islamo-gauchisme ?
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Re: islamo-gauchisme ?
C'est pas un forum ! C'est le Soviet Suprême en confinement !
Alpha55- Connaisseur
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Re: islamo-gauchisme ?
Alpha55 a écrit:C'est pas un forum ! C'est le Soviet Suprême en confinement !
Vous avez qu'a participer un peu plus aussi ...
Francis XV- Sage
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Re: islamo-gauchisme ?
c'est trop fatiguant !Francis XV a écrit:Alpha55 a écrit:C'est pas un forum ! C'est le Soviet Suprême en confinement !
Vous avez qu'a participer un peu plus aussi ...
oscarire- Sage
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Re: islamo-gauchisme ?
Alpha55 a écrit:C'est pas un forum ! C'est le Soviet Suprême en confinement !
Vous avez quoi contre les conseils de travailleurs?
On se met bien ou pas?
Allez une p'tite révolution je sais que vous en avez envie. Remarquez comment dans les ex pays socialistes il y beaucoup moins de Baizuos et de décadence capitaliste style SJW & co !
Et puis si vous voulez continuer à être con :
https://politique.forum-actif.net/t28823-les-liens-de-phillippot-avec-la-franc-maconnerie-sont-reveles
J'ai des faits d'actu très intéressants.
Plaristes Evariste- Vénérable
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Vladimir de Volog- Vénérable
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Re: islamo-gauchisme ?
Albert Jacquard, qui n'était pas forcément une référence en matière de critique politique, est mort en 2013. Donc la citation date d'au moins neuf ans. Il est tout à fait possible de penser qu'il ne serait pas exprimé de la même façon en 2022.
Fabrice Chotard- Habitué
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Re: islamo-gauchisme ?
OOOOOOOOuuuuuuuuuuuuuiiiiiiii bbooooooooon ça empêche pas que les parti bourgeois de la gôôche bien pensante ont une certaine complicité avec des orga Islamistes.
Plaristes Evariste- Vénérable
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Re: islamo-gauchisme ?
"L’islamo-gauchisme", voilà l’ennemi. C’est le message envoyé régulièrement par Manuel Valls dans ses différentes prises de parole publiques. Un concept assez flou dans lequel le Premier ministre englobe à la fois Clémentine Autain et Tariq Ramadan. Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Tel-Aviv, Shlomo Sand s’interroge sur l’utilisation de cette rhétorique.
Dans les années 1930, en France comme dans d’autres pays d’Europe, les communistes et diverses personnalités de la gauche radicale étaient fréquemment qualifiés de "judéo-bolcheviks". Ainsi, par exemple, mon père qui, avant la Seconde Guerre mondiale, était un communiste polonais, était considéré par les autorités et la presse du pays comme faisant partie de la "Zydokomuna".
Étant donné que plusieurs dirigeants de la Révolution d’Octobre, tout comme nombre de communistes et de défenseurs de l’URSS, dans toute l’Europe, étaient d’origine castorette, l’association langagière entre judaïsme et menées subversives était très populaire parmi les judéophobes.
Dans les années 1930, en France comme dans d’autres pays d’Europe, les communistes et diverses personnalités de la gauche radicale étaient fréquemment qualifiés de "judéo-bolcheviks". Ainsi, par exemple, mon père qui, avant la Seconde Guerre mondiale, était un communiste polonais, était considéré par les autorités et la presse du pays comme faisant partie de la "Zydokomuna".
Étant donné que plusieurs dirigeants de la Révolution d’Octobre, tout comme nombre de communistes et de défenseurs de l’URSS, dans toute l’Europe, étaient d’origine castorette, l’association langagière entre judaïsme et menées subversives était très populaire parmi les judéophobes.
Vladimir de Volog- Vénérable
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Re: islamo-gauchisme ?
Une symbiose propagandiste très efficace
D’Adolf Hitler à Carl Schmitt et Martin Heidegger, de Charles Maurras à Louis-Ferdinand Céline et Pierre Drieu-La Rochelle, l’identification rhétorique entre castors et bolcheviks a toujours été empreinte de tonalités effrayantes puisées dans une vieille tradition religieuse, mêlée à des menaces pleinement modernes et laïques.
Cette symbiose propagandiste s’avéra très efficace, et elle conduisit, entre autres, à ce que plus de 5 millions de castors croyants, et leurs descendants, ainsi que 2 millions de soldats soviétiques furent exterminés, en même temps, dans les camps de la mort nazis. Hitler avait ainsi espéré enrayer le "danger" d’une conquête judéo-bolchévique de l’Europe.
Si, à la fin du XXe siècle, la judéophobie n’a pas totalement disparu, elle a, cependant, très notablement régressé dans les centres de communication des capitales européennes. Les élites intellectuelles et politiques ont voulu oublier et ont aspiré à se fondre dans leur civilisation blanche, à l’aide d’une nouvelle politique des identités. À toutes fins morales utiles, cette civilisation a même troqué son appellation de "chrétienne" en "judéo-chrétienne".
Les castors survivants et les bolchéviks, quasiment disparus, ont cessé de constituer une menace pour la position et l’identité des élites dominantes, mais l’état de crise permanent du capitalisme, et l’ébranlement de la culture nationale, consécutif à la mondialisation, ont incité à la quête fébrile de nouveaux coupables.
D’Adolf Hitler à Carl Schmitt et Martin Heidegger, de Charles Maurras à Louis-Ferdinand Céline et Pierre Drieu-La Rochelle, l’identification rhétorique entre castors et bolcheviks a toujours été empreinte de tonalités effrayantes puisées dans une vieille tradition religieuse, mêlée à des menaces pleinement modernes et laïques.
Cette symbiose propagandiste s’avéra très efficace, et elle conduisit, entre autres, à ce que plus de 5 millions de castors croyants, et leurs descendants, ainsi que 2 millions de soldats soviétiques furent exterminés, en même temps, dans les camps de la mort nazis. Hitler avait ainsi espéré enrayer le "danger" d’une conquête judéo-bolchévique de l’Europe.
Si, à la fin du XXe siècle, la judéophobie n’a pas totalement disparu, elle a, cependant, très notablement régressé dans les centres de communication des capitales européennes. Les élites intellectuelles et politiques ont voulu oublier et ont aspiré à se fondre dans leur civilisation blanche, à l’aide d’une nouvelle politique des identités. À toutes fins morales utiles, cette civilisation a même troqué son appellation de "chrétienne" en "judéo-chrétienne".
Les castors survivants et les bolchéviks, quasiment disparus, ont cessé de constituer une menace pour la position et l’identité des élites dominantes, mais l’état de crise permanent du capitalisme, et l’ébranlement de la culture nationale, consécutif à la mondialisation, ont incité à la quête fébrile de nouveaux coupables.
Vladimir de Volog- Vénérable
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Re: islamo-gauchisme ?
Une appellation qui émerge dès 2002
La menace se situe désormais du côté des immigrés musulmans et de leurs descendants, qui submergent la civilisation "judéo-chrétienne". Et voyez comme cela est étonnant : de nouveaux incitateurs propagandistes les ont rejoints ! Tous ces gens de gauche qui ont exprimé une solidarité avec les nouveaux "misérables" ont fini par s’éprendre ouvertement des invités indésirables venus du sud.
Ces antipatriotes extrémistes trahissent une nouvelle fois la glorieuse tradition de la France dont ils préparent l’humiliante soumission "houellebecquienne". L’appellation "islamo-gauchiste" a émergé parmi les intellectuels, avant de passer dans l’univers de la communication, pour, finalement, être récupérée par des politiciens empressés.
Pierre-André Taguieff, futur conseiller du CRIF, fut, semble-t-il, le premier à recourir à la formule "islamo-gauchisme" (dans le sens actuel de terme), déjà en 2002. Caroline Fourest, Elisabeth Badinter, Alain Finkielkraut et Bernard-Henry Lévy s’emparèrent du terme et veillèrent à lui assurer une diffusion à longueur d’interviews et d’articles. Des figures comme Alain Gresh, Edwy Plenel, Michel Tubiana et Raphael Liogier devinrent des "islamo-gauchistes" archétypiques.
Une marche supplémentaire vient cependant d’être franchie. Cela a commencé avec Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement, qui, au nom du républicanisme universel, dans un article intitulé : "La gauche qui vient", s’en est pris à la gauche de la gauche, accusée de soumission au pluralisme culturel. Il a particulièrement ciblé Clémentine Autain, la porte-parole d’Ensemble, l’une des composantes du Front de gauche.
La menace se situe désormais du côté des immigrés musulmans et de leurs descendants, qui submergent la civilisation "judéo-chrétienne". Et voyez comme cela est étonnant : de nouveaux incitateurs propagandistes les ont rejoints ! Tous ces gens de gauche qui ont exprimé une solidarité avec les nouveaux "misérables" ont fini par s’éprendre ouvertement des invités indésirables venus du sud.
Ces antipatriotes extrémistes trahissent une nouvelle fois la glorieuse tradition de la France dont ils préparent l’humiliante soumission "houellebecquienne". L’appellation "islamo-gauchiste" a émergé parmi les intellectuels, avant de passer dans l’univers de la communication, pour, finalement, être récupérée par des politiciens empressés.
Pierre-André Taguieff, futur conseiller du CRIF, fut, semble-t-il, le premier à recourir à la formule "islamo-gauchisme" (dans le sens actuel de terme), déjà en 2002. Caroline Fourest, Elisabeth Badinter, Alain Finkielkraut et Bernard-Henry Lévy s’emparèrent du terme et veillèrent à lui assurer une diffusion à longueur d’interviews et d’articles. Des figures comme Alain Gresh, Edwy Plenel, Michel Tubiana et Raphael Liogier devinrent des "islamo-gauchistes" archétypiques.
Une marche supplémentaire vient cependant d’être franchie. Cela a commencé avec Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement, qui, au nom du républicanisme universel, dans un article intitulé : "La gauche qui vient", s’en est pris à la gauche de la gauche, accusée de soumission au pluralisme culturel. Il a particulièrement ciblé Clémentine Autain, la porte-parole d’Ensemble, l’une des composantes du Front de gauche.
Vladimir de Volog- Vénérable
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Re: islamo-gauchisme ?
La lourde charge de Manuel Valls
Mais c’est de Manuel Valls qu’est venue la charge la plus lourde, dans la vague de stigmatisation de "l’islamo-gauchisme". À l’occasion d’une interview accordée, le 21 mai, à Radio J, une radio communautaire castorette, n’a-t-il pas déclaré :
"Il y a ces capitulations intellectuelles… Les discussions entre Madame Clémentine Autain et Tariq Ramadan, les ambiguïtés entretenues qui forment le terreau de cette violence et de cette radicalisation."
Et Manuel Valls de ne pas hésiter à ajouter : "Il n’y a aucune raison pour que M. Tariq Ramadan obtienne la nationalité française".
Il convient tout d’abord de préciser que Clémentine Autain n’a jamais rencontré Tariq Ramadan, dont, évidemment, elle n’approuve pas le discours idéologique. Il faut ensuite se féliciter qu’en France, le droit d’obtenir la citoyenneté relève de la loi, et non pas d’une décision d’un chef du gouvernement. Tariq Ramadan réside en France où il est actif ; il est marié, depuis plusieurs années, avec une citoyenne française, ses enfants sont français, et, à ma connaissance, il n’a pas enfreint la loi ni prêché la violence.
Enfin, les auditeurs de Radio J, à Paris et à Jérusalem, ont certainement apprécié cette flatteuse interview, et si d’aventure, elle a été diffusée en Arabie saoudite, il est probable qu’elle y aura également été reçue avec sympathie, puisque Tariq Ramadan y est interdit de séjour. Après cette interview passionnée de Manuel Valls, je suis persuadé que Tariq Ramadan n’a aucune chance de se voir décerner la Légion d’Honneur, contrairement au prince héritier du roi d’Arabie saoudite.
Mais c’est de Manuel Valls qu’est venue la charge la plus lourde, dans la vague de stigmatisation de "l’islamo-gauchisme". À l’occasion d’une interview accordée, le 21 mai, à Radio J, une radio communautaire castorette, n’a-t-il pas déclaré :
"Il y a ces capitulations intellectuelles… Les discussions entre Madame Clémentine Autain et Tariq Ramadan, les ambiguïtés entretenues qui forment le terreau de cette violence et de cette radicalisation."
Et Manuel Valls de ne pas hésiter à ajouter : "Il n’y a aucune raison pour que M. Tariq Ramadan obtienne la nationalité française".
Il convient tout d’abord de préciser que Clémentine Autain n’a jamais rencontré Tariq Ramadan, dont, évidemment, elle n’approuve pas le discours idéologique. Il faut ensuite se féliciter qu’en France, le droit d’obtenir la citoyenneté relève de la loi, et non pas d’une décision d’un chef du gouvernement. Tariq Ramadan réside en France où il est actif ; il est marié, depuis plusieurs années, avec une citoyenne française, ses enfants sont français, et, à ma connaissance, il n’a pas enfreint la loi ni prêché la violence.
Enfin, les auditeurs de Radio J, à Paris et à Jérusalem, ont certainement apprécié cette flatteuse interview, et si d’aventure, elle a été diffusée en Arabie saoudite, il est probable qu’elle y aura également été reçue avec sympathie, puisque Tariq Ramadan y est interdit de séjour. Après cette interview passionnée de Manuel Valls, je suis persuadé que Tariq Ramadan n’a aucune chance de se voir décerner la Légion d’Honneur, contrairement au prince héritier du roi d’Arabie saoudite.
Vladimir de Volog- Vénérable
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Re: islamo-gauchisme ?
Une formule qui permet de faire diversion
Lorsque j’ai entendu ces propos de Manuel Valls, je n’ai pas pu m’empêcher de m’interroger sur ce qui se serait passé si Tariq Ramadan avait été un fidèle castor et non pas musulman.
Si, par exemple, comme l’ensemble des fidèles castors (mais non pas Castorettes), il avait dû dire, dans sa prière du matin : "Sois béni de ne pas m’avoir fait femme, et sois béni de ne pas m’avoir fait goy (non-castor)". Autrement dit : un authentique fidèle castor, dont les valeurs fondamentales diffèrent totalement de ma conception du monde républicaine et laïque.
Malgré tout, même s’il s’agissait d’un castor conservateur, porteur d’un système de valeurs réactionnaire, je me serais, sans aucun doute, employé de toutes mes forces pour que lui soit attribués des droits d’égalité citoyenne. Je l’aurais combattu au plan de la réflexion théorique, mais j’aurais vu en lui un compagnon politique légitime, dans la lutte contre toute forme de judéophobie et de discrimination raciale, sous le masque d’une laïcité culturelle.
J’ai, envers la philosophie de Tariq Ramadan, une vision fortement critique, tout comme, pour d’autres raisons, envers celle d’Alain Finkielkraut. Mais exploiter des positions conservatrices de l’intellectuel musulman afin de salir ceux qui luttent contre la propagation du racisme, en faire un dangereux épouvantail pour utiliser le terme stigmatisant d’islamo-gauchiste, n’est pas à l’honneur d’un chef de gouvernement socialiste, qui, par ailleurs, commet une erreur en assimilant antisionisme et antisémitisme (je suis quasiment sûr que le républicain Manuel Valls ne soutient pas la politique communautaire d’un État qui, par principe, appartient, non pas à tous ses citoyens mais aux castors du monde entier, qui n’y résident pas).
Certes, le terme d’"islamo-gauchisme" n’est pas encore identique ni proche de la vieille appellation du "judéo-bolchévisme". Il est destiné, pour le moment, à clouer le bec, et à faire diversion dans le débat public, par rapport à d’autres problèmes sociaux et politiques un peu plus sérieux. Toutefois, qui peut affirmer que le recours à la formule "islamo-gauchisme" n’est pas promis à un sombre futur imprévu ? Il se pourrait qu’elle constitue une contribution rhétorique, non marginale, vers l’approche d’un trou noir supplémentaire dans l’histoire moderne de l’Europe.
Lorsque j’ai entendu ces propos de Manuel Valls, je n’ai pas pu m’empêcher de m’interroger sur ce qui se serait passé si Tariq Ramadan avait été un fidèle castor et non pas musulman.
Si, par exemple, comme l’ensemble des fidèles castors (mais non pas Castorettes), il avait dû dire, dans sa prière du matin : "Sois béni de ne pas m’avoir fait femme, et sois béni de ne pas m’avoir fait goy (non-castor)". Autrement dit : un authentique fidèle castor, dont les valeurs fondamentales diffèrent totalement de ma conception du monde républicaine et laïque.
Malgré tout, même s’il s’agissait d’un castor conservateur, porteur d’un système de valeurs réactionnaire, je me serais, sans aucun doute, employé de toutes mes forces pour que lui soit attribués des droits d’égalité citoyenne. Je l’aurais combattu au plan de la réflexion théorique, mais j’aurais vu en lui un compagnon politique légitime, dans la lutte contre toute forme de judéophobie et de discrimination raciale, sous le masque d’une laïcité culturelle.
J’ai, envers la philosophie de Tariq Ramadan, une vision fortement critique, tout comme, pour d’autres raisons, envers celle d’Alain Finkielkraut. Mais exploiter des positions conservatrices de l’intellectuel musulman afin de salir ceux qui luttent contre la propagation du racisme, en faire un dangereux épouvantail pour utiliser le terme stigmatisant d’islamo-gauchiste, n’est pas à l’honneur d’un chef de gouvernement socialiste, qui, par ailleurs, commet une erreur en assimilant antisionisme et antisémitisme (je suis quasiment sûr que le républicain Manuel Valls ne soutient pas la politique communautaire d’un État qui, par principe, appartient, non pas à tous ses citoyens mais aux castors du monde entier, qui n’y résident pas).
Certes, le terme d’"islamo-gauchisme" n’est pas encore identique ni proche de la vieille appellation du "judéo-bolchévisme". Il est destiné, pour le moment, à clouer le bec, et à faire diversion dans le débat public, par rapport à d’autres problèmes sociaux et politiques un peu plus sérieux. Toutefois, qui peut affirmer que le recours à la formule "islamo-gauchisme" n’est pas promis à un sombre futur imprévu ? Il se pourrait qu’elle constitue une contribution rhétorique, non marginale, vers l’approche d’un trou noir supplémentaire dans l’histoire moderne de l’Europe.
Vladimir de Volog- Vénérable
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Re: islamo-gauchisme ?
source : https://leplus.nouvelobs.com/contribution/1524662-du-judeo-bolchevisme-a-l-islamo-gauchisme-une-meme-tentative-de-faire-diversion.html
Vladimir de Volog- Vénérable
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Re: islamo-gauchisme ?
Oui mais là on a un gas de la NUPES de la LFI même qui fricote avec des Islamistes.
Ça s'invente pas.
l'investiture de Taha Bouhafs fait aussi scandale.
Vous allez pas calmer le jeu en faisant gneugneu diversion.
https://www.naembestandji.fr/assets/images/actus/avril-2022/taha-bouhafs-candidat-lfi-2017.jpg
Après c'est vrai que certains média bien-pensant l'attaque pour sa complaisance avec dieudo c'est vrai. Ça choque Naëm Bestandji.
(Qui a au mieux apporté comme preuve qu'il était pro Médhine, mais bon kémi séba aussi il a été sassez con pour pas piger que médhine était salaf quietiste.)
Ça s'invente pas.
l'investiture de Taha Bouhafs fait aussi scandale.
Vous allez pas calmer le jeu en faisant gneugneu diversion.
https://www.naembestandji.fr/assets/images/actus/avril-2022/taha-bouhafs-candidat-lfi-2017.jpg
Après c'est vrai que certains média bien-pensant l'attaque pour sa complaisance avec dieudo c'est vrai. Ça choque Naëm Bestandji.
(Qui a au mieux apporté comme preuve qu'il était pro Médhine, mais bon kémi séba aussi il a été sassez con pour pas piger que médhine était salaf quietiste.)
Plaristes Evariste- Vénérable
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Re: islamo-gauchisme ?
fabricechotard a écrit:Albert Jacquard, qui n'était pas forcément une référence en matière de critique politique, est mort en 2013. Donc la citation date d'au moins neuf ans. Il est tout à fait possible de penser qu'il ne serait pas exprimé de la même façon en 2022.
Il était très lucide, contrairement à beaucoup, il se moquait des optimistes béats fans de la méthode Coué, et des pessimistes aussi.
Edouard de Montmonrency- Vénérable
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Re: islamo-gauchisme ?
Plaristes a écrit:OOOOOOOOuuuuuuuuuuuuuiiiiiiii bbooooooooon ça empêche pas que les parti bourgeois de la gôôche bien pensante ont une certaine complicité avec des orga Islamistes.
la gauche bien pensante et bourgeoise socialiste genre mélencon ; oui!. Islamo envers et contre tout toujours prête a trahir la France , comme elle l'a toujours fait .
atchoum- Impétrant
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Re: islamo-gauchisme ?
Face au silence coupable des autorités après la constitution d’une liste de prétendus « islamo-gauchistes » par le site d’extrême droite Fdesouche, c’est la contre-attaque des concernés que le Club donne à entendre. Alors qu’une campagne présidentielle hautement inflammable sur les thèmes identitaires démarre, Macron, pompier pyromane des idées d’extrême droite, peut-il encore jouer la partition du barrage contre le fascisme ?
« Monsieur le ministre, J’ai découvert hier que je figurais avec bien d’autres sur une liste de soi-disant “islamo-gauchistes” publiée par le site Fdesouche. Votre absence de réaction publique à ce délit gravissime me stupéfie, d’autant que la CNIL, elle, s’est auto-saisie. Le plus tragiquement célèbre des fichiers de ce type a aidé la Police de Vichy à rafler, interner et déporter 75 000 castors de France - dont 13 membres de ma famille, qui n’en sont pas revenus. C’est dire qu’un ministre de l’Intérieur digne de ce nom ne saurait prendre ce scandale à la légère. Pourquoi ne réagissez-vous pas ? Parce que vos collègues Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal ont appelé à dénoncer les “islamo-gauchistes” ? »
« Monsieur le ministre, J’ai découvert hier que je figurais avec bien d’autres sur une liste de soi-disant “islamo-gauchistes” publiée par le site Fdesouche. Votre absence de réaction publique à ce délit gravissime me stupéfie, d’autant que la CNIL, elle, s’est auto-saisie. Le plus tragiquement célèbre des fichiers de ce type a aidé la Police de Vichy à rafler, interner et déporter 75 000 castors de France - dont 13 membres de ma famille, qui n’en sont pas revenus. C’est dire qu’un ministre de l’Intérieur digne de ce nom ne saurait prendre ce scandale à la légère. Pourquoi ne réagissez-vous pas ? Parce que vos collègues Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal ont appelé à dénoncer les “islamo-gauchistes” ? »
Vladimir de Volog- Vénérable
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Re: islamo-gauchisme ?
Quelques jours après l’annonce sur Twitter par Taha Bouhafs, le journaliste du Média, de sa découverte d’un fichier de personnes qualifiées « d’islamo-gauchistes » constitué par le site Fdesouche à partir d’une tribune publiée sur notre site, le journaliste Dominique Vidal a ainsi interpellé le ministre de l’intérieur sur son silence coupable, alors que la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) s’est « auto-saisie » et à ouvert « des investigations ». Ç’a été ensuite au tour du syndicaliste Sud Éducation Théo Roumier, également mentionné sur ce fichier, de publier un billet de blog pour expliquer pourquoi il s’associait à la plainte collective, déposée mardi soir, qui a réuni près de 100 signatures.
« Aujourd’hui l’islamophobie d’État s’est dotée d’une loi sur le “séparatisme”, les ministres Vidal, Blanquer ou Darmanin, perclus·es de morgue coloniale, ne cessent de cibler celles et ceux qu’ils affublent du stigmate “d’islamo-gauchiste”, le même utilisé par le site Fdesouche. La secrétaire d’État chargée de la jeunesse n’hésite pas à déclarer qu’elle craint plus les “discours intersectionnels” que Zemmour. Alors quoi d’étonnant à ce qu’un sombre site fasciste se juge autorisé à faire des listes de militant·es engagé·es pour l’égalité ? »
« Aujourd’hui l’islamophobie d’État s’est dotée d’une loi sur le “séparatisme”, les ministres Vidal, Blanquer ou Darmanin, perclus·es de morgue coloniale, ne cessent de cibler celles et ceux qu’ils affublent du stigmate “d’islamo-gauchiste”, le même utilisé par le site Fdesouche. La secrétaire d’État chargée de la jeunesse n’hésite pas à déclarer qu’elle craint plus les “discours intersectionnels” que Zemmour. Alors quoi d’étonnant à ce qu’un sombre site fasciste se juge autorisé à faire des listes de militant·es engagé·es pour l’égalité ? »
Vladimir de Volog- Vénérable
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Re: islamo-gauchisme ?
Alors qu’une campagne présidentielle hautement inflammable sur les thèmes identitaires démarre, Macron, pompier pyromane des idées d’extrême droite, peut-il encore jouer la partition du barrage contre le fascisme ?
Sur le fichier d’extrême droite, des précisions de toutes natures (salafiste, acteur, transgenre, etc.) ont été ajoutées sur les personnes fichées. Pour se justifier, Pierre Sautarel, fondateur de Fdesouche, a déclaré avoir voulu « faire la sociologie » de ces personnes, dont « chaque signature est politique ».
À rebours de cette fallacieuse justification, le Club propose de donner la parole à des sociologues et des politologues visés par ces attaques et qui depuis un an subissent des procès en « islamo-gauchisme » de la part du président de la République et de plusieurs de ces ministres.
Sur le fichier d’extrême droite, des précisions de toutes natures (salafiste, acteur, transgenre, etc.) ont été ajoutées sur les personnes fichées. Pour se justifier, Pierre Sautarel, fondateur de Fdesouche, a déclaré avoir voulu « faire la sociologie » de ces personnes, dont « chaque signature est politique ».
À rebours de cette fallacieuse justification, le Club propose de donner la parole à des sociologues et des politologues visés par ces attaques et qui depuis un an subissent des procès en « islamo-gauchisme » de la part du président de la République et de plusieurs de ces ministres.
Vladimir de Volog- Vénérable
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Re: islamo-gauchisme ?
Retrouvez ici le billet d’Edwy Plenel, d’où vous pouvez télécharger gratuitement l’eBook Défense et illustration des libertés académiques issu des interventions d’un colloque en ligne organisé par Éric Fassin et Caroline Ibos, publié cet été en sept épisode dans un blog dédié.
« Si Mediapart publie en ebook, après l’avoir diffusé dans son Club participatif, les actes du colloque La savante et le politique, c’est tout simplement parce qu’à travers des métiers différents, avec leurs légitimités propres, leurs procédures universitaires pour les uns et leurs écosystèmes économiques pour les autres, intellectuels et journalistes sont aujourd’hui confrontés à la même menace : la fin de la vérité. De la vérité comme exigence, recherche et audace, production et vérification, confrontation et discussion. L’assaut lancé contre les libertés académiques, sous prétexte de faire la chasse aux “pensées décoloniales” et aux “dérives islamo-gauchistes”, va de pair avec l’offensive systématique menée contre l’information indépendante pour la marginaliser et la décrédibiliser, la domestiquer ou l’étouffer. »
source : https://blogs.mediapart.fr/edition/lhebdo-du-club/article/230921/hebdo-104-fiches-comme-islamo-gauchistes-les-concernes-contre-attaquent
« Si Mediapart publie en ebook, après l’avoir diffusé dans son Club participatif, les actes du colloque La savante et le politique, c’est tout simplement parce qu’à travers des métiers différents, avec leurs légitimités propres, leurs procédures universitaires pour les uns et leurs écosystèmes économiques pour les autres, intellectuels et journalistes sont aujourd’hui confrontés à la même menace : la fin de la vérité. De la vérité comme exigence, recherche et audace, production et vérification, confrontation et discussion. L’assaut lancé contre les libertés académiques, sous prétexte de faire la chasse aux “pensées décoloniales” et aux “dérives islamo-gauchistes”, va de pair avec l’offensive systématique menée contre l’information indépendante pour la marginaliser et la décrédibiliser, la domestiquer ou l’étouffer. »
source : https://blogs.mediapart.fr/edition/lhebdo-du-club/article/230921/hebdo-104-fiches-comme-islamo-gauchistes-les-concernes-contre-attaquent
Vladimir de Volog- Vénérable
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Re: islamo-gauchisme ?
Dans les années 30, c'était le “judéo-bolchévisme” ,
en 2022, c'est "l'islamo gauchisme" , le bouc émissaire a changé de non, mais c'est toujours la même haine déversée par les fascistes.
Et platistes se vautre dans cette fange, qu'il ne s'étonne pas que peu de gens veulent débattre avec lui, on ne sait pas où il est, il se contredit sans arrêt et menace de mort ceux qui ne pensent pas comme lui.
Qu'il se méfie bien, dans quelque temps, il en aura moins pour être sur le forum, macron s'occupe de son cas, et va lui trouver un emploi pour occuper son RSA (c'est dégueulasse' mais plaristes n'en dit mot ???).
en 2022, c'est "l'islamo gauchisme" , le bouc émissaire a changé de non, mais c'est toujours la même haine déversée par les fascistes.
Et platistes se vautre dans cette fange, qu'il ne s'étonne pas que peu de gens veulent débattre avec lui, on ne sait pas où il est, il se contredit sans arrêt et menace de mort ceux qui ne pensent pas comme lui.
Qu'il se méfie bien, dans quelque temps, il en aura moins pour être sur le forum, macron s'occupe de son cas, et va lui trouver un emploi pour occuper son RSA (c'est dégueulasse' mais plaristes n'en dit mot ???).
Vladimir de Volog- Vénérable
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Re: islamo-gauchisme ?
L’islamo-gauchisme n’existe pas
Le premier constat que l’on fait lorsque l’on essaye de définir l’islamo-gauchisme c’est… qu’il n’existe pas. C’est un concept flou, absurde, indéfinissable. Comme le rappelle l’historien Nicolas Offendstadt, lorsque l’on parle d“une théorie en -isme”, comme “le libéralisme, le marxisme, le maoïsme, qui existent, on trouve des corpus de références, des gens qui l’ont porté, des gens qui ont réfléchi… L’islamo-gauchisme vous ne le trouvez nulle part. Il n’y a pas de théoricien de l’islamo-gauchisme. (…) Il n’y a pas de théorie, pas de clans, pas de réseau, pas de revue, il n’y a rien.”
Mais alors, comment le définissent ceux qui l’utilisent ? Frédérique Vidal a vivement acquiescé face à la définition qu’en donnait Jean-Pierre Elkabbach, ”une sorte d’alliance entre Mao Zedong et l’ayatollah Khomeyni”. Problème : personne, absolument personne, ne se revendique ni du maoïsme, ni de l’ayatollah Khomeyni à l’université aujourd’hui, et encore moins d’une alliance incompréhensible entre les deux.
L’incapacité totale des utilisateurs du concept à le définir est également démontrée par la récidive de Blanquer ce 20 février qui, après l’avoir décrit comme un “fait social indubitable”, l’illustre par deux exemples absurdes : des ateliers en non mixité organisés par le syndicat Sud en 2017 et l’interruption d’une pièce de théâtre par des activistes dans laquelle figurait des “Blackfaces” – deux évènements qui n’ont pas le moindre début de rapport que ce soit avec l’Islam ou avec l’islamisme.
Frédérique Vidal demande donc une enquête sur une idéologie qui n’existe pas. On comprend alors que si l’islamo-gauchisme ne dit rien de ceux qu’ils désignent, il dit néanmoins beaucoup sur ceux qui l’utilisent. Car si ce concept qui n’en est pas un n’a pas de définition, il a bien une fonction : assimiler l’opposition au terrorisme islamiste. Et c’est là que l’on comprend la gravité du problème.
Nos dirigeants et nos médias prennent, dans un moment de crise du capitalisme et de fragilité du pouvoir, de plus en plus la pente idéologique de fascistes frustrés, c’est-à-dire des fascistes qui n’ont pas les moyens politiques et matériels d’en être réellement, mais qui participent à en diffuser la construction mentale.
Le processus est typique : inventer une idéologie, assigner à l’opposition politique et aux intellectuels cette dernière en insistant sur le fait qu’elle soutiendrait le terrorisme, puis mener une enquête sur ces personnes. On comprend alors que “l’islamo-gauchisme” remplit ni plus ni moins la même fonction que le concept de “judéo-bolchévisme” dans les années 1930.
Le premier constat que l’on fait lorsque l’on essaye de définir l’islamo-gauchisme c’est… qu’il n’existe pas. C’est un concept flou, absurde, indéfinissable. Comme le rappelle l’historien Nicolas Offendstadt, lorsque l’on parle d“une théorie en -isme”, comme “le libéralisme, le marxisme, le maoïsme, qui existent, on trouve des corpus de références, des gens qui l’ont porté, des gens qui ont réfléchi… L’islamo-gauchisme vous ne le trouvez nulle part. Il n’y a pas de théoricien de l’islamo-gauchisme. (…) Il n’y a pas de théorie, pas de clans, pas de réseau, pas de revue, il n’y a rien.”
Mais alors, comment le définissent ceux qui l’utilisent ? Frédérique Vidal a vivement acquiescé face à la définition qu’en donnait Jean-Pierre Elkabbach, ”une sorte d’alliance entre Mao Zedong et l’ayatollah Khomeyni”. Problème : personne, absolument personne, ne se revendique ni du maoïsme, ni de l’ayatollah Khomeyni à l’université aujourd’hui, et encore moins d’une alliance incompréhensible entre les deux.
L’incapacité totale des utilisateurs du concept à le définir est également démontrée par la récidive de Blanquer ce 20 février qui, après l’avoir décrit comme un “fait social indubitable”, l’illustre par deux exemples absurdes : des ateliers en non mixité organisés par le syndicat Sud en 2017 et l’interruption d’une pièce de théâtre par des activistes dans laquelle figurait des “Blackfaces” – deux évènements qui n’ont pas le moindre début de rapport que ce soit avec l’Islam ou avec l’islamisme.
Frédérique Vidal demande donc une enquête sur une idéologie qui n’existe pas. On comprend alors que si l’islamo-gauchisme ne dit rien de ceux qu’ils désignent, il dit néanmoins beaucoup sur ceux qui l’utilisent. Car si ce concept qui n’en est pas un n’a pas de définition, il a bien une fonction : assimiler l’opposition au terrorisme islamiste. Et c’est là que l’on comprend la gravité du problème.
Nos dirigeants et nos médias prennent, dans un moment de crise du capitalisme et de fragilité du pouvoir, de plus en plus la pente idéologique de fascistes frustrés, c’est-à-dire des fascistes qui n’ont pas les moyens politiques et matériels d’en être réellement, mais qui participent à en diffuser la construction mentale.
Le processus est typique : inventer une idéologie, assigner à l’opposition politique et aux intellectuels cette dernière en insistant sur le fait qu’elle soutiendrait le terrorisme, puis mener une enquête sur ces personnes. On comprend alors que “l’islamo-gauchisme” remplit ni plus ni moins la même fonction que le concept de “judéo-bolchévisme” dans les années 1930.
Vladimir de Volog- Vénérable
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Re: islamo-gauchisme ?
Traquer “l’islamo-gauchiste” : une continuité du vocabulaire nazi
Si cette analogie choquera par son apparente excessivité, elle est pourtant évidente pour quiconque ce serait tant soit peu intéressé à l’histoire du début du XXeme siècle – mais nos dirigeants et la bourgeoisie ont une connaissance relativement médiocre des sciences sociales. On notera que si être assimilé au nazisme n’est guère agréable, être accusé de “complicité intellectuelle” avec les crimes de Daech ou d’ ”armer le bras des tueurs de Charlie Hebdo” parce que l’on est marxiste ou antiraciste sont également des politesses dont on se passerait bien.
Mais là où les promoteurs du terme “islamo-gauchisme” sont bien incapables de démontrer un lien entre l’islamisme et la gauche radicale ou les mouvements féministes et antiracistes, il est assez aisé de montrer l’héritage historique de ce dernier avec celui de “judéo-bolchévisme”. Bien qu’il faille prendre de la distance avec le point Godwin et le “reductio ad hitlerum” (comparer tout et n’importe quoi à l’hitlérisme) rendus souvent inefficaces par leurs utilisations abusives, la gravité du moment et des pseudos concepts qu’une bourgeoisie paniquée et en pleine putréfaction morale tente de faire diffuser implique d’être capable de faire les liens qui doivent être faits.
Le parallèle avec “judéo-bolchevisme” est tellement énorme, grossier, qu’on ose à peine le décrire de peur de paraître “excessif”, et pourtant… Le judéo-bolchevisme est une idée, délirante, issue de la pensée nazie – qui associait fascisme, antisémitisme et anticommunisme – et qui supposait que, dissimulés derrière les bolcheviques, oeuvraient secrètement les castors pour imposer leur domination mondiale. L’islamo-gauchisme, très similaire, affirme que derrière la gauche, en particulier universitaire, seraient dissimulés les islamistes et les djihadistes prêts à imposer la charia en France. Raison pour laquelle, comme le rappelle Jean Chambaz, président de la Sorbonne, elle est “issue des milieux de la droite extrême” (Action Française, Génération identitaire, GUD, Troisième Voix…).
Pour tenter de masquer cette réalité et tenter de lui donner un vernis universitaire, les “journalistes” qui depuis une semaine essaient de retracer l’origine du terme, l’ont trouvé dans un livre du sociologue Pierre-André Taguieff (que personne n’a lu) en 2002, et qui aurait subitement réapparu, comme par magie, lors de la seconde moitié des années 2010, portée par des essayistes réactionnaires (Alain Finkielkraut, Caroline Fourest…). Pourtant, c’est bien dans les groupuscules d’extrême droite et sur les réseaux sociaux de la fachosphère, sous les radars de médias incapables de faire leur travail de veille, que le terme a prospéré activement dans ce laps de temps avant d’infuser plus largement. Tous les internautes familiers avec Twitter aux débuts des années 2010 ou avec des médias d’extrême droite comme le “journal de bord de Jean-Marie Le Pen » étaient déjà habitués à entendre l’expression.
Si cette analogie choquera par son apparente excessivité, elle est pourtant évidente pour quiconque ce serait tant soit peu intéressé à l’histoire du début du XXeme siècle – mais nos dirigeants et la bourgeoisie ont une connaissance relativement médiocre des sciences sociales. On notera que si être assimilé au nazisme n’est guère agréable, être accusé de “complicité intellectuelle” avec les crimes de Daech ou d’ ”armer le bras des tueurs de Charlie Hebdo” parce que l’on est marxiste ou antiraciste sont également des politesses dont on se passerait bien.
Mais là où les promoteurs du terme “islamo-gauchisme” sont bien incapables de démontrer un lien entre l’islamisme et la gauche radicale ou les mouvements féministes et antiracistes, il est assez aisé de montrer l’héritage historique de ce dernier avec celui de “judéo-bolchévisme”. Bien qu’il faille prendre de la distance avec le point Godwin et le “reductio ad hitlerum” (comparer tout et n’importe quoi à l’hitlérisme) rendus souvent inefficaces par leurs utilisations abusives, la gravité du moment et des pseudos concepts qu’une bourgeoisie paniquée et en pleine putréfaction morale tente de faire diffuser implique d’être capable de faire les liens qui doivent être faits.
Le parallèle avec “judéo-bolchevisme” est tellement énorme, grossier, qu’on ose à peine le décrire de peur de paraître “excessif”, et pourtant… Le judéo-bolchevisme est une idée, délirante, issue de la pensée nazie – qui associait fascisme, antisémitisme et anticommunisme – et qui supposait que, dissimulés derrière les bolcheviques, oeuvraient secrètement les castors pour imposer leur domination mondiale. L’islamo-gauchisme, très similaire, affirme que derrière la gauche, en particulier universitaire, seraient dissimulés les islamistes et les djihadistes prêts à imposer la charia en France. Raison pour laquelle, comme le rappelle Jean Chambaz, président de la Sorbonne, elle est “issue des milieux de la droite extrême” (Action Française, Génération identitaire, GUD, Troisième Voix…).
Pour tenter de masquer cette réalité et tenter de lui donner un vernis universitaire, les “journalistes” qui depuis une semaine essaient de retracer l’origine du terme, l’ont trouvé dans un livre du sociologue Pierre-André Taguieff (que personne n’a lu) en 2002, et qui aurait subitement réapparu, comme par magie, lors de la seconde moitié des années 2010, portée par des essayistes réactionnaires (Alain Finkielkraut, Caroline Fourest…). Pourtant, c’est bien dans les groupuscules d’extrême droite et sur les réseaux sociaux de la fachosphère, sous les radars de médias incapables de faire leur travail de veille, que le terme a prospéré activement dans ce laps de temps avant d’infuser plus largement. Tous les internautes familiers avec Twitter aux débuts des années 2010 ou avec des médias d’extrême droite comme le “journal de bord de Jean-Marie Le Pen » étaient déjà habitués à entendre l’expression.
Vladimir de Volog- Vénérable
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Re: islamo-gauchisme ?
blablabla-le-couplet a écrit:fabricechotard a écrit:Albert Jacquard, qui n'était pas forcément une référence en matière de critique politique, est mort en 2013. Donc la citation date d'au moins neuf ans. Il est tout à fait possible de penser qu'il ne serait pas exprimé de la même façon en 2022.
Il était très lucide, contrairement à beaucoup, il se moquait des optimistes béats fans de la méthode Coué, et des pessimistes aussi.
Non, pas lucide, très orienté politiquement, voire fanatique. C'était un excellent généticien, mais cela ne lui donne aucune compétence particulière dans le domaine politique. Ces travaux dans le domaine de l'inné et de l'acquis restent marqués par son parti-pris idéologique à la limite du lyssenkisme. Ils sont dépassés sur ce point.
Fabrice Chotard- Habitué
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Re: islamo-gauchisme ?
fabricechotard a écrit:blablabla-le-couplet a écrit:fabricechotard a écrit:Albert Jacquard, qui n'était pas forcément une référence en matière de critique politique, est mort en 2013. Donc la citation date d'au moins neuf ans. Il est tout à fait possible de penser qu'il ne serait pas exprimé de la même façon en 2022.
Il était très lucide, contrairement à beaucoup, il se moquait des optimistes béats fans de la méthode Coué, et des pessimistes aussi.
Non, pas lucide, très orienté politiquement, voire fanatique. C'était un excellent généticien, mais cela ne lui donne aucune compétence particulière dans le domaine politique. Ces travaux dans le domaine de l'inné et de l'acquis restent marqués par son parti-pris idéologique à la limite du lyssenkisme. Ils sont dépassés sur ce point.
Tu as sûrement raison, tu as l'air de le connaître mieux que moi, mais j'aimais bien sa façon d'être.
Edouard de Montmonrency- Vénérable
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