(2) RÉPLIQUES au sujet (1)Athéisme / Nihilisme / Agnosticisme / Sans religion / Sans Dieu / INDIFFÉRENTISME / Sans culture / Et autres doutances / Et quand on aime tout contredire, c'est un peu tout ça à la fois..
3 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: (2) RÉPLIQUES au sujet (1)Athéisme / Nihilisme / Agnosticisme / Sans religion / Sans Dieu / INDIFFÉRENTISME / Sans culture / Et autres doutances / Et quand on aime tout contredire, c'est un peu tout ça à la fois..
et toi tu oublies ou évites de répondre, c'est plus grave="François d'Assise" a dit
Vous oubliez l'essentiel;
Mais qui es tu pour savoir ce qui est vrai dans ce domaine ?en fait vous évitez volontairement
de voir
les vrais propos et les vrais témoins qui partagent partout dans le monde leurs valeurs.
Ils sont de toutes les religions et de toutes les philosophies.
N'as tu pas encore vu que tous les grands groupes de religions prêchent des valeurs , des doctrines, des rites , des réponses aux questions existentielles très différentes . ? Comment peux tu oser dans ces conditions parler de vraies valeurs , vu la diversité de valeurs .
Mais ce n'est pas possible de dire des choses pareilles , aucune ne parle ou ne fait d'actions pour vaincre les religions .Les philosophes idéalistes radicaux extrêmes , (choisir dans la liste titre)
dans l'ensemble des peuples, sont TRÈS RARES.
Parmi eux, en ressort un catégorie À PART,
qui tente de vaincre toutes les religions.
exemple quand je dis depuis toujours que les religions et sectes sont utiles pour ceux qui en ont besoin que comprends tu exactement .
Si tu lis que c'est une façon de combattre les religions, c'est que tu as un sérieux problème , excuse moi de te le dire .
tu découvres l'eau chaude,mon cher François!!! Depuis le début je me présente comme étant athée de raison, rationaliste, matérialiste,scientiste et libre penseur , avec un paradoxe (qui dérange ) etre passionné depuis plus de 40 ans par le phénomène religieux dans son ensemble !!.Ce ne sont pas les athées en soi, mais les athées-nihistes,
dont vous faites partie, encore maintenant, conséquemment constaté de vos propos...
merci de m'indiquer un groupe identifié qui milite contre les religions, en dehors du communisme avec son fameux "Opium du peuple ", je n'en vois pasSeuls ces militants contre toutes les religions font beaucoup de bruit.
qui a osé dire que les chrétiens sont contre les religions , excuse moi mais tu divagues . Qui peut oser parler de vrai ou de faux dans ce domaine . en dehors de toi quand tu dis cela "les vrais propos et les vrais témoins "Le vrai chrétien n'est pas contre les autres religions: (ce sont des non-existentiels, et comme déjà dit
destructeurs des traditions allant jusqu'à la suppression du genre )
APERÇU:
La révolution queer pour en finir avec les valeurs nationales
- ouvrir cet encadré:
Je sélectionne cet article du Devoir:
DXIT premier paragraphe:
Lire plus
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/768964/langue-francaise-la-revolution-queer-pour-en-finir-avec-les-valeurs-nationales
AUSSI, les sociétés sont en train de subir la plus grande révolution de son histoire
Qu'est-ce qui exemptera ceux des sociétés qui subissent cette influence qu'ils ne veulent pas subir?- (à suivre) -.
il les approche... et entre en dialogue.
(Il y a toutefois des fanatiques partout).
ceux qui aiment dialoguer répondent aux questions et échangent , ils ne font pas du proselytisme comme toi, et refusent de répondre à mes questions .Mais ceux qui aiment dialoguer sont aussi partout, et de toute religion et de toute philosophie.
Le même sujet se retrouve sur UNIVERSITÉ.
UNIVERSITÉ donne un enseignement, et comme déjà expliqué,
ContrairementCitation de mes textes antérieurs...citation a écrit: Qu'est alors le nihilisme?
Le nihiliste radical ne croirait en rien,
n'aurait aucune loyauté
et n'aurait d'autre but que, peut-être, une impulsion de destruction.
Ces nihilistes sont des Sans religion militants...
Il y a aussi des Sans religion non militants...
Il faut voir avec chacun personnellement s'ils souhaitent entrer en dialogue (il y en a).
De quelle catégorie voulez-vous faire partie?
Mais ce n'est plus possible , je n'ai pas à choisir une catégorie , j'ai passé l'age!!Je suis athée de raison, rationaliste, matérialiste, scientiste , et aimerais etre libre penseur.
De plus tu oublies que j'ai été crédule comme toi ( enseignement petit séminaire mariste ), jusqu'à l'age de 30 ans .
raison pour laquelle je te reproche de répondre à aucune de mes questions !!Pourquoi ce silence ?Les forums sont là pour ça...
Dans mon domaine je n'en connais aucune , je me suis fait par la force de la raison, la logique, la curiosité , les voyages , l'étude , les enquêtes , et de nombreuses expériences et recherches dans ce domaine .Exemple j'ai infiltré des sectes,juives , chrétiennes (revival) ai été au sein d'un procès de beatification, et j'ai même été exorcisé par des fanatiques évangéliquesDites-nous donc:
où sont ces écoles militantes et quels sont leurs enseignants?..
.
.
et pourtant c'est ce que tu cherches à faire !!Donc, l'approbation au dialogue est au nombre de milliards d'individus.
Ils ne disent pas ''écoutez c'est moi qui ai la bonne religion'':
merci ce n'est pas mon cas désolé. Au contraire puisque j'ai été médaillé deux fois pour mes actions bénévole, dans le domaine économique et socialSans religion peut parfois être =sans relation...
Je suis d'accord, mais aucune grande religion n'a les mêmes réponses aux 3 questions fondamentales , racines de toutes les religions et sectes .Toutes les religions ont des valeurs à partager,
et les gestes des charitables qui savent s'apprécier rejoignent et cimentent toutes les nations entre elles.
.
non désolé , je me répète, car tu ne prends pas compte de mes réponses, et surtout tu ne réponds à aucune de mes questions .À force de vous répéter ''ce n'est que François''
vous faites toujours le même sophisme:
c'est le contraire qui prévaut:
Ok !!qui a dit le contraire .ils sont en fait des milliards qui aiment partager, et vivre, et cheminer, et sont en recherche....
Ils vivent leur vie, et garde les deux pieds bien réellement posés au quotidien.
Je confirme tu ne tiens pas compte de mes réponses, surtout quand tu m'oblige encore et encore de dire que !!!
Les religions et sectes sont utiles pour ceux qui en ont besoin , mais il ne faut aps chercher à prouver aux autre religions que ...........!!! quand tu oses parler de ta vérité désolé mais tu sors du cadre .
merci d'etrer descendu de ta chaire pour venir me parler , maintenant il serait bien que tu répondes :
Preuves contemporaines des premiers conciles avant 325?
Qu'elle est la grande religion préhistorique , qui regroupe toutes ces premières croyances.?
Comment une église peut elle exister avant ses textes fondateurs !?
De toutes les religions et sectes qu'elle est celle qui a raison .?
dieu a envoyé son fils JC, tardivement pour sauver les humains de la mort !! Ok que sont devenu ces pauvres humains , morts avant la venue du sauveur !!ils sont des milliards . ?
réponse souhaitable , cela voudra dire que tu sais dialoguer .
plus grave encore , tu es au moyen age, tu lies le manque d'étique, de morale , à l'athéisme (ton fameux nihilisme ) , tu ne sembles pas connaitre l'humanisme, qui n'a pas besoin d'un dieu fouettard pour maintenir les moutons dans l'enclos
amicalement, et merci d'avance si tu réponds à mes questions .
dernier point: la structure de tes messages, avec des liens , et écritures dans tous les sens sont compliqués à lire
dany26- Vénérable
Re: (2) RÉPLIQUES au sujet (1)Athéisme / Nihilisme / Agnosticisme / Sans religion / Sans Dieu / INDIFFÉRENTISME / Sans culture / Et autres doutances / Et quand on aime tout contredire, c'est un peu tout ça à la fois..
Le mot religions est toujours suivi du mot sectesdany26 a écrit:exemple quand je dis depuis toujours que les religions et sectes sont utiles pour ceux qui en ont besoin que comprends tu exactementactions pour vaincre les religions .
quand vous répétez à l'infini VOTRE phrase-sophisme-refrain
sortie de nulle part et de nul art!
Vous êtes donc seul de votre catégorie!
Faire la différence entre des milliards
et
non plus la révérence envers vous-même-seul échoué sur votre planète...
François d'Assise- Maître
Le prochain invité
aborde le cinquième item de la liste:
Les Sans Dieu:
F l b
Les Sans Dieu:
F l b
Et tu ne réponds toujours pas , tu fuis continuellement "
Si tu as besoin de faire partie d'un troupeau, à 78 ans pour moi ce n'est plus cas . je pense par moi même !!
amicalement
que dis tu là avec mon avatar Ernest Renan , tu devrais savoir que c'est Renan, qui le premier a dit "une religion est une secte qui a réussi ", je le pense et là encore c'est simple à prouver , avec par exemple le chrétiens , ou les étudiants de la bible devenu TDJFrançois d'Assise" a dit
Le mot religions est toujours suivi du mot sectes
On s'en fout ce n'est pas le sujet .Et surtout je n'ai pas l'habitude ni de me classer,ni de penser comme d'autresVous êtes donc seul de votre catégorie!
je ne comprends pas ta phrase!!Peux tu le reformuler STP ?Faire la différence entre des milliards
et
Si tu as besoin de faire partie d'un troupeau, à 78 ans pour moi ce n'est plus cas . je pense par moi même !!
amicalement
dany26- Vénérable
et tu n'as toujours pas donné la chose commune à toutes ces philosophie !!François d'Assise a écrit:Le prochain invité
Les Sans Dieu:
F l b
20 fois que je te le demande
Amicalement
dany26- Vénérable
dany26 a écrit:Et tu ne réponds toujours pas , tu fuis continuellement "que dis tu là avecFrançois d'Assise" a dit
Le mot religions est toujours suivi du mot sectes
mon avatar
Ernest Renan ,
tu devrais savoir que c'est Renan, qui le premier a dit "une religion est une secte qui a réussi ", je le pense et là encore c'est simple à prouver , avec par exemple le chrétiens , ou les étudiants de la bible devenu TDJOn s'en fout ce n'est pas le sujet .Et surtout je n'ai pas l'habitude ni de me classer,ni de penser comme d'autresVous êtes donc seul de votre catégorie!je ne comprends pas ta phrase!!Peux tu le reformuler STP ?Faire la différence entre des milliards
et
amicalement
Voulez-vous vraiment parle d'Ernest Renan?
Pour la suite de ce poste
répondre plutôt là S.-V.-P.
https://politique.forum-actif.net/t45399-ernest-renan-ses-connaissances-mises-a-jour-ses-idees-mises-sous-analyse#735430
On va ouvrir un sujet sur UNIVERSITÉ pour en débattre.
Êtes-vous d'accord?
Si vous faites trop de raisonnements hors piste,
on en ouvrira un deuxième en parallèle pour ramasser l'inconvenable...
Ça nous permettra à tous d'apprendre ce qu'est une corroboration...
Avouez déjà que votre citation « "une religion est une secte qui a réussi "»
est inexacte.
La vraie citation est '' "l'Église est une secte qui a réussi " ...
Et nous allons analyser beaucoup de ses propos...
Car dans son livre il y a en effet beaucoup de contradictions,
et de raisonnements restés en suspend...
À voir la première partie du titre,
il semble déjà y avoir une notable différence entre lui et vous.
Mais, l'ensemble de ses affirmations devraient se refléter de vérité.
C'est ce que nous allons ensemble analyser.
cliquer sur ce lien:
https://books.google.ca/books?id=z8-AC9TtCNIC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
Bonne étude à tous!
Bienveillance exige
François
non !!François d'Assise" a dit
Voulez-vous vraiment parle d'Ernest Renan
Mais ce n'est plus possible, ce n'est pas parceque l'on utilise un terme d'un auteur ancien , que l'on est d'accord avec tout ce qu'il a dit le long de sa vie . C'est n'importe quoi ta démarche
*
tu exiges des réponses, et refuses toi même de répondre à toutes mes questions !!!honte à toiPour la suite de ce poste
non, non et non , car tu dévies du sujet pour noyer le fond du sujet .On va ouvrir un sujet sur UNIVERSITÉ pour en débattre.
Êtes-vous d'accord?
Pour qui te prends tu pour oser dire ce qui est convenable de ce qui ne l'est pas .Si vous faites trop de raisonnements hors piste,
on en ouvrira un deuxième en parallèle pour ramasser l'inconvenable...
on s'en fout là encore, l'important c'est le fond des propos, à savoir qu'une religion est une secte qui a réussi .Ça nous permettra à tous d'apprendre ce qu'est une corroboration...
Avouez déjà que votre citation « "une religion est une secte qui a réussi "»
est inexacte.
La vraie citation est '' "l'Église est une secte qui a réussi " ...
et l'exemple de l'ECR, avec ces plus de 70 sectes chrétiennes des 3 premiers siècles le prouvent
Non ce n'est pas le sujet !!Et nous allons analyser beaucoup de ses propos...
Car dans son livre il y a en effet beaucoup de contradictions,
et de raisonnements restés en suspend...
À voir la première partie du titre,
il semble déjà y avoir une notable différence entre lui et vous.
Mais, l'ensemble de ses affirmations devraient se refléter de vérité.
C'est ce que nous allons ensemble analyser.
cliquer sur ce lien:
https://books.google.ca/books?id=z8-AC9TtCNIC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
Bonne étude à tous!
et pour la 2eme fois , ce n'est pas parce que l'on s'en réfère à un auteur ancien , pour un passage précis, que l'on accepte tout ce qu'à dit cet auteurs!! tes pratiques sont ignobles .
D'autant plus que Contrairement à Renan, qui a cru trouver le JC historique (cet homme ) , en enlevant tout l'artificiel , de mon coté je pense, et prouve que JC est un mythe construit sur 4 siècles .
Je rappelle qu'il a scandalisé l'église de l'époque , en considérant JC, comme un homme, pas comme un dieu !!
amicalement
Dernière édition par dany26 le Jeu 14 Nov 2024 - 19:50, édité 2 fois
dany26- Vénérable
Ce poste ne s'adresse pas à vous seul.
Principe d'un dialogue ouvert à tous qui pourra très bien se faire sans vous,
si vous ne voulez pas y participer..
On analysera cet auteur objectivement, avec corroboration en bonne et due forme...
https://politique.forum-actif.net/t45399-ernest-renan-ses-connaissances-mises-a-jour-ses-idees-mises-sous-analyse#735430là, pas ici...
F l b
Principe d'un dialogue ouvert à tous qui pourra très bien se faire sans vous,
si vous ne voulez pas y participer..
On analysera cet auteur objectivement, avec corroboration en bonne et due forme...
https://politique.forum-actif.net/t45399-ernest-renan-ses-connaissances-mises-a-jour-ses-idees-mises-sous-analyse#735430là, pas ici...
F l b
Voilà encore une désinformation de l'inquisiteur François .François d'Assise a écrit:Le prochain invité
Les Sans Dieu:
F l b
il se croit comme sa visio , encore au moyen age. Il ne sait pas que l'étique n'a strictement rien à voir avec une divinité .
Sauf bien sûr pour les personnes faibles, qui ont besoin d'un dieu fouettard , pour pouvoir avoir une étique .
Il ne sait pas que l'athéisme n'a strictement rien à voir avec le manque d'étique .
Il est courant d'etre athée et humaniste, alors qu'il oublie de dire que des chrétiens même des papes ont été loin d’être exemplaire .Je me garderais de lui donner des exemples pour éviter de le ridiculiser .
dernier point il ne sait pas aussi , que la première règle ethique pour vivre en communauté est une loi laïque !! La fameuses stèle d' Hammourabi (visible au Louvres), reprise en partie dans le Lévitique.
Il croit aussi que certains régimes politiques sont athées, en oubliant de dire que c'était la doctrine politique qui était ignoble , pas l' athéisme
Et enfin il ne sait pas que les lois laïques des pays , définissent des réglés de vivre ensemble .
donc non seulement il fait du proselytisme , mais il se trompe !!Je n'ose penser qu'il mente , ce serait lui prédire l'enfer pour son avenir eschatologique .
amicalement
dany26- Vénérable
je repose ma question à François , c'est quoi la chose commune avec toutes ces philosophies, ou doctrines ?
Puisque c'est ce qu'il ose dire .
dany26- Vénérable
pour certains des sous humain(e)s(baal ,islam et compagnies) , pour d'autres supérieur à nous !dany26 a écrit:je repose ma question à François , c'est quoi la chose commune avec toutes ces philosophies, ou doctrines ?
mais toi t'es un athée perdu
Frère apOTRE- Chef
De toute évidence vous ne suivez pas le cours des échanges.dany26 a écrit:je repose ma question à François , c'est quoi la chose commune avec toutes ces philosophies, ou doctrines ?
La dernière vidéo de notre invité précédemment parle de:
Si Dieu n'existe pas, tout est-il permis ?
C'est un préambule à ce qui suit dans cette autre vidéo...
Une morale athée est-elle possible ?
La réponse dans cette courte vidéo qui répond exactement au sujet en cours...
Ses sources:
Sources :
Concernant Jules Ferry et la morale à l'école :
Pierre Ognier, "Une école sans Dieu ? 1880 à 1895.
JULES FERRY
En 1870, après la chute du Second Empire, dont il était opposant,
il est membre du gouvernement provisoire et, pour quelques mois, maire de Paris.
C'est dans le cadre de cette dernière fonction qu'il contribue à réprimer les insurgés de la Commune de Paris.
Leur morale?
Donc approche sur le sens morale seulement et non pas sur son appartenance sociale
«Avant Jules Ferry, en effet, pas de place pour les sans religion.
Le respect de la liberté de conscience vaut pour les protestants et les israélites,
mais pas pour les athées. Se déclarer sans religion serait en effet comme se déclarer amoral.»...
Donc il est Sans religion et combat l'athéisme...
La question demeure:
Sa vision sur la moralité qui est discutée dans les vidéos...
L'invention d'une morale laïque sous la IIIe République" . Conséquence en notre siècle... ( édité en 2008).
Fortement inspiré de Paul Clavier:
"Dieu en 100 questions", Paris : Tallandier, 2019.
L'auteur a donné cette conférence sur le sujet, où il creuse la question de manière plus nuancée :
SUITE:
• « Si Dieu n’existe pas, tout est-il perms? ... .
Pour faciliter les séquences:
TABLE DES MATIÈRES:
cliquer sur les temps minute/seconde:
00:00 ► Introduction
03:42 ► Version épistémique du conditionnel
05:40 ► Réfutation par l'athéisme vertueux
07:19 ► Réfutation par le libertinage théiste « accomodant »
08:16 ► « Si Dieu n'existe pas, tout est-il permis ? » : Deux fois deux réponses
11:55 ► Réponse 1 : « Oui Dieu n'existe pas donc détendez-vous »
14:30 ► Réponse 2 : « Dieu existe, mais s'il n'existait pas.... »
18:36 ► Réponse 3 : « Non, même si Dieu n'existait pas, la morale serait sauve »
19:37 ► Réponse 4 : « Non, Dieu meurt, la morale demeure »
20:37 ► Une simple implication matérielle ?
21:50 ► Une relation biconditionnelle, causale et fondationnelle
23:25 ► une solution triviale, trois problèmes cruciaux
26:35 ► Le cahier des charges de « tout n'est pas permis »
30:55 ► Discussion de la solution
Présentation de notre invité: Paul Clavier
c'est un normalien, agrégé et docteur en philosophie.
[Un normalien c'est un élève ou un étudiant d'une école normale supérieure.
Les quatre écoles normales supérieures françaises en fonctionnement au XXIe siècle
sont celles
de Paris,
Lyon,
Paris-Saclay
et Rennes.]
Il enseigne l’histoire de la métaphysique et la philosophie de la religion
au département de philosophie à l’École normale supérieure.
Il développe une philosophie analytique de la religion à la française.
S'efforçant de discuter les conditions de vérité des énoncés
portant
sur Dieu,
la Toute Puissance,
le Mal,
la Création
et l'obligation morale.
À propos des « Lundis de la philosophie » :
Ce séminaire est organisé et animé par Francis Wolff à l’ENS (École Normale Supérieure) depuis 2004.
C’est un lieu de libre recherche et de discussion philosophiques,
où les intervenants soumettent à la discussion, en leur nom propre,
les thèses ou hypothèses d’un travail en cours sur la question de leur choix.
C'est ça un dialogue.
Il faut suivre les propos pour savoir y participer honorablement.
Tout à fait dans le sujet:
cinquième item de la liste:
SUITE sur les Sans Dieu...
Bienveillance exige!
François
Dernière édition par François d'Assise le Ven 15 Nov 2024 - 8:24, édité 1 fois
Histoire abrégée de la progression de la philosophie de la raison:
La question:
Deux chemins AVEC ou SANS Dieu?...
POUR FACILITER l'abrégé:
TABLE DES MATIÈRES (avancer manuellement...)
00:00 Introduction
01:05 Raisonner
04:05 Expérimenter
06:44 Diffuser
08:58 Epilogue
La question:
Deux chemins AVEC ou SANS Dieu?...
POUR FACILITER l'abrégé:
TABLE DES MATIÈRES (avancer manuellement...)
00:00 Introduction
01:05 Raisonner
04:05 Expérimenter
06:44 Diffuser
08:58 Epilogue
Matérielle et définitions:
La logique et la raison
AVEC ou SANS Dieu?
Dépistage et balises...
Développement des arguments au cours des siècles...
L'homme est en recherche et se côtoient les échanges de la pensée ontologique.
S'ensuivent les pensées sur l'existence, les probabilités, les conventions, les consensus variables...
Un aperçu...
Entre l'introduction et la première partie il y a une publicité.
Pour éviter la publicité la PREMIÈRE PARTIE commence à 3'26''
Première partie à 3'26''
Liens interactifs
cliquer sur la minute/seconde...
0:00 - Intro
1:44 - Sponso : Emma (c'est la publicité: on peut la sauter)
3:26 - Théologie médiévale
7:38 - Métaphysique moderne
13:38 - Critique de Kant
19:12 - Logique contemporaine
25:03 - Théorie de l'objet de Zalta
32:24 - Dieu existe vs. Le concept de Dieu contient l'existence
35:51 - Outro
À suivre
F l b
La logique et la raison
AVEC ou SANS Dieu?
Dépistage et balises...
Développement des arguments au cours des siècles...
L'homme est en recherche et se côtoient les échanges de la pensée ontologique.
S'ensuivent les pensées sur l'existence, les probabilités, les conventions, les consensus variables...
Un aperçu...
Entre l'introduction et la première partie il y a une publicité.
Pour éviter la publicité la PREMIÈRE PARTIE commence à 3'26''
Première partie à 3'26''
Liens interactifs
cliquer sur la minute/seconde...
0:00 - Intro
1:44 - Sponso : Emma (c'est la publicité: on peut la sauter)
3:26 - Théologie médiévale
7:38 - Métaphysique moderne
13:38 - Critique de Kant
19:12 - Logique contemporaine
25:03 - Théorie de l'objet de Zalta
32:24 - Dieu existe vs. Le concept de Dieu contient l'existence
35:51 - Outro
À suivre
F l b
"
pour bien se tenir
Donc oui une morale atéhe ou étique est possible , à savoir l'humanisme , et la première loi étique de l'humanité est une loi laïque , à savoir la stèle d'Hammourabi visible au Louvres .
De plus pour la 100000000000000000000 fois encore, tu fais mention de dieu, car tu es monothéiste, et ignore volontairement qu'il y a d'autres divinités , imaginées par les hommes bien avant le monothéisme
Même les civilisations les plus arriérées
tu dévies continuellement François , tu ne réponds à aucune question, et tu fuis lamentablement .
j'en ai ras le bol de tes pratiques de professeurs fondamentalistes , intégristes donneurs de leçons .
Si tu ne changes pas dans tes pratiques odieuses qui n'ont pas lieu d’être sur un forum , je te mettrais en ignoré .
Je ne te prendrasi en considération que lorsque tu répondras avec précision à mes questions, comme je le fais moi .
exemple je viens de t'expliquer que des athées peuvent fort bien avoir un morale , sans etre comme des enfants à la merci d'un mythe fouettard .
Faire peur pour faire croire n'importe quoi, je connais , merci .Seul problème à 78 ans on a grandi
amicalement
si de ton coté tu suivais cet échange tu aurais lu que j'ai répondu avec précision , à cette grave erreur propagée au moyen age . Je t'en ai même donné des sources précises. Il n'y a que les enfants qui ont besoin d'un dieu fouettard, qui ont besoin d'avoir peurFrançois d'Assise" a osé dire t
De toute évidence vous ne suivez pas le cours des échanges.
Si Dieu n'existe pas, tout est-il permis ?
pour bien se tenir
Et ma réponse, était dans mon messages suivant .Une morale athée est-elle possible ?
La réponse dans cette courte vidéo qui répond exactement au sujet en cours..
Donc oui une morale atéhe ou étique est possible , à savoir l'humanisme , et la première loi étique de l'humanité est une loi laïque , à savoir la stèle d'Hammourabi visible au Louvres .
De plus pour la 100000000000000000000 fois encore, tu fais mention de dieu, car tu es monothéiste, et ignore volontairement qu'il y a d'autres divinités , imaginées par les hommes bien avant le monothéisme
on s'en fout totalement je viens de te dire que la première trace d'une "morale écrite ", est une source laique à savoir la Stelle d'Hammourabi , 4 fois que je te le dis .L'invention d'une morale laïque sous la IIIe République" . Conséquence en notre siècle... ( édité en 2008).
seuls les crédules, où les ....., disent cela . Ils ne savent même pas que tous les pays du monde ont leur loi , et leur morale .« Si Dieu n’existe pas, tout est-il permis? ...
Même les civilisations les plus arriérées
C'est ce que je te dis de le début de se message , te concernant .Il faut suivre les propos pour savoir y participer honorablement
là encore pour la 100000000000 fois, "les sans dieu "seulement pour les monotéhites !!!quand le comprendras tu ? ,SUITE sur les Sans Dieu
tu dévies continuellement François , tu ne réponds à aucune question, et tu fuis lamentablement .
j'en ai ras le bol de tes pratiques de professeurs fondamentalistes , intégristes donneurs de leçons .
Si tu ne changes pas dans tes pratiques odieuses qui n'ont pas lieu d’être sur un forum , je te mettrais en ignoré .
Je ne te prendrasi en considération que lorsque tu répondras avec précision à mes questions, comme je le fais moi .
exemple je viens de t'expliquer que des athées peuvent fort bien avoir un morale , sans etre comme des enfants à la merci d'un mythe fouettard .
Faire peur pour faire croire n'importe quoi, je connais , merci .Seul problème à 78 ans on a grandi
amicalement
Dernière édition par dany26 le Ven 15 Nov 2024 - 11:25, édité 1 fois
dany26- Vénérable
Pour la xeme fois , les dieux, les déesses , dieu, les divinités, les forces de la nature, le un, la pacha mama , la terre mère , le tout, l’absolu, le grand manitous , la vacuité , etc etc sont de simples mythes imaginés par les humains . C'est très très simple à prouver , avec l'ordre d’apparition des rites, des religions, des mythes et des dieux dans l’histoire de l'humanité .
Ces mythes imaginés par les humains ; afin de répondre aux 3 questions fondamentales sans réponses; permettent aux humains qui en ont besoin d’accepter leurs conditions humaines .
Et c'est très bien comme cela , ce sont de fabuleux placebos
Ces mythes sont enseignés par des groupes humains appelés religions ou sectes, qui en promettant de l'intemporel (invérifiable ) , ont permis à ces groupes d'établir un pouvoir temporel énorme .
La morale , et l'étique n'a pas besoin de faire peur (sauf chez les enfants), pour s'établir , elle peut fort bien se pratiquer sans divinité fouettarde .
Si tu pouvais simplement lire, le retenir (je ne ne te demande pas d'y croire , je ne suis pas comme toi ), juste d'en tenir compte pour éviter de me faire me repetter continuellement .
Si tu le peux merci !!si non je te laisserai dans ton bénitier seul , comme un poisson rouge dans son bocal .
Amicalement
désolé de ne pas utiliser comme toi des liens de propagande , c'est du fait maison
Ces mythes imaginés par les humains ; afin de répondre aux 3 questions fondamentales sans réponses; permettent aux humains qui en ont besoin d’accepter leurs conditions humaines .
Et c'est très bien comme cela , ce sont de fabuleux placebos
Ces mythes sont enseignés par des groupes humains appelés religions ou sectes, qui en promettant de l'intemporel (invérifiable ) , ont permis à ces groupes d'établir un pouvoir temporel énorme .
La morale , et l'étique n'a pas besoin de faire peur (sauf chez les enfants), pour s'établir , elle peut fort bien se pratiquer sans divinité fouettarde .
Si tu pouvais simplement lire, le retenir (je ne ne te demande pas d'y croire , je ne suis pas comme toi ), juste d'en tenir compte pour éviter de me faire me repetter continuellement .
Si tu le peux merci !!si non je te laisserai dans ton bénitier seul , comme un poisson rouge dans son bocal .
Amicalement
désolé de ne pas utiliser comme toi des liens de propagande , c'est du fait maison
dany26- Vénérable
Sixième item de la liste:
L'indifférentisme:
Encore bien d'autres invités à venir:
Bonne étude!
L'indifférentisme:
Encore bien d'autres invités à venir:
Bonne étude!
mais ce n'est plus possible ce type de fuite .François d'Assise" a osé répondre
Si Dieu n'existe pas, tout est-il permis ? [/b]
La question était de savoir quelle était la chose dont tu parlais, qui était le point commun d'après toi de tous ces qualificatifs du titre de ce thème .
Pas la définition de chacune des philosophies, qui se trouvent dans ton titre .
De plus face à cette ignominie qui ose dire que seul le crédule à une morale (d'après certains ), je t'ai répondu avec précision, à savoir l'humanisme , qui n'a pas besoin d'un mythe pour se faire peur , et t'ai expliqué que l'ECR, et certains papes n'étaient pas vierge de toutes immoralités, au contraire .
tu sembles avoir une lecture très sélective, ou des oreilles à clapet .
J'attends toujours les réponses, sur l'origine de l'église, la première religion, etc etc
je me répète encore est encore, le première, " règle de morale écrite" dans l'histoire de l'humanité est une morale Laïque . A savoir la stèle d’Hammourabi
https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_de_Hammurabi
https://www.histoire-et-civilisations.com/thematiques/antiquite/justice-commerce-et-famille-les-principes-du-code-dhammurabi-92415.php
Pourquoi refuses tu de lire, de comprendre ce que je t'explique ?
Alors que tu te limites à des copiés collés comme un enfant de 10 ans .
une question de plus à laquelle tu n'auras pas répondu
Amicalement
dernier point tes sources tes liens "KTO" , si ce n'est pas du proselytisme insidieux , c'est quoi ?
dany26- Vénérable
à l'origine du monde , personnes ne savaient son origine , c'est tardivement que ça c'était su, et toujours est il les animaux ne le savent pas et ne le seront jamais en plus apparu avant nous , car le fruit de la connaissance avaient été dédicacé aux humain(e)s devenu Être !dany26 a écrit:mais ce n'est plus possible ce type de fuite .François d'Assise" a osé répondre
Si Dieu n'existe pas, tout est-il permis ? [/b]
La question était de savoir quelle était la chose dont tu parlais, qui était le point commun d'après toi de tous ces qualificatifs du titre de ce thème .
Pas la définition de chacune des philosophies, qui se trouvent dans ton titre .
De plus face à cette ignominie qui ose dire que seul le crédule à une morale (d'après certains ), je t'ai répondu avec précision, à savoir l'humanisme , qui n'a pas besoin d'un mythe pour se faire peur , et t'ai expliqué que l'ECR, et certains papes n'étaient pas vierge de toutes immoralités, au contraire .
tu sembles avoir une lecture très sélective, ou des oreilles à clapet .
J'attends toujours les réponses, sur l'origine de l'église, la première religion, etc etc
je me répète encore est encore, le première, " règle de morale écrite" dans l'histoire de l'humanité est une morale Laïque . A savoir la stèle d’Hammourabi
https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_de_Hammurabi
https://www.histoire-et-civilisations.com/thematiques/antiquite/justice-commerce-et-famille-les-principes-du-code-dhammurabi-92415.php
Pourquoi refuses tu de lire, de comprendre ce que je t'explique ?
Alors que tu te limites à des copiés collés comme un enfant de 10 ans .
une question de plus à laquelle tu n'auras pas répondu
Amicalement
dernier point tes sources tes liens "KTO" , si ce n'est pas du proselytisme insidieux , c'est quoi ?
arrives tu à comprendre???
Frère apOTRE- Chef
Petite parenthèse:
Ernest Renan: (figurine de l'avatar de dany26)
il a été
admis dans la franc-maçonnerie...
Se reporter au sujet sur Ernest Renan...
https://politique.forum-actif.net/t45399-ernest-renan-ses-connaissances-mises-a-jour-ses-idees-mises-sous-analyse#735626
Ernest Renan: (figurine de l'avatar de dany26)
il a été
admis dans la franc-maçonnerie...
Se reporter au sujet sur Ernest Renan...
https://politique.forum-actif.net/t45399-ernest-renan-ses-connaissances-mises-a-jour-ses-idees-mises-sous-analyse#735626
Dernière édition par François d'Assise le Sam 16 Nov 2024 - 12:07, édité 2 fois
quel rapport avec le sujet !!François d'Assise a écrit:Petite parenthèse:
Ernest Renan: (avatar choisi par dany)
admis dans la franc-maçonnerie
?tes parenthèses nombreuses n'ont qu'un but dévoyer les sujets , où tu refuses de répondre et d'approfondir .
Comme d'habitude , pour éviter de répondre et ne pas montrer que tu fuis à une grande partie de mes questions précises ; tu dévoies les sujets quand tu vois que tu est coincé intellectuellement .
Je rappelle , que tu as dévié sur ce sujet, avec comme seul prétexte, que j'ai utilisé une maxime juste de Renan, . Et comme un .......... tu penses que si l'on utilise un phrase d'un auteur , on est forcement en adéquation avec toute son œuvre, et toute sa vie !!
désolé mais pour moi c'est l'attitude du parfait ........
Quand tu m'as dis ouvrir un sujet pour fuir ma question, je t'ai dit que cela ne m' intéressait pas . J'ai passé l'age de ces études de textes ridicules, appuyées par des liens et sources de ton église .
Amicalement
dany26- Vénérable
Voyons dans ce cas cette analyse...
On pourrait l'intituler
Le décervelage
traduction de l'espressione
le gaslighting:
Un exemple de gaslighting:
On pourrait l'intituler
Le décervelage
traduction de l'espressione
le gaslighting:
Un exemple de gaslighting:
dany26 a écrit:simple dans le domaine de la spiritualité (à savoir l'intemporel invérifiable, ) c'est vouloir convaincre à sa croyance , d'une façon affichée ou sournoise . Exemple parmi de nombreux :donner un texte religieux, "et dire si tu veux on peut en parler ensemble "François d'Assise" a dit
C'est pour le moins ce que l'on appelle un sophisme rigide.
Il ne vous reste plus qu'à expliquer ce qu'est POUR VOUS le prosélytisme.C'est exactement ce que tu fais, en faisant des copier collés de ton église .et en disant que c'est vraice qui démontre que vous êtes impropre à bien saisir le centre d'un sujet...
Par définition le prosélytisme
est le zèle déployé pour porter autrui vers ses idées, tentant d'imposer ses convictions.
.Or nous sommes en concertation sur une étude.
Aucune attitude de prosélytisme..
tu oublies que je connais toutes vos methodes, concertation orientée, pour essayer de convaincre . Pour preuve quand je te pose une question délicate , tu refuses toujours de répondre en fuyant!!et alors c'est quoi évangéliser si ce n'est pas du proselytisme ?Je me souvient des propos du Saint-Père qui faisait dernièrement allusion au prosélytisme:
Ce qui en est et ce qui n'en est pas...
Et je cite:
«En août, le pape François invite les catholiques du monde entier
à prier pour une ''Église en chemin''.
''La vocation de l’Église, plus encore, son identité, c’est d’évangéliser'', affirmait le Saint-Père spécifiquement....et tu ne vois pas en gras la contradiction, ne pas faire du proselytisme, mais enseigner ce que les évangiles racontent !!'Mais dès le départ de son discours,
le pape nous met en garde contre toute tentation de prosélytisme
Aussi ''Nous ne pourrons réformer l’Église
qu’à partir d’un discernement
de la volonté de Dieu dans notre vie quotidienne.
Qu’à partir d’une transformation,guidés par l’Esprit Saint
Et cette transformation, comme le dit le pape François,
passe par une réforme personnelle en laissant agir l’Esprit Saint
et en mettant en pratique l’enseignement de Jésus.
CE QUI VEUT DIRE,
que c'est cet enseignement qui fait l'objet du propos.
et tu ne vois pas la contradiction , rassure moi vite !!?
quelle honte oser dire ne pas faire du prosélytisme , et dire en même temps qu'il faut évangéliser le monde . plus contradictoire que cela est impossible !!l'église devrait l'avoir fait surtout quand on voit la condition des femmes dans l'église, et cette ignominie concernant par exemple le célibat du clergé catholique !!!il y en a d'autres . Comment fais tu pour réformer avec les dogmes ?Pour réformer l’Église, (car à tout instant, aucune décennie n'en fait exception),
il faut donc d’abord se réformer soi-même.
'En oubliant les idées préconçues, les préjugés idéologiques,
en abandonnant sa raideur ''mais en avançant à partir d’une expérience spirituelle,
une expérience de prière,
de charité, de service
cela veut dire en refusant les idées différentes en clair !!tu ne vois pas que le fait de vouloir évangéliser le monde, c'est du proselytismeLe pape souhaite faire comprendre ce qu'est une Église missionnaire,
car c'est ce qu'elle doit être...
Une Église d’aller à la rencontre de l’autre
et de se transformer pourl’évangélisationdu monde actuel.
que pour les chrétiens , et tu oublies de dire que évangile veut dire bonne nouvelle . Il n'y a que ceux qui y croient qui la trouve bonneOr l'Évangélisation est une Bonne Nouvelleparceque l'évangile lu littéralement recèle , de très nombreuses, erreurs, contradictions, impossibilités , que l'ECR refuse de voir .Le Saint-Père nous a rappelé
que ''l’Église a toujours eu des difficultés, des crises, justement parce qu’elle est vivante,
et qu'elle rencontre les obstacles intenté contre cette Parole de libération qu'est l'Évangile....
.
Les êtres vivants passent TOUS par les mêmes crises.
tout à fait la prise de consceince de leur propre finitude, 10000000000 fois que je l'explique .Désolé mais c'est le principe même du proselytisme , toutes les religions, et sectes croient détenir la vérité , la bonne nouvelles, seul problème elle ont toutes des messages différentsIl faut don un guide, qui est la Bonne Nouvelle de la présence de l'Esprit de Dieu dans la vie
de ceux qui acceptent de s'ouvrir ;a cette invitation de Jésus...
'super merci !!!c'est étrange que chaque fois que l'on parle religion , spiritualité on arrive toujours à parler de la mort . Rien ne t'interpelle !!!comme c'est étrange'Seuls les morts n’ont pas de crise''.
Et ceux qui ont endormi leur esprit par une fausse culture...
La contre-culture antitout,
prêche en contre-sens de la Bonne Nouvelle...Cela ne veut strictemetn rien direLe Saint-Père demande :
''Prions pour l’Église, afin qu’elle reçoive du Saint-Esprit la grâce
et la force de se réformer à la lumière de l’Évangile''
a-t-il conclut.
une église, que ce soit, un batiment, un groupe de personne , une philosophie , un ensemble d'idée ne peut recevoir ce que tu appelles le saint esprit, et qu'i n'est qu'un enseignement , accepté souvent sans réfléchir .
Il te suffit de me dire si tu veux réfléchir , pourquoi dieu si il existe à envoyer sont fils parait il pour sauver les humains 500 000 ans après les premiers hommes.
alors que la logique voudrait qu'il l'ai fait dé la chute d'Adam !!
Tu as 3 solutions :
fuir comme tu le fais depuis toujours .
Dire " les desseins de dieu son inaccessibles à l'homme "(je connais votre rhétorique )
Ou essayer de réfléchir sérieusement
Essayer aussi de me dire où était dieu avant le monothéisme 1400 ans avant JC
Comme tu peux le voir je te donne des pistes de réponse .
désolé de ne pas faire comme toi des copiés , collés ou des emprunts , j'arrive à penser par moi même maintenant .Je n'ai pas un pape qui me dit ce que je dois croire et penserce n'est plus possible ce type de réponse François ,Rendons grâce à Dieu pour une si noble présence au sein de l'humanité!
ce n'est qu'une profession de foi, d'un monothéisme ,
tu oublies toutes les autres croyances , et plus grave tu fais du prosélytisme sans t'en rendre compte .
Evite si possible le fameux "et toi "!!
De mon coté pour la xeme fois , je ne fais qu'expliquer le phénomène religieux dans son ensemble , ainsi que certaines pratiques, intégristes fondamentalistes !!
Merci tu es un bel exemple , qui sans le voir m'aide bien dans ma démonstration
Amicalement
Comme tu peux le voir je t'ai répondu, avec précision, merci de faire la même chose
Précision au poste qui suit:
Ce qu'est le gaslighting...
Vos propos sont absents, comme quelqu'un qui manque de culture;
partout vous ne faites que
des antiphrases,
des paraphrases
au service de l'ironie du railleur sarcastique.
Style de quelqu'un qui n'a aucune culture.
C'est le gaslighting (qui peut se traduire par ''décervelage'')
«Le gaslighting est une technique par laquelle une personne ou un groupe sectaire par exemple , cherche à avoir davantage de pouvoir. Pour cela il choisit une victime et la manipule, afin que dans un premier temps, il l’a fasse d’abord douter de sa réalité. Et cela marche (pour les moins instruits) bien mieux que ce qu'on pourrait penser.
Tout le monde est susceptible de faire du gaslighting.
C’est une technique courante chez les manipulateurs, les gourous, les pervers narcissiques, en somme tout ceux qui veulent créer un culte de leur personne. Pour s'en protéger, il est important d'en connaître les tactiques.»
Rien d'autre...
Les philosophes des lumière (justement une paraphrase)
s'en sont servis abondamment.
lire plus
https://www.psychologue.net/articles/le-gaslighting-le-reconnaitre-et-sen-proteger
La bienveillance a des lois!
François
bien veilleur
partout vous ne faites que
des antiphrases,
des paraphrases
au service de l'ironie du railleur sarcastique.
Style de quelqu'un qui n'a aucune culture.
C'est le gaslighting (qui peut se traduire par ''décervelage'')
«Le gaslighting est une technique par laquelle une personne ou un groupe sectaire par exemple , cherche à avoir davantage de pouvoir. Pour cela il choisit une victime et la manipule, afin que dans un premier temps, il l’a fasse d’abord douter de sa réalité. Et cela marche (pour les moins instruits) bien mieux que ce qu'on pourrait penser.
Tout le monde est susceptible de faire du gaslighting.
C’est une technique courante chez les manipulateurs, les gourous, les pervers narcissiques, en somme tout ceux qui veulent créer un culte de leur personne. Pour s'en protéger, il est important d'en connaître les tactiques.»
Rien d'autre...
Les philosophes des lumière (justement une paraphrase)
s'en sont servis abondamment.
lire plus
https://www.psychologue.net/articles/le-gaslighting-le-reconnaitre-et-sen-proteger
La bienveillance a des lois!
François
bien veilleur
Dernière édition par François d'Assise le Mar 19 Nov 2024 - 8:25, édité 1 fois
Nous sommes la plupart du temps avec des universitaires laïcs, pas des ecclésiastiques...dany26 a écrit:quel rapport avec le sujet !!François d'Assise a écrit:Petite parenthèse:
Ernest Renan: (avatar choisi par dany)
admis dans la franc-maçonnerie
...
J'ai passé l'age de ces études de textes ridicules, appuyées par des liens et sources de ton église .
Amicalement
Autre bévue:
encore un sophisme répété maintes fois:
Ce n'est pas bon, c'est l'Église qui le dit...
sans jamais parler du contenu.
L'Église, bien fondée, concrètement, bien visible à la face du monde, au seins de toutes les nations,
est comparable au contenant;
quant au contenu
vous n'avez pas la culture appropriée pour y faire face...
François
bien veillant
Suite du sujet, avec l'item de la liste #7:
les ''sans culture''... Est-ce une contre-culture?
Il n'y a plus de transcendance.
Ces ''cultures'' coupées du monde qu'ils veulent ''d'avant'',
semblent vouloirs ne plus se souvenir des racines d'un passé
ou y mêler le nouveau vin réputé plus enivrant d'une ''nouvelle expérience'' ?
Des ramifications à plusieurs options où parmi elles certaines ne veulent plus de transcendance...
À suivre.
F l b
les ''sans culture''... Est-ce une contre-culture?
Il n'y a plus de transcendance.
Ces ''cultures'' coupées du monde qu'ils veulent ''d'avant'',
semblent vouloirs ne plus se souvenir des racines d'un passé
ou y mêler le nouveau vin réputé plus enivrant d'une ''nouvelle expérience'' ?
Des ramifications à plusieurs options où parmi elles certaines ne veulent plus de transcendance...
À suivre.
F l b
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4