Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

les religions et sectes sont elles de fabuleux placebos

+6
dany26
Jeannot Lapin
Frère Barnabé
Monsieur Trololo
Pauline Damino
André de Montalembert
10 participants

Page 14 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant

les religions  et sectes   sont elles  de fabuleux placebos  - Page 14 Empty Re: les religions et sectes sont elles de fabuleux placebos

Message par André de Montalembert Ven 10 Fév 2023 - 13:03

dany26 a écrit:
Dédé 2B"  a dit  Malheureusement le placebo est utile dans certains cas!
tout à fait   mais ce n'est pas malheureux , c'est une des fonctions  d'auto médicalisation du cerveau , surout   pour les maladie psychosomatiques !!

Perso je me suis soigné de cette maladie grace à de vrai médicament! Ceux qui entretiennent la méthode du placébo y trouve un intéret !
tout à fait   et cela marche   fort bien !!!
Ce n'est pas péjoratif, de dire   que les religions  sont des placebos, puisque   le principe    c'est de croire fortement,   même   si le remède est inactif !!C'est le simple fait d'y croire   qui guérit !!
Je l'ai essayé   moi même  et cela marche bien !!!  

amicalement
Donc pour toi il y a intéret à ce que les religions continuent à perturber la conscience des individus ? C'est ce que tu laisses entendre, je l'ai mis en gras!
Non le fait de croire ne guérit pas, au contraire il fait perdurer la "maladie" qu'engendrent les religions, le mensonge!
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

les religions  et sectes   sont elles  de fabuleux placebos  - Page 14 Empty Re: les religions et sectes sont elles de fabuleux placebos

Message par Plaristes Evariste Ven 10 Fév 2023 - 13:24

Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par dany26 Ven 10 Fév 2023 - 18:14

Dédé 2B" a dit
Donc pour toi il y a intéret à ce que les religions continuent à perturber la conscience des individus ? C'est ce que tu laisses entendre, je l'ai mis en gras!
merci de ne pas déformer    mes propos , et de te  laisser entendre   ce que tu aimerais  entendre !!
Je dis  simplement   que les réponses  eschatologiques   différentes  rassurent  ceux qui   y croient   !! et que   grace à cela elles   ont  "pour ceux qui en ont besoin" une utilité !!!
 Elle deviennent   dangereuses   quand  le croyant   veut   imposer son placebo !!  C'est tout !!C'et le principe de l'intégriste fondamentaliste

Non le fait de croire ne guérit pas, au contraire il fait perdurer la "maladie" qu'engendrent les religions, le mensonge!
ce n'est pas le fait de  croire   à une religion  qui guérit  , mais de  croire une réponse eschatologique   , qui rassure ,  et qui permet   à certains  d'accepter  sa condition humaine, et  en particulier sa  propre mort !!    Je dis  bien pour ceux qui en ont besoin !!
Raison  pour laquelle  je trouve que  les religions  et sectes  sur ce point précis  (fondement de  toutes les croyances metaphysique ), sont de  fabuleux placebos !!
Quand certains  sont rassuré  par rapport  à leur finitude, ils sont apaisés , et ce n'est pas critiquable !!

Attention  de ne pas confondre religion,  et intégrisme   ou fondamentalisme  religieux , ce que tu sembles faire !!

j'espère que tu as compris ma réponse

mais surtout voir ma réponse précise   sur le même thème  le même jour à 9h47 !!
réponse   personnelle  bien sur , pas un copié  collé  comme pour ceux qui  ne connaissent  strictement rien au sujet  

Amicalement

Dernière édition par dany26 le Ven 10 Fév 2023 - 18:19, édité 1 fois
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par André de Montalembert Sam 11 Fév 2023 - 14:59

Donc Dan tu réfutes le constat de Marx qui dit que la religion est l'opium du peuple ?
Car elle est pour Marx à la fois ce qui guérit le peuple mais aussi ce qui l’empoisonne.
Paradoxale, la religion est pour ce philosophe à la fois une critique de l’organisation du monde mais aussi ce qui en empêche sa transformation.

Un remède : elle est une réponse à la souffrance du peuple, une promesse d’un monde meilleur qui donne aux hommes l’espoir de changements.

Un poison : elle est une illusion, un sédatif qui affecte les capacités de jugement et permet au peuple d’accepter sa souffrance.
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Message par dany26 Sam 11 Fév 2023 - 18:24

"Dédé 2B" a dit Donc Dan  tu réfutes le constat de Marx qui dit que la religion est l'opium du peuple ?
Car elle est pour Marx à la fois ce qui guérit le peuple mais aussi ce qui l’empoisonne.
rassure moi, je croyais que Marx était mort depuis des années !!Et de plus à son époque il n'y avait pas de courant intégristes fondamentalistes.
Je me repette encore DR DR DR DR DR les religions sont utiles pour ceux qui en ont besoin tant que.......
avec le traducteur tu peux le traduire dans la langue que tu comprends le mieux, si cela peut t'aider

Paradoxale, la religion est pour ce philosophe à la fois une critique de l’organisation du monde mais aussi ce qui en empêche sa transformation.
tu oses parler de philosophe !!! rassure moi

Un remède : elle est une réponse à la souffrance du peuple, une promesse d’un monde meilleur qui donne aux hommes l’espoir de changements.
DR DR DR DR surtout une espérance eschatologique , qui guérit de l'angoisse existentielle naturelle (DR DR DR DR DR DR DR.........)

Un poison : elle est une illusion, un sédatif qui affecte les capacités de jugement et permet au peuple d’accepter sa souffrance
DR DR DR DR DR un poison quand on veut imposer sa croyance aux autres!!

Là aussi tu peux utiliser la langue que tu veux pour comprendre avec un traducteur en ligne

Amicalement
P..........c'est effrayant affraid affraid affraid affraid cette façon que vous avez tous de me faire me repetter continuellement
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par André de Montalembert Sam 11 Fév 2023 - 19:00

Alors je résume, tu considère que la religion est nécessaire aux pauvres ?
Il serait bon que tu apprennes , meme à 76 ans , ce que c'est que l'enseignement par les livres et l'éducation qui en découle!
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Message par Plaristes Evariste Sam 11 Fév 2023 - 20:44

L'humanité a besoin du trascendental pour se projeter dans le futur et donenr un sens à sa vie, sinon c'est carpediem.

S'il n'y a rien après la mort, ne serait-ce que ce que l'ont lègue au monde, où a minima une existence dans le cœur des proches ou du peuple si tu a été un dirigeant politique.
Alors il faut profiter à maximum de la vie en tant qu'individu.
On est donc dans une morale individualiste, dans ce genre de morale si tu sais que tu ne va pas te faire prendre : tu peux piller, voler et violer ton prochain.
Pourquoi tu ne ferai pas? Tu n'a qu'une vie, et on t'oubliera.
Ou même pire, si t'es un milliardaire qui viole des enfants sur des îles privées paumée au milieu de l'océan, il peut tout a fait faire de la philanthropie derrière pour redorer son blason.
Personne saur ace qu'il se passe sur son île privée de toute façon.

Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par André de Montalembert Dim 12 Fév 2023 - 10:58

S'il n'y a rien après la mort, ne serait-ce que ce que l'ont lègue au monde, où a minima une existence dans le cœur des proches ou du peuple si tu a été un dirigeant politique.
Ce qu'on lègue est ce qu'on crée de son vivant, après la mort on crée plus rien!
Laisser croire qu'on sera vivant après sa mort est un mensonge prouvé!

On est donc dans une morale individualiste, dans ce genre de morale si tu sais que tu ne va pas te faire prendre : tu peux piller, voler et violer ton prochain.
Pourquoi tu ne ferai pas? Tu n'a qu'une vie, et on t'oubliera.
Ou même pire, si t'es un milliardaire qui viole des enfants sur des îles privées paumée au milieu de l'océan, il peut tout a fait faire de la philanthropie derrière pour redorer son blason.
Personne saur ace qu'il se passe sur son île privée de toute façon.
Quel rapport avec le mensonge diffusé par les religions que Dan 26 appelle Placébo et moi Opium du peuple ?
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Message par dany26 Dim 12 Fév 2023 - 18:35

Dédé 2B" a dit Alors je résume, tu considère que la religion est nécessaire aux pauvres ?

tu résumes mal, et tu ne sais pas lire, les religions sont nécessaires pour ceux qui en ont besoin, je n'ai strictement jamais parlé de pauvre ou de riches. C'est pourtant simple à lire quand je dis " certains ont besoin de croire et de réconfort, et d'autres pas " , pourquoi encore déformer mes propos, continuellement ?

Il serait bon que tu apprennes , meme à 76 ans , ce que c'est que l'enseignement par les livres et l'éducation qui en découle!
et toi ils serait bien que tu puisses rester sur le sujet !!
Quel lien entre l'effet placebo des religions, et l'éducation et les livres!!

ta première réponse déforme mes propos, et la seconde n'a rien à voir avec le sujet !!C'est du Lourd
Décidément il semblerait que pour toi c'est compliqué de comprendre les choses simples!!

Amicalement
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par André de Montalembert Dim 12 Fév 2023 - 19:53

Dede a écrit:Il serait bon que tu apprennes , meme à 76 ans , ce que c'est que l'enseignement par les livres et l'éducation qui en découle!
Dan a écrit:et toi ils serait bien que tu puisses rester sur le sujet !!
Quel lien entre l'effet placebo des religions, et l'éducation et les livres!!
Une explication du role joué par les religions, qui contrairement à toi ne sont pas utiles mais malfaisante!
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Message par dany26 Lun 13 Fév 2023 - 12:29

Dédé 2B a écrit:
Une explication du role joué par les religions, qui contrairement à toi ne sont pas utiles mais malfaisante!
donc tu ne réponds pas à la question de départ, placebo oui ou non !!?
Et Surtout DR DR DR DR 10000 fois les sectes et religions sont utiles pour ceux qui en ont besoin tant que .......
Mais bon même en le disant 10000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 fois, tu sembles ne pas le comprendre

Amicalement
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par André de Montalembert Lun 13 Fév 2023 - 13:16

dany26 a écrit:
Dédé 2B a écrit:
donc tu ne réponds  pas à la question de départ,  placebo oui  ou non !!?
Et Surtout DR DR DR DR  10000 fois  les sectes et religions  sont utiles  pour ceux qui en ont  besoin tant que .......
Mais  bon même en le disant 10000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 fois, tu sembles  ne pas le comprendre

Amicalement
Si je réponds, mais tu ne me lis pas c'est toi qui me l'as dit il y a moins d'un an!
J'ai dis que ce n'étais pas un placébo mais une drogue!
Le placébo peut être utile, demande à un médecin, or la religion est non seulement inutile mais néfaste!
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Message par Plaristes Evariste Lun 13 Fév 2023 - 13:46

Le trotskard mis au service du petit bourgeois jouisseur sans entrave dans son combat contre le curé moralisateur.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Plaristes Evariste Lun 13 Fév 2023 - 13:55

Ce qu'on lègue est ce qu'on crée de son vivant, après la mort on crée plus rien!

La clef du royaume des cieux est dans le cœur des hommes, quand toi tu meurs, ton âme une partie de toi continue à vivre chez les vivants.

Il faut vriament ignorer ce qu'est l'humain de parsond ésire mimétique pour ne pas voir celà.
Pourquoi on enterre les morts depuis des millénaires? Depuis cromagnon?
Et encore aujourd’hui le rituel funéraire à une importance capitale même chez des gens qui se disent athés.

Tu crois la religion comme un plus une prison.
Mais c'est croire que la civilisation est un plus à ce grande singe que l'ont appelle homosapiens. Hors l'homme est homme car il est bien plus qu'un grand singe, et et dans ce plus qui nous fait homme, notre besoin de spiritualité est un élément.
Notre esprit a besoin de nourriture, déjà cromagnon peignait dans ses grottes.

L'homme en se nourrit pas que de protéine de protide de glucide etc...

Les adeptes du trotsky au poil soyeux, sont ridiculement prétentieux et orgeuilleux à clamer qu'ils échappent à ce besoin.

Ecoutez :

Celà n'emplit-il pas votre âme?
Alors c'est que vous en avez une.

L’homme a une dimension métaphysique.

Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Plaristes Evariste Lun 13 Fév 2023 - 13:59

Ha oui merde vous êtes sourds.....

Ha merde va falloir passer par la littérature....
Ouch..... Vosu avez lu l'esthétique d'Hegel?
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par dany26 Lun 13 Fév 2023 - 18:58

Dédé 2B a écrit:
Si je réponds, mais tu ne me lis pas c'est toi qui me l'as dit il y a moins d'un an!
J'ai dis que ce n'étais pas un placébo mais une drogue!
Le placébo peut être utile, demande à un médecin, or la religion est non seulement inutile mais néfaste!
se rappeller   de ce que tu as  dit il y a moins   d'un an !! ce n'est plus  dans mes capacités cognitives !!
Merci de  faire un lien  précis !!
de plus placebo   ou drogue   le principal  étant  l'effet   que cela fait  , et de pouvoir  surtout  s'en détacher   si on se rend  compte   que  ce placebo   ou cette  drogue  (d'après  toi ), n'est plus nécessaire .

le seul souvenir   que j'ai sur ce point   c'est de t'avoir   lu utiliser la maxime éculée  de Marx   à savoir  "le fameux opium  du peuple,  au sujet de la religion , mais   sans aucun argument  comme d'habitude

pour preuve tu as juste dit cela le 20/1/2022 "Y compris l'Opium du peuple ?" sans autre arguments de ta part !!
Drole de réponse

Plaristes Evariste a écrit:

L’homme a une dimension métaphysique.
qui  n'a qu'une cause  principale !!! L'angoisse  qu'il a de sa propre mort !!Pour la XXXXXXXXXXXXXXXXXXfois

merci   mais je vous dis cela depuis  que je suis  sur les forums !!
rassure   moi toi aussi  , tu sembles  découvrir  l'eau  chaude !!!les religions  et sectes   sont elles  de fabuleux placebos  - Page 14 518364 les religions  et sectes   sont elles  de fabuleux placebos  - Page 14 518364 affraid affraid affraid

amicalement

Dernière édition par dany26 le Lun 13 Fév 2023 - 19:03, édité 1 fois
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par André de Montalembert Mar 14 Fév 2023 - 11:21

le seul souvenir que j'ai sur ce point c'est de t'avoir lu utiliser la maxime éculée de Marx à savoir "le fameux opium du peuple, au sujet de la religion , mais sans aucun argument comme d'habitude

pour preuve tu as juste dit cela le 20/1/2022 "Y compris l'Opium du peuple ?" sans autre arguments de ta part !!
Drole de réponse
Sans aucun argument ? Je te rappelle que c'était une question, et que n'as pas répondu sinon pour dire que c'est éculé! C'était à toi de donner des atgoment à ma question, je l'aurais développé, du reste je l'ai fait, mais quand elle te gène tu dévie, c'est comme ton bateau et tes rames, j'y reviens pas!
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Message par Plaristes Evariste Mar 14 Fév 2023 - 12:19

C'est vrai que tu la sors hors contexte.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par André de Montalembert Mar 14 Fév 2023 - 15:11

Plaristes Evariste a écrit:C'est vrai que tu la sors hors contexte.
Pour toi....
Pas pour Dan et moi!
Ca fait plus de 10 ans qu'on pérore sur la question, et avec argumentations poussées.
Je connais Daniel depuis 12 ans, et en IRL!
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Message par Plaristes Evariste Mar 14 Fév 2023 - 15:14

Nonon t'on interprétation est totalement débile et gauchiste.

Je doute que tu ai compris le contexte.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par André de Montalembert Mar 14 Fév 2023 - 15:29

Plaristes Evariste a écrit:Nonon t'on interprétation est totalement débile et gauchiste.

Je doute que tu ai compris le contexte.
Mais oui, mais oui: https://www.forum-metaphysique.com/
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Message par Plaristes Evariste Mar 14 Fév 2023 - 15:53

K.Marx a écrit:La misère religieuse est, d'une part, l'expression de la misère réelle, et, d'autre part, la protestation contre la misère réelle. La religion est le soupir de la créature accablée par le malheur, l'âme d'un monde sans cœur, de même qu'elle est l'esprit d'une époque sans esprit. C'est l'opium du peuple.

Le véritable bonheur du peuple exige que la religion soit supprimée en tant que bonheur illusoire du peuple. Exiger qu'il soit renoncé aux illusions concernant notre propre situation, c'est exiger qu'il soit renoncé à une situation qui a besoin d'illusions. La critique de la religion est donc, en germe, la critique de cette vallée de larmes, dont la religion est l'auréole.

Marx écrit que le socialisme sera le remède à la Religion et à l’athéisme.
Marx, Economic and Philosophic Manuscripts of 1844, pg. 44

La trad anglaise.

Donc il ne s'agit pas d'être d'heureux païens se disant athé sans but dans la vie ni chose plus grand que soit.

La religion escrologiste des gens qui mangent des insectes pour changer le climat et faire baisser la température s’immisce dans le vide de la mort de Dieu.
Hors les préceptes de la religion Chrétienne en sont pas si mauvais que ça et ça été un terreau fertile pour l'emmergeance de la pensée socialiste.

La faute de l'Eglise catholique, est la même que la social démocratie qui endort les masse pour le détourner de la vraie lutte.
En gros Marx sans le savoir rejoint la théologie orthodoxe.
La religion ctaholique endort le peuple chrétien avec des salamalecs, le détournant de la quête du paradis sur terre et réconciliation avec Dieu.

Hors la bible le dit et n'en déplaise aux catholiques, l’homme deviendra Dieu, le serpent n'avait pas tout à fait menti.

Mais pour que cetet réconciliation soit possible il faut atteindre le communisme.

Ainsi le socialisme dépasse l’athéisme bourgeois amoral, et la religion.
De la même manière que le christianisme dépasse le Judaïsme et paganisme.

les religions  et sectes   sont elles  de fabuleux placebos  - Page 14 Origin-1024x633-1-768x475
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Plaristes Evariste Mar 14 Fév 2023 - 15:55

les religions  et sectes   sont elles  de fabuleux placebos  - Page 14 L%C3%A9nine-720x490

Canonisé.

Staline djéà canonisé.

Thomas Sankara déjà un saint en Afrique, et Trotsky c'est Judas.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par dany26 Mar 14 Fév 2023 - 18:18

et si il le dit c'est forcement vrai , puisque on a pu voir le résultat , dans l'histoire du communisme et du monde!!!
C'est effrayant de prendre des vieux textes pour en faire une réalité, qui de plus n'a jamais pu montré son efficacité pour rendre tout le monde Heureux!!!

amicalement
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par André de Montalembert Mar 14 Fév 2023 - 18:39

dany26 a écrit:

et si il le dit c'est forcement vrai , puisque on a pu voir le résultat , dans l'histoire  du communisme  et du monde!!!
C'est effrayant  de prendre  des  vieux textes  pour en faire  une réalité,    qui de plus  n'a jamais  pu montré  son efficacité  pour rendre  tout le monde Heureux!!!

amicalement
DR DR les vieux textes comme tu dis n'ont jamais été mis en pratique, touve moi une société moderne qui n'as eu ni monnaie ni Etat (définition du communisme).
Ces textes ne sont pas des doctrines mais des constats de l'époque avec des conclusions qui permettent de poursuivre l'évolution sociale?
Tu ne crois pas à l'évolution Daniel ?
André de Montalembert
André de Montalembert
Vénérable
Vénérable

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 14 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant