Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum politique France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Forum politique France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'humanisme sans dieu est-il possible ?

+3
Edouard de Montmonrency
Monsieur Trololo
Plaristes Evariste
7 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

L'humanisme sans dieu est-il possible ? - Page 2 Empty Re: L'humanisme sans dieu est-il possible ?

Message par Monsieur Trololo Lun 13 Fév 2023 - 20:57

Plaristes Evariste a écrit:
Que va-t-il choisir? Ou du moins quel sont choix le plus probable? ET pourquoi?

On n'en sait rien ce qu'il va choisir ça dépend de tas de paramètres, ta reflexion est vraiment trop naze !

Regarde toi toi-même t'as choisi quoi au final ? De te branler la kékette ?
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

L'humanisme sans dieu est-il possible ? - Page 2 Empty Re: L'humanisme sans dieu est-il possible ?

Message par Plaristes Evariste Lun 13 Fév 2023 - 21:33

Le choix le plus probable, ça veut dire si on prend un cas similaire et qu'on répète 1 000 fois l'expérience...

Quel choix aura plus de 60%?

La question n'est pas si difficile.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Monsieur Trololo Lun 13 Fév 2023 - 21:37

Je ne vois vraiment pas et je m'en tape !
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Message par dany26 Lun 13 Fév 2023 - 22:11

[quote]
J'avais posé une question assez simple évidente et pertinentes.
Peut-être faut-ils que je la repose en l'illustrant d'un exemple :

Un jeune étudiant à le choix, soit il continue ses étude normalement dans son université moisi qui le jerttera avant qu'il ait son master par sélection arbitraire..
Soi il fait un très grosse saloperie afin de rejoindre une société secrètes type Kappa Beta Phi se constituer un cercle d'individu bien placés dans la société, et pourra faire courtier trader, et se faire du pognon en dormant pendnat  que sa machine à THF spécule pour lui sur tout n’importe quoi, riz et autre denrées alimentaires, crypto, NFTs....

Que va-t-il choisir? Ou du moins quel sont choix le plus probable? ET pourquoi?
merci de dire où tu as posé cette question,  lieu, page et heure , je suis  sûr de t'avoir  répondu  !!
primo une selection  n'est jamais arbitraire   si il est bon !!!j'ai peur   que tu parles de  toi

amicalement

dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Monsieur Trololo aime ce message

Message par Plaristes Evariste Lun 13 Fév 2023 - 22:24

Prout je t'ai répondu salut aurevoir.

t’appelle ça une réponse?

Je ne vois vraiment pas et je m'en tape !

Pour qu'un humain place le bien au dessus de son bien, il faut une idée abstraite du bien, et une considération pour la postérité.

Dans une société athé comme la notre c'est très peu évident.
Tous les jeunes avec la vie devant eux vont choisir trader s'il peuvent.
J'ai été comme ça.
D'ailleurs si j’ai des connaissances en macro économie c'est pas un hasard.

Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Monsieur Trololo Lun 13 Fév 2023 - 22:30

J'ai été comme ça.

Bin pas moi et  pourtant je suis bien plus athée que toi !

Ca ne prouve rien.

Et Dany a raison tu parles de toi, et on ne peut pas généraliser ça dépendra des gens.
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Message par Plaristes Evariste Lun 13 Fév 2023 - 22:42

J'étais pas très croyant à l'époque.

La plus part des gens sont soit trop cons pour penser à ça, soit trop intelligent pour croire que ça leur est accessible.

J'avais des gens de la seconde catégorie à mon école croyaient pas aux conenries réchauffiste et de fin du pétrole..

Toi tu devrais être de la première catégorie.

Mais dans cetet frange entre deux, qui comprennent comment marche cetet société injuste sans pour autant comprendre qu'ils ne pourront pas être en position d'échapper à l’injustice en se mettant du côté des injustes...

Ceux là ils pensent presque tous comme moi quand ils sont jeunes et essayent d’imaginer ce que ça va être leur vie.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Monsieur Trololo Lun 13 Fév 2023 - 23:22

J'avais trouvé un poéme qui exposait bien le problème mais je n'arrive plus à me rappeler  le nom de l'auteur un poète obscur du 19ème ...

En gros il disait que dans la vie on avait 2 choix soit être a fond dans sa religion ou son ideologie et se sacrifier à sa cause, soit vivre Carpe Diem et profiter de la vie (ce qui n'implique en rien d'être  un enfoiré), mais que malheureusement la plupart des gens n'optaient ni pour l'un ni l'autre du coup vivaient une petite vie de merde ...
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Message par Plaristes Evariste Mar 14 Fév 2023 - 1:19

EEEEErrrrrrrrrmmmmmmmmmm.......

Je réflchi à des dialogues que j’ai eu récément...
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par dany26 Mar 14 Fév 2023 - 10:09

Plaristes Evariste a écrit:EEEEErrrrrrrrrmmmmmmmmmm.......

Je réflchi à des dialogues que j’ai eu récément...
contente toi de répondre à ma question  heures à 22h11, plutot que de réfléchir !!

de plus  quand tu oses dire  "D'ailleurs si j’ai des connaissances en macro économie c'est pas un hasard.", on croit  rever    quand on voit  tes relations   avec le travail  , et ta situation personnelle !!
Ha oui  pardon 3 mois comme caissier  chez Leclerc   qui ne t'on pas  gardé , alors   que sur ces postes   il y a beaucoup  de  Turn Over , et qu'ils  gardent que les bons !!!
Donc tu ne serais pas un bon à rien,   mais un mauvais en tout , qui de plus  se croit  bon en tout !!
quand on relis le souligné , on comprend très bien ton intelligence !!Merci
La seule preuve  étant  ta position sociale ,  peux tu nous en parler , quelle responsabilité as  tu en dehors de refaire   le monde de ta cuisine  ?
de plus quand là aussi  tu oses  dire : Tous les jeunes avec la vie devant eux vont choisir trader s'il peuvent.!! cela montre bien que  tu ne connais rien   aux aspirations   de la jeunesse !!
tu ne sais   même   pas que beaucoup   peuvent  s'épanouir    dans de nombreux métiers,. Une vie réussie  ce n'est pas  d'avoir été  un branleur  toute sa vie !! Mais  avoir aimé son metier, avoir réussi , et si possible  être reconnu pour cela par sa famille  et ses amis , ou ses  connaissances !!
Un de mes parents  que je  cite souvent ,et dont nous sommes tous très fier ,  qui a commencé  comme chauffeur  livreur de Fuel,   pour finir  en fin de carrière  directeur  général  d'une entreprise de  plus de 100 camions !!

Pour en revenir  au  sujet il n'est pas  nécessaire de  croire  à ......(donc  d'avoir  peur du jugement  dernier  " le bâton et la carotte"), pour etre humaniste !!
L'empathie , altruisme , et le respect  de  l'autre  suffit !!!  
la règle   " ne pas faire  aux autres  ce que  'l'on n'aimerait  pas   que l'on nous fasse ", est  assez simple  à comprendre, pas besoin d'un dieu  avec un bâton pour le comprendre !!

Amicalement
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par Plaristes Evariste Mar 14 Fév 2023 - 12:10

Teuteuteu je réfléchis encore.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par dany26 Mar 14 Fév 2023 - 18:22

Plaristes Evariste a écrit:Teuteuteu je réfléchis encore.
tu as raison, mais la seule solution dans ton cas c'est de travailler !!

amicalement
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par Plaristes Evariste Mar 14 Fév 2023 - 19:59

je bosse là.

En repensant aux dialogues que j'ai eu, je suis peut-être sur le point de découvrir la solution à un dielm moral plurimillénaire.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Monsieur Trololo Mar 14 Fév 2023 - 22:33

Pour qu'un humain place le bien au dessus de son bien, il faut une idée abstraite du bien, et une considération pour la postérité.

Mais déjà tu pars d'un postulat erroné, comme quoi le bien personnel devrait s'opposer au bien collectif. Or il n'y a pas de raison d'opposer les 2, au contraire on devrait plutôt chercher à ce qu'ils aillent dans le même sens !

T'est trop Hobbesien et pas très Rousseauiste pour le coup ...
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Message par Plaristes Evariste Mar 14 Fév 2023 - 22:51

La réunion des 2 présuppose une sorte de synthèse. La Synthèse opérée par la pensée chrétienne.

Il faut une certaine sagesse et ru recul pour comprendre que l’intérêt général peut se mettre au service de l'intérêt particulier, mais qu’une société qui opprime l'individu se limite et se prive du talent de l'individu.

Je connais des gens qui prétendent que comprendre sa relation à l'autre, ainsi que le besoin humain de l’autre est suffisant pour maintenir cette synthèse.

Mais je vois les capitalcohes satisfaire ce besoin grâce à leur carte bleue, voir des gens faire n'imp pour toucher du pognon les comble suffisamment.

T'est trop Hobbesien et pas très Rousseauiste pour le coup ...

L'homme à l'état de nature est ni bon ni mauvais, il est un singe endeça de la notion de bien et de mal.
La notion de bien est le fruit de la civilisation et de la liberté.
Dans une société moisie, on érige la loi du plus fort en droit.
Donc l'état de droit devient amoral.

Dans cette société qu'est-ce qui empêche de préférer son bien eprsonnel au détriment de celui des autres et de l'intérêt général?
Rien sauf la Force.
Car il faut la force de le faire. Si j'avais la force d'être parmis les 1% qui te dirais que je ne serait pas une sorte de Dany 26 méga redoutable et ultra efficace?
Car dans une société pareille, on a pas besoin de faire usage constant de la force physique pour être N°1, il suffit d'avoir un puissance et du pouvoir, que ça soit ruse, argent ou intimidation.
Et par contrat ou pacte social tacite on te laisse faire.

Rousseau a écrit:Quoiqu’il se prive dans cet état de plusieurs avantages qu’il tient de la nature, il en regagne de si grands, ses facultés s’exercent & se développent, ses idées s’étendent, ses sentimens s’ennoblissent, son ame tout entiere s’éleve à tel point, que si les abus de cette nouvelle condition ne le dégradoient souvent au dessous de celle dont il est sorti, il devroit bénir sans cesse l’instant heureux qui l’en arracha pour jamais, & qui, d’un animal stupide & borné, fit un être intelligent & un homme.
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Monsieur Trololo Mar 14 Fév 2023 - 23:07

Plaristes Evariste a écrit:La réunion des 2 présuppose une sorte de synthèse. La Synthèse opérée par la pensée chrétienne.

Oui mais pas que, et par ailleurs la pensée chrétienne peut-être dévoyée dans un certain masochisme qui nuit justement à cette synthèse, et c'est ce que je reproche à beaucoup de courants se réclammant chrétiens de n'avoir retenu du Christ que sa cruxifiction et pas l'enseignement du Christ.

Tu vois ce que je veux dire où pas ? Genre les Flagellants et compagnie, tout ces gens qui se mortifient ...

Il faut une certaine sagesse et ru recul pour comprendre que l’intérêt général peut se mettre au service de l'intérêt particulier, mais qu’une société qui opprime l'individu se limite et se prive du talent de l'individu.

Nan mais la société doit  être construite sur le principe d'apporter  à tous un plus, on améliore notre vie individuelle parcequ'on coopère et que c'est bien mieux que de se tirer dans les pattes. Tu vois où pas du tout ?

A partir du moment où c'est le cas ta  question de base ne se pose plus.

Et si elle se pose c'est que la construction sociale ne fait pas le Job, soit qu'elle ait été construite sur un principe erronée, soit qu'elle est devenu obsolète au fur et à mesure de son développement pour diverses raisons (démographie, revolutions techniques, catastrophes etc ...)
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Message par Plaristes Evariste Mar 14 Fév 2023 - 23:21

Pour reprendre le christ. l'individu du christ a été lynché par une foule dans l'erreur dirigé par des prêtres verreux, et renié par ses propre apôtre.

Le collectif eut pour préserver l'harmonie, maintenir l’injustice et opprimer un individu qui est juste.
Tu peux dire que dans ce sens le fascisme de Mussolini c'était l'harmonie, la suppression de la subjectivité au profit d’une classe de menteurs parasites.

Donc ça ne va pas de soi.

Se pose aussi la question des Justes.
Au moyen-âge on appelait juste des athée qui étaient de meilleur exemple de chrétien que des croyants.
Qu'est-ce qui fait le juste?

Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par dany26 Mer 15 Fév 2023 - 10:17

Plaristes Evariste a écrit:je bosse là.

En repensant aux dialogues que j'ai eu, je suis peut-être sur le point de découvrir la solution à un dielm moral plurimillénaire.
ne rève pas,   voir  la stelle  d'Hammourabi , ou les vers  d'or  (ou dorés ), de Pythagore !!
certains  se sont déjà essayé   à la moralisation   du monde !!
Et surtout n'oublies  jamais  que c'est nous   qui te payons  avec nos impôts!!Ce ne sera  pas à l'infini !!

Le thème est  alambiqué  dans la mesure  où dieu  est  un mythe  imaginé  tardivement   par les hommes !!

"l'humanisme   sans  mythe  est ce possible  ?"!!! Oui  puisque  l'humanisme  est immanent . L''empathie, l'amour  et  l’altruisme    étant   le propre de l'homme !!

si non cela voudrait dire que l'homme aurait besoin du bâton comme un âne , pour bien se tenir !!! affraid affraid

Monsieur Trololo" a dit
Oui mais pas que, et par ailleurs la pensée chrétienne peut-être dévoyée dans un certain masochisme qui nuit justement à cette synthèse, et c'est ce que je reproche à beaucoup de courants se réclammant chrétiens de n'avoir retenu du Christ que sa cruxifiction et pas l'enseignement du Christ.
en gras  je présume que tu fais mention des  évangiles!!!   car  le christ  ne se trouve   que dans les épitres !!
De plus  la  crucifixion    est  totalement   impossible, à l'époque  et techniquement !!
et il est compliqué de  parler  enseignement,   sans que   celui ci  soit contredit    dans les même évangiles .

Tu vois ce que je veux dire où pas ? Genre les Flagellants et compagnie, tout ces gens qui se mortifient ...
le dolorisme  remonte   à la nuit des temps

pour le reste  je ne comprends  rien à votre philomachin   désolé .

Rousseau a écrit:Quoiqu’il se prive dans cet état de plusieurs avantages qu’il tient de la nature, il en regagne de si grands, ses facultés s’exercent & se développent, ses idées s’étendent, ses sentimens s’ennoblissent, son ame tout entiere s’éleve à tel point, que si les abus de cette nouvelle condition ne le dégradoient souvent au dessous de celle dont il est sorti, il devroit bénir sans cesse l’instant heureux qui l’en arracha pour jamais, & qui, d’un animal stupide & borné, fit un être intelligent & un homme.

super  enfin !!
Peux tu en quelques  mots, avec  des phrases  simples  nous dire  ce que cela veut  dire !!

Et j'aimerai  bien  que d'autres  en même temps  (disons  ce jour à 14 heures  précises  pour éviter de ce copier  ),que  d'autres  puissent   nous expliquer    ce que veut  dire  ce galimatias !!

on va se régaler  merci mon cher Plariste

amicalement

vous m'excuserez   mais j'ai  horreur  de ces effets de  manches , que je connais   bien !!!

Dernière édition par dany26 le Mer 15 Fév 2023 - 10:41, édité 2 fois
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par Plaristes Evariste Mer 15 Fév 2023 - 11:37

De plus la crucifixion est totalement impossible, à l'époque et techniquement !!

palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1 palm1
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Plaristes Evariste Mer 15 Fév 2023 - 11:39

https://www.maintenantunehistoire.fr/wp-content/uploads/2018/09/Martys-japonais.jpg

L'humanisme sans dieu est-il possible ? - Page 2 Martys-japonais

Vraiment high tech comme méthode d'execution hein?
Même les japs on pigé le truque en 30 secondes.

L'humanisme sans dieu est-il possible ? - Page 2 Image%2F1485304%2F20210203%2Fob_7d308f_26-martyrs-du-japon-tableau
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par dany26 Mer 15 Fév 2023 - 16:59

Plaristes Evariste a écrit:https://www.maintenantunehistoire.fr/wp-content/uploads/2018/09/Martys-japonais.jpg

L'humanisme sans dieu est-il possible ? - Page 2 Martys-japonais

Vraiment high tech comme méthode d'execution hein?
Même les japs on pigé le truque en 30 secondes.

L'humanisme sans dieu est-il possible ? - Page 2 Image%2F1485304%2F20210203%2Fob_7d308f_26-martyrs-du-japon-tableau

je ne pense   pas que ce soit le sujet  !!
Ouvre le   je pense   que je vais  pouvoir t'apprendre  et  te faire  découvrir   certaines choses   que tu ignores!!
déjà si tu prends   des  dessins,  ou des tableaux   pour de la réalité   cela pose problème  !!
ensuite   si tu confonds  crucifier   (avec des clous ) et pendu  au bois   aussi
et si tu trouves  que tes tableaux   sont  réaliste    c'est autre chose !!
Mais  ouvre   le sujet si tu le désires  (dans religion )

Je le connais très très bien là aussi

amicalement

j'aurai   préféré  que tu répondes  à mes questions  précises,posées ce jour à 10 h17, où je demandais une réponse précise à plusieurs à la même heure , mais comme d'habitude  tu te défiles, encore et toujours
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par Plaristes Evariste Mer 15 Fév 2023 - 17:19

Genre....
Les romains connaissaient pas les clous...
L'humanisme sans dieu est-il possible ? - Page 2 S-l1600

L'historien romain Tite-Live rapporte un rituel expiatoire pratiqué dans les premiers siècles de la République romaine à la suite de calamités publiques : un dictateur était nommé, qui devait planter un clou dans une paroi du Capitole1. Le conservatisme religieux des Romains et l'étrangeté incompréhensible de ce rite laisse présumer de son archaïsme, peut-être est-il antérieur à la fondation de Rome et d'origine indo-européenne, comme d'autres rites anciens des Romains.

Genre pour toi le documentaire 11 septembre c'est absurde mais pas ça?

Tu te fous de ma gueule?
Plaristes Evariste
Plaristes Evariste
Vénérable
Vénérable

Message par Monsieur Trololo Mer 15 Fév 2023 - 20:40

Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Message par Monsieur Trololo Mer 15 Fév 2023 - 20:44

Plaristes tu n'est toujours pas sorti de la logique du bouc-émissaire
Monsieur Trololo
Monsieur Trololo
Vénérable
Vénérable

Message par dany26 Mer 15 Fév 2023 - 21:11

aller pour éviter   les dérives  j'ouvre le sujet    dans  la  rubrique  religion !!
A plus

amicalement

donc pour revenir au sujet je vous ai expliqué que l'humanisme n'a pas besoin d'un dieu fouettard
dany26
dany26
Vénérable
Vénérable

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant