Jacques Truphémus est parti dans la lumière
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Jacques Truphémus est parti dans la lumière
On ne le verra plus à sa table au café Bellecour à Lyon, où il déjeunait pratiquement tous les midis. Depuis plusieurs années déjà, Jacques Truphémus, décédé en fin de semaine dernière, ne retournait plus l’été dans son atelier des Cévennes comme il en avait l’habitude.
Il avait choisi de s’installer définitivement dans sa ville d’adoption, Lyon, qu’il aimait par-dessus tout pour sa « lumière du Nord », qui lui rappelait la peinture qu’il affectionnait. C’est dans son atelier à deux pas de la place Bellecour qu’il choisissait les oeuvres qu’il souhaitait exposer, après les avoir laissées quelque temps dans son « purgatoire », une salle de repos pour ses peintures en voie de postérité. Humble et bienveillant, artiste artisan avant toute chose, il clamait que « la peinture ne devait pas être élitiste ». Rescapé de la guerre où il s’est vu mort, il a vécu ses soixante dernières années comme un cadeau à dévorer. Il a peint jusqu’au bout, et à 94 ans, avait encore trois expositions en cours avant de mourir. Il peignait de plus en plus grand et de plus en plus coloré. Peintre préféré des Lyonnais, il est surtout un peintre important, que Claude Bernard, le galeriste de Balthus, avait choisi pour le représenter à Paris. Quelques portraits sans visage, nombre de paysages aux variations infinies depuis sa période japonaise jusqu’aux cafés et rues de Lyon encore tout récemment, il aimait avant tout peindre ce qu’il appelait des « vies silencieuses », terme qu’il préférait aux « natures mortes ». Loin de l’anecdote, désintéressé par les faux combats entre abstraction et figuration, il traquait un espace intime dans les formes et les couleurs les plus expressives, principalement à partir d’une nature et d’objets éternels qui dépassaient largement notre simple temporalité. On va pouvoir maintenant goûter sa peinture à l’aune de l’immortalité.
Il avait choisi de s’installer définitivement dans sa ville d’adoption, Lyon, qu’il aimait par-dessus tout pour sa « lumière du Nord », qui lui rappelait la peinture qu’il affectionnait. C’est dans son atelier à deux pas de la place Bellecour qu’il choisissait les oeuvres qu’il souhaitait exposer, après les avoir laissées quelque temps dans son « purgatoire », une salle de repos pour ses peintures en voie de postérité. Humble et bienveillant, artiste artisan avant toute chose, il clamait que « la peinture ne devait pas être élitiste ». Rescapé de la guerre où il s’est vu mort, il a vécu ses soixante dernières années comme un cadeau à dévorer. Il a peint jusqu’au bout, et à 94 ans, avait encore trois expositions en cours avant de mourir. Il peignait de plus en plus grand et de plus en plus coloré. Peintre préféré des Lyonnais, il est surtout un peintre important, que Claude Bernard, le galeriste de Balthus, avait choisi pour le représenter à Paris. Quelques portraits sans visage, nombre de paysages aux variations infinies depuis sa période japonaise jusqu’aux cafés et rues de Lyon encore tout récemment, il aimait avant tout peindre ce qu’il appelait des « vies silencieuses », terme qu’il préférait aux « natures mortes ». Loin de l’anecdote, désintéressé par les faux combats entre abstraction et figuration, il traquait un espace intime dans les formes et les couleurs les plus expressives, principalement à partir d’une nature et d’objets éternels qui dépassaient largement notre simple temporalité. On va pouvoir maintenant goûter sa peinture à l’aune de l’immortalité.
Merl1- Vénérable
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