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Internet. Google renforce ses règles publicitaires
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Internet. Google renforce ses règles publicitaires
(Dessin de Skazhenyk, Ukraine.)
Pour calmer la fronde des annonceurs, ulcérés de voir leurs publicités associées à des vidéos haineuses sur YouTube, le géant américain promet de faire le ménage sur ses plateformes.
Google tente de mettre fin à la polémique née de son placement de publicités à proximité de contenus douteux, en promettant de mieux surveiller les millions de sites web et de vidéos disponibles sur ses plateformes.
Depuis quelques jours, l’entreprise est en effet confrontée à la colère des annonceurs. HSBC et L’Oréal [ainsi que quelque 250 autres entreprises ou organisations] ont réduit leurs budgets consacrés à Google après avoir découvert que le géant de l’Internet avait associé leurs publicités à des sites web ou à des vidéos YouTube controversés, y compris des vidéos réalisées par des partisans de l’organisation terroriste État islamique ou par un groupuscule nazi [permettant ainsi aux auteurs de ces vidéos de toucher de l’argent].
La publicité avant tout
Google et d’autres poids lourds d’Internet comme Facebook veillent depuis longtemps à se positionner comme des plateformes neutres mettant en relation usagers et annonceurs via des contenus créés par des tiers.
Si les annonceurs se sont montrés réservés à l’annonce des changements que Google promet de mettre en œuvre pour éviter que leurs publicités côtoient des vidéos faisant l’apologie du nazisme, par exemple, les journaux, eux, ont été plus catégoriques.
Ainsi, le Guardian se demande si “Google assume la responsabilité d’avoir permis à son site YouTube d’être pollué par des vidéos extrémistes produites par des racistes et des tenants de la terreur” ou si le géant “se contente de présenter ses excuses aux annonceurs pour le fait que leurs publicités soient apparues à côté de ce type de contenu”.
Le discours de Google manque de clarté, relève le quotidien britannique, qui penche toutefois pour la deuxième hypothèse. “D’abord, parce que le mouvement de boycottage [par les annonceurs] prend de l’ampleur ; ensuite, parce que [le groupe] s’attache essentiellement à définir plus strictement ce qu’est un site apte à recevoir de la publicité ; enfin, parce que [Google] a refusé à plusieurs reprises de s’engager à éliminer tout contenu jugé offensant de YouTube.”
L’affaire, qui a débuté au Royaume-Uni à la suite d’une enquête du Times, a fait réagir jusqu’en Argentine. Ainsi, La Voz del Interior souligne qu’il y a bien longtemps que Facebook et Google ne sont plus des entreprises technologiques mais de nouveaux médias “qui ne sont cependant pas soumis aux réglementations et aux responsabilités imposées aux autres médias”.
FAB42- Chef
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Localisation : SAINT-ETIENNE
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