Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

La face cachée de l'Allemagne

Aller en bas

La face cachée de l'Allemagne Empty La face cachée de l'Allemagne

Message par Ryanne Mer 13 Oct 2021 - 1:17



Ils sont la face cachée du marché du travail outre-Rhin. Alors que l’Allemagne frise le plein-emploi, avec un taux de chômage en baisse continue, à 5,6 %, la part des travailleurs précaires dans la population active, elle, n’a pas diminué. Un travailleur sur cinq exerce aujourd’hui une activité dite atypique. En tout, ils représentent 7,6 millions de personnes, souvent situées en bas de l’échelle sociale, qui ne bénéficient pas de la protection d’un contrat à durée indéterminée (CDI) et à temps plein.

Selon le dernier recensement, qui prend en compte l’année 2016, seuls 69,2 % des travailleurs allemands sont considérés comme des « employés normaux », une statistique qui inclut 9,7 % de contrats à temps partiel de plus de vingt heures par semaine. Alors que l’Allemagne a créé 3,5 millions d’emplois classiques depuis 2005, le nombre de travailleurs qui exercent une « activité atypique » est passé, dans le même temps, de 6,8 millions à 7,6 millions. Ils étaient moins de 5 millions fin 1996. Avec 44,2 millions de travailleurs, la population active occupée a atteint, cette année, un niveau historique. Mais cette machine à produire de l’emploi continue également à créer de la précarité.

« Les contrats classiques sont moins répandus qu’avant au sein des classes de revenus inférieurs. Là, le chômage a souvent cédé la place à des contrats atypiques », relève Peter Krause, de l’institut économique de Berlin (DIW), coauteur d’une étude publiée début juillet.
Des retraités appauvris
Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Allemagne, le taux de chômage à un plus bas historique

L’institut national de statistiques Destatis rappelle, mercredi 16 août, que les activités atypiques se sont considérablement développées après les lois de libéralisation du travail introduites par les réformes Hartz en 2005. Elles représentent une grande variété de situations : les temps partiels de moins de vingt heures par semaine (13,4 %, soit 4,8 millions de personnes), les travailleurs indépendants (10,2 %, 3,6 millions) dont la moitié sont des autoentrepreneurs (5,5 %, 2 millions), les contrats à durée déterminée (7,2 %, soit 2,6 millions) et les contrats à activité réduite, ces fameux mini-jobs à 450 euros par mois au maximum (5,9 %, 2,1 millions), les intérimaires (2 %, soit 737 000 personnes).

Tous ces travailleurs évoluent en marge du salariat classique

Tous ces travailleurs évoluent en marge du modèle classique de codécision à l’allemande. Ils échappent aux syndicats, et donc aux augmentations de salaires liées aux conventions collectives. De plus, les études sur l’emploi montrent que tout retour à une activité salariée classique devient plus délicat à mesure que les travailleurs vieillissent, et établissent que, passé l’âge de la retraite, les précaires sont condamnés à la pauvreté.

Le monde
Ryanne
Ryanne
Connaisseur
Connaisseur

Messages : 807
Date d'inscription : 10/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum