La théorie des mondes multiples.
+4
Monsieur Trololo
Plaristes Evariste
Frère Barnabé
Esculape
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La théorie des mondes multiples de Hugh Everett III
Avertissement.
Le texte qui suit a été simplifié à l’extrême mais je crois qu’il donne un aperçu acceptable des sujets abordés.
Préambule.
La superposition linéaire quantique.
Dans le monde quantique, les particules peuvent être dans plusieurs états simultanément.
Cela signifie qu’elles peuvent, par exemple, occuper plusieurs positions différentes au même instant. C’est un fait vérifié expérimentalement et tout ce que l’on peut dire est que c’est ainsi que fonctionne l’Univers. Que ce soit contre-intuitif n’y change rien.
Si cette superposition existait à notre échelle, alors une toupie par exemple pourrait tourner dans les deux sens en même temps. Le fait qu’elle n’ait pas cette possibilité est encore sujet de débat à notre époque.
La fonction d’onde.
L’évolution d’un phénomène quantique, une particule par exemple, est régie par sa fonction d’onde Ψ solution de l’équation de Schrödinger sur laquelle je ne m’étendrai pas.
Cette évolution est déterministe en ce sens que l’état futur du phénomène quantique à n’importe quel instant dans le futur est connu dès lors que l’on connaît son état à un instant antérieur.
C’est d’ailleurs la définition même du déterminisme.
Mesure de l’état quantique du phénomène.
Mais si on veut mesurer l’état quantique du système étudié, alors la superposition quantique disparaît et le système se fixe sur un état possible parmi tous les états simultanés.
On dit qu’il y a « effondrement de la fonction d’onde ».
Exemple du chat de Schrödinger (Très simplifié).
On place un chat dans une boîte close avec un atome radioactif en superpositio quantique. Donc cet atome se désintègre et ne se désintègre pas simultanément.
La désintégration de cet atome provoque la rupture d’une ampoule de cyanure et le chat meut.
Mais, simultanément, l’atome ne se désintègre pas, donc l’ampoule ne se brise pas et le chat est vivant. Donc le chat, lui même en superposition quantique est à la fois mort et vivant.
Le tout est régi par la fonction d’onde globale du système.
La mesure.
Mais si on ouvre la boîte et que l’on veuille connaître le sort du chat, alors la superposition quantique disparaît, la fonction d’onde s’effondre et on trouve le chat mort ou vivant mais pas deux à la fois.
Ceci se généralise à tous les phénomènes quantiques. Lorsque l’on effectue une mesure sur un système quantique, sa fonction d’onde s’effondre et le système se retrouve dans un seul de ses états simultanés. En anglais, cela s’appelle la « réduction du vecteur d’état ».
Ce qui précède appartient à ce que l’on appelle « Interprétation de Copenhague.
Cette théorie, due au physicien américain Hugh Everett III part du principe que, lors d’une mesure, il n’y pas d’effondrement de la fonction d’onde.
Mais l’Univers se dédouble.
Par exemple, le chat ci-dessus peut est vivant dans notre Univers et mort dans l’autre et vice versa.
Les conséquences de la théorie d’Everett sont vertigineuses mais cette théorie a été boudée des dizaines d’années pour revenir de nos jours sur le devant de la scène. En effet, après des études très approfondies, de plus en plus de physiciens ne manquent pas d’arguments pour la soutenir.
Si cette théorie est conforme à la réalité, alors l’Univers s’est dédoublé des milliards de fois et, par conséquent, il existe des milliards d’autres nous-mêmes !
Mais alors, quel est le bon ? Qui nous dit si notre propre Univers n’est le résultat d’un dédoublement d’un autre Univers et donc, sommes nous l’original ?Mais il y a un hic.
En effet, pour qu’une théorie soit validée, il est impératif qu’elle soit soumise au verdict de l’expérience et/ou de l’observation.
Certes, les mathématiques sur lesquelles reposent cette théorie sont irréprochables, mais on n’imagine pas de nos jours comment la valider.
Peut-être un jour…
Merci de votre attention.…
P.S. J’ai présenté sommairement cette théorie car elle intéresse de plus en plus les physiciens.
Mais je dois signaler l‘existence d’une autre théorie qui conduit elle aussi à l’existence d’une infinité d’Univers comme le nôtre : C’est la théorie du Multivers.
Cette théorie est justifiée par la validité de la théorie de l’ »Univers inflationaire » dont elle découle directement ce qui la rend plus prometteuse.
Cette théorie va jusqu’à conclure dans sa version la plus avancée qu’un Univers est en fait une structure mathématique.
Je rappelle qu’une structure mathématique est un ensemble d’éléments reliés entre eux par des relations bien définies.
Avertissement.
Le texte qui suit a été simplifié à l’extrême mais je crois qu’il donne un aperçu acceptable des sujets abordés.
Préambule.
La superposition linéaire quantique.
Dans le monde quantique, les particules peuvent être dans plusieurs états simultanément.
Cela signifie qu’elles peuvent, par exemple, occuper plusieurs positions différentes au même instant. C’est un fait vérifié expérimentalement et tout ce que l’on peut dire est que c’est ainsi que fonctionne l’Univers. Que ce soit contre-intuitif n’y change rien.
Si cette superposition existait à notre échelle, alors une toupie par exemple pourrait tourner dans les deux sens en même temps. Le fait qu’elle n’ait pas cette possibilité est encore sujet de débat à notre époque.
La fonction d’onde.
L’évolution d’un phénomène quantique, une particule par exemple, est régie par sa fonction d’onde Ψ solution de l’équation de Schrödinger sur laquelle je ne m’étendrai pas.
Cette évolution est déterministe en ce sens que l’état futur du phénomène quantique à n’importe quel instant dans le futur est connu dès lors que l’on connaît son état à un instant antérieur.
C’est d’ailleurs la définition même du déterminisme.
Mesure de l’état quantique du phénomène.
Mais si on veut mesurer l’état quantique du système étudié, alors la superposition quantique disparaît et le système se fixe sur un état possible parmi tous les états simultanés.
On dit qu’il y a « effondrement de la fonction d’onde ».
Exemple du chat de Schrödinger (Très simplifié).
On place un chat dans une boîte close avec un atome radioactif en superpositio quantique. Donc cet atome se désintègre et ne se désintègre pas simultanément.
La désintégration de cet atome provoque la rupture d’une ampoule de cyanure et le chat meut.
Mais, simultanément, l’atome ne se désintègre pas, donc l’ampoule ne se brise pas et le chat est vivant. Donc le chat, lui même en superposition quantique est à la fois mort et vivant.
Le tout est régi par la fonction d’onde globale du système.
La mesure.
Mais si on ouvre la boîte et que l’on veuille connaître le sort du chat, alors la superposition quantique disparaît, la fonction d’onde s’effondre et on trouve le chat mort ou vivant mais pas deux à la fois.
Ceci se généralise à tous les phénomènes quantiques. Lorsque l’on effectue une mesure sur un système quantique, sa fonction d’onde s’effondre et le système se retrouve dans un seul de ses états simultanés. En anglais, cela s’appelle la « réduction du vecteur d’état ».
Ce qui précède appartient à ce que l’on appelle « Interprétation de Copenhague.
Cette théorie, due au physicien américain Hugh Everett III part du principe que, lors d’une mesure, il n’y pas d’effondrement de la fonction d’onde.
Mais l’Univers se dédouble.
Par exemple, le chat ci-dessus peut est vivant dans notre Univers et mort dans l’autre et vice versa.
Les conséquences de la théorie d’Everett sont vertigineuses mais cette théorie a été boudée des dizaines d’années pour revenir de nos jours sur le devant de la scène. En effet, après des études très approfondies, de plus en plus de physiciens ne manquent pas d’arguments pour la soutenir.
Si cette théorie est conforme à la réalité, alors l’Univers s’est dédoublé des milliards de fois et, par conséquent, il existe des milliards d’autres nous-mêmes !
Mais alors, quel est le bon ? Qui nous dit si notre propre Univers n’est le résultat d’un dédoublement d’un autre Univers et donc, sommes nous l’original ?Mais il y a un hic.
En effet, pour qu’une théorie soit validée, il est impératif qu’elle soit soumise au verdict de l’expérience et/ou de l’observation.
Certes, les mathématiques sur lesquelles reposent cette théorie sont irréprochables, mais on n’imagine pas de nos jours comment la valider.
Peut-être un jour…
Merci de votre attention.…
P.S. J’ai présenté sommairement cette théorie car elle intéresse de plus en plus les physiciens.
Mais je dois signaler l‘existence d’une autre théorie qui conduit elle aussi à l’existence d’une infinité d’Univers comme le nôtre : C’est la théorie du Multivers.
Cette théorie est justifiée par la validité de la théorie de l’ »Univers inflationaire » dont elle découle directement ce qui la rend plus prometteuse.
Cette théorie va jusqu’à conclure dans sa version la plus avancée qu’un Univers est en fait une structure mathématique.
Je rappelle qu’une structure mathématique est un ensemble d’éléments reliés entre eux par des relations bien définies.
Esculape- Chef
Re: La théorie des mondes multiples.
la théorie des mondes multiple , n'en est pas une , c'est écrit dans la Bible , le Royaume de Cieux , le paradis (planète vierge et habité ) ,d'autres *êtres vivants vivent sur d'autres planètes ! tout ça c'est dans la Bible , la Thora , même le livre de §atan (le coran ) en témoignent , bref en parallèle !et le point central c'est le Royaume des Cieux qui permet les multi univers!!
Frère Barnabé- Vénérable
Juste pour faire remarquer qu'un sujet sérieux, non agressif, est-il proposé qu'un perturbateur surgit.
Cette fois, pour l'instant, c'est un cinglé !
Esculape- Chef
c'est sérieux la Bible , et en témoigne des mondes multiple!!!Esculape a écrit:Juste pour faire remarquer qu'un sujet sérieux, non agressif, est-il proposé qu'un perturbateur surgit.
ça vous agasse mr le schtroumpf grognon ???
Frère Barnabé- Vénérable
J'y croyais quand j'étais ado..... Après en avoir discuté à l'université de Nantes avec des gens sérieux, en évoquant le faîte que l'esprit humain est libre et indéterminé, et que donc le choix existait, et que si il y avait choix il avait plusieurs possibles et que s'il y avait plusieurs possibles ils devaient tous se réaliser, j'ai eu une réponse qui m' laissé perplexe, je ne me souviens plus trop quoi.
J'ai arrêté de croire que si on pouvait remonter dans le temps des millions de fois de suite on changerai de dimension.
J'ai commencé à douter, remettre en question les logiques purement mathématiciennes, elles étaient si incomplètes...
J'ai arrêté de croire que si on pouvait remonter dans le temps des millions de fois de suite on changerai de dimension.
J'ai commencé à douter, remettre en question les logiques purement mathématiciennes, elles étaient si incomplètes...
Plaristes Evariste- Vénérable
Alors là, je m'esbaudis !Plaristes a écrit:J'y croyais quand j'étais ado..... Après en avoir discuté à l'université de Nantes avec des gens sérieux, en évoquant le faîte que l'esprit humain est libre et indéterminé, et que donc le choix existait, et que si il y avait choix il avait plusieurs possibles et que s'il y avait plusieurs possibles ils devaient tous se réaliser, j'ai eu une réponse qui m' laissé perplexe, je ne me souviens plus trop quoi.
Quand vous étiez ado, vous connaissiez déjà la mécanique quantique ! Un supergénie.
Il se trouve que j'ai très bien connu la Fc des sciences de Nantes ainsi que son doyen, Léon B. un excellent ami.l
Une fois de plus, vous montrez votre totale ignorance de la mécanique quantique, vous étes d'ailleurs loin d eposséder le bagage mathématique nécessaire!
Quant à votre dernière phrase :
"j'ai commencé à douter, remettre en question les logiques purement mathématiciennes, elles étaient si incomplètes..."
elle dénote chez vous de la mégalomanie et aussi un aveu de votre ignorance.
Il n'existe qu'une logique mathématique et dire qu'elle est incomplète est du pur délire ! Vous mélangez avec l'rxiomatique de la théorie des nombres ou quoi encore ?leVous êtes un fumiste !
Esculape- Chef
Connaissais de lin j'étais fada de revue scientifique, ce qui m'a valu un certain isolement... j'avais pas beaucoup d'amis...
En cours j’ai surtout eu de la chimie quantique :
https://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/la_chimie_quantique.1085
Le niveau a baissé depuis, c'était avant al réforme du BAC.
https://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/la_chimie_quantique.1085
Et le syllogisme dialectique c'est quoi? C'est qui el mégallo?
https://www.erudit.org/fr/revues/philoso/2005-v32-n2-philoso987/011872ar.pdf
Il faut vraiment être taré de mégalo pour vouloir construire une ontologie sans cet outil.
Sans ça aucune dynamique n'est concevable ! Les suites loggiques sont trop limitées pour ça !
En cours j’ai surtout eu de la chimie quantique :
Le niveau a baissé depuis, c'était avant al réforme du BAC.
Esculape a écrit:Il n'existe qu'une logique mathématique et dire qu'elle est incomplète est du pur délire ! Vous mélangez avec l'rxiomatique de la théorie des nombres ou quoi encore ?leVous êtes un fumiste !
Et le syllogisme dialectique c'est quoi? C'est qui el mégallo?
https://www.erudit.org/fr/revues/philoso/2005-v32-n2-philoso987/011872ar.pdf
Il faut vraiment être taré de mégalo pour vouloir construire une ontologie sans cet outil.
Sans ça aucune dynamique n'est concevable ! Les suites loggiques sont trop limitées pour ça !
Pensez-vous qu'il existe un monde où le communisme à triomphé ? Pensez-vous qu'on puisse y téléporter Plaristes et Volog ?
Monsieur Trololo- Vénérable
la téléportation ; c'est dans la catégorie quantique et ou spirituelle!Monsieur Trololo a écrit:Pensez-vous qu'il existe un monde où le communisme à triomphé ? Pensez-vous qu'on puisse y téléporter Plaristes et Volog ?
Frère Barnabé- Vénérable
Comment en mathématiques peut on déduire qu'il existe une superposition d'espaces?
Et je ne comprends pas ce que représente un espace d'Hilbert.
Dans un espace de Hilbert de dimension infinie, le concept habituel de base est remplacé par celui de base hilbertienne (ou base de Hilbert) qui permet, non plus de décrire un vecteur par ses coordonnées, mais de l'approcher par une suite infinie de vecteurs ayant chacun des coordonnées finies. On est donc au confluent de l'algèbre linéaire et de la topologie.
Et quel est le lien avec l'espace de Banach
:\|x+y\|^{2}+\|x-y\|^{2}=2(\|x\|^{2}+\|y\|^{2}),
Lorque sa norme vérifie l'égalité. De quelle norme parle t-on?
Je retire cette question je ne connais pas l'équation différentielle, ça devient hard!
Donc ce serait plutôt à quoi sert l'équation différentielle?
J'ai trouvé un début de réponse :
Les équations différentielles ont été inventées par Newton (1642-1727). C'est le début de la physique moderne et l'utilisation de l'analyse pour résoudre la loi de la gravitation universelle conduisant à l'ellipsité des orbites des planètes dans le système solaire. Leibniz (1646-1716) érige l'analyse en discipline autonome mais il faut attendre les travaux d'Euler (1707-1783) et de Lagrange (1736-1813) pour voir apparaître les méthodes permettant la résolution des équations linéaires.
Vous êtes un peu astrophysicien ou je me trompe?
J'ai utilisé cette équation en économie internationale :
volume de commerce C entre 2 pays i et j dépend d'une constante G et de la distanceentre les deux pays (Di,j) et de l'importance économique de chacun de ces deux pays ( Mi, Mj).
On l'utilise en économie pour étudier les déterminants du commerce international, comme par exemple la langue, les frontières ou la monnaie.
En économétrie visiblement ça donne ça :
Dans un espace de Hilbert de dimension infinie, le concept habituel de base est remplacé par celui de base hilbertienne (ou base de Hilbert) qui permet, non plus de décrire un vecteur par ses coordonnées, mais de l'approcher par une suite infinie de vecteurs ayant chacun des coordonnées finies. On est donc au confluent de l'algèbre linéaire et de la topologie.
Je retire cette question je ne connais pas l'équation différentielle, ça devient hard!
Les équations différentielles ont été inventées par Newton (1642-1727). C'est le début de la physique moderne et l'utilisation de l'analyse pour résoudre la loi de la gravitation universelle conduisant à l'ellipsité des orbites des planètes dans le système solaire. Leibniz (1646-1716) érige l'analyse en discipline autonome mais il faut attendre les travaux d'Euler (1707-1783) et de Lagrange (1736-1813) pour voir apparaître les méthodes permettant la résolution des équations linéaires.
volume de commerce C entre 2 pays i et j dépend d'une constante G et de la distanceentre les deux pays (Di,j) et de l'importance économique de chacun de ces deux pays ( Mi, Mj).
On l'utilise en économie pour étudier les déterminants du commerce international, comme par exemple la langue, les frontières ou la monnaie.
Dernière édition par nik0 le Dim 29 Aoû 2021 - 14:49, édité 8 fois
nik0- Postulant
Le paradoxe d'Achille et la tortue est une connerie mathématicienne.
il y a une logique supérieur qui certes ne remplace par la logique mathématique, mais qui permet de comprendre celui qui fait cette logique.
C'est la logique du sujet.
Le scientisme qui a pondu les théories racistes crache mille fois dessus.
il y a une logique supérieur qui certes ne remplace par la logique mathématique, mais qui permet de comprendre celui qui fait cette logique.
Je suis désolé de ne pouvoir répondre à cette question pertinente.Monsieur Trololo a écrit:Pensez-vous qu'il existe un monde où le communisme à triomphé ? Pensez-vous qu'on puisse y téléporter Plaristes et Volog ?
Mais si un tel monde existait, croyez vous qu'il serait charitable de notre part qu'on leur envoyât EN PLUS de tels "cadeaux ?
Esculape- Chef
Monsieur Trololo aime ce message
Plaristes a écrit:Le paradoxe d'Achille et la tortue est une connerie mathématicienne.
Vous démontrez, ce qui nous évite de le faire, à chacune de vos interventions, que vous ignorez tout des sujets que vous avez l'imprudence d'aborder !
Vous n'avez pas compris ce sur quoi Zénon d'Elée voulait attirer l'attention sur le mouvement.
Il faudra attendre Newton et Leibniz pour découvrir le calcul intégral et différentiel pour répondre aux interrogations de Zénon d'Elée.
Méfiez vous et, si possible, prenez conscience de vos "connaissances" trop superficielles qui vous amènent à écrire les pires inepties !
Mais que vous teniez à passer pour ce que vous êtes est de peu d'importance !
Esculape- Chef
Esculape a écrit:Il faudra attendre Newton et Leibniz pour découvrir le calcul intégral et différentiel pour répondre aux interrogations de Zénon d'Elée.
Une réponse insatisfaisante.
Fatiguant ce retour en arrière près de 40 ans.nik0 a écrit:Comment en mathématiques peut on déduire qu'il existe une superposition d'espaces?
On pourrait peut-être aussi pondre des programmes en C ou des formules chimiques, voire analyser les l'ADN des différents variants du SRAS-Cov2 au lieu de débattre dans le vide de la vaccination.
Pour en revenir aux mondes parallèles ou multiples, s'ils existent, ce que je ne crois pas (du moins pas tels que les BD de SF le décrivent), il faudrait d'abord commencer par aller voir dans notre espace proche.
La conquête de Mars par exemple. Un truc dément et pourtant de plus en plus palpable.
Jeannot Lapin- Sage
Travailler sur Mars accélèrent les avancées technologiques. On cherche à maîtriser l'énergie de manière innovante, à gérer des ressources rares de manière efficace (recyclage de l'air, de l'eau, des déchets), progresser en robotique : ces technologies donneront naissance à de nouveaux secteurs d'activité, comme pour les technologies de l'information.
Mais à t-on besoin d'aller sur Mars pour innover?
Est-il nécessaire d'aller sur Mars pour fédérer les nations et tendre vers une paix?
L'Homme pollue déjà la terre n'en fera t-il pas de même avec Mars?
nik0- Postulant
Bonjour Jeannot Lapin,Jeannot Lapin a écrit:Fatiguant ce retour en arrière près de 40 ans.nik0 a écrit:Comment en mathématiques peut on déduire qu'il existe une superposition d'espaces?
On pourrait peut-être aussi pondre des programmes en C ou des formules chimiques, voire analyser les l'ADN des différents variants du SRAS-Cov2 au lieu de débattre dans le vide de la vaccination.
Pour en revenir aux mondes parallèles ou multiples, s'ils existent, ce que je ne crois pas (du moins pas tels que les BD de SF le décrivent), il faudrait d'abord commencer par aller voir dans notre espace proche.
La conquête de Mars par exemple. Un truc dément et pourtant de plus en plus palpable.
Rassurez-vous! la théorie du multivers n'a rien avoir avec les BD !
Ce sont de brillants cosmologistes qui ont fait leurs preuves qui font des recherches sur ce sujet à partir de la théorie de l'inflation de Pau Guth et autres.
Ces cosmologistes sont Brian Green, Max Tegmark, Vilenkin etc. et leurs travaux séduisent de plus en plus de physiciens.
Certes, il n'existe pas de preuves formelles de l'existence du multivers, mais cette théorie découle d'une théorie validée par la communauté scientifique internationale. C'est la théorie de l'Univers inflationnaire.
J'ajoute que la théorie du multivers résout le problème lancinant de l'ajustement des constantes de l'Univers à des valeurs nécessaires pour que la vie existe.
Par exemple, si la charge électrique de l'électron était un peu supérieure à ce qu'elle est, les atomes n'existeraient pas ou auraient un comportement différent. et nous ne serions pas là.
Même remarque pour les autres constantes de l'Univers.
Cordialement.
Esculape- Chef
avez vous des explications , sur le triangle des bermudes ???
Frère Barnabé- Vénérable
En panne d'imagination au point d'être inspiré par un "commentaire" tout-à-fait à côté de la paque de ce pauvre aPOTRE ?
Décevant !
Esculape- Chef
déplacé
Dernière édition par oscarire le Mar 31 Aoû 2021 - 7:43, édité 2 fois
oscarire- Sage
Je ne me sens pas capable de vulgariser la difficile théorie de l'inflation. Disons qu'elle est née du "problème de l'horizon".
En effet, on ne comprenait pas pourquoi des régions très éloignées de l'Univers étaient identiques aux plus proches car la lumière n'aurait pas eu le temps d'y parvenir, et donc aucune aucune information.
La théorie de l'inflation apporte une solution à ce problème et débouche en plus sur le concept de multivers.
Voici un exemple expliquant pourquoi j'hésite à tenter une vulgarisation de cette théorie:
Inflation et physique des particules - Histoire de la Cosmologie (cosmology.education)
Je ne vois tout simplement pas comment m'y prendre pour ne pas donner des idées fausses aux lecteurs.
Oui, je connais ces vers de Nicolas Boileau dans son "Art poétique":
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement,
"Et les mots pour le dire arrivent aisément".
Mais ici, il ne s'agit pas à se borner de penser clairement en français, mais de traduire clairement ce que l'on comprend bien en mathématique qui est une autre langue intraduisible dans une langue naturelle !
Esculape- Chef
Et c'est TOUT ce que vous trouvez ? franchement, j'attendais mieux.oscarire a écrit:Le sympathique Apotre a beaucoup plus d'imagination que vous."Esculape"
En panne d'imagination au point d'être inspiré par un "commentaire" tout-à-fait à côté de la paque de ce pauvre aPOTRE ?
Esculape vous radotez sévère, en vieillissant vos raideurs se déplacent!
Normal, vous êtes un chronique déçu de la vie !Décevant !
Quant à ce bon aPOTRE, c'est vrai qu'il a de l'imagination. Inattendue !
Ce genre d'imagination que l'on trouve chez les aliénés et que vous approuvez, du moins tentez-vous de le faire croire.
Mais je ne désespère pas de vous car je crois que vous traversez une période devide et qui passera sous la forme de vos caricatures que j'aime tant.
Allez, courage et au boulot !
Comparez vos interventions avec celles de nik0.
Vous ne voyez pas de différence d'intérêt et d'intelligence ? Non ? Eh bien, c'est dommage (pour vous)
Dernière édition par Esculape le Mar 31 Aoû 2021 - 7:46, édité 1 fois
Esculape- Chef
"Esculape"
Quant à ce bon aPOTRE, c'est vrai qu'il a de l'imagination. Inattendue !
Ce genre d'imagination que l'on trouve chez les aliénés et que vous approuvez, du moins tentez-vous de le faire croire.
Mais je ne désespère pas de vous car je crois que vous traversez une période devide et qui passera sous la forme de vos caricatures que j'aime tant.
Allez, courage et au boulot !
Le sympathique Apotre a beaucoup plus d'imagination que vous."Esculape"
Esculape vous radotez sévère, en vieillissant vos raideurs se déplacent!
Normal, vous êtes un chronique déçu de la vie !Décevant !
oscarire- Sage
Page 1 sur 2 • 1, 2