calcul de la masse finale de la fusion de 2 trous noirs
+6
Plaristes Evariste
Esculape
remm-marc
Compte supprimé Ejainiste
Edouard de Montmonrency
Frelon
10 participants
Page 2 sur 8
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: calcul de la masse finale de la fusion de 2 trous noirs
oui mais que veux dire une vitesse vertigineuse quand le rayon de la rotation devient nul au mieux, la vitesse, c'est celle de la lumière mais comme le rayon est nul... il n'y a plus de moment cinétique!Esculape a écrit:La théorie des trous noirs en rotation de Kerr, chargés ou non, est très difficile.
La théorie des trous noirs statiques de Schwarzchild est plus simple mais ils n'existent pas.
En effet, un trou noir nait de l'effondrement d'une étoile qui est nécessairement en rotation ?
Devenue un trou noir, son diamètre a considérablement diminué, donc le trou noir tourne sur lui même a une vitesse vertigineuse : conservation du moment cinétique.
Bonne continuation.
Frelon- Chef
frelon a écrit:oui mais que veux dire une vitesse vertigineuse quand le rayon de la rotation devient nul au mieux, la vitesse, c'est celle de la lumière mais comme le rayon est nul... il n'y a plus de moment cinétique!Esculape a écrit:La théorie des trous noirs en rotation de Kerr, chargés ou non, est très difficile.
La théorie des trous noirs statiques de Schwarzchild est plus simple mais ils n'existent pas.
En effet, un trou noir nait de l'effondrement d'une étoile qui est nécessairement en rotation ?
Devenue un trou noir, son diamètre a considérablement diminué, donc le trou noir tourne sur lui même a une vitesse vertigineuse : conservation du moment cinétique.
Bonne continuation.
Non, cher Frelon, le rayon d'un trou noir n'est pas nul. Je sais que la Relativité générale conduit à ce résultat, mais elle conduit à une singularité qui se signalerait par une densité infinie et une courbure de l'espace-temps infinie.
C'est précisément ici que la mécanique quantique fait son apparition, mais la théorie unifiant Relativité générale et mécanique quantique n'existe pas encore. (Peut être la théorie des cordes ?, ou bien la gravitation quantique à boucles ?)
Quoi qu'il en soit, un trou noir a un rayon non nul : (S'il était nul, la théorie des trous noirs en rotation de Kerr n'existerait pas)
Le rayon d'un trou noir mesuré pour la première fois (maxisciences.com)
Esculape- Chef
la singularité d'un trou noir à un rayon presque nul, une masse finie et une vitesse de rotation finie voisine de celle de la lumière...
bref, ça vaut peau de zef le moment cinétique d'un trou noir... à peine 25% de l'énergie cinétique de rotation dissipée en onde gravitationnelle
c'est d'ailleurs pour celà que ma formule marche si bien...
bref, ça vaut peau de zef le moment cinétique d'un trou noir... à peine 25% de l'énergie cinétique de rotation dissipée en onde gravitationnelle
Frelon- Chef
Je peux difficilement commenter ce texte car les fins de lignes manquent*.
Cela dit, je ne suis pas du tout convaincu qu'on puisse traiter ce sujet par Newton !
J'ai lu qu'il y est question de fréquences. Peut importe de quoi il s'agit. L'important est qu'il est impossible d'ignorer la relativité générale dont les effets sur les fréquences sont très importantes dans un champ de gravitation aussi intense.
* Le texte du message est en trop petits caractères pour ma vue qui se fatigue vite.
Esculape- Chef
frelon a écrit:
les forces sont dues à la résistance des matériaux (par le biais des forces électromagnétiques internes à la matière) qui empêche cette dernière d'accélérer dans l'espace vers le centre de la Terre?
On peut aussi imaginer que notre planète change d'échelle en permanence en accélérant et que celle ci en grossissant pousse nos pieds vers le haut comme un ascenseur qui accélère dans le vide spatial.Toutes ces manières de voir sont équivalentes.
J'ai pas pigé.
Je ne comprends pas. L'avion ne subit pas de force de gravitation? C'est une déformation d'espace temps?
remm-marc- Postulant
frelon a écrit:la singularité d'un trou noir à un rayon presque nul, une masse finie et une vitesse de rotation finie voisine de celle de la lumière...
La NASA mesuré la vitesse de rotation d'un trou noir. :
[url=https://www.numerama.com/sciences/531896-la-vitesse-de-rotation-de-5-trous-noirs-a-ete-mesuree-pourquoi-tournent-ils-aussi-vite.html#:~:text=La vitesse de rotation de 5 trous noirs supermassifs a,300 000 kilom%C3%A8tres par seconde).]La vitesse de rotation de 5 trous noirs a été mesurée : pourquoi tournent-ils aussi vite ? - Numerama[/url]
Cela confirme ma réponse.
Si on traite un problème de Relativité générale avec Newton, on est sûr de se planter dans les cas relativistes, mais bien sûr, aux faibles vitesses et aux faibles champs de gravitation, Einstein se confond avec Newton.
ATTENTION: Une coquille à l'édition s'este des noeuds avec la référence à la NASA §
Dernière édition par Esculape le Lun 13 Juin 2022 - 17:39, édité 1 fois
Esculape- Chef
... On ne peut pas parler de masse pour un trou noir, car il fabrique apparemment de l'anti-matière aussi (de l'anti-masse?) ... c'est juste une question naïve.
Edouard de Montmonrency- Vénérable
blablabla-le-couplet a écrit:... On ne peut pas parler de masse pour un trou noir, car il fabrique apparemment de l'anti-matière aussi (de l'anti-masse?) ... c'est juste une question naïve.
Je crois que vous confondez avec le phénomène d'"évaporation" d'un trous noir.
Vers l'horizon des événements, il se crée des paires de particules-antiparticules et il se peut que la particule s'échappe et que l'antiparticule retombe dans le trou noir.
(Théorie de Stephen Hawking).
Esculape- Chef
Oui, je découvre ... il y a une théorie qui pense que l'antimatière a une masse négative (c'est pour ça ma question).
Non l'antimatière n'a pas une masse négative car on montre alors, si c'était le cas, que la loi de conservation de l'énergie serait violée.blablabla-le-couplet a écrit:Oui, je découvre ... il y a une théorie qui pense que l'antimatière a une masse négative (c'est pour ça ma question).
A propos du diamètre des trous noirs.
Si on compressait le Soleil jusqu'à ce qu'il devienne un trou noir, alors son diamètre ne serait plus que de 2.9 km !
Si on faisait la même chose pour que la Terre devienne un trou noir, son rayon serait de 2 cm ! Puisque 'on connaît la vitesse de rotation de la Terre, on peut calculer sa vitesse de rotation alors qu'elle est devenue un trou noir. Mais j'ai la flemme de faire le calcul.
Esculape- Chef
l'avion subit une accélération qu'il annule à l'aide des forces de frottement de l'air...remm-marc a écrit:
J'ai pas pigé.
Je ne comprends pas. L'avion ne subit pas de force de gravitation? C'est une déformation d'espace temps?
c'est la déformation de l'espace temps qui provoque cette accélération.
Frelon- Chef
Plaristes Evariste aime ce message
Un article intéressant:
https://www.pourlascience.fr/sd/physique-particules/l-antimatiere-tombe-t-elle-vers-le-haut-16638.php
Et si l’antimatière avait une masse négative ? Avec cette hypothèse, on peut construire un modèle cosmologique qui n’a besoin ni de matière noire, ni d’énergie sombre, ni d’inflation. Une hypothèse osée que les physiciens pourraient bientôt tester au Cern.
https://www.pourlascience.fr/sd/physique-particules/l-antimatiere-tombe-t-elle-vers-le-haut-16638.php
Et si l’antimatière avait une masse négative ? Avec cette hypothèse, on peut construire un modèle cosmologique qui n’a besoin ni de matière noire, ni d’énergie sombre, ni d’inflation. Une hypothèse osée que les physiciens pourraient bientôt tester au Cern.
il suffit de cliquer sur agrandir...Esculape a écrit:
* Le texte du message est en trop petits caractères pour ma vue qui se fatigue vite.
Frelon- Chef
frelon a écrit:il suffit de cliquer sur agrandir...Esculape a écrit:
Merci.
Mais j'ignorais que TOUT le texte est une image !
Esculape- Chef
Bon, ça fait deux ou trois jours pour lire un texte de 3 pages...Esculape a écrit:frelon a écrit:il suffit de cliquer sur agrandir...Esculape a écrit:
Merci.
J'espère que vous avez réussi à lire "Esculape"
Frelon- Chef
frelon a écrit:l'avion subit une accélération qu'il annule à l'aide des forces de frottement de l'air...remm-marc a écrit:
J'ai pas pigé.
En gros, si je pousse quelqu'un et il tombe je suis juste entrain de déformer l'espace temps?!!!!
remm-marc- Postulant
frelon a écrit:Bon, ça fait deux ou trois jours pour lire un texte de 3 pages...Esculape a écrit:frelon a écrit:il suffit de cliquer sur agrandir...Esculape a écrit:
Merci.
J'espère que vous avez réussi à lire "Esculape"
Ce persifflage venant de vous me déçoit. Mais Newton ne sera jamais compatible avec la métrique d'un trou noir.
La mention : "Cliquez pour agrandir cette image " désignait une image et non tout le texte.
C'est par simple curiosité si j'ai fini par "agrandir" une image déjà bien grande ...Et le texte a été aussi agrandi à ma stupéfaction car un texte n'est pas une image.
Esculape- Chef
mais c'est vous qui me demandiez comment j'étais tombé sur la formule... et franchement, reconnaitre l'équation d'équilibre entre la force centrifuge et la force d'attraction entre les masses en 1/r² est à la portée d'un lycéen de classe terminale il suffit ensuite de simplifier cette expression à l'aide de la formule donnant le rayon de Schwarzschild d'un trou noir pour trouver l'energie cinétique totale des masses en rotationEsculape a écrit:
Ce persifflage venant de vous me déçoit. Mais Newton ne sera jamais compatible avec la métrique d'un trou noir.
La mention : "Cliquez pour agrandir cette image " désignait une image et non tout le texte.
C'est par simple curiosité si j'ai fini par "agrandir" une image déjà bien grande ...Et le texte a été aussi agrandi à ma stupéfaction car un texte n'est pas une image.
Voilà comment on trouve la formule qui marche si bien même si vous vous obstinez a dire qu'elle n'est pas compatible avec la métrique d'un trou noir... En fait, on s'en fout puisqu'elle marche! C'est bien ça le plus important!
Frelon- Chef
non il était déjà déformé avant par la présence de la terre simplement les forces internes du support sur lequel la personne que vous poussez contrebalançait la déformation.remm-marc a écrit:frelon a écrit:l'avion subit une accélération qu'il annule à l'aide des forces de frottement de l'air...remm-marc a écrit:
J'ai pas pigé.
En gros, si je pousse quelqu'un et il tombe je suis juste entrain de déformer l'espace temps?!!!!
Dernière édition par frelon le Sam 18 Juin 2022 - 12:39, édité 1 fois
Frelon- Chef
frelon a écrit:non il était déjà déformé avant par la présence de la terre simplement les forces internes du support sur lequel la personne que vous poussé contrebalançait la déformation.remm-marc a écrit:frelon a écrit:l'avion subit une accélération qu'il annule à l'aide des forces de frottement de l'air...remm-marc a écrit:
J'ai pas pigé.
Si je vous parle comme ca c'est parce que je veux vérifier une théorie à moi.
Supposons un monde où au lieu d'"avoir des déformations on a aussi des trous qui s'ouvrent et se ferment. Vous en pensez quoi?
remm-marc- Postulant
j'en pense rien... vous m'en dites pas assez... des trous de quoi?remm-marc a écrit:
Supposons un monde où au lieu d'"avoir des déformations on a aussi des trous qui s'ouvrent et se ferment. Vous en pensez quoi?
Frelon- Chef
frelon a écrit:j'en pense rien... vous m'en dites pas assez... des trous de quoi?remm-marc a écrit:
je ne vais pas tout vous dire je veux des garanties.
Ce que je pense. C'est qu'effectivement, il y a un tissu espace temps avec plein de déformations. Mais cet espace temps a la possibilité pour x raisons de faire un trou et ensuite attirer les objets vers d'autres espaces temps.
Je pense qu'il y a eu dans le monde un prophète qui avait la possibilité de passer d'un espace temps à un autre et c'est pourquoi son nom veut dire "le visiteur des étoiles".
Si vous me dites ce que vous pensez je termine.
remm-marc- Postulant
frelon a écrit:j'en pense rien... vous m'en dites pas assez... des trous de quoi?remm-marc a écrit:
Bonjour Frelon,
Vous perdez votre temps avec un inculte qui ne comprend même pas ce qu'il écrit !
Cordialement.
Esculape- Chef
Esculape a écrit:frelon a écrit:j'en pense rien... vous m'en dites pas assez... des trous de quoi?remm-marc a écrit:
Bonjour Frelon,
Vous perdez votre temps avec un inculte qui ne comprend même pas ce qu'il écrit !
Cordialement.
Frelon est assez complet pour déduire seul. Vous n'êtes pas le centre de l'intelligence. Loin de là! Sautez sur vos bosons loin d'ici!
remm-marc- Postulant
remm-marc a écrit:Esculape a écrit:frelon a écrit:j'en pense rien... vous m'en dites pas assez... des trous de quoi?remm-marc a écrit:
Bonjour Frelon,
Cordialement.
Frelon est assez complet pour déduire seul. Vous n'êtes pas le centre de l'intelligence. Loin de là! Sautez sur vos bosons loin d'ici!
Esculape- Chef
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8