Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Variation sur Mandelbrot

2 participants

Variation sur Mandelbrot Empty Variation sur Mandelbrot

Message par Onneritpas Mer 6 Jan 2021 - 14:10

Variation sur Mandelbrot 3YkRj
Onneritpas
Onneritpas
Impétrant
Impétrant

Revenir en haut Aller en bas

Variation sur Mandelbrot Empty Re: Variation sur Mandelbrot

Message par Frelon Mer 6 Jan 2021 - 17:38

Détail amusant, j'ai reçu un Email de Mandelbrot dans les années 2000 auquel j'avais écrit pour lui expliquer mes fameuses structures itératives qui me semblaient voisines dans leurs méthodes de constructions à ses fractals... il m'a répondu en personne que, malgré leur intérêt, les structures itératives (qui ont fait l'objet d'une publication dans une revue à comité de lecture célèbre depuis) ne sont pas des fractals à proprement parler...
Frelon
Frelon
Chef
Chef

Message par Onneritpas Jeu 7 Jan 2021 - 6:41

frelon a écrit:Détail amusant, j'ai reçu un Email de Mandelbrot dans les années 2000 auquel j'avais écrit pour lui expliquer mes fameuses structures itératives qui me semblaient voisines dans leurs méthodes de constructions à ses fractals... il m'a répondu en personne que, malgré leur intérêt, les structures itératives (qui ont fait l'objet d'une publication dans une revue à comité de lecture célèbre depuis) ne sont pas des fractals à proprement parler...
Bonjour frelon,
Il est vrai qu'il ne suffit pas qu'une structure soit obtenue par itération pour être une fractale. Un objet fractal doit posséder la qualité de "similitude interne", c'est-à-dire qu'en la grossissant, on retrouve le thème central un peu altéré. C'est par exemple le cas de l'ensemble de Mandelbrot dans lequel on retrouve, quelque soit l'impotance  du grossissement, des "bébé" Mandelbrot !
Alors que l'algorithme de Newton-Raphson est bien une procédure itérative mais ne produit pas un fractal.

Extrait d'une exploration que j'avais effectuée sur l'ensemble de Mandelbrot :

Variation sur Mandelbrot Xrxjj

Variation sur Mandelbrot Jbq0o

Variation sur Mandelbrot YrZ5D

Trouvé ailleurs dans Mandelbrot ce petit bijou :

Variation sur Mandelbrot Eyxlx

On ne peut qu'être admiratif pour cet ensemble de Mandelbrot qui s'obtient en exploitant l'équation dynamique : 

n + c = zn+1
z = x + iy et c = p + iq  avec x, y, p, q étant des réels et i la racine carrée de moins 1. i est l'unité imaginaire.

L'ensemble de Mandelbrot ne donne qu'une idée de la beauté formelle des mathématiques qui tient aussi bien de ses équations que des démonstrations dont souvent  la beauté rejoint celle du "Monde des Idées" de Platon.
Onneritpas
Onneritpas
Impétrant
Impétrant

Message par Frelon Jeu 7 Jan 2021 - 10:42

je ne sais pas si tu as lu le texte sur "Chemical Engineering Science" et regardé les figures, mais mes structures possèdent bien entendu elles aussi, une similitude interne a différentes échelles. Mais ce sont des structures entières et donc non fractales...Mais leur complexité (théorique) devient infinie elle aussi...optimisant à chaque nouvelle échelle les échanges de surface.
Frelon
Frelon
Chef
Chef

Message par Onneritpas Jeu 7 Jan 2021 - 11:06

frelon a écrit:je ne sais pas si tu as lu le texte sur "Chemical Engineering Science" et regardé les figures, mais mes structures possèdent bien entendu elles aussi, une similitude interne a différentes échelles. Mais ce sont des structures entières et donc non fractales...Mais leur complexité (théorique) devient infinie elle aussi...optimisant à chaque nouvelle échelle les échanges de surface.
J'ai bien cherché sur Google "Chemical Engineering Science" mais je ne sais quelle rubrique choisir il y en a tellement !!
J'en ai tenté quelques unes mais je n'ai rien trouvé de conforme au sujet traité ici.
Peux-tu éclairer ma lanterne ?
Onneritpas
Onneritpas
Impétrant
Impétrant

Message par Frelon Jeu 7 Jan 2021 - 12:33

je t'envoie l'article en mp!
Frelon
Frelon
Chef
Chef

Message par Onneritpas Jeu 7 Jan 2021 - 13:42

frelon a écrit:je t'envoie l'article en mp!
Ok ! Merci.
Onneritpas
Onneritpas
Impétrant
Impétrant

Variation sur Mandelbrot Empty Fractals.

Message par Onneritpas Jeu 7 Jan 2021 - 14:24

Variation sur Mandelbrot Obq17

"Cercle limite" d'Escher Dans cette géométrie de Lobatchevski, le cercle représente l'infini.

Variation sur Mandelbrot WK0Oy

"Flocon" Dimension fractale : 1.26 et non 1 comme on pourrait le croire.

Variation sur Mandelbrot OldPL

Triangle de Sierpinski. Dimension fractale : 1.585

Variation sur Mandelbrot JnA0j

Un beau chou fractal inventé par Dame nature  !

Variation sur Mandelbrot DbrK8

Un ensemble de Julia
Les ensembles de Julia pris sur la limite noire de l'ensemble de Mandelbrot ont, tous comme l'ensemble de Mandelbrot, une dimension  fractale égale à 2.
L'équation  de ces ensembles est la même  que celle de Mandelbrot ( z² + c -> z ) mais le paramètre c reste constant alors qu'il varie chez Mandelbrot.
Onneritpas
Onneritpas
Impétrant
Impétrant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé