Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Ernest Renan ses connaissances mises à jour /// ses idées mises sous ANALYSE.

4 participants

Ernest Renan ses connaissances mises à jour ///  ses idées mises sous ANALYSE. Empty Ernest Renan ses connaissances mises à jour /// ses idées mises sous ANALYSE.

Message par François d'Assise Jeu 14 Nov 2024 - 8:13

dany26 a écrit:Et tu ne réponds  toujours  pas , tu fuis  continuellement "
François d'Assise" a dit 

Le mot religions est toujours suivi du mot sectes
   quand vous répétez à l'infini VOTRE phrase-sophisme-refrain
      sortie de nulle part et de nul art!
que dis  tu là  avec 
      mon avatar
   Ernest Renan ,
 Ernest Renan ses connaissances mises à jour ///  ses idées mises sous ANALYSE. Aaaa1323
  tu devrais savoir  que c'est Renan, qui le premier  a dit  "une religion  est   une secte  qui a réussi ",  je le pense  et là encore  c'est simple  à prouver , avec  par exemple  le chrétiens , ou les étudiants  de la bible  devenu TDJ 

Vous êtes donc seul de votre catégorie!
On s'en fout   ce n'est pas  le sujet .Et surtout  je n'ai  pas l'habitude  ni de me classer,ni de penser  comme  d'autres 
Faire la différence entre des milliards
     et 
   non plus la révérence envers vous-même-seul échoué sur votre planète...
je ne comprends   pas ta phrase!!Peux tu le reformuler  STP ?
Si tu as besoin de faire  partie d'un troupeau,  à 78 ans pour moi   ce n'est plus cas  . je pense  par moi même !!

amicalement 
Voulez-vous vraiment parle d'Ernest Renan?
On va ouvrir un sujet sur UNIVERSITÉ pour en débattre.
Êtes-vous d'accord?

Si vous faites trop de raisonnements hors piste, 
   on en ouvrira un deuxième en parallèle pour ramasser l'inconvenable...

Ça nous permettra à tous d'apprendre ce qu'est une corroboration...

Avouez déjà que votre citation «  "une religion  est   une secte  qui a réussi
est inexacte. La vraie citation est ''  "l'Église est   une secte  qui a réussi " ...

Et nous allons analyser beaucoup de ses propos...

Car dans son livre il y a en effet beaucoup de contradictions,
                 et  de raisonnements restés en suspend...

À voir la première partie du titre,
   il semble déjà y avoir une notable différence entre lui et vous.
Ernest Renan ses connaissances mises à jour ///  ses idées mises sous ANALYSE. Aaaa1547

Mais, l'ensemble de ses affirmations devraient se refléter de vérité.
   C'est ce que nous allons ensemble analyser.

Deux livres auxquels  nous aurons accès directement.:
Ernest Renan ses connaissances mises à jour ///  ses idées mises sous ANALYSE. Flzo1422Une fois rendu,
                mettre en PDF pour chercher par occurrence...

Ernest Renan ses connaissances mises à jour ///  ses idées mises sous ANALYSE. Aaaa1551
Ernest Renan ses connaissances mises à jour ///  ses idées mises sous ANALYSE. Flzo1422cliquer sur ce lien:
https://books.google.ca/books?id=z8-AC9TtCNIC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
Ernest Renan ses connaissances mises à jour ///  ses idées mises sous ANALYSE. Aaaa1548

Le deuxième livre:
Ernest Renan ses connaissances mises à jour ///  ses idées mises sous ANALYSE. Flzo1422cliquer sur ce lien:  et mettre en pdf
https://books.google.ca/books?id=NEKewYy7QykC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
Ernest Renan ses connaissances mises à jour ///  ses idées mises sous ANALYSE. Aaaa1549

On ajoutera les occurrences au fur et a mesure...
afin que tous puissent vérifier les citations... dans leurs contextes respectifs.

Bonne étude!

Bienveillance exige
François
François d'Assise
François d'Assise
Maître
Maître

Revenir en haut Aller en bas

Ernest Renan ses connaissances mises à jour ///  ses idées mises sous ANALYSE. Empty Re: Ernest Renan ses connaissances mises à jour /// ses idées mises sous ANALYSE.

Message par dany26 Jeu 14 Nov 2024 - 10:42

"François d'Assise"a dit
Voulez-vous vraiment parle d'Ernest Renan ?
Non,  pourquoi ?  Ce n'est  pas parce que  l'on reprend  une maxime d'une personne  que l'on est d'accord  sur tout  sur ce personnage. Sauf   pour les idiots  
On va ouvrir un sujet sur UNIVERSITÉ pour en débattre.
Êtes-vous d'accord?
non,  pour les raisons  indiquées , et surtout  car  tu exiges  des autres  ce que toi  même  tu ne fais  pas .et oui  je réponds  à tes questions et toi tu fuis  lamentablement

Si vous faites trop de raisonnements hors piste, 
   on en ouvrira un deuxième en parallèle pour ramasser l'inconvenable...
Mais  ce n'est pas possible , pour qui te prends   tu , pour vouloir  donner des leçons  à tout  le monde, et écouter   personne.
encore  une question qui va etre  sans  réponse   de ta part

est inexacte. La vraie citation est ''  "l'Église est   une secte  qui a réussi " ...
on s'en fout , cela ne change strictement, rien  au sens  de  la phrase , tu pinailles  comme d'habitude  pour noyer   le sujet .
Tu peux  le tourner  comme tu le veux  toutes  les grandes religions  au début étaient  des sectes, c'est le nombre  d'adeptes,  qui  en a fait  des religions .

Et nous allons analyser beaucoup de ses propos...
et c'est  repartie , le donneur de leçon, prosélyte utilise  la 1er personne  du pluriel , pour montrer  qu'il n'est pas  seul, à colporter  des énormités .

Car dans son livre il y a en effet beaucoup de contradictions,
                 et  de raisonnements restés en suspend...
ET alors, où est  le problème  affraid  affraid  ?  Rassure  moi vite  (tu me fais  peur affraid  affraid  ), quand  tu cherches  un exemple  dans  des auteurs anciens , cela veut  il dire , que tu serais  d'accord  de tout  ce qu'il a fait, dit, écrit  durant  toute  sa vie ?
Rassures moi vite  tu ne serais  pas ........à ce point  au moins  affraid  affraid  affraid ?.

il semble déjà y avoir une notable différence entre lui et vous.
Je confirme  ta connerie (excuse  moi ), ce n'est pas  parce que  l'on prend  un exemple sur un personnage sur un point précis , que l'on  s'identifie  à celui-ci !!A moins  d'etre ........ affraid  affraid  affraid .

C'est ce que nous allons ensemble analyser.
"nous", "ensemble" , je ne te l'ai pas demandé , honte à tes pratiques .
Quel est la conclusion  du livre  qui a tant  fait polémique, et tant   irrité  ton église  ?

Bonne étude!
On s'en fout, !!!Désolé, mais  comme d'habitude, tu cherches  un os  à ronger , pour  sortir des  sujets, et éviter de répondre .
Si  tu veux rester sur le sujet  sur  la phrase  de Renan, c'est  d'essayer de prouver  que les religions  ne sont  pas des sectes  au départ .  J'attends  tes  arguments !! avec  l'ECR   par exemple

Il te suffit  de répondre  à la question  que je t'ai posée  sur ce thème  au sujet de ta fameuse  église  que tu dates  de 33, avant  l'écriture  des  textes  fondateurs .

On se fout  de savoir, sir Renan , avait  sa sucette  à 5 ans , si il a trompé  son épouse , où  si il a fait des erreurs  dans un livre .
Pour critiquer  comme tu le fais  les autres , il  faut etre parfait  soi même  , je ne connais  personne de cet Akabi

Je te réponds toujours , tu ne réponds  jamais  !!!!!!!!!!!Pourquoi ?
Serais  tu le seigneur  en personne?

amicalement

Tu sembles  ignorer  qu'ayant été  comme  toi, je connais  toutes  vos methodes, vos  pratiques  douteuses  !!!

Dernière édition par dany26 le Jeu 14 Nov 2024 - 19:21, édité 2 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Ernest Renan ses connaissances mises à jour ///  ses idées mises sous ANALYSE. Empty Re: Ernest Renan ses connaissances mises à jour /// ses idées mises sous ANALYSE.

Message par François d'Assise Jeu 14 Nov 2024 - 13:09

Nous ne sommes pas pressés.
Prenons le temps de bien introduire notre étude.

Un autre livre à suivre l'étude en parallèle des deux susnommés...
Ernest Renan ses connaissances mises à jour ///  ses idées mises sous ANALYSE. Flzo1424
https://books.google.ca/books?id=rraaq99Gp6cC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
Ernest Renan ses connaissances mises à jour ///  ses idées mises sous ANALYSE. Aaaa1560

d'Henri Lacordaire, son contemporain...
.
«M. Renan vient de publier un livre qui tire de
l'ignorance religieuse de notre société une triste
importance. Malgré l'incroyable inanité du fond,
ce livre est capable de séduire certains esprits
légers et romanesques , comme il s'en rencontre un
grand nombre aujourd'hui parmi nous.
La prétendue Vie de Jésus est un roman d'après
l'Évangile ; roman sans fond , sans science véritable ,
et qui, sous un air honnête, couvre d'affreux
blasphèmes et des explications tellement folles ,
tellement niaises , qu'il paraît difficile d'admettre
la bonne foi de l'auteur. S'il est de bonne foi ,  cet
homme a perdu le sens moral , le sens commun ;
s'il ne l'est pas, c'est un bien grand coupable.
Dans l'un ou l'autre cas, il faut le plaindre ; mais
aussi il faut lui répondre
    ( L. G. DE SÉGur : dans l'introduction de ce volume...)

Bonne étude!

On fera tout pour tenter de donner des points à M. Renan.
Mais on ne lui en laissera pas passer...
Est-il vraiment instruit des sujets sur la religion, qu'il a voulu traiter?

F l b

Dernière édition par François d'Assise le Sam 16 Nov 2024 - 15:16, édité 2 fois
François d'Assise
François d'Assise
Maître
Maître

Message par François d'Assise Jeu 14 Nov 2024 - 13:43

C'est en 1863, qu'eut lieu la publication de La Vie de Jésus de Renan,
   livre écrit lors de son séjour à Ghazir au Liban, 
     et qui connût un grand succès auprès d'une population 
       qui feuillètent  les écrits marginaux au moins par curiosité...
                             (comme aujourd'hui,
                                     et d'ailleurs,  je pense bien, à toute époque où ce genre de  littérature
                                      était offert aux classes moins instruites 
                                      et intellectualisées par la libre pensée, à la mode...  )

où tous prennent connaissance de ces écrits qui font scandale et s'en inquiètent

Le pape Pie IX, très affecté, le traite de « blasphémateur européen », 
   et en 1864, le ministre de l'Instruction publique Victor Duruy supprime son cours.

Il avait été nommé, le 11 janvier 1862, professeur d'hébreu au Collège de France,
   succédant à Étienne Quatremère... 
     Immédiatement suspendu quatre jours après sa leçon inaugurale pour suite d'injure à la foi chrétienne.
      L'année d'après il publie son livre...
     Par la suite il est aussi remplacé dans sa chaire d'hébreu le 11 juin 1864 pour incompétence...
       Sa Vie de Jésus,  jugée par tous sacrilège, et acclamée par les libre penseurs et com& ; . 

L'érudit Salomon Munk lui avait succède à cette chaire.

À suivre.

F l b
François d'Assise
François d'Assise
Maître
Maître

Message par dany26 Jeu 14 Nov 2024 - 19:18

Et tu continues  ton proselytisme insidieux .
Je t'ai  bien  dit  que ce  sujet ne m’intéresse pas  !!
Sais  tu lire  au moins  (je mets  ma réponse  en gras, et gros  )
il est  urgent  que tu descendes de  ta chaire , qui semble  te  monter   à la tête .
Tu dévies  des sujets,  pour éviter  , d'aller  au fond  des sujets  où tu es  en difficultés .
ras  le bol de tes  methodes  d'inquisiteurs , névrosés !!  

amicalement

et plus grave  encore, je vois  que tu as  classé  ce thème   dans la rubrique "enseignement ", ce qui te permet  de neutraliser  celui  qui  ne pense pas comme  toi .
honte  à tes pratiques  ignobles, qui ne sont  pas digne d'un chrétien  en dehors des  inquisiteurs  
.

si enseigner c'est copier coller des textes de l'église, merci j'ai déjà donné .

dany26
dany26
Sage
Sage

Message par François d'Assise Jeu 14 Nov 2024 - 20:22

dany26 a écrit:Et tu continues  ton proselytisme insidieux .
Je t'ai  bien  dit  que ce  sujet ne m’intéresse pas  !!
Sais  tu lire  au moins  (je mets  ma réponse  en gras, et gros  )
il est  urgent  que tu descendes de  ta chaire , qui semble  te  monter   à la tête .
Tu dévies  des sujets,  pour éviter  , d'aller  au fond  des sujets  où tu es  en difficultés .
ras  le bol de tes  methodes  d'inquisiteurs , névrosés !!  

amicalement
Le sujet est Renan.

Vous dites qu'il ne vous intéresse pas: n'y participez pas dans ce cas.

Aucun des textes n'est muselé:
     ils sont là où ils peuvent être débattus sans calfeutrage.

L'enseignement demeure dans l'essentiel:
les débats qui redondent , quant à eux, assez souvent se déclassent d'eux-mêmes
   et se retrouvent là où ils peuvent se répéter selon leur contenu (en particulier ceux en rafales)...

À part la culture, il n'y a pas de ligne tracée qui pourrait nous enseigner quoi que ce soit de clarifié.

Les libre penseurs du XIXe  et leurs disciples
 ont parti une mode:  la contre culture.
C'est eux qui ont parti le bal.
Ils doivent maintenant l'assumer.

Renan n'a peut-être pas été au sein de leurs partis, 
  mais ils l'ont acclamé comme un des leur en adoptant ses pensées révolutionnaires.
CONÉQUENCE:
  Les pensées qui attirent inspirent aux gestes, que lorsqu'ils sont malséants,
    on ne peut plus les reconnaître que comme de mauvaises sources infectes.

La pratique détruit l'innocence de la théorie des jolis mots
                                  qui se voit en son temps sous son vrai visage: TROMPEUR.

Bienveillance exige réparation!
François

Dernière édition par François d'Assise le Sam 16 Nov 2024 - 15:09, édité 2 fois
François d'Assise
François d'Assise
Maître
Maître

Message par dany26 Ven 15 Nov 2024 - 20:18

vu tes methodes, je n'interviendrai   pas sur ce sujet !!!
Si tu es coincé   , tu risques de fuir  en ouvrant   un sujet   sur les champignons de  Paris, ta methode habituelle !!A savoir ........... la fuite en ouvrant un sujet qui n'a rien à voir .

amicalement

Dernière édition par dany26 le Ven 15 Nov 2024 - 21:21, édité 1 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Message par Edouard de Montmonrency Ven 15 Nov 2024 - 20:57

Ernest Renan. Une analyse approfondie par une IA.

IA a écrit:
╭─ Bot
Ernest Renan. Voici une analyse approfondie des aspects positifs et négatifs
de son œuvre :

### Le bon

1. **Méthodologie historique innovante**
  - Renan a introduit une approche critique et scientifique dans l'histoire, plaçant l'accent sur les sources primaires plutôt que sur des interprétations secondaires.
  - Cette méthode a révolutionné la façon dont les historiens abordaient leurs recherches, encourageant une analyse plus rigoureuse des documents historiques.

2. **Travaux sur l'histoire ancienne**
  - Son ouvrage "La vie de Jésus" (1863) a eu un impact majeur s l'étude du personnage biblique.
  - Renan a également publié "L'Histoire générale et système comparatif des langues hébraïque, araméenne et syriaque" (1855-1878), considéré comme un classique de l'orientalisme.

3. **Philosophie humaniste**
  - Ses écrits reflètent une vision optimiste de l'humanité, mettant l'accent sur le progrès et la civilisation.
  - Il abordait des questions philosophiques liées à l'histoire, comme la nature du langage et les origines de la religion.

4. **Approche comparative**
  - Renan appliqué une méthode comparative dans ses études linguistiques et historiques, ce qui lui a permis de faire des découvertes
important dans le domaine de l'orientalisme.

5. **Influence sur la pensée historique**
  - Ses travaux ont influencé de nombreux historiens et orientalistes qui l'ont suivi.
  - Il a contribué à élargir les horizons des études historiques en s'intéressant aux cultures non européennes.

### Le mauvais

1. **Interprétations controversées**
  - Dans son ouvrage "La vie de Jésus", Renan a proposé une interprétation du personnage biblique comme un prophète juif plutôt qu'un être divin.
  - Cette théorie a suscité des débats avec l'Église catholique et d'autres institutions religieuses.

2. **Nationalisme ambigu**
  - Certaines de ses œuvres reflètent des sentiments nationalistes qui ont été critiqués pour leur manque de nuance.
  - Son discours sur la nation arabe (1882) a été particulièrement controversé, notamment pour sa vision essentialisante de la nation.

3. **Omissions historiques**
  - Certains historiens ont reproché à Renan d'omettre ou de minimiser certains aspects controversés de l'histoire antique.
  - Par exemple, il a souvent évité de parler des aspects militaires ou violents de certaines civilisations anciennes.

4. **Préjugés culturels**
  - Renan a parfois été accusé de préjugés culturels, en particulier dans ses jugements sur les cultures non occidentales.
  - Sa perception de la civilisation grecque a été considérée comme trop idéalisée par certains critiques.

5. **Manque de contexte historique**
  - Certains ont critiqué Renan pour ne pas suffisamment prendre en compte le contexte historique dans ses analyses.
  - Cela aurait conduit à des interprétations simplifiées ou erronées de certains événements historiques.

6. **Incohérences dans ses écrits**
  - À travers ses différentes œuvres, Renan a parfois exprimé des positions contradictoires sur des questions similaires.
  - Cela a conduit certains à le critiquer pour son manque de cohérence intellectuelle.

### Conclusion

La critique d'Ernest Renan révèle un auteur complexe, dont les contributions à la discipline historique et orientaliste sont indéniables mais aussi sujets à des interprétations variées. Ses méthodes innovantes ont marqué une étape importante dans l'historiographie moderne, mais elles ont également suscité des débats sur certaines de ses interprétations.

Les aspects positifs de son œuvre, tels que sa méthodologie critique et ses contributions à l'orientalisme, sont reconnus par la plupart des historiens. Cependant, les critiques sur ses interprétations controversées, son nationalisme ambigu, et ses omissions historiques ont également été largement discutées dans le milieu académique.

La complexité de Renan réside dans le fait qu'il était un produit de son époque tout en apportant des innovations importantes dans son domaine. Ses travaux continuent d'être étudiés et débattus, ce qui en fait un personnage central de la pensée historique du XIXe siècle.
Edouard de Montmonrency
Edouard de Montmonrency
Vénérable
Vénérable

Message par dany26 Ven 15 Nov 2024 - 21:54

"François d'Assise" a dit
Le sujet est Renan.
n'oublies pas  de dire  que c'est le sujet  que tu as  ouvert, pour éviter  de répondre  à des  questions  précises   que je t'ai  posées .  
Vous dites qu'il ne vous intéresse pas: n'y participez pas dans ce cas.
je viens de le dire, je n'interviendrais  que sur tes methodes  douteuses  sur ce thème !!
A savoir  ton proselytisme , et  ta façon de  rebondir  sur des détails , quand  tu es  coincé .
Mais  je doute  que beaucoup   puissent  te contredire , sur   un sujet   qui  n'est pas  fait  pour cela .

amicalement  je te laisse  sur  ton os,  à ronger

Dernière édition par dany26 le Sam 16 Nov 2024 - 12:22, édité 1 fois
dany26
dany26
Sage
Sage

Message par François d'Assise Sam 16 Nov 2024 - 8:28

Bonne approche d'intention objective et analytique.
Celle-ci:
Ernest Renan ses connaissances mises à jour ///  ses idées mises sous ANALYSE. Flzo1429

Edouard de Montmonrency a écrit:Ernest Renan. Une analyse approfondie par une IA.

IA a écrit:
╭─ Bot
Ernest Renan. Voici une analyse approfondie des aspects positifs et négatifs
de son œuvre :

### Le bon

1. **Méthodologie historique innovante**
  - Renan a introduit une approche critique et scientifique dans l'histoire,
       plaçant l'accent sur les sources primaires plutôt que sur des interprétations secondaires.

- Cette méthode a révolutionné la façon dont les historiens abordaient leurs recherches,
        encourageant une analyse plus rigoureuse des documents historiques.

2. **Travaux sur l'histoire ancienne**
  - Son ouvrage "La vie de Jésus" (1863) a eu un impact majeur s l'étude du personnage biblique.

- Renan a également publié "L'Histoire générale et système comparatif
               des langues hébraïque,
                                  araméenne et syriaque" (1855-1878),
                                    considéré comme un classique de l'orientalisme.

3. **Philosophie humaniste**
             - Ses écrits reflètent une vision optimiste de l'humanité,
                  mettant l'accent sur le progrès et la civilisation.
             - Il abordait des questions philosophiques liées à l'histoire,
                    comme la nature du langage et les origines de la religion.

4. **Approche comparative**
  - Renan appliqué une méthode comparative dans ses études linguistiques et historiques,
        ce qui lui a permis de faire des découvertes
         important dans le domaine de l'orientalisme.

5. **Influence sur la pensée historique**
  - Ses travaux ont influencé de nombreux historiens et orientalistes qui l'ont suivi.
  - Il a contribué à élargir les horizons des études historiques en s'intéressant aux cultures non européennes.

### Le mauvais

1. **Interprétations controversées**
         - Dans son ouvrage "La vie de Jésus",
             Renan a proposé une interprétation du personnage biblique comme un prophète juif
                                                                                                    plutôt qu'un être divin.
     - Cette théorie a suscité des débats avec l'Église catholique
           et d'autres institutions religieuses.

2. **Nationalisme ambigu**
  - Certaines de ses œuvres reflètent des sentiments nationalistes qui ont été critiqués pour leur manque de nuance.
  - Son discours sur la nation arabe (1882) a été particulièrement controversé,
      notamment pour sa vision essentialisante de la nation.

3. **Omissions historiques**
  - Certains historiens ont reproché à Renan d'omettre ou de minimiser certains aspects controversés de l'histoire antique.
  - Par exemple, il a souvent évité de parler des aspects militaires ou violents de certaines civilisations anciennes.

4. **Préjugés culturels**
  - Renan a parfois été accusé de préjugés culturels, en particulier dans ses jugements sur les cultures non occidentales.
  - Sa perception de la civilisation grecque a été considérée comme trop idéalisée par certains critiques.

5. **Manque de contexte historique**
  - Certains ont critiqué Renan pour ne pas suffisamment prendre en compte le contexte historique dans ses analyses.
  - Cela aurait conduit à des interprétations simplifiées ou erronées de certains événements historiques.

6. **Incohérences dans ses écrits**
  - À travers ses différentes œuvres, Renan a parfois exprimé des positions contradictoires sur des questions similaires.
  - Cela a conduit certains à le critiquer pour son manque de cohérence intellectuelle.

### Conclusion

La critique d'Ernest Renan révèle un auteur complexe,
                                          dont les contributions à la discipline historique et orientaliste sont indéniables
                                           mais aussi sujets à des interprétations variées.
     Ses méthodes innovantes ont marqué une étape importante dans l'historiographie moderne,
       mais elles ont également suscité des débats sur certaines de ses interprétations.

Les aspects positifs de son œuvre, tels que sa méthodologie critique et ses contributions à l'orientalisme,
   sont reconnus par la plupart des historiens
. Cependant, les critiques sur ses interprétations controversées,
    son nationalisme ambigu, et ses omissions historiques
       ont également été largement discutées dans le milieu académique.

La complexité de Renan réside dans le fait qu'il était un produit de son époque
  tout en apportant des innovations importantes dans son domaine.
    Ses travaux continuent d'être étudiés et débattus,
      ce qui en fait un personnage central de la pensée historique du XIXe siècle.

Comme on voit: ce qui à été réparti de bon Vs de mauvais par l'IA
  se contredit.

Ernest Renan, né et mort au 19e siècle était certes un produit de son siècle, comme le disent des biographes.
Il a sûrement excellé dans L'une ou l'autre de ses occupations:
 écrivain, philologue, philosophe, épigraphiste et historien français.

Mais sa plus grande préoccupation fut les religions.
 Ce qu'il en dit n'est sûrement pas digne d'une philologie capable d'aider les peuples dans la compréhension de leur histoire.
L'histoire  n'est pas conduite par la science de philologues (tel M. Renan) 
  qui se veulent par trop universels.... 
    pour avoir jugé les textes bibliques contradictoires 
      déduits de principes controuvés forcés.

«Voici en quels termes s'exprime cet écrivain si tristement fameux,
dans un de ses trop nombreux ouvrages, lequel n'a pourtant pas
laissé d'être couronné par l'Académie:
" On n'a pas un seul exemple d'une peuplade sauvage qui se
soit élevée à la civilisation. Il faut donc supposer que les races
civilisées n'ont pas traversé l'état sauvage, et ont porté en elles-
mêmes dès le commencement le germe des progrès futurs. Leur
langue n'était-elle pas, à elle seule, un signe de noblesse et comme
une première philosophie ? Imaginer une race sauvage parlant
une langue sémitique ou indo-européenne, est une fiction contradictoire 
 à laquelle refusera de se prêter toute personne initiée aux
lois de la philologie comparée et à la théorie générale de l'esprit
humain."-—{Renan. Hist, générale et système comparé des langues sémitiques.)

On est peiné en lisant ces lignes, surtout quand on a connu par-
ticulièrement celui qui les a écrites. A un ton aussi tranchant, à
un style aussi prétentieux, certes on ne reconnaîtrait pas cette douce
 et timide réserve qui distinguait M. Renan encore jeune, encore
ecclésiastique. On voit au changement de ses allures, que l'ancien
séminariste a tout à fait changé de maîtres. Ce ne sont, en effet,
dans l'une et l'autre partie de l'ouvrage cité, presque à chaque
page, que des assertions plus ou moins hardies, des affirmations
sans preuves, des propositions contraires à la Révélation ou opposées
à la croyance générale, le plus souvent beaucoup de grands mots
dans des phrases alambiquées ; en un mot, le style nébuleux des
modernes critiques d'Allemagne. Telle est la source où M. Renan est allé puiser ses inspirations...»

lire plus
Ernest Renan ses connaissances mises à jour ///  ses idées mises sous ANALYSE. Flzo1425

https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/1988561

Ernest Renan ses connaissances mises à jour ///  ses idées mises sous ANALYSE. Aaaa1574

Pour chercher par occurrence utiliser la petite loupe à la gauche du site...

Son erreur monumentale:
Une large part de son œuvre s'intéresse aux religions,
en particulier celles juive et  chrétienne... abordées sous des angles philologiques 
                                       (comme on vient de le voir
                                             ''Imaginer une race sauvage parlant une langue sémitique ''
                                                ( d'où sa déduction que le peuple élu de la Bible aurait été inventé... )
   dont les déductions sont précédées par de vagues préjugés qu'il présente comme une science universelle.

Or l'histoire, pour la fouiller, il faut une multitude de sciences qui doivent de corroborer
 par des approches toute concertées avec des principes convenus et reconnus...

Sans son Histoire (contestée par les historiens)  des origines du christianisme (7 volumes, écrits sur presque 20 ans de 1863 à 1881), 
le début de ses élucubrations, premier tome est consacré à la Vie de Jésus (1863). 

Ce livre qui marque les milieux intellectuels de son temps, dont il fut influencé,
 contient la thèse, déjà très controversée,
   selon laquelle ''la biographie de 
        Jésus doit être comprise comme celle de n'importe quel autre homme'',
          et 
         la Bible comme devant être soumise à un examen critique comme n'importe quel autre document historique.

Ceci anime des débats passionnés et l'indignation de l'Église catholique.

''Dans sa Prière sur l’Acropole 
    (texte écrit lors de son voyage en Grèce en 1865), 
      conquis par la beauté de ce vestige, ce qu’il représente, sa symbolique pour l’histoire de la pensée,
         notamment occidentale, Renan s’exclama'' :
 « Ô noblesse ! Ô beauté simple et vraie ! 
      Déesse dont le culte signifie raison et sagesse, 
        toi dont le temple est une leçon éternelle de conscience et de sincérité » (Renan, 1973, p. 75).

«Le monument à la mémoire d’Ernest Renan 
      avec la Déesse Raison
a été inauguré le dimanche 13 septembre 1903
Ernest Renan ses connaissances mises à jour ///  ses idées mises sous ANALYSE. Aaaa1575
 par le président du conseil Émile Combes dans des conditions très particulières : pour éviter l’affrontement entre anticléricaux et cléricaux, on fait appel à l’armée qui est obligée de charger baïonnette au canon contre les cléricaux (pour plus de détails sur l’inauguration du monument, nous vous renvoyons à la lecture du livre de Loïc Thomas intitulé Le Bronze de Renan à Tréguier, 1903).»

Une anecdote à ne pas oublier:
«En 1856, il épouse ... Cornélie Scheffer, fille d'Henry Scheffer et nièce d’Ary Scheffer. 
  Cette alliance avec une famille protestante de peintres lui ouvre les portes du milieu artistique et politique
   Il entre aussi en franc-maçonnerie. Il est admis à Paris au Grand Orient de France,
      alors d'obédience protestante. »
    Référ: 
     Charles Chauvin, Renan : 1823-1892, Desclée de Brouwer, 2000, p. 36.

Je crois que tous  
 viennent de comprendre bien des choses...

Bienveillance exige!
François

Dernière édition par François d'Assise le Lun 18 Nov 2024 - 7:40, édité 2 fois
François d'Assise
François d'Assise
Maître
Maître

Message par dany26 Dim 17 Nov 2024 - 19:03

François d'Assise a écrit:
Je crois que tous  
 viennent de comprendre bien des choses...
en effet  ta connerie !!tu découvres  à ton age,  qu'il y a des personnes   différentes !!
Moi je le savais dé l'age de 10 ans  

amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Message par François d'Assise Lun 18 Nov 2024 - 7:46

Nous disions donc:

«Le monument à la mémoire d’Ernest Renan 
      avec la Déesse Raison
a été inauguré le dimanche 13 septembre 1903
Ernest Renan ses connaissances mises à jour ///  ses idées mises sous ANALYSE. Aaaa1575
 par le président du conseil Émile Combes dans des conditions très particulières : pour éviter l’affrontement entre anticléricaux et cléricaux, on fait appel à l’armée qui est obligée de charger baïonnette au canon contre les cléricaux (pour plus de détails sur l’inauguration du monument, nous vous renvoyons à la lecture du livre de Loïc Thomas intitulé Le Bronze de Renan à Tréguier, 1903).»

C'est bien Athéna (déesse de la raison) qui est figurée ici.
Une figure mythologique...

« Un immense fleuve d'oubli nous entraîne dans un gouffre sans nom
  Ô abîme, tu es le Dieu unique. Les larmes de tous les peuples sont de vraies larmes ; 
   les rêves de tous les sages renferment une part de vérité.
    Tout n'est ici-bas que symbole et que songe.
     Les dieux passent comme les hommes, et il ne serait pas bon qu'ils fussent éternels. 
      La foi qu'on a eue ne doit jamais être une chaîne.
        On est quitte envers elle quand on l'a soigneusement roulée dans le linceul 
         de pourpre où dorment les dieux morts. » (Renan)

Dans la Bible et dans la théologie juive, 
  l'abîme est une référence métaphorique 
    de cet endroit où vivent les mauvais esprits
     L'abîme est parfois comparé à un trou profond ou sans fond dans la terre.
        C'est dans ce contexte que le relate le Nouveau Testament.
         La Bible traduit généralement le terme grec abyssou par "puits"
           (par exemple, Apocalypse 9:2- puits de l'abîme.

7 occurrences du mot abîme dans l'Apocalypse...

Dans la Bible et dans la théologie juive, 
  l'abîme est une référence métaphorique 
    en cet endroit où vivent les mauvais esprits. 
     L'abîme est souvent représenté comme un trou profond ou sans fond dans la terre.
        C'est dans ce contexte que s'inscrit l'usage du Nouveau Testament.
         La Bible traduit généralement le terme grec abyssou par "puits"
           (par exemple, Apocalypse 9:2).
Dans Luc:
Luc 8
«30- Jésus l'interrogea : " Quel est ton nom ? "
          Il dit : " Légion ", car beaucoup de démons étaient entrés en lui.
  31- Et ils le suppliaient de ne pas leur commander de s'en aller dans l'abîme

F l b
François d'Assise
François d'Assise
Maître
Maître

Message par Darbut Lun 18 Nov 2024 - 9:59

Laisses tomber , Dany26 , ce forum va finir par être la page de toutes les religions de la planète !!!!
Darbut
Darbut
Sage
Sage

Message par dany26 Lun 18 Nov 2024 - 19:14

Darbut a écrit:Laisses tomber , Dany26 , ce forum va finir par être la page de toutes les religions de la planète !!!!
super   c'est la seule façon de leur  montrer qu'elles  sont toutes  différentes, et que par la simple   logique , aucune  ne peut  détenir  la fameuse   vérité .
Il suffit de prendre  conscience  qui si  par malheur   une avait raison ,   des milliards d'humains  se seraient  trompaient, et  se tromperaient  encore  , avec comme  seule faute  d’être né  ,sur une  région du monde,  où la bonne religion,  ne serait  pas implantée !!
comment est ce possible  ? Si une divinité  d'amour (on a le choix)
prétend  aimer   tous les humains  depuis  le début de l'humanité ?

simple réflexion de bon sens !!

amicalement
pour rester  sur Renan,  dans  son histoire  des langues  sémétiques,  sa conclusion  est très raciste . pour notre  époque !!Alors  qu'à la sienne personne  n'a relevé  cette  ignominie
dany26
dany26
Sage
Sage

Message par François d'Assise Lun 18 Nov 2024 - 20:03

C'est Renan qui s'est attaqué à la religion chrétienne.
Et il s'est toujours dit chrétien par la suite,
  se vantant  (SELON SA PRÉTENTION) d'avoir détruit les dogmes de l'Église catholique...

C'EST DONC LUI QUI VEUT parler de religion:
ainsi,  il en parle, PARLONS-EN DONC...
il A propager de graves hérésies...

Il a donc fondé une religion nouvelle:
                      SA RELIGION.
Une nouvelle religion chrétienne, protestante et franc-maçonne.

Et, RENAN'  c'est bien le sujet, n'est-ce pas?
Il a été réfuté et nous allons faire connaître ses dérives dans ce sujet...

Bienveillance exige!

F l b
François d'Assise
François d'Assise
Maître
Maître

Message par dany26 Mar 19 Nov 2024 - 19:21

François d'Assise a écrit:C'est Renan qui s'est attaqué à la religion chrétienne.
Et il s'est toujours dit chrétien par la suite,
  se vantant  (SELON SA PRÉTENTION) d'avoir détruit les dogmes de l'Église catholique...

C'EST DONC LUI QUI VEUT parler de religion:
ainsi,  il en parle, PARLONS-EN DONC...
il A propager de graves hérésies...

Il a donc fondé une religion nouvelle:
                      SA RELIGION.
Une nouvelle religion chrétienne, protestante et franc-maçonne.

Et, RENAN'  c'est bien le sujet, n'est-ce pas?
Il a été réfuté et nous allons faire connaître ses dérives dans ce sujet...

Bienveillance exige!

F l b
et alors où est le problème !!!?
sais tu que le pape François à 5 ans avait encore sa sucette dans la bouche, et avait des couches à 9 ans ?
Je rigole bien sûr mais c'est juste pour montrer le ridicule de ta démonstration .
Quand on veut nuire à une personne il est simple dans son parcours de vie, de trouver des anomalies .

Ces methodes sont odieuses, on croirait un politique qui s'exprime , contre un adversaire politique !!
Ce n'est pas bien chrétien cela François !!
amicalement
dany26
dany26
Sage
Sage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé