Topic univers spatial
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Re: Topic univers spatial
Jeannot Lapin a écrit:
Ca n'a rien avoir.
SpaceX est privé, consomme son fric, et veut lancer ses fusées et une agence qui donne tous les agréments traine les pieds pour montrer son importance.
L'agence demande ainsi de compléter de la paperasse et une fois que c'est prêt il demandent du temps pour "lire" et du temps pour se réunir et du temps pour donner son avis. Et quand on leur demande l'aller vite, ils se mettent en stand by, arguant que ce n'est pas une attitude à avoir...
Il y a une armée de ces types, des branleurs réputés depuis des lustres, surpayés, qui sont la moitié du temps en vacance et qui s'étaient habitué avec la NASA ou autres qui font un lancement par trimestre. Pour Starlink, satellites lancés par des fusées Falcon, ils demandaient des mois avant d'évaluer la prévention des collisions, qui s'évalue en 5 minutes avec les données qu'on a déjà et avec un logiciel.
Amusant, on a l'impression que vous décrivez toute l'administration publique française...
Coïncidence ?
Minos de Rhadamanthe- Sage
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Re: Topic univers spatial
... Tout laisser sous le contrôle de la seigneurie industrielle privée et/ou titrisée, c'est le retour de la féodalité du moyen âge.
C'est encore pire.
C'est encore pire.
Edouard de Montmonrency- Vénérable
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Re: Topic univers spatial
Jeannot Lapin a écrit:Le première que j'ai eu c'est sur un Nokia N8 qui avait déjà tous les capteurs.MrPhelps a écrit:J ai installer une chouette application sur mon téléphone pour regarder le ciel ça te dis tout lés nom d étoile
Maintenant j'utilise Stellarium plus. L'intérêt c'est effectivement de pointer et d'avoir tout de suite le positionnement du ciel.
Oui c est bien y avait des étoile que je regardais je savais pas c était les quel. La j ai vu Sirius betelgeuse la grande ourse l étoile du Nord …. C est génial de pouvoir donner un nom au étoile qu on regarde
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Edgar de Phelps- Vénérable
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Re: Topic univers spatial
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Edgar de Phelps- Vénérable
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Re: Topic univers spatial
L'Etoile de Barnard s'approche rapidement du Soleil. A ce que je me souviens elle aura une proximité maximale de 3.8MrPhelps a écrit:
Cette étoile je la connaissais un peu à cause du projet Daedalus qui devait se diriger vers elle, avec un moteur à explosions nucléaires et y parvenir en 50 ans.
Dernière édition par Jeannot Lapin le Mer 8 Mar 2023 - 21:13, édité 2 fois
Jeannot Lapin- Sage
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Edgar de Phelps aime ce message
Re: Topic univers spatial
j'ai pas compris ce que j'ai mis en rouge... je pense qu'il y a un problème...Jeannot Lapin a écrit:L'Etoile de Barnard s'approche rapidement du Soleil. A ce que je me souviens elle aura une proximité maximale de 3.8 milliards d'années dans 10 000 ans (aujourd'hui 6 années lumière), soit plus proche qu'Alpha du Centaure qui restera à peu près stable. Par ailleurs, pour sa super-Terre, en zone plus ou moins habitable, elle émet des grosses éruptions et donc des rayons X à intervalles variables de quelques années, contrairement aux vieilles naines rouges alors que ça en est une (de l'ordre de 12 milliards d'années).MrPhelps a écrit:
Cette étoile je la connaissais un peu à cause du projet Daedalus qui devait se diriger vers elle, avec un moteur à explosions nucléaires et y parvenir en 50 ans.
Quand à sa super-Terre le fait qu'elle soit en zone habitable ne change rien puisque en fait c'est une naine rouge c'est à dire un soleil avec un mode de fonctionnement trés lent... un peu comme notre planette Jupiter qui est une naine rouge ratée...
Frelon- Chef
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Re: Topic univers spatial
Pardon : 3.8 années lumière et non 3.8 milliards, donc de 6 à 3.8. L'Etoile de Barnard sera la plus proche du soleil dans 10 000 ans et son rapprochement de 2.2 années lumières en seulement 10 000 ans n'est pas anodin, avec une vitesse de déplacement bien supérieur que ce changement de distance qui le mettrait à 60km/s de moyenne (actuellement le rapprochement serait de l'ordre de 90km/s) et sa vitesse relative au soleil serait de 142 km/s (plus de 500 000km/h, soit une vitesse que seul le vaisseau solar probe a égalé en se servant du ricochet gravitationnel solaire quand il l'a frôlé). Par ricochets successifs, cette sonde pourrait parvenir en 2024 à près de 700 000 km/h, mais on ne peut pas dire que c'est une accélération due à un moteur, mais juste une effet de gravité du soleil.Frelon a écrit:j'ai pas compris ce que j'ai mis en rouge... je pense qu'il y a un problème...Jeannot Lapin a écrit:L'Etoile de Barnard s'approche rapidement du Soleil. A ce que je me souviens elle aura une proximité maximale de 3.8 milliards d'années dans 10 000 ans (aujourd'hui 6 années lumière), soit plus proche qu'Alpha du Centaure qui restera à peu près stable. Par ailleurs, pour sa super-Terre, en zone plus ou moins habitable, elle émet des grosses éruptions et donc des rayons X à intervalles variables de quelques années, contrairement aux vieilles naines rouges alors que ça en est une (de l'ordre de 12 milliards d'années).MrPhelps a écrit:
Cette étoile je la connaissais un peu à cause du projet Daedalus qui devait se diriger vers elle, avec un moteur à explosions nucléaires et y parvenir en 50 ans.
Quand à sa super-Terre le fait qu'elle soit en zone habitable ne change rien puisque en fait c'est une naine rouge c'est à dire un soleil avec un mode de fonctionnement trés lent... un peu comme notre planette Jupiter qui est une naine rouge ratée...
Le problème des naines rouges, qui les élimine quasiment des étoiles intéressantes comparés aux soleils jaunes, plus massifs, c'est le fait qu'elle sont quasiment tout le temps éruptives (et on a décelé une grosse éruption de l'étoile de Barnard à la fin des années 70 je crois), c'est à dire que toutes les n années, il y a une énorme éruption avec diffusion massive de rayons très énergiques, généralement X et comme les planètes dans la zone habitable sont proches, beaucoup plus que du soleil, elles n'en réchappent pas. C'est au point que ce phénomène peut ôter l'atmosphère d'une planète ne serait-ce qu'à la longue en plus du fait pour ces émissions d'être très défavorable à la vie ou la survie d'une colonie humaine.
Donc d'emblée, les système stellaires visés sont généralement des naines jaunes (comme le soleil) ou oranges (plus petites), beaucoup plus stables. Ce sont même plutôt les soleils oranges qu'on viserait aujourd'hui car de vie beaucoup plus longue (que les jaunes), plus stables que les naines rouges et radiant moins que les naines jaunes comme le soleil.
Jeannot Lapin- Sage
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Date d'inscription : 31/07/2021
Re: Topic univers spatial
Bon, le lancement du Starship encore repoussé à Avril, mais par contre ça se prépare pour de bon avec le mise en protection de tout le pas de tir, la création d'un muret bétonné supplémentaire et un déluge d'eau bien plus important. La fusée recevra en plus des moteurs neufs et revus par rapport aux deux sur 33 qui n'ont pas fonctionné. La probabilité que ça pète avant d'être satellisé est de 50% selon Musk qui vise 80% à la fin de l'année, après les 6 lancements d'essai prévus. On parle même pas de la qualité de récupération qui sera vue plus tard. Au premier essai, en principe, les deux éléments devront amerrir en essayant de simuler au mieux un atterrissage.
Jeannot Lapin- Sage
- Messages : 9226
Date d'inscription : 31/07/2021
Re: Topic univers spatial
Ha. J'ai demandé à Bing/ChatGPT de me dire quand aura lieu le prochaine lancement de Starship.
Allez, je vous balance la conversation (avec les émoticons de Bing inclus), elle est trop hilarante.
Moi: Quand sera lancé le Starship ?
Bing/ChatGPT: Bonjour, ceci est Bing. Je peux vous informer sur le lancement du Starship, le vaisseau spatial de SpaceX. Selon les sources disponibles (1) , le premier vol orbital du Starship serait prévu pour la fin février ou le début mars 2023. Le Starship a pour objectif de transporter des humains et des cargaisons vers la Lune, Mars et au-delà . Êtes-vous intéressé par ce sujet?
Moi: Mais, le début mars est déjà passé !
Bing/ChatGPT: Oups, vous avez raison. Je me suis trompé de date. Le premier vol orbital du Starship est prévu pour la fin février ou le début mars 2024, pas 2023. Je m'excuse pour cette erreur.
Moi: J'ai un doute sur cette date aussi. J'ai cru comprendre qu'Elon Musk l'a annoncé pour dans un mois, donc avril 2023.
Bing/ChatGPT: Je comprends votre confusion. Il semble que les sources que j’ai consultées soient obsolètes ou imprécises. Selon les sources plus récentes(2), Elon Musk a annoncé que le premier vol orbital du Starship aurait lieu dans les prochaines semaines, soit en avril 2023. Il a également déclaré qu’il garantissait de l’excitation pour ce lancement (1). Je vous remercie de m’avoir signalé cette erreur.
Moi: Comment peut-on regarder le lancement du Starship?
Bing/ChatGPT: Il y a plusieurs façons de regarder le lancement du Starship. Vous pouvez suivre le site officiel de SpaceX (1) ou leur chaîne YouTube (2) pour voir le direct du lancement. Vous pouvez aussi consulter des sites spécialisés comme National Geographic (3), CNET France ou Futura pour avoir des informations et des analyses sur le vol orbital du Starship. Quelle option vous intéresse le plus?
Voilà. Il discute bien mais pour donner les bonnes infos, c'est pas encore ça, il faut lui tirer les vers du nez.
Les numéros entre prothèses sont des liens web à cliquer pas inclus ici.
Chaque conversation est faite autour de 10 questions/réponses avant qu'il reboute la conversation.
Allez, je vous balance la conversation (avec les émoticons de Bing inclus), elle est trop hilarante.
Moi: Quand sera lancé le Starship ?
Bing/ChatGPT: Bonjour, ceci est Bing. Je peux vous informer sur le lancement du Starship, le vaisseau spatial de SpaceX. Selon les sources disponibles (1) , le premier vol orbital du Starship serait prévu pour la fin février ou le début mars 2023. Le Starship a pour objectif de transporter des humains et des cargaisons vers la Lune, Mars et au-delà . Êtes-vous intéressé par ce sujet?
Moi: Mais, le début mars est déjà passé !
Bing/ChatGPT: Oups, vous avez raison. Je me suis trompé de date. Le premier vol orbital du Starship est prévu pour la fin février ou le début mars 2024, pas 2023. Je m'excuse pour cette erreur.
Moi: J'ai un doute sur cette date aussi. J'ai cru comprendre qu'Elon Musk l'a annoncé pour dans un mois, donc avril 2023.
Bing/ChatGPT: Je comprends votre confusion. Il semble que les sources que j’ai consultées soient obsolètes ou imprécises. Selon les sources plus récentes(2), Elon Musk a annoncé que le premier vol orbital du Starship aurait lieu dans les prochaines semaines, soit en avril 2023. Il a également déclaré qu’il garantissait de l’excitation pour ce lancement (1). Je vous remercie de m’avoir signalé cette erreur.
Moi: Comment peut-on regarder le lancement du Starship?
Bing/ChatGPT: Il y a plusieurs façons de regarder le lancement du Starship. Vous pouvez suivre le site officiel de SpaceX (1) ou leur chaîne YouTube (2) pour voir le direct du lancement. Vous pouvez aussi consulter des sites spécialisés comme National Geographic (3), CNET France ou Futura pour avoir des informations et des analyses sur le vol orbital du Starship. Quelle option vous intéresse le plus?
Voilà. Il discute bien mais pour donner les bonnes infos, c'est pas encore ça, il faut lui tirer les vers du nez.
Les numéros entre prothèses sont des liens web à cliquer pas inclus ici.
Chaque conversation est faite autour de 10 questions/réponses avant qu'il reboute la conversation.
Jeannot Lapin- Sage
- Messages : 9226
Date d'inscription : 31/07/2021
Re: Topic univers spatial
Nouvelle date visée pour le premier test d'orbite basse désormais annoncée par Musk : 20 Avril.
Le vaisseau qui va partir c'est cependant de la vieille quincaillerie et pour le booster et pour la navette. Ils étaient déjà soudés au complet depuis deux ans et ont subi de nombreuses modifications (soudages/dessoudages... remontages de plusieurs types de moteurs, essais avec, remplacement etc.
Plusieurs éléments fondamentaux, comme par exemple des commandes devenues électriques électriques n'ont plus cours dans les nouveaux prototypes. Les moteurs eux-mêmes ne sont plus de toute dernière génération, les tuiles thermiques sont posées un peu en vrac sur-corrigées, redécoupées.
Bref, on utilise un modèle dépasser, plutôt que de le jeter. Il sera truffé de capteurs. SpaceX aura un retour d'expérience très instructif s'il parvient jusqu'à l'orbite. Le top serait une mission réussie, jusqu'à l'amerrissage contrôlé du booster et de la navette, de quoi démontrer qu'ils sont sur la bonne voie et récupérer une vaisseau assez intact pour une analyse approfondie.
Il faut aussi noter qu'avec le coût faible des matéiraux utilisés, une récupération du starship à l'heure actuelle n'est pas indispensable pour le rentabiliser.
SpaceX pourrait même perdre les deux étages, en ne couvrant pas la navette qui reviendrait de désintégrer après avoir mis sur orbite plus de 150 tonnes (avec en plus la surcharge des tuiles en moins), de même qu'ils pourraient opérer comme pour le Falcon, seulement une récupération du booster à terme avant de se concentrer sur les deux éléments.
Du coup en cas de satellisation quasi-sûre, Staship pourrait commencer son service peut-être dès l'année prochaine avec la mise en orbite de la 2e rangées de satellites de sa constellation Starlink, histoire de ne pas engager la responsabilité des clients.
Il y a actuellement dans les hangars à peu près 6 vaisseaux booster et navette presque montés prêts à partir, et même une navette container pour tester l'approvisionnement en orbite.
Ces vaisseaux correspondent aux missions minimales prévues dans l'année. Soit, donc autour de 6.
Le vaisseau qui va partir c'est cependant de la vieille quincaillerie et pour le booster et pour la navette. Ils étaient déjà soudés au complet depuis deux ans et ont subi de nombreuses modifications (soudages/dessoudages... remontages de plusieurs types de moteurs, essais avec, remplacement etc.
Plusieurs éléments fondamentaux, comme par exemple des commandes devenues électriques électriques n'ont plus cours dans les nouveaux prototypes. Les moteurs eux-mêmes ne sont plus de toute dernière génération, les tuiles thermiques sont posées un peu en vrac sur-corrigées, redécoupées.
Bref, on utilise un modèle dépasser, plutôt que de le jeter. Il sera truffé de capteurs. SpaceX aura un retour d'expérience très instructif s'il parvient jusqu'à l'orbite. Le top serait une mission réussie, jusqu'à l'amerrissage contrôlé du booster et de la navette, de quoi démontrer qu'ils sont sur la bonne voie et récupérer une vaisseau assez intact pour une analyse approfondie.
Il faut aussi noter qu'avec le coût faible des matéiraux utilisés, une récupération du starship à l'heure actuelle n'est pas indispensable pour le rentabiliser.
SpaceX pourrait même perdre les deux étages, en ne couvrant pas la navette qui reviendrait de désintégrer après avoir mis sur orbite plus de 150 tonnes (avec en plus la surcharge des tuiles en moins), de même qu'ils pourraient opérer comme pour le Falcon, seulement une récupération du booster à terme avant de se concentrer sur les deux éléments.
Du coup en cas de satellisation quasi-sûre, Staship pourrait commencer son service peut-être dès l'année prochaine avec la mise en orbite de la 2e rangées de satellites de sa constellation Starlink, histoire de ne pas engager la responsabilité des clients.
Il y a actuellement dans les hangars à peu près 6 vaisseaux booster et navette presque montés prêts à partir, et même une navette container pour tester l'approvisionnement en orbite.
Ces vaisseaux correspondent aux missions minimales prévues dans l'année. Soit, donc autour de 6.
Jeannot Lapin- Sage
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Date d'inscription : 31/07/2021
Re: Topic univers spatial
Un message de mon amie Romy sur mon autre topic univers spatial
https://lettres-et-news.forumactif.org/t1082p675-topic-univers-spacial
Je fais un copier coller j ai trouver ça intéressant
Hier soir dans Quotidien Thomas Hertog est venu présenter son livre
l'Origine du temps, le cosmologiste belge a travaillé une vingtaine d'années
avec Stephen Hawking - ce livre est l'aboutissement de leur travail ; du d'où venons-nous
à où allons-nous? et dans quel ... je n'ai pas trouvé l'émission d'hier soir
j'ai trouvé cette présentation sur youtube :
Une "belle" personne ce Thomas Hertog, definitely il respire l'intelligence de la bienveillance
il se dégage qqchose chez lui qui me touche...sa réflexion est profonde, son ton sans emphase
je vais chercher son livre...
Dans ce livre, Thomas Hertog présente la dernière théorie de Stephen Hawking, dont il a été le plus proche ami et collaborateur : une nouvelle perspective profondément darwinienne sur les origines de l’Univers. Stephen Hawking et Thomas Hertog ont travaillé côte à côte pendant vingt ans sur une nouvelle théorie quantique du cosmos. Poussant leur exploration du Big Bang au plus près des origines ultimes du monde, ils ont identifié un niveau d’évolution plus profond dans lequel les lois physiques elles-mêmes se transforment et se simplifient jusqu’à ce que les particules, les forces et le temps lui-même s’évanouissent. Cette découverte conduit à une idée révolutionnaire : les lois de la physique ne sont pas gravées dans la pierre comme des commandements divins, mais elles naissent et évoluent en même temps que l’univers qu’elles gouvernent, à mesure que celui-ci prend forme. Ce pourrait bien être le plus grand héritage que nous lègue Stephen Hawking. Un bouleversement dans notre façon de penser notre place dans l’ordre du cosmos. Un livre enthousiasmant, profondément neuf, clair et accessible. Thomas Hertog est un cosmologiste mondialement connu. Il a été pendant de nombreuses années le principal collaborateur de Stephen Hawking. Il a obtenu son doctorat à l’Université de Cambridge et est actuellement professeur de physique théorique à l’Université catholique de Louvain, où la théorie du Big Bang a été conçue initialement.
Passionnant.
https://lettres-et-news.forumactif.org/t1082p675-topic-univers-spacial
Je fais un copier coller j ai trouver ça intéressant
Hier soir dans Quotidien Thomas Hertog est venu présenter son livre
l'Origine du temps, le cosmologiste belge a travaillé une vingtaine d'années
avec Stephen Hawking - ce livre est l'aboutissement de leur travail ; du d'où venons-nous
à où allons-nous? et dans quel ... je n'ai pas trouvé l'émission d'hier soir
j'ai trouvé cette présentation sur youtube :
Une "belle" personne ce Thomas Hertog, definitely il respire l'intelligence de la bienveillance
il se dégage qqchose chez lui qui me touche...sa réflexion est profonde, son ton sans emphase
je vais chercher son livre...
Dans ce livre, Thomas Hertog présente la dernière théorie de Stephen Hawking, dont il a été le plus proche ami et collaborateur : une nouvelle perspective profondément darwinienne sur les origines de l’Univers. Stephen Hawking et Thomas Hertog ont travaillé côte à côte pendant vingt ans sur une nouvelle théorie quantique du cosmos. Poussant leur exploration du Big Bang au plus près des origines ultimes du monde, ils ont identifié un niveau d’évolution plus profond dans lequel les lois physiques elles-mêmes se transforment et se simplifient jusqu’à ce que les particules, les forces et le temps lui-même s’évanouissent. Cette découverte conduit à une idée révolutionnaire : les lois de la physique ne sont pas gravées dans la pierre comme des commandements divins, mais elles naissent et évoluent en même temps que l’univers qu’elles gouvernent, à mesure que celui-ci prend forme. Ce pourrait bien être le plus grand héritage que nous lègue Stephen Hawking. Un bouleversement dans notre façon de penser notre place dans l’ordre du cosmos. Un livre enthousiasmant, profondément neuf, clair et accessible. Thomas Hertog est un cosmologiste mondialement connu. Il a été pendant de nombreuses années le principal collaborateur de Stephen Hawking. Il a obtenu son doctorat à l’Université de Cambridge et est actuellement professeur de physique théorique à l’Université catholique de Louvain, où la théorie du Big Bang a été conçue initialement.
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Edgar de Phelps- Vénérable
- Messages : 10324
Date d'inscription : 13/12/2022
Re: Topic univers spatial
Monsieur Trololo a écrit:MrPhelps a écrit:
L idée c est pas d y vivre en masse juste avoir un petit groupe de personne un jour on ira sur mars puis sur titan puis je sais pas un jour une station internationale au dessus d Uranus ou Neptune puis un jours hors du système solaire . Ça prendra des million d annee.
Du coup si ça prend des millions d'années j'imagine qu'on a d'autres priorités surtout en ce moment.
Oui avant de s'envoyer en l'air, faut garder les pieds sur terre ...
Vladimir de Volog- Vénérable
- Messages : 32814
Date d'inscription : 22/01/2018
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Edouard de Montmonrency aime ce message
Re: Topic univers spatial
Monsieur Phelps a écrit:Un message de mon amie Romy sur mon autre topic univers spatial
https://lettres-et-news.forumactif.org/t1082p675-topic-univers-spacial
Je fais un copier coller j ai trouver ça intéressant
Hier soir dans Quotidien Thomas Hertog est venu présenter son livre
l'Origine du temps, le cosmologiste belge a travaillé une vingtaine d'années
avec Stephen Hawking - ce livre est l'aboutissement de leur travail ; du d'où venons-nous
à où allons-nous? et dans quel ... je n'ai pas trouvé l'émission d'hier soir
j'ai trouvé cette présentation sur youtube :
Une "belle" personne ce Thomas Hertog, definitely il respire l'intelligence de la bienveillance
il se dégage qqchose chez lui qui me touche...sa réflexion est profonde, son ton sans emphase
je vais chercher son livre...
Dans ce livre, Thomas Hertog présente la dernière théorie de Stephen Hawking, dont il a été le plus proche ami et collaborateur : une nouvelle perspective profondément darwinienne sur les origines de l’Univers. Stephen Hawking et Thomas Hertog ont travaillé côte à côte pendant vingt ans sur une nouvelle théorie quantique du cosmos. Poussant leur exploration du Big Bang au plus près des origines ultimes du monde, ils ont identifié un niveau d’évolution plus profond dans lequel les lois physiques elles-mêmes se transforment et se simplifient jusqu’à ce que les particules, les forces et le temps lui-même s’évanouissent. Cette découverte conduit à une idée révolutionnaire : les lois de la physique ne sont pas gravées dans la pierre comme des commandements divins, mais elles naissent et évoluent en même temps que l’univers qu’elles gouvernent, à mesure que celui-ci prend forme. Ce pourrait bien être le plus grand héritage que nous lègue Stephen Hawking. Un bouleversement dans notre façon de penser notre place dans l’ordre du cosmos. Un livre enthousiasmant, profondément neuf, clair et accessible. Thomas Hertog est un cosmologiste mondialement connu. Il a été pendant de nombreuses années le principal collaborateur de Stephen Hawking. Il a obtenu son doctorat à l’Université de Cambridge et est actuellement professeur de physique théorique à l’Université catholique de Louvain, où la théorie du Big Bang a été conçue initialement.
Passionnant.
A voir si ça vaut le coup de le lire. Il s'exprime assez mal dans cette vidéo, mais c'est le propre de pas mal de monde très intelligent par ailleurs, mais le nez dans leurs recherches.
Jeannot Lapin- Sage
- Messages : 9226
Date d'inscription : 31/07/2021
Re: Topic univers spatial
Alors au sujet du Starship, on regarde les moyens mis en place par Musk et on s'imagine qu'il brule un fric fou. Mais en fait, en plus du fait qu'il a l'argent, Tesla, le Falcon qui marche du tonnerre et est très bénéficiaire, sa spéculation en bourse et sur les cryptomonaies aidant, et sa capacité à lever des fonds en bourse notamment, fait que ses investissements dans la Starship ne sont pas extravagants par rapport à ses capacités financières.
Mais surtout le Staship fait appel à du low cost. les matériaux et les élecments de constrcution sont super-standard, là où la concurrence fait dans le très cher, les fibres de carbone et les métaux spéciaux... et tout ça prévu en jetable. remarquez à quel point il réutilise et retape même les tôles de ses starships au fur et à mesure. Toutes ses structures c'est du béton et des IPN standard. Même pour le béton, il est allé chercher un béton résistant mais pas le plus cher, du béton adapté mais standard. Les économies qu'il réalise comparé à la Nasa et concurrents (Ariane notamment) sont énormes.
Du coup, à terme, si tout marche bien, avec l'amortissement des réutilisations, un lancement de Starship avec satellisation de 150 tonnes en orbite basse devrait lui coûter 2 millions de dollars par lancement, et qu'il fera payer, son objectif, 10 millions, divisant en gros d'un facteur 1000 les coûts et de 200 les prix (avec d'énormes bénéfices derrière), par rapport à la Nasa qui a le seul lanceur (jetable) avoisinant ces capacités (70 puis 90/100 tonnes pour Artémis mais à 2 milliards de dollars par lancement).
L'impact, alors, qui est prévu, avec à terme plusieurs vols par jour, c'est une multiplication par 100 du tonnage mis en orbite et pour un coût moindre qu'aujourd'hui. D'ici quelques années donc.
On peut même imaginer qu'avec l'emballement, ça soit plus que ça.
Ca explique alors comment les projets lunaires et martiens deviennent évidents.
On peut aussi imaginer qu'on va limiter l'usage des orbites qui commencent à devenir des nuisances. Il faut savoir que ces nuages de satellites de SpaceX, Amazon ou Oneweb, peuvent être réalisés avec moins de satellites plus gros et en orbite plus distante, à la condition que la satellisation coûte moins cher et que leur nombre soit réglementé.
L'orbite géostationnaire est déjà réglementée par pays et localisation. La précision des mises en orbite et des maintiens en orbite avec une désorbitation fiable, a permis d'en augmenter le nombre par la densité.
Il faut aussi voir que la Nasa poursuit le programme Artémis, très coûteux, qui n'est là que pour ne pas se faire distancer par la Chine, qui serait plus avancée pour ses lancements vers la Lune. Il est évident qu'Artémis deviendra complètement désuet dès lors que le Starship entrera en service de façon fiable. Le Starship devrait avoir une concurrence de la part de Blue Origin de Bezos, mais dont on n'a vu que les moteurs, utilisés de façon jetable par une autre fusée et qui a pris un retard très conséquent par rapport aux annonces. Au vu du retard de Bleu Origin, Il faudra qu'ils bataillent dur pour rendre leur projet rentable.
Du côté d'Ariane, les projets prévus pour dans une décennie ne lui permettront plus que de concurrencer les futurs petits lanceurs des petites sociétés privées américaines ou néo-zélandaises, voire chinoises. Et encore, très certainement moyennant subventions, pour préserver l'indépendance européenne.
Mais surtout le Staship fait appel à du low cost. les matériaux et les élecments de constrcution sont super-standard, là où la concurrence fait dans le très cher, les fibres de carbone et les métaux spéciaux... et tout ça prévu en jetable. remarquez à quel point il réutilise et retape même les tôles de ses starships au fur et à mesure. Toutes ses structures c'est du béton et des IPN standard. Même pour le béton, il est allé chercher un béton résistant mais pas le plus cher, du béton adapté mais standard. Les économies qu'il réalise comparé à la Nasa et concurrents (Ariane notamment) sont énormes.
Du coup, à terme, si tout marche bien, avec l'amortissement des réutilisations, un lancement de Starship avec satellisation de 150 tonnes en orbite basse devrait lui coûter 2 millions de dollars par lancement, et qu'il fera payer, son objectif, 10 millions, divisant en gros d'un facteur 1000 les coûts et de 200 les prix (avec d'énormes bénéfices derrière), par rapport à la Nasa qui a le seul lanceur (jetable) avoisinant ces capacités (70 puis 90/100 tonnes pour Artémis mais à 2 milliards de dollars par lancement).
L'impact, alors, qui est prévu, avec à terme plusieurs vols par jour, c'est une multiplication par 100 du tonnage mis en orbite et pour un coût moindre qu'aujourd'hui. D'ici quelques années donc.
On peut même imaginer qu'avec l'emballement, ça soit plus que ça.
Ca explique alors comment les projets lunaires et martiens deviennent évidents.
On peut aussi imaginer qu'on va limiter l'usage des orbites qui commencent à devenir des nuisances. Il faut savoir que ces nuages de satellites de SpaceX, Amazon ou Oneweb, peuvent être réalisés avec moins de satellites plus gros et en orbite plus distante, à la condition que la satellisation coûte moins cher et que leur nombre soit réglementé.
L'orbite géostationnaire est déjà réglementée par pays et localisation. La précision des mises en orbite et des maintiens en orbite avec une désorbitation fiable, a permis d'en augmenter le nombre par la densité.
Il faut aussi voir que la Nasa poursuit le programme Artémis, très coûteux, qui n'est là que pour ne pas se faire distancer par la Chine, qui serait plus avancée pour ses lancements vers la Lune. Il est évident qu'Artémis deviendra complètement désuet dès lors que le Starship entrera en service de façon fiable. Le Starship devrait avoir une concurrence de la part de Blue Origin de Bezos, mais dont on n'a vu que les moteurs, utilisés de façon jetable par une autre fusée et qui a pris un retard très conséquent par rapport aux annonces. Au vu du retard de Bleu Origin, Il faudra qu'ils bataillent dur pour rendre leur projet rentable.
Du côté d'Ariane, les projets prévus pour dans une décennie ne lui permettront plus que de concurrencer les futurs petits lanceurs des petites sociétés privées américaines ou néo-zélandaises, voire chinoises. Et encore, très certainement moyennant subventions, pour préserver l'indépendance européenne.
Jeannot Lapin- Sage
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Date d'inscription : 31/07/2021
Re: Topic univers spatial
Relativity Space, une fusée imprimée en 3D vient en partie de rater sa mise en orbite mais ce n'est que partie remise.
Cette fusée a plusieurs caractéristiques qui lui sont très particulières.
Elle est en très grande partie imprimée en 3D et les concepteurs visent quasiment su 100% imprimé et c'est la première fusée propulsée comme le sera la Starship au Méthane/Oxygène.
Les moteurs sont nettement moins puissants que ceux du Starship, environ 20 fois moins chacun. La fusée mettra en orbite autour de 1000 tonnes en orbite basse.
L'allumage du deuxième étage avec un seul moteur destiné à fonctionner dans le vide, a raté, mais le premier étage a parfaitement fonctionné exactement comme prévu.
Une fois que cette fusée sera mise au point et elle semble en très bonne voie, Relativity Space va se concentrer sur une fusée toujours propulsée au méthane/oxygène, toujours quasiment imprimée en 3D, mais d'un autre gabarit et avec un premier étage récupérable à l'image de Falcon qu'elle va essayer de concurrencer. les moteurs seront très nettement plus puissants puisqu'ils seront proches de la puissance de ceux du Starship mais en moins nombreux. Mise en orbite basse visée de 20 tonnes, soit un poil au-dessus du Falcon de SpaceX. Du coup SpaceX pourrait se voir privé d'une partie de son marché de lanceurs moyens.
En Attendant Ariane va se faire encore plus distancer, puisque les débuts du premier lanceur récupérable à base de méthane-oxygène sont prévus pour 2030 et seront d'une capacité visée inférieure au Falcon. Or Ariane accumule les retards sur Ariane 6 et n'arrive pas à faire partir son petit lanceur jetable Vega... bref un lanceur privé germano-suédois s'apprêterait à prendre le relai d'Ariane avec des lanceurs récupérables qu'ils devraient tester sous peu, pour le plus petit modèle. 3 sociétés basées en Allemagne sont sur ce coup et les trois pourraient faire mouche, mettant hors concours le lanceur Vega, pour commencer.
Il y a aussi un lanceur Espagnol, très avancé, avec premier étage récupérable, qui pourrait voir le jour. Par ailleurs au Royaume-Uni se développent d'autres programmes. En dehors de projets militaires assez délirants, avec les USA (notamment le successeur du projet de navette Hotol), il y a deux projets de petits lanceurs fusée du même type et deux autres de lancement à partir de fusées emportées par des avions en haute altitude.
Il faut par ailleurs noter que la production de tous les éléments de haute technicité d'Ariane ont été transférés par Ariane en Allemagne. Plus aucune pièce mécanique de haute technicité ne sera plus produite en France, notamment les moteurs. la France n'a plus les outils industriels pour maintenir en activité ce secteur, ni les finances publiques pour le faire artificiellement.
Cette fusée a plusieurs caractéristiques qui lui sont très particulières.
Elle est en très grande partie imprimée en 3D et les concepteurs visent quasiment su 100% imprimé et c'est la première fusée propulsée comme le sera la Starship au Méthane/Oxygène.
Les moteurs sont nettement moins puissants que ceux du Starship, environ 20 fois moins chacun. La fusée mettra en orbite autour de 1000 tonnes en orbite basse.
L'allumage du deuxième étage avec un seul moteur destiné à fonctionner dans le vide, a raté, mais le premier étage a parfaitement fonctionné exactement comme prévu.
Une fois que cette fusée sera mise au point et elle semble en très bonne voie, Relativity Space va se concentrer sur une fusée toujours propulsée au méthane/oxygène, toujours quasiment imprimée en 3D, mais d'un autre gabarit et avec un premier étage récupérable à l'image de Falcon qu'elle va essayer de concurrencer. les moteurs seront très nettement plus puissants puisqu'ils seront proches de la puissance de ceux du Starship mais en moins nombreux. Mise en orbite basse visée de 20 tonnes, soit un poil au-dessus du Falcon de SpaceX. Du coup SpaceX pourrait se voir privé d'une partie de son marché de lanceurs moyens.
En Attendant Ariane va se faire encore plus distancer, puisque les débuts du premier lanceur récupérable à base de méthane-oxygène sont prévus pour 2030 et seront d'une capacité visée inférieure au Falcon. Or Ariane accumule les retards sur Ariane 6 et n'arrive pas à faire partir son petit lanceur jetable Vega... bref un lanceur privé germano-suédois s'apprêterait à prendre le relai d'Ariane avec des lanceurs récupérables qu'ils devraient tester sous peu, pour le plus petit modèle. 3 sociétés basées en Allemagne sont sur ce coup et les trois pourraient faire mouche, mettant hors concours le lanceur Vega, pour commencer.
Il y a aussi un lanceur Espagnol, très avancé, avec premier étage récupérable, qui pourrait voir le jour. Par ailleurs au Royaume-Uni se développent d'autres programmes. En dehors de projets militaires assez délirants, avec les USA (notamment le successeur du projet de navette Hotol), il y a deux projets de petits lanceurs fusée du même type et deux autres de lancement à partir de fusées emportées par des avions en haute altitude.
Il faut par ailleurs noter que la production de tous les éléments de haute technicité d'Ariane ont été transférés par Ariane en Allemagne. Plus aucune pièce mécanique de haute technicité ne sera plus produite en France, notamment les moteurs. la France n'a plus les outils industriels pour maintenir en activité ce secteur, ni les finances publiques pour le faire artificiellement.
Jeannot Lapin- Sage
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Re: Topic univers spatial
t'ain, plus les moteurs sont puissants et moins ils emportent... c'est effrayant...Jeannot Lapin a écrit:Relativity Space, une fusée imprimée en 3D vient en partie de rater sa mise en orbite mais ce n'est que partie remise.
Cette fusée a plusieurs caractéristiques qui lui sont très particulières.
Elle est en très grande partie imprimée en 3D et les concepteurs visent quasiment su 100% imprimé et c'est la première fusée propulsée comme le sera la Starship au Méthane/Oxygène.
Les moteurs sont nettement moins puissants que ceux du Starship, environ 20 fois moins chacun. La fusée mettra en orbite autour de 1000 tonnes en orbite basse.
L'allumage du deuxième étage avec un seul moteur destiné à fonctionner dans le vide, a raté, mais le premier étage a parfaitement fonctionné exactement comme prévu.
Une fois que cette fusée sera mise au point et elle semble en très bonne voie, Relativity Space va se concentrer sur une fusée toujours propulsée au méthane/oxygène, toujours quasiment imprimée en 3D, mais d'un autre gabarit et avec un premier étage récupérable à l'image de Falcon qu'elle va essayer de concurrencer. les moteurs seront très nettement plus puissants puisqu'ils seront proches de la puissance de ceux du Starship mais en moins nombreux. Mise en orbite basse visée de 20 tonnes, soit un poil au-dessus du Falcon de SpaceX. Du coup SpaceX pourrait se voir privé d'une partie de son marché de lanceurs moyens.
En Attendant Ariane va se faire encore plus distancer, puisque les débuts du premier lanceur récupérable à base de méthane-oxygène sont prévus pour 2030 et seront d'une capacité visée inférieure au Falcon. Or Ariane accumule les retards sur Ariane 6 et n'arrive pas à faire partir son petit lanceur jetable Vega... bref un lanceur privé germano-suédois s'apprêterait à prendre le relai d'Ariane avec des lanceurs récupérables qu'ils devraient tester sous peu, pour le plus petit modèle. 3 sociétés basées en Allemagne sont sur ce coup et les trois pourraient faire mouche, mettant hors concours le lanceur Vega, pour commencer.
Il y a aussi un lanceur Espagnol, très avancé, avec premier étage récupérable, qui pourrait voir le jour. Par ailleurs au Royaume-Uni se développent d'autres programmes. En dehors de projets militaires assez délirants, avec les USA (notamment le successeur du projet de navette Hotol), il y a deux projets de petits lanceurs fusée du même type et deux autres de lancement à partir de fusées emportées par des avions en haute altitude.
Il faut par ailleurs noter que la production de tous les éléments de haute technicité d'Ariane ont été transférés par Ariane en Allemagne. Plus aucune pièce mécanique de haute technicité ne sera plus produite en France, notamment les moteurs. la France n'a plus les outils industriels pour maintenir en activité ce secteur, ni les finances publiques pour le faire artificiellement.
Franchement, la capacité d'emport de cette fusée en orbite basse serait plutôt de 1 tonne soit 1000 fois moins que ce que tu disais... (une paille)
Les ordres de grandeurs mec, toujours avoir à l'esprit les ordres de grandeurs quand on cause... sinon, c'est la porte ouverte aux grosses conneries....
Frelon- Chef
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Re: Topic univers spatial
Jeannot Lapin a écrit:Relativity Space, une fusée imprimée en 3D vient en partie de rater sa mise en orbite mais ce n'est que partie remise.
Cette fusée a plusieurs caractéristiques qui lui sont très particulières.
Elle est en très grande partie imprimée en 3D et les concepteurs visent quasiment su 100% imprimé et c'est la première fusée propulsée comme le sera la Starship au Méthane/Oxygène.
Les moteurs sont nettement moins puissants que ceux du Starship, environ 20 fois moins chacun. La fusée mettra en orbite autour de 1000tonneskg en orbite basse.
L'allumage du deuxième étage avec un seul moteur destiné à fonctionner dans le vide, a raté, mais le premier étage a parfaitement fonctionné exactement comme prévu.
Une fois que cette fusée sera mise au point et elle semble en très bonne voie, Relativity Space va se concentrer sur une fusée toujours propulsée au méthane/oxygène, toujours quasiment imprimée en 3D, mais d'un autre gabarit et avec un premier étage récupérable à l'image de Falcon qu'elle va essayer de concurrencer. les moteurs seront très nettement plus puissants puisqu'ils seront proches de la puissance de ceux du Starship mais en moins nombreux. Mise en orbite basse visée de 20 tonnes, soit un poil au-dessus du Falcon de SpaceX. Du coup SpaceX pourrait se voir privé d'une partie de son marché de lanceurs moyens.
En Attendant Ariane va se faire encore plus distancer, puisque les débuts du premier lanceur récupérable à base de méthane-oxygène sont prévus pour 2030 et seront d'une capacité visée inférieure au Falcon. Or Ariane accumule les retards sur Ariane 6 et n'arrive pas à faire partir son petit lanceur jetable Vega... bref un lanceur privé germano-suédois s'apprêterait à prendre le relai d'Ariane avec des lanceurs récupérables qu'ils devraient tester sous peu, pour le plus petit modèle. 3 sociétés basées en Allemagne sont sur ce coup et les trois pourraient faire mouche, mettant hors concours le lanceur Vega, pour commencer.
Il y a aussi un lanceur Espagnol, très avancé, avec premier étage récupérable, qui pourrait voir le jour. Par ailleurs au Royaume-Uni se développent d'autres programmes. En dehors de projets militaires assez délirants, avec les USA (notamment le successeur du projet de navette Hotol), il y a deux projets de petits lanceurs fusée du même type et deux autres de lancement à partir de fusées emportées par des avions en haute altitude.
Il faut par ailleurs noter que la production de tous les éléments de haute technicité d'Ariane ont été transférés par Ariane en Allemagne. Plus aucune pièce mécanique de haute technicité ne sera plus produite en France, notamment les moteurs. la France n'a plus les outils industriels pour maintenir en activité ce secteur, ni les finances publiques pour le faire artificiellement.
Jeannot Lapin- Sage
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Re: Topic univers spatial
Oui, pardon, je pense qu'à la lecture n'importe qui a dû s'en rendre compte. C'est bien 1000kg et non pas 1000 tonnes et 20 tonnes donc 20 000 kg dans le modèle plus gros. Faute d'inattention et des relecture.Frelon a écrit:
Franchement, la capacité d'emport de cette fusée en orbite basse serait plutôt de 1 tonne soit 1000 fois moins que ce que tu disais... (une paille)
Les ordres de grandeurs mec, toujours avoir à l'esprit les ordres de grandeurs quand on cause... sinon, c'est la porte ouverte aux grosses conneries....
Corrigé.
Jeannot Lapin- Sage
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Date d'inscription : 31/07/2021
Re: Topic univers spatial
Ça vous fait quoi de savoir que andromede vas rentrer en collision avec notre galaxie dans 4 milliard d annee
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Re: Topic univers spatial
ça m'en bouge une, sans faire bouger l'autre...Monsieur Phelps a écrit:Ça vous fait quoi de savoir que andromede vas rentrer en collision avec notre galaxie dans 4 milliard d annee
à mon avis la terre aura été brûlée par le soleil depuis un moment.
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Re: Topic univers spatial
Lés galaxie s'écarte lés une des autres avec l expension de l univers sauf andromede qui nous fonce dessus.Frelon a écrit:ça m'en bouge une, sans faire bouger l'autre...Monsieur Phelps a écrit:Ça vous fait quoi de savoir que andromede vas rentrer en collision avec notre galaxie dans 4 milliard d annee
à mon avis la terre aura été brûlée par le soleil depuis un moment.
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Edgar de Phelps- Vénérable
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Date d'inscription : 13/12/2022
Re: Topic univers spatial
d'un autre coté, dans 4 milliards d'années de l'eau aura coulé sous les ponts...Monsieur Phelps a écrit:Lés galaxie s'écarte lés une des autres avec l expension de l univers sauf andromede qui nous fonce dessus.Frelon a écrit:ça m'en bouge une, sans faire bouger l'autre...Monsieur Phelps a écrit:Ça vous fait quoi de savoir que andromede vas rentrer en collision avec notre galaxie dans 4 milliard d annee
à mon avis la terre aura été brûlée par le soleil depuis un moment.
Frelon- Chef
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Re: Topic univers spatial
Ca m'en touche une sans bouger l'autre aussi.Monsieur Phelps a écrit:Ça vous fait quoi de savoir que andromede vas rentrer en collision avec notre galaxie dans 4 milliard d annee
Même dans mes délires scientifiques les plus fous je ne m'imagine pas être encore en vie à ce moment là. Et même dans ce cas, ça laisse du temps pour prévoir le coup.
Un moteur style Alcubierre sera alors largement au point. On se déplacera au-dessus de la vitesse de la lumière.
Jeannot Lapin- Sage
- Messages : 9226
Date d'inscription : 31/07/2021
Re: Topic univers spatial
.. Avec la folie actuelle des Humains, notre espèce durera bien moins longtemps que les dinosaures (engins spatiaux à la vitesse de la lumière ou pas).
Edouard de Montmonrency- Vénérable
- Messages : 20676
Date d'inscription : 02/01/2022
Re: Topic univers spatial
Je lisais un article qu ils ont trouver un super trou noire à 2 milliard d annee lumière de nous , pour montrer la comparaison sur une des galaxie près de nous y a un mega trou noire il fait 4 million de fois la masse du soleil. Ce qui est énorme. Celui la , qu ils ont trouver c est plus de 30 milliard de fois la densité du soleil.
Vous en pensez quoi
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Edgar de Phelps- Vénérable
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