Présentation de Guillaume
+7
Ferdinand de Talmont
Frère Barnabé
Frère Pavel
Camarade Beria
Alpha55
Merl1
Milop
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Présentation de Guillaume
Je me présente,
Guillaume 29 ans.
Je suis ici car nous avons à cœur de défendre la Fille Aînée de l’Église, les chrétiens et Notre Mère la Sainte Église Catholique ainsi que de servir Le Christ Notre Seigneur et le Roy de France.
Puissions nous être utile et s'enrichir ensemble tant sur le plan spirituelle qu'intellectuel et contribuer au retour du Roy.
Dieu le veut !
Guillaume 29 ans.
Je suis ici car nous avons à cœur de défendre la Fille Aînée de l’Église, les chrétiens et Notre Mère la Sainte Église Catholique ainsi que de servir Le Christ Notre Seigneur et le Roy de France.
Puissions nous être utile et s'enrichir ensemble tant sur le plan spirituelle qu'intellectuel et contribuer au retour du Roy.
Dieu le veut !
Guillaume Kané- Habitué
- Messages : 119
Date d'inscription : 24/01/2018
Merl1- Vénérable
- Messages : 13812
Date d'inscription : 12/07/2011
Localisation : La Géhenne ou presque...
Alpha55- Connaisseur
- Messages : 855
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Les Angles
Camarade Beria- Habitué
- Messages : 54
Date d'inscription : 25/05/2015
Re: Présentation de Guillaume
Bienvenue sur le forum.
Frère Pavel- Habitué
- Messages : 56
Date d'inscription : 02/03/2013
Re: Présentation de Guillaume
je vous souhaite un très Bienvenue sur ce forum !
fraternellement Tony!
fraternellement Tony!
Dernière édition par aPOTRE le Mer 24 Jan 2018 - 20:35, édité 1 fois
Frère Barnabé- Vénérable
- Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne
Guillaume Kané- Habitué
- Messages : 119
Date d'inscription : 24/01/2018
Re: Présentation de Guillaume
Guillaume, vous n'allez pas me dire que vous souhaitez revivre l'Inquisition ? Ce serait vous aligner sur l'islamisme fondamentaliste, ce qui est intolérable !
Alpha55- Connaisseur
- Messages : 855
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Les Angles
Re: Présentation de Guillaume
Alpha55 a écrit:Guillaume, vous n'allez pas me dire que vous souhaitez revivre l'Inquisition ? Ce serait vous aligner sur l'islamisme fondamentaliste, ce qui est intolérable !
Les deux n'ont rien à voir et il n'est pas question de revenir à "l'Inquisition" même si ce fut un progrès à l'époque en comparaison de la justice séculaire. Ces tribunaux ayant été la source du droit moderne d’aujourd’hui, pourquoi revenir en arrière ?
De plus en France, "l'Inquisition " contre les cathares en particulier n'a rien à voir avec "l’inquisition" espagnole qui est souvent présentée comme la plus violente. Et là encore c'est très discutable en comparaison des justices expéditives qui ont précédé.
Il faut noter que la chasse aux sorcières des protestants, dès la réforme, a fait bien plus de victimes et qu'on n'en parle jamais.
Petit texte explicatif prenant pour principal exemple la "Grande Insuisition" ou "Inquisition Espagnole" :
Afin d'en finir avec cette histoire d'inquisition où tous les fantasmes co-existent, voici une suite de faits historiques afin de remettre les pendules à l'heure :
Les contres-vérités :
- Première contre vérité, la torture : L'usage de la torture longtemps refusé par l’Eglise est rétabli au XIII ème siècle en raison du développement du droit romain dans la justice civile. En 1252 Innocent IV autorisera son usage dans les tribunaux ecclésiastiques à condition que cela n’entraîne ni la mutilation ni la mort. Elle sera rarement utilisée, contrairement à ce qui est dit et ce qu'on peut penser.
- Deuxième contre vérité, le bûcher : Emmanuel le Roy Ladurie note que l’Inquisition en use fort peu.
- Troisième contre vérité, la méthode judiciaire archaïque : l’Inquisition a représenté un progrès parce que la où l’hérésie déclenchait des réactions incontrôlées émeutes populaires ou justice expéditive, l’institution ecclésiastique a introduit une procédure fondée sur l’enquête, sur le contrôle de la véracité des faits, sur la recherche de preuves et d’aveux, en s’appuyant sur des juges qui résistent aux passions de l’opinion.
- Quatrième contre vérité : L'inquisition est un bloc monolithique : Ce n'est pas un bloc... celle de l'époque des cathares ne ressemble pas à celle du 16ème siècle. Tous les pays n'admettaient pas l'Inquisition (ainsi la république de Venise). Le but de cette institution n'était pas de brûler des hérétiques, mais de veiller à préserver la foi. Elle pouvait employer d'autres moyens tels que l'amende par exemple. A l'époque de Torquemada la peine de mort n'est le fait que de 2 % des cas traités.
Quelques faits et chiffres
Citons Bartolomé Bennassar. Selon lui, les juges inquisitoriaux sont "des hommes d'une qualité intellectuelle remarquable", et l'Inquisition fut une justice "plus exacte, plus scrupuleuse. (... ) Une justice qui pratique un examen attentif des témoignages, qui en effectue le recoupement minutieux, qui accepte sans lésiner les récusations par les accusés des témoins suspects, une justice qui torture fort peu et qui respecte les normes légales (...). Une justice soucieuse d'éduquer, d'expliquer à l'accusé pourquoi il a erré, qui réprimande et qui conseille, dont les condamnations définitives ne frappent que les récidivistes". (L'Inquisition espagnole, Hachette, 2001).
Charles-Henri Léa, historien américain libéral du XIXème, très défavorable à l'Inquisition (son ouvrage a été récemment réédité), note : "La croyance populaire selon laquelle la chambre de torture était le théâtre (...) d'un acharnement particulier à extorquer des aveux est une erreur imputable aux écrivains à sensation qui ont exploité la crédulité publique."
Et Henry Kamen, historien britannique auteur d'une Histoire de l'Inquisition espagnole (Paris, 1966) : "A une époque où la torture était universellement répandue dans les cours criminelle de toute l'Europe l'Inquisition espagnole suivait (à cette égard) une politique de modération et de circonspection qui permet de la juger favorablement" (p. 183).
Avant 1500, sur 300 procès devant le tribunal inquisitorial de Tolède, on relève 5 ou 6 cas de torture (catalogo de las causas seguidas ante la Inquisicion de Toledo, dressé par Vicente Vignau, Madrid, 1903) ; de 1480 à 1530, sur 2000 procédures à Valence, 12 cas de recours à la question sont attestés (Sévillia, p. 92).
Le bûcher
L'historien danois Gustav Henningsen, dans les années 70, a dépouillé environ 50 000 procédures inquisitoriales datées de 1560 à 1700. Il conclut : "Environ 1% seulement des accusés ont dû être exécutés".
La Revue des études juives, se penchant sur l'activité du tribunal de Badajoz de 1493 à 1599, a recensé une vingtaine de condamnés à morts, en 106 ans (Dumont, p. 519)
Une estimation chiffrée globale...
"Les 10 à 12 000 exécutions capitales en trois siècles doivent être rapprochées des 50 000 sorcières brûlées en trois ou quatre décennies dans le reste de l'Europe au début du XVIIème siècle. Cette comparaison prouve que la répression inquisitoriale a été relativement économe en vies humaines" - Pierre Chaunu, Eglise, Culture et Société, SEDES, 1981 (cité par Jean Sévillia, pp. 94-95)
"L'Inquisition, sous la houlette de Torquemada, se caractérisa par son caractère impitoyable et sa brutalité. Les dénonciations anonymes, le recours à la torture pour extorquer des aveux étaient des pratiques courantes. Les "formes" étaient cependant respectées - même si aujourd'hui ces subtilités peuvent nous apparaître hypocrites ou simplement absurdes : l'Eglise n'ayant pas le droit de verser le sang, des tortures "adaptées" étaient employées lors de la Question destinée à extorquer des aveux aux suspects (par exemple le supplice de l'eau, ou le broyage des membres) ; de la même manière, l'Eglise n'avait pas formellement le droit de donner la mort, et les personnes condamnées pour les crimes d'hérésie jugés les plus graves (notamment les relaps) étaient remises au "bras séculier" (l'autorité civile) pour être exécutées par le feu ou par d'autres méthodes (pendaison...)...." (wikipédia)
La réalité... Au sujet du même torquemada :
- avant 1500 : plus de 300 procès, 4 ou 5 cas de tortures à Tolède
- entre 1480 et 1530 : plus de 2000 procédures à Valence, 12 recours à la "question"
Peines infligées aux coupables : amende, saisie, pénitence religieuse (le plus souvent)
Exemple : le grand-père de Ste Thérèse d'Avila (la Madre Fundadora) est condamné à se rendre en procession pendant 7 vendredis dans les églises de Tolède, revêtu d'une chasuble jaune marquée d'une croix (sanbenito).
Je vous renvoie à l'excellent ouvrage Historiquement Correct de Jean Sévillia (éditions Perrin)
Je poursuis.... sur des faits et non des fantasmes
Pour l'inquisition Espagnole : voici la procédure appliquée rapportée par les historiens :
- publication d'un édit de grâce appelant au repentir (confession) et à la dénonciation
- l'accusé a connaissance des charges, il bénéficie d'un avocat (chose unique en ces temps) et peut présenter des témoins en sa faveur
- la question ne peut être utilisée qu'avec l'accord signé de l'Inquisiteur et de l'Evêque en présence d'un médecin (attention, nous ne sommes pas au XXIe siècle : il s'agit là d'un procédé commun, tout comme la garde à vue de nos jours)
La procédure inquisitoriale confère au juge l'initiative de la poursuite. Le juge peut lancer d'office une procédure sur la base de la fama publica (la "notoriété"). Soit il trouve des accusateurs précis par le biais d'une enquête, générale ou individuelle, soit il se charge lui-même d'administrer la preuve. L'ensemble de la procédure fait une large place à l'acte écrit, au témoignage et à l'aveu. Même en l'absence d'aveux, le suspect n'était pas nécessairement emprisonné. Il pouvait rester en liberté sur parole, sur caution, ou présenter des personnes se portant garantes de sa comparution devant l'inquisiteur. L'incarcération pouvait être utilisée, mais le plus souvent ne s'étendait pas à toute la durée de la procédure. Les avocats d'hérétiques risquaient d'être eux-mêmes accusés de complaisance avec l'hérésie poursuivie donc évidement ils ne se bousculaient pas au portillon.
Les peines les plus graves sont la prison sous la forme d'assignation à résidence, avec exercice de leur métier, procession pénitentielle le Samedi et Messe le Dimanche.
Voici quelques données instructives sur l'inquisition de Lima (1570-1635):
Procès: 1045: 790 condamnés (75,52%), 183 poursuites abandonnées (17,49%), 46 relaxés au bras séculier (4,39%).
Délits: bigamie 103 (13,03%); sorcellerie 63 (7,97%); sollicitation (1) 55 (6,96%); propositions scandaleuses 177 (22,4%); blasphèmes 126 (15,94%); luthéranisme 45 (5,69%); judaïsme 84 (10,63%); divers 137 (17,33%).
Origine des inculpés: Espagnols et créoles (2): 56,95%; Noirs, métis et mulâtres: 16,43%; étrangers (dont plus de la moitié de Portugais): 23,03%.
Sexe des inculpés: hommes: 88,98%; femmes: 11,01%.
Condamnations: condamnés réconciliés (3) au cours d'un autodafé: 33,79%; réconciliés en effigie: 0,25%; relaxés au bras séculier, en personne: 2,40%, en effigie: 1,26%; condamnés hors autodafé: 62,27%.
Source: Paulino Castañeda et Pilar Hernandez, La Inquisición de Lima (1570-1635)
Conclusion :
- les tribunaux civils sur l'Europe ont mené 100.000 procès pour sorcellerie, et ont abouti à 50.000 condamnations à mort.
- les tribunaux religieux espagnols ont mené 120.000 procès d'inquisition et ont abouti à 59 condamnations à mort.
Il est arrivé plusieurs fois que l'accusé ait demandé à être jugé par le tribunal de l'inquisition plutôt que par un tribunal civil. Il en avait le doit. Et au vu des chiffres, on comprend de telles demandes ! De plus certaines sentences étaient exécutées par contumace en faisant brûler des mannequins ! C'est d'ailleurs extrêmement curieux, il faut noter quand même que les accusateurs de l'Église ne diffusent jamais de chiffres, eux ! Et quand ils le font, c'est avec aucune sources historiques afin de vérifier les allégations. Peut être que les réticences des accusateurs seraient mis à mal par un comptage objectif...
Alors 50 millions de morts comme j'ai pu le lire de ci de la, c'est non seulement du pur fantasme mais surtout le signe d'une ignorance crasse.
Guillaume Kané- Habitué
- Messages : 119
Date d'inscription : 24/01/2018
Re: Présentation de Guillaume
Je suis d'accord avec ces mises au point. Les "historiens" auto-proclamés font en général l'erreur de grouper en un seul wagon, les exécutions qui se sont étalées sur plusieurs siècles ! Mais oublient les massacres dus à la "Grande" révolution de 1789 et surtout à la terreur blanche qui en 1793, en une seule année, fit plus de morts que toute l'Inquisition !
Alpha55- Connaisseur
- Messages : 855
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Les Angles
Re: Présentation de Guillaume
Alpha55 a écrit:Je suis d'accord avec ces mises au point.
J'en suis heureux, c'est un point de l'Histoire qui a été clairement manipulé.
Guillaume Kané- Habitué
- Messages : 119
Date d'inscription : 24/01/2018
Re: Présentation de Guillaume
Alpha55 a écrit:Je suis d'accord avec ces mises au point. Les "historiens" auto-proclamés font en général l'erreur de grouper en un seul wagon, les exécutions qui se sont étalées sur plusieurs siècles ! Mais oublient les massacres dus à la "Grande" révolution de 1789 et surtout à la terreur blanche qui en 1793, en une seule année, fit plus de morts que toute l'Inquisition !
Tu n'es pas sans savoir que l'inquisition est une invention islamique née à l'époque des mutazilites qui remettaient en cause le dogme du coran créé
L'Espagne qui a subi pendant sept siècles la domination islamique a emprunté à l'idéologie mahométane l'inquisition appelé en arabe mihna
http://apostats-de-lislam.xooit.org/t820-Mihna-inquisition-islamique.htm#p11881
Re: Présentation de Guillaume
Salut Guillaume
Halice- Habitué
- Messages : 114
Date d'inscription : 23/01/2018
Re: Présentation de Guillaume
Ganem, on ne peut pas dire que l'Inquisition catholique a été une "invention" islamiste. Que l'idéologie mahométane ait pratiqué sa propre inquisition, oui, c'est exact. Mais elle n'a pas servi de modèle à la notre... Non, il faut tout simplement remettre les choses au point et dire ce que l'Inquisition a été réellement !
Alpha55- Connaisseur
- Messages : 855
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Les Angles
Ferdinand de Talmont- Vénérable
- Messages : 14251
Date d'inscription : 06/02/2010
Re: Présentation de Guillaume
Alpha55 a écrit:Ganem, on ne peut pas dire que l'Inquisition catholique a été une "invention" islamiste. Que l'idéologie mahométane ait pratiqué sa propre inquisition, oui, c'est exact. Mais elle n'a pas servi de modèle à la notre... Non, il faut tout simplement remettre les choses au point et dire ce que l'Inquisition a été réellement !
Je te conseille de lire les deux livres de Jacques Ellul:
idéologie mahométane et judéo-christianismme
La subversion du christianisme
Re: Présentation de Guillaume
On peut reprocher beaucoup de choses au musulmans mais l'Inquisition et le massacres des "sorcières" par les protestant étaient chrétiennes.
Un trait particulier de ce qui peux se passer au nom d'une religion, un trait commun à tout les groupes humains
Un trait particulier de ce qui peux se passer au nom d'une religion, un trait commun à tout les groupes humains
Guillaume Kané- Habitué
- Messages : 119
Date d'inscription : 24/01/2018
Re: Présentation de Guillaume
Guillaume Kané a écrit:On peut reprocher beaucoup de choses au musulmans mais l'Inquisition et le massacres des "sorcières" par les protestant étaient chrétiennes.
Un trait particulier de ce qui peux se passer au nom d'une religion, un trait commun à tout les groupes humains
Non NON c'est la faute des mahométans, hier mon PC a planté c'est la faute des mahométans, il y avait du givre sur ma bagnole ce matin, c'est la faute des mahométans !
Merl1- Vénérable
- Messages : 13812
Date d'inscription : 12/07/2011
Localisation : La Géhenne ou presque...
Re: Présentation de Guillaume
Merl1 a écrit:Non NON c'est la faute des mahométans, hier mon PC a planté c'est la faute des mahométans, il y avait du givre sur ma bagnole ce matin, c'est la faute des mahométans !
Halice- Habitué
- Messages : 114
Date d'inscription : 23/01/2018
Re: Présentation de Guillaume
les lois de la nature de la science (dans la science certaines par des humain(e)s comme la bonne et mauvaise science) , c'est pas les mahométan(e)s qui les commandent, heureusement d'ailleurs ,!!!!Merl1 a écrit:Guillaume Kané a écrit:On peut reprocher beaucoup de choses au musulmans mais l'Inquisition et le massacres des "sorcières" par les protestant étaient chrétiennes.
Un trait particulier de ce qui peux se passer au nom d'une religion, un trait commun à tout les groupes humains
Non NON c'est la faute des mahométans, hier mon PC a planté c'est la faute des mahométans, il y avait du givre sur ma bagnole ce matin, c'est la faute des mahométans !
question qu'ils ce comportent en moutons labélisé halal dans leurs mental ,là c'est de leurs fautes
Frère Barnabé- Vénérable
- Messages : 29046
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 61
Localisation : saint Etienne
Re: Présentation de Guillaume
Il vaut mieux élever un ou deux cochons que quelques moutons qui seront volés pour L’aïd ....
Guillaume Kané- Habitué
- Messages : 119
Date d'inscription : 24/01/2018
Re: Présentation de Guillaume
Guillaume Kané a écrit:Il vaut mieux élever un ou deux cochons que quelques moutons qui seront volés pour L’aïd ....
Côte d'Azur: Le jour de l'Aïd, 82 moutons retrouvés dans une cave de 10m2 : Les bêtes ont été confiées à un berger en attendant de retrouver leur propriétaire…
Halice- Habitué
- Messages : 114
Date d'inscription : 23/01/2018
Re: Présentation de Guillaume
Guillaume Kané a écrit:On peut reprocher beaucoup de choses au musulmans mais l'Inquisition et le massacres des "sorcières" par les protestant étaient chrétiennes.
Un trait particulier de ce qui peux se passer au nom d'une religion, un trait commun à tout les groupes humains
Ils ont connu les premiers les massacres et les inquisitions et ils sont les seuls à les connaitre actuellement dans des pays comme l'Afghanistan, les pays dit de charia dure
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» En fait Guillaume Meurice, c’est l’inverse de Zemmour
» présentation
» Présentation
» Présentation
» Présentation
» présentation
» Présentation
» Présentation
» Présentation
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum