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[Robinson] Proposition d'un nouveau principe RPG

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Message par Robinson Dim 17 Déc 2017 - 15:08

Le fil directeur de ma proposition tient dans le fait qu'il nous faut un véritable cadre de jeu dans lesquelles toutes les constitutions devront s'inscrire.
Ci-dessous, je publie donc la proposition d'un cadre de jeu et une constitution de départ qui elle sera modifiée au fil du jeu et des différents chefs d'état qui se succéderont.


**Règle de jeu cadre du RPG**

Le forumfrance est un espace RPG dans lequel les membres peuvent devenir les acteurs d'une société virtuelle.

Le jeu consiste à faire évoluer son personnage parmi d'autres au travers de choix électoraux, de débats d'idées, d'alliances et d'oppositions.

Tout joueur RPG a l'opportunité d'être aux commandes de l'administration du forum en se portant candidat aux élections de chef d'état ou du garant de la justice.

Aucun membre, excepté le compte fondateur, ne peut être nommé à l'administration sans passer par le suffrage des joueurs.

Le comportement des membres du forum est soumis à la loi française si rien n'est précisé dans le règlement exlude et/ou le code pénal RPG.

L'articulation du jeu, les procédures de scrutin, le code pénal, les différents rôles et attributions sont régis par la constitution que les joueurs se donneront et qu'ils modifieront au cours des différentes phases de jeu.

Chaque rôle créé faisant l'objet d'un pouvoir particulier doit obligatoirement être accompagné d'un devoir ou d'une mission précise sur le forum.

Les rôles n'ayant pas de pouvoir particulier, comme les titres honorifiques, sont dispensés de mission à accomplir.
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Message par Robinson Dim 17 Déc 2017 - 15:58

Constitution de départ pour la première phase de jeu



  • Tous les membres ayant acquis la citoyenneté demeurent égaux en droits devant la justice et le règlement RPG.

  • Pour être citoyen, un membre doit exprimer clairement sa demande dans le fil prévu à cet effet, avoir participé à un minimum de cinq sujets différents, avoir lu le règlement cadre, la constitution en cours et en avoir accepté les termes.

  • Les citoyens peuvent s'exprimer dans la partie RPG, se porter candidat à une élection, créer un parti, un ordre religieux ou un groupe idéologique à la condition que cette entité n'existe pas IRL et que ce ne soit pas interdit par la loi française.

  • Un citoyen peut devenir Chef d'état, Président du Tribunal, ministre, assesseur, Doyen de l'assemblée. Mais il ne peut pas cumuler deux fonctions électives ou nominatives couvrant des droits ou des devoirs.

  • Un citoyen devient le "chef d'état" lorsqu'il est élu par l'ensemble des citoyens inscrits sur la liste électorale (le Corum). Cette élection a lieu tous les trois mois.

  • La liste électorale est constituée par les citoyens ayant participé aux débats sur les programmes des différents candidats dans un volume de vingt messages au minimum.

  • La liste des inscrits devra être publiée 96h avant l'ouverture du scrutin et mise à jour par l'organisateur jusque cette ouverture. Le non respect de cette procédure entraîne l'invalidation du scrutin si celui-ci est à l'avantage de l'organisateur ou du candidat qu'il défend.

  • Le chef d'état élu nome (facultatif) ses ministres, au maximum deux. Un pour la modération générale du forum, l'autre pour son animation.

  • Le chef d'état ne peut s'absenter plus de vingt-et-un jours. Dans ce cas, il perd son poste et une élection anticipée est organisée entre le vingt-deuxième jour et le vingt-huitième jour d'absence par l'un de ses ministres, à défaut par le président du tribunal.

  • Une élection anticipée couvre la fin du mandat du chef d'état absent si cette période est supérieure à quatorze jours. Dans le cas contraire, elle valide le mandat suivant également

  • Un citoyen devient Président du Tribunal lorsqu'il est élu par le Corum. Cette élection a lieu un mois après l'élection du chef d'état hors celles pour remplacer un chef d'état absent ou démissionnaire.

  • Le principe électoral et les conditions d'inscription sur la liste sont les mêmes que pour le chef d'état.

  • Lors de la publication de son programme, les candidats doivent publier également le nom de leur assesseur nommé en cas d'élection. A défaut, la candidature est annulée.

  • En cas d'absence de plus de vingt-et-un jour, l'assesseur devient automatiquement le président du Tribunal jusque la fin du mandat en cours et nome à son tour son assesseur.

  • Un citoyen devient doyen de l'assemblée lorsqu'il est élu par l'ensemble des citoyens inscrits ou pas sur la liste électorale. Cette élection a lieu deux mois après l'élection du chef d'état hors celles pour remplacer un chef d'état absent ou démissionnaire.

  • Une absence de plus de vingt-et-un jour donne lieu à une nouvelle élection dans les mêmes conditions que l'absence du chef d'état.



Les précisions des devoirs et obligations des différents postes sont données dans la section ouverte du parti RCE.
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Message par Aquilon Dim 17 Déc 2017 - 19:25

Pas mal du tout. Ça devrait aller pour le début. Après faut respecter la toile fond ce sera le plus dur.
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Message par Robinson Dim 17 Déc 2017 - 19:26

Les règles simplistes sont faites justement pour être modifiées, ajustées, interprétées. Bref, pour relancer le jeu.
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Message par Merl1 Dim 17 Déc 2017 - 20:12

J'avoue que c'est une bonne base très flexible. Cependant j'ai quelques remarques. Tout d'abord :

La liste électorale est constituée par les citoyens ayant participé aux débats sur les programmes des différents candidats dans un volume de vingt messages au minimum.

Soutenir un candidat par des logos, des vidéos, des slogans, c'est participer au débat ?
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Message par Robinson Dim 17 Déc 2017 - 22:58

Il me semble que oui dans la mesure ou cela fait vivre le RPG. Je pense qu'il ne faut plus se contenter d'un: "oui, bravo, je suis pour !" Comme j'ai lu avec certaines interventions de Andréa Nicole ou d'autres, mais ce doit être possible d'évaluer d'un œil la qualité des interventions des rpgistes. Ca se fait sur beaucoup de forum RPG, et ça pousse tout le monde à les joueurs à être bons. Le forum se meurt de ne pas avoir d'excellence. Si l'on doit rester au niveau de aPOTRE ou de Seductor, on ne pourra jamais avoir une qualité de jeu. Désolé de citer des noms, mais si l'on doit se parler franchement, autant le faire sans arrières pensées.
Je sais que napo pense comme moi, mais pour des raisons électoralistes, il ne peut pas se permettre de le dire ouvertement. Je ne lui en veut pas, il joue sa carte, mais le forum souffre de ça du coup.













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Message par Merl1 Lun 18 Déc 2017 - 14:04

J'ai une autre question, çà concerne l'Assemblée.
Si j'ai bien compris elle est composée des citoyens inscrits ou pas sur la liste électorale ?
Pourquoi une différence avec l'élection du chef d'état par le "corum" ?
Je pense qu'on est pas assez nombreux pour que se soit vraiment intéressant. Je reste sur l'idée d'une Assemblée élue sur scrutin de liste (partis ou pas) serait plus intéressante. "le chef de liste dispose comme il le souhaite des votes de ses députés" On peut imaginer que les status des partis prévoient que les députés soient répartis entre les membres du parti ou de la liste. Il pourrait avoir des scissions, des retournement de majorité, des député qui rejoignent un autre parti (IRL c'est d'actualité...)
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Message par Bens Lun 18 Déc 2017 - 14:11

Y'en a déjà qui ont du mal à piger qu'un Ministre doit écrire une loi (autre qu'un truc fait de 2 articles bourré de fautes), alors un scrutin de liste...
Sur le MM ça marche bien, ici faut pas rêver. Sinon y'aura que toi, robinson et moi qui jouerons
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Message par Robinson Lun 18 Déc 2017 - 21:31

Merl1 a écrit:J'ai une autre question, çà concerne l'Assemblée.
Si j'ai bien compris elle est composée des citoyens inscrits ou pas sur la liste électorale ?
Pourquoi une différence avec l'élection du chef d'état par le "corum" ?
Et pourquoi pas ? non, plus sérieusement, le chef d'état et le président du tribunal ont accès au TA, pas le doyen de l'assemblée. Son élection peut-être faite même par ceux qui ne viennent que ponctuellement ou même qui ne participent pas ou très peu. Une sorte d'exutoire dirons-nous. Son rôle sera d'ouvrir les débats sur les projets de loi, les votes et les refermer.
Merl1 a écrit:Je pense qu'on est pas assez nombreux pour que se soit vraiment intéressant. Je reste sur l'idée d'une Assemblée élue sur scrutin de liste (partis ou pas) serait plus intéressante. "le chef de liste dispose comme il le souhaite des votes de ses députés" On peut imaginer que les statuts des partis prévoient que les députés soient répartis entre les membres du parti ou de la liste. Il pourrait avoir des scissions, des retournement de majorité, des député qui rejoignent un autre parti (IRL c'est d'actualité...)
Cela reste une constitution de base à charge aux nouveaux responsables de la faire évoluer tout en respectant le cadre de jeu. Comme toi, j'aimerais que chaque membre représente un parti entier et que les voix de chaque parti soient pondérés par une règle de jeu assez velue pour permettre des stratégies de jeu, mais de toi à moi, tu as vu les boulets qui se traînent ici ? A un moment donné, on va arrêter la langue de bois et la bienveillance. Donc oui, je fais très simple pour le départ en espérant que certains vont pouvoir raccrocher les wagons et suivre.
J'avais au départ pensé à un système de parti avec X voix, des débats arbitrés et sanctionnés par des pertes de voix, un pourcentage d'abstention, des gains de voix, etc ... les pondérations seraient sur l'activité, la qualité des tribuns, des PNJ éventuellement et des jets de dés (tu connais), pour laisser une part de hasard. Si tu m'expliques comment faire comprendre à certains le fonctionnement, je veux bien m'investir dedans, je code deux trois trucs, tu disposes les éléments et tu brodes autour.
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Message par Ferdinand de Talmont Mer 20 Déc 2017 - 0:22

c'est pas faux

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Message par Invité Lun 18 Mai 2020 - 7:22

BONJOUR LES FACHOS ! ALORS COMME CA ON EXISTE TOUJOURS ?!
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ET BIEN PLUS POUR LONGTEMPS

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HOP HOP HOP ! MAIS QUE VOIS JE ?!


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