30 août 1925 : la France et l’Espagne s’entendent pour écraser dans le sang la république du Rif
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30 août 1925 : la France et l’Espagne s’entendent pour écraser dans le sang la république du Rif
Le 30 août 1925, les Généraux Pétain (France) et Primo de Rivera (Espagne) signent à Algésiras un plan d’action conjoint contre l’armée d’Abdelkrim, chef de la résistance rifaine.
Après la victoire spectaculaire d’Anoual, 21 juin 1921, Abd el-Krim El Khattabi renforce son pouvoir en créant un Etat, la République du Rif, avec un gouvernement et une administration centralisée. Cette question reste taboue dans le Maroc d’aujourd’hui. Feu Mohamed V a donné son approbation à l’intervention des Français pour appuyer les Espagnols qui avaient été mis en échec.
Le maréchal Lyautey, résident général au Maroc depuis 1912 écrit en 1925 : « En présence des éventualités créées par la soudaineté et la violence de l’irruption des rifains [...], il est impossible de rester dans cette situation, sous peine, je le dis nettement, de risquer de perdre le Maroc." Il obtient des victoires mais il est remplacé par le général Pétain. Le commandant Naulin réussit à vaincre les Rifains.
27 mai 1926 : Abdelkrim se rend. C’est la fin de la Guerre du Rif
Le but de cette guerre pour les forces françaises et espagnoles est, à l’époque, de conserver l’influence de la France et de l’Espagne sur leurs colonies marocaines, mais aussi de soumettre les tribus du Rif sous l’autorité du Sultan Mohamed V.
Un mouvement anti-colonialiste essaie de se développer en France face à cette guerre du Rif.
12 octobre 1925 Grève "générale" contre la guerre coloniale du Rif
Après sa défaite, Abd el-Krim est envoyé en exil à l’île de la Réunion en 1926. Quand il s’évade en 1947, il s’installe au Caire où il est l’un des fondateurs du Comité de Libération du Maghreb. Sur le tard, avant son décès en 1963, Abdelkrim dira de cette période (1920-1925), avec quelque amertume : "Je suis venu trop tôt." Le Rif se soulèvera de nouveau en 1958 -1959. Son mouvement sera écrasé par les toutes nouvelles Forces Armées Royales (FAR) commandées par le Prince Moulay Hassan, futur roi Hassan II. La répression sera sanglante et restera dans la mémoire de tous les rifains.
Après la victoire spectaculaire d’Anoual, 21 juin 1921, Abd el-Krim El Khattabi renforce son pouvoir en créant un Etat, la République du Rif, avec un gouvernement et une administration centralisée. Cette question reste taboue dans le Maroc d’aujourd’hui. Feu Mohamed V a donné son approbation à l’intervention des Français pour appuyer les Espagnols qui avaient été mis en échec.
Le maréchal Lyautey, résident général au Maroc depuis 1912 écrit en 1925 : « En présence des éventualités créées par la soudaineté et la violence de l’irruption des rifains [...], il est impossible de rester dans cette situation, sous peine, je le dis nettement, de risquer de perdre le Maroc." Il obtient des victoires mais il est remplacé par le général Pétain. Le commandant Naulin réussit à vaincre les Rifains.
27 mai 1926 : Abdelkrim se rend. C’est la fin de la Guerre du Rif
Le but de cette guerre pour les forces françaises et espagnoles est, à l’époque, de conserver l’influence de la France et de l’Espagne sur leurs colonies marocaines, mais aussi de soumettre les tribus du Rif sous l’autorité du Sultan Mohamed V.
Un mouvement anti-colonialiste essaie de se développer en France face à cette guerre du Rif.
12 octobre 1925 Grève "générale" contre la guerre coloniale du Rif
Après sa défaite, Abd el-Krim est envoyé en exil à l’île de la Réunion en 1926. Quand il s’évade en 1947, il s’installe au Caire où il est l’un des fondateurs du Comité de Libération du Maghreb. Sur le tard, avant son décès en 1963, Abdelkrim dira de cette période (1920-1925), avec quelque amertume : "Je suis venu trop tôt." Le Rif se soulèvera de nouveau en 1958 -1959. Son mouvement sera écrasé par les toutes nouvelles Forces Armées Royales (FAR) commandées par le Prince Moulay Hassan, futur roi Hassan II. La répression sera sanglante et restera dans la mémoire de tous les rifains.
Vladimir de Volog- Vénérable
- Messages : 32866
Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: 30 août 1925 : la France et l’Espagne s’entendent pour écraser dans le sang la république du Rif
a cette époque les politiques avaient des couilles
pour calmé les ardeurs, quelque coups de canons bien placé
et voila
pour tenir ses pays il faut des hommes a poigne
pour calmé les ardeurs, quelque coups de canons bien placé
et voila
pour tenir ses pays il faut des hommes a poigne
lambertini- Chef
- Messages : 1121
Date d'inscription : 20/10/2012
Localisation : normandie
Re: 30 août 1925 : la France et l’Espagne s’entendent pour écraser dans le sang la république du Rif
La force ne fait pas loi.
L'Usage de la force bien que souvent nécessaire est toujours un aveux d'échec. (Je reste néanmoins très pragmatique.)
Ici il n'était pas nécessaire.
D'un point de vu autre que celui des capitalistes Français et celui du Sultan.
Qu'est-ce qui justifie cette répression? Par quelle vertue par quelle morale?
Le Peuple Français en a-t-il tiré quelque privilège sinon d'être utilisé comme à chair à canon dans cette emprise?
En a-t-il vu les fruits et la couleur des deniers qui ont changé de main suite à cette entreprise?
Un jour viendra où les gens comme vous récolteront le fruit des germes que vous avez plantés et serez victimes de votre propre morale.
J.J Rousseau a écrit:
Le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maitre, s’il ne transforme sa force en droit & l’obéïssance en devoir. De-là le droit du plus fort ; droit pris ironiquement en apparence, & réellement établi en principe : Mais ne nous expliquera-t-on jamais ce mot ? La force est une puissance phisique ; je ne vois point quelle moralité peut résulter de ses effets. Céder à la force est un acte de nécessité, non de volonté ; c’est tout au plus un acte de prudence. En quel sens pourra-ce être un devoir ?
Supposons un moment ce prétendu droit. Je dis qu’il n’en résulte qu’un galimathias inexplicable. Car sitôt que c’est la force qui fait le droit, l’effet change avec la cause ; toute force qui surmonte la premiere succéde à son droit. Sitôt qu’on peut désobéir impunément on le peut légitimement, & puisque le plus fort a toujours raison, il ne s’agit que de faire en sorte qu’on soit le plus fort. Or qu’est-ce qu’un droit qui périt quand la force cesse ? S’il faut obéir par force on n’a pas besoin d’obéir par devoir, & si l’on n’est plus forcé d’obéir on n’y est plus obligé. On voit donc que ce mot de droit n’ajoûte rien à la force ; il ne signifie ici rien du tout.
Obeissez aux puissances. Si cela veut dire, cédez à la force, le précepte est bon mais superflu, je réponds qu’il ne sera jamais violé. Toute puissance vient de Dieu, je l’avoüe ; mais toute maladie en vient aussi. Est-ce à dire qu’il soit défendu d’appeller le médecin ? Qu’un brigand me surprenne au coin d’un bois : non seulement il faut par force donner la bourse, mais quand je pourrois la soustraire suis-je en conscience obligé de la donner ? car enfin le pistolet qu’il tient est aussi une puissance.
Convenons donc que force ne fait pas droit, & qu’on n’est obligé d’obéir qu’aux puissances légitimes. Ainsi ma question primitive revient toujours.
L'Usage de la force bien que souvent nécessaire est toujours un aveux d'échec. (Je reste néanmoins très pragmatique.)
Ici il n'était pas nécessaire.
D'un point de vu autre que celui des capitalistes Français et celui du Sultan.
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Plaristes Evariste- Vénérable
- Messages : 25190
Date d'inscription : 04/06/2020
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