Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité? - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

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Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité?

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Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité? - Page 2 Empty Re: Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité?

Message par Frère Barnabé Sam 18 Sep 2021 - 23:16

l'hydrogène propre est réalisable , sans risque de radiation , ni usage d'énergie fossile
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Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité? - Page 2 Empty Re: Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité?

Message par Monsieur Trololo Sam 18 Sep 2021 - 23:24

aPOTRE a écrit:l'hydrogène propre est réalisable , sans risque de radiation , ni usage  d'énergie fossile

Mais c'est pas une affaire :

15.43 kWh d'électricité pour remplacer un litre d'essence par 270 grammes d'hydrogène.

https://fr.quora.com/Combien-d%C3%A9nergie-%C3%A9lectrique-faut-il-pour-obtenir-1-kw-d-hydrog%C3%A8ne-et-combien-d%C3%A9oliennes-faudra-t-il-pour-satisfaire-le-parc-routier-en-France
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Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité? - Page 2 Empty Re: Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité?

Message par Frère Barnabé Sam 18 Sep 2021 - 23:28

Monsieur Trololo a écrit:
aPOTRE a écrit:l'hydrogène propre est réalisable , sans risque de radiation , ni usage  d'énergie fossile

Mais c'est pas une affaire :

15.43 kWh d'électricité pour remplacer un litre d'essence par 270 grammes d'hydrogène.

https://fr.quora.com/Combien-d%C3%A9nergie-%C3%A9lectrique-faut-il-pour-obtenir-1-kw-d-hydrog%C3%A8ne-et-combien-d%C3%A9oliennes-faudra-t-il-pour-satisfaire-le-parc-routier-en-France
actuellement les canadiens et les japonais, ont d'autres pistes prometteurs pour la fabriquer !
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Message par Esculape Dim 19 Sep 2021 - 7:06

aPOTRE a écrit:
Monsieur Trololo a écrit:
Esculape a écrit:
De plus, je soupçonne fort que vous n'avez aucune idée du rôle de l'hydrogène dans la production d'énergie aussi bien par fusion comme ans le soleil ou dans les piles à combustible !

En effet je pense qu'aPotre confond l'Hydrogène utilisé comme carburant dans les véhicules thermiques avec l'hydrogène utilisé dans la fusion (Technologie qui est loin d'être maitrisé pour la production électrique).

Pourriez vous lui faire un petit rappel, je pense que ce ne serait pas du luxe.
non je pensait à un système  pour produire de l'hydrogène vert , par la lumière du soleil !
comme par excemple !!!
Un cristal convertit la lumière en hydrogène avec un rendement record
Ajouter l'article à vos favorisRetirer l'article de vos favorisMATÉRIAUX
Des travaux japonais permettent un pas de plus vers un système de production d’énergie propre et vertueux, qui vise à fabriquer de l’hydrogène simplement à partir d’eau et de lumière

https://www.letemps.ch/sciences/un-cristal-convertit-lumiere-hydrogene-un-rendement-record


Je répète que l'on ne fabrique pas de l'hydrogène, TOUT l'hydrogène ayant été créé lors du Big bang.
Mais on se contente de l'extraire là où ll est en recherchant les meilleures conditions d'extraction.
Enfin, il ne faut surtout pas confondre une voie de recherche avec une exploitation industrielle !
Monsieur Trololo y a d'ailleurs fait allusion avec ITER, qui n'est qu'un réacteur expérimental destiné à vérifier si la technologie du Tokamak est exploitable. Autrement dit, peut-on, avec le Tokamak, atteindre les conditions de Lawson ?
Il existe actuellement d'autres voies de recherches, notamment à l'aide de lasers mais la théorie dépasse largement le cadre de ce forum.
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Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité? - Page 2 Empty Re: Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité?

Message par Esculape Dim 19 Sep 2021 - 7:58

Episode II. L'hydrogène et les moteurs thermiques.

Ignorant tout en mécanique automobile, je ne puis que me limiter à des considérations générales.
J'ignore si on peut tout simplement remplacer l'essence par de l'hydrogène !
Mais je sais que l'on ne fait pas le plein en hydrogène comme avec de l'essence !
Le stockage de l'hydrogène gazeux sous pression demande un réservoir de grande capacité et doit être conçu afin de supporter l'énorme pression de l'hydrogène. Les risques d'explosion ne sont pas négligeables.
Il en est de même pour ce qui concerne le stockage de l'hydrogène liquéfié.
D'actives recherches sont en cours car la solution du problème de stockage de l'hydrogène conduirait à des véhicules propres : Le tuyau d'échappement ne rejetant que de l'eau avec quand même un pu de dioxyde d'azote.

Il semble bien que ce soit la pile à combustible qui l'empotera dans un avenir proche.
J'en parlerai dans l'épisode III
A bientôt.
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Message par Monsieur Trololo Dim 19 Sep 2021 - 10:55

aPOTRE a écrit:
actuellement les canadiens et les japonais,  ont d'autres pistes prometteurs  pour la fabriquer !

Plaristes et la secte des adorateurs du père Noël ont également d'autres pistes !

HOHO HOHO HOHO HOHO HOHOHOHOHOHOHO !
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Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité? - Page 2 Empty Re: Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité?

Message par Monsieur Trololo Dim 19 Sep 2021 - 11:15

Esculape a écrit:
Ignorant tout en mécanique automobile, je ne puis que me limiter à des considérations générales.
J'ignore si on peut tout  simplement remplacer l'essence par de l'hydrogène  !
Mais je sais que l'on ne fait pas le plein en hydrogène comme avec de l'essence !
Le stockage de l'hydrogène gazeux sous pression demande un réservoir de grande capacité et doit être conçu afin de supporter l'énorme pression de l'hydrogène. Les risques d'explosion ne sont pas négligeables.
Il en est de même pour ce qui concerne le stockage de l'hydrogène liquéfié.
D'actives recherches sont en cours car la solution du problème de stockage de l'hydrogène conduirait à des véhicules propres : Le tuyau d'échappement ne rejetant que de l'eau avec quand même un pu de dioxyde d'azote.

Outre ça comme je l'évoquais plus  haut, le problème c'est surtout la fabrication  de Hydrogène. Je me suis bien renseigné sur les process industriels de fabrication de l'hydrogène. L'Electrolyse de l'eau est de loin la solution la moins rentable économiquement et la moins utilisée aujourd'hui.

Petit problème de math :

Pour obtenir 270 g d'Hydrogène équivalent à 1L de pétrole il faut dépenser plus de 15 Kwh d'électricité, je vous laisse le soin de compter combien il  faudrait de centrales nucléaires en plus pour remplacer les voitures acuelles par des voitures à hydrogène sachant que nous avons consommé 8 500 000 tonnes de pétrole par an en 2019 juste pour l'automobile. 1L d'essence pèse 750 grammes.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2119673]https://www.insee.fr/fr/statistiques/2119673]https://www.insee.fr/fr/statistiques/2119673

Quel capacité électrique en Mwan nous faudrait-il en plus ?
A vos calculettes messieurs !


Dernière édition par Monsieur Trololo le Dim 19 Sep 2021 - 11:18, édité 2 fois
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Message par Frère Barnabé Dim 19 Sep 2021 - 11:16

Monsieur Trololo a écrit:
aPOTRE a écrit:
actuellement les canadiens et les japonais,  ont d'autres pistes prometteurs  pour la fabriquer !

Plaristes et la secte des adorateurs du père Noël ont également d'autres pistes !

HOHO HOHO HOHO HOHO HOHOHOHOHOHOHO !
les médiévaux pensaient que l'homme ne pourra jamais volé , depuis un certain temps l'homme ne pourra jamais aller sur la lune , bref les adorateurs du père noel disaient le contraire ! xptdr
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Message par Esculape Dim 19 Sep 2021 - 11:31

Monsieur Trololo a écrit:
Esculape a écrit:
Ignorant tout en mécanique automobile, je ne puis que me limiter à des considérations générales.
J'ignore si on peut tout  simplement remplacer l'essence par de l'hydrogène  !
Mais je sais que l'on ne fait pas le plein en hydrogène comme avec de l'essence !
Le stockage de l'hydrogène gazeux sous pression demande un réservoir de grande capacité et doit être conçu afin de supporter l'énorme pression de l'hydrogène. Les risques d'explosion ne sont pas négligeables.
Il en est de même pour ce qui concerne le stockage de l'hydrogène liquéfié.
D'actives recherches sont en cours car la solution du problème de stockage de l'hydrogène conduirait à des véhicules propres : Le tuyau d'échappement ne rejetant que de l'eau avec quand même un pu de dioxyde d'azote.

Outre ça comme je l'évoquais plus  haut, le problème c'est surtout la fabrication  de Hydrogène. Je me suis bien renseigné sur les process industriels de fabrication de l'hydrogène. L'Electrolyse de l'eau est de loin la solution la moins rentable économiquement et la moins utilisée aujourd'hui.

Petit problème de math :

Pour obtenir 270 g d'Hydrogène équivalent à 1L de pétrole il faut dépenser plus de 15 Kwh d'électricité, je vous laisse le soin de compter combien il  faudrait de centrales nucléaires en plus pour remplacer les voitures acuelles par des voitures à hydrogène sachant que nous avons consommé 8 500 000 tonnes de pétrole par an en 2019 juste pour l'automobile. 1L d'essence pèse 750 grammes.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2119673]https://www.insee.fr/fr/statistiques/2119673]https://www.insee.fr/fr/statistiques/2119673

Quel capacité électrique en Mwan nous faudrait-il en plus ?
A vos calculettes messieurs !

Merci pour ces précisions. L'extraction de l'hydrogène par électrolyse ou craquage de molécules telles que celles du méthane CH4 et d'autres fait partie de mes nombreuses lacunes. Il faut dire que nous sommes bien loin de la mécanique quantique !
Tout ce que je sais est que de nombreuses voies de recherches sont en cours mais j'ignore quelles sont celles qui ont la cote actuellement.
Mais je ne doute pas que face au défi, les spécialistes trouveront une solution dès lors qu'il ne s'agit pas de violer une loi de la physique.
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Message par Monsieur Trololo Dim 19 Sep 2021 - 11:38

Esculape a écrit:
Merci pour ces précisions. L'extraction de l'hydrogène par électrolyse ou craquage de molécules telles que celles du méthane CH4 et d'autres fait partie de mes nombreuses lacunes. Il faut dire que nous sommes bien loin de la mécanique quantique !
Tout ce que je sais est que de nombreuses voies de recherches sont en cours mais j'ignore quelles sont celles qui ont la cote actuellement.
Mais je ne doute pas que face au défi, les spécialistes trouveront une solution dès lors qu'il ne s'agit pas de violer une loi de la physique.

Par un calcul rapide j'ai trouvé qu'il faudrait environ 20 Gwan de capacité électrique en plus, et en partant du principe que le pétrole brut est aussi énergétique que l'essence pour faire simple.Pouvez vous confirmer mon calcul ?


Dernière édition par Monsieur Trololo le Dim 19 Sep 2021 - 11:56, édité 1 fois
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Message par Monsieur Trololo Dim 19 Sep 2021 - 11:55

8 500 000 tones de pétrole correspond à
8 500 000 x 1000 / 0,75 =  11 333 333 333 Litres

15 kwh correspond à

15 /(365 x 24) =  0,0017123 kwan

Ils nous faut donc :
11 333 333 333 x 0,0017123 = 19406066,6660959 kwan

Soit 19,4 Gwan environ

Soit 19,4 x 365 x 24 = 166 440 Gwh

Soit 166 Twh en plus (la capacité actuelle est de 550 Twh)


Dernière édition par Monsieur Trololo le Dim 19 Sep 2021 - 12:00, édité 1 fois
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Message par Monsieur Trololo Dim 19 Sep 2021 - 12:00

Et j'ai pas compté les poids lourds les bateaux les avions le chauffage l'industrie ...
Mon calcul c'est juste pour l'automobile
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Message par Esculape Dim 19 Sep 2021 - 13:49

Monsieur Trololo a écrit:Et j'ai pas compté les poids lourds les bateaux les avions le  chauffage l'industrie ...
Mon calcul c'est juste pour l'automobile

Je n'ai rien à redire concernant vos calculs.
J'ai seulement suivi votre raisonnement qui est correct mais n'ai pas vérifié le calcul proprement dit.
J'ai une telle tendance à me planter dans ces calculs que j'aurais été bien capable de trouver une erreur là où il n'y en a pas !
Cela dit, je crois vraiment que le problème de l'extraction de façon rentable de l'hydrogène sera un jour résolu.
Quoi qu'il en soit, et ainsi que nous l'allons voir dans mon prochain épisode, l'extraction du deutérium de l'eau de mer qui en contient beaucoup réglera le problème de la production d'énergie lorsque la fusion de l'hydrogène sera industriellement opérationnelle.
Je rappelle pour les autres lecteurs que le deutérium est un isotope de l'hydrogène.
Les centrales à fusion n'auront nul besoin qu'on produise en hydrogène l'équivalent de la production de pétrole.
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Message par Monsieur Trololo Dim 19 Sep 2021 - 14:00

Esculape a écrit:
Quoi qu'il  en soit, et ainsi que nous l'allons voir dans mon prochain épisode, l'extraction du deutérium de l'eau de mer qui en contient beaucoup réglera le problème de la production d'énergie lorsque la fusion de l'hydrogène sera industriellement opérationnelle.

Ce qui est bien loin d'être le cas!
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Message par Esculape Dim 19 Sep 2021 - 14:17

Monsieur Trololo a écrit:
Esculape a écrit:
Quoi qu'il  en soit, et ainsi que nous l'allons voir dans mon prochain épisode, l'extraction du deutérium de l'eau de mer qui en contient beaucoup réglera le problème de la production d'énergie lorsque la fusion de l'hydrogène sera industriellement opérationnelle.

Ce qui est bien loin d'être le cas!

Oui, c'est vrai. Il n'existe pas encore de certitude que le principe du tokamak sera un jour réalisable industriellement.
Car le tokamak exige que soient atteintes les trois conditions de Lawson : le confinement du plasma, la température et la durée minimale de production d'énergie.
La température est atteinte, le confinement n'est pas loin mais la durée laisse nettement à désirer.
Mais il existe d'autres voies telles que le laser. Je ne les connais pas.
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Message par Monsieur Trololo Dim 19 Sep 2021 - 14:22

Esculape a écrit:
Mais il existe d'autres voies telles que le laser. Je ne les connais pas.

Certes mais en l'état des connaissances actuelles il est plus qu' hasardeux de s'en remettre à ces technologies pour notre avenir énergétique proche. (50 ans)
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Message par Frère Barnabé Dim 19 Sep 2021 - 14:53

Monsieur Trololo a écrit:Et j'ai pas compté les poids lourds les bateaux les avions le  chauffage l'industrie ...
Mon calcul c'est juste pour l'automobile
les bateaux pourront le transformer en energie eux même !

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Message par Esculape Dim 19 Sep 2021 - 15:00

Monsieur Trololo a écrit:
Esculape a écrit:
Mais il existe d'autres voies telles que le laser. Je ne les connais pas.

Certes mais en l'état des connaissances  actuelles il est plus qu' hasardeux de s'en remettre à ces technologies pour notre avenir énergétique proche. (50 ans)

Oui, c'est vrai.
C'est pour cette raison que des recherches qui ont abouti ont permis la mise au point d'électro-aimants de 20 tesla afin d'empêcher le plasma d'entrer en contact avec la paroi.
C'est une avancée très encourageante.
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Message par Frère Barnabé Dim 19 Sep 2021 - 15:03

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Message par Esculape Dim 19 Sep 2021 - 15:32

Episode III. La pile  à combustible.Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité? - Page 2 Pilcom10

Le dihydrogène en passant par la membrane perd ses électrons qui seront déviés vers un circuit et reviennent à la cathode où ils reforment les molécules de dihydrogène qui lui même se combine à l'oxygène de l'air et donne de l'eau.
C'est propre !
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Message par Esculape Dim 19 Sep 2021 - 15:47

Episode IV. Le tokamak.
Je crois préférable de donner ce lien que j'ai parcouru et qui me semble à la fois complet et à la portée de tous :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tokamak
Sur le graphique montrant la production d'énergie par fusion de deutérium et de tritium on voit que cette énergie est donnée en Mev, c'est-à-dire en millions d'électron-volts.
Un électron-volt est l'énergie acquise par un électron accéléré par une différence de potentiel de 1 volt.
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Message par Esculape Lun 20 Sep 2021 - 10:37

Y aura-t-il assez de courant quand nous roulerons tous à l'électricité? - Page 2 Echecs10

Bien sûr, il faut donner la démonstration.
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