Mélenchon monte à 18,6 % dans un sondage
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Sophie de La Rochefoucauld : « Jean-Luc Mélenchon peut gagner l’élection présidentielle »
Sur le vote utile en faveur de Jean-Luc Mélenchon
« Jean-Luc Mélenchon est à même de gagner le premier tour et l’élection présidentielle donc on a envie de dire aux gens de venir voter pour lui vu qu’on partage une partie non négligeable du programme avec le reste de la gauche. »
« Si vous voulez que le monde change, venez avec nous, on va travailler ensemble. »
« Ce n’est pas un homme providentiel qui va arriver au pouvoir avec un gouvernement providentiel : on va travailler en concertation avec les gens. »
« Il faut réunir ceux qui croient dans le programme L’Avenir en Commun : il faut ouvrir les portes et tendre les mains mais sur les bases du programme de L’Avenir en Commun. »
« Jean-Luc Mélenchon est à même de gagner le premier tour et l’élection présidentielle donc on a envie de dire aux gens de venir voter pour lui vu qu’on partage une partie non négligeable du programme avec le reste de la gauche. »
« Si vous voulez que le monde change, venez avec nous, on va travailler ensemble. »
« Ce n’est pas un homme providentiel qui va arriver au pouvoir avec un gouvernement providentiel : on va travailler en concertation avec les gens. »
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Vladimir de Volog- Vénérable
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Vladimir de Volog- Vénérable
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Re: Mélenchon monte à 18,6 % dans un sondage
Volog a écrit:Sur le vote utile en faveur de Jean-Luc Mélenchon
« Jean-Luc Mélenchon est à même de gagner le premier tour et l’élection présidentielle donc on a envie de dire aux gens de venir voter pour lui vu qu’on partage une partie non négligeable du programme avec le reste de la gauche. »
« Si vous voulez que le monde change, venez avec nous, on va travailler ensemble. »
« Ce n’est pas un homme providentiel qui va arriver au pouvoir avec un gouvernement providentiel : on va travailler en concertation avec les gens. »
« Il faut réunir ceux qui croient dans le programme L’Avenir en Commun : il faut ouvrir les portes et tendre les mains mais sur les bases du programme de L’Avenir en Commun. »
Arrête ta propagande vaseuse, le blaireau simplet, les carottes sont cuites pour ton vieux zombie !
En plus, ta prose est nulle, le merluchon n'a eu de cesse de critiquer les autres candidats de gauche, tantôt en les humiliant (Hidalgo en se foutant de son score), en voulant les annexer (Jadot) ou en leur faisant des menaces (Roussel) !!! et maintenant, merluche vient leur lécher le cul ! vous êtes pitoyables les fieux et d'une moralité de taulard, comme votre chef !
Ton avenir en commun, il est pourri, c'est un programme intégralement communard et inapplicale, personne n'en veut, même pas Roussel et il l'a dit !
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Jean-Louis de Toqueville- Vénérable
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Vladimir de Volog- Vénérable
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Re: Mélenchon monte à 18,6 % dans un sondage
je suspecte sérieusement les sondages d’être très très orientés, et de faire la chasse à la droite ferme , et radicale. .Volog a écrit:Jean-Luc Mélenchon n’a jamais été aussi haut dans les sondages, en plus de n’avoir jamais été aussi proche du second tour.
À 9 jours de l’élection présidentielle, les instituts Ipsos-Sopra-Steria et Cluster17 placent tous les deux le candidat de l’Union populaire à 16%.
Un bond de 4 points en deux semaines.
Le candidat de l’Union populaire est dans la marge d’erreur pour le second tour et peut être devant Marine Le Pen, qui a toujours été surestimée dans les sondages.
La dynamique en faveur de l’Union populaire ne cesse de s’accélérer depuis plusieurs semaines. Pour Jean-Luc Mélenchon, le second tour est à portée de main.
Tout est possible dans la toute dernière ligne droite de cette campagne. Notre article.
Amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
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Re: Mélenchon monte à 18,6 % dans un sondage
aucune promesse de merluche n'est possible!!Il prend les français pour des ............ Le tout est de savoir si il y a encore beaucoup de personnes qui rêvent .Jeanlouis12 a écrit:
Ton avenir en commun, il est pourri, c'est un programme intégralement communard et inapplicale, personne n'en veut, même pas Roussel et il l'a dit !
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amicalement
Tous les candidats font fait des promesses , aucun n'explique comment elles sont financées
C'est à la portée du premier ....... venu
Dan 26 ? passionné- Sage
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Vladimir de Volog- Vénérable
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Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Mélenchon monte à 18,6 % dans un sondage
dan26 a écrit: Tous les candidats font fait des promesses , aucun n'explique comment elles sont financées C'est à la portée du premier ....... venu
Macron en fait donc partie !!
Vladimir de Volog- Vénérable
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Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Mélenchon monte à 18,6 % dans un sondage
dan26 a écrit:je suspecte sérieusement les sondages d’être très très orientés, et de faire la chasse à la droite ferme , et radicaleAmicalement
Les limites des sondages
1-Instituts de sondage : de quoi parle-t-on ?
Lorsque l’on aborde la question du sondage d’opinion, il faut distinguer différents plans de discussion, même s’ils peuvent être liés :
a- aspect technique : comment est fabriqué un sondage ? Quels outils sont utilisés ? Quelles sont les limites de ces outils ? (problèmes d’échantillonnage notamment)
b- aspect psychosociologique : dans quelle mesure les instituts de sondage influent-ils sur le comportement des individus ou des groupes ?
c- aspect commercial et financier comme pour toute entreprise capitaliste.
d- aspect politico-médiatico -financier : quels sont les propriétaires et ceux qui contrôlent les instituts de sondage ? Quelles sont les articulations entre ces instituts, les grands médias et les hommes politiques ? Quelles sont les instrumentalisations politiques possibles ?
e - la fiabilité des sondages.
Il n’est pas question ici d’aborder tous ces aspects.
Nous abordons pour notre part les aspects (c) et surtout (d) traités trop succinctement par chacun des sites que nous avons consulté.(ils sont nombreux !).
Nous abordons la question dans la même optique politique documentaire que notre article concernant les agences de notation sur ce site : http://www.gauchemip.org/spip.php?a...
Il est important d’être conscient que le dernier aspect crucial (e) ne peut résulter que d’une simple analyse technique (a) mais doit être traité en rapport avec la totalité des aspects précédents.
Indiquons des références d’articles traitant de chacun des aspects que nous n’aborderons pas.
Pour l’aspect technique (a), on peut se reporter à wikipédia : Les sondages d’opinion : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sondag...
Du bon usage des données d’opinion pour la décision politique de Raymond Boudon. http://www.asmp.fr/fiches_academici...
Pour le second aspect (b) : Les sondages font-ils l’opinion ? http://www.constructif.fr/Article_3...
Le rôle et les effets des sondages sur l’élection présidentielle : http://vedel.blogspot.com/2007/03/l... Comment conditionner les réponses aux sondages avec l’effet de priming (comment confectionner les questions pour induire des réponses attendus) http://statosphere.fr/website/post/...
L’effet de mode (en anglais, bandwagon effect) http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_...
Sondages et effets bandwagon et under dog http://storage.canalblog.com/14/09/... Underdog Effet Bandwagon
Voir aussi Effet Floyd Mann dans Books Google.fr Sondage = machine à préformater http://objectif-sauver-la-terre.ove...
Pour l’aspect économique (c ) on peut se reporter aux sites des instituts de sondage pour avoir quelques informations de cet ordre. Liste des sites des instituts de sondage : http://www.sondages-election.com/so...
"Contrairement à ce que l’on rencontre aux Etats-Unis, en Asie et dans les autres pays Européens, le marché français des sociétés d’études est très atomisé avec pas moins de 400 instituts, dont beaucoup de micro- structures d’une ou deux personnes spécialisées notamment dans les enquêtes qualitatives. Les 100 principaux intervenants du marché emploient près de 5.000 personnes et réalisent un chiffre d’affaires de l’ordre d’un milliard d’euros" Source : http://www.surveystore.info/NSartic...
Ainsi, on trouve une liste de 183 instituts de sondage à http://marketing.europages.fr/annua...
Evidemment, notre étude ne portera que sur les principaux instituts de sondage d’opinion connus.
Pour l’aspect (e) , il existe deux sites spécialisés sur la critique des sondages d’opinion fournis par les instituts de sondage : Site : Sondons les sondages http://www.sondonslessondages.org
Site : L’observatoire des sondages dirigé par Alain Garrigou, universitaire indépendant, spécialiste des sondages. Cet observatoire exerce une veille scientifique sur les différentes facettes des sondages, non seulement les aspects méthodologiques des enquêtes et des statistiques mais aussi sur leur publication, leurs usages confidentiels et les commentaires politologiques ou journalistiques qui en sont faits quotidiennement. http://www.observatoire-des-sondages.org
En relation avec ce site : Manuel anti-sondages. La démocratie n’est pas à vendre , Editions La Ville brûle, septembre 2011.
ACRIMED Action Critique Médias donne des informations critiques actualisées sur l’ensemble des médias : http://www.acrimed.org
Nous avons remarqué le site du Mouvement des indignées de Marseille-Provence qui a fait une bonne étude sur le thème : Qui possède les médias ? http://democratie.exprimetoi.net/t9...
2- Les articles concernant les sondages sur le site du PG Midi-Pyrénées.
En tapant le mot "sondages" dans le moteur de recherche du site, on obtient une dizaine d’articles. On remarquera notamment l’article s’inspirant de Pierre Bourdieu (septembre 2006 : "Les sondages imposent les problématiques de la classe dominante" http://www.gauchemip.org/spip.php?a...
Ma contribution complète et approfondit les articles publiés sur ce site en septembre 2006 "Le capitalisme des sondages" http://www.gauchemip.org/spip.php?a... et celui de mai 2007 :
http://www.gauchemip.org/spip.php?a... beaucoup trop succinct.
Pourquoi notre contribution ?
Les instituts de sondage peuvent constituer un outil de domination (parmi d’autres) de la classe dominante.
Mais encore faut-il le montrer en mettant en évidence les liens de ces instituts avec le monde financier et les grandes fortunes.
Une fois de plus nous rencontrons ici les deux pôles de la classe dominante : celui de la propriété (grosses fortunes, actionnaires majoritaires qui peuvent être aussi des fonds de pension, etc.) et celui de la gestion – compétence (sociologues, anciens élèves de grandes écoles, statisticiens, docteurs en marketing, etc.). Sans avoir la prétention d’être exhaustif, nous donnons différents exemples de cette bipolarité.
Une étude approfondie nécessiterait un livre entier : par exemple, en mettant en évidence les participations croisées des actionnaires et propriétaires des instituts de sondage dans différents types de sociétés, dont les groupes de médias, en découvrant leur participation éventuelles à certains think –tanks où se réunissent journalistes, membres de cabinets ministériels, financiers influents, etc.
Notre étude ne permet que d’entrevoir la partie émergée de l’iceberg. Mais en cette période de réchauffement climatique, ce n’est déjà pas si mal !
Le lecteur tirera profit des différents liens qui donnent accès à une information plus élargie et qui contextualisent les informations que nous avons extraites.
Les instituts de sondage ne sont pas statiques : ils connaissent des évolutions dans leurs orientations, le recrutement des personnels, leur composition financière, etc.
Ceci rend difficile l’obtention d’une information toujours actualisée. Ainsi par exemple, certaines informations données par l’encyclopédie en ligne wikipédia doivent être mises à jour pour avoir une description valable pour 2010 et 2011. C’est ce que nous avons essayé de faire.
Le magazine en ligne Stratégies permet, entre autres, une actualisation des données. http://www.strategies.fr
Il n’en reste pas moins vrai que la donnée d’informations anciennes permet aussi de comprendre la nature de ces instituts.
3- Qui possède et contrôle les instituts de sondage ?
Passons en revue les instituts les plus connus et les plus influents.
3.1 IFOP
L’Ifop (institut français d’opinion publique) le plus ancien des instituts de sondage français, a été fondé en 1938 par Jean Stoetzel,
L’Ifop intervient dans au moins une cinquantaine de pays, à partir de ses quatre implantations : Paris, Toronto, Buenos Aires et Shanghaï.
- Chiffre d’Affaires consolidé : 36 millions d’euros
- Effectif total du Groupe Ifop : 195 collaborateurs
Répartition de l’activité :
- Opinion : 20%
- Panels : 10%
- Marketing : 70%
Direction de l’IFOP
Stéphane Truchi Président du Directoire, ancien président Ipsos depuis 2000 Laurence Parisot, Vice-présidente, actionnaire majoritaire, président du Medef. (Parisot est le 2ème constructeur mondial de meubles).
Olivier Bauby, Directeur Général, administrateur au CA de Syntec
Anne Pease Directeur Administratif et Financier, à été entre autres, directrice de mission pour Ernst&Young, a travaillé à la direction internationale du Crédit Lyonnais, a participé à la création de la banque sur internet Zebank http://fr.wikipedia.org/wiki/Instit...’opinion_publique http://www.ifop.com/?option=com_in_brief
L’IFOP s’est positionné dans le développement durable et à a créé l’’Observatoire annuel du Développement Durable (connu sous l’appellation ODD), issu de leur gamme Planète Care.
3.2 SOFRES devenu TNS –SOFRES
La Sofres fut créée en 1963 par Pierre Weill.
Ainsi le groupe SOFRES, qui possédait Louis-Harris France jusqu’en 2006, était détenu à 51 % par FIMALAC (Financière Marc Ladreit de Lacharrière),
En bref. En 1977 Taylor Nelson AGB et la Sofres fusionnent - Naissance de Taylor Nelson Sofres (d’où le sigle : TNS) . ; en 2003 : le groupe Taylor Nelson Sofres devient TNS et acquiert NFO ; en 2008 : rachat de TNS Sofres par WPP ; en 2009, TNS Sofres et Research International se rapprochent.
Quelques détails :
En 1991, Marc Ladreit de Lacharrière crée son propre groupe, la Financière Marc de Lacharrière (FIMALAC Financière Marc Ladreit de Lacharrière). Fimalac prend des participations dans diverses sociétés et devient un groupe international de services financiers qui possède Fitch Ratings, troisième agence de notation dans le monde, Algorithmics, société spécialisée dans la gestion du risque financier et TNS SOFRES, numéro deux mondial du secteur
Qui est Marc Ladreit de Lacharrière ? Le magazine les Échos en a décrit le parcours spectaculaire dans un article intitulé :"Les vies multiples de Lacharrière De L’Oréal à Fimalac, une étonnante ascension" ( n° 18415 du 01 Juin 2001 • page 54) http://archives.lesechos.fr/archive...
Le lecteur friand des aventures à la Rastignac pourra combler ici sa gourmandise.
La revue Challenge le classait 50e fortune de France en 2010 et 71e en 2011. Il détient 60 % du capital de Fitch et 82 % de Fimalac et 100 % de Algorithmics. Son patrimoine professionnel est évalué à 665 millions d’euros.
Fimalac est une société holding, une véritable nébuleuse opérant dans de multiples secteurs : http://www.liberation.fr/economie/0...
C’est un groupe de services financiers organisé autour de 3 pôles d’activités :
- prestations de notation financière (67,1% du CA ; Fitch Ratings ; n° 3 mondial) : destinées à évaluer les risques de crédit des entreprises ;
- prestations de mesure et de gestion des risques financiers (19,9% ; Algorithmics) ;
- commercialisation de données et d’outils analytiques (13% ; Fitch Solutions).
La répartition géographique du CA est la suivante : France (2,7%), Royaume Uni (11,5%), Europe (18,9%), Etats-Unis (36,1%), Asie (10,7%), Amérique latine (8%), Canada (2,1%) et autres (10%).
http://bourse.latribune.fr/actions/...
La société d’études Taylor Nelson-AGB et le numéro 1 français des sondages SOFRES (groupe Fimalac) ont décidé de fusionner leurs activités, le britannique prenant 100% de la maison-mère Financière SOFRES pour 1,275 milliard de FF, a annoncé Fimalac. Le nouvel ensemble, noté à la Bourse de Londres, deviendra le premier groupe européen d’études de marché et de sondages et le numéro quatre mondial, avec 2,8 milliards de FF de chiffre d’affaires et 4.500 salariés répartis dans 28 pays.
L’ensemble des partenaires du groupe Fimalac au sein de Financière SOFRES (CDR 12,2%, Banexi 12,5%, GAN 18,3% et Générale des Eaux 6%) céderont également leur participation. Fimalac-Communication souscrira à une augmentation de capital du nouveau groupe qui lui permettra d’en devenir le principal actionnaire avec 11% du capital.
Source : http://www.europolitique.info/sonda...
Le groupe WPP (LSE : WPP) est une holding, cotée à la bourse de Londres qui regroupe des agences de publicité et de communication. L’entreprise a été fondée en 1985 par Martin Sorrell
Le 10 octobre 2008, après de nombreux rebondissements, Sir Martin Sorrell, CEO du groupe WPP, réussit son offre de rachat de TNS Sofres, anciennement Sofres, en mettant sur la table 1.5 milliard d’euros en titres et espèces. Peu de temps après, en novembre 2008, le groupe britannique WPP délocalise son siège à Jersey (considéré comme paradis fiscal par l’OCDE Cette délocalisation, grâce à une fiscalité avantageuse, permettra à Sir Martin Sorrell de réaliser une économie de plus de £200.000.000 par an http://fr.wikipedia.org/wiki/WPP_Group
La vision économique et politique de Martin Sorrell est clairement exposée dans un long entretien du journal financier La Tribune (de décembre 2010) intitulé "On peut tailler dans le budget d’un État comme dans celui d’une entreprise" http://www.latribune.fr/technos-med...
Profil de quelques dirigeants :
Henri Wallard, est diplômé de l’école Polytechnique et de l’école des Mines. Après avoir débuté sa carrière au ministère de l’Industrie, successivement à la Direction régionale des Pays de Loire (1983 à 1986), à la Direction de la Sécurité Nucléaire (1986 à 1989) et à la DGSI (1989 à 1990), il rejoint ensuite l’Andra (Agence Nationale de Gestion des Déchets Radioactifs) jusqu’en 1994. Il intègre alors le groupe Sofres et se consacre principalement à l’Internet en tant que directeur général du groupe. Il a ainsi fondé et dirigé, en, 1998, TNS Interactive, qui regroupe les compétences et les activités e-business de Taylor Nelson Sofres aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. http://www.journaldunet.com/itws/it...
Édouard Lecerf est Diplômé de l’IEP de Grenoble. Il a débuté en tant que journaliste. Fort d’une carrière de plus de 20 ans dans le monde des études (Ifop, SIG, Louis Harris France, Ipsos), il rejoint TNS Sofres en janvier 2007 (après avoir passé 8 années en tant que Directeur général de Ipsos Public Affairs France). Directeur Général Adjoint depuis 2007, il était en charge de deux Business Units : Technology et Media, et Transports et Services. En 2010, il est nommé Directeur Général de TNS Sofres. http://www.tns-sofres.com/qui-somme...
Quelques données financières globales.
TNS est le 2e groupe mondial d’information marketing et d’études de marché Le groupe TNS a réalisé un CA de 1,5 milliard d’euros en 2007
TNS possède des bureaux dans plus de 80 pays répartis en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie-Pacifique, en Europe et au Moyen-Orient.
TNS emploie plus de 15 000 personnes full-time à travers le monde. TNS fait partie du Kantar Group, la branche Information et Conseil de WPP. http://fr.wikipedia.org/wiki/TNS_Sofres http://www.tns-sofres.com/qui-somme...
"Kantar, c’est une organisation basée sur la proximité, avec 13 divisions et 26 500 collaborateurs dans plus de 95 pays. C’est donc un accès plus facile et intégré à une combinaison d’expertises et de données sur le comportement et l’attitude du consommateur, pour une meilleure compréhension des motivations du consommateur" http://www.kantarmedia.fr/kantar.html
LH2 (ex Louis Harris)
Rappelons que Laurence Parisot était chargée d’études à l´Institut Louis Harris France en 1985. En 1986, elle devient directrice générale de l’Institut. Elle gardera ce poste jusqu’en 1990. http://www.medef.com/fileadmin/user...
C’est Philippe MECHET qui la remplace de 1990 à 1995 dont la carrière à la Sofres débute en 1985 en tant qu’ingénieur. Qui est Philippe MECHET ? Entre 1995 et 2003, il a été membre du directoire et directeur général adjoint de Taylor Nelson Sofres où il a occupé les fonctions de directeur monde des études politiques, corporate et d’opinion. Il a exercé les fonctions de directeur général d’EOS Gallup Europe durant la même période. Il la été directeur de la communication, des affaires publiques et des affaires européennes d’Electricité de France, de 2003 à 2005.
Président de l’Institut européen d’analyse géo-économique et éditorialiste à BFM et LCI entre 2005 et 2006, Il est Directeur de la Communication de Veolia Environnement depuis 2006 http://www.clubcom-mp.com/wp-conten...
Depuis 2006, l’institut est sorti du groupe TNS- SOFRES pour se rapprocher de l’institut Test dans le cadre d’une LBO 220 personnes
3.3 IPSOS
Institut créé en 1975 par Didier Truchot et Jean-Marc Lech La revue Challenge les plaçait en 2010 au 178e rang des fortunes françaises et en 2011 au 226e rang avec un patrimoine professionnel de 191 millions d’euros.
Présent dans 43 pays, Ipsos s’est hissé au 3e rang mondial des sociétés d’études par enquêtes. Avec 4 000 salariés (650 en France).
"Comment partir de rien, et de la banlieue industrielle de Valenciennes (Nord), pour parvenir au 139e rang des fortunes françaises ? C’est l’histoire de Jean-Marc Lech, coprésident d’Ipsos" Voir article de la voix du Nord : " Jean-Marc Lech (Ipsos) sondeur en or" http://www.lavoixdunord.fr/dossiers... CA évalué à 101 millions d’euros en 2009 http://www.ipsos.fr/ipsos-france-pr...
Ipsos fait partie du portefeuille de Fidelity European Fund : (fonds de pension américain) Voir rapport du groupe p78 https://www.fidelitypro.fr/common/p...
Le groupe Pinault en 1997 réalisait une prise de participation dans Ipsos http://www.groupeartemis.com/fr/med... Nicolas Bazire est administrateur de Ipsos. Depuis octobre 2006, il dirige aussi le fonds d’investissement, doté de 3 à 4 milliards d’euros, créé par Albert Frère et Bernard Arnault, le Groupe Arnault. Le 30 avril 2007, il rejoint le conseil de surveillance de Carrefour.
Il a participé à la conférence Bilderberg de 2011. Il a pris la direction de la Fondation pour l’innovation politique « cercle de réflexion » de l’UMP chargé d’anticiper l’élection présidentielle de 2012 http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicola...
Pour plus de détails pour ses relations avec le pouvoir politique, voir par exemple : http://www.rue89.com/2011/09/21/ann...
2En 2010 Yannick Carriou reprend la direction générale d’Ipsos France. Acquisition de la société OTX (Etats-Unis). http://fr.wikipedia.org/wiki/Ipsos
3.4 CSA
Cet institut de sondage résulte de la fusion en 1998 des sociétés TMO et CSA, créées respectivement en 1974 et en 1983. Depuis juillet 2008, il est détenu par le groupe Bolloré.
Dans les années 2005, l’ensemble Bolloré Group prend la forme d’une holding de 206 sociétés, contrôlée par la famille Bolloré. Il compte 32 232 salariés dans le monde. 83 % d’entre eux sont employés dans les divisions ransport et logistique, 7 % dans l’industrie, 7 % dans la communication, les médias et les actifs financiers - 2 300 salariés - et 3 % dans la distribution d’énergie http://www.marsouin.org/IMG/pdf/bol...
Vincent Bolloré a une participation d’environ 45 % au capital de l’institut de sondage CSA (patron : Roland Cayrol) entre 2006 et 2008.
Pour prendre connaissance de l’ampleur de l’implantation de Bolloré dans le secteur des médias ne peut se reporter à : http://www.acrimed.org/article2630.html http://www.surveystore.info/NSartic...
Pour actualiser les informations contenues dans ces articles, voici une information du JDD "L’occasion était trop belle. En cédant 60 % de ses deux chaînes de télévision Direct 8 et Direct Star, à Canal +, Vincent Bolloré et son fils Yannick ont vendu au bon moment. Le prix offert est inespéré. Le groupe Vivendi, actionnaire de Canal +, valorise les deux chaînes à 465 millions d’euros. Bolloré a investi moins de 200 millions d’euros dans ces canaux. Le groupe se défend d’avoir fait un choix purement financier : « Nous ne touchons pas d’argent », explique Yannick Bolloré, directeur général de Bolloré Média." http://www.lejdd.fr/Medias/Televisi...
Ce qui est beaucoup moins connu et pourtant d’une grande importance stratégique au niveau politique est que Vincent Bolloré est administrateur à Médiamétrie.
" Depuis juillet 2004, il est devenu actionnaire principal d’Havas, le sixième groupe mondial de conseil en communication, qui possède des agences de publicité, et un pôle d’expertise et de conseil en médias. Vincent Bolloré le préside depuis juin 2006. C’est à ce titre qu’il a obtenu, en octobre 2007, l’un des quinze sièges permanents du conseil d’administration de Médiamétrie8, l’institut interprofessionnel français chargé de mesurer les audiences de la télévision, de la radio et de l’Internet" http://www.marsouin.org/IMG/pdf/bol...
Vincent Bolloré est classé 11e fortune de France en 2010 et 10e fortune en 2011 avec un patrimoine professionnel évalué à 3,8 milliards d’euros. (Challenge juillet – août 2011)
Depuis juillet 2008, l’institut CSA est détenu à 100 % par le groupe Bolloré1 qui a racheté les parts détenues par les actionnaires fondateurs (Claude Suquet, Roland Cayrol et Claude Tharreau).
CSA est dirigé jusqu’en 2010 par un directoire composé d’Etienne Giros, président, d’Henri Boulan, d’Elisabeth Martine-Cosnefroy et de Stéphane Rozès.
Ce dernier quitte CSA après dix-sept ans de maison pour créer Cap, Conseils Analyses et Perspectives. Etienne Giros, président du directoire, lui succède à la tête du pôle opinion, image et stratégies aux côtés de Delphine Martelli, qui garde la direction du département corporate.
Elisabeth Martine-Cosnefroy a quitté le groupe début juillet 2011 et créé son propre institut d’études Adequation Marketing Research (Adequation MR), suite à la nouvelle organisation mise en place par le PDG, Bernard Sananes qui succède à Étienne Giros : Bernard Sananès fut précédemment directeur de la communication d’EDF de janvier à septembre 2010, après avoir été directeur général d’Euro RSCG C&O (Havas).
http://www.strategies.fr/actualites...
http://www.strategies.fr/info/berna...
Delphine Martelli quitte la CSA pour rejoindre en septembre 2011 Harris interactive (LH2) Pour devenir directrice du département corporate.
Une fois de plus, on constate ici la mobilité des cadres supérieurs de la communication des grandes organisations.
CSA a été condamné le 20 septembre 2007 par la cour d’appel de Paris pour avoir illégalement licencié le délégué syndical CGT. Celui-ci a obtenu sa réintégration http://fr.wikipedia.org/wiki/CSA_(s...)
3.5 BVA
Créée en 1970 par Michel Brulé et Jean-Pierre Ville (qui donneront leurs noms à la société : « Brulé Ville et Associé »)
En juillet 2007, FCPI gérés par Edmond de Rothschild Investment Partners et la SCR Equity Vision ont cédé l’intégralité de leur participation dans le Groupe BVA au profit de la holding AXIOM &Cie (Edmond de Rothschild Investment Partners était entré en juillet 2004. A cette époque, le Groupe réalisait 23 millions d’euros ) http://medianet.lcf-rothschild.fr/e...
Le chiffre d’affaires de BVA est passé de 30 million d’euros en 2005 à 60 millions en 2010. 4ème institut d’études en France
Comme pour la plupart des instituts de sondage, le sondage d’opinion ne correspond qu’à une activité parmi d’autres (études sur la grande consommation, le marketing médical, études dans les télécoms, le multimédia et les NTIC, Comptages, études de flux de voyageurs ;…) BVA possède des filiales dans 5 pays
Jean-Louis Roidot qui a dirigé l’institut de sondages du groupe BVA, est un homme d’affaires qui préside depuis 1998 le Directoire de la banque d’affaires Marceau Finance est membre du Conseil de Surveillance de Marceau Investissements (société d’investissements créée par Georges Pébereau en 1987).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-L...
"Le portefeuille de Marceau recèle notamment des participations dans le groupe Bolloré Technologies, le couturier Thierry Mugler, Sysmark (marketing direct et bases de données) ainsi que la totalité du capital de l’institut de sondages BVA." (Les Echos n° 17168 du 14 Juin 1996 • page 18 http://archives.lesechos.fr/archive...)
On voit ici que la Finance ne connaît pas les cloisonnements : Georges Pébereau- BVA – Bolloré – CSA
3.6 OpinionWay
OpinionWay est une Société par actions simplifiée créée le 29 mars 2000 par trois anciens salariés de l’institut IPSOS : Hugues Cazenave, Benjamin Gratton et Yann Aledo Chiffre d’affaires 2010 : 8,940 millions d’euros. http://www.verif.com/societe/OPINIO...
Sa neutralité politique a été largement controversée : voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/OpinionWay
http://www.lemonde.fr/actualite-med...
Dans un article de La Tribune intitulé : "L’institut de sondage OpinionWay sur la sellette", on a pu lire :
"La Cour des comptes a fait part jeudi de ses interrogations sur le contrat signé en juin 2007 entre la présidence de la République française et un mystérieux cabinet d’études, lui-même chargé de commander des sondages à l’institut OpinionWay pour 1,5 million d’euros par an."
http://www.latribune.fr/depeches/re...
Remarque : concernant l’institut Viavoice, wikipédia indique : "L’institut Viavoice a été créé en avril 2008 sous l’impulsion de ses fondateurs, issus d’instituts d’études renommés (LH2-Louis Harris, BVA, IFOP). Il est indépendant financièrement (par son capital) et politiquement." La dernière phrase laisse donc supposer que les instituts étudiés précédemment ne le sont pas… On pouvait s’en douter !
3.7 Médiamétrie
Cette société n’est pas un institut de sondage mais exerce une activité que l’on pourrait qualifier de connexe ou complémentaire.
Médiamétrie est une société anonyme leader des études médias qui observe, mesure et analyse les comportements du public et les tendances du marché des médias et de la communication. Créée en juin 1985, Médiamétrie est spécialisée dans la mesure d’audience des médias audiovisuels et interactifs
Pour connaître les mesures d’audience d’un point de vue technique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A...
Remarquons que certains résultats de Médiamétrie sont accessibles sur son site et gratuits mais que la plupart sont payants et destinés à des professionnels de la communication (journalistes, publicistes, etc.) http://www.mediametrie.fr
"Les actionnaires de Médiamétrie sont aussi ses clients" peut-on lire dans un article détaillé sur Médiamétrie dans le journal La Croix intitulé : Dans les coulisses des mesures d’audience télévisée" http://www.la-croix.com/Culture-Loi...
Alors comment se répartit le capital de Médiamétrie ? voir http://www.mediametrie.fr/mediametr...
Donc indirectement, ce sont les propriétaires les dirigeants des grands médias (TF1, Radio France, RTL, union des annonceurs, etc.) qui financent Médiamétrie.
Qui dirige Médiamétrie ?
PDG : Bruno Chetaille, ancien PDG de TDF de 1992 à mai 2006, puis président du conseil de surveillance de la société holding de ce même groupe, Bruno Chetaille ¬connaît parfaitement les problématiques de la diffusion et n’est pas dénué de sens politique. Après HEC, il a commencé sa carrière à l’Institut national de l’audiovisuel, dont il a été le directeur commercial de 1980 à 1982, avant de rejoindre la Caisse des dépôts, la Générale des eaux, puis le cabinet de François Mitterrand, dont il est le ¬conseiller technique pour la communication de 1988 à 1992.
Source : http://www.strategies.fr/actualites...
Le Comité de Direction de Médiamétrie Le Comité de Direction du Groupe de Médiamétrie assure l’élaboration de la stratégie, la révision des politiques d’entreprise qui en découlent et le suivi des performances.
Outre les membres du Comité Exécutif, il se compose de :
Aurélie Vanheuverzwyn (Directrice Analyses et Méthodes Scientifiques)
Patrick Ballarin (Directeur Mesure d’Usage et Performance des Programmes) "Il était précédemment directeur associé de Réservoir Prod, la société de production dirigée par Jean-Luc Delarue. Il aura pour mission d’élaborer la mise sur le marché des résultats d’audience de télévision issus du Médiamat auprès de nouveaux clients, notamment les producteurs audiovisuels, les analystes financiers, les détenteurs de droits sportifs et les organismes syndicaux professionnels du cinéma."
http://www.strategies.fr/guides-ann...
Francisca Campos (Directrice des Ressources Humaines)
Julien Rosanvallon (Directeur du Département Télévision)
Henri False (Chargé de mission auprès du P-DG, P-DG de Metric Line)
Jérôme Méric (Directeur du développement des Systèmes de Mesure)
Yann-Olivier Rioux (Directeur Financier) Sources : http://www.mediametrie.fr/mediametr... http://www.annuaire-decideur.com/in...
Qu’est-ce que Metric Line) et qui dirige ?
Henri False et Gwilherm Nicolas http://www.mediametrie.fr/mediametr...
4- Le maillage des esprits.
4.1 L’opinion publique n’existe objectivement pas : c’est une fiction construite.
Wikipédia, s’appuyant sur un article assez célèbre de Pierre Bourdieu intitulé : "L’opinion publique existe pas", accessible en ligne à l’adresse suivante : http://www.homme-moderne.org/societ... résume ainsi ce point de vue :
"Le sociologue Pierre Bourdieu traitant du sondage d’opinion, considère l’objet « opinion publique » ainsi construit comme « un artefact pur et simple dont la fonction est de dissimuler que l’état de l’opinion à un moment donné du temps est un système de forces, de tensions et qu’il n’est rien de plus inadéquat pour représenter l’état de l’opinion qu’un pourcentage » et ajoute que « l’effet fondamental de l’enquête d’opinion [est de] constituer l’idée qu’il existe une opinion publique unanime, donc légitimer une politique et renforcer les rapports de force qui la fondent ou la rendent possible ».
Le sociologue Alain Accardo de même considère que la réalité de l’« opinion publique » « tient pratiquement tout entière dans ce qu’en disent les médias et tout spécialement aujourd’hui les instituts de sondage qui, sans s’interroger outre mesure sur le bien-fondé de leur démarche, collent à des fins d’agrégation statistique, cette étiquette abusivement globalisante et homogénéisante sur une série limitée d’opinions individuelles artificiellement provoquées par leurs questions et de surcroît arbitrairement considérées comme interchangeables »." (source : L’opinion publique. http://fr.wikipedia.org/wiki/Opinio... )
4.2 Le règne du marketing.
Comme nous l’avons déjà dit, les instituts de sondage ne consacrent qu’une fraction, le plus souvent minoritaire, de leur activité aux sondages d’opinion concernant la vie politique et sociale. Elles étudient plutôt les comportements dans les domaines de la consommation de biens et de services en tout genre. Ce sont des entreprises qui font des études de marché dans tous les domaines ou presque.
Avec la professionnalisation de l’activité politique, la plupart des partis politiques s’apparentent à des entreprises dont les parts de marché sont constituées de segments du corps électoral.. On pourrait parler de "marché électoral".
La rétribution financière des élus qui peut être parfois très importante en raison du cumul des mandats à laquelle s’ajoutent le prestige social, le pouvoir politique et économique que confère le statut d’élu, rendent particulièrement attractif ces entreprises politiques pour tous ceux et toutes celles qui ont le goût du pouvoir.
Constitution d’un carnet d’adresses bien fourni et de réseaux dans le monde des médias et des affaires, commande aux instituts de sondage de panels d’opinions concernant la vie sociale des Français de manière à pouvoir élaborer des discours politiques bien calibrés à la demande "populaire", connaissance du taux d’audience des interventions radiotélévisées grâce à Médiamétrie, assistance de conseillers en communication et autres spin doctors, font partie des méthodes de travail des acteurs de ces entreprises, devenus véritables market-managers de la politique gagne-pain. Le partage gourmand des circonscriptions entre partis alliés prend parfois des allures de combat de chefs. (d’entreprise !)
Les instituts de sondage s’inscrivent donc dans cet univers du marketing politique.
Certains créanciers des instituts sondage peuvent tirer profit de leur situation en commandant des sondages en rapport avec leur activité et induire certains comportements des populations- cibles. Par exemple, un fonds de pension peut commander des sondages sur le comportement des Français concernant la retraite et par le choix des questions induire certaines réponses valorisant la retraite par capitalisation. Le résultat du sondage est ensuite relayé en multi-supports par plusieurs médias, faisant ainsi progresser l’idée de la retraite par capitalisation.
Il faut donc considérer les instituts de sondage comme faisant partie d’un système médiatique global.
De même qu’un manager va faire évaluer l’efficacité de sa publicité via les médias par les instituts de sondage, le pouvoir politique, pour évaluer l’impact de ses argumentaires diffusés à grande échelle par les médias, commandera-t-il un sondage pour évaluer l’impact de sa propagande. La démarche est la même pour certains organes de presse qui peuvent ainsi mesurer l’efficacité idéologique de leurs articles politiques.
Le timing du sondage a aussi beaucoup d’importance. Par exemple, si l’on veut détériorer l’image d’un acteur politique, il est nécessaire d’organiser un sondage peu de temps après la tenue de propos qui peuvent le discréditer.
Mais on peut imaginer une instrumentalisation s’apparentant à une stratégie relevant de la guerre cognitive de type militaire. Par exemple, le pouvoir politique peut prendre toute une série de mesures pour provoquer des réactions relativement prévisibles de certaines catégories sociales (professionnelles, religieuses, etc.) ouvrant ainsi différents fronts de tension de manière à prévenir et diviser des mouvements de contestation sociale. Ces mesures s’accompagnent d’un grand déploiement médiatique. Cette pratique permet de disperser les forces du mouvement social mais peut aussi avoir une autre fonction : la diversion.
Pendant que les canaux médiatiques sont saturés par la "dispute sociale" du moment, le pouvoir politique peut faire passer dans la plus grande discrétion des décrets ou faire voter des lois dont la portée sont autrement plus importante. Cette "dispute sociale" (portant le plus souvent sur des questions sociétales et non sur des problèmes économiques ou politiques de fondamentaux), est amplifiée par une multitude de sondages qui occupent les colonnes de la presse et alimentent les "débats d’actualité" sur la 5ème chaîne, sur le BFM-TV, sur LCP, et font la joie des Guignols de l’Info…
4.3 - Le maillage des esprits par les instituts de sondage.
Les instituts de sondage opèrent sur trois axes : l’axe de l’individu ; l’axe du citoyen ; l’axe du consommateur.
Sur le premier axe, on trouve les sondages concernant la vie personnelle ou familiale, les goûts artistiques, la maternité etc. ; sur le second sont organisés les sondages concernant la vie sociale, professionnelle, politique.
Sur le troisième axe, le plus fourni, on trouve les sondages concernant les goûts relatifs à tous les produits de consommation de nature matérielle, immatérielle ou culturelle le relatif aussi à tous les types de services publics ou privés.(santé, enseignement, justice, services aux entreprises, communications, transports, etc.)
Remarquons que ces données statistiques fondées sur des sondages peuvent être complétées par les données statistiques de l’INSEE, du CEVIPOF ou autre institut utilisant abondamment des statistiques.
La population est ainsi l’objet d’un véritable quadrillage de leurs représentations mentales et sociales, de leurs comportements qui sont affectées d’un coefficient (généralement un pourcentage). Notons au passage que même les émotions (peur, crainte, colère, joie, etc.) peuvent être aussi l’objet d’une telle quantification.
Ce maillage de l’espace mental social peut conduire à l’idée "d’’individu moyen lambda" doué de représentations et de comportements type, et repérable comme un nœud dans un réseau tridimensionnel. En faisant des relevés statistiques périodiques, on peut obtenir une vision dynamique rendant compte de l’évolution de ces représentations dans un espace de phases. Il s’agit évidemment de pures abstractions statistiques, d’une fiction construite.
Les résultats obtenus sont évidemment d’une fiabilité variable mais certainement pas nulle ou toujours faible, car on comprendrait mal pourquoi les financiers, les publicistes ou les politiques assistés de leurs polytechniciens et autres techniciens issus des meilleures écoles supérieures de commerce et de statistiques investiraient des millions d’euros en pure perte.
Les information obtenues, dont la diffusion publique est très minoritaire, sont stockées dans d’immenses banques de données et peuvent être utilisées à des fins très diverses : du simple objectif commercial de vendre un produit efficacement à un objectif de manipulation de masse des esprits en vue de conquérir ou de conserver le Pouvoir. Et dans ce cas, les sondages sont des instruments de pouvoir. Il n’est pas nécessaire d’avoir lu Foucault ou Deleuze pour comprendre que ce maillage des esprits peut être un redoutable outil de contrôle social dans une société très autoritaire ou de type fasciste.
Hervé Debonrivage
Vladimir de Volog- Vénérable
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Re: Mélenchon monte à 18,6 % dans un sondage
quand je dis " tous !!!", cela veut dire effectivement que tous les candidats ne disent jamais comment ils financent toutes ces promesses .Volog a écrit:
Macron en fait donc partie !!
Au temps des élection, on rase gratuit !!!
et tout le monde le croit.
Il suffit de voir toutes les promesses faites en 2017!!! pour s'en rendre compte .
Exemple "il n'y aura plus de pauvres dans la rue, à la fin de mon mandat !!!! , "
Amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
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Vladimir de Volog- Vénérable
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Re: Mélenchon monte à 18,6 % dans un sondage
dan26 a écrit:quand je dis " tous !!!", cela veut dire effectivement que tous les candidats ne disent jamais comment ils financent toutes ces promesses .Volog a écrit:
Macron en fait donc partie !!
Au temps des élection, on rase gratuit !!!
et tout le monde le croit.
Il suffit de voir toutes les promesses faites en 2017!!! pour s'en rendre compte .
Exemple "il n'y aura plus de pauvres dans la rue, à la fin de mon mandat !!!! , "
Amicalement
Ca dépend des promesses aussi. Il y a des promesses non chiffrables, car elles impactent l'économie, que les journalistes se refusent à chiffrer autrement que de façon débile.
Une baisse d'impôts créé de la croissance et peut rapporter plus que la baisse arithmétique, aux impôts. Typiquement la suppression de la taxe sur le patrimoine (ex-ISF) va en plus d'encourager la construction, attirer les riches et investisseurs en France, notamment aussi des français qui se sont expatriés.
La flat tax sur les revenus aura le même effet.
La suppression des 35h (par exemple portés à 48h) ne va pas créer du chômage comme le disent des journalistes, par un effet de vases communicants mais créer des emplois, car ceux qui travailleront plus, consommeront plus et les entreprises amortiront mieux leur outil de travail et se développeront.
La retraite à 75 ans (l'age auquel on devrait repousser le retraite pleine) par exemple va créer de la même manière de nouveaux emplois avec des vieux qui vont dépenser plus, et des cotisation retraite qui vont diminuer pour tout le monde.
Jeannot Lapin- Sage
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Re: Mélenchon monte à 18,6 % dans un sondage
L'autre question est la suivante :quand je dis " tous !!!", cela veut dire effectivement que tous les candidats ne disent jamais comment ils financent toutes ces promesses .
Au temps des élection, on rase gratuit !!!
et tout le monde le croit.
Il suffit de voir toutes les promesses faites en 2017!!! pour s'en rendre compte .
"A quoi sert une élection présidentielle ?"
Les électeurs vont élire collectivement une sorte de DRH de la France.
Qui ensuite ne tiendra pas compte des désirs des citoyens.
La perversion du système politique est obsolète,
que d'effort pour dissimuler ce constat.
Aller tous au barrage !
Cette année vous avez le choix de trois barrages différent.
oscarire- Sage
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Vladimir de Volog- Vénérable
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Re: Mélenchon monte à 18,6 % dans un sondage
Sondage de la présidentielle : Mélenchon s’envole (extrait d’un article de Paris Match)
L’insoumis Jean-Luc Mélenchon (17,5%) gagne un point au lendemain de ses meetings hologrammes.
Jean-Luc Mélenchon est plus que jamais dans la course pour le second tour. Lui qui avait obtenu 19,58% au premier tour en 2017 s’en approche de plus en plus, avec 17,5% (+1) d’intentions de vote à quatre jours du scrutin.
Le vote utile commence à se faire ressentir chez certains militants soucieux de ne pas voir la gauche représentée au second tour : +3 chez ses électeurs de 2017 (66%), +2 chez les électeurs de Benoît Hamon (27%), +2 chez les « ouvriers » (24%) et +3 chez les « employés » (20%).
L’insoumis bénéficie d’une sûreté du vote au premier tour de 80% également, de quoi rassurer l’Union Populaire. Les électeurs de Fabien Roussel (-0,5 ; 2,5%) semblent aussi rejoindre Jean-Luc Mélenchon, même si la majorité reste derrière le candidat communiste.
L’insoumis Jean-Luc Mélenchon (17,5%) gagne un point au lendemain de ses meetings hologrammes.
Jean-Luc Mélenchon est plus que jamais dans la course pour le second tour. Lui qui avait obtenu 19,58% au premier tour en 2017 s’en approche de plus en plus, avec 17,5% (+1) d’intentions de vote à quatre jours du scrutin.
Le vote utile commence à se faire ressentir chez certains militants soucieux de ne pas voir la gauche représentée au second tour : +3 chez ses électeurs de 2017 (66%), +2 chez les électeurs de Benoît Hamon (27%), +2 chez les « ouvriers » (24%) et +3 chez les « employés » (20%).
L’insoumis bénéficie d’une sûreté du vote au premier tour de 80% également, de quoi rassurer l’Union Populaire. Les électeurs de Fabien Roussel (-0,5 ; 2,5%) semblent aussi rejoindre Jean-Luc Mélenchon, même si la majorité reste derrière le candidat communiste.
Vladimir de Volog- Vénérable
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Re: Mélenchon monte à 18,6 % dans un sondage
Comme cela se fait depuis 3 élections présidentielles , que nous votons pour eviter les plus mauvais !!!oscarire a écrit:
Aller tous au barrage !
Cette année vous avez le choix de trois barrages différent.
Il serait peut être bon de choisir le ou la meilleure pour sauver notre pays . Il y va de la survie de notre nation
amicalement
Dan 26 ? passionné- Sage
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Re: Mélenchon monte à 18,6 % dans un sondage
Rarement le choix aura été aussi clair dans une élection présidentielle. Il reste donc trois options. Premièrement, la poursuite aggravée des réformes néolibérales autoritaires jusqu’au cœur de l’identité républicaine et sociale du pays à travers l’école et la retraite, c’est le projet Macron. Deuxièmement, la brutalisation identitaire avec Le Pen pour permettre à l’oligarchie de continuer à régner grâce à la division populaire selon la religion ou la couleur de peau. Troisièmement, l’ouverture d’une page nouvelle avec Mélenchon, où s’engouffreraient les aspirations populaires, démocratiques, sociales, écologistes, féministes pour construire un autre monde et reconstruire les protections collectives (Etat, services publics, sécurité sociale) face au chaos actuel. Chacun est responsable car le mode de scrutin ne permet qu’une finale à deux. Il faut donc gagner la demi-finale et savoir distinguer l’essentiel.
Le vote Mélenchon est mieux qu’un vote utile. Le vote utile c’est renoncer à ses idées au profit d’un vote tactique. Mais en votant Mélenchon, on ne renonce ni à l’ambition d’affronter le changement climatique, ni à l’exigence des revendications sociales, ni à l’indispensable transformation des institutions. On fait un vote « 2 en 1 ». De tactique et de fond. De la tête et du cœur.
C’est au contraire l’absence de Mélenchon au deuxième tour qui ferait disparaître ces convictions du débat final et leur enlèverait toute chance de victoire. Sans Mélenchon au deuxième tour, ce sera Macron-Le Pen. Avec Macron-Le Pen, pas de retraite à 60 ans pour tous, pas de hausse du SMIC, pas de blocage des prix, pas de Sécurité sociale remboursant les soins à 100%, pas de reconstruction de l’hôpital ou de l’école publics et même leur destruction aggravée. Sans Mélenchon au deuxième tour, pas de sortie des pesticides et de la malbouffe, pas de soutien à l’agriculture bio, encore et toujours l’inaction climatique et le retard dans les énergies renouvelables. Sans Mélenchon au deuxième tour, pas de 6e République, pas de droit de révoquer les élus en cours de mandat, pas de loi anti-concentration dans les médias, pas d’abrogation des lois liberticides.
Comment survivre encore cinq ans dans ces injustices, ces inégalités, cette pauvreté qui progressent ? Peut-on perdre encore cinq ans pour engager la bifurcation écologique ? Peut-on prendre le risque de laisser à Macron le soin d’écarter l’extrême-droite alors que sa politique ne cesse de l’alimenter et que son projet le fera encore plus ? Peut-on prendre le risque de voir Le Pen incarner, pour la deuxième fois en cinq ans, la seule opposition finale au néolibéralisme ? Dans quel état retrouverions-nous la France à l’issue d’un tel débat, et d’un tel mandat ? En l’espèce le vote Mélenchon est un vote vital.
Mieux vaut barrer la route de l’extrême-droite tant qu’il en est encore temps, c’est-à-dire dès le premier tour. Mieux vaut qualifier au second tour une parole et un programme pour répondre aux urgences sociales et écologiques. Mieux vaut se donner une chance de construire un autre monde que de se laisser enfermer encore plus dans celui-ci. Le vote Mélenchon, c’est le vote qui brise les barreaux du monde actuel. C’est le vote qui abolit l’ordre des choses. C’est le vote qui déverrouille l’imaginaire et ouvre un avenir en commun pour le pays.
Chacun en a la clé par son bulletin de vote. Rendez-vous le 10 avril. Fermez les yeux. Imaginez la tête des autres sur les plateaux télé à 20h si le visage de Mélenchon apparait qualifié. Imaginez l’espoir de tant de gens. N’imaginez plus. Faisons-le !
Matthias Tavel
Le vote Mélenchon est mieux qu’un vote utile. Le vote utile c’est renoncer à ses idées au profit d’un vote tactique. Mais en votant Mélenchon, on ne renonce ni à l’ambition d’affronter le changement climatique, ni à l’exigence des revendications sociales, ni à l’indispensable transformation des institutions. On fait un vote « 2 en 1 ». De tactique et de fond. De la tête et du cœur.
C’est au contraire l’absence de Mélenchon au deuxième tour qui ferait disparaître ces convictions du débat final et leur enlèverait toute chance de victoire. Sans Mélenchon au deuxième tour, ce sera Macron-Le Pen. Avec Macron-Le Pen, pas de retraite à 60 ans pour tous, pas de hausse du SMIC, pas de blocage des prix, pas de Sécurité sociale remboursant les soins à 100%, pas de reconstruction de l’hôpital ou de l’école publics et même leur destruction aggravée. Sans Mélenchon au deuxième tour, pas de sortie des pesticides et de la malbouffe, pas de soutien à l’agriculture bio, encore et toujours l’inaction climatique et le retard dans les énergies renouvelables. Sans Mélenchon au deuxième tour, pas de 6e République, pas de droit de révoquer les élus en cours de mandat, pas de loi anti-concentration dans les médias, pas d’abrogation des lois liberticides.
Comment survivre encore cinq ans dans ces injustices, ces inégalités, cette pauvreté qui progressent ? Peut-on perdre encore cinq ans pour engager la bifurcation écologique ? Peut-on prendre le risque de laisser à Macron le soin d’écarter l’extrême-droite alors que sa politique ne cesse de l’alimenter et que son projet le fera encore plus ? Peut-on prendre le risque de voir Le Pen incarner, pour la deuxième fois en cinq ans, la seule opposition finale au néolibéralisme ? Dans quel état retrouverions-nous la France à l’issue d’un tel débat, et d’un tel mandat ? En l’espèce le vote Mélenchon est un vote vital.
Mieux vaut barrer la route de l’extrême-droite tant qu’il en est encore temps, c’est-à-dire dès le premier tour. Mieux vaut qualifier au second tour une parole et un programme pour répondre aux urgences sociales et écologiques. Mieux vaut se donner une chance de construire un autre monde que de se laisser enfermer encore plus dans celui-ci. Le vote Mélenchon, c’est le vote qui brise les barreaux du monde actuel. C’est le vote qui abolit l’ordre des choses. C’est le vote qui déverrouille l’imaginaire et ouvre un avenir en commun pour le pays.
Chacun en a la clé par son bulletin de vote. Rendez-vous le 10 avril. Fermez les yeux. Imaginez la tête des autres sur les plateaux télé à 20h si le visage de Mélenchon apparait qualifié. Imaginez l’espoir de tant de gens. N’imaginez plus. Faisons-le !
Matthias Tavel
Vladimir de Volog- Vénérable
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Re: Mélenchon monte à 18,6 % dans un sondage
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Désolé, mais le chiffre de 17,5% n'est plus pertinent:
- MACRON est à 24 à 27%,
- LE PEN est à 23 ou 24%.
merluche a toujours 5 à 7 points de retard sur Le Pen selon les sondages:
- https://photos.tf1info.fr/images/1280/713/sondage-rolling-5-avril-2022-f0298d-0@1x.jpeg
* là, c'est 27 (Macron) et 23% (Le Pen);
- https://www.nouvelobs.com/election-presidentielle-2022/20220407.OBS56784/sondage-presidentielle-le-pen-se-rapproche-encore-de-macron-melenchon-en-nette-hausse.html
* là, c'est 28 (Macron) et 24% (Le Pen);
- https://www.parismatch.com/Actu/Politique/Sondage-de-la-presidentielle-Le-Pen-peut-elle-devancer-Macron-des-le-premier-tour-1798994
* là, c'est 26,5 (Macron) et 24% (Le Pen);
Ton poulain est irrémédiablement et définitivement largué, il te faut te faire une raison. Il ne te reste qu'à élaborer une stratégie de second tour, si tant est qu'un perdant puisse avoir une stratégie pour le match que disputeront les deux finalistes.
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Désolé, mais le chiffre de 17,5% n'est plus pertinent:
- MACRON est à 24 à 27%,
- LE PEN est à 23 ou 24%.
merluche a toujours 5 à 7 points de retard sur Le Pen selon les sondages:
- https://photos.tf1info.fr/images/1280/713/sondage-rolling-5-avril-2022-f0298d-0@1x.jpeg
* là, c'est 27 (Macron) et 23% (Le Pen);
- https://www.nouvelobs.com/election-presidentielle-2022/20220407.OBS56784/sondage-presidentielle-le-pen-se-rapproche-encore-de-macron-melenchon-en-nette-hausse.html
* là, c'est 28 (Macron) et 24% (Le Pen);
- https://www.parismatch.com/Actu/Politique/Sondage-de-la-presidentielle-Le-Pen-peut-elle-devancer-Macron-des-le-premier-tour-1798994
* là, c'est 26,5 (Macron) et 24% (Le Pen);
Ton poulain est irrémédiablement et définitivement largué, il te faut te faire une raison. Il ne te reste qu'à élaborer une stratégie de second tour, si tant est qu'un perdant puisse avoir une stratégie pour le match que disputeront les deux finalistes.
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Jean-Louis de Toqueville- Vénérable
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Présidentielle – Les associations ont comparé : Mélenchon a le meilleur programme
Présidentielle – Les associations ont comparé : Mélenchon a le meilleur programme
Jean-Luc Mélenchon a le meilleur programme selon Greenpeace, Notre Hôpital, Osez le Féminisme, Oxfam, L214, la Conférence Nationale du logement, France Nature environnement… Un plébiscite de la part des associations sur les différents sujets. Une reconnaissance des différents combats de longue date de Jean-Luc Mélenchon, et du sérieux de son programme, co-construit avec ces dernières.
Des mesures qui, en plus d’être chiffrées, sont soutenues par une très large majorité de Français. Tous les voyants sont donc au vert pour le candidat de l’Union populaire. Les autres principaux candidats sont loin de pouvoir en dire autant. Notre article.
Zip - 103.3 ko
Un programme co-construit avec les associations, plébiscité par les citoyens
Plutôt qu’un feuillet de 10-15 mesures écrit sur un coin de table par des communicants politiques, le programme porté par Jean-Luc Mélenchon est le fruit d’un immense travail. Un programme avec propositions des travaillées par des dizaines d’associations, ONGs et collectifs, précisées grâce à des milliers de contributions citoyennes. Voilà ce qui fait la force de l’Avenir en commun, le programme des insoumis.
Un programme précisé depuis 2017 grâce notamment au travail des 17 députés LFI et de leurs équipes durant 5 ans à l’Assemblée nationale, par les 6 eurodéputés insoumis depuis 3 ans au Parlement européen, et détaillé dans 38 livrets thématiques et 12 plans déjà sortis, dont la liste va continuer à s’allonger d’ici 1er tour.
La défense des droits des Femmes ? L’association « Osez le Féminisme ! » a élu l’Avenir en commun comme le meilleur programme pour mener cette mission à bien. La lutte contre le changement climatique ? Le Réseau Action Climat (RAC France), qui fédère une quarantaine d’associations écologistes, a désigné le programme de l’Union populaire comme l’un des plus ambitieux qui soient. La défense du droit au logement ? Tous les voyants sont au vert pour les insoumis dans le classement des programmes établi par la Confédération Nationale du Logement (CNL). Mais il y aussi OXFAM France, Greenpeace, L214, Notre Hôpital (voir comparatif ci-dessus)…Une immense majorité des associations du pays plébiscite le programme des insoumis.
Choisir le programme de Mélenchon : tourner la page du macronisme, construire un autre monde
L’ensemble des mesures du programme de Jean-Luc Mélenchon doivent amener à « l’harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature » : voila la formule qui résume le programme l’Avenir en commun. Après 5 ans de macronisme, il propose de tourner la page. Tourner la page de la casse des services publics, d’une répression policière sans précédent sous ce quinquennat qui aura réalisé l’exploit de faire naître les deux plus longs mouvements sociaux en France depuis 50 ans, le mouvement des Gilets Jaunes et celui des retraites.
L’Avenir en commun doit aussi nous permettre de tourner la page d’un quinquennat perdu dans la lutte contre le changement climatique, où ce gouvernement a été condamné par la justice pour inaction climatique, alors que le GIEC nous annonce que l’Humanité a désormais 3 ans pour réduire ses émissions de CO2. Enfin, tourner la page de ce quinquennat où l’exercice du pouvoir et du mépris du monarque présidentiel aura atteint des cimes jamais atteintes dans l’Histoire de la 5ème République.
« Un autre monde est possible » selon les insoumis et leur candidat. En effet, à 5 jours du premier tour, Jean-Luc Mélenchon est à 17% d’intentions de vote. Le candidat de l’Union populaire continue son ascension vers le second tour. Il reste moins d’une semaine aux insoumis pour balayer l’extrême-droite dès le 1er tour de l’élection présidentielle, et porter au second tour leur programme, le plus complet qui soit, écrit pour répondre aux crises écologiques, et économiques et démocratiques qui nous font face. Réponse le 10 avril !
Jean-Luc Mélenchon a le meilleur programme selon Greenpeace, Notre Hôpital, Osez le Féminisme, Oxfam, L214, la Conférence Nationale du logement, France Nature environnement… Un plébiscite de la part des associations sur les différents sujets. Une reconnaissance des différents combats de longue date de Jean-Luc Mélenchon, et du sérieux de son programme, co-construit avec ces dernières.
Des mesures qui, en plus d’être chiffrées, sont soutenues par une très large majorité de Français. Tous les voyants sont donc au vert pour le candidat de l’Union populaire. Les autres principaux candidats sont loin de pouvoir en dire autant. Notre article.
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Un programme co-construit avec les associations, plébiscité par les citoyens
Plutôt qu’un feuillet de 10-15 mesures écrit sur un coin de table par des communicants politiques, le programme porté par Jean-Luc Mélenchon est le fruit d’un immense travail. Un programme avec propositions des travaillées par des dizaines d’associations, ONGs et collectifs, précisées grâce à des milliers de contributions citoyennes. Voilà ce qui fait la force de l’Avenir en commun, le programme des insoumis.
Un programme précisé depuis 2017 grâce notamment au travail des 17 députés LFI et de leurs équipes durant 5 ans à l’Assemblée nationale, par les 6 eurodéputés insoumis depuis 3 ans au Parlement européen, et détaillé dans 38 livrets thématiques et 12 plans déjà sortis, dont la liste va continuer à s’allonger d’ici 1er tour.
La défense des droits des Femmes ? L’association « Osez le Féminisme ! » a élu l’Avenir en commun comme le meilleur programme pour mener cette mission à bien. La lutte contre le changement climatique ? Le Réseau Action Climat (RAC France), qui fédère une quarantaine d’associations écologistes, a désigné le programme de l’Union populaire comme l’un des plus ambitieux qui soient. La défense du droit au logement ? Tous les voyants sont au vert pour les insoumis dans le classement des programmes établi par la Confédération Nationale du Logement (CNL). Mais il y aussi OXFAM France, Greenpeace, L214, Notre Hôpital (voir comparatif ci-dessus)…Une immense majorité des associations du pays plébiscite le programme des insoumis.
Choisir le programme de Mélenchon : tourner la page du macronisme, construire un autre monde
L’ensemble des mesures du programme de Jean-Luc Mélenchon doivent amener à « l’harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature » : voila la formule qui résume le programme l’Avenir en commun. Après 5 ans de macronisme, il propose de tourner la page. Tourner la page de la casse des services publics, d’une répression policière sans précédent sous ce quinquennat qui aura réalisé l’exploit de faire naître les deux plus longs mouvements sociaux en France depuis 50 ans, le mouvement des Gilets Jaunes et celui des retraites.
L’Avenir en commun doit aussi nous permettre de tourner la page d’un quinquennat perdu dans la lutte contre le changement climatique, où ce gouvernement a été condamné par la justice pour inaction climatique, alors que le GIEC nous annonce que l’Humanité a désormais 3 ans pour réduire ses émissions de CO2. Enfin, tourner la page de ce quinquennat où l’exercice du pouvoir et du mépris du monarque présidentiel aura atteint des cimes jamais atteintes dans l’Histoire de la 5ème République.
« Un autre monde est possible » selon les insoumis et leur candidat. En effet, à 5 jours du premier tour, Jean-Luc Mélenchon est à 17% d’intentions de vote. Le candidat de l’Union populaire continue son ascension vers le second tour. Il reste moins d’une semaine aux insoumis pour balayer l’extrême-droite dès le 1er tour de l’élection présidentielle, et porter au second tour leur programme, le plus complet qui soit, écrit pour répondre aux crises écologiques, et économiques et démocratiques qui nous font face. Réponse le 10 avril !
Vladimir de Volog- Vénérable
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Mélenchon monte à 18,6 % dans un sondage
18,6 %, c’est le niveau auquel se trouve Jean-Luc Mélenchon à l’issue d’un sondage effectué par l’institut brésilien Atlas Político. Dans un sondage publié le 7 avril, l’institut place Emmanuel Macron à 27,8 % d’intention de vote et Marine Le Pen à 21,3 %. Avec 18,6 %, le candidat de l’Union Populaire rentre dans la marge d’erreur de Marine Le Pen et pourrait se qualifier au deuxième tour.
C’est la première fois que Jean-Luc Mélenchon dépasse les 18 % d’intentions de vote depuis le début de la campagne. Un résultat qui traduit la dynamique observée dans les sondages publiés dernièrement. Pour l’élaboration de ce sondage, ce sont 1 946 personnes qui ont été sondées entre le 4 et le 6 avril. Ses résultats montrent également que la situation économique, le pouvoir d’achat et l’environnement sont les trois premières préoccupations exprimées par les futurs électeurs, et représentent à eux trois 50,5 % des réponses.
Atlas Político est la branche opinion du groupe brésilien d’analyse de données Atlas Intelligence. Cette branche est réputée sur les continents américains et ses travaux sont régulièrement salués pour leur justesse. Atlas Político a ainsi été désigné comme le meilleur institut dans le cadre de la campagne présidentielle de 2020 aux États-Unis. La marge d’erreur dans ses sondages s’est inscrite dans une moyenne de 2,2, la moyenne des autres instituts se situant plutôt autour de 5.
https://lemondeencommun.info/vu-du-bresil-melenchon-monte-a-186-dans-un-sondage/?%22%20target=%22_blank
C’est la première fois que Jean-Luc Mélenchon dépasse les 18 % d’intentions de vote depuis le début de la campagne. Un résultat qui traduit la dynamique observée dans les sondages publiés dernièrement. Pour l’élaboration de ce sondage, ce sont 1 946 personnes qui ont été sondées entre le 4 et le 6 avril. Ses résultats montrent également que la situation économique, le pouvoir d’achat et l’environnement sont les trois premières préoccupations exprimées par les futurs électeurs, et représentent à eux trois 50,5 % des réponses.
Atlas Político est la branche opinion du groupe brésilien d’analyse de données Atlas Intelligence. Cette branche est réputée sur les continents américains et ses travaux sont régulièrement salués pour leur justesse. Atlas Político a ainsi été désigné comme le meilleur institut dans le cadre de la campagne présidentielle de 2020 aux États-Unis. La marge d’erreur dans ses sondages s’est inscrite dans une moyenne de 2,2, la moyenne des autres instituts se situant plutôt autour de 5.
https://lemondeencommun.info/vu-du-bresil-melenchon-monte-a-186-dans-un-sondage/?%22%20target=%22_blank
Vladimir de Volog- Vénérable
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Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine
vendredi 8 avril à 21h,
vendredi 8 avril à 21h, Jean-Luc Mélenchon participera à numéro spécial de son émission sur Twitch et Twitter Space :
« Allo Mélenchon ». Exceptionnellement, elle sera également diffusée sur YouTube et Facebook. Vous pourrez participer avec le hashtag #AlloMelenchon.
Cette émission se tiendra dans le cadre d’un « multistream géant » #Melenchon2eTour auquel participeront une trentaine de streamers et influenceurs. Le but sera de mobiliser largement à 2 jours du premier tour.
Sur un plateau central seront également diffusées une édition spéciale de « L’émission populaire », mais aussi une émission de riposte au passage d’Emmanuel Macron sur Brut et, enfin, une émission d’after après le « Allo Mélenchon ».
Cet évènement sera à suivre sur les réseaux sociaux des streamers et influenceurs qui y participeront, et sur les réseaux de la campagne.
Multistream géant #Melenchon2eTour
Vendredi 8 avril de 7h à minuit
Émission #AlloMelenchon
Vendredi 8 avril à 21h
« Allo Mélenchon ». Exceptionnellement, elle sera également diffusée sur YouTube et Facebook. Vous pourrez participer avec le hashtag #AlloMelenchon.
Cette émission se tiendra dans le cadre d’un « multistream géant » #Melenchon2eTour auquel participeront une trentaine de streamers et influenceurs. Le but sera de mobiliser largement à 2 jours du premier tour.
Sur un plateau central seront également diffusées une édition spéciale de « L’émission populaire », mais aussi une émission de riposte au passage d’Emmanuel Macron sur Brut et, enfin, une émission d’after après le « Allo Mélenchon ».
Cet évènement sera à suivre sur les réseaux sociaux des streamers et influenceurs qui y participeront, et sur les réseaux de la campagne.
Multistream géant #Melenchon2eTour
Vendredi 8 avril de 7h à minuit
Émission #AlloMelenchon
Vendredi 8 avril à 21h
Vladimir de Volog- Vénérable
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Date d'inscription : 22/01/2018
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Re: Mélenchon monte à 18,6 % dans un sondage
Vu du Royaume-Uni : « Plus j’entends parler du programme de Mélenchon, plus je le soutiens »
The Guardian, quotidien britannique de centre-gauche, a publié un article sur le dernier meeting d’avant premier tour de Jean-Luc Mélenchon, sous le titre « Mélenchon présente un meeting en hologramme dans la dernière ligne droite des élections françaises ». Il souligne l’enthousiasme porté par ses militants et évoque la possibilité d’un passage au second tour du candidat de l’Union Populaire.
https://lemondeencommun.info/vu-du-royaume-uni-plus-jentends-parler-du-programme-de-melenchon-plus-je-le-soutiens/
The Guardian, quotidien britannique de centre-gauche, a publié un article sur le dernier meeting d’avant premier tour de Jean-Luc Mélenchon, sous le titre « Mélenchon présente un meeting en hologramme dans la dernière ligne droite des élections françaises ». Il souligne l’enthousiasme porté par ses militants et évoque la possibilité d’un passage au second tour du candidat de l’Union Populaire.
https://lemondeencommun.info/vu-du-royaume-uni-plus-jentends-parler-du-programme-de-melenchon-plus-je-le-soutiens/
Vladimir de Volog- Vénérable
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