensées sur l'existence, les probabilités, les conventions, les consensus variables... 

Un aperçu...

Entre l'introduction et la première partie il y a une publicité.
Pour éviter la publicité la PREMIÈRE PARTIE commence à 3'26''

Première partie à 3'26''

Liens interactifs
cliquer sur la minute/seconde...

0:00 - Intro

1:44 - Sponso : Emma   (c'est la publicité: on peut la sauter)

3:26 - Théologie médiévale
7:38 - Métaphysique moderne
13:38 - Critique de Kant
19:12 - Logique contemporaine
25:03 - Théorie de l'objet de Zalta
32:24 - Dieu existe vs. Le concept de Dieu contient l'existence
35:51 - Outro

À suivre

F l b
François d'Assise
François d'Assise
Maître
Maître

Message par dany26 Ven 15 Nov 2024 - 11:09

"
François d'Assise" a osé dire t
Si Dieu n'existe pas, tout est-il permis ?  
si de ton coté tu suivais  cet échange tu aurais lu   que j'ai répondu avec précision  , à  cette grave erreur  propagée  au moyen age . Je t'en ai même donné  des  sources précises. Il n'y a  que les enfants  qui   ont besoin d'un dieu fouettard, qui  ont besoin d'avoir  peur  
pour bien se tenir

La réponse dans cette courte vidéo qui répond exactement au sujet en cours..
Et ma réponse, était  dans mon messages  suivant .
Donc  oui une morale  atéhe ou étique  est possible  , à savoir l'humanisme ,  et la première  loi étique de l'humanité  est  une loi  laïque  , à savoir  la stèle d'Hammourabi  visible au Louvres .  
De plus  pour la 100000000000000000000 fois encore, tu fais  mention de dieu,  car tu es monothéiste, et ignore  volontairement  qu'il y a d'autres  divinités , imaginées   par les hommes bien avant  le monothéisme  

L'invention d'une morale laïque sous la IIIe République" . Conséquence en notre siècle... ( édité en  2008). 
on s'en fout  totalement  je viens de te dire  que la première trace  d'une "morale  écrite ",  est une source laique  à savoir  la Stelle d'Hammourabi , 4 fois  que je te le dis .

« Si Dieu n’existe pas, tout est-il permis?  ... 
seuls les crédules, où les ....., disent   cela . Ils ne savent  même  pas que tous les pays  du monde ont leur  loi , et leur morale .
Même  les civilisations  les plus  arriérées
Il faut suivre les propos pour savoir y participer honorablement
C'est ce que je te dis de le début de se message , te concernant .
SUITE sur les Sans Dieu
là encore  pour la 100000000000 fois, "les sans  dieu "seulement   pour les monotéhites  !!!quand  le comprendras  tu ? affraid affraid ,
tu dévies  continuellement  François , tu ne réponds  à aucune  question, et tu fuis  lamentablement .
j'en ai ras le bol de tes pratiques de  professeurs   fondamentalistes , intégristes  donneurs de leçons .
Si tu ne changes  pas  dans tes  pratiques   odieuses  qui n'ont   pas lieu  d’être sur un forum , je te mettrais  en ignoré .
Je ne te prendrasi  en considération  que  lorsque  tu répondras  avec précision  à mes questions, comme je le fais   moi .
exemple  je viens de t'expliquer  que   des athées   peuvent  fort bien avoir un morale  , sans etre comme  des enfants  à la merci  d'un mythe fouettard .

Faire  peur  pour faire  croire n'importe  quoi, je connais , merci .Seul problème à 78 ans on a grandi

amicalement

Dernière édition par dany26 le Ven 15 Nov 2024 - 11:25, édité 1 fois
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par dany26 Ven 15 Nov 2024 - 11:22

Pour la xeme  fois , les dieux, les  déesses ,   dieu,  les  divinités,  les forces de la nature, le un,  la pacha mama , la terre mère , le tout,  l’absolu,  le grand manitous , la vacuité ,  etc etc   sont de simples  mythes  imaginés  par les humains . C'est très très  simple  à prouver  , avec l'ordre  d’apparition  des rites, des religions, des mythes et  des  dieux dans l’histoire de  l'humanité .
Ces mythes  imaginés par les humains ; afin de répondre  aux 3 questions  fondamentales  sans réponses;  permettent  aux humains   qui en ont besoin  d’accepter  leurs  conditions  humaines .
Et c'est très bien  comme cela , ce sont de fabuleux placebos

Ces  mythes  sont enseignés  par  des groupes  humains  appelés  religions  ou sectes, qui  en promettant  de l'intemporel (invérifiable  ) , ont permis  à ces groupes  d'établir   un pouvoir  temporel  énorme .

La morale , et l'étique  n'a  pas besoin de faire  peur  (sauf  chez les enfants), pour s'établir ,  elle  peut  fort bien  se pratiquer  sans divinité fouettarde .

Si tu pouvais  simplement  lire,  le retenir (je ne ne te demande  pas d'y croire  , je ne suis pas comme  toi ), juste d'en tenir compte pour éviter de  me faire  me repetter  continuellement .

Si  tu le peux  merci !!si  non je  te laisserai  dans ton bénitier  seul , comme  un poisson  rouge dans son bocal .

Amicalement

désolé de ne pas utiliser comme toi des liens de propagande , c'est du fait maison
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par François d'Assise Ven 15 Nov 2024 - 12:17

Sixième item de la liste:
L'indifférentisme:

Encore bien d'autres invités à venir:

Bonne étude!
François d'Assise
François d'Assise
Maître
Maître

Message par dany26 Ven 15 Nov 2024 - 18:33

François d'Assise" a osé répondre
Si Dieu n'existe pas, tout est-il permis ?  [/b]
mais  ce n'est plus  possible  ce type de  fuite .
La question était de savoir quelle était la chose  dont tu parlais,   qui était  le point commun d'après toi  de tous ces qualificatifs du titre de ce thème .
Pas la définition de  chacune  des   philosophies, qui se trouvent dans ton titre .
De plus  face à cette  ignominie  qui ose  dire  que seul le crédule  à une  morale  (d'après  certains ), je t'ai  répondu  avec  précision, à savoir  l'humanisme , qui n'a pas  besoin d'un mythe   pour se faire peur ,  et t'ai expliqué  que l'ECR,  et certains  papes  n'étaient  pas vierge  de toutes  immoralités, au contraire .
tu sembles  avoir une lecture  très sélective,  ou des oreilles  à clapet .
J'attends toujours les réponses, sur l'origine de l'église, la première religion,  etc etc  

je me répète  encore  est encore,   le  première, " règle  de morale écrite" dans  l'histoire de l'humanité  est  une morale  Laïque . A savoir la stèle  d’Hammourabi
   https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_de_Hammurabi
  https://www.histoire-et-civilisations.com/thematiques/antiquite/justice-commerce-et-famille-les-principes-du-code-dhammurabi-92415.php

Pourquoi refuses tu de lire, de comprendre  ce que je t'explique ?
Alors   que tu te limites  à des copiés  collés  comme un enfant  de 10 ans .

une question de plus à laquelle  tu n'auras  pas répondu

Amicalement
dernier point tes sources tes liens "KTO" , si ce n'est pas du proselytisme insidieux , c'est quoi ?

dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par Frère apOTRE Ven 15 Nov 2024 - 22:56

dany26 a écrit:
François d'Assise" a osé répondre
Si Dieu n'existe pas, tout est-il permis ?  [/b]
mais  ce n'est plus  possible  ce type de  fuite .
La question était de savoir quelle était la chose  dont tu parlais,   qui était  le point commun d'après toi  de tous ces qualificatifs du titre de ce thème .
Pas la définition de  chacune  des   philosophies, qui se trouvent dans ton titre .
De plus  face à cette  ignominie  qui ose  dire  que seul le crédule  à une  morale  (d'après  certains ), je t'ai  répondu  avec  précision, à savoir  l'humanisme , qui n'a pas  besoin d'un mythe   pour se faire peur ,  et t'ai expliqué  que l'ECR,  et certains  papes  n'étaient  pas vierge  de toutes  immoralités, au contraire .
tu sembles  avoir une lecture  très sélective,  ou des oreilles  à clapet .
J'attends toujours les réponses, sur l'origine de l'église, la première religion,  etc etc  

je me répète  encore  est encore,   le  première, " règle  de morale écrite" dans  l'histoire de l'humanité  est  une morale  Laïque . A savoir la stèle  d’Hammourabi
   https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_de_Hammurabi
  https://www.histoire-et-civilisations.com/thematiques/antiquite/justice-commerce-et-famille-les-principes-du-code-dhammurabi-92415.php

Pourquoi refuses tu de lire, de comprendre  ce que je t'explique ?
Alors   que tu te limites  à des copiés  collés  comme un enfant  de 10 ans .

une question de plus à laquelle  tu n'auras  pas répondu

Amicalement
dernier   point   tes sources tes liens  "KTO" ,  si ce n'est pas  du proselytisme insidieux  , c'est quoi  ?

à l'origine du monde , personnes ne savaient son origine , c'est tardivement que ça c'était su, et toujours est il les animaux ne le savent pas et ne le seront jamais en plus apparu avant nous , car le fruit de la connaissance avaient été dédicacé aux humain(e)s devenu Être  !
arrives tu à comprendre???
(2) RÉPLIQUES au sujet (1)Athéisme / Nihilisme / Agnosticisme / Sans religion / Sans Dieu /  INDIFFÉRENTISME / Sans culture / Et autres doutances / Et quand on aime tout contredire, c'est  un peu tout ça à la fois.. - Page 3 1f607
Frère apOTRE
Frère apOTRE
Chef
Chef

Message par François d'Assise Sam 16 Nov 2024 - 8:52

Petite parenthèse:

Ernest Renan: (figurine de l'avatar de dany26)
il a été 
 admis dans la franc-maçonnerie...

Se reporter au sujet sur Ernest Renan...
     (2) RÉPLIQUES au sujet (1)Athéisme / Nihilisme / Agnosticisme / Sans religion / Sans Dieu /  INDIFFÉRENTISME / Sans culture / Et autres doutances / Et quand on aime tout contredire, c'est  un peu tout ça à la fois.. - Page 3 Flzo1426
https://politique.forum-actif.net/t45399-ernest-renan-ses-connaissances-mises-a-jour-ses-idees-mises-sous-analyse#735626

Dernière édition par François d'Assise le Sam 16 Nov 2024 - 12:07, édité 2 fois
François d'Assise
François d'Assise
Maître
Maître

Message par dany26 Sam 16 Nov 2024 - 11:09

François d'Assise a écrit:Petite parenthèse:

Ernest Renan: (avatar choisi par dany)
admis dans la franc-maçonnerie
     (2) RÉPLIQUES au sujet (1)Athéisme / Nihilisme / Agnosticisme / Sans religion / Sans Dieu /  INDIFFÉRENTISME / Sans culture / Et autres doutances / Et quand on aime tout contredire, c'est  un peu tout ça à la fois.. - Page 3 Flzo1426
https://politique.forum-actif.net/t45399-ernest-renan-ses-connaissances-mises-a-jour-ses-idees-mises-sous-analyse#735626
quel rapport  avec le sujet !!
?tes parenthèses  nombreuses n'ont qu'un but  dévoyer  les sujets , où tu refuses de répondre  et d'approfondir .  
Comme d'habitude , pour éviter de répondre  et ne pas montrer  que tu fuis  à  une grande partie de  mes questions  précises ; tu dévoies  les sujets  quand tu vois  que tu est coincé  intellectuellement .
Je rappelle , que tu as dévié  sur ce sujet, avec  comme  seul prétexte,  que j'ai utilisé une maxime   juste de Renan, . Et  comme  un .......... tu  penses  que  si l'on utilise  un phrase  d'un auteur , on est forcement  en adéquation  avec  toute son œuvre, et toute sa vie !!
désolé  mais pour moi  c'est l'attitude  du parfait  ........
Quand  tu m'as dis ouvrir  un sujet pour fuir  ma question,  je t'ai dit  que cela  ne m' intéressait  pas . J'ai  passé l'age de  ces études de textes  ridicules, appuyées   par des liens  et sources de  ton église .

Amicalement
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par François d'Assise Mar 19 Nov 2024 - 8:10

Voyons dans ce cas cette analyse...
On pourrait l'intituler
   Le décervelage
     traduction de l'espressione 
     le  gaslighting:

Un exemple de gaslighting:

poste transféré du sujet (1)
dany26 a écrit:
François d'Assise" a dit
C'est pour le moins ce que l'on appelle un sophisme rigide.
Il ne vous reste plus qu'à expliquer ce qu'est POUR VOUS le prosélytisme.
(2) RÉPLIQUES au sujet (1)Athéisme / Nihilisme / Agnosticisme / Sans religion / Sans Dieu /  INDIFFÉRENTISME / Sans culture / Et autres doutances / Et quand on aime tout contredire, c'est  un peu tout ça à la fois.. - Page 3 Aaaa1620simple  dans le domaine de  la spiritualité   (à savoir  l'intemporel   invérifiable, ) c'est vouloir convaincre   à sa croyance  , d'une façon affichée   ou sournoise . Exemple   parmi de  nombreux :donner un texte  religieux,  "et  dire  si tu veux   on peut en parler  ensemble "

ce qui démontre que vous êtes impropre  à bien saisir le centre d'un sujet...

Par définition le prosélytisme
   est le zèle déployé pour porter  autrui vers ses idées, tentant d'imposer ses convictions.
C'est exactement   ce que tu fais, en faisant  des  copier collés  de  ton église .et en disant  que c'est vrai 

Or nous sommes en concertation sur une étude.
Aucune attitude de prosélytisme..
.
tu oublies   que je connais   toutes  vos methodes,  concertation   orientée,   pour essayer de  convaincre . Pour preuve   quand   je te  pose une question  délicate   , tu refuses  toujours de répondre  en fuyant!!

Je me souvient des propos du Saint-Père qui faisait dernièrement allusion au prosélytisme:

Ce qui en est et ce qui n'en est pas...
Et je cite:
«En août, le pape François invite les catholiques du monde entier 
   à prier pour une ''Église en chemin''.  

''La vocation de l’Église, plus encore, son identité, c’est d’évangéliser'', affirmait le Saint-Père spécifiquement....
et alors   affraid  affraid  affraid c'est quoi évangéliser   si ce n'est pas  du proselytisme ? affraid  affraid  affraid 

Mais dès le départ de son discours,
 le pape nous met en garde contre toute tentation de prosélytisme
  Aussi ''Nous ne pourrons réformer l’Église 
     qu’à partir d’un discernement
  de la volonté de Dieu dans notre vie quotidienne. 
       Qu’à partir d’une transformation,guidés par l’Esprit Saint

Et cette transformation, comme le dit le pape  François, 
    passe par une réforme personnelle en laissant agir l’Esprit Saint
     et en mettant en pratique l’enseignement de Jésus.
CE QUI VEUT DIRE,
  que c'est cet enseignement qui fait l'objet du propos.
et tu ne vois  pas en gras  la contradiction, ne pas faire  du proselytisme, mais  enseigner   ce que les  évangiles racontent !!'
et tu ne vois pas  la contradiction , rassure   moi  vite !!?
quelle  honte  oser  dire  ne pas  faire  du prosélytisme  , et dire  en même   temps qu'il faut  évangéliser  le monde . hystérique  hystérique  affraid  affraid  affraid  plus  contradictoire  que cela est impossible !!

Pour réformer l’Église, (car à tout instant, aucune décennie n'en fait exception),
  il faut donc d’abord se réformer soi-même.
l'église  devrait  l'avoir  fait  surtout  quand on voit  la condition des femmes  dans l'église, et cette  ignominie  concernant  par exemple  le célibat du clergé  catholique !!!il y en a d'autres . Comment  fais  tu pour réformer  avec  les dogmes  ? 

En oubliant les idées préconçues, les préjugés idéologiques,
       en abandonnant sa raideur ''mais en avançant à partir d’une expérience spirituelle,
                                                                                          une expérience de prière, 
                                                                                           de charité, de service
'
cela veut dire  en refusant  les idées  différentes  en clair !!

Le pape souhaite faire comprendre ce qu'est  une Église missionnaire, 
car c'est ce qu'elle doit être...
   Une Église  d’aller à la rencontre de l’autre 
      et de se transformer pourl’évangélisationdu monde actuel.
tu ne vois   pas que le fait de  vouloir évangéliser  le monde,  c'est du proselytisme  

Or l'Évangélisation est une Bonne Nouvelle
que pour les chrétiens , et  tu oublies  de dire que évangile  veut dire  bonne nouvelle . Il n'y a que ceux qui  y croient   qui la trouve  bonne 

Le Saint-Père nous a rappelé 
    que ''l’Église a toujours eu des difficultés, des crises, justement parce qu’elle est vivante,
        et qu'elle rencontre les obstacles intenté contre cette Parole de libération qu'est l'Évangile....
parceque  l'évangile   lu littéralement  recèle , de très nombreuses, erreurs, contradictions,  impossibilités , que l'ECR  refuse de  voir .
.

Les êtres vivants passent TOUS  par les mêmes crises.

tout à fait   la prise de consceince de  leur propre  finitude, 10000000000  fois  que je l'explique .

Il faut don un guide, qui est la Bonne Nouvelle de la présence de l'Esprit de Dieu dans la vie
  de ceux qui acceptent de s'ouvrir ;a cette invitation de Jésus...
Désolé  mais c'est le principe  même  du proselytisme , toutes  les  religions, et sectes  croient détenir la vérité , la bonne   nouvelles, seul problème elle  ont toutes  des messages  différents 

'
'Seuls les morts n’ont pas de crise''.
Et ceux qui ont endormi leur esprit par une fausse culture...
  La contre-culture antitout,
     prêche en contre-sens de la Bonne Nouvelle...
super merci  !!!c'est étrange   que chaque fois  que l'on parle   religion ,  spiritualité   on arrive toujours   à parler de  la mort . Rien  ne t'interpelle  !!!comme  c'est étrange 

Le Saint-Père demande : 
''Prions pour l’Église, afin qu’elle reçoive du Saint-Esprit la grâce 
   et la force de se réformer à la lumière de l’Évangile''
     a-t-il conclut.
Cela ne veut  strictemetn  rien dire 
une église, que ce soit,  un batiment,  un groupe de personne , une philosophie , un ensemble d'idée  ne peut  recevoir  ce que tu appelles  le saint esprit, et qu'i n'est qu'un enseignement  , accepté  souvent  sans réfléchir .
Il  te suffit de  me dire  si tu veux réfléchir , pourquoi  dieu  si il existe  à envoyer  sont fils  parait  il pour sauver les humains  500 000 ans  après  les premiers  hommes. 
alors  que la logique  voudrait  qu'il l'ai fait dé la chute  d'Adam !!
Tu as 3 solutions  :
fuir comme tu le fais depuis  toujours .
Dire " les desseins de  dieu  son inaccessibles  à l'homme "(je connais  votre rhétorique ) 
Ou essayer de réfléchir  sérieusement 
Essayer  aussi de me dire  où était  dieu  avant  le monothéisme  1400 ans avant JC 
Comme tu peux  le voir  je te donne  des pistes  de réponse .

désolé de ne pas faire  comme toi des copiés , collés  ou des emprunts , j'arrive à penser  par moi même  maintenant .Je n'ai   pas un pape  qui me dit  ce que je dois  croire et penser 

Rendons grâce à Dieu pour une si noble présence au sein de l'humanité!
ce n'est  plus possible ce  type de réponse  François ,  
   ce n'est   qu'une profession  de foi, d'un monothéisme ,
     tu oublies  toutes les autres  croyances , et plus  grave   tu fais  du prosélytisme   sans t'en rendre compte .
    Evite  si possible  le fameux "et toi "!!

De mon coté  pour la xeme fois  , je ne fais  qu'expliquer   le phénomène  religieux dans son ensemble , ainsi  que certaines  pratiques, intégristes  fondamentalistes  !!

Merci  tu es un bel exemple , qui  sans le voir  m'aide  bien  dans ma démonstration 
Amicalement 

Comme  tu peux  le voir  je t'ai répondu, avec précision,  merci de faire la même  chose

Précision au poste qui suit:
Ce qu'est le gaslighting...
François d'Assise
François d'Assise
Maître
Maître

Message par François d'Assise Mar 19 Nov 2024 - 8:14

Vos propos sont absents, comme quelqu'un qui manque de culture;
  partout vous ne faites que 
        des antiphrases, 
          des paraphrases 
      au service  de l'ironie du railleur sarcastique.

Style de quelqu'un qui n'a aucune culture.

C'est le  gaslighting  (qui peut se traduire par ''décervelage'')

«Le gaslighting est une technique par laquelle une personne ou un groupe sectaire par exemple , cherche à  avoir davantage de pouvoir. Pour cela il choisit une victime et la manipule, afin que dans un premier temps, il l’a fasse d’abord douter de sa réalité. Et cela marche (pour les moins instruits) bien mieux que ce qu'on pourrait penser. 
Tout le monde est susceptible de faire du gaslighting. 
C’est une technique courante chez les manipulateursles gourous, les pervers narcissiques, en somme tout ceux qui veulent créer un culte de leur personne. Pour s'en protéger, il est important d'en connaître les tactiques.»

(2) RÉPLIQUES au sujet (1)Athéisme / Nihilisme / Agnosticisme / Sans religion / Sans Dieu /  INDIFFÉRENTISME / Sans culture / Et autres doutances / Et quand on aime tout contredire, c'est  un peu tout ça à la fois.. - Page 3 Aaaa1618

Rien d'autre...

Les philosophes des lumière (justement une paraphrase)
 s'en sont servis abondamment.

lire plus
(2) RÉPLIQUES au sujet (1)Athéisme / Nihilisme / Agnosticisme / Sans religion / Sans Dieu /  INDIFFÉRENTISME / Sans culture / Et autres doutances / Et quand on aime tout contredire, c'est  un peu tout ça à la fois.. - Page 3 Aaaa1619

(2) RÉPLIQUES au sujet (1)Athéisme / Nihilisme / Agnosticisme / Sans religion / Sans Dieu /  INDIFFÉRENTISME / Sans culture / Et autres doutances / Et quand on aime tout contredire, c'est  un peu tout ça à la fois.. - Page 3 Flzo1436
https://www.psychologue.net/articles/le-gaslighting-le-reconnaitre-et-sen-proteger

La bienveillance a des lois!
François
   bien veilleur

Dernière édition par François d'Assise le Mar 19 Nov 2024 - 8:25, édité 1 fois
François d'Assise
François d'Assise
Maître
Maître

Message par François d'Assise Mar 19 Nov 2024 - 8:23

dany26 a écrit:
François d'Assise a écrit:Petite parenthèse:

Ernest Renan: (avatar choisi par dany)
admis dans la franc-maçonnerie
quel rapport  avec le sujet !!
...
J'ai  passé l'age de  ces études de textes  ridicules, appuyées   par des liens  et sources de  ton église .

Amicalement
Nous sommes la plupart du temps  avec des universitaires laïcs, pas des ecclésiastiques...

Autre bévue:
encore un sophisme répété maintes  fois:
Ce n'est pas bon, c'est l'Église qui le dit...
sans jamais parler du contenu.   

L'Église, bien fondée, concrètement, bien visible à la face du monde, au seins de toutes les nations,
 est comparable au contenant;
quant au contenu
   vous n'avez pas la culture appropriée pour y faire face...

François
   bien veillant
François d'Assise
François d'Assise
Maître
Maître

Message par François d'Assise Mar 19 Nov 2024 - 9:10

Suite du sujet, avec l'item de la liste #7:
les ''sans culture''... Est-ce une contre-culture?

Il n'y a plus de transcendance.
Ces ''cultures'' coupées du monde qu'ils veulent ''d'avant'',
 semblent vouloirs ne plus se souvenir des racines d'un passé
   ou y mêler le nouveau vin réputé plus enivrant d'une ''nouvelle expérience'' ?

Des ramifications à plusieurs options où parmi elles certaines ne veulent   plus de transcendance...

À suivre.

F l b
François d'Assise
François d'Assise
Maître
Maître

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant