Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thème • Retourner sur la fiche du thème
L'écologie et le social loin derrière la finance et la production.
+6
Plaristes Evariste
Frère Barnabé
oscarire
Francis XV
Jeannot Lapin
Ryanne
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: L'écologie et le social loin derrière la finance et la production.
Francis XV a écrit:Moi je suis favorable à ce qu'EDF garde son nucléaire, et que tout ce qui est ENR, le marché soit complètement ouvert réseau inclus. Ca permettra d'accélérer la disparition du nucléaire !
Mais si on mise dans l'ENR, on encourage le nucléaire.
« Rigide », « disproportionné », « exorbitant »… La Cour des comptes critique vertement la politique de rémunération d'EDF. Malgré « certains ajustements », l'électricien « continue d'offrir des rémunérations élevées et une série d'avantages, sans équivalent, dont bénéficient salariés et anciens salariés, largement déconnectées des performances de l'entreprise », critique-t-elle dans son rapport annuel, publié ce mercredi matin. « Insérée désormais pleinement dans un environnement concurrentiel et confrontée à la dégradation de sa situation financière, l'entreprise ne peut plus se contenter du statu quo et doit rénover rapidement et en profondeur son système de rémunération », concluent les magistrats.
La Cour des comptes critique « l'insuffisance » du bilan budgétaire de Macron
C'est tant le niveau que la structure des rémunérations des quelque 60.000 salariés d'EDF en France (EDF SA) qui est critiqué. Leur rémunération moyenne brute mensuelle tutoyait en 2017 les 5.000 euros, en hausse de 10 % par rapport à 2012, pointe la Cour. Les syndicats ont négocié chèrement la signature d'un accord pour passer le temps de travail des cadres au « forfait jours », tandis que la politique salariale, largement centralisée au niveau de la branche, favorise la progression des rémunérations, sans grande distinction des performances individuelles.
Politique familiale généreuse
« Insuffisamment pilotées et contrôlées », les rémunérations complémentaires (aide à la mobilité, indemnité de départ à la retraite, prime au travail contraignant…) ont par ailleurs augmenté de « près de 30 % depuis 2012 », note la Cour, qui avait déjà demandé des gains de productivité à EDF. Et le régime des heures supplémentaires reste particulièrement favorable au salarié.
Côté avantages, les magistrats critiquent le « tarif agent », une électricité à prix très réduit et sans limitation de volume pour un coût « exorbitant » de près de 300 millions d'euros. Un coût équivalent est dédié aux aides au logement, tandis qu'environ 2 % de la facture des consommateurs finance toujours le régime des retraites de l'entreprise. La générosité de la politique familiale (un mois de salaire pour une union, un mois et demi pour le premier enfant…) est aussi soulignée.
« Forte sensibilité sociale »
A la tête d'EDF depuis fin 2014, Jean-Bernard Lévy juge de son côté avoir déjà fait beaucoup d'efforts, en ayant inversé la courbe des recrutements (4.000 postes ont été supprimés entre 2015 et 2017, selon le bilan social) pour prendre en compte la baisse des parts de marché, et en ayant réduit le rythme des augmentations, jusqu'à un gel « inédit » du salaire de base décidé par la branche en 2017.
Les 10 principales critiques de la Cour des comptes
Le gouvernement n'a de toute façon guère envie d'ouvrir un front social. Si, dans sa réponse à la Cour, le ministre de l'Economie « adhère » à l'idée d'introduire de la souplesse et de la négociation d'entreprise dans le système de rémunération d'EDF, c'est « dans une perspective de moyen terme, compte tenu de la forte sensibilité sociale attachée à ces sujets », prévient Bercy. Idem pour l'avantage énergie, dont le gouvernement ne retient que l'incohérence avec les objectifs de maîtrise des consommations.
Réforme des retraites
« Un projet de réforme du cadre de la rémunération variable fait l'objet de discussions au sein du groupe EDF », rappelle par ailleurs le ministre. L'électricien vient en effet d'engager, avec les autres acteurs de la branche, une réforme pour différencier davantage l'évolution des carrières. Mais ces discussions sont programmées pour durer plusieurs années.
L'entreprise voit déjà poindre avec une certaine anxiété la réforme des retraites. « Nous nous sommes mis en ordre de bataille […] pour voir la manière dont nous pourrions compléter le socle universel mis en place par la réforme, une fois la loi votée », déminait déjà, cet automne dans une lettre interne d'EDF, le directeur de la stratégie sociale.
Véronique Lebillon Les Echos
Ryanne- Connaisseur
- Messages : 807
Date d'inscription : 10/10/2021
Re: L'écologie et le social loin derrière la finance et la production.
La loi sur l’économie circulaire devait incarner “l’accélération écologique du quinquennat”. Loupé ! Elle s’est transformée en liste de mesurettes (1). Alors, certes, les tickets de caisse seront dématérialisés, les couverts en plastique et les touillettes seront interdits… mais c’est une goutte d’eau dans l’océan. Les objectifs de la loi sont particulièrement frileux : la fin des plastiques à usage unique est reportée à… 2040. Ses impensés sont nombreux : à aucun moment n’est abordé le véritable enjeu, qui est de limiter la production. Pourtant, d’après l’Ademe, les produits textiles et électroniques représentent aujourd’hui un quart de notre empreinte carbone. Si le e-commerce a été rappelé à la loi concernant ses obligations de reprise des déchets usagers, jamais la question de limiter l’implantation d’Amazon n’a été abordée. Or, si rien n’est fait, l’entreprise qui encourage la surproduction, échappe à l’impôt et précarise ses employés pourrait doubler sa surface de stockage en France d’ici la fin de l’année.
Ryanne- Connaisseur
- Messages : 807
Date d'inscription : 10/10/2021
Re: L'écologie et le social loin derrière la finance et la production.
Ryanne a écrit:Signer des traités qui font flamber les émissions : le scandale du CETA
Le 23 juillet 2019, l’Assemblée nationale a voté la ratification du CETA, cet accord de libre-échange bilatéral entre l’Union européenne et le Canada. Malgré le fait qu’Emmanuel Macron a directement appelé à approuver le texte, 52 députés LREM se sont opposés et 9 se sont abstenus, un record de contestation, mais qui n’a pas suffi à empêcher la ratification.
Le CETA représente un risque réel d’augmentation de gaz à effet de serre puisqu’il augmenterait les échanges marchands dans certains secteurs, et que des entreprises pourraient s’opposer à des politiques climat qui contreviendraient à leurs intérêts .
La France compte 200 000 personnes sans abri. Pourtant, depuis le début du quinquennat, Macron multiplie les réformes et mesures injustes qui augmentent la précarité. La réforme des aides personnalisées au logement qui doit s’appliquer en 2020 signifiera la diminution des APL pour 1,2 million de personnes (1). Les sans-logis seront punis d’une astreinte de 500 € par jour s’ils installent sur un terrain non constructible un habitat mobile ou démontable (2).
En parallèle, les mesures sont bien insuffisantes pour mettre fin à la précarité énergétique, qui touche 12 millions de personnes en France (3). Le gouvernement a abandonné l’une de ses promesses de campagne en revenant sur l’interdiction de louer les passoires énergétiques. La qualité des travaux comme le volume des aides ont également baissé avec les dernières mesures prises : “Ma prime rénov”, massification des certificats d’économie d’énergie, baisse des moyens budgétaires pour les solutions de conseil-accompagnement publiques
https://decrochons-macron.fr/.
Ryanne- Connaisseur
- Messages : 807
Date d'inscription : 10/10/2021
Re: L'écologie et le social loin derrière la finance et la production.
Avec la crise sanitaire liée au Covid-19,
une partie de la France semble sous tension. Journalistes traités de collabos, médecins critiqués par leurs patients, caissières confrontées à des clients exaspérés.
Caissiers, médecins, journalistes... De plus en plus de professions disent ressentir des rapports tendus et clivés avec leurs interlocuteurs dans le cadre professionnel. Cette nouvelle forme de radicalité semble s'être notamment développée à la faveur du mouvement des "gilets jaunes" et de la crise sanitaire liée au Covid-19. La cellule investigation de Radio France a enquêté sur ce phénomène pour comprendre d'où il provient et pourquoi il s'est accentué.
Flora Midy se souvient encore de cet après-midi du mois de juillet 2021. Ce jour-là, cette jeune journaliste en CDD rentre dans la station de France Bleu à Belfort, après avoir couvert une manifestation d'opposants au pass sanitaire. Alors qu’elle est à l’intérieur, un groupe de manifestants hostiles se présente à l’entrée des locaux. L’un d’eux lui fait un signe, en glissant son pouce sur son cou, comme pour mimer un égorgement. Elle entend alors les manifestants crier : "Collabos", "vendus de l'État", lui lancent-ils.
Ryanne- Connaisseur
- Messages : 807
Date d'inscription : 10/10/2021
Re: L'écologie et le social loin derrière la finance et la production.
CE QUI CHANGE AU 1ER DECEMBRE 2021
Nouvelle durée minimale d'affiliation
Il faut désormais avoir travaillé 130 jours ou 910 heures (soit environ 6 mois) sur une période de 24 mois (ou 36 mois pour les 53 ans et plus) pour pouvoir ouvrir ou recharger des droits à l’assurance chômage.
Cette durée s’applique aux personnes perdant un emploi à compter du 1er décembre 2021.
Cela signifie une fin de contrat ou un engagement de procédure de licenciement intervenue à compter de cette date.
Entre le 1er août 2020 et le 30 novembre 2021, il fallait avoir travaillé 88 jours ou 610 heures (environ 4 mois).
D'ailleurs si on va au bout de la logique, si des contrats courts existent en majorité dans certaines régions,
cette réforme n'incite clairement pas les entreprises à proposer des contrats plus longs car rien ne les oblige à le faire.
C'est là toute la supercherie de cette réforme qui ne lutte pas contre le chômage mais ne fait que l'aggraver.
En fait rien ne changera car cette réforme enverra tout droit les chômeurs vers la case RSA. Les français continueront de payer avec leurs impôts les personnes aux RSA, c'est uniquement un moyen de donner l'illusion que le chômage baisse alors qu'il ne faut qu'augmenter un peu partout.Mais tout ceci est volontaire car un intérimaire est plus intéressant pour les entreprises et notamment les MULTINATIONALES qui adoptent la politique des bas salaires et du turn-over massif et abusif
Nouvelle durée minimale d'affiliation
Il faut désormais avoir travaillé 130 jours ou 910 heures (soit environ 6 mois) sur une période de 24 mois (ou 36 mois pour les 53 ans et plus) pour pouvoir ouvrir ou recharger des droits à l’assurance chômage.
Cette durée s’applique aux personnes perdant un emploi à compter du 1er décembre 2021.
Cela signifie une fin de contrat ou un engagement de procédure de licenciement intervenue à compter de cette date.
Entre le 1er août 2020 et le 30 novembre 2021, il fallait avoir travaillé 88 jours ou 610 heures (environ 4 mois).
D'ailleurs si on va au bout de la logique, si des contrats courts existent en majorité dans certaines régions,
cette réforme n'incite clairement pas les entreprises à proposer des contrats plus longs car rien ne les oblige à le faire.
C'est là toute la supercherie de cette réforme qui ne lutte pas contre le chômage mais ne fait que l'aggraver.
Ryanne- Connaisseur
- Messages : 807
Date d'inscription : 10/10/2021
Re: L'écologie et le social loin derrière la finance et la production.
Ryanne a écrit:CE QUI CHANGE AU 1ER DECEMBRE 2021
En fait rien ne changera car cette réforme enverra tout droit les chômeurs vers la case RSA. Les français continueront de payer avec leurs impôts les personnes aux RSA, c'est uniquement un moyen de donner l'illusion que le chômage baisse alors qu'il ne faut qu'augmenter un peu partout. Mais tout ceci est volontaire car un intérimaire est plus intéressant pour les entreprises et notamment les MULTINATIONALES qui adoptent la politique des bas salaires et du turn-over massif et abusif.
D'ailleurs si on va au bout de la logique, si des contrats courts existent en majorité dans certaines régions,
cette réforme n'incite clairement pas les entreprises à proposer des contrats plus longs car rien ne les oblige à le faire.
C'est là toute la supercherie de cette réforme qui ne lutte pas contre le chômage mais ne fait que l'aggraver.
Je ne vois pas en quoi passer de 6 mois à 4 mois avec la réforme du chômage, cela va inciter les gens à travailler plus longtemps car ces 10 dernières années, les entreprises n'embauchent quasiment plus en CDI mais recrutent uniquement en intérim donc développent le travail précaire.
La seule conséquence va être de déclasser les français en leur donnant des boulots qui ne correspondent ni à leurs qualifications ni à leurs diplômes.
Ryanne- Connaisseur
- Messages : 807
Date d'inscription : 10/10/2021
Re: L'écologie et le social loin derrière la finance et la production.
Ryanne a écrit:Ryanne a écrit:CE QUI CHANGE AU 1ER DECEMBRE 2021
En fait rien ne changera car cette réforme enverra tout droit les chômeurs vers la case RSA. Les français continueront de payer avec leurs impôts les personnes aux RSA, c'est uniquement un moyen de donner l'illusion que le chômage baisse alors qu'il ne faut qu'augmenter un peu partout. Mais tout ceci est volontaire car un intérimaire est plus intéressant pour les entreprises et notamment les MULTINATIONALES qui adoptent la politique des bas salaires et du turn-over massif et abusif.
D'ailleurs si on va au bout de la logique, si des contrats courts existent en majorité dans certaines régions,
cette réforme n'incite clairement pas les entreprises à proposer des contrats plus longs car rien ne les oblige à le faire.
C'est là toute la supercherie de cette réforme qui ne lutte pas contre le chômage mais ne fait que l'aggraver.
Je ne vois pas en quoi passer de 6 mois à 4 mois avec la réforme du chômage, cela va inciter les gens à travailler plus longtemps car ces 10 dernières années, les entreprises n'embauchent quasiment plus en CDI mais recrutent uniquement en intérim donc développent le travail précaire.
La seule conséquence va être de déclasser les français en leur donnant des boulots qui ne correspondent ni à leurs qualifications ni à leurs diplômes.
Ryanne- Connaisseur
- Messages : 807
Date d'inscription : 10/10/2021
Re: L'écologie et le social loin derrière la finance et la production.
Ryanne a écrit:Ryanne a écrit:CE QUI CHANGE AU 1ER DECEMBRE 2021
En fait rien ne changera car cette réforme enverra tout droit les chômeurs vers la case RSA. Les français continueront de payer avec leurs impôts les personnes aux RSA, c'est uniquement un moyen de donner l'illusion que le chômage baisse alors qu'il ne faut qu'augmenter un peu partout. Mais tout ceci est volontaire car un intérimaire est plus intéressant pour les entreprises et notamment les MULTINATIONALES qui adoptent la politique des bas salaires et du turn-over massif et abusif.
D'ailleurs si on va au bout de la logique, si des contrats courts existent en majorité dans certaines régions,
cette réforme n'incite clairement pas les entreprises à proposer des contrats plus longs car rien ne les oblige à le faire.
C'est là toute la supercherie de cette réforme qui ne lutte pas contre le chômage mais ne fait que l'aggraver.
Je ne vois pas en quoi passer de 6 mois à 4 mois avec la réforme du chômage, cela va inciter les gens à travailler plus longtemps car ces 10 dernières années, les entreprises n'embauchent quasiment plus en CDI mais recrutent uniquement en intérim donc développent le travail précaire.
La seule conséquence va être de déclasser les français en leur donnant des boulots qui ne correspondent ni à leurs qualifications ni à leurs diplômes.
Espérons que les patrons ferons des contrats de 6 mois . Là ça marcherait mieux.
lepape- Chef
- Messages : 1898
Date d'inscription : 11/11/2021
Localisation : Centre
Re: L'écologie et le social loin derrière la finance et la production.
Ryanne a écrit:Le déploiement de la 5G risque d’aggraver la pollution numérique
La 5G correspond à la cinquième génération des standards de téléphonie mobile. À volume de données égal la 5G exige moins d’énergie que la 4G. Néanmoins cette efficacité ne compensera pas la forte hausse du volume de données transférées : on s'attend à une augmentation notable de la consommation d'électricité du secteur numérique. Plus préoccupant encore, le déploiement de la 5G nécessitera de nouveaux équipements pour l'infrastructure du réseau 5G et les usages des particuliers, aggravant la pollution numérique.
Selon une étude du Haut Conseil pour le climat (HCC), son déploiement entraînerait ainsi une augmentation de 18 à 45% de l’empreinte carbone du secteur numérique en France d’ici à 2030. Le principal risque : une explosion des nouveaux terminaux numériques (smartphone, casque de réalité virtuelle, objets connectés) afin d'utiliser pleinement la 5G. Le HCC déplore que l’attribution des premières fréquences 5G aux opérateurs téléphoniques se soit faite sans étude d’impact préalable.
La Convention Citoyenne pour le climat avait demandé un moratoire sur le déploiement de la 5G. Le président de la République, Emmanuel Macron, s’était moqué de cette proposition, en caricaturant le “modèle Amish”, qui voudrait “[revenir] à la lampe à huile”. Dans un contexte d’urgence écologique, il paraît pourtant indispensable de mettre en balance les services attendus d’une technologie, avec les coûts environnementaux, sociaux et sanitaires qu’elle induit.
Comment réduire notre pollution numérique ?
Pour agir en faveur d’un Internet plus respectueux de la planète, voici deux propositions d’action qui peuvent faire la différence.
1. Allonger la durée de vie des équipements informatiques
Les fabricants de terminaux informatiques (ordinateurs, tablettes, smartphone, téléviseurs) misent sur l’obsolescence de leurs produits pour nous encourager à en racheter de nouveaux. Les techniques sont connues : fragilité des objets, coût exorbitant des réparations, indisponibilité des pièces détachées, marketing agressif, etc. Voici quelques conseils pour déjouer ces pièges :
Ne cédez pas aux sirènes de la publicité. Tant que votre appareil fonctionne, pas besoin d’en acheter un nouveau. Peut-être qu’un nouveau smartphone vient de sortir, plus beau, plus puissant, plus “cool”, mais en avez-vous vraiment besoin ?
Si votre appareil est cassé, essayez de le réparer. Il est peut-être encore sous garantie (même les appareils reconditionnés ont une garantie, renseignez-vous). Autrement, et si la réparation est trop chère, vous pouvez l’apporter à un repair café, où l’on vous accompagnera (gratuitement) pour réparer votre objet.
Achetez d’occasion et "low-tech" si vous n’avez aucun autre choix que l’achat. Privilégiez les appareils
TOI PAUVRE FRANÇAIS, ACHÈTE TA VIE A CRÉDIT ET ENRICHIT LES AVEC LA SUEUR DE TON FRONT, AVEC TES ALLOCATIONS, TU NE COMPRENDS PAS QUE LE SYTEME AUTOUR DE TOI FAVORISE L’INÉGALITÉ, DIMINUE TA LIBERTÉ ET DÉTRUIT TA FRATERNITÉ.
Tu fais partie de cette engeance, dont les écologistes marxisés, qui prennent prétexte d'écologie pour mener leur éternelle et piteuse croisade anti-libérale.
La 5G se développera, la technologie et la clientèle potentielle aidant. Avec ou sans 5G, la consommation électrique augmentera en France de 50 % d'ici l'an 2000. Il est donc urgent d'avoir un plan "anti-amish", qui consiste pour l'essentiel d'abord à développer fortement notre parc nucléaire, mais ça va être long, ensuite à accroître la part des énergies renouvelables. Mais les énergies renouvelables sont peu productives, intermittentes et surtout non pilotables. Elles ne constituent absolument pas la réponse au fort accroissement de la demande d'électricité liée à la croissance économique et au recours sans cesse élargi à des appareils ou installations électriques. Pour ces motifs, la seule possibilité de verdir l'énergie est d'avoir recours massivement à une production électrique décarbonée produite par notre puisant réseau nucléaire.
Jean-Louis de Toqueville- Vénérable
- Messages : 11688
Date d'inscription : 03/12/2021
Re: L'écologie et le social loin derrière la finance et la production.
Jeanlouis12 a écrit:la consommation électrique augmentera en France de 50 % d'ici l'an 2000.
Faut relire vos copier/coller ; au moins vérifier s'ils ne sont pas anachroniques.
gaucho49- Chef
- Messages : 1386
Date d'inscription : 04/10/2020
Re: L'écologie et le social loin derrière la finance et la production.
gaucho49 a écrit:Jeanlouis12 a écrit:la consommation électrique augmentera en France de 50 % d'ici l'an 2000.
Faut relire vos copier/coller ; au moins vérifier s'ils ne sont pas anachroniques.
Ce n'est pas du copier-coller, sinon, il n'y aurait pas eu la faute de frappe. Faut lire d'ici 2050, au lieu de d'ici 2000...
.
Jean-Louis de Toqueville- Vénérable
- Messages : 11688
Date d'inscription : 03/12/2021
Re: L'écologie et le social loin derrière la finance et la production.
Jeanlouis12 a écrit:
La 5G se développera, la technologie et la clientèle potentielle aidant.
Vive le Porn sur le mobile, on va pouvoir matter des meufs se toucher la chatter en HD dans les chiottes au boulot !
Francis XV- Sage
- Messages : 6981
Date d'inscription : 28/07/2020
Re: L'écologie et le social loin derrière la finance et la production.
JeanLouis12 a écrit:Pour ces motifs, la seule possibilité de verdir l'énergie est d'avoir recours massivement à une production électrique décarbonée produite par notre puisant réseau nucléaire.
Il aurait été plus intelligent de développer des énergies renouvelables en investissant il 'ya déjà 30 ans, plutôt que dans le nucléaire dégueulasse avec ses déchets toxiques qui ruinent la planète pour des milliers d'années.
Ryanne- Connaisseur
- Messages : 807
Date d'inscription : 10/10/2021
Oligark- Impétrant
- Messages : 526
Date d'inscription : 31/01/2022
Oligark- Impétrant
- Messages : 526
Date d'inscription : 31/01/2022
Oligark- Impétrant
- Messages : 526
Date d'inscription : 31/01/2022
Re: L'écologie et le social loin derrière la finance et la production.
Ryanne a écrit:Ryanne a écrit:Réchauffement climatique : Emmanuel Macron aggrave le retard français
La promesse : la France “garante de l’accord de Paris”
Emmanuel Macron aime se poser en garant de l’Accord de Paris pour le climat. Dommage : il ne le respecte même pas. Pas une seule fois depuis la COP21, la France n’a réussi à tenir ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
RÉVEILLE TOI FRANÇAIS ET VOTE CONTRE MACRON LE JOUEUR DE PIPEAU !!
La réalité : la France augmente en douce son droit à polluer
Un “champion du climat” qui ne respecte pas ses engagements, ça fait mauvais genre. Pour corriger ça, le gouvernement a tout simplement augmenté le volume annuel de CO2 équivalent que la France a le droit d’émettre. Joli tour de passe-passe : la France respecte miraculeusement ses objectifs climatiques pour 2019.
La réalité : Charbon comme pétrole, il faudra attendre
E. Macron n’a pas fermé toutes les centrales à charbon
De une, il y avait peu de centrales à charbon dans le mix énergétique de la France. De deux, elles n’ont pas toutes fermé : l’Etat a prolongé la centrale de Cordemais jusqu'en 2026, alors que toutes les usines devaient fermer en 2022.
La France délivre toujours des permis d’hydrocarbures
Il y a bien eu une loi hydrocarbures en 2017, mais elle est si peu contraignante qu’un an après son entrée en vigueur, la France a autorisé la poursuite de 18 projets d'hydrocarbures. Par ailleurs, cette loi concerne l'exploitation de pétrole sur le sol français, ce qui n'est pas notre plus gros problème en France : on exploite peu mais on consomme beaucoup via l’importation, ce que E. Macron passe sous silence.
Avec Macron, vous aurez plus de grèves et d'émeutes et vous aurez des retraites laminées et réduites pour récupérer l'argent gaspillé par leur parti corporatiste de la LREM
Oligark- Impétrant
- Messages : 526
Date d'inscription : 31/01/2022
Oligark- Impétrant
- Messages : 526
Date d'inscription : 31/01/2022
Re: L'écologie et le social loin derrière la finance et la production.
Ryanne a écrit:Ryanne a écrit:Signer des traités qui font flamber les émissions : le scandale du CETA
Le 23 juillet 2019, l’Assemblée nationale a voté la ratification du CETA, cet accord de libre-échange bilatéral entre l’Union européenne et le Canada. Malgré le fait qu’Emmanuel Macron a directement appelé à approuver le texte, 52 députés LREM se sont opposés et 9 se sont abstenus, un record de contestation, mais qui n’a pas suffi à empêcher la ratification.
Le CETA représente un risque réel d’augmentation de gaz à effet de serre puisqu’il augmenterait les échanges marchands dans certains secteurs, et que des entreprises pourraient s’opposer à des politiques climat qui contreviendraient à leurs intérêts .
La France compte 200 000 personnes sans abri. Pourtant, depuis le début du quinquennat, Macron multiplie les réformes et mesures injustes qui augmentent la précarité. La réforme des aides personnalisées au logement qui doit s’appliquer en 2020 signifiera la diminution des APL pour 1,2 million de personnes. Les sans-logis seront punis d’une astreinte de 500 € par jour s’ils installent sur un terrain non constructible un habitat mobile ou démontable.
En parallèle, les mesures sont bien insuffisantes pour mettre fin à la précarité énergétique, qui touche 12 millions de personnes en France. Le gouvernement a abandonné l’une de ses promesses de campagne en revenant sur l’interdiction de louer les passoires énergétiques. La qualité des travaux comme le volume des aides ont également baissé avec les dernières mesures prises : “Ma prime rénov”, massification des certificats d’économie d’énergie, baisse des moyens budgétaires pour les solutions de conseil-accompagnement publiques
https://decrochons-macron.fr/.
Oligark- Impétrant
- Messages : 526
Date d'inscription : 31/01/2022
Re: L'écologie et le social loin derrière la finance et la production.
Ryanne a écrit:Signer des traités qui font flamber les émissions : le scandale du CETA
Le 23 juillet 2019, l’Assemblée nationale a voté la ratification du CETA, cet accord de libre-échange bilatéral entre l’Union européenne et le Canada. Malgré le fait qu’Emmanuel Macron a directement appelé à approuver le texte, 52 députés LREM se sont opposés et 9 se sont abstenus, un record de contestation, mais qui n’a pas suffi à empêcher la ratification.
Le CETA représente un risque réel d’augmentation de gaz à effet de serre puisqu’il augmenterait les échanges marchands dans certains secteurs, et que des entreprises pourraient s’opposer à des politiques climat qui contreviendraient à leurs intérêts .
La France compte 200 000 personnes sans abri. Pourtant, depuis le début du quinquennat, Macron multiplie les réformes et mesures injustes qui augmentent la précarité. La réforme des aides personnalisées au logement qui doit s’appliquer en 2020 signifiera la diminution des APL pour 1,2 million de personnes (1). Les sans-logis seront punis d’une astreinte de 500 € par jour s’ils installent sur un terrain non constructible un habitat mobile ou démontable (2).
En parallèle, les mesures sont bien insuffisantes pour mettre fin à la précarité énergétique, qui touche 12 millions de personnes en France (3). Le gouvernement a abandonné l’une de ses promesses de campagne en revenant sur l’interdiction de louer les passoires énergétiques. La qualité des travaux comme le volume des aides ont également baissé avec les dernières mesures prises : “Ma prime rénov”, massification des certificats d’économie d’énergie, baisse des moyens budgétaires pour les solutions de conseil-accompagnement publiques
https://decrochons-macron.fr/.
Oligark- Impétrant
- Messages : 526
Date d'inscription : 31/01/2022
Re: L'écologie et le social loin derrière la finance et la production.
Ryanne a écrit:Signer des traités qui font flamber les émissions : le scandale du CETA
Le 23 juillet 2019, l’Assemblée nationale a voté la ratification du CETA, cet accord de libre-échange bilatéral entre l’Union européenne et le Canada. Malgré le fait qu’Emmanuel Macron a directement appelé à approuver le texte, 52 députés LREM se sont opposés et 9 se sont abstenus, un record de contestation, mais qui n’a pas suffi à empêcher la ratification.
Le CETA représente un risque réel d’augmentation de gaz à effet de serre puisqu’il augmenterait les échanges marchands dans certains secteurs, et que des entreprises pourraient s’opposer à des politiques climat qui contreviendraient à leurs intérêts .
La France compte 200 000 personnes sans abri. Pourtant, depuis le début du quinquennat, Macron multiplie les réformes et mesures injustes qui augmentent la précarité. La réforme des aides personnalisées au logement qui doit s’appliquer en 2020 signifiera la diminution des APL pour 1,2 million de personnes (1). Les sans-logis seront punis d’une astreinte de 500 € par jour s’ils installent sur un terrain non constructible un habitat mobile ou démontable (2).
En parallèle, les mesures sont bien insuffisantes pour mettre fin à la précarité énergétique, qui touche 12 millions de personnes en France (3). Le gouvernement a abandonné l’une de ses promesses de campagne en revenant sur l’interdiction de louer les passoires énergétiques. La qualité des travaux comme le volume des aides ont également baissé avec les dernières mesures prises : “Ma prime rénov”, massification des certificats d’économie d’énergie, baisse des moyens budgétaires pour les solutions de conseil-accompagnement publiques
https://decrochons-macron.fr/.
Oligark- Impétrant
- Messages : 526
Date d'inscription : 31/01/2022
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Mon préféré et de loin !
» Refrains d´hier
» Production d'automobiles dans le monde. Fascinant!
» Le marché capitaliste s'étandra jusqu'à créer des rapports de production dans la sphère privée !
» Les LGBTQ+ pousse leur propagande un peu trop loin.
» Refrains d´hier
» Production d'automobiles dans le monde. Fascinant!
» Le marché capitaliste s'étandra jusqu'à créer des rapports de production dans la sphère privée !
» Les LGBTQ+ pousse leur propagande un peu trop loin.
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum