Les échecs écologiques de Macron alias Foutriquet - Partie 2
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Oligark- Impétrant
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Re: Les échecs écologiques de Macron alias Foutriquet - Partie 2
La France doit donc engager dès maintenant une réflexion et décider de reconstruire l'usine de La Hague ou d'abandonner le retraitement. Sur ce sujet, l'ASN a d'ailleurs averti les parlementaires en mai dernier : compte tenu des délais de mise en œuvre, la question devra être tranchée avec le 6ème PNGMDR qui prendra la suite de celui couvrant la période 2019-2021 (qui n'est d'ailleurs pas encore adopté…). Pour l'Opecst, un choix s'impose : l'État doit lancer la rénovation des installations du cycle.
Enfin, pour être complet, l'abandon du retraitement conduirait à enfouir le combustible usé, plutôt que les déchets séparés à La Hague. Bien sûr, Cigeo n'a pas été conçu pour cela et la faisabilité d'une telle solution n'a pas été étudiée. Sans compter que cette option n'a jamais été présentée aux populations concernées. Cela « pourrait ramener le projet de stockage géologique une trentaine d'années en arrière », s'alarme l'Opecst.
Philippe Collet, journaliste
Rédacteur spécialisé
Enfin, pour être complet, l'abandon du retraitement conduirait à enfouir le combustible usé, plutôt que les déchets séparés à La Hague. Bien sûr, Cigeo n'a pas été conçu pour cela et la faisabilité d'une telle solution n'a pas été étudiée. Sans compter que cette option n'a jamais été présentée aux populations concernées. Cela « pourrait ramener le projet de stockage géologique une trentaine d'années en arrière », s'alarme l'Opecst.
Philippe Collet, journaliste
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Re: Les échecs écologiques de Macron alias Foutriquet - Partie 2
II. Être à la hauteur de l’enjeu climatique
La France doit mettre en place dès aujourd’hui des mesures ambitieuses et radicales dans tous les secteurs, nécessaires pour s’aligner sur une trajectoire compatible avec un réchauffement climatique limité à +1,5°C.
Le gouvernement français s’est donné une feuille de route pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre : la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC). La trajectoire actuelle de la SNBC est déjà en deçà des objectifs de l’Accord de Paris, ratifié par la France. Le gouvernement doit donc dès aujourd’hui a minima adopter l’ensemble des mesures qui y figurent, notamment en mettant en place les moyens financiers nécessaires à sa mise en œuvre.
La France doit prendre des mesures d’urgence comme l’arrêt des projets incompatibles avec le maintien du réchauffement à +1,5°C, par exemple : l’extension d’aéroports comme l’aéroport Charles de Gaulle, les nouveaux projets autoroutiers comme le Grand Contournement Ouest de Strasbourg, la construction de grandes zones commerciales comme Europacity ou le déploiement de nouveaux entrepôts Amazon, la multiplication des traités de libre échange comme le Tafta, le CETA, l’accord avec le Mercosur …
Une fois ces mesures d’extrême urgence adoptées, sans lesquelles rien ne sera possible, le gouvernement doit lancer des chantiers structurels permettant une baisse rapide et drastique des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire dans tous les secteurs, en se basant sur des études concrètes comme le rapport B&L Evolution. Par exemple :
dans le secteur des transports, la mise en circulation de 50% de trains supplémentaires d’ici 2030 et la suppression des lignes internes d’aviation disposant d’une alternative par la route ou le fer en moins de 4h dès 2022.
dans le secteur de la consommation, plafonner les mises en marché textile à 1 milliard par an dès 2022 et interdire la publicité sur les produits fortement émetteurs de GES : viande, aviation, textile, électronique, streaming, dès 2020.
dans le secteur de l’alimentation, diminuer la consommation de viande de 10% par an à partir de 2020 pour atteindre 25 kg par personne et par an en 2030 contre environ 90 kg aujourd’hui.
La France doit mettre en place dès aujourd’hui des mesures ambitieuses et radicales dans tous les secteurs, nécessaires pour s’aligner sur une trajectoire compatible avec un réchauffement climatique limité à +1,5°C.
Le gouvernement français s’est donné une feuille de route pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre : la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC). La trajectoire actuelle de la SNBC est déjà en deçà des objectifs de l’Accord de Paris, ratifié par la France. Le gouvernement doit donc dès aujourd’hui a minima adopter l’ensemble des mesures qui y figurent, notamment en mettant en place les moyens financiers nécessaires à sa mise en œuvre.
La France doit prendre des mesures d’urgence comme l’arrêt des projets incompatibles avec le maintien du réchauffement à +1,5°C, par exemple : l’extension d’aéroports comme l’aéroport Charles de Gaulle, les nouveaux projets autoroutiers comme le Grand Contournement Ouest de Strasbourg, la construction de grandes zones commerciales comme Europacity ou le déploiement de nouveaux entrepôts Amazon, la multiplication des traités de libre échange comme le Tafta, le CETA, l’accord avec le Mercosur …
Une fois ces mesures d’extrême urgence adoptées, sans lesquelles rien ne sera possible, le gouvernement doit lancer des chantiers structurels permettant une baisse rapide et drastique des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire dans tous les secteurs, en se basant sur des études concrètes comme le rapport B&L Evolution. Par exemple :
dans le secteur des transports, la mise en circulation de 50% de trains supplémentaires d’ici 2030 et la suppression des lignes internes d’aviation disposant d’une alternative par la route ou le fer en moins de 4h dès 2022.
dans le secteur de la consommation, plafonner les mises en marché textile à 1 milliard par an dès 2022 et interdire la publicité sur les produits fortement émetteurs de GES : viande, aviation, textile, électronique, streaming, dès 2020.
dans le secteur de l’alimentation, diminuer la consommation de viande de 10% par an à partir de 2020 pour atteindre 25 kg par personne et par an en 2030 contre environ 90 kg aujourd’hui.
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Re: Les échecs écologiques de Macron alias Foutriquet - Partie 2
Ce mardi 4 mai, c’est le vote solennel de la loi Climat et Résilience à l’Assemblée nationale. Alors que le gouvernement vante une avancée historique, les ONG du Réseau Action Climat dénoncent un « double échec écologique et démocratique » et un « rendez-vous manqué pour le climat et la justice sociale ». Explications.
C’est une première étape importante dans l’examen des propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Ce mardi 3 mai, les députés ont voté en première lecture le projet de loi Climat et Résilience avec 332 voix pour, 77 contre, et 145 abstentions. Le groupe LREM et Modem ont voté pour, les socialistes, LFI, les communistes et Liberté et Territoires ont voté contre. Les Républicains et l’UDI se sont abstenus.
Tout au long de l’examen de la loi Climat à l’Assemblée nationale, nous avons assisté au recul des propositions de la Convention citoyenne. Quelques mots suffisent pour qualifier ce texte : « cruel manque d’ambition » et « double échec écologique et démocratique », dénonce le Réseau Action Climat. L’examen du texte a été marqué par l’organisation de 180 rassemblements en France pour réclamer une Vraie loi Climat. Des jeunes militants sont allés à la rencontre des députés Place Édouard Herriot pour faire du lobbying citoyen.
Mais la mobilisation citoyenne n’a pas suffi « à dépasser le blocus du Gouvernement et d’une partie de la majorité au Parlement qui s’opposait à rehausser l’ambition du texte », regrette le Réseau Action Climat. « Les enjeux de justice sociale restent absents du projet de loi et la France n’est toujours pas en situation d’atteindre ses objectifs sur le climat », ajoute-t-il. Le texte est attendu au Sénat en juin.
https://www.natura-sciences.com/decider/loi-climat-double-echec-vote-assemblee.html
C’est une première étape importante dans l’examen des propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Ce mardi 3 mai, les députés ont voté en première lecture le projet de loi Climat et Résilience avec 332 voix pour, 77 contre, et 145 abstentions. Le groupe LREM et Modem ont voté pour, les socialistes, LFI, les communistes et Liberté et Territoires ont voté contre. Les Républicains et l’UDI se sont abstenus.
Tout au long de l’examen de la loi Climat à l’Assemblée nationale, nous avons assisté au recul des propositions de la Convention citoyenne. Quelques mots suffisent pour qualifier ce texte : « cruel manque d’ambition » et « double échec écologique et démocratique », dénonce le Réseau Action Climat. L’examen du texte a été marqué par l’organisation de 180 rassemblements en France pour réclamer une Vraie loi Climat. Des jeunes militants sont allés à la rencontre des députés Place Édouard Herriot pour faire du lobbying citoyen.
Mais la mobilisation citoyenne n’a pas suffi « à dépasser le blocus du Gouvernement et d’une partie de la majorité au Parlement qui s’opposait à rehausser l’ambition du texte », regrette le Réseau Action Climat. « Les enjeux de justice sociale restent absents du projet de loi et la France n’est toujours pas en situation d’atteindre ses objectifs sur le climat », ajoute-t-il. Le texte est attendu au Sénat en juin.
https://www.natura-sciences.com/decider/loi-climat-double-echec-vote-assemblee.html
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